samedi, 16 juin 2012 02:00

TOP des sites les plus visités de France Spécial

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La France est la 1ère destination touristique mondiale. Le patrimoine religieux, la culture et l'histoire sont les motifs principaux qui attirent de plus en plus de touristes.

La France a un patrimoine architectural exceptionnel construit au cours de l'Histoire de France et de l'Europe. Les récits des écrivains, les paysages peints par les grands noms de la peinture mondiale... contribuent à la découverte sur le terrain.

Le visiteur veut vivre des instants riches en émotion à la découverte de ces richesses spirituelles et culturelles.

Dans ce classement, la cathédrale Notre Dame de Paris  n'est pas prise en compte depuis son incendie du lundi 15 avril 2019 où un feu a ravagé la cathédrale. Ce symbole de la chrétienté inscrit au patrimoine de l'Humanité sera ouvert partiellement au public en 2024 pour l'ouverture des Jeux Olympiques au cours de l'été. Avant cet évènement, la fréquentation touristique annuelle était évaluée à 13,5 millions de touristes.

19 Notre Dame de Paris Incendie 15 avril 6

Voici le TOP 100 des sites touristiques les plus visités de France après la pandémie du Covid-19 en 2023. La 1ère place est détenue par le complexe Disneyland Paris avec environ 15 millions de visiteurs chaque année. Cette nouvelle édition s'est enrichie du secteur culturel et de nouveaux sites touristiques. Ainsi, ce panorama est plus complet que l'édition 2020 limitée à 50 destinations françaises.

Classement illustré

Ce classement a été établi à partir des données disponibles sur la période 2021-2023.

1 - Le parc Disneyland Paris est la 1ère destination touristique européenne avec une moyenne de 15 millions de visiteurs par an.

09DisneyLandParisBateauPirate

2  - La Basilique du Sacré-Coeur à Montmartre (Paris) est l'un des lieux le plus visité de France. Le quartier de la butte de Montmartre attire 13,5 millions de personnes.

 15 Basilique Sacre Coeur Paris

3 - Le Musée du Louvre est le plus important musée au monde. Il attire chaque année entre 8,5 & 10 millions de visiteurs.

15 Le Louvre 

4 - Le château de Versailles est le symbole de la toute puissance du roi Louis XIV. Il est le plus beau château au monde. Chaque année, + 8,5 millions de touristes vont visiter le château, mais aussi ses jardins où il y a le spectacle les grandes eaux avec la restauration du Bassin d'Apollon.

07GaleriedesGlaces1

5 - Le symbole de la France et de la ville de Paris dans le monde entier, la Tour Eiffel, cette vieille dame construite pour l'expo de 1889, d'une hauteur de 312m devait être démontée. Elle est visité par + 6 millions de touristes.

07TourEiffelA41

6 - L'ancienne capitale de la Gaule conserve un patrimoine exceptionnel dans le quartier historique du Vieux Lyon (quartier St Jean & St Georges). Chaque année, + 6 millions de touristes parcourent ce lieu chargé d'histoire en contemplant les façades des bâtiments classés de la Renaissance.

14 Rue Vieux Lyon St Jean 3

7 - La Basilique Notre-Dame-du-Rosaire à Lourdes est très fréquentée par les pèlerins du monde entier. Cette ferveur religieuse ne se dément pas au fil du temps. + 4,7 millions de pèlerins vont prier sur place.

15 Basilique Notre Dame du Rosaire Lourdes

8 - Le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris attire + 3,5 millions de visiteurs grâce à une collection de niveau mondial.

15 Museum National Histoire Naturelle Paris

9 - Le port d'Honfleur est le site le plus visité de la Normandie. + 3,5 millions de touristes viennent découvrir son église, ses ruelles où l'on voit une architecture du Moyen Âge.

09PortPlaisanceVoiliers1

10 - La rénovation du Musée d'Orsay a permis d'offrir + 57.000 m² à travers + 80 salles et galeries afin de pouvoir présenter les grandes collections françaises. Aujourd'hui, ce musée attire + 3 millions de touristesAfin de faire face à cet afflux touristique, il a été décidé d'entreprendre d’importants travaux à partir de 2025 sur une durée de 2 ans pour réorganiser le lieu afin d'accroître la capacité d'accueil vers un objectif de 4 millions de visiteurs/an.

15 Musee Orsay Paris

11 - La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg et le quartier de la "Petite France" attirent chaque année + 3 millions de touristes. Le marché de Noël est aussi un moment fort de cette région.

09CathedraleFlecheA4

12 - Le quartier historique de Rouen, capitale de la Normandie attire chaque année + 3 millions de touristes. La ville aux cent clochers a conservé un patrimoine architectural de 1er ordre. Le passage obligé, la rue du Gros Horloge qui relie la place de la Cathédrale à la place Jeanne d'Arc a été brûlé sur le bûcher.

10RouenCathedraleFacadeCote1A4

13 - Le Parc Astérix se mobilise chaque année pour proposer des nouveautés au public. Sa fréquentation est d'environ 2,8 million de personnes.

15 Parc Asterix

14 - Le Centre Beaubourg. L'ancien président Georges Pompidou a voulu que la France possède un musée où l'Art contemporain. L'idée était d'éduquer la population  à cette forme d'expression artistique. Aujourd'hui, il est fréquenté par 2,6 millions de personnes. A Metz, il y a un deuxième musée.

24 Centre Beaubourg Paris

15 - Le puy du Fou est une grande réussite humaine. Les bénévoles se mobilisent pour réussir les spectacles d'animation. Chaque année environ 2,5 million spectateurs viennent se plonger dans l'Histoire de la Vendée et du Moyen Âge.

14 Puy Fou Bal Oiseaux Fantomes 1

16 - A Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière domine l'ancienne capitale des Gaules. Ce lieu spirituel est fréquenté par + 2,5 millions de fidèles et de touristes. Le 8 décembre célèbre la Fête de Marie.

24 Basilique Notre Dame de Fourviere  Lyon

17 - La Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette attire chaque année + 2,3 millions de visiteurs. Les expositions pédagogiques sont renouvelées chaque année et elles apportent une vulgarisation de la connaissance technique. Les jeunes et les plus grands découvrent les possibilités de la Science d'aujourd'hui mais aussi de demain.

15 Parc de la Villette

18 - Le Parc Zoologique de Beauval s'étend sur 30 hectares, En 1980, le parc ornithologique présente environ 2.000 oiseaux. En 1989, il se diversifie avec les animaux comme les tigres, les singes, ... en 2012, le parc accueille 2 Pandas géants. Aujourd'hui, il est présenté au public environ 600 espèces d'animaux. Il est fréquenté par + 2 millions de touristes par an.

15 Parc Zoologique Beauval

19 - Le parc d'attractions du Futuroscope de Poitiers a su se renouveler. Il est spécialisé dans l'image et la technologie liée à l'image. Sa fréquentation est d'environ 2 millions de visiteurs.

10FuturoscopeVueAerienneParc

20 - Les remparts de Saint-Malo symbolisent la terre où les grands noms de Corsaire ont embarqué pour écumer les mers au service du Roi de France. + 2 millions de touristes visitent cette cité de marin. À proximité, il y a les huîtres de Cancale et le Mont-Saint-Michel.

09SaintMaloPorteHotelVilleRempart

21 - La visite de Paris avec l'Arc de Triomphe de l'étoile et la mythique avenue des Champs Élysée est l'un des incontournables. On estime à environ 1,8 million le nombre des visiteurs.

15 Arc de Triomphe Paris

22 - Le Mont-Saint-Michel est l'un des sites emblématiques de la Normandie. Chaque année + 1,5 million de touristes arpentent les ruelles et les marches vers l'Abbaye. Depuis la mise en service d'un pont avec un service de navettes pour désensabler le Mont-Saint-Michel, la fréquentation a fortement baissé. Elle est évaluée à + 1,5 million de touristes !!!

08MontSaintMichelRempartsDec 

23 - Les Falaises d'Etretat ont été célèbres à travers les aventures d'Arsène Lupin de l'écrivain Maurice Leblanc. Le trésor fait encore rêver, il y a 1,5 million de touristes pour venir découvrir ce paysage unique. Depuis quelques années, les grandes marées de la Manche attaquent la roche calcaire qui s'effrite. L'Aiguille va finir par s'écrouler d'ici une décennie.

15 Falaise Etretat 

24 - La vallée de la Loire a été un lieu où les rois de France ont résidé. François 1er a été conquis par le lieu. Le château royal de Chambord est la parfaite illustration du bâti royal de la Renaissance française. Chaque année, il y a 1,5 million de visiteurs.

10ChateauChambord

25 - La Fondation du groupe LVMH, leader mondial du luxe s'étend sur environ 12.000 m² avec une hauteur de + 40 mètres. Au niveau technique, de nombreuses études ont été nécessaires pour valider la conception et la réalisation de la structure et des 19.000 panneaux de verre qui composent les 12 voiles. Le coût était évalué à environ 100 millions €, en réalité en prenant en compte la mise au point avec les différentes étapes comme la validation au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de Nantes pour les études en soufflerie, .... on avance des sommes comprises entre 500 et 800 millions €. Au niveau de la fréquentation touristique annuelle, les expositions attirent environ 1,5 million de visiteurs.

24 Fondation Louis Vuitton Paris

26 - La Cathédrale de Reims est le symbole par excellence de l'Histoire de France. Les rois étaient couronnés dans cette cathédrale. Elle attire 1,5 million de touristes du monde entier.

15 Cathedrale Reims 

27 - La Sainte Chapelle  dans l'île de la Cité à Paris est un haut lieu chargé d'Histoire des Rois de France. Elle attire + 1,4 million de touristes.

15 Sainte Chapelle Ile de la Cite Paris

28 - Le Musée du Quai Branly à Paris à travers ses expositions temporaires attire 1,4 million de visiteurs.

15 Musee Quai Branly Paris

29 - Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée appelé MUCEM est ouvert depuis 2013, l'année où Marseille était la capitale européenne de la culture. Le site est composé du MUCEM de la Villa de la Méditerranée et du Fort Saint Jean. Il est situé à proximité de la cathédrale La Major et du quai de la Tourette et de l'embouchure du Vieux Port.

Le bâtiment du Mucem a été dessiné par les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta. Il est conçu comme un cube de 15.000 m² où l'esthétique a guidé la recherche et la mise au point d'un nouveau matériau. Ce béton allégé & renforcé a permis la réalisation de la pénétration de la lumière au sein du bâtiment. Au niveau du financement, le coût du projet initial était de 88 millions €. Le montant réel a dépassé les 165 millions €. L'Etat a participé à hauteur de 65 % du coût global. En fonction des expositions temporaires, la fréquentation annuelle se situe vers 1,3 million de visiteurs.

24 Mucem  Marseille

30 - La cathédrale Notre Dame de Chartres attire 1,3 million de visiteurs chaque année. Elle est l'une des plus belles de France.

24 Cathédrale de Chartres

31 - Le nom de Bordeaux est connu du monde entier. Les Amateurs des vins du bordelais rêvent de venir un jour visiter la ville de Bordeaux. Le quartier historique est visité par + 1,2 million de touristes.

15 Bordeaux

32- Les Invalides sont construits sur l'ordre de Louis XIV en 1670, l'église du Dôme est inaugurée le 28 août 1706 par le Roi en personne. Les artistes comme Charles de la Fosse, Jouvenet, .... et Girardon qui travaillaient au Château de Versailles ont oeuvré aux Invalides. Les parisiens l'admirent de loin car elle culmine à 101 mètres.

L'édit royal indique dans ces termes le but de ce projet: "ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie (...) passent le reste de leurs jours dans la tranquillité".

Au moment de la Révolution française, le peuple vient saisir l'armement entreposé. Il récupère + 30.000 fusils et 27 canons. Le mouvement révolutionnaire de la Constituante nomme l'édifice "Hôtel National des Militaires Invalides".

En 1800, le 1er Consul, Napoléon Bonaparte fête l'anniversaire de la Fondation de la République aux Invalides. En 1804, il organise la 1ère remise des décorations de la Légion d'Honneur aux officiers remarqués sur les champs de bataille, mais aussi à des scientifiques, à des ecclésiastiques  dans l'église des Invalides. L'Empereur Napoléon Ier modifie le lieu pour en faire le Panthéon des gloires militaires.

Le Musée de l'Armée est présent dans ce lieu symbolique. Il est utilisé lors des grandes cérémonies nationales par le gouvernement pour marquer l'engagement de l'Etat français dans les commémorations liées à la Défense nationale et à la Sécurité intérieure.

Chaque année, + 1,2 million de touristes viennent découvrir ce lieu riche en Histoire de France, mais aussi Européenne.

24 Musee de Armee Invalides Paris

33 - Le Musée de l'Orangerie attire environ 1,2 million de visiteurs. Les Nymphéas du peintre Claude Monet attirent les amateurs d'art du monde entier dans ce musée et dans sa maison-musée de Giverny en Normandie.

15 Musee de Orangerie Jardin des Tuileries

34 - Le célèbre Pont du Gard est l'attraction touristique qui attire 1,2 million de touristes chaque année. Ce pont romain est un monument de construction du génie romain.

17 Pont Gard Pont 911

35 - Le Cimetière Américain d'Omaha Beach à Colleville en Normandie a une fréquentation d'environ 1,2 million de visiteurs. En 2024, il est organisé un grand évènement sur toute la côte normande où le débarquement a eu lieu. Ce devoir de mémoire sera l'un des moments forts de cette année en France.

15 Normandie Cimetire Omaha Beach

36 - La Tour Montparnasse à Paris est fréquentée par 1,2 million de touristes. Il y a un gros projet à l'étude pour réaménager la tour et sa façade.

15 Tour Montparnasse  Paris

37 - Le Petit Palais ouvre ses portes pour l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. L'architecte Charles Girault est le maître d'œuvre. Il conçoit l'ensemble architectural autour d'un jardin en demi-cercle. Sa façade mesure 150 mètres de long. Dès 1902, la Ville de Paris affecte son Musée des Beaux-Arts dans ce lieu.

Au fil du temps, plusieurs legs comme Eugène et Auguste Dutuit, Edward et Julia Tuck, Ambroise Vollard, ... vont enrichir les collections du Musée des Beaux-Arts.Actuellement, les principaux courants artistiques depuis l’Antiquité grecque jusqu’à la guerre de 1914-18 sont représentés. Au niveau de sa fréquentation, en fonction de la programmation, l'affluence atteint les 1,1 million de visiteurs.

24 Petit Palais Musee des Beaux Arts de Paris

38 - La cathédrale Notre Dame de La Garde à Marseille est le point de ralliement des Marseillais. Elle veille sur la ville. Elle attire + 1,1 million de fidèles et de touristes pour la visiter.

 15 Notre Dame de la Garde Marseille

39 - Le Panthéon attire + 1 million touristes chaque année. Les grands noms de la République sont enterrés ici comme Louis Antoine de Bougainville, Louis Braille, Marie Curie Sklodowska, Pierre Curie, Jean Jaurès, André Malraux, Jean Moulin, Jean Jacques Rousseau, Simone Veil, Voltaire, Emile Zola, ....

15 Pantheon  Paris

40 - Le Musée Carnavalet de la Ville de Paris retrace l'Histoire de Lutèce qui deviendra la capitale du Royaume de France, puis de la République française. Il est fréquenté par + 1 million de visiteurs.

24 Musee Carnavalet Histoire de Paris

41 - La prouesse technique du Viaduc de Millau en Aveyron attire + 1 million de touristes. Le génie de la construction est un moteur important pour véhiculer des images positives sur une région.

15 Viaduc Millau  Aveyron

42 - La Basilique Sainte-Marie Madeleine à Vézelay en Bourgogne est mondialement connue. Encore aujourd'hui, elle attire + 1 million de pèlerins et de touristes. Elle est un lieu de pèlerinage très prisé sur le chemin vers Compostelle.

12 Vezelay Basilique 4 A4

43 - La Dune du Pilat est la plus haute d'Europe. Lorsque le touriste fait le bassin d'Arcarchon, il se rend à la dune. Attention, le vent est très présent à son sommet et il faut faire attention pour ne pas avoir du sable dans les yeux. Chaque année, environ 1 million de personnes grimpent. En 2023, les Landes ont été touchées par un gigantesque incendie pendant la période estivale. Le célèbre camping des Flots bleus a été impacté. Cependant, une forte mobilisation a permis une réouverture partielle du camping pour la saison 2024.

15 Dune du Pilat  Aquitaine

44 - L'Atelier des Lumières est une création récente de Culturespaces spécialisé dans l'art numérique. Elle projette des expositions numériques sur des thématiques comme L'Égypte des Pharaons de Khéops à Ramsès II. En 2023, 1 million de visiteurs sont venus contempler les expositions virtuelles.

24 Atelier des Lumieres Paris

45 - Le Téléphérique de l'Aiguille du Midi à Chamonix. Ce haut lieu vers le mythique Mont Blanc attire chaque année + 900.000 visiteurs.

15 Telepherique Aiguille du Midi Mont Blanc

46 - Le Centre National de la Mer à Boulogne sur Mer attire + 900.000 touristes/an pour découvrir les mystères du monde aquatique.

15 Nausicaa  Centre National de la Mer à Boulogne sur Mer

47 - Le Palais des Papes et le Pont à Avignon attirent + 850.000 visiteurs/an. L'installation de la Papauté à Avignon a permis à cette cité de se doter d'un bâti d'exception. A proximité, il y a la résidence des cardinaux à Villeneuve lez Avignon.

15 Avignon Palais Papes Pont  Vaucluse

48 - L'Aquarium de Paris présente au public le monde marin à travers des expositions thématiques comme en 2024 avec le "Poisson rouge". En 2023, sa fréquentation était de 850.000 visiteurs.

24 Aquarium de Paris

49 - La Cathédrale Sainte Cécile d'Albi attire + 800.000 visiteurs. Elle a été construite pour défendre la foi catholique face au catharisme.

15 Cathedrale Saint Cecile Albi

50 - Le Parc zoologique de Paris au Bois de Boulogne s'étend sur une superficie de 14 hectares avec la présentation au public d'environ 3.000 animaux. Sa une fréquentation est en baisse avec 800.000 visiteurs/an. Le nouveau parc est payant (adulte: 22 €; jeune: 17 €; Famille (2 adultes & 2 enfants) 68 €).

15 Zoo Bois de Boulogne

51 - Le Pal est devenu le 4e parc d'attractions de France en proposant de nouvelles animations comme en 2024 avec la Scandinavie ; Un village est reproduit et l'animation Fjord Explorer qui a nécessité 2 ans de travaux est une réussite pour les personnes à la recherche de sensations fortes. En 2023, + 750.000 touristes sont venus découvrir le parc d'attractions, mais aussi son zoo.

24 Le Pal

52 - Le musée Grévin attire + 650.000 visiteurs chaque année. Les touristes viennent découvrir les personnalités immortalisées issues du monde politique, culturel, ....

15 Musee Grevin Paris

53 - Le Musée des Confluences (Musée des sciences et des sociétés) est le symbole du gaspillage public piloté par le département du Rhône. Le projet initial devait coûter 60 millions €, aujourd'hui, le coût dépasse les 300 millions €, l'un des records européens de dérapage financier public. Il a été ouvert au public en décembre 2014. Ce musée reprend les collections du Muséum de Lyon. Au 2e étage, l'exposition permanente de 3.000 m² se répartit sur 4 salles. Au 1er étage, il y a les expositions temporaires. Il est annoncé une fréquentation de 650.000 visiteurs en 2023 !!!

24 Musee des Confluences Lyon

54 - Les Catacombes de Paris sont visitées par 600.000 visiteurs par an. Il a été aménagé un espace muséal dédié à l'Histoire de Paris à travers le temps. Régulièrement, des expositions sont organisées sur différentes thématiques.

24 Les Catacombes de Paris

55 - Le Palais de la Porte Dorée présente au public l'Histoire de l'Immigration et un Aquarium tropical. En 2023, + 600.000 visiteurs sont venus découvrir les différentes expositions liées à l'Immigration.

24 Palais de la Porte Doree Paris

56 - Le Château & les remparts de Carcassonne sont un lieu touristique qui attire + 600.000 visiteurs par an. Au niveau historique, Après une longue période d'occupation par les Wisigoths, puis les Sarrasins, les Francs conquièrent au VIIe siècle ce territoire. Un puissant comté va naître. Les Comtes soutiennent la culture Cathare ce qui va entraîner différentes expéditions punitives. En 1209, Simon de Montfort assiège la cité et prend la ville au jeune Vicomte Raymond Roger Trencavel. En 1247, elle devient une possession du royaume de France. Le roi Saint Louis va transformer l'édifice en forteresse royale. Il prend la décision de transférer les habitants du bourg sur la rive gauche de l'Aude. Au fil du temps, les travaux réalisés sur l'enceinte fortifiée vont en faire au Moyen Age la forteresse royale la plus imposante.

24 Carcassonne Forteresse

57 - Le Château de Fontainebleau est devenu l'un des lieux de la royauté française à partir de François 1er. Ce roi influencé par sa période captive en Italie va imposer un style architectural de la Renaissance italienne. Après la période sous la Révolution française, l'Empereur Napoléon 1er a fait remeubler ce château afin d'y installer sa cour. En 2023, sa fréquentation touristique est de + 560.000 visiteurs.

24 Chateau Fontainebleau

58 - Le Musée Océanographique de Monaco attire + 560.000 visiteurs/an. La principauté s'est toujours investie dans la préservation de l'environnement avec des actions pilotes vers le milieu aquatique.

15 Musee Oceanographieque Monaco

59 - La tapisserie de la Reine Mathilde est exposée à Bayeux au Muséum dans l'ancien bâtiment du Grand Séminaire dans le centre historique de la ville. Il est prévu la construction d'un nouveau bâtiment vers 2025 pour exposer cette œuvre médiévale. En période estivale, il y a une forte affluence, en conséquence il faut prévoir un temps d’attente de + 1h. Au niveau de la fréquentation touristique, + 550.000 visiteurs sont venus admirer la tapisserie.

L'épopée de la conquête de l'Angleterre est contée sur la fameuse "Tapisserie de la Reine Mathilde" ou "Broderie de la Reine Mathilde". L’œuvre est composée de 9 panneaux de lin d'une hauteur d'environ 50 cm cousus bout à bout d'une longueur d'environ 70 mètres. Elle est un témoignage unique au monde sur cette époque médiévale européenne. La technique utilisée est la broderie. Elle met en image comme une bande dessinée à l'aide de 58 tableaux, les scènes préparatrices, l'embarquement de la flotte d'invasion de l'Angleterre et la fameuse bataille d'Hasting.  Ce document conte la vie des Normands et des Anglais au XIe siècle.

24 Musee de Bayeux Tapisserie Reine Mathilde

60 - Le Musée du Louvre à Lens a été ouvert au public le 12 décembre 2012. L’architecture du projet a été confiée en 2005 à l'agence japonaise Sanaa. Elle a privilégié une structure basse, facilement accessible, qui s'intègre harmonieusement au site Sa surface est d'environ 28 000 m², l'ensemble constitué de cinq corps de bâtiments de verre et de métal est construit dans un environnement naturel de 20 hectares. Au niveau des coûts, le montant avancé est d'environ 150 millions €. En 2013, il était attendu 750.000 visiteurs puis 500.000 en année normale. La réalité des chiffres, en 2013, il est venu + 800.000 visiteurs depuis chaque année la fréquentation baisse. En 2016, la fréquentation se situait vers 350.000 visiteurs ce qui pose le problème de la rentabilité d'une infrastructure culturelle en dehors du périmètre des grandes villes. Depuis son ouverture au public, le musée a été fréquenté par + 5 millions de visiteurs en grande majorité de la région des Hauts de France. En 2023, + 550.000 visiteurs sont venus contempler les expositions.

La galerie du Temps d'une longueur de 120 m de long permet d'obtenir une surface d'exposition d'environ 3.000 m².

24 Le Louvre Lens

61 - Les Machines de l'ïle de Nantes attirent + 550.000 visiteurs/an. Le visiteur découvre le génie humain en utilisant le domaine de la construction et de l'ingénierie  pour représenter le monde animal. Le public est attiré par les différentes machines. Cette exposition contribue à communiquer sur la maîtrise technique des différentes technologies employées, mais aussi sur la partie de la représentation physique. L'échelle de la représentation surprend parfois le public, mais ce choix est guidé par le souci d'un projet global où toutes les machines vont composer l'arbre des hérons.

15 Les Machines de Ile Nantes

62 - A l'entrée du château de Chantilly, le dernier résident, le duc & la duchesse d'Aumale vous accueillent pour partager ses riches collections et ses appartements dans le Musée Condé. Le château est un haut lieu de l'Histoire de France, ce patrimoine est protégé par l'Institut de France selon les dernières volontés d'Henri d'Orléans.

Le Duc Henri d'Orléans a légué à l'Institut de France le Domaine avec ses collections rares et les fameuses Grandes écuries. Aujourd'hui, le Domaine abrite le Musée du Cheval et le Musée Condé. Le parc a été dessiné par André Le Nôtre, le créateur des jardins du Château de Versailles.

Actuellement, le domaine s'étend sur + 7.500 hectares avec la forêt de Chantilly. Le parc du Château réalisé par le jardinier André Le Notre s'étend sur 115 hectares avec les différents jardins anglais & anglo-chinois. Le Musée du Cheval honore ce compagnon de l'Homme qui a accompagné pendant des siècles les seigneurs du lieu lors de chasse à courts mémorables. Chaque année, le domaine accueille environ 460.000 visiteurs.

24 Chateau de Chantilly

63 - Le Gouffre de Padirac attire + 460.000 visiteurs/an. Il est le plus grand gouffre de France avec des superbes grottes et une ballade en barque guidée. Le commentaire permet de mieux comprendre l'Histoire de cette formation géologique.

15 Gouffre de Padirac 2

64 - Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est installé au Palais Saint-Pierre qui a été entièrement rénové pour répondre au besoin des importantes collections à exposer. Il est le plus important Musée de province française. Son emplacement dans la presqu'île sur la place des Terreaux à proximité de l'Hôtel de Ville est vraiment un atout.

Le Musée présente des collections de l'Antiquité égyptienne aux années 1980 à travers des collections permanentes. Au niveau de sa fréquentation, le Musée des Beaux-Arts & le MAC sont visités par environ 420.000 touristes en majorité de la région lyonnaise et du Rhône.

24 Musee Beaux Arts Lyon

65 - La cité médiévale de Beaune est l'une des mieux préservées de Bourgogne. Le monde entier connaît l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune (21 France) et les célèbres crus comme la Romanée Conti, le Montrachet, .... et le Pommard. Au Moyen-Age, les Ducs de Bourgogne ont fait de Dijon la capitale du duché. La vie culturelle était l'une des plus brillantes d'Europe. Beaune est bâtie au coeur des prestigieux terroirs de la Côte d'Or. Elle est située à environ 35 km au Sud vers Chalon-sur-Saône.

Un peu d'histoire, En 1443 le Chancelier Nicolas Rolin et sa femme Guigone de Salins érigèrent l'Hôtel-Dieu pour faire face à la misère des pôvres. Les bandes de pillards écument la Bourgogne. En particulier les campagnes sont visitées très régulièrement ce qui engendre un mouvement d'exode rural vers les villes pour se protéger. Le nombre des indigents augmente rapidement ce qui conduit le Chancelier à faire construire un bâtiment pour venir en aide aux plus démunis.

La pensée de Nicolas ROLIN était de bâtir le "Palais des Pôvres". Il exigea presque dix ans de travaux pour ce bâtiment d'architecture gothique.

24 Hotel Dieu Les Hospices de Beaune

66 - Le Musée de la Mode expose ses collections et ses expositions éphémères dans le Palais Galliera à Paris. La Ville Lumière a été longtemps le temple international de la Mode avec des créateurs comme Paul Poiret, Christian Dior, Yves Sant Laurent, .... En 2023, + 390.000 visiteurs sont venus admirer ses collections.

24 Palais Galliera Musee de la Mode Paris

67 - Depuis 2016, le Centre International de l’Art pariétal de Montignac (Lascaux IV) est ouvert au public. Ce site est une fidèle reproduction sur 900 m² de la grotte d'origine en respectant la topologie du lieu. Les hommes de la préhistoire ont peint sur des volumes (3D) avec certaines représentations au plafond.

Le travail de la reproduction a mobilisé pendant 3 ans une équipe composée de chercheurs afin de déterminer les technicités utilisées à la préhistoire sur plusieurs millénaires et une équipe chargée de la réalisation avec des peintres, des sculpteurs, des spécialistes de la décoration .... et des informaticiens et des infographistes. Le public peut contempler le résultat. La visite guidée est indispensable pour saisir l'évolution de l'art pariétal avec les différents moyens et techniques utilisés pour peindre.

Ce temple de l'Art pariétal est visité par environ 390.000 visiteurs chaque année.

24 Lascaux IV

68 - La Cité du Vin a été créée par la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin . Sa volonté a été de créer "un site de loisir culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin à travers une approche immersive et sensorielle". Elle a été ouverte au public en juin 2016. En 2023, elle a été visitée par + 385.000 touristes amateurs de vin.

Latitude 20 est un espace de cave et bar à vins du monde. On est impressionnant avec les + 14.000 bouteilles affichées au mur en demi-cercle. Au total, il y a 800 références qui proviennent de 70 pays. Ce large éventail permet de présenter à la clientèle un vaste choix pour découvrir dans ce lieu unique quelques vins d'anthologie.

24 La Cite du Vin Bordeaux

69 - Le Musée des Beaux-Arts de Lille a été fondé à l'ouverture de l'Académie des Arts au XVIIIe siècle. Ses collections permanentes exposent plusieurs tableaux des peintres comme Watteau, Rubens, Goya, Delacroix, Courbet, Corot, .... sur une superficie de 12.0000 m². En 2023, + 380.000 visiteurs sont venus contempler les chefs-d'œuvre de ce temple culturel du Nord de la France.

24 Musee Beaux Arts Lille

70 - Le parc d'attractions Vulcania est situé dans le Puy de Dôme. Il a été inspiré en 1986 par les volcanologues Maurice & Katia Krafft. L'idée a été reprise par Valéry Giscard d'Estaing, président du Conseil régional d'Auvergne avec la création du Centre français de Culture scientifique centré sur le volcanisme. En 2002, il est ouvert au public. En 2023, le parc de Saint Ours a accueilli + 380.000 visiteurs.

24 Vulcania

71 - Le Musée National de la Marine est installé au Palais de Chaillot au Trocadéro où les visiteurs peuvent contempler des maquettes, des photographies, .... du passé de la Royale qui deviendra la Marine Nationale française. Sous le règne du Roi Soleil, Louis XIV a ordonné la construction d'une puissante marine de guerre pour concurrencer l’Angleterre et les Pays Bas afin de protéger le commerce maritime entre les colonies françaises et la France. Il y a eu un projet d'invasion de l'Angleterre qui reposait sur le transport de 20.000 soldats pour traverser la Manche. Ces deux projets ont mobilisé des ressources importantes orchestrées par le ministre de la Marine Colbert.

Il a ordonné la création du site de la Corderie Royale au sein de l'Arsenal à Rochefort. En 1666, les travaux ont commencé pour bâtir les bâtiments. Le choix du site a été sélectionné pour sa proximité avec l'Océan Atlantique relié par la Charente mais aussi pour sa difficulté d'accès pour limiter le risque d'une attaque navale sur l'arsenal.

Le site parisien accueille environ 350.000 visiteurs par an.

24 Musee de la Marine Paris

72 - Le Centre Pompidou de Metz a été lancé en 2003 autour d'un partenariat entre l'État français et la ville de Metz pour l'ouverture d'un nouveau musée en province. Il est inauguré en 2010. Son architecture est innovante, sa surface d'exposition est de 5.000 m². En 2021, l'exposition consacrée à Marc Chagall a permis d'admirer quelques toiles et certains vitraux afin de mieux cerner l'imaginaire conceptuel de l'artiste. En 2023, 300.000 visiteurs sont venus admirer les œuvres des collections permanentes et éphémères.

24 Centre Pompidou Metz

73 - Le Château et le Musée des Ducs de Bretagne à Nantes attirent + 300.000 touristes par an. Le château des Ducs reste l'un des derniers symboles de la période du Moyen Âge où les luttes d'influence entre les Bretons, les Angevins, les Normands ... ont édifié l'Histoire de cette ville. Le nouveau château des Ducs est rebâti à partir de 1466 par le Duc François II de Bretagne. La cour ducale s'y installe. En 1584, s'engage un conflit entre les réformés et la ligue. La ligue conteste la légitimité de l'ascension au trône de France d'Henri de Navarre, futur Henri IV. Après la conversion du roi de France à la religion Catholique, le duc de Mercoeur vient se soumettre à la couronne de France. En 1598, le roi de France proclame l'Édit de Nantes dans cette ville qui a été la dernière à se soumettre dans son royaume.

24 Chateau Ducs Bretagne Nantes

15 Chateau Musee Ducs Bretagne Nantes

74 - Le Chantier du Château de Guédelon est un site constitué autour du château fort. On retrouve des bâtiments par spécialité comme la forge, la teinturerie, le taillage de pierre, ....

La visite commentée par un guide est vraiment indispensable pour s'informer sur les techniques expérimentales du Moyen Âge utilisées sur ce site. Elle permet aussi de connaître l'épopée de la construction de ce château fort et de resituer le cadre historique du XIIIe siècle en France.

Ainsi, on apprend que le projet s'est constitué dès l'origine en respectant l'Histoire de France. La période historique retenue est le XIIIe siècle où le roi de France Philippe Auguste va conquérir de nouvelles terres pour agrandir le royaume de France. Il décide de protéger ses nouvelles possessions par un vaste réseau de châteaux forts. Ainsi, l'Histoire associera le nom de Philippe Auguste à un roi bâtisseur. Concrètement, il va "donner des terres" à des petits seigneurs avec l'obligation de les défendre. Chaque seigneur va lever des taxes pour bâtir son château fort. À cette époque, la construction d'un château fort durait entre 10 et 15 ans. L'architecture militaire employée lors de la construction est codifiée par le roi de France.

En 2023, le site a été visité par + 300.000 touristes.

24 Chantier Chateau Guedelon

75 - Le Musée La Piscine à Roubaix a ouvert au public en 2001. Depuis, ce lieu est devenu une institution culturelle de premier plan dans les Hauts de France. En 2024, les Hauts de France sont associés à l'évènement culturel national afin de célébrer le courant artistique de l'Impressionnisme. Le Musée d'Orsay a prêté des œuvres au Musée de La Piscine afin de créer l'exposition " Les Enfants Impressionnistes du Musée d'Orsay". En 2023, le musée a accueilli + 300.000 visiteurs.

24 Le Musee La Piscine Roubaix

76 - la Cité de la Mer est installée dans l'ancienne Gare Maritime Transatlantique depuis 2002. Au fil du temps, le contenu du musée océanographique s'est étoffé avec un espace dans le pavillon des expositions permanentes où le visiteur découvre les étapes historiques de la conquête des grandes profondeurs. Dans la Grande galerie des engins de plongée, le visiteur découvre les sous-marins des grandes profondeurs comme le Nautile, le Mir, l'Alvin, ... Le monde des Abysses reste encore aujourd'hui, une barrière à franchir pour l'Humanité.

Le sous-marin "Le Redoutable" a été le 1er sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) de la force de frappe de la Marine Nationale. Il a servi à la mer pendant une vingtaine d'années en assurant des missions d'une durée de 70 jours en plongée. Il est long de 128 mètres et il vivait à bord 135 membres d'équipage. Le visiteur est orienté vers des salles où des maquettes et des informations sont installées afin de communiquer sur l'équipement des milieux sous-mariniers. En 2023, + 300.000 touristes en vacances dans la Manche sont venus découvrir les différentes animations du site.

 

24 Cite de la Mer Cherbourg  Normandie

77 - Le Château d'Angers est une ancienne forteresse du Moyen Âge édifiée par le Comte d'Anjou au IXe siècle afin de défendre la cité contre les raids des armées bretonnes & normandes. En l'an 1203, le roi de France Philippe Auguste conquiert le château qui est rattaché à la couronne de France. Le renforcement du système défensif intervient sous le règne de la régente Blanche de Castille et du roi Louis IX dit Saint Louis. Il est bâti 17 tours imposantes.

La tenture de l'Apocalypse de Saint-Jean inscrite au registre de l'UNESCO est la plus grande tapisserie médiévale longue à l'origine de 140 m. Le Duc Louis 1er d'Anjou a commandé cette œuvre qui a nécessité environ 9 ans de travail sur le thème du Bien & du Mal en 67 scènes. Elle est exposée dans la galerie sombre.

En 2023, + 285.000 visiteurs sont venus découvrir les trésors du lieu.

24 Chateau Angers

78 - Le Musée National du Moyen Age appelé le Musée de Cluny en référence aux anciens propriétaires de l'Hôtel particulier, les Abbés de la très influente Abbaye de Cluny. Au XIIIe siècle, ils décident la construction d'un bâtiment à Paris afin de se rapprocher de la nouvelle Université qui s'est ouverte dans le futur "Quartier Latin" à Paris. Les Abbés décident l'ouverture d'un collège et d'une résidence parisienne. Le collège est construit à l'emplacement actuel de la place de la sorbonne. La résidence des Abbés se trouve implantée vers les anciens thermes gallo-romains.

Le Musée de Cluny conserve l'une des collections les plus importantes au monde sur le Moyen Age. D'importants travaux ont été entrepris en créant un nouvel espace par l'architecte Bernard Desmoulin, ainsi le visiteur pourra déambuler dans un espace pour découvrir ses trésors des périodes de l'Antiquité au XIXe siècle.

24 Musee de Cluny Paris

79 - La Maison de Victor Hugo à Paris est un lieu de "pèlerinage" de la littérature française. L'écrivain & Homme politique, il a marqué son époque de son empreinte. A travers ses romans comme Notre Dame de Paris, les Misérables, il décrit la société avec le développement de la Bourgeoisie et du prolétarisme. Son regard acerbe s'exprime à travers certains de ses dessins. Ses combats politiques vont le conduire à l'exile à Guernesey. En 2023, 275.000 visiteurs sont venus "respirer" dans ces murs.

24 Maison Victor Hugo Paris

80 - L'Abbayde de Fontevraud est devenue par l'intermédiaire de la Région un haut lieu culturel. L'Association Fontevraud anime le Centre culturel de l'Ouest et depuis 2020, il y a un nouveau nouvel espace muséal consacré à la peinture d'art moderne grâce au don de Martine & Léon Cligman. On peut admirer des œuvres d'Edgar Degas, d'André Derain, d'Henri de Toulouse Lautrey, ... En 2023, 270.000 visiteurs sont venus admirer ce patrimoine architectural & les oeuvres d'art.

Au Moyen Age, le lieu comptait jusqu'à 700 moines & sœurs ainsi que du personnel. La Guerre de Cent Ans a ravagé une grande partie des terres agricoles et forestières du domaine. Un certain nombre de prieurés ont été désertés par les moines. Au XVe siècle, le renouveau de l'Ordre de Fontevraut a été orchestré par la famille royale de Bourbon. En 1738, le roi de France Louis XV a confié aux religieuses l'éducation de ses 4 filles.

24 Abbaye de Fontevraud

81 - Le Musée Granet avec la chapelle des Pénitents blancs présente au public une importante collection d'œuvres d'art de peinture, de sculpture et quelques pièces d'archéologie de l'oppidum d'Entremont de la civilisation Celto-ligures.

La galerie des sculptures expose quelques belles pièces dont la statue de Mirabeau et l'œuvre du sculpteur Charles Vital Cornu "La Nature s'éveille".
Le fonds des œuvres d'art provient des dons des artistes comme Fauris de Saint Vincens, François Marius Granet, Jean Baptiste de Bourguignon de Fabregoules, Philippe Meyer et de musées nationaux. Le public peut observer des œuvres du XIVe au XXe siècles avec des toiles de Rembrandt, Rubens, Cézanne, Léger, Mondrian, Klee, Ingres, ...
En 2023, 256.000 visiteurs sont venus contempler les œuvres exposées dans les deux lieux.

24 Musee Granet Aix en Provence

82 - Le Musée des Abattoirs est consacré à l'Art contemporain avec le fonds des musées d'Art moderne & contemporain de la ville de Toulouse et le fonds Régional d'art contemporain. Les dons de collectionneurs comme Anthony Denney ont permis d'obtenir des œuvres comme "La dépouille du Minotaure en costume d'arlequin" de Pablo Picasso & de Luis Fernandez. En 2023, 250.000 visiteurs sont venus admirer les œuvres.

24 Musee des Abattoirs

83 - Le Zoo d'Amiens est fréquenté par 250.000 visiteurs. Les attraits touristiques à Amiens sont la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens, les Hortillonnages et la Maison de Jules Verne. Au niveau du Zoo, + 100 espèces sont présentes à travers + 700 animaux.

24 Zoo Amien

84 - La Cité de l'Automobile de Mulhouse est le plus grand musée Automobile de France. La fabuleuse collection de Fritz Schlumpf, un passionné de la voiture de luxe, en particulier pour la mythique marque Bugatti, est impressionnante. Le Musée National présente environ 400 automobiles dont + 100 Bugattis. Lorsqu'on rentre pour la 1ère fois dans ce temple de l'Automobile, on est en admiration pour la conservation de ce patrimoine national. Le Musée est installé dans une ancienne filature de l'empire des Frères Schlumpf. Au niveau de sa fréquentation, 245.000 passionnés sont venus du monde entier pour découvrir ces fabuleuses collections.

24 Cite de Automobile Mulhouse

85 - Le Pont Valentré appelé le "Pont du Diable" est classé aux Monuments Historiques du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est situé sur le Chemin de Compostelle vers l'Espagne. Il a a été bâti au Moyen Age afin de défendre la cité des raids des Normands, ...

24 Cahors Pont Valentre

86 - Le Grand Palais Immersif installé à l'Opéra Bastille est une nouvelle structure culturelle numérique initiée avec la Réunion des Musées Nationaux (RMN), du Grand Palais, .... En 2023, + 200.000 visiteurs sont venus observer les expositions comme "Venise révélée" & "Eternel Mucha".

24 Grand Palais Immersif Paris Bastille

87 - Le Musée du Luxembourg est installé à Paris. En l'an 1615, Marie de Médicis commande à l’architecte Salomon de Brosse la construction du Palais du Luxembourg. L'architecte conçoit deux galeries dont l'une est destinée à accueillir les 24 Rubens dédiés à la gloire de la reine. Installée dès l'année 1625, Marie de Médicis devra quitter son palais l'année de son achèvement sur l'ordre de son fils Louis XIII, à l'issue de l'épisode qualifié de la Journée des dupes. En 1750, il est décidé d'ouvrir la galerie Est afin de créer le 1er musée public de peinture en France. La centaine de tableaux exposés provient du Cabinet du Roi. Le public découvre Léonard de Vinci, le Titien, Véronèse, Rembrandt, Van Dyck, Poussin, et Raphaël. En 1818, les galeries du palais deviennent le Musée des artistes vivants, et accueillent entre autres les œuvres de David, Gros, Girodet, Ingres, Delacroix. Vers 1886, le Sénat édifie le bâtiment qui abrite le musée actuel. Il reçoit le legs de Caillebotte. Picasso,Pissaro, Bonnard, Degas, Gauguin, Renoir sont exposés jusqu'en 1937, date à laquelle les collections sont transférées au nouveau musée d'art moderne. En 2023, + 200.000 visiteurs sont venus contempler les œuvres exposées au public.

24 Musee Luxembourg

88 - Le Château de Murol est situé en Auvergne. Au Moyen Age, cette forteresse où Guillaume de Murol a exercé ses prérogatives seigneuriales sur ses terres à proximité du massif du Sancy est devenue une ruine. Des passionnés d'Histoire ont permis une restauration partielle. Aujourd'hui, la commune de Murol est le propriétaire du Château. En 2023, 190.000 visiteurs sont venus découvrir les spectacles de joutes équestres, ....

24 Chateau Murol  Auvergne

89 - Le Centre Historique de Lewarde est un témoignage du passé minier des Hauts de France. L'exploitation des mines a apporté la prospérité pendant le XIXe siècle à cette région. Le livre d'Emile Zola "Germinal" décrit la difficulté de la classe ouvrière à travailler au fond des mines. En 2023, ce lieu de mémoire a été visité par 180.000 touristes..

24 Centre Historique Minier Lewarde

90 - Le Musée de Montmartre & de ses jardins Renoir est situé à proximité de la Basilique du Sacré-Cœur de Paris. Au XIXe siècle, ce haut lieu culturel a été fréquenté par les artistes, écrivains, .... Ce lieu est devenu une mémoire à travers ses expositions permanentes et temporaires. En 2023, 180.000 visiteurs sont venus profiter du musée et de ses jardins.

24 Musee de Montmartre Jardins Renoir

91 - Le Musée Unterlinden à Colmar est installé dans un ancien Couvent des Dominicains. A la Révolution Française, les bâtiments sont laissés à l'abandon. Cependant, une partie de la population se mobilise pour sauvegarder le patrimoine local. En l'an 1853, après la création de la société Schongauer pour entreprendre les travaux de restauration du lieu et des œuvres, le musée ouvre ses portes au public. En 2023, 180.000 visiteurs sont venus admirer le retable d'Issenheim parmi les œuvres de l'art rhénan et son cloître gothique.

24 Musee Unterlinden

92 - La Baie de Sommes est située au-dessus de la Normandie. L'embouchure de la Somme dans la Manche  est d'une grande richesse écologique. Les oiseaux migrateurs séjournent dans cette baie avant de reprendre leur voyage. Aujourd'hui, la Réserve naturelle nationale d'environ 3.400 hectares contribue à assurer une certaine quiétude à ce milieu.

Depuis 1999, cette baie est reconnue au même titre que la Baie du Mont Saint Michel. Elle fait partie des plus belles baies du monde. En 2023, 180.000 touristes sont venus admirer les paysages et sentir l'iode de la mer.

24 Baie Sommes

93 - Le Musée gallo-romain Lugdunum est situé à proximité du site du théâtre romain et de l'odéon. Le lieu n'est pas immense environ 4.000 m², il est à taille humaine, mais il recèle des petits trésors pour mieux appréhender la splendeur de l'ancienne capitale des gaules. Ce lieu est emblématique de la ville. Il permet d'appréhender la culture gallo-romaine.

Depuis son ouverture au public en 1975, la présentation de sa collection a évolué en présentant des témoignages à travers des objets, des blocs de pierre taillée, ... des représentations symboliques de plus en plus diversifiées. Au niveau pédagogique, une réflexion a été engagée à travers la mise en place de questionnaires ludiques afin de développer la curiosité des plus jeunes (Famille & milieu scolaire). En 2023, 160.000 visiteurs sont venus identifier la culture gallo-romaine à travers la collection permanente et les expositions éphémères.

24 Musee Lugdunum Lyon

94 - Le Palais des Ducs de Bourgogne. Au niveau des terres bourguignonnes, les raids répétés des Normands qui pillaient les riches abbayes de la Bourgogne ont contraint Richard Le Justicier à installer sa cour dans la ville fortifiée de Dijon. Cette cité fortifiée a résisté aux assauts des Vikings. En l'an 921 Dijon devient la capitale du futur duché de Bourgogne. Henri 1er va contribuer à bâtir le duché par l'acquisition de villes. En l'an 1384, le duc Philippe Le Hardi devient l’un des princes d'Europe les plus puissants. Ses possessions territoriales vont de la Flandre au Mâconnais puis vers la Suisse et la Bavière. Avec Philippe Le Bon, une nouvelle dimension est donnée à la maison de Bourgogne. La Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas sont le prolongement de l'état bourguignon. La cité des Ducs de Bourgogne a bénéficié au fil des siècles de l'intérêt de ses dirigeants pour l'Art. Elle s'est parée de ses principaux monuments architecturaux à partir de Philippe le Hardi en l'an 1364.

Les différents mariages arrangés des Ducs de Bourgogne (Jean sans Peur, Philippe III et Charles Le Téméraire) et les combats territoriaux ont conduit les possessions de la Maison de Bourgogne à devenir un état puissant au sein de l'Europe du Moyen Age. Le rêve du dernier Duc de Bourgogne Charles Le Téméraire était d'unifier tous ses territoires des Pays-Bas, de la Flandre et de la Bourgogne afin de se proclamer Roi.

En 2023, 150.000 touristes ont visité le Palais et ses collections permanentes.

24 Palais des Ducs de Bourgogne

95 - Le Parc animalier La Forêt des Singes est un zoo créé en 1974 à Rocamadour avec l'objectif de préserver l'espèce du Macaque de Barbarie d'Afrique. En 2023,  140.000 visiteurs ont pu se balader au milieu d'environ 140 macaques et assister à des séances d'alimentation ... avec les soigneurs. Depuis son ouverture, il a y eu environ 600 magots réintroduits au Maroc et en Algérie.

 24 Parc Foret des Singes

96 - La Chapelle Jean de Bourbon. Au Moyen Age, l'Abbaye est devenue un centre spirituel de 1ère importance de la chrétienté avec un rayonnement dans toute l'Europe. Sa dimension était la plus impressionnante avant la construction de Saint Pierre de Rome. La charte de la fondation de Cluny place directement l'Abbé de Cluny sous l'autorité du Pape. Le don est fait « aux apôtres Pierre et Paul ». En l'an 1088, l'abbé Hugues de Semur pose la 1ère pierre de la nouvelle église baptisée "Maior Ecclesia", appelée Cluny III. Sa nef mesure 187 mètres de long, elle est la plus grande des églises construites dans le monde. En l'an 1095, un ancien moine de Cluny, devenu le Pape Urbain II, vient l'inaugurer.

La charge financière de la construction  de la "Maior Ecclesia" Cluny III a endetté l'Abbaye de Cluny à partir du XIIe siècle. A la Révolution française, Le décret du 2 novembre de l'an 1789 a décrété la confiscation des biens du clergé. Les moines ont quitté l'Abbaye en l'an 1791. L'état a procédé à la mise aux enchères des bâtiments de 1797 à 1798. Un groupe de bourgeois mâconnais a acquis l'abbatiale pour vendre les pierres comme une carrière. En l'an 1800, le préfet a pris un arrêté afin d'interdire les travaux de démolition, cependant la démolition a continué jusqu'en l'an 1813. En 2023, 140.000 touristes sont venus contempler les ruines et la restauration en cours.

 24 Chapelle Jean de Bourbon Abbaye de Cluny

97 - Le Musée des Impressionnismes à Giverny est le lieu complémentaire après une visite à la Maison du peintre Claude Monet. Chaque année, il est proposé des expositions liées à ce courant artistique. En 2024, l'exposition "L'Impressionnisme et la Mer" se tient du 29 mars au 30 juin 2024. Il est annoncé l'exposition de plusieurs œuvres dont plusieurs œuvres du peintre Eugène Boudin, d'Auguste Renoir, de Camille Corot, Claude Monet ... & Edouard Manet. En 2023, 135.000 visiteurs sont venus admirer les oeuvres exposées.

24 Musee Giverny Impressionnismes

98 - Le Musée Toulouse Lautrec à Albi a été fréquenté par + 130.000 visiteurs en 2023. Henri de Toulouse Lautrec est le peintre de la butte Montmartre à travers ses célèbres tableaux du Moulin Rouge et son affiche avec la "Goulue". Son œuvre conte une période parisienne de la bourgeoisie du XIXe siècle.

24 Musee Toulouse Lautrec

99 - Le Musée de la Romanité à Nîmes a été fréquenté en 2023 par 125.000 visiteurs. Ce musée ouvert en 2018 situé à proximité des arènes est une volonté locale de partager ce riche patrimoine avec la population. La scénographie présentée au public est basée sur une immersion dans la vie quotidienne des Gallo-Romains. Les nombreuses mosaïques et céramiques montrent un raffinement chez les nobles romains.

24 Musee Romanite Nimes 7

24 Musee Romanite Nimes 1

100 - Le Chemin de Fer du Haut Quercy a été emprunté en 2023 par + 112.000 personnes. L'Association "Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy" a été créée en 1992 afin de restaurer le patrimoine ferroviaire. L'idée était de mettre en service sur la portion de ligne déclassée entre Martel et Saint-Denis près Martel une liaison touristique. Depuis, l'Association dispose de plusieurs locomotives à vapeur, au diesel pour assurer les parcours au cours de la saison touristique.

24 Chemin Fer du Haut Quercy 3 

24 Chemin Fer du Haut Quercy 4

Liste

24 Classement des Sites touristiques France 2023 4


Lu 47713 fois Dernière modification le jeudi, 18 avril 2024 17:18
Plus dans cette catégorie : « La Ferme du Cheval de Trait Les Musées »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…