La saison d'hiver 2023-2024, la neige est au rendez-vous dans les stations de Haute montagne

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La France est la 1ère destination de ski mondiale avec 54 millions de journées skieurs devant les Etats-Unis et l'Autriche. Les différentes études réalisées en France précisent qu'environ 88 % des français ne pratiquent pas le ski. La pratique du ski est perçue comme un loisir onéreux. De plus en plus, les personnes recherchent des bons plans dans les stations moins réputées afin de diminuer le coût des vacances aux sports d'hiver.

LES COUTS DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Les grandes stations ont vu leurs chiffres d'affaires progresser d'environ 35 % sur une période de 10 ans malgré une stagnation du nombre de skieurs. Le poste des remontées mécaniques a fortement augmenté car il a fallu réaliser des investissements importants pour produire de la neige de culture. On estime la dépense journalière d'un skieur à 350 € en comptant le logement, la nourriture, les remontées mécaniques, la location de l'équipement, ....

La crise énergétique qui frappe l'Europe depuis l'automne 2022 contraint chaque station de sports d'hiver à engager des mesures restrictives afin de limiter le niveau global de la facture énergétique (électricité, ...). Certaines stations ont annoncé la limitation des horaires d'ouverture des remontées mécaniques, un usage plus limité des canons à neige, ....

La forte hausse tarifaire du prix de l'électricité contraint les commerçants, les loueurs de logements, les remontées mécaniques, ... à répercuter ces coûts sur le tourisme montagnard. Les premières estimations indiquent une fourchette de hausse de 5 à 10 % du coût du séjour par famille.

Au cours de la saison hivernale 2022 - 2023, les stations de moyenne montagne ont affiché d’importants déficits de plusieurs centaines de milliers €. En conséquence, la survie de ces stations passe par la mise en place de mesures drastiques pour réduire leurs charges d'exploitation. En pratique, au cours de la saison hivernale 2023 - 2024, une partie des domaines skiables vont être reconvertis à la pratique du ski de randonnée. Chaque station doit mettre en œuvre de nouvelles activités comme la découverte du patrimoine local, ... afin d'attirer la clientèle moins axée sur la pratique du ski.

L'ENNEIGEMENT DES MASSIFS FRANCAIS

En 2017, la saison a été exceptionnelle lorsque la neige est tombée en abondance sur tous les massifs montagneux de France. En 2018, il faut aller en altitude pour obtenir une épaisseur de neige suffisante pour pratiquer les sports d'hiver.

18 Val Isere Canon a Neige

De plus en plus les familles recherchent à limiter les dépenses en s'orientant vers les stations familiales où l'économie réalisée peut atteindre 50 %. L'économie se réalise sur la location de l'appartement, le coût des remontées mécaniques mais aussi sur le coût des cours pour les enfants, sur la location de l'équipement, et la restauration. Si la famille peut éviter de partir à la haute saison, c'est - à dire en janvier et au moment des vacances scolaires de février, l'économie est importante de l'ordre de 30 à 40 % en fonction du domaine skiable.

Sur la période 2019 & 2020, il était tombé sur les massifs montagneux une hauteur de neige impressionnante. Il faut remonter aux années 2000 pour obtenir ces niveaux d'enneigement. Dans certaines localités en Savoie, Haute Savoie et Pyrénées, il était tombé 1,50 mètre en 2 jours. En novembre et sur la deuxième quinzaine de décembre 2020, il est tombé de la neige en abondance même en basse altitude dans les Vosges et en Auvergne.

La saison des sports d'hiver 2022 a été la moins enneigée depuis des décennies sur les massifs montagneux français. Il a été constaté un faible enneigement dans les stations situées en dessous de 2000 mètres d'altitude dès le mois de février. Le réchauffement climatique impacte tous les massifs français.

Actuellement, il y a une période de transition avec une alternance de pluie et de neige dans les massifs qui va durer au moins jusqu'à la fin du mois de décembre 2023 sur la France. Un important travail de sécurisation par le déclenchement d'avalanches préventives pour sécuriser les pistes, mais aussi les habitations sont en cours. Il y a aussi des éboulements qui sont dus à l'accumulation de l'eau de pluie après les fortes intempéries depuis l'automne.

LES MOYENS IMPORTANTS ENGAGES

Lors des épisodes de fortes chutes de neige, les pouvoirs publics engage les équipements nécessaires pour dégager les routes d'accès aux stations de sports d'hiver et les hameaux. 

18 Isere Enneigement Travaux 2018 1

18 Enneigement Engin route

18 Enneigement Engin Village

Le village de Bonneval sur Arc a été bloqué par une coulée de neige de 12 mètres en 2018.

18 Murs de neige Engin

18 Murs de neige Engin 1

L'EVOLUTION DU TAUX D'ENNEIGEMENT EN FRANCE

Au cours de la deuxième quinzaine de janvier 2020, il y a eu un radoucissement de la température sur la France. En basse altitude, cela a créé de la pluie abondante qui a fait fondre la neige. et il y a eu des crues impressionnantes en Rhône Alpes, vers le bassin parisien, ... En haute altitude, il avait continué de neiger de manière importante. Le risque d'avalanche et de coulée de boue était très important. En janvier 2023, les conditions météorologiques sont analogues à 2020. La 1ère quinzaine du mois de janvier a des températures supérieures de 5° à 7° aux normales saisonnières.

Le suivi de l'évolution de l'enneigement réalisé dans tous les massifs français par les services de l'État indique sur l'hiver 2022 - 2023 a eu un faible taux d'enneigement.

23 Graphes Evolution Enneigement Alpes Nord

En cette période de janvier- février 2024, l'Europe a subi sur ses massifs des températures élevées, on a mesuré parfois 20° en Suisse et en Allemagne. En conséquence, les stations de sports d'hiver de moyenne montagne sont contraintes de fermer leurs pistes. Au 22 février, les températures annoncées sont au-dessus des valeurs saisonnières de 4 à 5° sur tous les massifs montagneux. En conséquence, la neige naturelle est rare en dessous de 1800 mètres d'altitude.

Aujourd'hui, les principales stations sont équipées de Webcam afin de montrer au public le taux d'enneigement en station et sur les principales pistes du domaine skiable. Cette information est importante avant de réserver un séjour à la montagne.

Exemples à la station d'Avoriaz 1800

23 Avoriaz 1800 m Webcam 6 dec 2023 14h20

 Auvergne station Super-Besse

23 Super Besse Webcam 6 dec 14h37

LES MESURES SANITAIRES

La pandémie du Covid-19 avait contraint les pouvoirs publics à prendre des mesures sanitaires de confinement et de couvre-feu. Le secteur économique de la montagne n'a pas épargné avec l'interdiction d'utiliser les remontées mécaniques et la fermeture des restaurants .... La mobilisation des professionnels de la montagne n'a pas permis d'obtenir un assouplissement des mesures sanitaires afin d'atténuer les pertes financières.

Exemple, les gérants de magasins de sport ont déclaré "Force est aujourd'hui de constater que, malgré les efforts de communication, les stations sont vides".

En 2023, le gouvernement français n'a pas renouvelé son interdiction d'utiliser les remonte-pentes dans les stations de sports d'hiver. Il est recommandé le port du masque et le respect de la distance de sécurité sanitaire aux moments d'embarquement. Le développement sanitaire de la Xeme vague au sein de l'Europe est un sujet de préoccupation des autorités sanitaires. Les différentes modélisations pronostiquent une reprise épidémique en France au cours de l'hiver. Les dernières données sanitaires indiquent une progression du variant JN.1 de l'Omicron depuis la fin de la première quinzaine du mois de décembre. Cependant, ce variant n'a pas le degré de transmission et d'infectiosité capable de créer une épidémie de grande ampleur.

LA MONTAGNE, UN CADRE DE VIE ANCESTRAL

La montagne offre des paysages grandioses sous la neige. La pratique du ski de fond, de la raquette... permette de profiter de ce moment privilégié pour découvrir de nouvelles activités liées à la Nature.

18 Savoie Enneigement

Parmi les activités proches de la Nature, l'activité des chiens de traineaux a pu conquérir un nouveau public familial dans les différents massifs montagneux. Le top étant le Jura et le Vercors.

12 Chiens Traineaux Arrivee Retour Repas chiens 1

La montagne offre un espace de détente dans un cadre féérique où des activités liées aux centres aquatiques se sont développées pour diversifier les loisirs familiaux. Cette année, on parle du VTT sur neige.

19 St Dalmas de Valdeblore Neige

HS SUR LES SPORTS D'HIVER SUR LES MASSIFS MONTAGNEUX FRANCAIS

Lu 380 fois Dernière modification le jeudi, 22 février 2024 09:09
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…