Depuis quelques années, l'animation des Chiens de traîneaux est devenue à la mode dans les stations de sports d'hiver. Les mesures sanitaires pendant la pandémie du Covid-19 ont frappé les stations de sports d'hiver en interdisant l'usage des remontes pentes. Une partie des amateurs de sports d'hiver a redécouvert les stations de la moyenne montagne où l'on pratique des activités comme les chiens de traîneau, le ski nordique, la raquette ....
La découverte du milieu de la montagne à l'aide du moyen de transport utilisé dans le Grand Nord procure une véritable sensation de plaisir. La conduite d'un attelage de chiens n'est pas très compliquée si l'on écoute les conseils des professionnels de ce nouveau métier.
Aujourd'hui, une action de professionnalisation du métier liée à la conduite des chiens de traîneaux permet de démocratiser l'accès à ce nouveau loisir.
La France avec ses massifs montagneux est un terrain propice à la pratique des chiens de traîneaux. Cette pratique est très répandue dans le Jura, le Massif central et dans le Vercors. Cette activité de sport d'hiver se pratique aussi tout au long de l'année pour entretenir les chiens avec des équipements adaptés aux conditions météorologiques.
En général, les chiens sont très affectueux et ils sont toujours impatients de partir pour de grands espaces. La relation est forte entre un musher et ses chiens de la meute.
Les huskies aboient .... il règne un bruit assourdissant, les chiens sentent l'heure du départ, .... ils sont impatients de s'élancer sur les pistes. Chaque "musher occasionnel" monte sur son traîneau, le coeur serré, les chiens sont de plus en plus excités ... le musher professionnel s'élance le 1er, puis chacun s'élance à son tour ... une chute ... malgré un nombre limité de chien pour chaque attelage en fonction du poids de la personne, on est toujours surpris au démarrage ....
Après une dernière descente avait un virage à négocier, on est arrivé au chenil. Chaque attelage est aligné dans l'ordre, il est immobilisé par le frein. Il est l'heure de donner à manger aux chiens.
Notre reportage vous présente des sorties en Auvergne et dans le Vercors, le paradis des Mushers.
Antonio MENDES DA PAULA