Au niveau géographique, Rouen est située entre Paris et Le Havre sur l'une des boucles de la Seine. La présence de l'Homme préhistorique est attestée vers - 8.000 ans. On doit aux Romains l'implantation de la cité Rotomagus sur la rive droite du fleuve. La Seine est le moyen de communication entre le port de Juliobona (Lillebonne) et Lutèce.
La cité gallo-romaine se développe jusqu'au IIIe siècle, après l'invasion de la Gaule, la cité est réduite pour faciliter sa défense, on élève une enceinte. La 1ère cathédrale est bâtie vers l'an 400. L'expansion du territoire des Vikings qui sont attirés par les richesses de l'Europe de l'Ouest, conduit une 1ère attaque en 841 sur Rotomagus. La ville est pillée.
Le traité de Saint Clair sur Epte permet aux Vikings de devenir les seigneurs de la Normandie. Ainsi, le chef viking Rollon devient le 1er Duc de Normandie. Il décide de faire de Rotomagus sa capitale. Le Duc Robert le Magnifique réunit ses vassaux le 13 janvier 1035 à Fécamps pour désigner comme héritier du Duché son fils bâtard Guillaume âgé de 7 ans. A la mort du Duc en 1035 sur le chemin du retour du pèlerinage à Jérusalem. Un complot des barons normands pour tuer Guillaume échoue. Il doit sa survie à une indiscrétion sur ce projet funeste et à sa fuite en pleine nuit du château. Il va se réfugier dans son château de Falaise.
Après une période trouble dans le duché, Guillaume 1er assoie son autorité sur son duché par la force avec la complicité du Roi de France. En Angleterre, le Roi Edouard Le Confesseur se meurt. Sa succession est ouverte par plusieurs prétendants parmi lesquels le Duc de Normandie Guillaume 1er. Une expédition militaire est montée pour conquérir le trône d'Angleterre. La bataille d'Hastings, est décisive, elle est très meurtrière et incertaine. Elle dure longtemps par rapport aux faits d'arme du Moyen Age, au final, Guillaume 1er remporte la bataille. Ainsi, il couronné Roi d'Angleterre le 25 décembre 1066.
La capitale normande Rouen va bénéficier des échanges commerciaux vers l'Angleterre et la Flandre. Le mariage de Guillaume 1er et de Mathilde de Flandre, fille du Comte de Flandre permet de commercer avec l'Europe du Nord. Au XIIIe siècle, le Roi de France Philippe Auguste décide de conquérir la Normandie. En 1202, son armée envahie ce duché et la ville de Rouen tombe le 24 juin après un siège de 40 jours. Le Roi de France fait raser une partie des défenses de la cité et il ordonne la construction du château de Rouen. Après cet épisode, le Duché de Normandie est rattaché à la couronne de France.
Au niveau du développement économique de Rouen, le Roi de France contribue à accroître son commerce sur la Basse Normandie. Ainsi, Rouen devient la deuxième ville de la France après Paris en terme de démographie.
La capitale historique de la Normandie rayonne à partir du XV siècle grâce à l'industrie drapière. Elle devient une capitale régionale de premier plan. La ville se pare de ses principaux monuments actuels: la cathédrale Notre Dame, le palais archiépiscopal, l'église Saint Maclou et la fameuse gros horloge,....
La Normandie a un riche passé monacal qui remonte au 1er temps de la christianisation. L'évêque Saint Martin, ancien officier légionnaire romain, est un ami de l'évêque de Rouen, Victrice, qui était un frère d'arme. Cette complicité va favoriser l'ouverture sur toute la Normandie d'église et d'abbayes.
L'arrivée des Vikings va en partir détruire l'édifice religieux normand. Les Abbayes sont rançonnées à travers les raids vikings. Il faut attendre l'an Mille sous le règne du Duc Guillaume le Bâtard, nommé le Conquérant, pour voir un redémarrage de l'activité religieuse.
Rouen est appelée la ville au cent clochers. La cathédrale Notre Dame du XIIe est l'une des plus belles de France. Vers 1020, sous l'épiscopat de Robert d'Evreux, les premiers travaux de la construction d'une cathédrale de style Romane sont lancés. En 1145, les travaux sont entrepris de style gothique. La flêche mesure 151m de haut. Elle a été très longtemps, la plus haute cathédrale au monde.
Les travaux de restauration sont continus pour restaurer sa splendeur. A l'intérieur, on découvre la beauté de cette cathédrale, on est admiratif de la structure architecturale de l'époque, .... les vitraux .... Sa restauration nécessite des lourds investissements car la pierre en calcaire est attaquée par le temps et la pollution.
La cathédrale est située sur la rive droite de la ville. Elle est proche de la seine. Lorsque vous avez visité cet édifice, vous pouvez admirer sur le parvis les bâtiments comme la pharmacie et l'Office de Tourisme ... puis vous vous engagez dans la rue du Gros-Horloge vers la place du Vieux Marché. Cette rue piétonne est le coeur de Rouen. Les travaux de restauration du Gros horloge sont terminés. Le travail est remarquable. Si vous passez en Normandie, il faut prévoir de venir le découvrir ...
Il est recommandé de découvrir le vieux Rouen en s'engageant dans la rue Saint Romain située le long de la Cathédrale. On y trouve des anciennes boutiques où parfois on pratique encore à l'ancienne des savoir-faire liés à la ville comme la céramique de Rouen. Avant, dans les ruelles, on apercevait le cours d'eau, l'Orbec, aujourd'hui, il est enterré à partir de la place saint hilaire.
La rue piétonne du Gros Horloge relie la Cathédrale à la Place du Vieux marché. Elle est remarquable par le nombre élevé de maisons à colombage et du Gros Horloge avec sa fontaine.
En 1398, les rouennais décident de reconstruire un beffroi malgré l'interdiction par le Roi Charles VI après les émeutes de la Harelle. Pour contourner l'interdiction, il est présenté ce projet d'une tour horloge. Le blason de la ville de Rouen est sculpté sur l'arche de la porte. L'horloge est installée en 1410.
Vous débouchez sur la place du Vieux Marché où Jeanne d'Arc a été brûlée . En l'an 1431, les anglais vont traduire Jeanne d'Arc devant un tribunal ecclésiastique. Il est présidé à Rouen par Pierre Cauchon, l'évêque de Beauvais et il est mené par le frère dominicain Jean Le Maître, vicaire de l'inquisiteur en France pour sorcellerie. Le cardinal Winchester interviendra pour obtenir rapidement la condamnation de l'accusée. La 1ère sentence condamne Jean d'Arc à l'emprisonnement à vie. Cependant après cette sentence où il était imposé à l'accusé de revêtir des habits de femme. Un fait obligea Jeanne d'Arc à reprendre ses habits d'homme. Devant ce geste, Jeanne d'Arc est condamnée pour hérésie et elle est brûlée vive le 30 mai 1431. Les autorités ont fait disperser ses cendres dans la Seine pour éviter la naissance d'un culte.
Le projet de cette église a été un sujet très polémique en son temps, aujourd'hui, les normands sont encore divisés sur le sujet mais l'édifice s'insère dans le paysage. L'intérieur est magnifique, le choix du bois comme matériaux de base et le style donné de la charpente sans oublier les énormes vitraux pour illuminer la spiritualité du lieu.
L'église Sainte-Jeanne-d'Arc est construite en 1979 sur les plans de l'architecte Louis Arretche. Le projet intégrait les vitraux de l'ancienne église Saint-Vincent, située jadis en bas de la rue Jeanne d'Arc et détruite en 1944. Elle fut inaugurée le 27 mai 1979 par Valéry Giscard d'Estaing, président de la République.
Hôtel de Bourgtheroulde est un ancien hôtel particulier de Guillaume II le Roux, seigneur de Bourgtheroulde qui siégeait à l'Echiquier de Normandie, l'ancêtre de la cour des comptes régionale. Au niveau architectural, il est inspiré des styles Louis XII et Renaissance. Il est situé sur la place de la Pucelle.
Pour les rouennais, le restaurant "La Couronne" est une véritable institution. Son emplacement sur la place du vieux marché où fut brûlée Jeanne d'Arc, est un élément central. Son architecture du XIVe siècle apporte dans ce lieu où le passé rencontre la modernité à travers la récente église, .... une meilleure compréhension de l'histoire de la capitale de la Normandie. Cette auberge est la plus vieille de France, elle date de ...... 1345. Le Canard de Duclair à la presse est l'une des spécialités de cet établissement.
Le Palais de Justice est situé dans l'ancien palais royal où se tenait les réunions de l'échiquier de Normandie. Cette instance a été créé par Rollon, le 1er Duc de Normandie. Lors du rattachement du duché au royaume de France, cette instance est dissoute. L'agrandissement du bâtiment d'origine va se réaliser en plusieurs étapes à partir du développement des activités du parlement normand, puis de la justice. A la Révolution française, le bâtiment est renommé le Palais de justice de Rouen.
Palais de justice - Parlement de Normandie 36 rue aux Juifs 76000 Rouen Tél: 02.32.08.32.40
Le centre-ville a un patrimoine architectural de qualité. On découvre dans les petites rues ici et là des vestiges du passé de Rouen du temps de sa splendeur.
A partir du Palais de Justice, il faut se diriger sur la rue Jeanne d'Arc en direction du square Verdrel pour accéder à l'esplanade Marcel Duchamp où il y 3 musées: le musée des Beaux Arts, le musée de la Céramique et le musée Le Secq des Tournelles spécialisé dans la ferronnerie ancienne.
En 2017, l'artiste Pablo Picasso a été à l'honneur en Normandie à travers les expositions du Musée des Beaux Arts, le musée de la Céramique et le musée Le Secq des Tournettes du 1 avril au 1 septembre 2017. On note un changement de cap avec l'exposition "Une saison Picasso à Rouen". La Normandie veut mettre en lumière son passage sur les terres normandes de 1930 à 1935 dans sa propriété de Boisgeloup. Depuis plusieurs années, le mouvements des impre
En 2018, la programmation estivale met en lumière l'artiste Marcel Duchamp du 14 juin au 24 septembre à travers l'expo "ABCDUCHAMP : L'EXPO POUR COMPRENDRE MARCEL DUCHAMP".
Depuis plusieurs années, la Normandie expose les artistes du mouvement des Impressionnistes au cours de l'été. Les peintres de l'Ecole de Rouen, Angrand, Lemaître, Fréchon et Delattre ont peint les scènes de la vie normande avec ses paysages. Avec Claude Monet, Giverny met en lumière les paysages d'eau avec la série des nymphéas.
Musée des Beaux Arts Rouen Esplanade Marcel Duchamp 76000 Rouen Tél: 02.35.71.28.40 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. réservation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accès handicapés : 26 bis, rue Jean Lecanuet 76000 Rouen
Horaires: Ouvert tous les jours de 10 h à 18h Fermé les mardis, les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Tarifs: Accès gratuit dans les collections permanentes et à l'exposition Le Temps des collections V.
Le musée Le Secq des Tournelles spécialisé dans la ferronnerie ancienne. Le fond rassemble environ 14.000 pièces de ferronnerie, l'une des plus importantes collections des Arts du feu en Europe.
Musée Le Secq des Tournelles rue Jacques-Villon 76000 Rouen Tél.: 02.35.88.42.92 E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accès handicapés : rue Deshays
Horaires: Ouvert tous les jours de 14h à 18h Fermé les mardis, les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Tarifs: Accès gratuit dans les collections permanentes
Les villes traversées par un fleuve ont toujours eu des difficultés pour faire communiquer les deux rives. Rouen ne fait pas exception à cette règle. La Rive droite est devenue le cauchemar de rouennais pour sa difficile circulation. La Cité administrative est située sur la Rive gauche à proximité du cœur historique de la ville. Parfois, des artistes s'approprient l'espace de liaison entre les deux rives pour proposer aux personnes une autre perception de la fonction d'un pont.
On retrouve dans les archives, des solutions techniques utilisées comme le pont transbordeur à Rouen.
Il est vivement conseillé d'utiliser les transports en commun pour visiter le centre historique situé sur la Rive droite. La station "Théâtre des Arts" est idéalement située à proximité de la Seine pour remonter la rue Jeanne d'Arc en direction de la rue du Gros Horloge.
Au mois de janvier 2018, la montée des cours d'eau en amont de la Seine a créé des crus à Paris et à Rouen. Les berges sont restées longtemps inondées ce qui a limité la navigation fluviale sur la Seine.
L'essor économique de la ville de Rouen est du à son implantation géographique. Ce port maritime est situé à environ 80 km de l'embouchure de la Seine dans la Manche. Son activité portuaire s'est développée au cours des siècles. La proximité de l'Angleterre et du Nord de l'Europe ont contribué à imposer le port de Rouen comme le point d'entrer des marchandises vers l'Europe du Sud. Actuellement, l'activité portuaire est principalement orientée vers les céréales. Chaque année, environ 4.000 navires font escales à Rouen.
Cette tradition maritime est ancrée chez les Normands. Chaque année, il est organisé depuis 1963 à l'initiative du Yacht Club de Rouen la course mythique des 24 heures motonautiques de Rouen. Elle a lieu le 30 avril à 15h et se termine à 15h le 1er mai. Cette compétition internationale nautique compte pour le championnat du monde d'endurance motonautique. Le circuit est réalisé sur la Seine autour de l’Île Lacroix.
Cet évènement sportif attire environ 400.000 spectateurs au cours des 4 jours de la compétition nautique. Il est prévu des séances d'essais libres et de qualification pour les 25 équipages. Le plan d'eau est idéal pour ce genre de performance cependant, les pilotes doivent faire très attention aux troncs d'arbre que charrie la Seine pour éviter la collision.
En 1989, la 1ère édition des Voiles de la Liberté était lancée du 9 au 16 juillet. Sur les quais, il y a la présence exceptionnelle de + 20 "cathédrales des mers".Les visiteurs peuvent monter gratuitement dans les voiliers et découvrir les ponts et certaines cabines. Certains équipages assurent l'animation, surtout les équipages sud-américains.
Le succès populaire a permis à ce projet de se renouveler sur le rythme de 4 ans. Depuis cet évènement a fait des émules aux quatre coins de la planète ce qui pose le problème de la disponibilité des grands voiliers et des coûts. Chaque cathédrale des mers est devenue une vedette qui est très sollicitée à l'année.
La dernière édition a eu lieu en 2013. Elle a attiré + 7 millions de visiteurs entre les quais à Rouen et le parcours le long de la Seine entre Rouen et Le Havre lors de la parade.
Depuis la dernière édition de 2019, le sujet du financement de la venue des cathédrales des mers était sur la table. Faut-il faire payer un billet d'entrée aux visiteurs pour participer au financement global de l'évènement ? A priori, la question du financement est règlé car il est bien précisé sur l'affiche "Gratuit". La prochaine édition est annoncée du 8 au 18 juin 2023.
Office de Tourisme Rouen Normandie Tourisme & Congrès 25 place de la Cathédrale 76008 Rouen Tél: 02.32.08.32.40 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le jeudi 26 septembre 2019, un incendie à l'usine Lubrizol de Rouen s'est déclaré. Le site industriel est classé "Seveso seuil haut", en conséquence, dans la classification européenne des risques, le site qui produit des additifs pour les carburants et les lubrifiants, était classé comme l'un des plus polluants et dangereux. Le préfet a déclenché le plan d'urgence (PPI) afin de sécuriser un périmètre autour de l’installation industriel. Le ministre de la Transition écologique a demandé une campagne d'analyse des impacts environnementaux et le plan Polmar a été déclenché sur la Seine pour pallier à une pollution maritime.
Antonio MENDES DA PAULA