L'Aventure de la construction de ce village médiéval du XVe siècle a commencé avec Pierre Gire, un passionné de l'Histoire médiévale en 2005. Après plusieurs années à rassembler des informations sur le monde de la paysannerie médiévale, la passion l'emporte et le projet de la construction d'un petit village est lancé. Dans les premières années, la famille Gire construit les deux premières fermes, puis des nouvelles constructions viennent étoffer le bourg à fonder.
Actuellement, le village est équipé d'une église, de plusieurs fermes, d'un moulin ... avec un important jardin médiéval et des animaux de ferme sur une superficie d'environ 12 hectares.
Ce lieu est un chantier médiéval où Pierre Gire vit à l'année pour s'occuper des animaux et du potager du village. L'intérêt pour le public est de visualiser en situation les réalités des conditions de vie des "vilains" et des "serfs" dans la campagne au Moyen Age. Par exemple, l'habitat n'a pas de vitre aux fenêtres, car le luxe est réservé aux seigneurs et aux riches commerçants des villes. A cette époque, la vie à l'intérieur de la maison est communautaire. Toute la famille vit sous le même toit avec des animaux dans l'étable.
Au Moyen Age, la vie paysanne est rythmée par les saisons et par la foi religieuse. Le Curé est la personne qui s'est lire le latin des saintes écritures. Il est le garant de la moralité chrétienne au sein de la communauté.
Le jardin médiéval est à la fois le lieu nourricier, mais aussi le lieu de la pharmacopée pour soigner les maux par les plantes. Actuellement, il est constitué d'environ 350 espèces botaniques en vigueur à cette époque.
Au niveau des animaux présents dans les fermes au Moyen Age, des recherches sont réalisées pour essayer de s'approcher des espèces sur les moutons, les bœufs, mais aussi les animaux de la bassecour.
Les Fermes du Moyen Age Le Puy d'Arrel 19220 Saint-Julien aux Bois Tél: 05.55.28.31.30 - 06.87.49.34.53 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: des vacances de Pâques au 30 juin: 14h-18h (fermé le samedi); du 1er juillet au 31 août: 10h-19h (tous les jours); du 1er septembre aux vacances de Toussaint: 14h-18h (fermé le samedi)
Tarifs: adulte 7 € adolescent (6 à 12 ans) 5 € enfant (- 6 ans) gratuit