Lyon Street Food Festival s'installe depuis plusieurs années dans le paysage lyonnais de la gastronomie. Cette formule attractive plait au public où l'on peut découvrir une cuisine internationale avec des concerts branchés. L'édition 2022 s'était encore étoffée avec la participation d'environ 120 Chefs dont Thierry Marx, Mathieu Viannay, Anthony Bonnet, Joseph Viola, Sébastien Bouillet, Jérémy Galvan, Baptiste Pignol, .... et des chefs comme Carla Sousa, Miguel Peres, Xabi Ibarboure, ... des pays et de la région à l'honneur: Le Portugal, l'Asie et le pays Basque. Au niveau de sa fréquentation sur les 4 jours, les 38.000 visiteurs ont été atteints.
EDITION 2023
Le Festival de cuisine est revenu pour la dernière fois sur le site de l'ancienne usine Fagor à Lyon Gerland. Ce site offrait 25.000 m² où les différents espaces de la cuisine et de la pâtisserie mondiale s'exposaient à travers + 120 chefs & maitres pâtissiers et de nombreux ateliers. La musique était présente avec 60 concerts .....
Le prix de l'entrée comprenait l'accès aux concerts, aux spectacles et aux ateliers dans la limite des places disponibles. Cependant, l'achat de plats et de boissons était payant à travers un système de paiement dématérialisé, la carte cashless. Il est l’unique moyen de régler vos achats auprès des stands de cuisine, .. sur le Lyon Street Food Festival.
Le temps estival a permis aux Lyonnais de venir en nombre, on a comptabilisé environ 45.000 visiteurs qui ont dévoré + 160.000 portions. Les espaces extérieurs ont été très fréquentés avec le barbecue et les trucks.
Au niveau de la cuisine internationale, les Etats-Unis avec Tucson, la Bretagne avec Rennes et l'Asie sont les vedettes de cette édition.
Chaque jour, les cuisiniers et les pâtissiers proposaient une cuisine de terroir adaptée à la Street Food. Les ateliers étaient ouverts au public afin de faire partager des savoir-faire et des connaissances de la gastronomie internationale. La programmation en ligne a permis à chacun de venir goûter des cuisines en fonction de ses préférences. Cependant, certains chefs étaient venus participer de manière ponctuelle sur une journée, en conséquence, il fallait s'informer au préalable au moment le plus opportun pour venir sur place.
Au niveau des 400 Ateliers gratuits, il était souvent obligatoire de s'inscrire en fonction d'un planning. En 2022, l'Atelier de l'École de cuisine de l'Institut Paul Bocuse a été l'un des ateliers phares plébiscités par le public. À cette édition, Ecole de cuisine By Institut Lyfe (nouveau nom de l'Institut Paul Bocuse) a été très fréquentée. À cette édition, les Ateliers étaient complets, ce qui a généré des frustrations sur certains ateliers.
Cette édition a proposé de voyager à travers la gastronomie nord-américaine avec la visite de l'Arizona. Le choix de Tucson était naturel, car elle est l'une des rares villes américaines classées "Ville gastronomique" de l'UNESCO.
Les amateurs de hot dogs servis par les chefs du stand Old Pueblo Posse (OPP) ont été conquis.
La Bretagne est l'une des destinations touristiques plébiscitées par les Français. Le choix de Rennes a été guidé par le nombre de chefs étoilés et l'expérience acquise dans la maîtrise des menus "Terre-Mer". Le Chef étoilé Olivier Roellinger à Cancale avait médiatisé en son temps la cuisine bretonne.
"Je suis né dans la véritable Maison de Bricourt, aujourd'hui la maison du Voyageur, maison dont on sait que Surcouf y joua enfant. Cette malouinière datant de 1760 appartenait autrefois aux armateurs de la Compagnie des Indes qui chassaient la soierie, la porcelaine, les bois précieux et les épices pour les ramener dans le port de Saint Malo. J'ai passé mon enfance dans cette maison et continue chaque jour d'y construire des aventures... culinaires...."
Les amateurs de cuisine bretonne ont pu déguster quelques préparations de Street Food. Les chefs présents avaient œuvré à retravailler les quelques recettes afin de proposer une préparation gouteuse à emporter.
Depuis le lancement de la 1ère édition, on peut observer l'intérêt des chefs étoilés à venir se confronter à ce type de cuisine. La période du Covid-19 a marqué un tournant dans la perception de la "Street Food". Au dernier Concours du Bocuse d'Or 2023, une épreuve était basée sur ce type de cuisine à emporter.
La cuisine de rue existe depuis la nuit des temps en Asie. Actuellement, la réinterprétation de la cuisine régionale européenne adaptée au mode de vie urbain contribue à promouvoir ce type de cuisine à partir de produits frais.
À chaque édition, de nouvelles propositions culinaires sont présentées. Le public adore le concept lyonnais du "Street Food Festival" où l'on peut venir picorer ici et là sur les stands de la cuisine régionale, internationale (Asiatique, espagnole, américaine, ..).
Les chefs MOF et les chefs étoilés comme Mathieu Viannay, Stéphane Buron, Frédéric Molina, Anthony Bonnet, .. Christian Têtedoie et Takao Takano ont présenté des préparations à emporter à 6 €. Ainsi, l'amateur de cuisine étoilée pouvait déguster une composition à base de produits frais abordable.
On a pu constater la réelle implication des équipes sur chaque stand afin de servir une préparation de qualité avec un service rapide. La bonne humeur était présente dans cette fête lyonnaise de la cuisine. Les périodes des coups de feu sont toujours stressantes, mais dans l'ensemble, les visiteurs étaient satisfaits du service.
Il y a toujours une émulation à œuvrer à proximité des chefs reconnus. Après les services, on a aperçu des débriefings sur certains stands afin d'évoquer les pistes d'amélioration à mettre en œuvre dès le prochain service. La réactivité est essentielle pour maintenir le rythme du salon.
On a constaté quelques belles assiettes très gourmandes comme les photographies ci-dessous:
L'Espagne était présente pour honorer son titre de "Capitale mondiale de la Gastronomie" à travers la cérémonie de remise des prix du magazine anglais de son classement "The World4 50 Best Restaurants 2023" à Valence. La cuisine espagnole a su évoluer en tenant compte des aspirations émanant de la clientèle urbaine.
Au pays de la pâtisserie, la France est devenue vice-champion du monde lors de la dernière Coupe du monde en 2023 à Lyon. Cette gourmandise très appréciée par les familles a son espace "Sugar Circus" à ce Festival.
Les stands ont été très fréquentés vers le milieu d'après-midi au moment du gouter par les familles. Cependant, le dessert est un moment incontournable d'un repas. La note sucrée est un moment de plaisir procuré par les chefs pâtissiers présents. La maison Bernarchon est l'une des références lyonnaises, Rémi Bouiller, Nina Métayer, Marie Simon, championne du monde des arts sucrés en 2018, .... tous ces professionnels ont su apporter leur touche personnelle avec leurs créations originales.
Au moment du coup de feu, toutes les équipes ont apporté leur contribution à la satisfaction de la clientèle. Ainsi, l'attente devant les stands était assez courte.
Les amateurs de chocolat ont été conquis par les créations de la maison Bernarchon. On a regretté que la pâtissière Marie Simon ne soit présente que le jour de l'ouverture et le vendredi.
À l'extérieur, le traditionnel stand de la fondation Habitat & Humanisme fondée par le prêtre Bernard Devert afin de reloger les plus démunis. Les Bénévoles présents ont su créer du lien social autour des thématiques liées au logement.
Le temps sur la région lyonnaise était idéal pour une partie de barbecue. Depuis les dernières éditions, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à venir partager un moment de barbecue autour d'une bière. On vient en fin de journée après sa journée de travail entre collègues, entre amis, ... pour vivre un moment présent de détente.
Il était proposé plusieurs possibilités de se désaltérer avec un bar à cocktails, l'espace "Beerfest" où la bière est à l'honneur avec Ninkasi, ... et des stands avec le cidre, ....
L'imposant braséro installé et les barbecues professionnels ont permis de satisfaire à la demande. Parfois, il a fallu être patient afin de respecter les temps de cuisson des pièces de viande.
Le stand de la Fourme d'Ambert est un incontournable pour les amateurs. Les hamburgers artisanaux ont su apporter une note festive dans cette ambiance décontractée.
La cuisine asiatique est devenue incontournable au fil des éditions. En 2023, la programmation a su présenter au public un éventail de cuisines à travers la présence de la Thaïlande, la Corée du Sud, le Japon, le Viêt Nam, la Chine et la Malaisie.
Les amateurs de la gastronomie asiatique ont pu déguster des gyozas, des ramens, mais aussi du sauté de porc à l'aigre-doux, des banh mis, ... des brochettes de poulet ....
Au niveau des 400 Ateliers, il y avait un large choix axé sur des thématiques spécialisées comme 24 ateliers d’œnologie animés par des sommeliers professionnels. Comme à chaque édition, tous les ateliers de cuisine de l'Institut Lyfe sont complets très rapidement.
Tous les Ateliers n'étaient pas gratuits, parfois il était demandé une participation jusqu'à 60 € pour un atelier.
L'espace réservé aux interviews s'est étoffé à cette édition. On regrette parfois l'heure tardive par rapport à la scène musicale. Cependant, les échanges entre le journaliste et les invités sont toujours des sources de réflexion dans le public. Les jeunes et les adultes en recherche d'orientation professionnelle sont à l'écoute des conseils des chefs.
Le Chef Christian Têtedoie
La Chef pâtissière Nina Metayer
Le Chef Philippe Etchebest et son groupe musical
Les scènes musicales ont accueilli plusieurs groupes autour de DJ, des concerts, ..... L'ambiance surchauffée a animé les fins de soirée dans le quartier de Gerland. Dans ce lieu où le Festival des Nuits Sonores a opéré au cours du mois de mai 2023, le public a répondu présent.
Les premiers chiffres annoncent environ 45.000 visiteurs sur les 4 jours. La prochaine édition est annoncée du 13 au 16 juin 2024 aux "Grandes Locos" à Oullins dans la banlieue lyonnaise.
Lyon Street Food Festival Anciennes Usines Fagor-Brandt 65 Rue Challemel-Lacour 69007 Lyon E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: jeudi 15 et vendredi 16 juin de 18h à minuit; samedi 17 juin session midi de 11h à 17h & session soir de 17h à minuit; dimanche 18 juin session midi de 11h à 16h & session soir de 16h à 22h30
Toute sortie est définitive
Tarifs: adulte 10 €, enfant (de 8 à 14 ans) 5 € enfant (- 9 ans) gratuit Système de paiement par la carte Cashless à l'intérieur du Festival