Les Châteaux
Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Les Châteaux
En France, il existe plusieurs milliers de châteaux avec dans certains départements français une plus grande concentration comme dans la vallée de la Loire, la Dordogne.
Le choix de l'emplacement géographique est primordial. Il doit garantir une sécurité défensive. La construction d'un château fort au Moyen Age par un seigneur doit permettre d'asseoir sa légitimité militaire mais aussi de justice. Il sert de logis à la maison seigneuriale, au personnel nécessaire à la vie courante du château et aux soldats.
A la Renaissance, le roi François 1er va être conquis par les aménagements des châteaux italiens. Il va s'engager dans la construction et la rénovation des châteaux de la Loire. Dans les provinces où la sécurité est assurée, les seigneurs vont s'engager à transformer leurs châteaux forts en château d'apparat.
La continuité de la lignée va permettre de conserver le "château familial" pendant des siècles au sein d'une même famille. Les mariages apportent des terres, des châteaux, ... Les terres apportent des nouveaux revenus mais parfois les châteaux sont abandonnés.
Le seigneur doit assumer une partie des frais engagés par sa charge. Par exemple, un seigneur doit apporter assistance militaire à son suzerain en cas de conflit militaire.
Les rois de France vont mener des campagnes militaires afin d'étendre et d'unifier le territoire de la France. Les seigneurs vaincus peuvent voire leur château rasé par décision royale. Le château est un lieu de pouvoir.
Le projet de la construction du Château de Versailles est la volonté d'un roi de construire le plus grand château d'apparat en Europe. Il voulait devenir le centre d'attraction du monde entier. Le Château de Versailles est le plus grand au monde. Il est né de la volonté du Roi Louis XIV de transformer le Pavillon de chasse de son père, Louis XIII, situé à proximité de Paris, en le plus magnifique et imposant château de l'époque.
Cette volonté de bâtir ce château repose sur l'idée d'imposer aux grands seigneurs de l'époque son pouvoir royal. Il faut un lieu où le pouvoir royal va s'exercer et se voir. Un grand seigneur se doit d'être vu à la Cour du Roi Soleil.
Les châteaux ont toujours fasciné les hommes. Le projet fou débuté en 1997, construire un château fort en employant les techniques de construction du XIIIe siècle. Aujourd'hui, le site est devenu l'un des sites les plus visités de Bourgogne.
Un château est un lieu de mémoire. A travers l'histoire d'un château, on revit l'épopée d'une famille mais plus largement de l'évolution d'une société moyenâgeuse vers la Révolution française.
La Révolution française a marqué un tournant historique dans la transformation sociale. La bourgeoisie accède aux "pouvoirs". Le changement sociétal doit se reconnaître. Il est décidé de confisquer les biens des seigneurs mais aussi du clergé (abbayes, monastères, terres, ....). Les biens "nationaux" sont vendus aux enchères publiques.
Les principaux châteaux sont détruits ou vandalisés. Tous les signes seigneuriales (blasons, ...) sont détruits. Les villageois utilisent les pierres, les cheminées, ... de l'ancien château pour améliorer leurs logis.
Plus tard des passionnés des belles pierres vont faire revivre ces châteaux oubliés.
Au niveau des pouvoirs publics, le Centre des Monuments Nationaux est chargé de la communication vis-à-vis du grand public des musées nationaux, de leur entretien et de leur restauration. Au niveau de la communication, leur site permet rapidement de s'informer des différentes possibilités de visite par rapport à un lieu.
Sur de nombreux territoires, on peut observer des châteaux et de grandes maisons bourgeoises. Depuis la Renaissance, l'évolution des techniques militaires a contribué à la transformation des châteaux forts qui n'assurent plu la défense de leur territoire. L'antique château fort est aménagé en résidence de la noblesse française.
Dans certains territoires comme en Creuse, on peut visiter des châteaux restaurés par des propriétaires amoureux des vieilles pierres. On peut citer le Château de Villemonteix daté du XVe siècle. Sa fondation remonte à l'époque gallo-romaine avec la création de la villa Montis. Au Moyen-Age, le seigneur bâtit un château fort afin de sécuriser le grand chemin de Guéret à Clermont. Au XVIIIe siècle, des travaux ont été entrepris afin de rendre la demeure plus "confortable" au quotidien. À partir, du XIXe siècle, le château est déserté.
Au XXe siècle, la famille Sallandrouze et l'actuel propriétaire ont entrepris d’importants travaux pour restaurer l'édifice. La décoration intérieure acquise ces dernières décennies respecte le mobilier en usage à l'époque du château.
La visite guidée est animée par des personnes passionnées d'Histoire de ce terroir. Une visite instructive pour voyager dans le temps.
Château de Villemonteix 23150 Saint Pardoux les Cards Tél: 05.55.62.33.92
Horaires: Ouvert tous les jours de Pâques à la Toussaint: 14h à 19h, en Juillet-Août: 10h-12h, 14h-19h
Tarifs de la visite guidée: adulte 7 €, jeune (de 8 à 15 ans) 3 €, enfant (- 8 ans) gratuit
Le Château de Boussac a été édifié sur un ancien site gallo-romain à proximité de la rivière "Petite Creuse". Au XIIe siècle, le seigneur a fait bâtir un château fort afin de défendre ce territoire et ainsi sécuriser ses revenus des activités rurales. Au cours de la guerre des Cent Ans, les armées anglaises ont rasé le château fort.
La renaissance du château fort est due au Maréchal Jean de Brosse, ancien compagnon de Jeanne d'Arc. Il a refait bâtir le château sur les fondations de l'ancien château fort.
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Château de Boussac 23600 Boussac Tél: 05.55.65.07.62 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours de Pâques à La Toussaint du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h & les samedis et les dimanches de 11 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Tarifs: adulte 12 €, enfant 5 €
L'accès au château se fait par la Place de l'église
A+
Château de Versailles
Le Château de Versailles est le plus grand au monde. Il est né de la volonté du Roi Louis XIV de transformer le Pavillon de chasse de son père, Louis XIII, situé à proximité de Paris, en le plus magnifique et imposant château de l'époque.
Cette volonté de bâtir ce château repose sur l'idée d'imposer aux grands seigneurs de l'époque son pouvoir royal. Il faut un lieu où le pouvoir royal va s'exercer et se voir. Un grand seigneur se doit d'être vu à la Cour du Roi Soleil.
Le jeune Roi a connu dans sa jeunesse les frondes des grands princes du royaume. Il restera marqué par ce fait.
Le choix du lieu repose sur des considérations géographiques, politiques mais aussi sur la passion du Roi pour la chasse à cour. A l'origine, il y a des grands marais et des forêts .... le lieu n'est pas idéal pour construire ce qui deviendra le plus beaux château d'Europe. Le pavillon de chasse est implanté au fond d'un vallon situé à environ 40 km de Paris. Au niveau politique, le Roi veut concentrer à Versailles tous les pouvoirs et donc le Gouvernement.
Louis XIV est né le 5 octobre 1638 à Saint Germain en Laye. Son père Louis III meurt le 14 mai 1643. Sa mère Anne d'Autriche devenue régente fait appel au cardinal Mazarin, son parrain, pour l'aider à l'éduquer. Cette période trouble marquera le jeune roi. En 1661, il assume les pleins pouvoirs d'un Roi.
Le roi de France âgé de 22 ans convoque ses ministres et leur annonce sa volonté de reprendre seul les rênes du pouvoir à la mort du cardinal:
".... jusqu'à présent j'ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu M. le Cardinal; il est temps que je les gouverne moi-même."
Dès son accès au trône de France, il restaure l'autorité royale et décide de construire son château à Versailles.
Le Roi confiera les travaux de construction aux architectes Le Vau, Le Brun, Gabriel et Hardouin - Mansart. Ils commencent dès 1661. En réalité ils vont continuer tout au long du règne du Roi qui meurt le 1 septembre 1715 à Versailles. Le Roi supervise personnellement l'avancé et l'enrichissement architectural du château. Le château a coûté 82 millions de livres à l'Etat au court du règne du Roi. L'Administrateur Colbert tentera de limiter les dépenses...
La façade est imposante et l'architecture monumentale.
En 1665, le Roi donne ses premières Fêtes à Versailles. Elles deviendront réputées dans toute l'Europe. Chaque Fête doit être digne du Roi Soleil ... les organisateurs doivent toujours innover pour satisfaire le Roi.
Le Roi aime à se promener avec sa cour dans les jardins. Il confie les jardins de Versailles à Le Nôtre. Lors de la dernière tempête de 1999, il a été nécessaire de replanté 60.000 arbres sur le domaine.
La tâche confiée est considérable, il faut tenir compte des marais à assécher, il est décidé de créer des bassins animés avec des jets, ... par exemple, un bassin avec le char d'Apollon, il vient d'être restauré.
L'Orangerie est créée ..... le Roi veut des lieux de promenade où la beauté végétale puisse s'exprimer. L'oeil doit toujours être admiratif ... en conséquence, Le Nôtre a du tenir compte des différentes perspectives du Château mais aussi des points de promenade pour établir un parcours où il y a des salons de verdure, des pièces d'eau, des bosquets, ...
La réalité de l'époque est aussi qu'au fil du temps le Roi a fait agrandir le château en faisant construire des nouveaux bâtiments. A partir du château d'origine, la construction des nouveaux bâtiments a multiplié par 4 la superficie du château. Actuellement, le domaine du château s'étend sur + 800 hectares.
Au niveau architectural, le style baroque est très présent, cependant la longue durée des travaux a permis l'intégration d'une autre vision architecturale. C'est l'architecte Jules Hardouin Mansart qui dessine de 1679 à 1682, les plans nécessaires aux travaux pour accueillir la cour royale à Versailles. Les écuries royales, une paroisse royale, ... l'église Notre Dame, ..L'Orangerie, ... la construction le bâtiment "le grand commun" pour les services de bouche du Roi, 500 fenêtres sont nécessaires pour sa façade ....
En 1682, le Roi et la Cour viennent s'installer définitivement à Versailles.
La Galerie des Glaces ou Grande Galerie est une galerie d'apparat conçut par l'architecte Jules Hardouin Mansart à l'emplacement d'une terrasse qui reliait les 2 ailes du château. Elle est construite de 1678 à 1684. Elle mesure 73 m de long et 10,50 m de large. Son style est baroque. A l'époque, l'événement technique est la production de miroir de grande dimension et d'une grande qualité. La Manufacture des Glaces créée par Colbert fournira les miroirs. A l'époque, seul les vénitiens étaient capables de les fabriquer en Europe.
Lorsque le Roi recevait un hôte de marque, on le faisait passer dans cette galerie pour l'impressionner. Elle est constituée de 17 fenêtres dorées où pénètre la lumière. La disposition des 357 miroirs crée un jeu où se mélange les images des jardins, des éléments du bâtiment et l'image des visiteurs ... Le plafond est décoré par l'artiste peintre Charles Le Brun. A la mort du Roi Soleil, voici une gravure qui illustre l'état de construction du château et de ses environs.
Le 25 juin 2007, la Galerie complètement restaurée rouvre au public.
L'Etablissement Public de Versailles (EPV) accueille 3,5 millions de visiteurs par an ce qui rapporte avec la location des salles environ 35 millions €/an de recette. Il est prévu une 2e tranche de travaux pour la restauration des Grandes écuries, les travaux sur les canaux, ... pour un total d'environ 150 millions €.
Les travaux ne facilitent pas la visite du domaine, cependant il existe une billeterie en ligne pour éviter les files d'attente aux caisses. Attention, il faut réflèchir avant de prendre son billet aux différentes possibilités de la visite mais en intégrant un temps plus ou moins long d'attente entre les salles à visiter du château. Le tarif de la visite du château est de 15 €/adulte et le passeport est à 18 €/adulte.
Les premiers dimanches des mois de novembre à mars, le domaine de Versailles est ouvert gratuitement à la visite.
Domaine de Chantilly
Le Duc Henri d'Orléans a légué à l'Institut de France le Domaine avec ses collections rares et les fameuses Grandes écuries. Aujourd'hui, le Domaine abrite le Musée du Cheval et le Musée Condé. Le parc a été dessiné par André Le Nôtre, le créateur des jardins du Château de Versailles.
Un bref rappel historique du lieu conduit l'internaute au Moyen Age où une construction défensive sommaire est bâtie avec le bois situé dans les forêts environnantes. Un château-fort est bâti par le seigneur de la famille Bouteiller sur la seigneurie de Chantilly. En l'an 1386, le Maître des requêtes Pierre d'Orgemont achète la seigneurie. Il entreprend de composer un vaste domaine autour de la nouvelle forteresse entourée d'eau. Au niveau défensif, la construction est impressionnante pour résister à des assauts militaires. En l'an 1484, le seigneur Pierre d'Orgemont III transmet la seigneurie de Chantilly à Guillaume de Montmorency, fils de sa sœur Marguerite d'Orgemont.
En l'an 1632, Henri II de Montmorency est décapité et le roi de France Louis XIII confisque la seigneurie de Chantilly. En 1643, la seigneurie est devenue la propriété de Louis II de Bourbon Condé. Au fil des générations, d'importants travaux d'embellissement sont entrepris afin de montrer son rang social dans l'aristocratie française et européenne.
A la Révolution française, le domaine est confisqué, les collections sont transportées au Louvre et le "Grand château" est rasé. En l'an 1815, le prince Louis V Joseph de Bourbon Condé et le roi de France Louis XVIII reviennent dans le royaume. Il devient Grand maître de la Maison du Roi ce qui a permis d'obtenir le rapatriement d'une partie des collections enfermées au Louvre. En 1830, le prince Louis VI Henri de Bourbon Condé lègue le domaine de Chantilly au duc d'Aumale Henri d'Orléans.
Ce dernier propriétaire aristocrate s'est pris de passion sur le passé prestigieux où les intellectuels des Lumières venaient débattre au château de Chantilly au milieu de milliers de livres. Il va consacrer sa vie à réunir des pièces, des objets, des toiles, ... pour reconstituer ce patrimoine.
Après avoir stationné votre véhicule sur l'un des parkings payants, en fonction des conditions météorologiques et de l'affluence touristique, le visiteur apprécie de déambuler dans le parc au milieu des statues édifiées pour rendre hommage à la chasse à court, ..... Lorsque les pièces d'eau sont animées, le spectacle avec le château en arrière-plan est romantique.
Actuellement, le domaine s'étend sur + 7.500 hectares avec la forêt de Chantilly. Le parc du Château réalisé par le jardinier André Le Notre s'étend sur 115 hectares avec les différents jardins anglais & anglo-chinois.
Le Musée du Cheval honore ce compagnon de l'Homme qui a accompagné pendant des siècles les seigneurs du lieu lors de chasse à courts mémorables.
Le musée est ouvert depuis 2013 avec plusieurs salles dans la Cour des Remises des Grandes Ecuries. On peut assister au travail des cavaliers et cavalières qui entraînent les chevaux de manière quotidienne dans la cour et dans les espaces aménagés pour les chevaux.
Dans les différentes salles, le visiteur découvre une multitude de facettes de la relation entre l'Homme et le Cheval à travers les âges.
Le visiteur apprécie d'observer le travail de la cavalière sur le manège afin de comprendre cette relation privilégiée qui s'établit au fil du temps.
Sous le Dôme des Grandes Ecuries, il est organisé des spectacles équestres avec des animations où les poneys sont à l’œuvre pour charmer les enfants. Le spectacle des contes de Noël exige une préparation exigeante à la fois pour les montures et les cavaliers & cavalières.
A l'entrée du château, le dernier résident le duc & la duchesse d'Aumale vous accueille pour partager ses riches collections et ses appartements dans le Musée Condé. Le château est un haut lieu de l'Histoire de France, ce patrimoine est protégé par l'Institut de France selon les dernières volontés d'Henri d'Orléans.
Ce patrimoine architectural est impressionnant. On remarque dans les détails apportés ici et là l'intervention d'artisans expérimentés. Les différentes corporations ont concouru à bâtir et à entretenir l'édifice avec le souci de transmettre aux futures générations un bâtiment de qualité.
La bibliothèque est composée de + 19.000 livres et ouvrages dont 200 manuscrits médiévaux enluminés. Henri d'Orléans a constitué sa bibliothèque au fil du temps avec l'idée de rassembler les ouvrages les plus précieux de la connaissance humaine. Au grès de ses acquisitions lors de ventes aux enchères, ... ce travail de fourmi a permis de constituer l'une des bibliothèques les plus précieuses en Europe.
Le très précieux manuscrit "Les Très Riches Heures du Duc de Berry" daté du XVe siècle commandé par le Duc Jean Ier de Berry aux Frères de Limbourg, enlumineurs néerlandais reconnus par leur savoir-faire est exposé à travers une reproduction. Il est considéré comme l'un des manuscrits les plus beaux au monde.
La Galerie de Peinture expose au public sur plusieurs niveaux 85 tableaux avec une disposition propre à la famille d'Henri d'Orléans. A gauche, la peinture italienne est à l'honneur à travers des collections familiales sur la période des XVIe & XVIIe siècles avec des œuvres de Botticelli, Raphaël, ... A droite la peinture française orientée vers l'école orientaliste du XIXe siècle.
Les vitraux sont magnifiques, ils méritent que le public s'attarde pour découvrir les thématiques développées.
Domaine de Chantilly 7 rue Connétable Château 60500 Chantilly Tél: 03.44.27.31.80 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
Basse saison: Le parc et la boutique du château sont ouverts à partir du 7 janvier jusqu'au 26 mars 2021 inclus
Fermeture tous les mardis.
10h30 - 17h pour la boutique du château / 17h30 pour le parc
Haute saison: A partir du 27 mars
Domaine fermé tous les mardis
10h -18h & 20h pour le parc
Tarifs domaine (château & parc & Grandes écuries): adulte 17 € jeune (7 à 17 ans) 13,50 € enfant (- 7 ans) gratuit Visite guidée 5 € Famille (2 adultes + 3 enfants) 48 €
Domaine & spectacle équestre: adulte 30 €, jeune (3 à 17 ans) 24 € enfant (- 3 ans) gratuit
Stationnements payants à proximité du Château (P1) et des Grandes Écuries (P2).
Voiture et mini bus de 9 places : 5€
Camping-cars : 5€
Château de Chambord
Le Château royal de Chambord est indissociable du roi de France François 1er. La période italienne où François 1er a été captif a permis au roi de s'initier à la Renaissance dans les principales cours italiennes. Le mouvement de la Renaissance s'exprimait à la fois dans l'architecture et dans les arts.
A la Renaissance, les cités-états italiennes comme Florence, Sienne, Venise, Milan, Gêne se sont enrichies grâce au commerce et à la finance entre l'Occident, l'Orient et l'Asie. Les dynasties comme les Médicis, Albizzi, Visconti, Pazzi, Este de Ferrare, Borgia ... vont commander aux plus grands artistes les œuvres pour glorifier et assoir leur autorité. Le peintre Giorgio Barbarelli est meurt vers l'âge de 30 ans de la peste. Cependant, sa technique personnelle de la "perspective atmosphérique" va engager un courant artistique dans la représentation des paysages. La toile intitulée "Les trois Philosophes" a été terminée par Sebastiano Del Piombo en 1508, elle mesure 1,23 x 1,44 mètre.
A l'époque de la Renaissance, les artistes utilisaient le croquis avec des modèles pour structurer la future oeuvre peinte. La recherche du réalisme a conduit des peintres célèbres comme Léonard de Vinci, Michel Ange et Caravage à braver l'interdit de l'église pour réaliser des recherches anatomiques sur des cadavres. Cette nouvelle connaissance de l'anatomie humaine va contribuer à réaliser des tableaux avec des personnages moins idéalisés. Les artistes italiens vont peindre des œuvres soit idéalisées soit réalistes. La recherche du mouvement, de la profondeur, de la lumière, .... vont guider les peindre comme Raffaello Sanzio (Raphaël). Son tableau "La Madone d'Alba" est conçu en suivant les préceptes de Michel Ange et de Léonard de Vinci avec l'influence de son premier maître Pietro di Cristoforo Vannucci (le Pérugin). Il est daté de l'an 1510, il mesure environ 1 mètre de diamètre. L'Atelier de Raphaël comptait environ 50 apprentis pour répondre aux différentes commandes de la Papauté.
Les Artistes importants de l'époque sont Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël, dont les œuvres étaient plus réalistes que celles des artistes du Moyen Âge. La Renaissance est le courant de l’Humanisme. L'étude de la nature humaine et de ses thèmes devient centrale par rapport aux représentations religieuses. L'artiste Michelangelo Buonarroti (Michel-Ange) a réalisé plusieurs sculptures pour le monument de la tombe du Pape Jules II. La représentation de l'esclave est une attitude de soumission vis à vis de la mort. L'interprêtation singulière de l'artiste sur le nu va marquer son époque. Elle est datée de l'an 1514.
L'architecture du Château de Chambord a été la combinaison de l'apport de plusieurs personnes. L'ambitieux projet architectural en revient au roi François 1er qui a confié la mission à Léonard de Vinci, architecte du roi de concevoir un Relais de chasse à Chambord. Les différents croquis attestent de l’implication de Léonard de Vinci dans la conception du château. Des études préliminaires avaient été ébauchées pour le projet d'un château royal à Romorantin.
La mort à 67 ans de Léonard de Vinci a interrompu les dessins architecturaux pour définir l'ensemble du projet. Les premiers travaux vont commencer en 1519 sous la direction de Dominique de Cortone. Jacques Sourdeau a contribué la réalisation du célèbre escalier central à vis. Les différentes corporations dont les maîtres maçons vont apporter leur expertise pour façonner l'ensemble architectural. Au fil des siècles. La cour royale va abandonner le Val de Loire pour se rapprocher de Paris. En conséquence, la construction du relais de chasse est impactée en fonction de l'intérêt du roi pour la chasse à Chambord. Si le lieu suscite un intérêt, le relais bénéficie de travaux pour l'embellir sinon les travaux sont arrêtés.
Le roi Louis XIV a été motivé pour faire entreprendre des importants travaux pour transformer le relais de chasse royal en un château royal digne du roi "Soleil". L' architecte du roi Jules Hardouin-Mansart va faire réaliser à partir de 1680 les travaux initiaux imaginés sous François 1er.
A travers les différents éléments architecturaux et d'embellissements, le visiteur est impressionné par ce cadre royal. Il est rare d'apercevoir de l'extérieur un château aussi esthétique en Europe. Il y a eu une recherche d'enrichissements décoratifs apportés par les différents propriétaires pour marquer de leur empreinte ce lieu de plaisir lié à la chasse.
Dans l'une des cours, il y a un espace aménagé pour une petite restauration. On assiste à l'ouverture du château à une scène où le personnel fait le point sur les tâches journalières à accomplir.
Château de Chambord route de la Commission D33
41250 Chambord
Tél: 02.54.50.50.40
Horaires: ouvert toute l'année sauf les 1er janvier et le 25 décembre. Le château sera également fermé le 25 novembre 2019.
Basse saison du 28 octobre au 29 mars : de 9h à 17h; Haute saison du 30 mars au 27 octobre : de 9h à 18h
Tarifs château & jardins: adulte 14,50 €, jeune européen (18 à 25 ans) gratuit, enfant - adolescent (-18 ans) gratuit, personne handicapée gratuit avec son accompagnant
Parking: 6 €/journée à régler au distributeur. Au niveau du stationnement des personnes handicapées, il est prévu un espace dans le parking PO à 600 mètres de l'entrée du château ainsi que le remboursement des frais de stationnement.
Château du Haut Koenigsbourg
Le Château du Haut Koenigsbourg est situé sur la montagne du Stophanberch à 755 mètres d'altitude. On trouve la trace d'un château fort dans les archives au XIIe siècle.
Un bref rappel historique au sujet de la création du duché de Souabe en 915 dans le Saint Empire germanique. La maison des Hohenstaufen est l'une des plus puissantes de l'ancien royaume de Souabe.Elle va avoir plusieurs Ducs et Empereurs germaniques jusqu'au XIIIe siècle. Le Duc de Souabe Frédéric de Hohenstaufen et aussi Roi de Germanie. Il devient Empereur sous le nom de Frédéric II. Il décide de protéger ses possessions territoriales alsaciennes en faisant construire une ligne de défense constituée de châteaux forts sur les lieux stratégiques comme la montagne du Stophanberch. Cependant, ce lieu appartient au Prieuré de Lièpvre qui dépend de l'Abbaye Royale de Saint Denis. En France, les liens entre les Abbés de Saint Denis et la royauté française sont forts. Une demande a été formulée auprès du roi de France pour évoquer ce différend avec l'Empereur du Saint Empire germanique.
L'implantation de ce Château fort permet de sécuriser et de contrôler le commerce du blé, du vin, du sel et de l'argent. Vers 1150, le château fort comporte 2 tours.
Au XIIIe siècle, les Ducs de Lorraine deviennent les nouveaux propriétaires de ce lieu. Il a été confié à deux familles mais vers 1450, le château fort est déserté ce qui permet à une bande de brigands de venir s'y installer. Les brigands vont faire des raids sur les villes de Sélestat, de Colmar, Strasbourg et Bâle. Les prises des raids conduisent les autorités des principales cités rançonnées à s'unir pour recruter des mercenaires pour aller déloger les brigands du château fort. En 1462, le château fort est incendié.
Avec l'avènement de l'artillerie, les murs de défense du château fort ne sont pas assez épais pour résister à une attaque d'une armée ennemie équipée d'une artillerie de siège avec des boulets métalliques.
Les ruines du château du Haut Koenigsbourg sont confiées à la famille féodale de Tierstein avec ses terres. Oswald Tierstein entreprend de rebâtir le château fort mais en apportant d'importante modification défensive. Une 1ère enceinte est réalisée pour retarder l'attaque ennemie et le nouveau château est pourvu de murs d'une épaisseur de + 10 mètres pour résister aux boulets métalliques et de 2 tours d'artillerie. Il est rasé les forêts autour du château fort pour permettre une vision parfaite des déplacements des armées ennemies.
Après la mort du dernier descendant de la famille Tierstein, le château est racheté par l'Empereur Maximilien 1er de la Famille des Habsbourg. Puis il est laissé à l'abandon.
Au cours de la guerre de trente ans, la Suède envahit l'Alsace. L'armée suédoise fait le siège pendant 52 jours des ruines du château fort défendues par le capitaine Philippe de Liechtenau. Après, la réddition, le château est pillé et brûlé. Au fin du temps, les villageois aux alentours vont venir chercher des pierres pour construire leurs habitations. Après le classement comme monument historique, en 1865, la ville de Sélestat devient le propriétaire des ruines du château.
Le conflit franco-allemand aboutit à l'armistice avec le chancelier allemand Bismarck. Le traité de Francfort attribut l'Alsace et une partie de la Lorraine à l'Allemagne en 1871. L'Empereur allemand Guillaume II de Hohenzolllern à l'idée de bâtir un monument pour marquer l'attachement de l'Alsace au Saint Empire germanique. Lors de sa visite en 1899 dans la ville de Sélestat, la ville proposa de donner le château du Haut Koenisbourg avec des terres. Après une visite du site, l'Empereur accepta ce cadeau.
En 1900, la restauration du château est confié à l'architecte et historien de l'architecture allemand Bodo Ebhardt. Des importants moyens sont engagés pour répondre aux souhaits de l'Empereur de bâtir un château médiéval où la représentation des valeurs de la chevalerie germanique devait être illustrée.
La maquette permet de montrer le triste état du château avant le début des travaux de reconstruction. La 1ère phase réalisée a été d'effectuer les relevés de l'existant puis de s'informer sur les architectures médiévales des châteaux forts en Europe.
A partir de ce travail de compilation de données, il dessine son projet architectural qui a reçu l'aval de l'Empereur pour commencer les travaux.
Le chantier s'est terminé en 1908. Il a fallu installer deux importantes grues pour monter les différents matériaux de construction pour édifier les bâtiments (le grand bastion, la tour Nord, la tour Sud, ..). Chaque année, l'Empereur venait constater l'état d'avancement du chantier.
L'Empereur a fait construire une ligne de chemin de fer de Strasbourg à son château médiéval. Il arrivait à l'Empereur d'Allemagne de convier des invités à son château fort pour un dîner. Le but de ces escapades en Alsace était de montrer le côté germanique de cette terre allemande depuis plusieurs siècles. Le plafond de la salle du Kaiser était illustré avec l'emblème de l'Aigle impérial.
Les groupes de visiteurs se succèdent tout au long du parcours de la visite. Il faut parfois "patienter" pour écouter son guide. Le guide va intervenir dans quelques points stratégiques du château pour expliquer soit une coutume, soit un fait historique, ...
Le visiteur peut utiliser le système de la visite commentée (audioguidage) en utilisant le dépliant du plan remis à la billetterie avec la numérotation des étapes.
Au niveau de la répartition des pièces autour de la cour, la vie dans le château s'organise dans cet espace restreint. Cette surface est petite par rapport aux dimensions du château fort. La cellule de vie seigneuriale doit être préservée. Ainsi les autres éléments de construction ont un but défensif.
L'approvisionnement du château doit stocker l'eau nécessaire à l'alimentation et le bois de chauffage coupé dans les bois avoisinants. Il existe un puits d'une profondeur de 62 mètres fortifié pour assurer le service de l'eau même lorsque le château fort est attaqué par de l'artillerie moderne. Il permet aussi de puiser l'eau pour éteindre un incendie.
Les escaliers à vis desservent les pièces du 1er et du 2e étages.
Au Moyen Age, l'agencement des pièces est organisé pour loger les hommes au 1er étage et les femmes au 2e étage. Cette disposition permet d'assurer aux femmes un lieu plus "reposant" par rapport aux activités seigneuriales. L'épouse du seigneur doit assurer la lignée de la descendance en mettant au monde un héritier. En pratique, le haut de mortalité est très important, pour assurer une lignée, souvent il faut environ 8 enfants. Dans le droit médiéval, le 1er descendant mâle conserve le titre et les terres attenantes. En Germanie, Si le seigneur meurt au combat sur un chant de bataille, l'épouse conserve le titre et la gestion des terres comme un homme.
Il exite des galeries de bois qui reposent sur les consoles en pierre.
Les cuisines se trouvent situées au Nord et les pièces à vivre au Sud pour bénéficier d'une certaine douceur de vivre. Nous avons expérimenté à certains endroits le vent froid qui engouffre, on est glacé sur place.
A proximité du château, il y a aménagé un espace de stationnement le long de la route. Il est conseillé de venir dès l'ouverture pour éviter d'être stationné assez loin de l'entrée. Le stationnement est gratuit.
Château du Haut-Koenigsbourg 67600 Orschwiller, Alsace, France Tél : 03.69.33.25.00 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Janvier, février, novembre et décembre 9h30 - 12h et 13h - 16h30
Mars et octobre 9h30 - 17h; Avril, mai et septembre 9h15 - 17h15 et Juin, juillet et août 9h15 - 18h
Tarifs: adulte 9 €, Jeunes (6 à 17 ans) 5 €, personne handicapée 4 €, système audioguidage 2 €
Châteaux du pays Cathare & d'Aragon
Cette région des Hautes Corbières a été à un moment de l'Histoire la frontière entre le Royaume de France, le Royaume d'Aragon et le Royaume d'Espagne.Après la croisade contre les Albigeois et l'échec de reconquête de la cité de Carcassonne, Guillaume de Peyrepertuse se soumet à l'autorité française. Le roi Saint Louis va ordonner de renforcer la ligne de défense sur la frontière avec le Royaume d'Aragon. Les châteaux d'Aguilar, de Peyrepertuse, de Puilaurens, Quéribus, de Termes et la cité fortifiée de Carcassonne sont remis en état et perfectionnés.
Les forteresses sont situées sur une ligne de crête stratégique pour surveiller les déplacements dans les vallées. Le massif des Corbières est une région de moyenne montagne avec un sol composé de calcaire et de schiste. Les collines de calcaires sont hautes d'environ 600 m. En fonction des vents violents, on peut voire des versants sans végétation.
Dans les vallées, les terres les plus riches permettent la culture de la vigne.
Il est fortement conseillé de porter des chaussures de marche pour éviter de glisser en arpentant l'escalier de Saint Louis et les sentiers pour arriver la partie haute du château.
Le château est édifié sur une crête calcaire de 800 m d'altitude. Le château est composé d'une enceinte basse en forme triangulaire avec au Nord une muraille d'environ 120 m de long et du donjon Sant Jordi à son sommet à 800 m.
Des importants travaux de restauration sont entrepris depuis 10 ans pour consolider le bâti existant. Le renouveau de ce château est dû à Henri Paul Eydoux qui s'est mobilisé pour sa sauvegarde à partir des années 60.
Un bref rappel historique, ce château est édifié vers 1070 à l'initiative des Comtes catalans de Besalù. Après 1110, ce château devient le fief de la Vicomté de Narbonne. En 1240, le château devient la propriété du Royaume de France. Le roi Saint Louis décide d'entreprendre des travaux pour fortifier le château existant. Le donjon Sant Jordi et l’escalier sont construits et une rénovation de la partie basse est entreprise.
En 1542, le château est investi par le seigneur de Sérignan, Jean de Graves pour le mouvement de la Réforme protestante qui secoue l'Europe.
Le traité des Pyrénées signé en 1659 déplace la frontière vers la chaîne des Pyrénées. En conséquence, ce château est maintenu en activité mais sa garnison est fortement réduite. En 1820, il est vendu comme Bien national à la Révolution française.
On arrive au site en empruntant la D 14 à proximité du village de Cucugnan en direction Duilhac sous Peyrepertuse. On passe le col du Triby. Il y a une petite place pour stationner les véhicules. On se dirige vers la billetterie, il y a des toilettes.
On commence à grimper vers l'enceinte basse, il y a un sentier ombragé.
Une fois arrivé sur place, on découvre les ruines du corps des logis, le contrefort du Vieux Donjon, l'ancienne porte de l'église et de la citerne et l'église Saint Marie.
Après cette 1ère étape, on grimpe vers le sommet sur un petit sentier escarpé. On fait attention à ne pas glisser.
Après un arrêt pour découvrir un ancien bâtiment, on repart à l'assaut en empruntant l'escalier de Saint Louis.
Il faut prendre son temps pour gravir les marches. Heureusement, il y a un cordage. La difficulté de cette escalier est le mauvais entretien, mais il a été restauré par endroit. La hauteur des marches n'est pas égale.
Château de Peyrepertuse 11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse Tél: 04.82.53.24.07
Horaires d’ouverture
du lundi au dimanche, sans interruption y compris les jours fériés*
Tarifs: Adulte 9 € enfant 3.50 € (6 à 15 ans)
Château de Quéribus 11350 Cucugnan Tél: 04.68.45.03.69 - 06.71.72.64.01 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
Janv.-nov.-décemb : 10h à 17h
Février : 10h à 17h30
Mars: de 10h à 18h
Avril-mai-juin-sept : 9h30 à 19h
Octobre : 10h à 18h30
Juillet-août : 9h à 20h
Tarifs: adulte 6.50 €, enfant 3.50 € (6 à 15 ans)
FORTERESSE DE SALSES Avenue du Château Fort 66600 Salses le Château Tél: 04.68.38.60.13
Horaires:
Ouvert tous les jours
1er avril au 30 septembre, 10h à 18h30
1er octobre au 31 mars, 10h à 12h15 et 14h à 17h
Dernière visite commentée 1h15 avant la fermeture du site
La billetterie ferme 45 minutes avant le monument.
Fermé 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Tarifs: adulte 7.50 €, enfant 6 € (18 à 25 ans)
Pass Patrimoine 66 permet des réductions sur 57 sites et monuments de la Terre Catalane.
Château de Parentignat
Au coeur de l'Auvergne à proximité d'Issoire, sur la route du village d'Usson, le château de Parentignat propose la visite de son intérieur restauré et de ses jardins à l'anglaise. Ce château a été construit en 1707 après l'achat par Jean Antoine De Lastic, de la seigneurie de Parentignat pour son neveu François II de Lastic, marquis de Sieujac. Le nouveau propriétaire a racheté + 170 maisons villageoises pour édifier le château et réaliser le parc à l'entrée.
En 1775, le petit-fils François IV, lieutenant général des Armées du Roi, va investir une somme importante pour adapter l'ancien bâtiment à l'architecture de son époque. Les bâtiments du château sont réalisés et aujourd'hui, on contemple son "château".
On passe derrière le château pour accéder au parc à l'anglaise. A l'origine, les jardins devant et derrière étaient basés sur les principes des jardins à la française.
Vers le XIXe siècle, les jardins sont modifiés, on adopte le style des jardins à l'anglaise.
Le parc n'est pas très grand environ 2 hectares sont ouverts au public, on apprécie les jeux de lumière sur les pièces d'eau.
On remarque sur la terrasse du château de 100 mètres de long, une collection d'agrumes conservés en hiver dans l'orangerie. Les plus vieux ont 150 ans.
Il y a des visites guidées pour découvrir les salles intérieures. On découvre un mobilier d'époque et une intéressante collection de tableaux du XVIIe et XVIIIe siècle.
Château de Parentignat 63500 Parentignat France tél: 04.73.89.51.10
Si vous aimez les châteaux, le site de la Route Historique est une bonne piste à découvrir.
A+
Château de Grignan
L'Histoire de France est présente dans cette région de la Drôme provençale. On vous recommande la visite du château de Grignan. Au XIIIe siècle, sur les bases d'une construction défensive existante, la famille ADHEMAR fait édifier un château fort au sommet du village de Grignan. Au XVIIe siècle, le Comte de Grignan, François Adhémar de Monteil embellit le château à travers des travaux d'agrandissement et d'apparat.
Il est nommé Lieutenant Général de la Provence. En 1669, il épouse Françoise Marguerite de Sévigné, fille de Madame de Sévigné.
A la Révolution française, le château est rasé car il incarne le pouvoir royal en Provence. Il faut attendre Mme FONTAINE qui dépensera sa fortune pour rebâtir à l'identique ce château.
Les visiteurs amoureux des vieilles pierres apprécient la restauration en cours ainsi que le souci de remeubler les pièces du château en respectant les différentes périodes de l'histoire du château.
Aujourd'hui, il est la propriété du Conseil Général de la Drôme.
Château du Plessis Bourré
Le château du Plessis Bourré attire les passionnés d'alchimie. Il faut replonger dans l'histoire de France où Jean Bourré, grand argentier de Louis XI, fait construire ce château à Ecuillé. Ce passionné d'Alchimie a fait peindre des scènes sur le plafond à caissons de la salle des gardes ...... on parle du secret de la pierre philosophale.
Le mystère reste encore non résolu à ce jour. Au-delà de cet aspect mystique, le lieu est charmeur dans cette belle contrée au bord de la Loire.
Château du Plessis-Bourré - 49460 Ecuillé Tél: 02 41 32 06 72 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: le château est ouvert de février à novembre de 10h à 18h
La visite du château n'est autorisée qu'avec un guide.
Coût: adulte 9.50 € enfant: 5 € (7 à 15 ans)
Château de Brancion
La forteresse de Briancon a été construite au Xe siècle à proximité de la cité de Tournus en Bourgogne du Sud. La Route des Châteaux en Bourgogne du Sud permet de découvrir + 15 châteaux privé ouverts au public.
Au XIIe siècle, les seigneuries d'Uxelles et de Brancions sont réunis. Les seigneurs de Brancion renforcent la forteresse et deviennent les seigneurs les plus puissants dans cette région
Les faits d'armes ont permis aux différentes dynasties régnantes sur la forteresse d'avoir le droit de mettre des fleurs de lys sur les armoiries.
L'église Saint-Pierre a été bâtie au XIIe siècle. Elle est réalisée en style roman. Elle a été construite au bout du village à l'opposé du château.
Château de Brancion 71700 Martailly Lès Brancion tél: 03.85.32.19.70 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: 1 avril au 13 novembre: tous les jours de 10h à 12h30 & 13h15 à18h30
Tarifs: adulte 7 €, jeune (5 à 16 ans) 4 €, enfant (-5 ans) gratuit
Si vous voulez visiter plusieurs châteaux de la Route des Châteaux en Bourgogne du Sud, il existe un Pass qui permet de bénéficier d'un tarif réduit.
L'Association a besoin de l'aide de Bénévoles pour continuer les travaux de préservation et de restauration ainsi que des dons financiers pour acheter les matériaux, ....
Château de Cormatin
Le Château se situe en Saône & Loire à quelques encablures de l'Abbaye de Cluny. Sa construction est entreprise par le seigneur Antoine de Blé d'Uxelles sur les terres ancestrales de la famille des seigneurs de Cormatin. A cette époque où les Guerres de religion sévissent dans le royaume de Franc, ce seigneur va prendre la tête d'une armée de la Ligue catholique et ses faits d'armes lui ont permis de conquérir une partie des territoires de la Saône & Loire, .... rattaché au royaume de France. La nomination du Roi de France Henri IV protestant à la tête du royaume contraint Antoine de Blé d'Uxelles de faire un choix, soit il s'allie à la couronne d'Espagne catholique présente en Franche-Comté, soit il renie ses convictions religieuses et il apporte son soutien au royaume de France avec ses nouvelles possessions territoriales.
Le roi Henri IV le nomme lieutenant général et gouverneur de la plate forte de Chalon sur Saône. Cette position lui permet un accès à la Cour de France et de fréquenter le roi.Cette élévation sociale doit se traduire par la construction d'un château imposant. Sa construction commence en l'an 1606 inspiré par la Renaissance italienne avec un pont levis.
Jacques de Blé d'Uxelles, succède à son père et il devient l'un des nobles à devenir l'un des familiers de la régente du royaume de France, Marie de Médicis. En l'an 1618, il est nommé marquis par le roi de France Louis XIII. Il s'est impliqué à la décoration intérieure du bâti, en particulier en embauchant les artisans qui ont œuvré dans la construction du château de la Reine mère.
A la mort du marquis Jacques du Blé au combat en l'an 1629, les travaux s'interrompent, sa veuve Claude Phélypeaux va entretenir le château.Au fil du temps, le château va être déserté. En 1898, Raoul Gunsbourg, directeur de l'opéra de Monte-Carlo achète le château. Il entreprend des travaux de décoration intérieure afin de recevoir les chanteurs de l'opéra au cours de la période estivale. Ainsi, cette période permettait aux artistes de faire les répétitions nécessaires afin d'être opérationnel dès l'ouverture de la saison. En 1925, le château est vendu à un industriel de Châlon sur Saône, James Plan. En 1973, la propriété est vendue puis à nouveau en 1980.
En 1980, la propriété était à l'abandon et la nature avait commencé à se réapproprier l'espace des terres environnantes. A cette époque, des passionnés (Marc Simonet Lenglart, Pierre Almendros & Anne Marie Joly) vont acquérir le domaine afin de le restaurer.
La visite du Château de Cormatin est à recommander pour continuer à financer l'entretien et les différents aménagements grâce aux prix des entrées, mais surtout, le visiteur va contempler des appartements décorés dans le style de la Renaissance avec sur les murs des représentations graphiques utilisées dans la noblesse européenne.
La visite guidée est indispensable pour comprendre les différents symboles peints aux murs et les usages des différentes pièces. Si vous avez la chance de faire la visite avec l'un des propriétaires du domaine, vous allez plonger dans le monde de la petite noblesse de province avec ses usages. La visite du château n'est pas recommandée pour les enfants en bas âge.
En fonction de l'heure de la visite guidée, le visiteur peut s'orienter soit vers la cour d'honneur du Château, soit le potager, soit le jardin à la française avec le labyrinthe.
Depuis le rachat du domaine, les propriétaires se sont investis personnellement à travers le financement privé, mais aussi public dans la restitution le plus fidèle à l'esprit de l'époque du château, de ses dépendances et de ses jardins. En fonction de l'angle du regard, on peut percevoir une assise imposante des murs dans un style militaire du XVIIe siècle. L'époque de la Renaissance en Europe marque l'architecture militaire. L'édification de château fort ne protège plus les seigneurs devant la progression d'une armée équipée d'artillerie (canon). En conséquence, on construit des châteaux où le seigneur et sa domesticité peuvent être logés plus confortablement.
Dans la noblesse du royaume de France, un seigneur devait en fonction de son rang et de sa charge au service du roi paraître à la population comme une représentation royale du pouvoir. Cette "puissance" était matérialisée par le bâti. Au Moyen Age, les Évêques bâtissent des cathédrales, les seigneurs des châteaux forts.
Lors de la nomination du seigneur Antoine de Blé d'Uxelles à la charge lieutenant général et gouverneur de la plate forte de Chalon sur Saône par le roi de France Henri IV, ce seigneur provincial accède à une charge importante directement liée au pouvoir royal. En conséquence, ce seigneur se doit d'avoir un château à la hauteur de son nouveau rang social.
Le château est bâti sur les terres du fief des seigneurs de Cormatin à proximité de la rivière La Grosne où transitait le transport des marchandises vers l'Abbaye de Cluny.
La visite commence pour le remarquable escalier de 21 mètres de hauteur qui est réalisé selon le modèle bâti pour le château de Marie de Médicis. Antoine de Blé d'Uxelles était devenu auprès de la cour de France, une personnalité autorisée à fréquenter la Reine Mère et le roi. Cette "proximité" lui a permis de bénéficier de recourir aux meilleurs artisans de la cour pour aider à la construction de son château.
Le point fort de la visite est constitué de la visite des appartements peints et sculptés. On visite quelques pièces principales comme la chambre du seigneur, la chambre de sa femme, le cabinet Sainte Cécile, la cuisine, ..
En général, la durée de la visite des pièces du château se réalise en 45 minutes. Ce temps limité pour la découverte de chaque pièce est assez rapide. A notre avis, il faut au moins deux visites pour apprécier et comprendre la thématique symbolique représentée sur les murs et les plafonds de chaque pièce en fonction de l'occupant.
Les symboles peints sont des codes en usage dans la noblesse au Moyen Age. Par exemple, dans la société moyenâgeuse, l'or est utilisé par l'église et la noblesse pour signifier la recherche de la perfection, la bourgeoisie de l'époque n'utilise pas l'or pour ses décorations de l'habitat.
Le cabinet de Sainte Cécile où le marquis venait dicter ses différentes lettres est un lieu où la riche décoration est un témoignage culturel de l'époque de la Renaissance où les peintres des différentes écoles italiennes, flamandes exécutaient des fresques mythologiques. Chaque scène est peinte avec le plus grand soin par les artistes en respectant les usages en vigueur à cette époque.
L'antichambre de la marquise est conforme aux usages de l'époque. Le lieu doit imposer le respect dû à sa seigneurie. Le visiteur doit être impressionné par le lieu. En général, les familiers de la marquise traversaient cette pièce sans s'arrêter vers la chambre de la marquise. Par contre, les personnes de rang social inférieur devaient patienter pour être reçues lors des jours d'audience.
L'époque de la Renaissance va marquer une évolution de l'agencement de l'habitat de la noblesse en séparant les appartements du seigneur et de sa femme dans la construction des nouveaux châteaux. Il y a des pièces d'apparat et des pièces où l'intimité est préservée. Cette implantation contribue à assurer une vie sociale différenciée à l'homme et à la femme réunie par contrat de mariage arrangé par leurs parents.
Cependant, depuis le ¨Moyen Age, plusieurs habitudes ont traversé les siècles comme le dressage de la table. A cette époque, il n'y a pas de salle à manger. La chambre est la pièce où vit principalement son hôte. Dans la chambre de la marquise, elle reçoit ses enfants et ses proches et elle prend ses repas, alors les serviteurs dressent la table avec des tréteaux, une planche, une nappe et le service de table.
Au niveau des peintures, il est rappelé les devoirs de la femme vis à vis du mari, la fidélité, la fécondité, ...
Au Moyen Age, la cour royale se déplaçait de château en château chez les seigneurs afin de contrôler sur place l'efficacité de la charge seigneuriale accordée, mais aussi elle se déplaçait vers les champs de bataille et lors de festivités. Ce mode de vie itinérant impose de peu meubler les demeures. Les châteaux sont froids et humides l'hiver, en conséquence, on accrochait de grandes tapisseries épaisses qui isolaient les murs.
La chambre du marquis est ornée de quelques tapisseries et de tableaux du XVIe siècle.
Lors de l'acquisition du domaine par Raoul Gunsbourg, il entreprend une restauration des pièces dans l'esprit du lieu, mais il va apporter sa touche personnelle dans certaines pièces pour assurer le couchage des artistes lors de leur séjour en été. En particulier, il va s'impliquer dans la décoration de la bibliothèque dans le style de la Belle époque.
La pièce de la "Chambre des merveilles" est un témoignage d'objets rares rapportés des contrées lointaines pour orner le cabinet de curiosité de toute la noblesse européenne du XVIIe siècle. Un personnage important se devait de montrer ses pièces les plus exotiques qui pouvaient coûter des fortunes à quelques privilégiés.
Le potager est un lieu charmant où le jardinier expérimente des harmonies végétales entre les plantes nourricières et les fleurs d'ornement.
Il y a une petite terrasse aménagée où l'on peut se reposer quelques instants en contemplant la Nature à l'oeuvre sous la direction humaine.
Les jardins ont été reconstitués à la fin des années 1980 après le recreusement des fossés des douves. L'idée directrice était de s'inspirer des préceptes de l'art des jardins baroques afin d'apporter une âme en osmose avec l'histoire du lieu. On apprécie la vue d'ensemble à partir du 1er étage du château.
Les enfants adorent se perdre dans le labyrinthe, il est possible de guider les personnes égarées à partir de la petite tour qui surplombe au centre le tracé.
Château de Cormatin Grande rue 71460 Cormatin Tél: 03.85.50.16.55
Horaires: ouvert tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés, du dimanche 29 mars au mercredi 11 novembre inclus.
- 1er avril au 14 juin : 10h à 12h* et 14h à 17h30*
- 15 juin au 13 juillet : 10h à 12h* et 14h à 18h00*
- 14 juillet au 15 août : ouverture continue de 10h à 18h*
- 16 août au 11 septembre : 10h à 12h* et 14h à 18h00*
- 12 septembre au 13 novembre : 10h à 12h* et 14h à 17h30*
Tarifs: adulte 12 €, étudiant 8 €, jeune (7 à 17 ans) 6 €, enfant (- 7 ans) gratuit