Dans le Grand Est, la région champenoise est un espace rural où la viticulture façonne les paysages depuis la nuit des temps. Ce territoire est situé entre l'île de France et la Lorraine. Au Sud, il y a la Bourgogne. Au niveau climatique, les départements de l'Aube et de la Marne où sont situés les vignobles champenois sont plus continentaux que la Côte d'Or et l'Yonne de la Bourgogne. Cette différence climatique est nécessaire à la production du Champagne.
Un bref rappel historique, au XVIIe siècle, le jeune Pierre Pérignon découvre l'univers de la viticulture dans les vignes familiales dans la Marne à Sainte Menehoud. Après des études au Collège des Jésuites de Châlons en Champagne, il entre à l'âge de 18 ans au Monastère Bénédictin de la Congrégation de Saint Vanne et Saint Hydulphe à Verdun. En l'an 1667, il est ordonné prête. En 1668, l'Abbaye bénédictine d'Hautvilliers emploie le frère Pierre Pérignon comme régisseur afin de continuer le travail dans les vignes et à la vinification. Il expérimente à partir de 1668 des assemblages de cépages (pinot noir, pinot meunier et chardonnay) et il travaille sur les techniques de fermentation.Il a l'intuition de produire un vin effervescent à partir de la technique de la prise de mousse découverte lors d'un voyage en Limoux. Après plusieurs essais infructueux, il met au point un processus de vinification qui aboutit lors de la 2e fermentation à la création d'une mousse effervescente. Le Champagne est né. Dom Pérignon a consacré sa vie à perfectionner les techniques viticoles et le conditionnement en bouteille de verre d'une certaine épaisseur avec un bouchonnage pour résister à la pression. Ce nouveau breuvage s'exporte en Angleterre et sur les tables européennes de l'aristocratie et de la bourgeoisie. Il meurt en l'an 1715.
Actuellement, il ne reste que quelques vestiges de l'Abbaye bénédictine d'Hautvillier dont l'église abbatiale où repose la sépulture du moine Pierre Pérignon et une partie du cloître. L'Association Les Amis d'Hautvillers organise des visites sur rendez-vous ( e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) .
La visite de l'église Saint Sindulphe est possible en s'adressant à la personne mandatée par l'Archevêché de Reims.
L'ancienne église abbatiale est devenue une église paroissiale où la tombe de Don Pérignon est située à proximité du chœur.
Eglise Saint Sindulphe 21 Rue de l'Abbaye, 51160 Hautvillers Tél: 03.26.57.06.35
Office de tourisme Place de la République 51160 Hautvillers Tél. 03.26.57.06.35
Au niveau culturel, l'Unesco a promu au patrimoine de l'Humanité les Coteaux et les maisons et caves de Champagne. Au niveau du vin effervescent de Champagne, les cépages les plus utilisés sont le Chardonnay, le Pinot noir et le Meunier. Le vigneron et la Maison de Champagne peuvent faire un assemblage de ces cépages ou utiliser qu'un seul cépage pour élaborer son champagne. Le Champagne "Blanc de blancs" doit être élaboré avec un seul cépage, par exemple le chardonnay. Le Champagne "Blanc de noir" doit utiliser seulement un cépage soit pinot noir, soit meunier. Cependant, les cépages le Pinot gris, le Pinot blanc, le petit Meslier et l'Arbane sont autorisés. Un champagne millésimé est un assemblage de vins de la même année et un champagne brut sans année est un assemblage de vins de plusieurs années. Chaque maison établit "son goût" en favorisant soit le style vineux, soit le style fraîcheur, soit le style en finesse, .... chaque vigneron cherche à exprimer son terroir mais les grandes maisons qui exportent dans le monde entier cherchent à "standardiser" leur goût.
Au niveau de la vigne, les spécialistes alertent depuis plusieurs années sur la culture intensive dans les coteaux champenois. Les différents traitements subis par la vigne ont appauvri le sol. La Champagne commence sa conversion vers la culture raisonnée. On estime à environ 250 vignerons les expérimentations dans les vignes sur un total de 5.000. Cette lente orientation est guidée par le consommateur. En 2017, 1,9 % de la superficie des 34.000 hectares répartie sur 319 communes est certifié bio.
La conversion d'un domaine champenois vers la Certification Haute Valeur Environnementale (HVE) exige un travail continu sur plusieurs années et une perte de 20 à 40 % des rendements les premières années. Cette perte s'explique par le besoin de la vigne de "s'alimenter" en profondeur dans la roche calcaire. Le vigneron contraint chaque pied de vigne à modifier son principe alimentaire en surface pour rechercher en profondeur ses besoins nutritionnels.
Actuellement, le goût revient comme l'un des critères principaux dans la concurrence internationale sur les vins effervescences. Le champagne est d'abord un grand vin qui est travaillé pour obtenir un vin effervescent. En 2020, on évalue la quantité de bouteilles stockée en Champagne à + 1 milliard de bouteilles. La pandémie du Covid-19 a fait chuter la demande mondiale vers le niveau des 200 millions de bouteilles à écouler. Cette baisse historique d'environ 30 % du niveau vendu à travers le monde en 2019 a des conséquences sur les terroirs de la Champagne.
La compréhension du cycle de fermentation naturelle du vin est la clé de la réussite. A l'automne la fermentation commence puis elle ralentie avec les basses températures de l'hiver. La chaleur lors du printemps permet d'accélérer le cycle de la fermentation. L'introduction de la bouteille a permis de maîtriser le phénomène de l'effervescence du vin de champagne. La seconde fermentation dite "prise de mousse" conserve le gaz carbonique dans la bouteille. Le temps passé en cave sur latte va de 15 mois à 48 mois. Au moment de sa commercialisation, on va dégorger le vin, c'est à dire, on va retirer les levures qui produisent la réaction pour obtenir le gaz carbonique, et faire l'appoint avec une "liqueur" dont le taux de sucre varie selon les maisons champenoises.
Au niveau des paysages et des terroirs, dans le prolongement des vignobles de crémant situés vers Châtillon sur Seine dans l'Yonne, les champagnes issus de la Côte des Bar sur la route touristique du Champagne entre Bar sur Seine et Bar sur Aude à proximité de Troyes & du Parc Naturel Régional de la forêt d'Orient ont une typicité gustative différente de la région d'Epernay et de Reims.
On peut recommander les deux maisons Drappier & Fleury pour l'excellence de leurs cuvées de champagne.
L'aventure de la Maison de Champagne Drappier commence en l'an 1808 avec François Drappier qui s'installe à Urville. Il plante des vignes pour faire du vin. Dans les années 1930, le dirigeant Georges Collot décide de replanter ses vignes avec le cépage du pinot noir. Une première à l'époque sur ce terroir. Depuis le domaine s'est agrandi pour atteindre 55 hectares.
Au niveau des cuvées, la cuvée "Brut Blanc de Blancs signature" est élaborée avec 95 % de cépage chardonnay et 5 % de pinot blanc avec une prise de mousse en bouteille sur lattes d'une durée comprise entre 2 et 3 ans. Au niveau gustatif, les arômes dégagés sont sur le fruit, la poire. Un champagne d'apéritif. La cuvée " Brut Nature Zéro dosage" est élaborée avec 100 % de pinot noir sans apport de sucre par la liqueur d'expédition. Son prix environ 33 €. La méthode de prise de mousse est comparable à la cuvée Brut Blanc de Blancs. Au niveau de la dégustation, on est sur des arômes de fruits rouges avec une poiste d'agrûmes. Son prix 35 €. La cuvée "Millésime d'exception" est un assemblage 60 % de pinot noir et de 40 % de chardonnay. L'élevage est réalisé à 50 % de la cuvée en foudre sur une durée 1 an. En fonction du millésime, le dosage en liqueur d'expédition varie autour de 5,6 gr/litre. Au niveau de la dégustation, on ressent l'apport du pinot noir et du chardonnay à travers les fruits rouges et la note florale. Ce champagne est assemblé pour obtenir une certaine complexité aromatique au moment de la dégustation. Son prix environ 40 €.
Maison de Champagne DRAPPIER rue des Vignes 10200 Urville Tél: 03.25.27.40.15 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cave Champagne DRAPPIER 11 rue Goïot 51100 Reims Tél: 03.26.05.13.01 visite sur rendez-vous
Vente sans rendez-vous uniquement au domaine à Urville
Visite des caves et Dégustation au domaine à Urville sur rendez-vous
Du lundi au vendredi de 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00, ouvert le samedi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Fermé le dimanche et les jours fériés
L'aventure de la Maison de champagne Fleury commence en 1929 avec Emile Fleury avec l'acquisition de parcelles sur les terroirs autour Courteron. En 1989, Jean Pierre Fleury va être l'un des précurseurs en Champagne en introduisant les principes de la viticulture en biodynamie dans ses vignes. Après une période d'expérimentation en fonction des millésimes, une certaine méthodologie se dégage de cette période d'apprentissage. Aujourd'hui, ce domaine de 15 hectares a été le 1er domaine champenois à être certifié en biodymanie.
Au niveau des cuvées, la cuvée "Brut Blanc de noirs" est élaborée à 100 % avec le cépage du pinot noir de plusieurs millésimes. Elle est l'expression du terroir du pinot noir autour de Troyes et à proximité de Châtillon sur Seine, une terre d'excellence pour le crémant de Bourgogne. Au niveau de la dégustation, en bouche, on ressent une certaine rondeur où le pinot noir apporte un côté un peu vineux. Son prix 28,50 €. La cuvée "Brut Blanc de noirs naturel" est élaborée à 100 % avec le cépage du pinot noir de plusieurs millésimes avec une prise de mousse en bouteille avec des levures indigènes de 24 mois sur lattes. Elle est dosée à 9 grammes de sucre. Au niveau gustatif, le côté vineux du pinot noir s'exprime avec une certaine vivacité. Ce champagne peut être servi sur des huîtres, des crustacés, des poissons en sauce et de la volaille. Son prix environ 30 €. La cuvée des 30 ans "Extra Brut Non dosé" est un assemblage sur les millésimes 2000 et 2001 des cépages de pinot blanc 34 %, de pinot noir 33 % et de chardonnay 33 %. L'élevage en fûts de chêne à duré environ 17 ans. Après ce stade, une prise de mousse a été réalisée sur lattes. Aucune liqueur d'expédition n'a été rajoutée. En conséquence, il est dosé à 0 gramme de sucre/litre (Extra Brut). Au niveau de la dégustation, en bouche on ressent des arômes vineux de fruits murs. Son prix environ 60 €.
Maison de Champagne Fleury 43 Grande Rue 10250 Courteron Tél: 03.25.38.20.28 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Cave aux Coquillages permet un plongeon dans le temps il y a 45 millions d'années. La passion a conduit le propriétaire à faire des fouilles dans le sol où au fil des campagnes, des coquillages fossilisés comme les campaniles giganteum sont découverts. Le musée expose au public + 300 espèces de la préhistoire. La visite guidée dure environ 1h.
La Cave aux Coquillages 41 Rue du Bourg de Vesle, 51480 Fleury la Rivière Tél: 03.26.58.36.43 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du 15 avril au 15 novembre : du jeudi après-midi au dimanche avec départs de visite guidée à 10h, 14h30, 16h & 17h30; du 16 novembre au 14 avril : visite sur RDV.
Tarifs: adulte 15 € (avec une coupe de Champagne du domaine), enfant (- 16 ans) 10 €
Dans les Côtes des blancs , la zone comprise entre les villages de Cramant, Avize et Le Mesnil sur Oger est renommée pour la qualité gustative de ses champagnes.
Le Domaine Jacques Selosse a été créé en 1949 à Avize sur la Côte des Blancs dans le secteur géographique Cramant, Avize, Oger et Mesnil sur Oger. Le cépage roi est le chardonnay. En 1974, Anselme, son fils qui a étudié à Beaune la viticulture prend la direction du domaine. Il est l'un des précurseurs de la viticulture bio en Champagne. Il se lance le défi de convertir les parcelles du domaine vers une viticulture plus respectueuse de la nature. Il utilise ses connaissances des techniques bourguignonnes pour introduire le vieillissement en barriques bourguignonnes avec peu de fûts neufs. La durée de l'élevage est comprise entre 8 et 12 mois. Puis le vin va continuer son cycle d'élevage en fonction de la cuvée entre 3 et 10 ans.
Aujourd'hui, le domaine a une superficie d'environ 7,5 hectares composée de 47 parcelles dont des coteaux plantés en pinot noir sur Aÿ, Ambonnay et Mareuil-sur-Aÿ. Chaque année, environ 57.000 bouteilles sont commercialisées. Les champagnes de ce domaine sont orientés vers l'accompagnement d'un repas. Attention au niveau des tarifs, la rareté se paye très cher, la cuvée "Substance" est vendue à 300 €, la cuvée "Les Carelles" à 500 € et la cuvée "Lieux-dits La Côte Faron blanc" est un blanc de noirs d'Ay à 330 €.
Domaine Jacques Selosse 22 rue Ernest Vallé - 51190 Avize Tél. 03.26.57.53.56
Depuis plusieurs générations, la famille Robert est présente dans les vignes champenoises. Dans les années 30, André Robert laboure avec son cheval de trait ses vignes. En 1960, il acquiert la maison actuelle afin de disposer de caves en craie pour entreposer ses bouteilles de champagne. La méthode de vinification respecte le processus établi par André Robert. Au niveau de la cuverie, des essais sont en cours au niveau des bois de barrique pour diversifier la complexité des arômes en bouche.
Actuellement, le domaine s'étend sur 14 hectares sur des parcelles situées sur Mesnil sur Oger, Oger, Vertus et Cuis plantées avec le cépage Chardonnay. Au niveau des cuvées, la cuvée "Les Jardins du Mesnil" Grand cru 2015 Blanc de blanc (100 % chardonnay) à 32 € est un champagne à découvrir comme la cuvée "Rose de Vignes" Extra brut élaboré avec un assemblage de Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir à 28,50 €.
Maison André Robert 15 rue de l'Orme 51190 Le Mesnil sur Ogier Tél: 03.26.57.59.41 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Maison Eric Isselée propose des cuvées originales en bouche. On aime ou on n'aime pas, nous avons apprécié cette originalité. Une piste à découvrir. Au niveau des tarifs, ils sont en ligne, par exemple, la cuvée d'assemblage "Grande sélection" à 15,80 € .... et un champagne millésimé blanc de blancs la cuvée "Clément" à 25 € est réalisée à partir du cépage Chardonnay. Le champagne rosé avec la cuvée "Romane Rosé" à 18,00 € est une belle bouteille à découvrir pour les amateurs de rosé.
Maison Eric Isselée 350 rue des Grappes d'Or 51530 Cramant tél: 03.26.57.54.96
A proximité de Reims, la Maison champenoise Hugues Godmé est l'un des pionners en viticulture biologique en Champagne. Depuis 2006, le virage s'est réalisé vers la biodynamie sur les 7,6 hectares des 40 parcelles de vignes situées sur 4 villages de la Montagne de Reims Verzenay, Verzy, Villers-Marmery et Villedommange.
Au niveau des champagnes élevés, le cépage est l'identité du terroir. On retrouve le meunier, le chardonnay et le pinot noir. Il est proposé à la vente le champagne Grand cru "Les Champs Saint Martin" en vintage 2007 à base du pinot noir à 40 €, le champagne grand cru cuvée "blanc de noirs" à 32,50 €.
Champagne Hugues Godmé 10, rue de Verzy 51360 Verzenay Tél : 03.26.49.41.66 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Maison Huré Frères est créée vers 1910 par Georges et Jeanne Huré. Depuis le domaine s'est agrandi pour atteindre environ 10 hectares plantés principalement en Chardonnay blanc (60%) et en Meunier noir (20%) et de Pinot noir (20%). Le domaine s'est converti à la viticulture raisonnée en appliquant certains principes biologiques. Au niveau des cuvées, la cuvée "Brut Invitation" est composée d'un assemblage de 40 % de Pinot noir, 40 % de Pinot Meunier et 20 % de Chardonnay avec un élevage sur lattes de 30 à 36 mois. Au niveau gustatif, cette cuvée est plaisante en bouche, on sent un champagne vineux où le pinot noir apporte une certaine complexité, son prix 27 €. La cuvée "Terre Natale" est assemblée à 40 % de chardonnay, 35% Pinot noir et de 25% Pinot Meunier sur 3 parcelles à Ludes. Cette cuvée est réalisée lorsque les conditions climatiques permettent de produire un vin d'exception. Son élevage se déroule au minimum 10 ans sur lattes. Au niveau gustatif, cette cuvée est un champagne de gastronomie. On le recommande à table avec un plat où les saveurs d'épices, d’anis et de torréfaction seront mises en valeur, son prix environ 60 €.
Maison Huré Frères 2, Impasse Carnot 51500 Ludes Tél: 03.26.61.11.20 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La visite de Reims est incontournable afin de visiter l'une des principales cathédrales de l'histoire de France comme Notre Dame de Paris, Notre Dame de Chartres et La Sainte Chapelle de l'île de la cité à Paris.
Le réseau des transports collectifs Citura permet de se déplacer vers la Cathédrale et le Palais du Tau. Il existe des parkings en périphérie pour stationner les véhicules et ainsi d’emprunter les lignes de transport.
La conversion du roi des francs à la religion catholique romaine à Reims avec 3.000 guerriers francs a donné lieu au mythe du Baptême de Clovis. Les historiens situent l'évènement entre l'an 498 et 500. A priori, cette conversion est à l'origine d'un vœu émis sur un champ de bataille où l'engagement militaire franc était mal engagé.
Cet évènement historique de l'époque médiévale aurait été recherché de longue date par l'Eglise catholique romaine. En l'an 492, le roi Clovis épouse la princesse burgonde de foie chrétienne Clotilde. Ce mariage de circonstance permet à Clovis de devenir un puissant roi chrétien en Europe occidentale dans l'ancien Empire romain d'occident.
Lors de la cérémonie une colombe apporte l'ampoule contenant le Saint chrême à l'évêque Rémi qui de ses mains baptise le roi franc. L'onction de l'huile sacrée apporte une légitimité divine au roi des francs.
Le fils de Charles Martel, Pépin III a négocié un accord avec le Pape Etienne II pour être sacré Roi de la Francie. Il est couronné le 28 juillet de l'an 754 à l'Abbaye royale de Saint Denis par le Pape. Le sacrement par la Sainte église catholique a permis au Roi de France d'établir le lien avec Dieu. Il a été choisi pour conduire le peuple de Dieu vers la cité éternelle.
Dans la culture des Francs, l'élection du roi était liée aux votes des seigneurs. L'introduction de la légitimité du roi des francs par le sacre de l'église catholique a été une évolution de la société franque. Le roi est proclamé de droit divin.
Le cérémonial du sacrement du roi de France à Reims dans la Cathédrale Notre Dame de Reims est un rituel commencé avec le roi Louis Ier, fils de l'Empereur Charlemagne. En l'an 814, Charlemagne meurt à Aix la Chapelle. Le 5 octobre de l'an 816, le Pape Etienne IV a couronné Louis Ier dans la cathédrale selon un protocole où l'Eglise et l'Aristocratie ont une participation active à l'investiture royale. Sur une période d'environ 1.000 ans, 33 rois de France ont été sacrés à Reims.
La Cathédrale Notre Dame de Reims est un haut lieu de la chrétienté catholique romaine française. Suite à l'incendie de l'ancienne Cathédrale, l'Archevêque Albéric de Humbert a posé la 1ère pierre en l'an 1211 de la nouvelle Cathédrale Notre Dame de Reims. Au cours des travaux, deux rois sont sacrés dans l’édifice religieux. La relique de la Sainte Ampoule est l'élément fédérateur de la dynastie des Capétiens en Francie.
Il est recommandé de visiter les Tours de la Cathédrale de Reims afin d'avoir un point de vue exceptionnel sur la ville.
La construction de cette Cathédrale s'est étendue jusqu'au XIVe siècle. Aini, les architectes ont utilisé l'art gothique au fil des décennies pour bâtir l'édifice religieux. La décoration extérieure & intérieure est l'un des joyaux de l'art gothique en Europe. On dénombre + 2.000 statues pour embellir et symboliser la vie du Christ et Marie.
La statue équestre de Jeanne d'Arc est positionnée devant la façade de l'entrée pour immortaliser l'instant où Charles VII est sacré roi. Ce fait historique de la mémoire collective est le symbole de la reconquête du royaume de France sur l'alliance Bourguignonne & Anglaise. Le sacrement voulu par Jeanne d'Arc de Charles VII dans ce lieu symbolique de la dynastie des capétiens autour la relique de la Sainte Ampoule a été le catalyseur pour rassembler la chevalerie française autour du roi.
Il est conseillé pour les passionnés des Cathédrales de découvrir ce lieu lors d'une visite guidée afin d'identifier les principales scènes représentées sur les vitraux et les sculptures.
Lors de la première guerre mondiale en septembre 1914, la Cathédrale a été endommagée par les tirs d'obus, au total pendant la guerre + 250 obus ont détruit l'édifice religieux. L'architecte Henri Deneux a été chargé de sa reconstruction. Au niveau de sa charpente, il emploie des éléments préfabriqués en béton armé avec des clavettes en chêne. Au niveau des cloches, il a été décidé de limiter son nombre à 2 cloches pour éviter d'endommager la structure du bâtiment.
Au niveau des représentations, il y a sur les façades des moments forts de la mémoire collective comme la scène sculptée de l'Annonciation et la Visitation avec un ange et la Vierge Marie. Des travaux de restauration sont cours pour redonner son éclat à ces scènes.
Chaque année au cours de l'été, il y a le spectacle de nuit "Regalia". Cette projection de jeux de lumière sur la Cathédrale contribue à communiquer sur l'histoire du lieu.
Cathédrale Notre Dame de Reims 2, place du Cardinal Luçon 51100 Reims Tél: 03.26.47.81.79
Tarifs visite des tours: adulte 8 €, jeune (- 18 ans) gratuit; visite jumelé Tours & Palais du Tau: adulte 11 €, jeune gratuit
Le Palais du Tau est l'ancienne demeure des Archevêques de Reims. Il est positionné contre la Cathédrale Notre Dame de Reims. Les nombreux visiteurs viennent découvrir la salle du trésor et l'ancienne demeure des rois de France lors du sacrement.
Cette salle de réception servait lors des cérémonies de sacrement des rois de France, la noblesse festoyait lors de banquets fastueux.
Dans la salle du Trésor composée de deux pièces, le visiteur peut découvrir les reliquaires de la Saint Ampoule, de Saint Pierre & Saint Paul, de la résurrection, le Talisman de Charlemagne, ....
Le visiteur peut contempler plusieurs pièces rares utilisées lors de cérémonies royales.
Le Calice des rois de France utilisé au moment du sacrement à la Cathédrale.
La couronne utilisée par Louis XV lors du sacre.
Un tableau du roi Louis XVI.
Palais du Tau 2, place du Cardinal Luçon 51100 Reims Tél: 03.26.47.81.79
Horaires: ouvert du 16 juin au 8 septembre de 9h45 à 12h30 & 14h à 18h15; du 9 septembre au 5 mai de 9h45 à 12h30 & 14h à 17h15
Fermé le lundi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Tarifs:adulte 8 € jeune (- 18 ans) gratuit
La Basilique & l'ancienne Abbaye Saint Remi sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au XIe siècle, la Basilique est bâtie avec une architecture romane avec une Abbaye royale construite à partir du XIIe siècle. Actuellement, le site de l'Abbaye est devenu le Musée où l'on expose des pièces de collection.
Au niveau de la Basilique, le tombeau de l'évêque Rémi (la béatification de Saint Remi) qui a baptisé le roi franc Clovis est situé dans le chœur. Le lieu est assez impressionnant malgré sa faible largeur. La contemplation de la nef aspire à la sérénité de ce lieu de prière.
Basique & Musée Saint Rémi 53 rue Simon 51100 Reims Tél: 03.26.35.36.90
Tarifs: adulte 5 €, étudiant (18 à 25 ans) 3 €, jeune (- 18 ans) gratuit; expo temporaire 4 €
Office de Tourisme du Grand Reims 6 Rue Rockefeller, 51100 Reims Tél: 03.26.77.45.00
Les amoureux de la Nature doivent découvrir le Lac du Der Chantecoq, le plus important lac artificiel de France avec une superficie d'environ 48 km². L'origine du Lac de Der a été motivée par les crues exceptionnelles de la Seine, de la Marne et de l'Yonne qui inondent la région parisienne et Paris. Les premiers travaux de régulation des fleuves sont datés de 1938, puis le chantier du Lac de Der Chantecoq est opérationnel en 1974.
La transformation du milieu naturel par l'homme a permis dans les zones humides l'accueil de + 200 espèces ornithologiques lors de leurs migrations et de l'hivernage. La protection du milieu naturel et des espèces d'oiseaux a conduit à la mise en place de zones spéciales de conservation classées.
Au niveau touristique, des aménagements ont été bâtis avec les observatoires ornithologiques, les 6 plages, les bases nautiques, la Maison du Lac , les 250 km de chemins balisés de randonnée pédestre et de pistes cyclables.
Les canaux de délestage sont utilisés afin de réguler le volume stocké d'eau douce. La capacité de la retenue est d'environ 365 millions de m3. Au cours de canicules estivales, le lac du Der Chantecoq alimente les cours d'eau de la région, mais en période hivernale, on gère le volume afin d'être en capacité de faire face à une montée des niveaux d'eau en région parisienne.
Au niveau des plaisirs nautiques, le lac est un excellent plan d'eau où l'on peut pratiquer la planche à voile, l'aviron, le ski nautique, ..... les amateurs de la pêche sont comblés par la diversité des espèces de poissons à taquiner.
Les passionnés de l'observation de la migration peuvent étudier pendant des heures les vols sur le plan d'eau. Au niveau des espèces , la grue cendrée, le héron cendré, la sterne pierregarin, sont très présents en fonction de la luminosité de la journée et de la saison.
Maison du Lac Office de Tourisme 51290 Giffaumont Champaubert Tél: 03.26.72.62.80
Dans l'Aube, au Moyen Age, la citée de Troyes a parfois été rattachée au royaume de Bourgogne. A partir du XIIe siècle, le Comté de Champagne a été créé en réunissant le Comté de Troyes et le Comté de Meaux. La citée de Troyes est devenue la capitale des Comtes de Champagne.
A partir du XIIIe siècle, les foires de Champagne se sont développées autour des métiers liés à la tannerie, la teinturerie. Les moulins installés ont participé à la production des draps en lin et en chanvre, puis de papier à partir des linges usés.
Au XVIIIe siècle, la prospérité de la cité est assurée par le développement de la bonneterie en coton et en soie. L'industrie du textile était très présente avant la crise du textile dans les années 1960.
De l'époque médiévale, le centre-ville historique a conservé un patrimoine architectural exceptionnel en cours de restauration.
La citée de Troyes a connu plusieurs raids de Vikings qui ont pillé et brûlé vers le IXe siècle la ville et sa cathédrale. En l'an 980, l'évêque a fait bâtir une nouvelle cathédrale de style roman dédié à Saint Pierre & Saint Paul. Au XIe siècle, un important incendie a endommagé la cathédrale. L'évêque Garnier de Traînel a lancé les travaux de la nouvelle cathédrale de style gothique.
A la Révolution française, la cathédrale est saccagée et les vitraux endommagés. L'Etat propriétaire de l'édifice religieux a lancé depuis 1849 des importants travaux de restauration sous la direction de l’architecte Eugène Millet.
La restauration des magnifiques vitraux était urgente. Dès 1837, des travaux ont été entrepris sous la direction du peintre verrier Vincent Larcher, puis des maîtres verriers dont Edouard Didron.
Cathédrale Saint Pierre & Saint Paul Place Saint Pierre 10000 Troyes Tél: 03.25.76.98.18
L'église Sainte Madeleine a été bâtie au XIIe siècle de style architectural gothique. Elle a conservé son Jubé de pierre de style gothique flamboyant. Cette pièce est un chef d’œuvre de l'époque médiévale du sculpteur Jehan Gailde.
Les verrières sont magnifiques. La restauration en cours a permis à certains vitraux de retrouver leur splendeur d'origine. On peut observer l'écriture graphique en 'DB" des passages des Evangiles comme le "Jugement dernier", le "Calvaire", ...
Eglise de la Madeleine 3 Rue de la Madeleine 10000 Troyes Tél: 03.25.73.82.90
Le 17 décembre 2022, un nouvel espace appelé la "Cité du Vitrail" a été inauguré dans une aile de l'Hôtel-Dieu sur une superficie d'environ 3.000 m². Elle est le prolongement d'un modeste espace consacré au vitrail où les visiteurs pouvaient découvrir gratuitement une partie du patrimoine locale.
Le fond des vitraux de la nouvelle Cité du Vitrail permet de présenter au public des espaces d'exposition permanente et un espace d'exposition temporaire de 340 m². L'idée directrice est la valorisation du patrimoine régional axé sur le vitrail des maîtres verriers depuis le Moyen Age jusqu'aux créations contemporaines.
©Studio OG
L'observation de chaque scène d'un vitrail comme la scène du Martyre Saint Vincent permet d'identifier des détails qui n'apparaissent pas à la vue dans un site religieux. Le travail de restauration d'un maître verrier est important dans la restitution des couleurs d'origine après le passage au cours des siècles de période de conservation du patrimoine.
©Cité duVitrail
©Archives Départementale Aube Elsa Viollet
La Cité du Vitrail Hôtel-Dieu le Comte 31 quai des Comtes de Champagne 10000 Troyes Tél:
Horaires: ouvert du 1er avril au 31 octobre de 10h à 18h & du 1er novembre au 31 mars de 10h à 17h.
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1et & 11 novembre et le 25 décembre
Tarifs: adulte 5 €, étudiant é jeune (- 26 ans) gratuit & entrée gratuite tous les 1er dimanche de chaque mois.
La Maison de l'Outil & de la Pensée Ouvrière est installée dans l'Hôtel Mauroy, une bâtisse du XVIe siècle restaurée. En l'an 1556, le seigneur de Colaverdey, Jean Mauroy a entrepris de rebâtir la maison ravagée par un incendie à Troyes afin d'y fonder l'Hôpital et le Collège de la Trinité. L'action sociale était basée sur la réinsertion par le travail des orphelins avec l'apprentissage d'un métier.
En 1969, la Ville de Troyes installe dans une partie de la bâtisse les Compagnons du Devoir du Tour de France.
Dans les années 1970, le prête jésuite Paul Feller œuvre à créer un lieu de la mémoire ouvrière. Ainsi, la Maison de l'Outil & de la Pensée Ouvrière est devenue une réalité en créant ce Musée où il est présenté au public une partie de la riche collection de + 12.000 outils & 32.000 ouvrages techniques.
Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière 7 rue de la Trinité 10000 Troyes Tél: 03.25.73.28.26 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours de 9h à 12h & de 14h à 18h
Fermé tous les mardis d'octobre à mars & du 24 décembre au 3 janvier 2023
Tarifs: adulte 8 €, étudiant & jeune (de 12 à 18 ans) 4 €, enfant (- 12 ans) gratuit
Dans les années 1960, le concept de "Magasins d'Usines" se démocratise vers la clientèle des ménages à Troyes. L'idée était de vendre les fins de séries industrielles du textile à la population à des prix abordables. Aujourd'hui, l'agglomération compte plusieurs centres MC Arthur Glen, Marques City, Marques Avenue & Village de Marques.
Mc Arthur Glen Zone des Magasins Nord 10150 Pont Sainte Marie Tél: 03.25.70.47.10 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marques City 21 rue Marc Verdier 10150 Pont Saint Marie Tél: 09.71.27.02.66 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marques Avenue 114 Bd de Dijon 10800 Saint Julien les Villas Tél: 03.25.82.80.80 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Village de Marques Voie du Bois 10150 Lavau Tél: 03.25.81.48.05 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les amateurs de vitraux peuvent parcourir la Route du Vitrail où 65 sites vitrés sont répertoriés afin de faire connaître au public la richesse de ce patrimoine. L'application gratuite "route-vitrail.fr" a été développée afin de renseigner les touristes.
A Nancy, la Place Stanislas est un haut lieu à découvrir. Elle est considérée comme l'une des plus belles places d'Europe. Il est conseillé d'utiliser les transports collectifs pour vous déplacer en centre-ville.
Au niveau historique, la construction de la Place Stanislas a été commandée par l'ancien roi de Pologne Stanislas Leszczynski. Après un conflit entre la Suède, la Pologne et la Russie, Stanislas Leszczynski a été proclamé roi de Pologne. Son règne fut éphémère, mais un mariage de sa fille Marie Leszczynski avec le roi de France Louis XV en l'an 1725 pour assurer une descendance à la couronne de France a permis une négociation où le royaume de France a pu rattacher le duché de Lorraine et le duché de Barr. L'accord a désigné Stanislas Leszczynski comme le nouveau Duc de la Lorraine et de Bar. A sa mort, ces territoires revenaient à la France.
La rente annuelle de 1.500.000 livres puis 2 millions versée par le trésor du royaume de France en compensation des revenus de ses duchés a permis d'entreprendre des travaux pour embellir la cité de Nancy. La bibliothèque royale de Nancy est créée en l'an 1750. Le duc Stanislas Leszczynski honora le roi de France Louis XV en faisant aménager la nouvelle place royale (place Stanislas) par l'architecte Emmanuel Héré.
Au niveau de l'urbanisme, une unité architecturale a été créée avec les immeubles et les hôtels particuliers des notables lorrains. Sur la place centrale, la statue de Louis XV. Le lieu doit permettre un axe de circulation entre les nouvelles portes "Saint Stanislas" et "Sainte Catherine", mais aussi sur axe du Palais ducal à l'Hôtel de ville en passant par l'Arc de Triomphe.
A l'époque, la cité de Nancy compte environ 25.000 habitants. Au niveau de l'Administration, les services ducaux seront transférés dans les nouveaux immeubles de la place Royale.
Au niveau des 6 grilles en fer forgé doré à la feuille d'or, l'ouvrage a été confié à l'atelier du Maître Serrurier - ferronnier lorrain Jean Lamour. L'unité de l'ensemble s'est inspirée du Château de Versailles, mais le style des portes est orienté vers la Flandre. A cette époque, les maîtres ferronniers imitaient le style des portes antiques, mais en fer battu.
Au niveau des deux fontaines de style rococo, Neptune et Amphitrite chacune possède des statues représentant la thématique avec des petites fontaines.
D'importants travaux de restauration ont été entrepris afin de réaménager la place Royale vers son état originel. Au fil des siècles; les différents aménagements avaient défiguré ce lieu.
Depuis l'an 1831, la statue de Stanislas Leszczynski a remplacé la statue de Louis XV détruite au moment de la Révolution française.
A la nuit tombée, les éclairages mettent avant les façades des immeubles qui dégagent une certaine atmosphère. Ce lieu de rassemblement de nancéiens est apprécié afin de s'attarder en terrasse en contemplant une page de l'Histoire de la Lorraine.
Depuis 2007, au cours de la saison estivale (mi-juin à mi-septembre), il est projeté sur les façades de la Place Stanislas, un spectacle de son & lumières gratuit d'une durée d'environ 20 mm qui attire environ 800.000 visiteurs/an. En 2020, lors de la pandémie du Covid-19, du 11 juillet au 30 août, le spectacle "Couleurs nocturnes" a été projeté vers 22h30.
Le Musée des Beaux-Arts de Nancy expose les œuvres du mouvement de l'École de Nancy. On peut citer les artisans d'art nancéiens comme Emile Gallé, Antonin Daum, Louis Majorelle, ..... Le travail remarquable avec les œuvres en pâte de verre avec plus ou moins d'insertion métallique d'Emile Gallé a marqué les Arts décoratifs. Ces artisans du mouvement d'Art Nouveau ont obtenu de nombreux prix lors des Expositions Universelles.
Au niveau des thèmes, la Nature est devenue l'axe créatif. Dans les œuvres en verre et en cristal, on voit apparaître des motifs floraux, ....
La collection Daum expose au public environ 300 œuvres avec un panorama historique de la production de la cristallerie Daum. Les premières œuvres sont datées de l'an 1878. Les visiteurs peuvent observer l'évolution stylistique en fonction des mouvements artistiques jusqu'aux années 1960. Les artistes comme Dali et César ont collaboré à la réalisation de certaines pièces d'exception.
Le Vase "Tristan & Yseult" créé par Jacques Gruber au sein de la Cristallerie Daum est une pièce exceptionnelle. Le décor s'inspire du récit médiéval conté du Chevalier "Tristan" et de la princesse "Yseult". L'artiste a synthétisé le récit en créant un décor symbolique de ce conte. Il a utilisé un jeu de couleurs et une représentation graphique d'un arbre empreinte de l'Art Nouveau.
Le public est toujours émerveillé devant les vases en pâte de cristal, les verres, ... Chaque pièce mériterait un certain temps d'observation afin de mieux percevoir l'ouvrage nécessaire pour arriver à produire une telle pièce.
Musee des Beaux-Arts 3 place Stanislas 54000 Nancy Tél: 03.83.85.30.01
Horaires: ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.
Tarifs: adulte 10 €, étudiant & jeune (- 26 ans) gratuit, enfant gratuit. Gratuit le premier dimanche de chaque mois.
La Manufacture Daum est l'un des grands noms de la cristallerie avec une renommée internationale. L'aventure a démarré en l'an 1878 avec le rachat de la verrerie Sainte-Catherine par Jean Daum, ancien notaire. En l'an 1885, Auguste Daum succède à son père à la direction de l'entreprise. Il est rejoint par son jeune frère Antonin formé à l'École Centrale des Arts et Manufactures de Paris. Sa formation technique d'Ingénieur va lui permettre d'entreprendre des créations uniques en pâte de verre avec le concours d'artistes comme Jacques Grüber. Les différentes générations ont continué à perfectionner les techniques verrières en collaborant avec des artistes de renom. En 1985, la manufacture a été vendue à la holding Financière Saint Germain.
Un magasin d'usine situé sur le site de la Manufacture permet d'obtenir des pièces de second choix à des prix avantageux. Il y a régulièrement des opérations de déstockage des marques Daum, Haviland & Royale de Champagne. En Mai & en décembre, il y a des opérations de ventes directes.
Manufacture Daum 17 rue des Cristalleries 58000 Nancy Tél: 03.83.30.80.24
Magasin d'usine: Le Pavillon du Cristal 17 rue des Cristalleries 58000 Nancy Tél: 03.25.92.37.60
Horaires: ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 & de 14h à 18h
La Villa Majorelle a été bâtie par l'architecte Henri Sauvage vers 1901. La commande du futur propriétaire Louis Majorelle s'inscrit dans le mouvement artistique de l'Art Nouveau où Nancy est en pointe à travers plusieurs artistes. Sa réalisation a nécessité le concours de plusieurs artisans d'art comme Jacques Gruber pour les vitraux, ..... et Louis Majorelle.
Les importants travaux de rénovation ont permis de présenter au public un exemple d'une maison où les principes des arts décoratifs ont été appliqués avec la maîtrise de plusieurs savoir-faire nécessaires à sa construction. Afin de restituer l'ambiance de cette époque, la Villa a été meublée avec presque 100 objets (meubles, peintures, ...). Le lit a été dessiné et réalisé par Louis Majorelle. Il n'a jamais été proposé à son catalogue, il est l'unique exemplaire.
Villa Majorelle 1 rue Louis Marorelle 54000 Nancy Tél: 03.83.85.30.01
Horaires: ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, visite commentée le samedi & dimanche à 11h
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre
Tarifs: adulte 6 €, jeune (de 12 à 25 ans) gratuit, enfant (- 12 ans) gratuit; visite commentée: adulte 9 €, jeune & enfant 3 €
À Metz, la Cathédrale Saint-Étienne appelée "La Lanterne du Bon Dieu" est née sous l'évêque Conrad de Scharfenberg. Au XIIIe siècle, le Pape Honorius III rédige une bulle papale en l'an 1220 qui permet à l'évêque de réunir les fonds nécessaires à l'édification de la cathédrale. L'édifice religieux et la collégiale sont terminés vers l'an 1552. Dès l'origine de sa construction, le style gothique s'est imposé à sa construction.
Ses dimensions sont impressionnantes avec ses 41 mètres de hauteur, elle est l'une des plus hautes de France. Cependant, sa surface vitrée de 6500 m² est remarquable, elle est composée de la plus importante verrière gothique d'Europe.
Le Tympan du Jugement dernier
Les sculptures sur le côté droit du Portail
Le retable du triptyque de Saint Claire avec Saint Clément du XIXe siècle
Chaque année, + 750.000 visiteurs viennent observer les magnifiques vitraux datés pour les plus anciens du XIIIe siècle qui évoque la vie de Saint Paul à travers 6 scènes. La grande verrière occidentale avec une rosace de 11 mères de diamètre est datée du XIVe siècle. Elle a été réalisée par le maître verrier Hermann de Münster en Westphalie.
À la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, l'État français a restauré les vitraux en recourant à des peintres graveurs comme Jacques Villon, Roger Bissière, Marc Chagall et plus récemment Kimsooja.
Cathédrale Saint Etienne 2 place de Chambre 57000 Metz Tél: 03.87.36.12.01 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En 2003 est lancé le partenariat entre l'Etat français et la ville de Metz pour l'ouverture d'un nouveau musée en province. Il est inauguré en 2010. Son architecture est innovante, sa surface d'exposition est de 5.000 m².
Le Centre Pompidou de Metz avait mis à l'honneur l'artiste visionnaire de l'ère industrielle Fernand Léger à travers l'exposition "Fernand Léger. Le Beau est partout !" qui s'est tenue en 2017. Sa fascination pour le progrès technologique à travers ses représentations des usines, des équipements industriels mais aussi d'une certaine sociologie de la population est un témoignage d'une certaine époque.
Dès la réouverture des musées au public après la 3e vague de la pandémie du Covid-19, l'exposition temporaire "Face à Arcimboldo" a lieu du 29 mai au 22 novembre 2021. Il est proposé aux visiteurs de confronter le regard des artistes comme Cally Spooner, Felix Gonzàlez-Torres, Kerstin Brästch, ... du mouvement Surréalisme sur la peinture de Giuseppe Arcimboldo du XVIe siècle.
En 2021, l'exposition consacrée à Marc Chagall a permis d'admirer quelques toiles et certains vitraux afin de mieux cerner l'imaginaire conceptuel de l'artiste.
En 2022, plusieurs expositions temporaires ont entrainé les visiteurs à travers le monde imaginaire de la Science-fiction et de l'expo "Écrire c'est Dessiner". Le design est très présent dans ce lieu où l'architecture est une œuvre d'art à part entière. Attention, il n'y a pas d'exposition permanente, en conséquence, il est conseillé de s'informer au préalable du contenu des expositions temporaires avant votre visite. Parfois, la visite peut se résumer à quelques salles, ce qui entraine des frustrations.
CENTRE POMPIDOU-METZ 1, parvis des Droits de l'Homme 57020 Metz Cedex 1 Tél: 03.87.15.39.39 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du 1er avril au 31 octobre le lundi de 10h à 18h & les mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche de 10h à 19h; du 1er novembre au 31 mars tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi
Tarifs: adulte 14 € Jeune (- 26 ans) gratuit
Au Moyen Age, les moines Franciscains ont installé leur couvent au cœur de la cité médiévale. A la Révolution française, le lieu devient une caserne, ... En 1870, après la défaite de la France, le traité de Francfort a annexé des territoires français à l'Allemagne. Les autorités allemandes ont décidé que la Chapelle du Couvent devait devenir un lieu de culte protestant.
A partir des années 50, la municipalité a besoin de réaménager son centre-ville afin de loger sa population. En conséquence, l'ancienne caserne est démolie, mais il a été décidé de conserver un témoignage à travers la Chapelle des Franciscains (appelés les Cordeliers). Après des travaux de restauration, il apparaît nécessaire de concevoir un vitrail sur la façade Ouest.
A la même époque, Marc Chagall a expérimenté plusieurs supports dont les vitraux pour réaliser certaines de ses œuvres comme à la Cathédrale Saint Etienne de Metz.
Marc Chagall a accepté le chantier de concevoir un vitrail sur le thème de "La Paix" d'une dimension imposante (hauteur: 12 m, largeur: 7,50 m). Le Maître verrier Charles Marcq & Brigitte Simon ont réalisé les peintures du vitrail. En 1976, l'oeuvre est exposée au public dans la chapelle.
Les quelques vitraux présents sont originaux. Dans les blocs au sol, on peut s'informer sur le vitrail de "La Paix".
A quelques encablures, le Musée du Pays de Sarrebourg expose des objets des fouilles archéologiques locales de l'Antiquité à l'époque Romaine.
En face de l'escalier, il est exposé une tapisserie réalisée par Yvette Cauquil Prince d'après l’œuvre "La Paix" de 1994 de Marc Chagall.
Au 1er étage, un métier à tisser et des œuvres sont exposés du Maître d’œuvre Yvette Cauquin Prince. Elle était agréée par Marc Chagall pour reproduire certaines de ses œuvres en tapisserie.
Dans une autre salle, il est exposé + 150 pièces de faïence et de la porcelaine de Niderviller.
Au rez de chaussée, une belle collection d'objets de l'Antiquité et de l'époque Romaine est exposée en fonction de chaque époque. Le visiteur peut observer le travail minutieux des artisans et des orfèvres malgré des outils rudimentaires.
Musée du Pays de Sarrebourg & Chapelle des Cordeliers rue de la Paix 57400 Sarrebourg
Horaires: ouvert d'avril à octobre du mercredi au samedi & lundi de 10h à 18h, le dimanche de 14h à 18h; de novembre à mars du mercredi au lundi de 14h à 18h, la chapelle ferme à 17h.
Les jours de fermeture sont le 1er janvier, la période du 10 au 31 janvier, le 1er mai, le Vendredi Saint, le Dimanche de Pâques, et les 25 & 26 décembre
Tarifs Musée & Chapelle: adulte 6 €, étudiant 4 €, jeune (- 18 ans) gratuit
Le Musée & la Chapelle sont ouverts gratuitement le 1er dimanche de chaque mois.
A Saint Louis Lès Bitche, le Musée Saint Louis est situé dans le Parc Régional des Vosges. Les randonnées pédestres sont fléchées autour de la cristallerie. En fonction des saisons, les paysages sont magnifiques surtout en Automne.
La création de la Verrerie de Münzthal est datée de l'an 1586 dans un petit bourg entouré d'une importante forêt. L'emplacement est primordial à proximité du bois de chauffage nécessaire au fonctionnement des fours et d'un sol riche en matière de silice. Au XVIIIe siècle, le roi de France Louis XV accorde le titre de Verrerie Royale de Saint Louis. Son développement économique est encouragé par le roi. En l'an 1781, il est accordé le titre de Cristallerie Royale de Saint Louis après la découverte de la formulation chimique de la fabrication du cristal au plomb par M.Beaufort.
Au XIXe siècle, les arts de la table se développent. La bourgeoisie imite l'aristocratie en mettant en valeur la table. En l'an 1834, la Cristallerie Saint Louis a créé le service "Trianon" avec plusieurs verres pour chaque convive à table. En 1994, le groupe Hermès International prend le contrôle de la Cristallerie Saint Louis.
A proximité du Musée et de la Manufacture, il y a une aire de stationnement gratuit. On aperçoit les imposants bâtiments qui composent cet ensemble architectural typique de l'activité verrière.
La visite du musée se fait sur un parcours où 2.000 œuvres sont exposées sur des étagères en bois. Le visiteur suit un cheminement qui monte sur plusieurs étages dans le même lieu.
Certaines pièces présentées sont de véritables chef d’œuvres. Ce musée permet de contempler ce rare moment d'extase devant la créativité humaine et sa maîtrise technique. Les pièces récentes d’exception sont réalisées par des Maîtres verriers MOF
La Grande Place Musée Saint Louis rue Coëtlosquet 57620 Saint Louis Lès Bitche Tél: 03.87.06.64.70 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h; fermé les 25 décembre & 1er janvier
Tarifs musée: adulte 8 €, étudiant (de 6 à 17 ans) 3 €, Famille ( 2 adultes & enfants) 18 €
Tarifs visite combinée musée & manufacture: adulte 20 €, étudiant 12 €
En 2022, un nouveau parcours de visite a été aménagé à partir de la visite du Musée du Verre de Meisenthal où il est exposé l'Histoire de la verrerie sur 3 siècles, puis au Centre International d'Art verrier. Après le passage dans la galerie d’exposition, le public est invité à découvrir la pratique des Maîtres verriers dans un atelier où il y a des démonstrations.
Dans le Musée du Verre, il est exposé + 600 pièces en verre (vases, verres, chandeliers, cruches, ...) dans 4 salles. Dans l'une des salles, il est présenté une production régionale historique rythmée par les influences de la mode comme l'art Nouveau, ...; Une salle est dédiée au verre artistique avec quelques pièces d'Emile Gallé, ....
Dans le Centre International d'Art Verrier, le public peut observer la création contemporaine dans une galerie dédiée aux créations artistiques. L'Atelier de démonstration permet aux visiteurs de visualiser quelques gestes dans la mise en œuvre des savoir-faire des maîtres verriers.
Dans la boutique, il est proposé à la vente la production du Centre International d'Art Verrier, en particulier, la boule de noël de l'année. Chaque année vers la période du mois d'octobre-novembre, dans le secret de l'atelier, il est confectionné en collaboration avec un designer la boule de l'année.
En fonction des points de vente, il existe un"quota" de boules de Noël de collection par acheteur afin de permettre à toutes les personnes d'acquérir sa boule pour continuer sa collection.
En 2021, le designer Harmonie Begon a créé avec un collectif la boule de Noël Piaf. En 2022, le designer Nicolas Verschaeve a conçu la boule "Extra" à partir de 2 culots de bouteille. Au niveau de sa production, il est prévu de sortir environ 40.000 exemplaires de cette boule pour répondre à la demande. Prix 24 €.
Centre International d'Art Verrier - Musée du Verre 1 place Robert Schuman 57960 Meisenthal Tél: 03.87.96.81.22 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du 1er mai au 23 octobre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30
Tarifs: adulte 9 €, étudiant 4,50 €, jeune (de 6 à 17 ans) 4 €, Famille (2 adultes & 2 enfants) 18 €
Dans les années 1980, des habitants se sont mobilisés pour faire élever un monument à la mémoire des soldats américains & alliés lors de la fameuse bataille des Ardennes. Afin de financer ce chantier, une Association est constituée autour du projet de créer un évènement culturel autour des vieux métiers. Les Bénévoles se sont investis dans la recherche historique afin de constituer un fonds à exposer lors de l'ouverture au public. Depuis le succès populaire est au rendez-vous avec une fréquentation moyenne de 5.000 personnes chaque dimanche.
Depuis la première ouverture au public en 1985, l'Association s'est implantée dans plusieurs lieux, aujourd'hui, le site de la Ferme des Roizes à Azannes est investi depuis 1990. Chaque année, les 400 Bénévoles enrichissent le site par de nouvelles animations axées sur de vieux métiers oubliés.
Lors de l'ouverture au public, les Bénévoles sont costumés afin de faire "plonger" le visiteur au XIXe siècle. Chaque artisan bénévole joue un rôle de composition à l'écoute des questions du public.
Il est conseillé de se munir de chaussure adaptée à la marche à la campagne. Le site est assez étendu, en conséquence, il faut se déplacer à pied pour découvrir ici et là à l'aide du plan, les installations d'un autre âge.
Les Vieux Métiers Ferme des Roises 55150 Azannes & Soumazannes Tél: 03.29.85.60.62 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Les dimanches de Mai en Meuse (8 & 15 & 22 & 26 & 29 mai & 5 juin) et les Estivales (10 & 17 & 24 juillet) de 10h à 18h
Tarifs: adulte 16 €, étudiant 13 €, jeune ( - 16 ans) gratuit
Le tourisme de Mémoire s'est développé sur le site des combats meurtriers de Verdun lors de la Ière Guerre mondiale (1914-1918). Cette guerre a mobilisé les forces vives de toute l'Europe et elle a marqué l'Histoire européenne. La guerre éclaire déclenchée par les états majors allemands a conduit à mobiliser des millions de soldats allemands, français, anglais .... mais aussi russes sur le front Est. Cependant, la résistance des soldats français et la compétence du général Pétain ont contraint à transformer une guerre de mobilité en une guerre de position. Le sacrifice humain était le prix payé par chaque soldat pour maintenir sa position. La guerre de tranchées s'installe dans la bataille de la Somme et de l'Est de la France.
Le Mémorial de Verdun a ouvert ses portes au public en 1967 à l'initiative du Comité National du Souvenir de Verdun dont son président Maurice Genevoix a servi en qualité de lieutenant sur les champs de bataille de Verdun. Cet écrivain s'est mobilisé toute sa vie pour témoigner des souffrances des héros anonymes tombés au combat.
Ce lieu de témoignage et de recueillement est utile afin de faire partager aux générations l'horreur de la guerre. Les pièces de collection rassemblées évoquent l'équipement et le quotidien des poilus dans les tranchées.
Le pilonnage de l'artillerie avec des grosses pièces était utilisé avant d'envoyer les soldats de l'infanterie. Après chaque attaque, les régiments reconstitués les tranchées et les abris nécessaires à leur survie sur un terrain dévasté par les impacts des obus.
Le visiteur peut observer les équipements comme la cantinière, les canons de l'artillerie, les fusils, ....
La guerre est souvent le théâtre d'expérimentation de nouvelles armes comme en 1915 avec l'emploi du gaz moutarde. Le gaz l'ypérite a été le plus utilisé sur les champs de bataille. Chaque armée a développé un masque de protection afin de préserver les soldats opérationnels. En 1918, l'utilisation du gaz s'était généralisée par l'armée française et l'armée allemande.
Le développement de l’aéronautique de combat était engagé en France et en Allemagne. Cependant, les états majors doutaient de leur utilité sur les champs de bataille. Comment pouvait venir l'aviation appuyer les attaques de l'infanterie ?
Dans les premiers temps, les dirigeables réalisaient des missions d'observation afin de renseigner le commandement des positions et des mouvements des troupes adverses. Les monoplans de la 1ère génération n'avaient pas la puissance et la résistance pour emporter des bombes, mais ils ont été associés aux missions de reconnaissance aérienne avec des prises de photographie. L'évolution technologique des monoplans a conduit à améliorer les capacités de bombardement et de combats aériens avec l'installation de mitrailleuses. Les premières escadrilles aériennes se dotent d'avions de combat avec des missions d'appui aérien aux combats au sol.
Il est organisé chaque année un Week-end au Mémorial de Verdun,où il est présenté au public des animations dont des démonstrations aériennes avec des avions reconstitués de l'époque. La Première Guerre mondiale à Verdun a été le théâtre des premiers affrontements aériens de l'Histoire. Dans chaque armée aérienne, il a fallu définir des techniques de chasse afin de détruire les avions ennemis.
Horaires: les 22 & 23 avril 2023 de 9h30 à 18h30
Tarifs: adulte 12 €, étudiant & jeune (8 à 18 ans) 7,50 €, Famille (2 adultes & 1 jeune) 27 €, enfant (- 8 ans) gratuit
Au Mémorial, Il est exposé un éventail de grenades employées par les différentes armées sur les champs de bataille.
Il est réuni plusieurs documents, des objets et des tenues de la "Der des Ders" afin d'apporter des témoignages du terrain sur l'enfer vécu par les soldats pour défendre leur patrie.
Il est présenté la maquette de l'Ossuaire de Douaumont. Au cours de la bataille de Verdun, le fort de Douaumont a été le théâtre d’âpres combats pour le conquérir à la fois par les bataillons allemands et français.
De la terrasse, on aperçoit l'Ossuaire de Douaumont qui est un lieu à découvrir si l'on veut approfondir ses connaissances sur les horreurs de la 1ère guerre mondiale.
Mémorial de Verdun 1 av. du Corps Européen Fleury Devant Douaumont 55100 Verdun Tél: 03.29.88.19.16 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours y compris les jours fériés
Tarifs: adulte 12 €, étudiant 7,50 €, jeune (8 à 16 ans) 7,50 € Expo temporaire 2 € Forfait Famille (2 adultes + x enfants) 27 €
A la fin des hostilités, les autorités combattantes françaises ont célébré dans chaque village sur le monument aux morts les noms des soldats tombés pour la France. Cependant, dès 1920, la 1ère pierre est posée de l'Ossuaire à proximité du champ de bataille de Verdun. En 1927, 52 cercueils de soldats sont installés dans ce lieu de mémoire où + 300.000 soldats français et allemands ont disparu.
L'Ossuaire de Douaumont 55100 Douaumont Tél: 03.29.84.54.81
Horaires: ouvert du lundi au vendredi & we selon calendrier
Tarifs: adulte 6,50 €, étudiant 4,50 €, jeune (8 à 16 ans) 3 € Pass champ de bataille de Verdun 28 €, enfant 15 €
La Citadelle de Bitche a été édifiée sur un ancien site où un château fort a été bâti sur un promontoire au XIIIe siècle. La position stratégique militaire permettait une observation sur les déplacements sur plusieurs vallées. Lors d'une campagne militaire en l'an 1673, le Vicomte Henri de La Tour d'Auvergne, Turenne identifie le site pour devenir un élément central de la défense de l'Est de la France. Le roi Louis XIV a confié la charge au Marquis Sébastien Le Prestre, Vauban de sécuriser le lieu. D'importants travaux sont entrepris afin de rendre impossible aux assaillants la conquête du lieu.
Le ministère de la Guerre français avait imaginé la construction d'une ligne de défense à l'Est de la France, de la Belgique à la frontière italienne. La ligne "Maginot" a commencé ses travaux en 1928 pour terminer en 1938. Le système défensif s'est appuyé sur les citadelles existantes afin de consolider les infrastructures le long des frontières. Les généraux français étaient partisans de la guerre statique en conséquence, le transport et l'armement mobile n'étaient pas développés. Lors de l'invasion de l'armée allemande en 1939, la citadelle n'a pas eu d'importance stratégique pour fixer les soldats allemands dans cette région. Cependant, lors des combats des armées alliées, la 100e division d'infanterie américaine s'est confrontée à une résistance allemande importante vers le mois de décembre 1944.
La maquette permet de comprendre l'importance de l'emplacement de la citadelle sur la zone géographique.
A l'extérieur, le visiteur peut observer le panorama de la Citadelle. L'aménagement de 13 points où il y a des informations écrites, mais aussi audio contribue à accompagner le touriste dans la découverte de la vie des soldats.
Symboliquement, il a été installé quelques canons pour rappeler le côté défensif du lieu militaire.
La Chapelle de la garnison a été restaurée en 2005 et 2007. Elle est classée au titre du patrimoine du XVIIIe siècle.
La visite des souterrains est organisée autour d'une scénographie autour du siège de la forteresse en l'an 1870. Le contexte historique est la déclaration de guerre de la France par Napoléon III en date du 19 juillet 1870. Dès le 8 août, l'armée prussienne prend position afin de pilonner la Citadelle commandée par Louis Casimir Teyssier. Le siège a duré jusqu'au 26 mars 1871 où la garnison française se rend à l’ennemi.
Attention, le lieu est sombre et il est recommandé de porter un vêtement chaud, car la température est d'environ 12°; Le sol pavé est parfois glissant. Dans une salle sombre, il est projeté la 1ère partie du film de guerre de la scénographie du siège de 1870. Le parcours guide le visiteur vers les salles où sont projetées le suite et la fin du film.
Attention, les jeunes enfants peuvent être effrayés par quelques scènes du film.
La visite du Jardin de la Paix est un lieu paisible à découvrir après le passage dans les souterrains. Le soir, dans l'obscurité, l'éclairage met en valeur cette magnifique citadelle.
Citadelle de Bitche rue de Bombelles 57230 Bitche Tél: 03.87.96.18.82 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Contact: M. Fritz
Horaires citadelle:ouvert du 1er juillet au 31 août du lundi au dimanche de 10h à 18h30; ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, samedi & dimanche & jours fériés de 10 h à 18h30
Horaires jardin: ouvert du 25.04 au 30.06.2021 & du 01.09 au 03.10.2021 le Mardi au vendredi de 11 h - 18h; du 25.04 au 30.06.2021 & du 01.09 au 03.10.2021
les Samedis, Dimanches et jours fériés de 11 h - 18h30, en Juillet & Août ouvert tous les jours de 11 h - 18h30
Tarifs visite audio guidée & visite libre Jardin de la Paix: adulte 12,50 €, Jeune (7 à 17 ans) 9,50 € enfant ( jusqu'à 6 ans) gratuit
Sous le règne du roi Louis XIV, le traité de paix signé en l'an 1697 entre le royaume de France et la ligne d'Augsbourg contraint la France à rendre une place forte vitale pour protéger l'Est du royaume. En conséquence, le roi confie la charge au Marquis Sébastien Le Prestre, Vauban de sécuriser le lieu assisté par l'ingénieur militaire du génie Jacques de Tarade. On présente au roi 3 projets architecturaux, il décide la construction d'une place forte octogonale avec 8 tours de défense. Le chantier est entrepris en l'an 1698. D'importants travaux sont entrepris par 4 régiments d'infanterie afin de rendre impossible aux assaillants la conquête du lieu à travers des innovations architecturales dans la mise en œuvre des "3 systèmes de Vauban". Cette forteresse a bénéficié de l'expérience acquise depuis de nombreuses années à bâtir des "forteresses imprenables" afin de perfectionner et d'adapter la construction aux évolutions des capacités militaires des adversaires de la France.
Cette forteresse a été opérationnelle dès l'an 1702 et les aménagements intérieurs comme la construction de l'église royale ont été achevés plus tardivement. En 2008, le site est classé parmi les sites importants de Vauban sur la liste de l'UNESCO.
Au niveau de l'implantation, le plan d'urbanisme de l'époque a été appliqué afin de garantir à la fois une activité militaire, mais aussi une activité civile. L'église royale Saint Louis et la place d'Armes sont les lieux animés de cette petite cité.
Actuellement, le Musée Vauban est fermé à la visite. Il devrait rouvrir au public en 2022. Il est situé dans le bâtiment de la Porte de Belfort. Le visiteur peut découvrir quelques documents rares signés par le Marquis Sébastien Le Prestre, Vauban, une maquette, ...
Musée Vauban 7, place de la Porte de Belfort, 68600 Neuf-Brisach Tél : 03.89.72.03.93
Horaires: ouvert du 1er mai au 30 septembre 2022, tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 12 h & 14 h à 17 h
Tarifs:
Le visiteur peut découvrir plusieurs sculptures le long des fortifications dont des œuvres comme cette barque qui symbolise le transport du grès rose sur la Canal Vauban nécessaire à l'édification de la forteresse.
La culture est très présente dans ce lieu à travers la biennale Internationale de Land Art "Festival Remp'Arts"; les reconstitutions historiques de l'épopée napoléonienne, ....et les visites guidées où les animateurs sont costumés (Vauban, Tarade, Louvois, ..).
Visite guidée de l'Office de Tourisme du Pays Rhin Brisach , 6 place d’Armes 68600 Neuf-Brisach Tél: 03.89.72.56.66 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: toute l'année les mardis & vendredis & lors de la période estivale de juin à août, le samedi
Tarifs: adulte 6 €, enfant (-12 ans) gratuit
La création du MAUSA VAUBAN dans un lieu chargé d'Histoire et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO était une première en France en 2018. L'espace des remparts et des galeries a permis d'utiliser une superficie d'environ 1200 m² afin d'exposer les œuvres parfois éphémères. Depuis son ouverture des artistes internationaux du Street Art sont venus s'exprimer sur un mur, une galerie, ..
La visite de ce lieu si particulier contribue à percevoir les différents messages des artistes sensibles au lieu. Chaque artiste a tenu à exprimer un ressenti en peinture que le visiteur peut vivre par rapport à son propre ressenti.
Musée d'Art Urbain et de Street Art MAUSA Vauban 1 place de la Porte de Belfort 68600 Neuf Brisach
Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
Tarifs: adulte 10 €, étudiant 8 € enfant (-10 ans) gratuit
Le nom de René Lalique est synomyne de créativité et de recherche de la perfection en bijouterie, cristallerie au cours de la période de l'Art Déco.
Le jeune René LALIQUE rentre en apprentissage à l'âge de 16 ans chez le joallier parisien Louis AUCOQ. A partir de 1878, il va complèter sa formation professionnelle en Angleterre au Sydenham Art College à Londres. Après avoir maîtrisé les connaissances artistiques et techniques nécessaires à sa créativité, il rentre exercer en France.
Au début, il travaille pour son ancien maître d'apprentissage Louis Aucoq, puis les maisons comme Cartier, Boucheron de la place Vendôme lui commandent des bijoux. En 1882, il se lance en devenant indépendant comme dessinateur concepteur dans le domaine de la joaillerie. Sa créativité est aiguisée lorsqu'il fréquence les expositions. Lors des expositions universelles de 1878 et 1880, l'art japonais contemporain est présenté et s'est un choc émotionnel qui va révolutionner ses oeuvres.
En 1885, il ouvre sa joaillerie. Il s'inspire de l'Art Nouveau pour élaborer des nouveaux bijoux. Il est de plus en plus sollicité pour créer des oeuvres originales. Dès 1894, il expose ses oeuvres au public. Lors du Salon des artistes français de 1897, Emile Gallé, l'un des plus grands verriers français, lui rend un hommage appuyé. Ses recherches le conduisent à utiliser des nouvelles matières pour créer ses pièces. On peut citer le verre, l'émail, le cuir, ... il veut créer des pièces plus volumiques .....
Après 1920, René Lalique réoriente ses thèmes artistiques pour s'inspirer de l'Art Déco. Il va devenir l'un des meilleurs maîtres verriers de cette époque.
Le musée se trouve à l'extérieur du village. Il y a des parkings de stationnement et un espace café. Au niveau de la décoration intérieure, la couleur noire a été privilégiée pour faire ressortir l'éclat du cristal.
Dans le hall d'entrée, il y a un lustre spectaculaire.
Dans l'espace des expositions temporaires, nous avons été conquis par les ensembles présentés.
Après nous pénétrons dans les salles réservées aux expositions permanentes. Chaque bijou est présenté avec une explication et une référence par rapport à la période de l'Art nouveau.
On peut visualiser la progression technique, mais aussi esthétique des pièces présentées. On note aussi le souci de l'époque de produire de manière "industrielle" les oeuvres d'art afin de démocratiser l'Art.
ll est exposé une série sur les papillons de l'artiste anglais Damien Hirst.Ses recherches artistiques l'ont amené à explorer plusieurs thématiques dont la mort et la vie.
Le Chef Jean-Georges Klein s'est installé dans la villa René Lalique pour proposer une cuisine inventive dans ce cadre luxieux. Aujourd'hui, ce restaurant oeuvre avec deux chefs,Jean Georges Klein & Paul Stradner, il a reçu 2 étoiles au Guide Rouge de Michelin.
Cette assiette est une interprétation inspirée des travaux artistiques de Damien Hirst.
18 Rue Bellevue 67290 Wingen sur Moder Tél: 03 88 71 98 98
MUSÉE LALIQUE
Rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder France
Tél. 03.88.89 08 14
Horaire: ouvert de février à mars du mardi au dimanche de 10h à 18h; d'avril à septembre du lundi au dimanche de 9h30 à 18h30 y compris les jours fériés; d'octobre à novembre du mardi au dimanche de 10h à 18h: en décembre du lundi au dimanche de 10h à 18h avec des horaires adaptés de 10h à 16h le 24 & 31 décembre. Le 25 décembre le musée est fermé.
Tarifs: adulte 6 €, enfant (6 à 18 ans) 3 €, Famille (Pass) 14 €
Nota: Bons de réduction offert à chaque visiteur individuel pour le site verrier de Meisenthal et la Grande Place, Musée du Cristal Saint-Louis.
Le site des "RANDONNEURS FINES GUEULES" est une excellente initiative qui recense les lieux où l'on peut déjeuner dans une ferme auberge avec le respect des produits de la ferme.
A+