La Normandie est une région de France où il fait bon vivre. Les parisiens envahissent la Normandie chaque week-end vers des destinations sur les côtes normandes. La proximité géographique et le développement du réseau autoroutier avec des infrastructures comme le pont de Normandie contribue à relier le Calvados (Honfleur, Deauville, Caen) à la Seine Maritime (Le Havre, Etretat, Fecamp, Dieppe).
Le littoral normand représente + 600 km de plages, de falaises, de marais le long de la Manche. Au niveau climatique, la péninsule du Cotentin est le lieu le plus humide et le plus froid de la Normandie. La ville de Cherbourg située à l'extrémité du Cotentin est la plus froide et ventée de la région normande.
Les différents paysages ont été travaillés au fil des siècles par les travaux dans les champs. Sur les départements de l'Orne, de la Manche et du Calvados et de l'Eure, l'activité agricole a favorisé l’implantation des haies bocagères. En Seine Maritime, l'agriculture céréalière a favorisé l'implantation d'immenses champs comme en Beauce.
L'activité industrielle en déclin s'était concentrée le long de la Seine dans la banlieue rouennaise et havraise. L'incendie de l'usine Lubrizol en 2019 à Rouen rappelle l'implantation de sites industriels comme à Grand Quevilly avec l'usine GPN (fabrication d'engrais).
LE MOYEN AGE
La Normandie a un riche passé monacal qui remonte au 1er temps de la christianisation. L'évêque Saint Martin, ancien officier légionnaire romain, est un ami de l'évêque de Rouen, Victrice, qui était un frère d'arme. Cette complicité va favoriser l'ouverture sur toute la Normandie d'église et d'abbayes.
Les premiers bâtiments de la future Abbaye de Saint Wandrille de Fontenelle ont été bâtis par les moines Wandrille et Gond à la demande de l'Evêque de Rouen. Le terrain où sera implantée la future communauté est cédé par un Maire du palais de Clovis II. Il est situé au bord du ruisseau près de la Seine dans la forêt de Jumièges en Haute Normandie. On est vers l'an 690. Vers 740, des Abbés laïcs vont prendre la direction de cette abbaye. La vie monastique va s'écarter de la vie de prière selon la règle de Saint Benoît. A partir de 823, un renouveau spirituel est engagé par les nouveaux abbés. Les bâtiments sont restaurés et de nouveaux sortent de terre.
Les Vikings font des raids sur les côtes normandes. De plus en plus, il utilise la Seine pour remonter le fleuve et ainsi pénétrer dans l'intérieur des terres. L'arrivée des Vikings va en partir détruire l'édifice religieux normand. Les Abbayes sont rançonnées à travers les raids vikings. Les richesses de l'Empire Carolingien ont conduit à une 1ère attaque en 841 sur Rotomagus (Rouen). La ville est pillée. Le 9 janvier 852, ils incendient et pillent l'abbaye. Les moines emportent les reliques de Saint Wandrille et de Saint Ansbert vers le Nord de la France, puis à Gand.
Une communauté se reconstitue à partir de Saint-Bavon de Gand, et vient en 960 avec l'Abbé Maynard, faire renaître la vie monastique à Fontenelle. L'abbaye souffre du départ prématuré en 966 de son Abbé, qui va en 966 implanter la vie monastique au Mont-Saint-Michel.
Le pillage des monastères, des abbayes et des cités comme Nantes, Noirmoutier, Toulouse, Bordeaux, Saintes, Rouen .... financent les expéditions des razzias. En l'an 845, une marine de guerre forte de + 100 drakkars et d'environ 5.000 soldats vikings a descendu la Seine jusqu'à l'Abbaye de Saint Denis et Paris. Le pillage a été systématique des abbayes et des cités comme Rouen. Après une faible résistance des soldats francs, le roi Charles II a réglé une rançon de 7.000 livres d'argent pour le départ de cette armée viking. En 885, une marine de guerre composée d'environ 700 drakkars avec 30.000 soldats vikings danois navigue vers Paris. Après un siège d'un an, la rive gauche de Paris est complètement détruite. Le versement d'un tribut 700 livres d'argent a été négocié pour la libération de Paris et l'autorisation de poursuivre les pillages en Bourgogne. Les vikings ont pillé les cités de Sens, d'Auxerre, de Troyes....
Cette période de razzias au IXe siècle menée par les Vikings d'origines danoise, norvégienne et suédoise sur les terres de la Francie Occidentale arrive à son terme. La paupérisation des monastères suite aux pillages a conduit à l'organisation du Concile de Trosly en l'an 909. L'Archevêque de Reims, Monseigneur Hervé a présidé le Concile où était réuni les évêques du royaume. Il a été acté de proposer aux Vikings un territoire et de remettre de l'ordre dans les moeurs des moines avec l'instauration de la règle de Saint Benoît.
L'archevêque de Rouen, Monseigneur Gui qui a participé au Concile, a négocié avec le chef viking les termes du futur traité. Le roi franc Charles III a entériné le contenu par le traité de Saint Clair sur Epte où il est accordé au chef viking Rollon une terre à l'embouchure de la Seine où était son campement avec la condition que les vikings se convertissent à la religion chrétienne.
Par ce traité, le chef viking Rollon est devenu le 1er Duc de Normandie et il a été baptisé en l'an 912 par l'archevêque de Rotomagus (Rouen). Il devient le vassal du roi de Francie occidentale. Il décide de faire de Rotomagus sa capitale. Les Vikings deviennent les nouveaux seigneurs de la Normandie. En 1006, Richard Ier, duc de Normandie, veut favoriser l'essor de la foi chrétienne. Il va commander à l'abbé Saint Gérard la reconstruction du monastère de Saint Wandrille. La noblesse normande va faire des dons afin de financer les travaux à entreprendre. On construit une nouvelle église abbatiale inaugurée en 1031.
Le Duc Robert le Magnifique réunit ses vassaux le 13 janvier 1035 à Fécamps pour désigner comme héritier du Duché son fils bâtard Guillaume âgé de 7 ans. A la mort du Duc en 1035 sur le chemin du retour du pèlerinage à Jérusalem. Un complot des barons normands pour tuer Guillaume échoue. Il doit sa survie à une indiscrétion sur ce projet funeste et à sa fuite en pleine nuit du château. Il va se réfugier dans son château de Falaise.
Après une période trouble dans le duché, Guillaume 1er assoie son autorité sur son duché par la force avec la complicité du Roi de la Francie occidentale, Henri I. En Angleterre, le Roi Edouard Le Confesseur se meurt. Sa succession est ouverte par plusieurs prétendants parmi lesquels le Duc de Normandie Guillaume 1er. Une expédition militaire est montée pour conquérir le trône d'Angleterre. La bataille d'Hastings, est décisive, elle est très meurtrière et incertaine. Elle dure longtemps par rapport aux faits d'arme du Moyen Age, au final, Guillaume 1er remporte la bataille. Ainsi, il couronné Roi d'Angleterre le 25 décembre 1066 sous le nom de Guillaume Ier d'Angleterre. L'Angleterre reste ainsi associée à la Normandie jusqu'en 1204, date à laquelle le Roi de France Philippe Auguste confisque les fiefs de Jean Sans Terre en vertu du droit féodal condamnant l'acte de félonie commis par ce dernier en épousant Isabelle d'Angoulême de force. Cependant, les rois d'Angleterre conservèrent les îles Anglo-Normandes dans leur patrimoine.
LA SEINE
Ce fleuve traverse sur environ 700 km, la Bourgogne, l'Ile de France & la Normandie. Les voies maritimes de navigation étaient essentielles dans le développement du commerce. Depuis l'Antiquité, les voies fluviales ont permis l'importation et l’exportation des marchandises en sécurité par rapport aux voies terrestres. Au moment des raids des Vikings, ils naviguaient sur les fleuves comme la Seine, la Loire, l'Yonne ... afin de pénétrer à l'intérieur des terres. Lors de la guerre entre le roi de France Philippe Auguste et le roi d'Angleterre (Duc de Normandie) Richard 1er, le roi d'Angleterre a fait édifier la forteresse médiévale la plus impressionnante de son époque au bord de la Seine aux Andelys. Sa position stratégique contrôlait le trafic commercial entre Paris et la Manche. A la mort du roi d'Angleterre, son frère Jean Sans Terre devient le nouveau roi et duc de Normandie. En l'an 1203, le roi de France fait le siège de la forteresse. En 1204, la garnison anglo-normande se rend.
Le commerce va se développer avec le Nord de l'Europe, l'Angleterre, l'Irlande puis avec l'Espagne, le Portugal ... et l'Inde. Rouen est devenu la deuxième plus importante ville du royaume de France.
Au fil des siècles, il devient nécessaire de faciliter les échanges entre la Seine Maritime et le Nord de France avec la Basse Normandie. En conséquence, il va être bâti des ponts pour enjamber la Seine. A Rouen, il est inauguré en 1899 le nouveau pont "Le Transbordeur" à l'emplacement de l'actuel pont "Guillaume Le Conquérant.
Dans les années 1950, on construit plusieurs ponts à Rouen afin de fluidifier le trafic entre la rive droite et la rive gauche. En 1947, le Viaduc d'Eauplet, puis le Pont Pierre Corneille en 1952, suivi en 1955 du Pont Boieldieu et du Pont Jeanne d'Arc en 1956.
Au début des années 1960, le Pont de Tancarville permet de désenclaver la Haute Normandie de la Basse Normandie. Dans les années 1970, Rouen va ouvrir le Pont Guillaume Le Conquérant pour faire face à l’accroissement du trafic routier et le Pont de Brotonne vient seconder le Pont de Tancarville. En 1995, le Pont de Normandie relie Le Havre à Honfleur en franchissant l'estuaire de la Seine vers son embouchure.
La ville de Rouen s'est équipée en 2008 du Pont routier levant Gustave Flaubert. Ce pont permet de monter les deux tabliers pour faire naviguer les grands voiliers lors de l'Armada.
En 2012, un incendie s'est déclaré sur le Pont Mathilde, un camion citerne s'est embrasé ce qui a conduit à endommager la structure du Pont. Sa réouverture à la circulation interviendra en 2014 après d'importants travaux. Les rouennais ont connu une période d’embouteillage avec la mise en service d'itinéraire sur l'axe principal de circulation.
Le développement économique de la zone industrielle havraise a conduit avec le projet de l'autoroute A29 de contourner la ville de Rouen afin de relier la ville d'Amiens à la ville de Caen dans le Calvados par l'autoroute A13, à l'utilité de construire le Pont de Normandie. Cette passerelle entre la Seine Maritime et le Calvados, relie Le Havre et les cités d'Honfleur, Deauville et Caen. Le pont à haubans a une portée de 856 mètres, il est l'un des plus importants ponts à haubans du monde. Il a été conçu pour résister à des rafales de vent de + 200km/h. Son accès est payant.
LE CALVADOS
Le Calvados est mondialement connue grâce à ses sites touristiques comme Honfleur et Deauville. Depuis l'aménagement du pont d'accès au MontSaint Michel, la cité d'Honfleur est devenue le site normand le plus visité avec + 3,5 millions de touristes. Honfleur est une cité préservée dans son centre historique. Ses ruelles vous font découvrir ses trésors, sa célèbre église Sainte Catherine. Son architecture est inspirée des techniques de la charpente maritime (construction navale). Elle est en bois (XVème siècle). Elle est la plus grande église en bois de France.
Au XIXe siècle, ce village côtier permet aux artistes de séjourner dans ce lieu à un prix modique par rapport à Paris. Les peintres de l'école d'Honfleur installés à la ferme Saint Siméon sur la hauteur de la ville, on peut citer Eugène Boudin, Eugène Isabey .ont accueilli leurs amis peintres parisiens comme Claude Monet, Gustave Courbet, Paul Signac ... La peinture des paysages marque un tournant dans l'Histoire de l'art. Les peintres sortent de leur atelier pour peindre avec leurs chevalets sur les plages et dans les champs. Ce courant artistique va donner naissance à l'impressionnisme.
Musée Eugène Boudin Rue de l'Homme de Bois 14600 Honfleur Tél: 02.31.89.54.00
Horaire:
Du 1er avril au 30 juin : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Du 1er juillet au 31 août : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Du 1er au 30 septembre : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h
De janvier à mars et d'octobre à décembre - durant les vacances scolaires : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30.
Tarifs: adulte 8 €, adolescent (-16 ans) gratuit
L'écrivain Alphonse Allais est né à Honfleur.
L'attrait de cette cité est situé dans la conservation de son patrimoine architectural exceptionnel au niveau de son bassin de plaisance. Les maisons traditionnelles normandes à colombages apportent avec le reflet sur l'eau des instants assez féériques. Les différentes lumières en fonction des heures de la journée et de la période de l'année procurent à chaque visite un émerveillement. Ce tableau vivant est de préférence à contempler lorsque le public n'est pas très nombreux et dans le calme. Au petit matin, dès l'aube il y a une atmosphère très particulière et au moment du coucher du soleil, les différents éclairages apportent des reflets sur l'eau du bassin ....
Il est conseillé de se poser pour observer cette lumière très particulière avec ses reflets dans l'eau du port de plaisance. Si la pluie est au rendez-vous, on peut voir sur les pavés des ruelles les couleurs des bâtisses, ...
Autour, au gré de votre inspiration, vous trouverez des galeries d'Art, des maisons restaurées dans le plus pur style normand. Il ne faut pas oublier de visiterl'Eglise Sainte Catherine. Son architecture est inspirée des techniques de la charpente maritime (construction navale). Elle est en bois (XVème siècle). Elle est la plus grande église en bois de France.
Dans le port de pêche, plusieurs vedettes vous proposent de faire une excursion en mer et dans l'estuaire de la Seine pour observer le Pont de Normandie.
Le long de la berge de la Seine, un aménagement permet aux promeneurs de sentir 'l'air du large" chargé d'iode. Cette promenade est assez vivifiante si les conditions météorologiques annoncent un vent assez fort (de 4 à 6 beaufort). Lors de grandes marées (les vives eaux coefficient + 100), il se produit le mascaret sur la Seine. Un spectacle offert par la nature qui impressionne par sa force. Les plus hardies surfent sur la vague qui déferle vers Rouen.
Depuis la promenade de la jetée, on peut accéder au "jardin retrouvé" ouvert en 1996. En fonction de la période de l'année, un espace bucolique où la verdure est très présente, permet aux familles de se détendre. Les enfants peuvent jouer sur les aires de jeux spécialement aménagées. En 2004, le "jardin des personnalités" s'étend sur 10 hectares où l'on trouve le buste des principales personnalités qui ont marquées la ville d'Honfleur.
On vous recommande le "Naturospace", la magie des papillons en liberté impressionne les enfants. Un parc sur 1000 m² où la beauté végétale est présente à travers une forêt tropicale et + 1.000 papillons peuvent voler.
NATUROSPACE Boulevard Charles V 14600 Honfleur France Tél : 02 31 81 77 00 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:Ouvert tous les jours période juillet & août de 9h à 19h30, période mai à septembre de 9h30h à 18h30
Tarifs: adulte 9,10 € enfant (3 à 14 ans) 7,10 € Famille ( 2 adultes + 3 enfants) 35,50 €
La crevette grise est une institution à Honfleur. Jadis, il y avait 45 pêcheurs qui rapportaient leurs crevettes au port pour la vente sur le quai. Actuellement, il reste 5 pêcheurs qui partent à la pêche à la crevette grise. En 2020, le niveau d'eau douce présent dans l'estuaire de la Seine est satisfaisant pour obtenir une crevette grise en quantité. Les pluies abondantes du printemps ont permis la reproduction de la crevette dans son milieu naturel.
Chaque année la Fête de la Crevette & de la Pêche est un évènement attendu sur le port par les gourmets.
Les bateaux de pêche débarquent les caisses de crevettes grises classées par taille. La crevette grise mesure entre 4 et 6 cm, le bouquet mesure entre 8 & 9 cm de long. Au niveau du prix, il faut compter 20 €/kg. On peut apercevoir sur les étales quelques coquilles Saint Jacques à 5 €/kg.
Trouville sur Mer est située sur la Côte fleurie à quelques encablures de Deauville. Cette station balnéaire est moins fastueuse que sa voisine, mais sa plage et son port sont des attraits touristiques prisés par les vacanciers.
A la période estivale, lorsque la chaleur est présente sur la côte fleurie, la plage devient le lieu principal où les activités liées à la mer sont présentes. On peut se promener en bordure de mer ou se reposer à l'ombre d'un parasol en lisant le dernier roman à la mode. Les plus romantiques projettent une promenade au crépuscule pour apprécier le coucher de soleil à l'horizon ...
Au niveau du patrimoine architectural, on peut encore observer en bordure de mer quelques villas et dans le bourg, il y a encore quelques vestiges de la Belle époque.
Le port de Trouville sur Mer est encore en activité. Environ 20 chalutiers continuent à pratiquer la pêche dans la Manche et dans la Baie de Seine.
Deauville avec ses mondanités et son raffinement séduit toujours son public. En 1860, le duc de Morny séjourne en Basse Normandie. La mode des villes d'eau fait déplacer la noblesse et les riches bourgeois de l'époque. Il est séduit par son emplacement géographique. Il va s'associer au banquier Donon et à l'architecte Breney afin de sortir de terre une nouvelle ville. La liaison ferrovière Paris-Deauville permet de contribuer au lancement de cette nouvelle cité balnéaire de la cote normande. Dans les années 20, on crée la promenade du bord de mer, les fameuses "planches". En 1975, Deauville lance son 1er festival de cinéma américain.
Au fil de temps, les artistes américains comme Robert De Niro, Clint Eeastwood, Georges Clooney, Tom Cruise, Al Pacino, Sharon Stone ..... et Harrison Ford ont fait le déplacement pour présenter leurs films. A chaque édition, le nom des réalisateurs qui sont honorés est inscrit sur les lices où les 643 mètres de bois d'azobé forment les planches en bordure de 450 cabines.
La 46e édition du Festival du Cinéma Américain aura lieu du 3 au 12 septembre 2021. Les passionnés pourront regarder + 60 films dans 3 sites. Le film mythique français tourné par Claude Lelouch " Un Homme et une Femme" sur la plage avec la Ford Mustang a contribué à la notoriété de la ville.
Le parasol deauvillais est institué sur la plage de Deauville dans les années 1870. Vers les années 30, une uniformité est instituée en autorisant seulement 5 couleurs unies. Ce parasol est fabriqué et entretenu dans les ateliers municipaux.
En pratique, la location d'un parasol, de chaises, de matelas et de cabine se fait sur réservation sur la Place Claude Lelouch où l'Etablissement des Bains de Mer (Tél: 02.31.14.02.16 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) se charge de la location municipale. Un "parasolier" assiste la clientèle sur la plage pour s'installer à l'endroit désigné.
Dans l'espace public de la plage et du bord de mer, il était recommandé de porter le masque pour éviter les contaminations lors des grandes affluences de l'été. Au niveau des animaux, les chiens sont interdits sur la plage du 15 mars au 15 novembre de 10h à 19h. A marée basse, il y a une tolérance hors de la période interdite.
En Normandie, le climat est assez frais. En fonction des années, il peut avoir des épisodes pluvieux au cours de la saison estivale. Cependant, le réchauffement climatique a pour conséquence une élévation des températures avec des périodes de sécheresse.
Sur la Côte Fleurie, cette plage de sable fin s'étend sur environ 2 km avec un bord de mer où l'on peut observer d'anciennes villas bâties vers 1860. Sur la plage, il est pratiqué plusieurs activités en fonction des conditions météorologiques et des plages horaires. La zone de baignade s'étend sur 550 mètres de long et la surveillance est assurée par des CRS et des nageurs sauveteurs.
Il y a la possibilité de s'éloigner de la plage principale afin de pouvoir se baigner et de se reposer sans l'agitation qui règne à l'endroit des parasols et des planches. Les plus téméraires se lancent à l'eau le 1er janvier de chaque année pour entrer de plain-pied dans la nouvelle année.
Au cœur du quartier historique, la place de Morny a été imaginée par l'architecte Desle François Breney. Elle symbolise l'acte fondateur du Duc de Morny. L'architecture préservée permet de contempler un habitat normand réinventé.
Le marché de Deauville est une attraction touristique et gourmande. On y trouve des producteurs locaux qui présentent sur leurs étales leur production journalière en saison estivale ce qui garantit une fraîcheur, des camelots qui écoulent des objets d'importation d'Asie, ....
En cours, il y a le projet de réhabilitation du quartier de Port de Deauville avec la création d'un jardin face à l'estuaire afin de relier "Les Planches" à la presqu'île. L'idée est de constituer un espace végétalisé à travers un jardin dunaire en bordure du pont des Belges.
A l'embouchure de la Touques, en face de Trouville sur Mer, le port des Marinas de Deauville (3 Quai des Marchands, 14800 Deauville Tél: 02.31.98.30.01 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) a une capacité de + 400 bateaux. En fonction des heures des marées, on ne se lasse pas de regarder les voiliers entrer et sortir du chenal vers la Manche. Pour la petite histoire, il y a des années, l'équipage qui avait remporté le Tour de France à la voile s'est échoué en fracassant son bateau à l'entrée du chenal de nuit !!!
Les ventes aux enchères de Yearlings de Deauville est un évènement international où il est vendu les pur-sang anglais des meilleurs haras français. Les acheteurs du monde entier viennent assister à cette vente pour dénicher les futurs cracks des hippodromes.
La vente annuelle au cours du mois d'août est la plus attendue de l'année. Le 15 août 2021, la vente du lot 108 a déchaîné les enchères pour êtes adjugé à 2,4 millions €. Cette jument a eu comme géniteur l'étalon Dubawi et la jument Typique, l'élevage s'est réalisé dans le Haras d'Etreham en Normandie. Les ventes annuelles de yearlings sont nécessaires pour financer le fonctionnement des haras français. Chaque année, il est vendu plusieurs centaines de poulains.
Dans les terres de l'intérieur, le pays d'Auge recèle quelques trésors à découvrir comme Pont l'Evêque, Beaumont en Auge, Crèvecoeur en Auge .... le terroir de Livarot sa gastronomie et Lisieux ce haut lieu de pèlerinage de la chrétienté. En parcourant ces terres, les amateurs des produits locaux peuvent suivre les routes du cidre, les routes du fromage ...
Pont l'Evêque avec ses produits artisanaux et son célèbre fromage le "Pont l'Evèque" est une petite cité très agréable à visiter avec ses maisons à colombage. On trouve un charcutier qui fait un extraordinaire boudin ...
Le bourg est animé les jours de marché et au cours de la période estivale. Au détour d'une place, on découvre des sculptures ici et là.
En été, la présence des cours d'eau permet d'avoir la sensation d'une certaine fraîcheur lors des épisodes caniculaires lors d'une promenade où l'on peut observer l'effort de la commune à fleurir le bourg.
Office de Tourisme Terre d'Auge 16 Bis Place Jean Bureau, 14130, Pont-l'Évêque Tél: 02.31.64.12.77
Sur la route du Cidre du pays d'Auge, il faut découvrir les villages Crèvecoeur en Auge avec son château médiéval, Beuvron en Auge, Cambremer ... Au gré de votre périple, on découvre un territoire rural où les bocages normands sont une réalité. Les vaches broutent l'herbe dans les prés vallonnés où les haies sont encore présentes comme les pommiers à cidre. Au niveau de l'habitat, on observe des types de construction avec des maisons à colombage avec des toits de chaume ou en tuile de bois (bardeaux).
La Maison Cidricole de Normandie rassemble des producteurs de pommes et de poires engagés dans la valorisation des produits des terroirs. On peut consulter la carte pour dénicher les adresses de ces producteurs.
L'architecture augeronne à travers ses manoirs, ses châteaux et ses villages est un motif pour découvrir l'arrière pays par rapport à la Côte fleurie. Au village de Crèvecoeur en Auge, le Château de Crèvecoeur est un lieu de visite à ne pas manquer si vous êtes amateurs de l'Histoire médiévale. Une fois par an, il est organisé "Les Médiévales" avec des reconstitutions de scènes de l'époque à travers des ateliers .... La visite du lieu nécessite environ 1h. Lors des animations médiévales, le visiteur avec ses enfants peut passer l'après-midi avec un repas animé avec des troubadours et des ménestrels, des ateliers comme la fabrication et la cuisson du pain, de la vannerie, ... et une joute de chevaliers à cheval.
Château de Crévecoeur 14340 Crèvecoeur en Auge Tél: 02.31.63.02.45 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
du 27 mars au 30 juin : tous les jours de 11h à 18h
Juillet et août : tous les jours de 11h à 19h
Septembre : tous les jours de 11h à 18h
Octobre : uniquement les samedis et dimanches de 14h à 18h et tous les jours de 14h à 18h pendant les vacances de la Toussaint
Fermeture annuelle du 02/11/2020 au 26/03/2021 inclus.
Tarifs hors animations: adulte 8 €, étudiant (7 à 18 ans) 5 €, enfant (-7 ans) gratuit, Famille (2 adultes + 3 enfants) 25 €
Le très touristique village de Beuvron en Auge est une jolie carte postale. Il est classé aux "Plus Beaux Villages de France" grâce à son centre-ville historique où le visiteur découvre un patrimoine architectural préservé. A l'entrée du village, un parking permet de stationner son véhicule et de partir à la découverte du lieu. Au bord de la rivière, un espace est aménagé avec quelques tables pour permettre le pique-nique.
Autour de la Halle reconstituée en 1975 avec des matériaux de récupération d'époque, la rue principale concentre les anciennes maisons à colombage ou en brique.
Un sentier de randonnée pédestre permet la découverte de la nature environnante.
Office de Tourisme 2 esplanade Woolsery 14430 Beuvron en Auge Tél: 02.31.39.59.14
L'Auberge de l'Abbaye était déjà connue pour son excellence en cuisine. Depuis 2018, un nouveau souffle en cuisine avec le chef Francois-Xavier Bouley. Le menu de l'Auberge (entrée + plat + fromage ou dessert) est à 28 €, le menu de l'Abbaye (Entrée + plat + fromage + dessert) est à 44 €. Au niveau des spécialités, on peut citer la fameuse Tatin de boudin noir aux oignons, sauce au cidre et pour les plus gourmands en dessert, le millefeuille au caramel et pomme verte, On apprécie la carte des vins est en ligne et on peut prendre le vin au verre.
L'Auberge de l'Abbaye 2 rue de la Libération 14430 Beuvron en Auge Tél: 02.31.64.82.31 - 06.13.51.48.93
A Livarot, il faut déguster son illustre fromage" le livarot". Il faut remonter au XVIIe siècle pour trouver des traces dans les écrits. Il est cité par l'Abbé Demolles. Ce fromage à pâte molle à croûte lavée est produit par du lait cru de vache dans le Calvados. En 1910, Eugène Graindorge installe sa fromagerie sur le village de Livarot. Depuis l'entreprise familiale s'est diversifiée pour produire les fromages phares de la Normandie: Le Livarot, le Camembert, le Pont l'Evêque et le Neufchâtel. En 2016, l'entreprise est vendue par Thierry Grandorge au groupe Lactalis, leader mondial de l’industrie laitière.
Le village fromager E.Graindorge est ouvert à la visite. Le touriste parcourt les ateliers dans un long couloir vitré afin d'observer les différentes étapes du processus de production à partir du lait jusqu'à l'emballage des fromages. Il se produit journellement dans les 3 ateliers, 12.000 livarots, 12.000 camemberts, 20.000 pont-l’évêque et 20.000 neufchâtels.
Un petit musée rappelle à l'aide des anciens outils, l'évolution technique de l'équipement nécessaire pour la production fromagère.
Au niveau de la dégustation et de la vente, le visiteur peut découvrir des gammes plus étendues comme la gamme "Père Eugène" qui n'est pas distribuée en grande distribution.
Fromagerie E. Graindorge 42, rue Général-Leclerc 14140 Livarot Tél: 02.31.48.20.10
Horaires:
A partir du 4 janvier, notre boutique sera ouverte les jeudis et vendredis de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
Notre circuit de visite est actuellement fermé à cause des mesures sanitaires réglementaires.
Du 02/11 au 31/03: du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 et le samedi matin de 10h à 13h Fermeture les 1er et 11 novembre.
Du 01/04 au 30/06 et du 01/09 au 31/10: du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
Du 01/07 au 31/08: du lundi au samedi de 9h30 à 17h30 et le dimanche de 10h30 à 17h30, Ouvert les 14 juillet et 15 août.
Sur consultation pour les jours fériés.
Tarif: visite & dégustation gratuites
A Livarot, il faut déguster dans une distillerie, le célèbre cidre normand, son pommeau et .... son calvados. On a un faible pour le cidre de la marque Ecusson de la Cidrerie de Livarot. Cette cidrerie a été fondée en 1919. La production des pommes à cidre avec plusieurs variétés pour obtenir une palette aromatique est fondamentale pour élaborer un cidre et un calvados de gastronome.
La cidrerie Ecusson accueille les visiteurs dans ses installations et il y a un espace de dégustation gratuite pour apprécier les différentes cuvées avec le calvados. On peut acheter sur place les différents produits de la cidrerie.
Cidrerie de Livarot Ecusson Jérôme Fauvel Route de Lisieux 14140 Livarot Tél: 02.31.63.50.33
Horaires: du lundi au vendredi de 8h à 12h & de 13h30 à 17h
Tarif: dégustation gratuite
Les amateurs de fromages régionaux vont poursuivre leur route sur la D579 en direction de Vimoutiers dans l'Orne pour se diriger vers le village de Camembert, à 16 km le berceau d'un des fromages les plus consommés au monde. Dans le village de Camembert, la dernière ferme à produire le fameux Camembert au lait cru moulé à la louche de manière artisanale est la ferme de la Fromagerie Durand. Le cheptel de 100 vaches produit le lait nécessaire à la fabrication artisanale. La boutique de la ferme permet d'acheter le camembert, mais aussi des fromages artisanaux produits dans les fermes de la région.
En fonction du moment, il est possible de visiter la ferme et sa fromagerie en prenant rendez-vous (E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Le visiteur peut suivre les différentes étapes de la fabrication du camembert. Il est recommandé de venir entre 9h et 13h,pour regarder l'étape du moulage manuel.
Fromagerie Durand La Heronnière 61120 Camembert Tél: 02.33.39.08.08 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La famille Mercier s'est installée dans les années 1980 vers Domfront dans l'Orne. Cette exploitation agricole de production laitière d'une superficie d'environ 120 hectares s'est engagée à partir des années 2000 vers une conversion à l'agriculture biologique. Le cheptel de presque 100 vaches normandes produit environ 500.000 litres de lait par an. En 2012, après une formation aux techniques de fabrication du camembert Patrick Mercier ouvre une fromagerie sur l'exploitation.
L'idée de Francine & Patrick Mercier était de fabriquer selon la méthode ancestrale le fameux camembert de Normandie au lait cru. La vente directe est pratiquée à La boutique à la Ferme qui est ouverte au public les samedis de 10h-12h. Il y a un distributeur en libre service où la clientèle peut venir chercher les produits fermiers du lundi au samedi.
Ferme du Champ secret La Novère 61700 Champsecret Tél: 02.33.37.60.19 Fromagerie Tél: 06.99.44.60.19 Visite Tél: 06.80.03.29.64
L'aventure du domaine commence avec Yvon Grandval dans la production de cidre sur la plantation d'un verger. Au fil des années, les agriculteurs du cru se sont mobilisés pour défendre le cidre de Cambremer. En 1974, il est créé la Route du Cidre. Depuis les nouvelles générations ont apporté une extension à l'exploitation en élargissant la gamme des produits du terroir à proposer à la vente.
Actuellement, le verger a une superficie d'environ 28 hectares plantés avec diverses variétés de pommiers à cidre. Certaines variétés produisent peu de jus, mais elles concourent à apporter des arômes en bouche indispensables à la composition d'un cidre AOC Pays d'Auge, d'un pommeau et d'un calvados de qualité. Les amateurs de Calvados pourront déguster une fine de 3 ans, un Vieux de 5 ans, un Hors d’Age de 10 ans et un Hors d’Age de 15 ans.
Manoir de Grandouet 14340 Cambremer Tél: 02.31.63.08.73 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: tout au long de l'année sur rendez-vous
Tarifs:
La passion botanique a animé les Bénévoles de l'Association Montviette afin de constituer un inventaire et une sauvegarde du patrimoine botanique dans la région du pays d'Auge. Depuis, la ville de Saint Pierre sur Dives s'est mobilisée pour mettre ce travail en valeur à travers la création en 1995 d'un Jardin Conservatoire des Fleurs et des Légumes oubliés du Pays d'Auge. Actuellement, 450 espèces végétales sont présentées au public.
Le Jardin Conservatoire des Fleurs & Légumes du Pays d'Auge rue Saint Benoist 14170 Saint Pierre sur Dives Tél: 02.31.30.41.84 - 02.31.20.97.90 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Du 1er mai au 30 septembre du lundi au vendredi de 10h à 12h30 & 14h à 18h.
Le samedi de 10h à 12h & 14h à 17h.
Tarifs en visite libre: gratuit; visite guidée sur RV 3 €
A Lisieux, la visite de la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux est pour les croyants un lieu incontournable pour vivre un moment de foi dans un lieu exceptionnel. Lisieux est devenu le 2e lieu de pèlerinage de France après Lourdes. La vie exemplaire de Thérèse Martin entrée en religion au carmel de Lisieux sous le nom Sœur Thérèse de l'Enfant Jésus à l'âge de 15 ans et 3 mois, le 9 avril 1888 deviendra à travers sa vie de religieuse, de ses souffrances physiques et psychiques, Sainte Thérèse de Lisieux après sa béatification le 29 avril 1923 et sa canonisation le 17 mai 1925.
Ses écrits mettent en évidence sa voie spirituelle "la petite voie". Ce cheminement spirituel raconté va avoir un succès mondial. Aujourd'hui, la ferveur est toujours très présente.
En 1925, l'évêque du diocèse Mgr Lemonnier veut édifier une Basilique en l'honneur de la Sainte Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Le 1er projet architectural sera refusé pour ses dimentions modestes. Au final, le projet sera confié à l'architecte Louis Marie Cordonnier. Le projet est appuyé par le Pape Pie XI. Il écrira en 1929 à Mgr Suhard, il faut " faire très grand, très beau et le plus vite possible".
Le 11 juillet 1937, le futur Pape Pie XII baptise solennellement la Basilique. Au niveau des dimensions, elle fait + 100 mètres de long et son dôme culmine à 90 mètres. Au niveau du beau, il a été décidé d'utiliser la mosaïque pour réaliser les décorations intérieures. L'atelier de Pierre Gaudin, artisan d'art sacré formé dans la tradition des techniques du Moyen Age va réaliser les vitraux figuratifs et les mosaïques.
L'accueil a été longtemps confié aux travailleuses Missionnaires, depuis 2017, les religieuses de l’Institut des servantes de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus œuvrent dans le sanctuaire.
La Crypte (la Basilique inférieure) est décorée avec des mosaïques où certaines étapes de la vie de la Sainte sont évoquées.
Basilique Sainte Thérèse de Lisieux 1 Avenue Jean XXIII 14100 Lisieux Tél: 02.31.48.55.08 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du 1er novembre au 31 mars : 9h - 17h30 & du 1er avril au 31 octobre : 9h - 19h
Messe à la Basilique du lundi au samedi à 15h30 et le dimanche à 10h30 & 17h
Tarifs:
La cité de Caen a encore l'empreinte du Duc de Normandie Guillaume Le Conquérant et de sa femme Mathilde de Flandre. Au Xe siècle, l'agriculture sur les terres fertiles de la plaine de Caen et le commerce sont prospères. Le développement économique de la ville va structurer l'urbanisme à travers l'élévation des nouveaux quartiers. Un écrit du XIe siècle de l'Abbaye de Fécamp indique "la ville qui s'appelle Cathim, sur la rivière Orne, de part et d'autre, avec ses églises, ses vignes, ses prés, ses moulins, avec le marché, le tonlieu et le port, et toutes ses dépendances".
Le Duc de Normandie, Guillaume Le Conquérant va faire construire une forteresse avec son château seigneurial et deux Abbayes. L'Abbaye aux Dames est réservée à la duchesse Mathilte de Flandre et l'Abbaye aux Hommes à Guillaume Le Conquérant. De fait, il décide d'utiliser cet emplacement géographique comme sa deuxième capitale dans son duché au détriment de la ville de Bayeux.
Aujourd'hui, sur le site de la forteresse, il y a implanté le Musée des Beaux Arts, le Musée de Normandie et l'église Saint Georges.
Le site est assez vaste et il surplombe le centre-ville des remparts. Les caennais aiment se promener dans cet espace où des espaces verts ont été aménagés.
Ici et là, on peut rencontrer quelques sculptures vers le musée des Beaux Arts de la ville de Caen.
Le Musée de Normandie de Caen a un fonds documentaire axé sur le patrimoine normand de la Basse Normandie à travers les siècles. Elle permet d'illustrer aux visiteurs les scènes de la ruralité et la métamorphose de la cité caennaise. La proximité de la Manche avec l'Orne a permis de développer un port maritime afin d'importer et d’exporter les marchandises. Les peintres ont immortalisé des scènes de la vie portuaire.
Musée de Normandie de Caen Le Château 14000 Caen Tél: 02.31.30.47.60
Horaires: le musée est fermé pendant les jours fériés (Dimanche de Pâques, 1er janvier, 1er mai, jeudi de l’Ascension, 1er novembre, 25 décembre).
Les 24 et 31 décembre, le musée ferme à 16h00.
du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 & 13h30 à 18h, samedi & dimanche de 11h à 18h
Tarifs Musée de Normandie & Musée des Beaux Arts: adulte 6 € étudiant (-26 ans) 4 € le 1er week-end de chaque mois gratuit Pass'Murailles 15 €/an
Le Musée municipal des Beaux Arts de Caen a été créé en l'an 1809. En 2005, il a été décidé de participer au mouvement d'éducation culturelle en France en accordant la gratuité de l'accès aux collections permanentes. Son fonds permet d'apporter aux visiteurs un large panorama de peinture européenne du XVIe siècle au XXe siècle. Un collection d'estampes de + 50.000 pièces issues des collections du Fonds Mancel est exposée lors d'expositions temporaires. Ce musée participe au Festival annuel de l’Impressionnisme en Normandie.
Musée des Beaux-Arts de Caen Le Château 14000 Caen Tél: 02.31.30.47.70 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: le musée est fermé pendant les jours fériés (Dimanche de Pâques, 1er janvier, 1er mai, jeudi de l’Ascension, 1er novembre, 25 décembre).
Les 24 et 31 décembre, le musée ferme à 16h00.
du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 & 13h30 à 18h, samedi & dimanche de 11h à 18h
Tarifs: adulte 6 € étudiant (-26 ans) 4 € le 1er week-end de chaque mois gratuit Pass'Murailles 15 €/an
Une page de l'Histoire de la Normandie s'est inscrite à Caen par le Duc Guillaume le Bâtard, futur roi d'Angleterre sous le nom de Guillaume 1er. Le fils de Robert le Magnifique doit me contrôler la région de la Basse Normandie où son autorité est remise en cause par des seigneurs de ces fiefs. L'installation dans ce lieu géographique permet d'asseoir son autorité ducale sur ses vassaux. Il met en application la méthode utilisée par la lignée des Ducs de Normandie en construisant des châteaux et des abbayes. Dans ce dessein il est bâti l'Abbaye Saint Etienne, appelée Abbaye aux Hommes et l'Abbaye de la Sainte Trinité, appelée Abbaye aux Dames vers l'an 1060.
Au fil des siècles, les infrastructures créées par le couple ducal ont laissé leur empreinte encore aujourd'hui.
Le visiteur est émerveillé par les édifices religieux de style roman de ces abbayes. Actuellement, l'Abbaye aux Dames est le siège en Basse Normandie du Conseil régional de Normandie.
L'Abbaye Saint Etienne a bénéficié des richesses de l'Angleterre conquise avec en particulier les carrières à extraction à ciel ouvert pour extraire les milliers de pierres nécessaires à l'édification du projet architectural confié à Lanfranc du Bec nommé Abbé de la future abbatiale bénédictine en l'an 1063. Le style roman de l'époque est utilisé en respectant les préceptes de l'ordre édités par Saint Benoit de Nursie:
"Le monastère doit, autant que possible, être disposé de telle sorte que l’on y trouve tout le nécessaire : de l’eau, un moulin, un jardin et des ateliers pour qu’on puisse pratiquer les divers métiers à l’intérieur de la clôture. De la sorte, les moines n’auront pas besoin de se disperser au-dehors, ce qui n’est pas du tout avantageux pour leurs âmes."
En l'an 1087, le Duc de Normandie et roi d'Angleterre Guillaume le Conquérant a été inhumé dans l'église abbatiale de Saint Etienne.
En l'an 1083, la duchesse et reine d'Angleterre Mathilde de Frandre décède. Elle est inhumée dans son tombeau à l'église abbatiale de la Saint Trinité.
Ce point d'info sur l'Abbaye aux Dames permet de comprendre l'importance du projet architectural au XIe siècle. La fondation de cet ensemble spirituel est l'un des chantiers les plus importants dans la Normandie médiévale.
L'épopée de la conquête de l'Angleterre est contée sur la fameuse "Tapisserie de la Reine Mathilde" ou "Broderie de la Reine Mathilde". L’œuvre est composée de 9 panneaux de lin d'une hauteur d'environ 50 cm cousus bout à bout d'une longueur d'environ 70 mètres. Elle est un témoignage unique au monde sur cette époque médiévale européenne. La technique utilisée est la broderie. Elle met en image comme une bande dessinée à l'aide de 58 tableaux, les scènes préparatrices, l'embarquement de la flotte d'invasion de l'Angleterre et la fameuse bataille Hasting. Ce document conte la vie des normands et des anglais au XIe siècle.
La communication visuelle utilisée est dérivée de la conception des scènes de la lecture symbolique de la religion chrétienne employée dans les vitraux des églises. Les experts divergent sur l'attribution du lieu de sa fabrication et sur le commanditaire qui a financé l'oeuvre. Souvent il est évoqué le nom du demi-frère de Guillaume le Conquérant, l'évêque de Bayeux Odon de Conteville.
La tapisserie de la Reine Mathilde est exposée à Bayeux au Muséum dans l'ancien bâtiment du Grand Séminaire dans le centre historique de la ville. Il est prévu la construction d'un nouveau bâtiment vers 2025 pour exposer cette œuvre médiévale. En période estivale, il y a une forte affluence, en conséquence il faut prévoir un temps attente de + 1h.
Communication du Muséum de Bayeux:
"Suite à de nombreuses interrogations de visiteurs, le musée confirme que la Tapisserie de Bayeux est toujours exposée à Bayeux et ce, pour quelques années encore. Depuis l’annonce du prêt éventuel de la Tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni, la décision finale ne saurait être prise avant que la broderie ne soit étudiée pour explorer son état de conservation. Si le constat est favorable et si les instances culturelles des deux gouvernements s’entendent sur ce projet d’échange, le prêt pourrait éventuellement devenir une réalité. Cependant il ne devrait pas intervenir avant 2023-2024, date à laquelle le musée sera probablement fermé au public pour la construction d’un nouvel établissement muséal qui ouvrira ses portes fin 2025 à Bayeux."
Au niveau de la scénographie, la tapisserie est exposée dans un lieu plongé dans l'obscurité pour préserver l’œuvre, mais aussi pour faire ressortir les différents motifs de la broderie. A l'accueil, il est remis un audioguide afin d'entendre l'Histoire de l'épopée de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Bâtard. Les numéros accompagnent le visiteur le long de la broderie pour synchroniser le récit avec les étapes brodées. Il faut prévoir environ 45 minutes de visite.
Bayeux Muséum 13 bis rue de Nesmond Centre Guillaume le Conquerant 14401, Bayeux Tél: 02.31.51.25.50 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert au public 7/7 jours du 01/03 au 31/10 de 9h à 18h30 sauf de mai à août fermeture à 19h & 01/11 au 28/02 de 9h30 à 12h30 - 14h à 18h
Fermeture du 1er au 31 janvier 2025, le 24 & 31 décembre après-midi & le 25 décembre
Tarifs: adulte 12 €, étudiant 5 € et enfant (-10 ans) gratuit Pass 3 musées adulte 16 €
Le Conservatoire de la Dentelle de Bayeux est un lieu où ce savoir-faire ancestral a animé jusqu'à 5.000 dentellières.Au XVIIe siècle, les Sœurs de la Providence vont introduire la dentellerie à Bayeux. Cette activité va se développer jusqu'au XIXe siècle. Les dernières fermetures ont lieu dans les années 1960. Mme Friteau MOF maîtresse dentellière va œuvrer pour la conservation du savoir-faire normand à travers l'école de dentelle de Bayeux.
Aujourd'hui, le Conservatoire de la Dentelle de Bayeux continue à dispenser des cours à la découverte et au perfectionnement de la dentelle de Bayeux (Véronique Thomazo Tél: 02.31.92.73.80), mais il expose des magnifiques œuvres et un espace de vente permet d'acquérir des souvenirs de savoir-faire traditionnel. En fonction du jour de la visite, on peut assister aux travaux de quelques dentellières bénévoles et poser quelques questions sur cette pratique.
Conservatoire de la Dentelle Maison Adam et Eve 6 rue du Bienvenu 14400 Bayeux Tél: 02.31.92.73.80 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Ferme de Billy propose une visite libre de ses vergers pour découvrir ses vergers de 22 hectares où 14 variétés de pommes sont plantées afin de produire le cidre, le pommeau et le calvados du domaine. Le goût de chaque cidre est le résultat d'un assemblage de plusieurs espèces afin d'apporter soit un peu acidité soit de la rondeur en bouche.
Après avoir visité les caves de fûts de vieillissement, il est conseillé de poursuivre cette visite par une dégustation dans l'espace de la boutique ouverte du mardi au dimanche (dans la cour au 29bis).
Il est proposé un buffet & un brunch (le dimanche) à 32 €/personne où l'on peut déguster des produits locaux de Normandie.
La Ferme de Billy 29 bis (boutique) – 31 rue de l’église Saint Ouen 14980 Rots Tél: 02.31.26.28.53 - 02.31.97.32.04 -06.63.64.70.00 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du mardi au dimanche
Tarifs: visite libre gratuite, visite guidée payante réservée aux groupes (20 personnes)
Le tourisme de mémoire est important en Normandie. Chaque année, les plages du débarquement des Alliés sont très visitées. Aujourd'hui, les collectivités sont confrontées au financement des lieux de mémoire. Les musées ont des soucis financiers pour conserver les objets et les équipements militaires d'époque.
Le débarquement de Normandie marqua un tournant décisif dans le conflit de la 2e guerre mondiale en Europe. Chaque année, les touristes du monde entier viennent se recueillir sur les plages du débarquement (Ouistreham,Courseulles, Arromanches, ... ). En 1988, le Mémorial de Caen est ouvert afin de préserver dans la mémoire collective cette réalité combattante. Actuellement, il est visité par 400 000 touristes par an.
Le Mémorial de Caen, inauguré par François Mitterrand le 6 juin 1988 a été édifié sur l'emplacement d'un ancien blockhaus, un poste de commandement d'une division d'infanterie allemande. L'architecte Jacques Millet a conçu le bâtiment de 14.000 m² pour accueillir les milliers de visiteurs en provenance du monde entier.
Sur le parvis du Mémorial, on peut observer les drapeaux des pays impliqués dans la bataille de Normandie.
Un petit clin d’œil à la culture américaine qui va déferler avec l'arrivée des GI.
En période estivale, il est conseillé de réserver ses billets par le web pour éviter une longue attente.
Le fonds de la collection était constitué de + 40.000 clichés concernant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, le musée s'est agrandi et ses compétences se sont élargies à la 1er Guerre mondiale et à la période de la Guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS.
Au niveau de la scénographie proposée en lecture au public, il est abordé la période qui précède la déclaration de guerre à la Pologne, la défaite militaire de la France en 1939 malgré la célèbre ligne Maginot de défense, .... et le débarquement des forces alliées sur les plages normandes.
Le génocide avec l'extermination des Juifs dans les camps de concentration est abordé. On peut noter la part active de la collaboration française dans les rafles organisées sur le territoire français.
En synthèse de cette période noire en Europe et dans le monde, on peut que la mortalité a frappé durement les populations civiles.
Mémorial de Caen Esplanade Général Eisenhower 14050 Caen Tél: 02.31.06.06.44 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du mardi au dimanche de février à octobre de 9h à 19h & de novembre à décembre de 9h30 à 18h
fermé le 25 décembre
Tarifs: adulte 14,50 € audioguide 4,5 €
Le front de Normandie va mobiliser + 150.000 hommes, + 7.000 navires dont + 1.200 navires de guerre et + 7.500 avions du côté des Alliés.
Le 5 juin 1944, Eisenhower communique le message suivant aux troupes d'assauts:
" Soldats, Marins et Aviateurs des Forces Expéditionnaires Alliées !Vous êtes sur le point de vous embarquer pour la grande croisade vers laquelle ont tendu tous nos efforts pendant de longs mois. Les yeux du monde sont fixés sur vous. Les espoirs, les prières de tous les peuples épris de liberté vous accompagnent. Avec nos valeureux alliés et nos frères d'armes des autres fronts, vous détruirez la machine de guerre allemande, vous anéantirez le joug de la tyrannie que les nazis exercent sur les peuples d'Europe et vous apporterez la sécurité dans un monde libre.
Votre tâche ne sera pas facile. Votre ennemi est bien entraîné, bien équipé et dur au combat. Il luttera sauvagement.
Mais nous sommes en 1944 ! Beaucoup de choses ont changé depuis le triomphe nazi des années 1940-41. Les Nations unies ont infligé de grandes défaites aux Allemands, dans des combats d'homme à homme. Notre offensive aérienne a sérieusement diminué leur capacité à faire la guerre sur terre et dans les airs. Notre effort de guerre nous a donné une supériorité écrasante en armes et munitions, et a mis à notre disposition d'importantes réserves d'hommes bien entraînés. La fortune de la bataille a tourné ! Les hommes libres du monde marchent ensemble vers la Victoire !
J'ai totalement confiance en votre courage, votre dévouement et votre compétence dans la bataille. Nous n'accepterons que la Victoire totale !
Bonne chance ! Implorons la bénédiction du Tout-Puissant sur cette grande et noble entreprise.
Dwight D. Eisenhower"
Aujourd'hui, il reste quelques vestiges du mur de l'Atlantique, des bunkers, des canons de batteries d'artillerie côtières ici et là pour rappeler que des violents combats ont été menés pour défendre la Liberté en Europe face à l'Europe Nazi. La visite des plages du débarquement c'est le rappel du courage des soldats pour défendre une idée de la Liberté des peuples.
Les plages normandes sont appréciées des vacanciers. Lorsque la mer se retire à marée basse, vous avez devant vous un terrain de jeux de plusieurs kilomètres de long de sable fin. Sur quelques plages du débarquement, il reste quelques vestiges qui émergent lors de la marée basse.
Les villes du bord de mer comme Courseulles sur Mer, Luc sur Mer, Langrune sur Mer .... et Riva Bella Ouistreham sont relativement peu fréquentées par rapport à la superficie disponible à marée basse. Ainsi, chaque famille peut pratiquer les activités de la plage en toute quiétude. Les sportifs peuvent pratiquer le footing, la marche aquatique ..... Les couples romantiques peuvent se balader le long de la plage au moment du crépuscule.
Port en Bessin est l'un des premiers port de pêche de Normandie. La flottille de pêche est composée d'environ 40 bateaux. +8.000 tonnes de poisson et de coquilles Saint-Jacques sont pêchées par an. Sa situation géographique avec son port et son avant-port permet de mettre les bateaux à l'abri lors des tempêtes sur la Manche.
Ce port respire la mer. On ressent une vraie activité autour de la pêche.Il est recommandé de se balader autour du port en fonction des horaires des marées pour observer l'activité des marins pêcheurs à bord des chalutiers.
A Ouistreham, en 1986 une liaison maritime est réalisée entre Caen et Portsmouth en Angleterre. La compagnie maritime Brittany Ferries organise en général 3 rotations par jour. Le spectacle est toujours impressionnant d'observer le ferry s'aligner au large dans le chenal d'Ouistreham puis d'arriver à la manœuvre dans le bassin de l'avant-port.
Le port de plaisance a une grande capacité d'accueil et ses écluses sont très fréquentées l'été. Cependant, sa capacité n'était pas suffisante pour accueillir tous les bateaux de plaisance. Jusqu'aux années 80, il était toléré de stationner son bateau sur les rives du chenal. Les propriétaires devaient installer un amarrage de fortune avec la création d'un ponton. Lors du passage d'un cargo vers le port de Caen, le déplacement de l'eau engendrait d'importants remous sur les voiliers stationnés. La grande époque !!!
Aujourd'hui, il est interdit de stationner son bateau en dehors du port de plaisance.Dans le milieu de la plaisance, l'armement réglementaire d'un bateau dépend de sa catégorie de navigation de son pays d'origine. En France, il est imposé un équipement (gilet de sauvetage, fusée de détresse, canot de survie, radio, ...) assez conséquent avec des visites régulières de contrôle, au Royaume-Uni l'armement est nettement moins contraignant.
A Ouistreham, il y a deux écluses, l'une est réservée aux cargos et aux grands voiliers comme L'Hermione qui est venue en 2019 et l'autre est utilisée pour la plaisance. La capitainerie régule le trafic du chenal et des écluses en fonction des marées. L'écart entre le niveau haut et le niveau bas de l'eau peut atteindre presque 10 mètres.
En période estivale, l'amplitude du jour permet pour les plaisanciers avertis de sortir au petit jour si le coefficient de la marée permet une sortie précoce. Parfois, on sort le bateau dès 4h du matin de l'écluse et l'on s’amarre aux pontons de l'avant-port du chenal.
En général, en pleine journée chaque passage de l'écluse va réunir plusieurs centaines de bateaux de plaisance. Le spectacle est assuré. La manoeuvre est longue, car il y a les marins novices qui abordent pour la 1ère fois le passage d'une écluse, mais aussi des voiliers avec une capacité de manoeuvre réduite, des bateaux à moteur .... Les premiers bateaux doivent passer les bouts (cordage) au quai pour assurer la manoeuvre de montée ou de descente, puis les autres bateaux viennent se mettre à couple sur les premiers bateaux. Les plaisanciers les plus expérimentés attendent toujours pour éviter la manoeuvre du cordage et d'abîmer son bateau. Car si vous avez 8 à 10 bateaux accouplés, cela peut entraîner un dégât sur le bateau.
Au petit matin et hors période estivale, le passage de l'écluse se fait tranquillement. Chaque plaisancier prend son temps pour faire sa manoeuvre d'amarrage au quai sans la pression des autres navigateurs. La capitainerie allume les feux en indiquant la manoeuvre à effectuer en fonction du code fluvial.
Après les turbulences dans le bassin de l'écluse, le plaisancier guette le moment où s'ouvrent les portes. Les plus impatients sont déjà prêts à s’engouffrer pour sortir le premier. Parfois, la gendarmerie débarque et les gendarmes contrôlent tous les bateaux au niveau de l'armement à bord. Des PV peuvent être dressés.
Le chef de bord qui pilote la manoeuvre va naviguer entre les bouées qui délimitent le chenal. Au large à quelques milles des côtes, il va mettre le cap vers sa destination. Si le bateau est un voilier, l'équipage va hisser les voiles et le chef de bord va arrêter le moteur.
Sur les quais, on peut observer la manœuvre les chalutiers qui arrivent avec le poisson de la pêche ou qui partent en mer pour profiter de la marée montante pour faire route vers le lieu de pêche en fonction de la saison et du type de poisson.
La halle aux poissons et crustacés permet la vente directe aux consommateurs. Les touristes sont nombreux à venir acheter du poisson frais pour le déjeuner ou le dîner du jour.
Chaque année, le 15 août est la date de la Fête de la Mer célébrée sur tous les villages côtiers comme Courseulles sur Mer, Langrune sur Mer, Lion sur Mer, ... et Ouistreham. Chaque équipage a décoré son bateau avec des banderoles, .... Une messe est donnée en l'honneur des marins, une procession est organisée jusqu'au port où le prête va bénir les bateaux. En général, les bateaux font une petite sortie en mer pour l'occasion. Le soir à la tombée de la nuit, un feu d'artifice est tiré pour marquer cet évènement.
Les amateurs de la petite reine peuvent emprunter une partie du circuit de la Vélomaritime/Eurovélo 4 en partant d'Ouistreham pour aller à Arromanches, un circuit d'environ 44 km sur le côte de Nacre où le cycliste longe les plages du débarquement et les parcs à huîtres.
Les amoureux de la mer quittent toujours à regret ce milieu maritime où la Nature est toujours très présente avec ses odeurs iodées et ses paysages.
Dans le village de Bavent à proximité d'Ouistreham, depuis le Moyen Age une activité de poterie s'est développée sur le site. Aujourd'hui, la poterie du Mesnil de Bavent est l'une des dernières poteries à fabriquer des faîtages et des poteries animalières.
La Poterie de Bavent organise des visites guidées et des ateliers de poterie afin de communiquer au public les techniques mises en œuvre, mais aussi l'aspect artistique avec le souci du détail lors de la confection d'une pièce animalière.
Poterie du Mesnil de Bavent Le Mesnil 14860 Bavent Tél: 02.31.84.82.41 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: sur rendez-vous Dominique au Tél: 02 31 84 82 41
Tarifs:visite guidée Famille 50 €
Quelques adresses à découvrir
A Pont l'Evèque, vous pouvez découvrir le Manoir du Poirier pour une table et une chambre d'hôtes à un prix très raisonnable. La ferme auberge Le Haut Theil 50720 Saint Georges de Rouelley Tél : 02.33.59.45.28 Ses spécialités : la poule à la crème, la pintade aux pommes, le coq au cidre. Vente de ses produits fermiers. Prix : 13 à 22 euros. Fermeture annuelle de novembre à avril.
Le Manoir de Sens 14430 Beuvron en Auge Tél: 02.31.79.23.05 6 chambres d'hôtes
L'Auberge de l'Abbaye 2 rue de la Libération 14430 Beuvron en Auge Tél: 02.31.64.82.31 Ses spécialités: un croustillant d'andouille à la crème de moutarde, ... Prix: de 26 à 48 euros
Le restaurant "Le Pot d'Etain" est une institution dans la région de Lisieux. On peut découvrir une cuisine généreuse de terroir à un prix raisonnable.
Le Pot d'Etain 153 Route de Dives Le Bourg 14340 Manerbe Tél: 02.31.63.05.92 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
On vous recommande une découverte de la Normandie du ciel
LA SEINE MARITIME
Rouen la ville aux cent clochers avec sa place du Vieux Marché, la rue du Gros-Horloge et sa cathédrale Notre Dame, .... ses ruelles. Elle est la capitale historique de la Normandie. Son riche passé historique a laissé des traces dans le centre-ville de la rive droite. Si vous voulez avoir une vue panoramique, il faut monter sur la côte Saint Catherine. Le point de vue est génial.
Les vikings ont laissé leur empreinte sur les territoires du duché de Normandie. Leurs forteresses comme le château de Robert le Diable, le château Gaillard, .... et leur culture de la mer ont profondément marqué la culture normande. Il suffit de voir l'église Sainte Catherine de Honfleur pour mieux comprendre leur véritable influence sur l'avenir de la Normandie. L'architecture de la charpente est fortement inspirée de l'architecture navale de la construction de Drakar.
Un bref rappel historique, le Duc Guillaume le Conquérant envahit, en 1066, l'Angleterre, dont il devient le souverain, sous le nom de Guillaume Ier d'Angleterre, après avoir remporté la bataille de Hastings. L'Angleterre reste ainsi associée à la Normandie jusqu'en 1204, date à laquelle le Roi de France Philippe Auguste confisque les fiefs de Jean Sans Terre en vertu du droit féodal condamnant l'acte de félonie commis par ce dernier en épousant Isabelle d'Angoulême de force. Cependant, les rois d'Angleterre conservèrent les îles Anglo-Normandes dans leur patrimoine.
A partir du XVe siècle l'industrie drapière se développe à Rouen, Elbeuf et Alençon. Rouen rayonne comme une capitale régionale de premier plan. La ville se pare de ses principaux monuments actuels (la cathédrale Notre Dame, le palais archiépiscopal, l'église Saint Maclou et la fameuse gros horloge,...).
Rouen est appelée la ville aux cent clochers. La Cathédrale Notre Dame de l'Assomption de Rouen du XIIe est l'une des plus belles de France. Vers 1020, sous l'épiscopat de Robert d'Evreux, les premiers travaux de la construction d'une cathédrale de style Romane sont lancés. En 1145, les travaux sont entrepris de style gothique. La flêche mesure 151m de haut. Elle a été très longtemps, la plus haute cathédrale au monde.
Les travaux de restauration sont continus pour restaurer sa splendeur. A l'intérieur, on découvre la beauté de cette cathédrale, on est admiratif de la structure architecturale de l'époque, .... les vitraux .... Sa restauration nécessite des lourds investissements car la pierre en calcaire est attaquée par le temps et la pollution.
Le peintre Claude Monet a réalisé une série de 30 toiles de la façade de la Cathédrale Notre Dame de l'Assomption de Rouen entre 1892 et 1894. Il a peint ses toiles en longeant dans deux habitations situées en face de la Cathédrale.
La nef est composée de 11 travées d'une longueur de 11 mètres, d'une largeur d'environ 11 mètres et d'une hauteur 28 mètres.
Les vitraux sont magnifiques comme le vitrail de la Passion du Christ.
Le traité de Saint clair sur Epte en l'an 911, le chef viking Rollon devient le 1er Duc de Normandie à la condition de se convertir à la religion chrétienne. Ainsi lors de sa mort, son tombeau a été inhumé dans la nef de la Cathédrale. Ce geste symbolique marque la conversion des vikings à la religion catholique.
La rue du Gros Horloge permet de relier le parvis de la Cathédrale Notre Dame de l'Assomption de Rouen à la place du Vieux Marché. L’architecture est assez préservée, mais le rez-de chaussée est composé de boutiques et de points de restauration.
Bref rappel historique sur la place du Vieux Marché où Jeanne d'Arc a été brûlée . En l'an 1431, les anglais vont traduire Jeanne d'Arc devant un tribunal ecclésiastique. Il est présidé à Rouen par Pierre Cauchon, l'évêque de Beauvais et il est mené par le frère dominicain Jean Le Maître, vicaire de l'inquisiteur en France pour sorcellerie. Le cardinal Winchester interviendra pour obtenir rapidement la condamnation de l'accusée. La 1ère sentence condamne Jean d'Arc à l'emprisonnement à vie. Cependant après cette sentence où il était imposé à l'accusé de revêtir des habits de femme. Un fait obligea Jeanne d'Arc à reprendre ses habits d'homme. Devant ce geste, Jeanne d'Arc est condamnée pour hérésie et elle est brûlée vive le 30 mai 1431. Les autorités ont fait disperser ses cendres dans la Seine pour éviter la naissance d'un culte.
Le projet de cette église a été un sujet très polémique en son temps, aujourd'hui, les normands sont encore divisés sur le sujet mais l'édifice s'insère dans le paysage. L'intérieur est magnifique, le choix du bois comme matériaux de base et le style donné de la charpente sans oublier les énormes vitraux pour illuminer la spiritualité du lieu.
L'église Sainte-Jeanne-d'Arc est construite en 1979 sur les plans de l'architecte Louis Arretche. Le projet intégrait les vitraux de l'ancienne église Saint-Vincent, située jadis en bas de la rue Jeanne d'Arc et détruite en 1944. Elle fut inaugurée le 27 mai 1979 par Valéry Giscard d'Estaing, président de la République.
Il faut se diriger sur la rue Jeanne d'Arc en direction du square Verdrel pour accéder à l'esplanade Marcel Duchamp où il y 3 musées: le Musée des Beaux Arts, le Musée de la Céramique et le musée Le Secq des Tournelles spécialisé dans la ferronnerie ancienne.
Depuis plusieurs années, le Festival Normandie Impressionniste est devenu un évènement culturel de 1ère importance dans toute la Normandie. En 2017, le mouvement du cubisme était à l'honneur à travers l'un de ses fondateurs. Le peintre Pablo Picasso est à l'honneur à travers 3 expositions à Rouen au Musée des Beaux-Arts, au Musée de la Céramique et au Musée Le Secq des Tournettes. En 2020, plusieurs établissements culturels présentaient des œuvres des peintres comme Alfred Sisley, Maxime Maufra, Claude Monet ... En 2024, en France, il est célébré les 150 ans de l'Impressionnisme. La Normandie est associée à cet évènement culturel majeur à des expositions à Rouen, Giverny, Honfleur, Le Havre, Caen ...
Les peintres de l'Ecole de Rouen, Angrand, Lemaître, Fréchon et Delattre ont peint les scènes de la vie normande avec ses paysages. Avec Claude Monet, Giverny met en lumière les paysages d'eau avec la série des nymphéas.
Musée des Beaux Arts Rouen Esplanade Marcel Duchamp 76000 Rouen Tél: 02.35.71.28.40 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. réservation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accès handicapés : 26 bis, rue Jean Lecanuet 76000 Rouen
Horaires: Ouvert tous les jours de 10 h à 18h Fermé les mardis, les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Tarifs: Accès gratuit dans les collections permanentes et à l'exposition Le Temps des collections V.
Le musée Le Secq des Tournelles spécialisé dans la ferronnerie ancienne. Le fond rassemble environ 14.000 pièces de ferronnerie, l'une des plus importantes collections des Arts du feu en Europe.
Musée Le Secq des Tournelles rue Jacques-Villon 76000 Rouen Tél.: 02.35.88.42.92 E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accès handicapés : rue Deshays
Horaires: Ouvert tous les jours de 14h à 18h Fermé les mardis, les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Tarifs: Accès gratuit dans les collections permanentes
L'essor économique de la ville de Rouen est du à son implantation géographique. Ce port maritime est situé à environ 80 km de l'embouchure de la Seine dans la Manche. Son activité portuaire s'est développée au cours des siècles. La proximité de l'Angleterre et du Nord de l'Europe ont contribué à imposer le port de Rouen comme le point d'entrer des marchandises vers l'Europe du Sud. Actuellement, l'activité portuaire est principalement orientée vers les céréales. Chaque année, environ 4.000 navires font escales à Rouen.
Cette tradition maritime est ancrée chez les Normands. Chaque année, il est organisé depuis 1963 à l'initiative du Yacht Club de Rouen la course mythique des 24 heures motonautiques de Rouen. Elle a lieu le 30 avril à 15h et se termine à 15h le 1er mai. Cette compétition internationale nautique compte pour le championnat du monde d'endurance motonautique. Le circuit est réalisé sur la Seine autour de l’Île Lacroix.
Cet évènement sportif attire environ 400.000 spectateurs au cours des 4 jours de la compétition nautique. Il est prévu des séances d'essais libres et de qualification pour les 25 équipages. Le plan d'eau est idéal pour ce genre de performance cependant, les pilotes doivent faire très attention aux troncs d'arbre que charrie la Seine pour éviter la collision.
En 1989, l'Association des Voiles de la liberté a organisé un évènement extraordinaire le rassemblement international des grands voiliers. Ce moment de communion entre les marins et les normands est resté dans les mémoires.
Les visiteurs ont pu découvrir 18 cathédrales des mers comme le Belem (date de lancement: 1896, 51 mètres), l'Amérigo Vespucci (1930,101 m), le Sagre II (1937,89 m), Le Libertad (1962,103 m), le Statsraad Lehmkühl (1914,98m),.....
Depuis le succès s'est amplifié, la dernière Armada de la Liberté a attiré +10 millions de visiteurs. Un des grands moments à vivre est de se poster sur l'une des rives de la Seine entre Rouen et Le Havre le jour de leur départ. Le spectacle est garanti toute la journée. La dernière édition a eu lieu du 6 au 16 juin 2019 sur les quais de Rouen. Elle a fêté le 30ème anniversaire de cet évènement nautique. La prochaine édition a lieu du 7 au 18 juin 2023.
Le choix de la rive droite était guidé par le disposition des bateaux le long des deux quais. Sur la rive droite, il y avait 37 bateaux sur 50 navires annoncés dont le bateau invité d'honneur "L'Hermione", le galion espagnol "El Galeon", le bateau mexicain le "Cuauhtémoc", le Bélem, ..
La vue du pont a permis une vision globale des deux rives où l'on pouvait aperçoir les premières cathédrales des mers. A la descente du pont, il y avait un poste d'inspection des personnes comme sur la rive droite. Le premier voilier était un quatre-mâts barque russe, il fait partie des grands voiliers russes qui forment les cadets de la Marine russe.
La Parade de l'Armada est l'un des moments forts de l'évènement. On estime qu'environ 1 à 2 millions de personnes sont installées le long des berges de la Seine entre La Bouille et l'Estuaire. Elle avait lieu le dimanche entre 7h et 17h. Au niveau des conditions de circulation, il est très difficile de se déplacer en voiture après 9h30 sur tous les axes menant vers la Seine. Les "habitués" viennent vers 8h installer le pique-nique de la journée à un emplacement de choix pour bien voir les voiliers évoluer dans les boucles de la Seine.
Dans la presse, il était précisé les horaires de début et de fin en fonction des lieux situés le long des 120 km. Cette info était très utile pour commencer les observations au bon moment .
La prochaine édition est annoncée 8 au 18 juin 2023 sur les quais de Rouen. La liste des cathédrales des mers qui seront présentes pour cette édition est publiée avec le programme de cet évènement nautique.
La Grande Parade est l'un des temps forts de cette manifestation nautique internationale.
Quelques bonnes adresses:
La ferme auberge La Côte d'Albâtre 76111 Criquebeuf en Caux Tél : 02.35.28.01.32. Ses spécialités : le poulet de la vallée d'Auge, la moule farcie, la brioche au pont l'évêque, la tarte aux pommes. Prix : 17 à 27euros. Fermeture annuelle février et une semaine en septembre.
La Maison d'hôtes de Mme et M. Duval Le Colombier 76890 Bertrimont Tél: 02.32.80.14.24 Ses spécialités: le magret de canard, ..... le pommeau et le cidre. Prix: 16 euros.
Dans la veine des œuvres végétales exposées chaque année au Domaine de Chaumont sur Loire avec son "Festival International des Jardins", la Métropole de Rouen Normandie en partenariat avec l'Office National des Forêts (ONF) a créé le parcours forestier "Forêt Monumentale" dans le Domaine domanial de Roumare à Canteleu.
La deuxième édition se tient du 29 juin 2024 à septembre 2026. Le parcours de la visite d'environ 4 km est libre. Chaque visiteur peut découvrir les 13 œuvres dont la construction collaborative de l'artiste danois Thomas Dambo, le sculpteur des trolls à son rythme.
Forêt Domaniale de Roumare 1 av. du Président Allende 76380 Canteleu
Horaires: ouvert tous les jours du 29 juin 2024 à septembre 2026
Tarif: gratuit
LA SEINE
La Seine est le fleuve qui partage les deux départements de l'ex-Haute Normandie: la Seine Maritime et l'Eure. Elle a façonné les paysages normands de la vallée de la Seine. Les Abbayes de Jumiège, de Saint Wandrille, ... étaient bâties à sa proximité. La Seine a été un élément essentiel au développement économique de la Haute Normandie. Cet axe maritime a permis pendant de nombreux siècles d'échanger les marchandises entre le Continent et l'Angleterre.
Le fleuve apporte une douceur climatique favorable aux vergers normands. L'emplacement des ruines de l'Abbaye de Jumiège est situé dans l'une des boucles du fleuve entre Rouen et Le Havre.
Le retour à la terre à travers le mouvement "Consommer biologique" a permis de remettre à l'honneur les vergers situés entre Duclair et l'estuaire de la Seine au Havre.
Il existe de nombreux bacs pour relier les deux berges. Ce mode de transport facilite la vie des riverains situés entre le Pont de Brotonne et Rouen.
Une curiosité locale, une petite chapelle nommée la Chapelle de la Ronce située en bord de Seine sur la commune du Bas-Caumont, à flanc de coteau sur la rive gauche du fleuve, se dresse un chêne plusieurs fois centenaire au pied duquel au milieu du XIXème siècle fut édifiée une chapelle.
On peut apercevoir les falaises de la rive Gauche et sa végétation. Les pommiers sont revenus à l'honneur.
La petite commune de La Bouille a un petit centre ville très attachant. Le centre ville historique a gardé ses constructions normandes avec les maisons à colombage. Son architecture et sa lumière très particulière ont attiré des peintre comme Turner, Gauguin, ......, Robert Antoine Pinchon.
Le port de Rouen est situé à 80 km de l'estuaire, il faut environ 6 heures de navigation pour décharger à Rouen. Il est le 1er port européen pour les céréales. Les sites industriels situés le long des berges entre Grand Couronnes et Rouen utilisaient le monde maritime pour s'approvisionner en matière première.
L'âge d'or du commerce maritime du port de Rouen est révolu. Cependant ce fleuve est toujours un atout pour la Normandie.
LE HAVRE
En 1517, le roi François Ier ordonne la création d'un village portuaire à l'embouchure de la Seine sur la côte d'Albâtre. Sa position stratégique à l'entrée de l'estuaire de la Seine permet un contrôle sur la navigation du fleuve vers Rouen et Paris. Son essor socioéconomique est lié au développement du commerce des esclaves d'Afrique vers l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord.
Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les états-majors des protagonistes ont utilisé le bombardement pour affaiblir ou anéantir la capacité militaire de l'adversaire et aussi obtenir un effet psychologie pour démoraliser la population civile. Les villes comme Berlin, Dresde, Le Havre, Cherbourg, Varsovie, Hambourg, Rotterdam, Budapest, Brest, Saint-Nazaire, ... ont subi des très importants dommages.Les poussières dégagées par l'effondrement des constructions vont entraîner ultérieurement des décès en grand nombre.
Au Havre, les bombardements ont commencé le 5 septembre 1944 et il va se poursuivre jusqu'au 11 septembre. Il s'est déversé + 1.800 tonnes de bombes avec 30.000 engins incendiaires. La ville est rasée à 82 %.
Il faut en urgence reconstruire la ville pour héberger les 80.000 sinistrés. Le vaste chantier de la reconstruction de 150 hectares du centre-ville est confié à l'architecte Auguste Perret par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Cet architecte est l'un des spécialistes du matériau le béton armé dans la construction. Il va employer le béton armé pour construire des éléments préfabriqués pour construire plus rapidement les constructions. Sa réflexion sur l'aménagement de l'espace va contribuer à créer des logements innovants pour l'époque.
Après la guerre, la pénurie était importante dans les matériaux de construction. Il n'était pas rare de devoir arrêter un chantier en cours de construction car il était impossible d'obtenir le ciment et la ferraille nécessaire au béton armé.
Devant l'ampleur de la tâche de la reconstruction de la France, le Général de Gaulle avait cette citation: "faire du nouveau et du raisonnable". L'architecte Auguste Perret décide de faire "vite et bon marché". En conséquence, il faut standardiser les éléments de construction afin de normaliser la production des pans de béton armé et d'opter pour des toitures terrasses qui sont moins onéreuses à produire.
En 1947, les premiers immeubles sont en construction sur la place de l’hôtel de Ville. La livraison du 1er appartement a eu lieu le 15 octobre 1950.
La reconstruction a nécessité environ une centaine d'architectes sur une quinzaine d'années. L’architecte Auguste Perret s'est impliqué dans la réalisation de l'église monument Saint Joseph avec son beffroi à 107 mètres de hauteur.
En 15 juillet 2005, l'UNESCO inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité la cité bâtie par Auguste Perret.
Le Bassin du commerce date de l'an 1791 au cours de la période de la Révolution française. Son impressionnante dimension et son emplacement au cœur de la cité marquent l'attachement à la mer de la population havraise. La passerelle "Le Chevalier" relie le quartier Saint François à l'Hôtel de Ville a été installée en 1969.
Au loin on aperçoit un paquebot de croisière qui fait une escale dans le port du Havre. Actuellement, la ville du Havre est devenue un lieu touristique au programme des principales compagnies de croisières dans la Manche. Chaque année, + 400.000 touristes débarquent pour découvrir Le Havre. D'importants projets d'aménagement portuaire sont en cours pour accroître la capacité d'accueil pour atteindre 1 million de touristes en 2025.
La liaison transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis s'est développée au XXe siècle avec les paquebots de croisières. A cette époque, l'aviation civile naissante n'était pas en capacité de transporter les milliers de voyageurs. Ainsi les compagnies maritimes comme la compagnie anglaise "Cunard Line" et la compagnie française "Compagnie Générale Transatlantique" se sont lancées dans l'aventure.
Une concurrence s'est instaurée au fil du temps entre les différentes compagnies maritimes pour réduire le temps de la traversée. En 1837, le paquebot à vapeur "Great Western" va traverser l'atlantique en 15 jours. En 1912, le Titanic coule lors de sa traversée inaugurale en essayant de battre le record du ruban bleu. En 1930, le paquebot allemand "L'Europa" réduit le temps de la traversée à 5 jours avec des moteurs diesels.
Le Havre est devenu le port emblématique de l'époque des croisières transatlantiques. En 1935, le paquebot français "Normandie" effectue des traversées entre Le Havre et New York avec une propulsion turbo-électrique. Il va battre le record du ruban bleu. En 1962, le paquebot "France" est le plus important navire de croisière avec une longueur de 316 mètres.
Depuis le début des années 1970, le transport aérien civil s'est développé sur les liaisons internationales. Le supersonique franco-britannique le "Concorde" est entré en service en 1976 sur la ligne Paris - Rio de Janeiro. En 1977, le vol entre Paris et New York durait environ 3h30. La clientèle d'affaires a délaissé les paquebots transatlantiques au profit de l'aviation civile.
En conséquence, le déficit des compagnies maritimes a conduit à désarmer les paquebots transatlantiques. En 1974, l'Etat français arrête de financer la perte d'exploitation de la Compagnie Générale Transatlantique. Le 19 décembre 1974, le paquebot "'France" est amarré au Havre dans une zone industrielle pour une durée de 4 ans avant une reprise sous le nom de Norway en paquebot de croisière.
L'attachement des havrais est viscéral aux paquebots. Ces cathédrales d'acier ont bercé l'enfance des havrais en les faisant rêver de voyages lointains aux Amériques. L’abandon du paquebot "France" par l'Etat français a été un traumatisme vécu par les havrais. Cette fierté d'avoir l'un des fleurons des savoir-faire français amarrés à ses quais était importante dans la reconstruction de l'image de la ville.
Lors d'une vente aux enchères en 2017, le Ministère de la Culture français a préempté la vente du nez du paquebot "France" pour la ville du Havre pour la somme de 150.000 €. Aujourd'hui, cet emblème est exposé au public près du port.
La croisière européenne représente un marché de + 2 millions de passagers. Les Anglais sont les plus gros consommateurs, puis les Allemands et les Italiens. Aux Etats-Unis, 2,5 % des ménages partent en croisière, en Europe ce chiffre est 1 %.
En France, la croisière est de plus en plus pratiquée. En 2003, environ 60 % des passagers français étaient des nouveaux clients. La tendance actuelle est une attirance vers ce type de loisir par une nouvelle clientèle attirée par les prix promotionnels.
En 2019, 135 escales de paquebots de croisières a été réalisées au Havre dont le paquebot le "Queen Mary II" et le plus grand paquebot de croisière d'Europe le "Grandiosa" d'une longueur de 331 mètres avec 2.421 cabines d'une capacité de + 6.000 passagers.
La Normandie est une terre de marins. La célèbre course au large lancée en 1993 avec un partenariat entre la Ville du Havre et le groupe Jacques Vabre "La Transat Jacques Vabre" retrace le parcours des grands voiliers sur les routes du café entre la France et l'Amérique du Sud. Elle a lieu tous les 2 ans en reliant le port du Havre à Salvador de Bahia au Brésil.
Il faut vivre un week-end dans une ferme auberge pour découvrir autrement la vie rurale et la culture régionale. L'agriculture est présente au pays de Caux et au pays de Bray.
En Seine Maritime, à Criquebeuf en Caux la ferme auberge la Côte d'Albâtre de Mme et M. Basille est située à 5 km de la mer. L'accueil est familial ; il faut découvrir la mouline farcie qui est une vieille recette fécampoise et le plat de la maison : la brioche au pont l'évêque. Le bon air vous vivifiera.
Dans le Pays de Caux, un circuit balisé de 60 km vous fera découvrir vers Goderville un clos-masuse, puis en direction de Bretteville du Grand-Caux, la ferme de Mahiel, ....et le château de Mirville dans le style normand et à proximité dans un terrain privé, il y a une motte seigneuriale datée du XIe siècle.
Château de Mirville 500 route du château 76210 Mirville Tél: 02.35.31.96.30
La propriété de la Princesse Anne Marie Kayali est un lieu vivant où la famille princière vit encore dans ses murs. Cependant, le domaine est ouvert à la visite pour découvrir l'intérieur du château classé aux Monuments historiques et son parc avec sa roseraie et son potager.
Depuis 2015, un potager a été aménagé en plantant d'anciennes variétés de légumes. En 2017, cet effort a été récompensé par la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) avec le prix du "Plus beau potager de France".
Le parc de 10 hectares a été dessiné par Collinot, l'un des maîtres jardiniers du Château de Versailles. Il a œuvré sous la direction d'André Le Nôtre pour mettre en forme à Versailles les préceptes d'un jardin à la française.
La roseraie est l'une des plus importantes de Normandie avec une collection constituée d'environ 2.900 rosiers de 2.000 variétés buissons, anciennes, couvre-sols, paysagers, lianes et Anglaises. En 2016, le parc a été élu le "Plus beau Jardin de collection de Normandie".
Château de Mesnil Geoffroy 2, chemin de la Dame Blanche 76740 Ermenouville Tél: 06.71.07.22.50
Horaires: ouvert du 1er mai au 30 septembre 2022 de 14h à 18h
Visite individuelle du parc et des roseraies du mercredi au dimanche et jours fériés
Visite guidée individuelle du château, du parc et des roseraies du vendredi au dimanche et jours fériés
Tarifs: adulte 9,50 €, jeune (7 à 15 ans) 7 €, enfant (- 7 ans) gratuit
Sur la côte d'Albâtre, la mode des "bains de mer" a été lancée à Dieppe par la duchesse de Berry en 1824 et par Alphonse Karr à Etretat. Ainsi l'aristocratie et la bourgeoisie venaient sur les bords de mer en Normandie pour suivre les recommandations médicales du XIXe siècle. A Etretat, les aventures d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc va immortaliser les Aiguilles avec son roman "l'Aiguille creuse" en 1909. Le gentleman cambrioleur va devenir un personnage romanesque qui va rencontrer un écho dans la population française et internationale. L'intrigue place le trésor des rois de France dans le creux de l'Aiguille ...... chaque année, des chercheurs de trésor viennent dans ce lieu à la découverte du trésor.
Les écrivains comme Proust, Guy de Maupassant, Flaubert, Victor Hugo, ....et les peintres comme Claude Monet se sont inspirés des Hommes et des paysages normands. En particulier, Claude Monet a effectué plusieurs séjours sur la Côte d'Albâtre, afin de peindre des tableaux à Saint Adresse, à Etretat et Varengeville sur Mer de 1867 à 1886. Ce peintre de l'Impressionnisme s'est appliqué à retranscrire sur ses toiles les scènes naturelles avec une certaine luminosité propre à chaque saison, mais aussi aux déferlements des éléments comme les orages, la tempête, ...
Au niveau du panorama, il est conseillé de se rendre sur le sommet de la falaise où la Chapelle Notre Dame de la Garde est édifiée pour protéger les marins pêcheurs. Au crépuscule, la vue est exceptionnelle sur l'arche et l'aiguille d'Etretat.
Depuis 2023, la mairie a entrepris de sécuriser les abords des falaises afin de canaliser les milliers de touristes pour éviter les chutes mortelles. En 2022, 3 personnes sont tombées en prenant des photos et des selfies. Cette protection va permettre à la nature sauvage de reconquérir son territoire qui était malmené par le piétinement.
Les amateurs du personnage d'Arsène Lupin peuvent découvrir l'univers de l'auteur Maurice Leblanc dans sa villa. Ce petit musée met en scène le célèbre gentleman cambrioleur à travers de scènes tirées dans les différents romans. L'audioguide avec la voix de Georges Descrières, le comédien qui a joué Arsène Lupin à la télévision dans les années 1970, permet d'obtenir toutes les informations pour suivre les tours, les déguisements du voleur cambrioleur. Le visiteur peut parcourir le jardin pour s’imprégner de l’atmosphère du lieu.
Musée Le Clos Lupin Maison Maurice Leblanc 15 Rue Guy de Maupassant 76790 Étretat Tél:
Horaires:
Du 1 er Avril au 30 Septembre : ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h00 - 12h30 et de 13h30 - 18h00
Du 1 er Octobre au 31 Mars : 10h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30.
Les vacances scolaires 3 zones : ouvert tous les jours de 10h00 - 12h30 et de 13h30 - 18h00
Tarifs: adulte 7,50 €, étudiant 6 €, adolescent 5 €, enfant (- 6ans) gratuit
Les Jardins d'Etretat sont une création récente de 2017 de l'architecte paysagiste russe Alexandre Grivko. En 2014, la propriété de la villa "Roxelane"est acquise avec des parcelles complémentaires pour obtenir une surface d'environ 7.500 m². Des importants travaux sont entrepris pour façonner l'endroit pour réaliser 6 jardins. Il faut apporter des dizaines de camions de terre végétale pour obtenir le substrat de 3 mètres d'épaisseur nécessaire à la végétalisation du lieu sur le silex. Il faut planter 100.000 pieds de différentes espèces(ifs, buis, eleagnus, houx..)pour obtenir une certaine masse de verdure apte à prendre une forme géométrique qui rappelle le mouvement des vagues ... Au niveau de l'investissement, on évoque la somme de + 2,5 millions €.
Actuellement, la mode dans les jardins contemporains est de disposer des œuvres artistiques comme les sculptures, .... Ici l'artiste Samuel Salcedo a créé des têtes géantes rondes pour s'insérer dans ce paysage de verdure.
Le peintre Claude Monet a fréquenté la villa "Roxelane" avec son point vue exceptionnel sur la pointe de la falaise avec une vue sur l'aiguille et son arche. L'artiste Wiktor Szostalo a représenté le maître devant son chevalet en bambou.
Les Jardins d'Etretat av. Damilaville 76790 Etretat Tél: 07.61.88.57.24 -02.35.27.05.76 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert toute l'année sur la période du printemps et de l'été de 10 h à 19h, sur la période de l'automne et de l'hiver de 10h à 17h.
Les chiens ne sont pas admis
Tarifs: adulte 9,50 €, enfant (de 2 à 14 ans) 7,20 € enfant (- 2 ans) gratuit
Le village d'Etretat est fréquenté par les touristes du monde entier depuis 1890 grâce à la première liaison ferroviaire avec la gare Saint Lazare à Paris. Depuis l'automobile a pris le relais pour transporter les touristes dans ce charmant village. L'idéal est de venir soit au printemps soit à l'automne lorsque l'affluence est moins importante ce qui permet d'apprécier ce lieu en toute quiétude.
Attention, les plages de la Côte d'Albâtre sont constituées de galets alors que sur la Côte Fleurie et la Côte de Nacre les plages sont constituées de sable fin.
En direction de Dieppe, le village de Veules les Roses est l'un des plus beaux villages de la Côte d’Albâtre et il est classé parmi les "Plus beaux Villages de France". A l'origine, ce village de pêcheurs va devenir l'une des destinations à la mode pour une villégiature sur la Côte normande.
La Veules est un petit fleuve d'une longueur d’environ 1,200 km qui serpente entre les champs et le village avant de se jeter dans la Manche. Le promeneur suivra le circuit le long du fleuve pour découvrir tous les charmes du patrimoine architectural et végétal du lieu.
La Veules s'écoule dans les champs environnants où les cressonnières produisent le cresson de fontaine dans une eau non polluée.
Le circuit bucolique se termine sur la plage de galets, il est conseillé de venir découvrir ce lieu lorsque la saison permet d'apprécier ce cadre de vie fleuri. Le fleuve et la végétation apportent une certaine fraîcheur lors de canicules estivales.
Sur la route en direction de la Baie de Somme, il y a la cité de Dieppe où le quartier historique est situé dans l'estuaire de l'Arques. La vue aérienne permet de contempler les falaises de calcaire qui s'érodent sous l'action des vagues à chaque grande marée.
La cité de Dieppe a été créée vers le XIe siècle, ses premiers quartiers étaient séparés par l'Arques. Les seigneurs vikings vont développer l'activité du port de pêche vers le commerce avec le Royaume d’Angleterre. En l'an 1067, le Duc de Normandie & Roi d'Angleterre Guillaume Ier embarque avec sa cour dans ce port pour rejoindre son royaume d'Angleterre. Après la conquête de la Normandie par le roi de France Philippe Auguste à partir de l'an 1204, l'activité économique vers l’Angleterre périclite.
Sous le règne de Louis XIV, en 1694, la guerre entre la France et l'Espagne, la Hollande et l'Empire germanique ont conduit la flotte de la ligue d'Augsbourb à bombarder le port. La ville s'est embrasée. En 1695, le roi de France décide la reconstruction de la cité sous la direction de l'architecte du roi Antoine de Ventabren en imposant comme matériaux la brique. Le plan d'urbanisme va imposer des alignements de façades avec un style architectural. La reconstruction a exigé + 25 ans ce qui a contribué à l'exode des armateurs et des matelots vers d'autres ports. A la Révolution française, le port de Dieppe est devenu une porte de sortie vers l'Angleterre. En l'an 1806, il est construit le 1er bassin à flot avec un système d'écluses. En 1822, le 1er établissement des bains est créé. Il est précurseur des établissements d'eau. En 1824, la Duchesse de Berry inaugure la mode des bains de mer à Dieppe. Cette mode se répand dans la bourgeoisie parisienne qui favorise le développement économique de la ville autour de la balnéothérapie.
En 1853, l'Empereur Napoléon III et l'Impératrice Eugénie vont imposer un réaménagement du bord de mer pour favoriser la promenade avec un grand espace végétalisé et le rétablissement des plages. Les derniers vestiges militaires sont supprimés de cet espace.
Le Musée municipal de Dieppe est installé dans un ancien château fort daté du XIVe siècle. Son implantation sur la falaise permettait de contrôler le commerce maritime et de sécuriser la défense du territoire par rapport à la flotte anglaise. Le 1er château avait été détruit lors de la conquête de la Normandie par le roi de France Philippe Auguste. Les guerres incessantes entre les français, les anglais et les hollandais vont conduire à édifier une enceinte fortifiée sur la cité et rebâtir un château fort.
Aujourd'hui, sa position géographique permet l'observation d'un panorama sur la ville et sur les falaises exceptionnelles.
Le Musée municipale de Dieppe est doté d'un fonds d'environ 25.000 objets dont l'une des plus importantes collections d'objets sculptés en ivoire de France.
Il est exposé les œuvres des peintres de l'école du Nord sur la période du XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi des toiles du mouvement impressionnisme avec les peintres comme Pissarro. La thématique de la mer est très présente, on peut observer l'évolution sociétale au cours du temps à travers les scènes de vie peintes.
Les navires commerciaux chargés d'ivoire des défenses d'éléphant lors de la période de la traite négrière sur la côte normande où les ports du Havre, Honfleur, et Dieppe ont été actifs, ont apporté aux artisans dieppois la matière première nécessaire à leur travail. Aujourd'hui, il est réglementé l'importation et le travail de l'ivoire pour préserver les animaux. Ainsi, les œuvres exposées sont le témoignage d'une époque révolue.
Musée de Dieppe Château fort rue de Chastes 76200 Dieppe Tél: 02.35.06.61.99 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h & 14h à 17h
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre; le 25 décembre & 3 semaines (1&2&3) de janvier
Tarifs: adulte 4,50 € jeune (- 25 ans) gratuit visite guidée adulte 6,50 € jeune (- 25 ans) 3,50 € enfant (- 12 ans) gratuit
La chapelle Notre Dame de Bonsecours de Dieppe a été édifiée après un vœu énoncé de la population de la ville lors de la cérémonie d'un calvaire érigé sur la jetée du port. Ainsi, la construction de la Chapelle sur la falaise Est a été financée sur le principe de l'ex-voto par la Société de Secours mutuel des marins pêcheurs. En 1876, la chapelle est bâtie et les marins viennent se recueillir à la mémoire des marins pêcheurs disparus sur les mers et les océans du globe. Depuis la chapelle est devenue le lieu de culte paroissial de la commune de Neuville les Dieppe.
Au niveau touristique, le lieu permet un panorama sur la cité dieppoise, son port et la mer. A l'intérieur de la chapelle, on remarque les nombreuses plaques à la mémoire des marins pêcheurs disparus en mer.
Chapelle Notre Dame de Bonsecours La Falaise 76200 Dieppe Tél: 07.80.56.04.05
Au loin, on aperçoit l'église Saint Jacques de style gothique avec sa tour des cloches, et au premier plan, l'imposant port où l'on peut observer les bateaux de plaisance et les chalutiers de pêche. A partir du XIIe Siècle, la pêche abondante de la zone de pêche a permis d'approvisionner la capitale de la Normandie Rouen. Au XVIIIe siècle, on estime qu'environ 60 % des marchés parisiens sont approvisionnés par la pêche des marins pêcheurs dieppois.
Dans le bassin Dusquesne, la flotte de pêche est constituée de 34 coquillards et de 4 chalutiers. Ce port est devenu l'un des ports principaux de la Coquille Saint Jacques. La marée est vendue sur les marchés aux poissons du quai Trudaine et du quai Henri IV.
Le port de plaisance est constitué de 3 bassins (Ango, Duquesne & Paris) d'une capacité de + 500 anneaux. Le Tour de France de la voile s'organise avec une étape à Dieppe pour bénéficier des infrastructures portuaires, mais aussi des capacités hôtelières.
La liaison maritime Transmanche existe depuis la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Depuis les aléas de l'Histoire ont contribué à mettre en œuvre une liaison maritime avec les ferries sur les villes de Dieppe et Newhaven en Angleterre.
L'Association Dieppe Capitale du Cerf-volant organise le Festival International de Cerf-Volant de Dieppe qui est devenu au fil des années un évènement majeur au niveau international dans le monde du Cerf-Volant. L'édition 2020 a réuni environ 1 millier de cervolistes européens, asiatiques, .... Les dernières mesures réglementaires sanitaires ont contrait la direction de l'Association à reporter l'édition 2021 en septembre.
Le Festival accueille plusieurs milliers de visiteurs au cours de cet évènement. Il y a plusieurs catégories comme le Concours de création où les cervolistes peuvent créer un cerf-volant innovant sur le thème du festival. Le cerf-volant acrobatique est pratiqué seul ou en équipe "team" de plusieurs pilotes.
Association Dieppe Capitale du Cerf-volant Les Tourelles Bd de Verdun 76204 Dieppe Tél: 02.32.90.04.95 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Foire aux Harengs & à la Coquille Saint Jacques est un évènement festif annuel qui a lieu vers la mi-novembre. Chaque année, + 80.000 visiteurs viennent déguster des harengs grillés sur place et faire leurs achats pour l'hiver. Au cours de cette période festive, la cité de Dieppe renoue avec son passé maritime. Au niveau de l'animation, la Confrérie du Hareng & de la Coquille Saint Jacques déambule dans le centre-ville historique avec les groupes folkloriques et la fanfare. Il est organiser le week-end des concours d'énucléage de Coquille Saint Jacques, ...
La mythique marque automobile française, Alpine a son site de production installé à Dieppe. L'aventure commence avec le jeune Jean Rédélé, diplômé de HEC qui devient concessionnaire de la marque Renault à Dieppe. Ce passionné de mécanique automobile prépare un Renault 4CV qui permet de s'illustrer dans le monde du rallye. Il crée sa marque "Alpine" en 1955. En 1962, il présente au Salon Automobile de Paris son modèle A110. En 1965, Jean Rédélé s'associe avec le groupe Renault pour développer des nouveaux modèles sportifs, les résultats sportifs sont au rendez-vous, en 1973, la mythique Alpine A110 devient champion du monde des Rallyes.
En 1978, Jean Rédélé le fondateur d'Alpine démissionne de ses fonctions de direction après des désaccords sur la stratégie industrielle à adopter avec le groupe Renault. L'accord entre les partenaires oblige le groupe Renault à conserver le site industriel de Dieppe pour une durée de 15 ans. Le succès commercial n'est pas au rendez-vous sur les modèles de l'A310 sorti en 1971 et du modèle l'A610 sorti en 1991. En 1995, l'outil de production arrête la fabrication des voitures de la marque Alpine.
En 2012, la direction du groupe Renault Nissan annonce la renaissance de la marque Alpine avec un projet basé sur la célèbre berlinette A110. En 2016, il est commercialisé en une série limitée à 1955 exemplaires (l'année de naissance de la marque) les préventes de réservation de la future A110. Tous les exemplaires sont vendus en un temps record de - 48h. Depuis, la gamme a évolué avec un modèle plus sportif avec le modèle A110 S et un SUV est en projet.
Actuellement, il est produit environ 15 berlinettes Alpine A110 par jour. Au niveau des matériaux, les alliages d'aluminium sont employés pour réduire le poids de la de la caisse et du moteur.
Usine Alpine Dieppe Avenue de Bréauté 76200 Dieppe Tél: 01.76.86.31.50
Contact: Pierre Emmanuel Andrieux directeur du site industriel
Le Jardin du Vastérival est implanté à Sainte Marguerite sur Mer à proximité de la ville de Dieppe. Ce jardin de 12 hectares est l’œuvre d'une vie de la princesse Sturdza. Cette passionnée de botanique s'est appliquée à composer des paysages végétaux comme un peintre avec une palette de couleurs. Chaque saison doit apporter un ravissement à l’œil. On doit avoir des perceptives "éblouissantes " composées par une foule de détails comme sélectionner un arbre pour la forme de son écorce.
En fonction de la saison, la visite guidée permet de visualiser les compositions végétales imaginées par Mme Sturdza avec l'aide de ses amis botanistes. Au niveau des essences, on peut citer les magnolias, les érables du Japon, les camélias, les rhododendrons ....
Jardin Le Vasterival Allée Albert Roussel 346 (Route du Phare d’Ailly) 76119 Ste-Marguerite/Mer Tél: 02.35.85.12.05 (du lundi au vendredi, entre 8 h et 9h)
Horaires:
- Visite découverte du 22 mars au 30 octobre 2021 (sauf jours fériés), du lundi au vendredi à 11h, ouverture du portail à 10h30, parking à l'intérieur.
- Visite botanique, tous les vendredis et toute l'année (sauf jours fériés) à 14h, sans réservation, ouverture du portail à 13h30, parking à l'intérieur.
Tarifs: visite découverte (durée 1h) adulte 15 €, enfant (+ 14 ans) 8 €; visite botanique (durée 2h) adulte 20 €, enfant (+ 14 ans) 10 €
Le pilote Philippe Gallot propose des ballades aériennes en autogire pour apprécier les paysages autour de Dieppe, d'Etretat et de la Baie de Somme. Les paysages aériens proposent une autre lecture des paysages très intéressante. La formule de ULM autogire permet de prendre des photos aériennes de qualité.
Les Ailes d'Albatre Aérodrome de Dieppe 1076 route de Paris 76550 Saint Aubin sur Scie Tél: 06.21.74.64.02
Horaires:
Tarifs: Formule "Etretat": 295 €, Formule "Baie de Somme": 220 € et Baptême 1 heure: 190 €
En direction de la Baie de Somme sur la D925, on arrive à proximité de la ville du Tréport et de Mers les Bains situées dans l'estuaire de la Bresle à la limite géographique entre la Normandie et les Hauts de France. Historiquement, le fleuve la Bresle est la limite territoriale entre le département de la Seine Maritime et la Somme.
Les falaises de craie sont impressionnantes, elles culminent à 100 mètres de hauteur. Elles sont un rempart naturel qui a protégé cette région au cours de son histoire. Les falaises et les plages de galets sont attaquées par le ressac de la mer par mer agitée.
La commune a illuminé ses falaises pour apporter de la féérie malgré la période morose due aux mesures sanitaires.
Le port situé dans l'estuaire de la Bresle permet d'abriter les chalutiers lors des tempêtes. La pêche au frais est pratiquée afin d'alimenter la halle aux poissons où les habitants peuvent venir acheter la pêche du jour.
Depuis 2013, la réhabilitation d'une importante zone humide de 12 hectares d'un bras de la Bresle a permis d'ouvrir au public le Marais de Sainte Croix. Ce lieu est important dans le parcours migratoire des oiseaux de l'Oural vers l'Afrique, il permet aux oiseaux de se reposer et de s'alimenter en vue de poursuivre leur périple.
L'aménagement de plusieurs parcours au sein du marais avec 3 postes d'observation et un sentier pédagogique sur pilotis contribue à découvrir la faune dans les zones humides.
Marais de Sainte Croix route du Tréport 76470 Le Tréport
Horaires:
Tarif: gratuit
L'agglomération de l'estuaire comprend le Tréport et Eu en Normandie et Mers les Bains des Hauts de France. La commune de Mers les Bains est une partie intégrante de la station balnéaire qui s'est développée sous le règne du roi citoyen Louis Philippe Ier. Le roi a reçu deux fois la reine d'Angleterre Victoria dans son château à Eu. Aujourd'hui, le musée Louis Philippe présente au public dans les salles reconstituées des scènes de l'aristocratie française.
Musée Louis-Philippe Place Isabelle d’Orléans-Bragance 76260 Eu Tél: 02.27.28.20.76 - Tél: 02.35.04.10.14 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du 15 juin au 15 novembre 2020 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Fermé le mardi toute la journée et le vendredi matin
Tarifs: adulte 5 € jeune (6 à 16 ans) & étudiant 2 €
Le Jardin Jungle a été créé en 1994 par Charles Boulanger autour d'un arboretum avec des collections de ligneux. Au fil du temps, la superficie d'environ 15 hectares a été organisée autour de 3 espaces: l'arboretum, une bambouseraie avec un espace clos et une lande principalement plantée avec des espèces d'Eucalyptus.
L'idée de Charles Boulanger a été de n'utiliser aucun produit et de laisser les différentes espèces végétales se développer sans contrainte pour coloniser les différents espaces naturels. Il a voyagé en Asie afin d'observer les milieux naturels et de rapporter des spécimens en vue d'une acclimatation en Normandie.
Jardin Jungle Karlostachys Route de Beaumont 76260 Eu Tél: 06.23.75.19.73 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert toute l'année sur rendez-vous pour une visite guidée
Tarifs visite guidée: forfait 50 € pour un groupe jusqu'à 5 adultes; au-delà 10 €/pers. supplémentaire, jeune (- 12 ans) 5 €, enfant (- 3 ans) gratuit. Possibilité de s'ajouter à un groupe sans réservation.
Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les bombardements ont détruit une importante partie des villas construites au bord de mer lors de la mode des bains de mer. La bourgeoisie parisienne et l'aristocratie avaient fait bâtir des résidences secondaires pour séjourner en famille en villégiature à la mer.
Cependant, le bord de mer est bordé par quelques villas d'époque où l'on peut observer plusieurs styles architecturaux différents comme le style Art déco.
A Fécamp, il y a une visite incontournable à faire, c'est le Palais Bénédictine. Au niveau historique, les romains ont laissé des traces de leur passage comme les bénédictins de Jumièges et de Fécamp où le moine Dom Bernardo Vincelli aurait créé un élixir. La formulation réalisée à travers certaines plantes était transmise au fil du temps entre les moines de l'Abbaye. Après la Révolution française, la formulation se perd jusqu'en l'an 1863 où Alexandre Le Grand de son état négociant en vins retrouve un écrit de la recette. Depuis la fameuse liqueur la bénédictine est encore produite à Fécamp. Cette Abbaye est un lieu à visiter. Après la visite du musée du Palais Bénédictine, le touriste peut déguster de la liqueur Bénédictine. Elle est produite depuis 1510, sa formule comprend 27 épices orientales.
La visite comprend la découverte des collections du musée qui comprennent plusieurs centaines de pièces et la découverte de l'élaboration de la liqueur Bénédictine, cependant, si la personne est plus axée sur la compréhension du processus de production de la liqueur, il doit demander la visite "Connaisseur". A la fin de la visite, il y a un petit dégustation pour apprécier quelques variantes par rapport à la formulation d'origine. Un magasin permet de faire ses achats sur place.
Palais Bénédictine 110 Rue Alexandre Le Grand, 76400 Fecamp Tél: 02.35.10.26.10 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Horaires: ouvert tous les jours de 14h à 18h & le 24 et 31 décembre de 13h à 17h; fermeture les 25/12 et 01/01
Tarifs: adulte 14 €, jeune (de 12 ans à 17 ans) 7 €, enfant (- 12 ans) gratuit
Le couple Philippe & Florence Monnier produit des neufchâtels fermiers avec leur production laitière. Ils obtiennent régulièrement des médailles au Concours Général Agricole de Paris. Une boutique à la ferme est ouverte lundi et jeudi de 9h30 à 12h, le vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h30, et le samedi de 14h30 à 17h30. Depuis le 22 novembre 2020, sur "J'aime mon producteur", il y a la vente du Neufchâtel fermier à 1,60 € à retirer à la ferme.
EARL Monnier 10 route de Gaillefontaine 76270 Neufchatel en Bray Tél: 02.35.94.40.42 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aux Andelys, le roi d'Angleterre Richard Ier, Duc de Normandie & Duc d'Aquitaine part à la IIIeme Croisade en l'an 1190 avec le roi de France Philippe Auguste. Lors du retour de Richard Ier en Europe, il doit reprendre la guerre pour défendre son royaume d'Angleterre et ses possessions en France. En particulier, le roi de France Philippe Auguste avait des visées sur le duché de Normandie. Après plusieurs batailles victorieuses, Richard Ier construit plusieurs châteaux forts afin de sécuriser les limites de ses possessions normandes. Il décide la construction de sa forteresse médiévale en l'an 1197 sur la falaise des Andelys à environ 100 km de Paris.
En l'an 1196, le traité de paix signé par le roi de France et le roi d'Angleterre interdit à Richard Ier édifier un château fort le long de la Seine. Cependant, les velléités répétées du roi de France vers la Normandie doivent être stoppées. En conséquence, le lieu des Andelys est idéal pour maintenir l'armée royale française loin de la capitale normande Rouen.
Le roi d'Angleterre va réunir les fonds nécessaires à la construction de la plus impressionnante forteresse médiévale de son époque. Il conçoit son architecture en fonction de son expérience de la guerre. L'ensemble est composé de la forteresse, mais aussi d'un système défensif installé sur la Seine et sur une île. L'assaillant devrait conquérir les différents éléments défensifs et les deux tours avant d'arriver devant la première enceinte de la forteresse. L'alimentation en eau est assurée par un puits de 120 mètres de profondeur. Le système de défence est opérationnel en l'an 1198.
Ainsi, le royaume de France n'a plus l'accès libre à la Manche par la Seine pour son commerce. Il faut attendre la mort en 1199 du roi Richard Ier pour que Philippe Auguste reparte à la conquête du duché de Normandie. En l'an 1022, le système de défense sur la Seine est démantelé. Il reste la conquête de la forteresse. Un siège est organisé avec la mise en place d'un double fossé avec des tours de siège.
Lorsque Jean sans Terre a été proclamé roi d'Angleterre en mai 1199 en l'Abbaye de Westminster, il entreprend des travaux dans la chapelle de la forteresse en faisant ouvrir des fenêtres. Cette faille a permis aux soldats français de pénétrer dans la basse-cour, puis d'enfoncer la porte du donjon. Le 6 mars de l'an 1204, la garnison anglaise se rend. En juin de la même année, le roi de France a conquis l'intégrité de la Normandie qui est rattachée à la couronne de France.
Château Gaillard 27700 Les Andelys
Horaires:Ouvert du 15 mars au 15 novembre tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h sauf les mardi et le 1er mai, Visite extérieure libre toute l'année
Tarifs visite guidée: adulte & jeune 3 €, enfant (-10 ans) gratuit
Les premiers bâtiments de la futureAbbaye de Saint Wandrille de Fontenelle a été bâtie par les moines Wandrille et Gond à la demande de l'Evèque de Rouen. Le terrain où sera implanté la future communauté est cédé par un Maire du palais de Clovis II. Il est situé au bord du ruisseau près de la Seine dans la forêt de Jumièges en Haute Normandie. On est vers l'an 690. Vers 740, des Abbés laïcs vont prendre la direction de cette abbaye. La vie monastique va s'écarter de la vie de prière selon la règle de Saint Benoît. A partir de 823, un renouveau spirituel est engagé par les nouveaux abbés. Les bâtiments sont restaurés et de nouveaux sortent de terre.
Les Vikings font des raids sur les côtes normandes. De plus en plus, il utilise la Seine pour remonter le fleuve et ainsi pénétrer dans l'intérieur des terres. Le 9 janvier 852, ils incendient et pillent l'abbaye. Les moines emportent les reliques de Saint Wandrille et de Saint Ansbert vers le Nord de la France, puis à Gand.
On vous recommande les achats des produits et artisanaux fabriqués par les moines. Le site http://www.comptoir-des-abbayes.fr/ est une bonne piste à découvrir.
Abbaye Saint-Wandrille 2 rue saint Jacques Saint-Wandrille Rançon 76490 Rives en Seine Tél: 02.35.96.23.11 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
Du 21 mars à fin juin et de septembre à la Toussaint: visite guidée tous les jours à 15h30, Dimanches et fêtes : une visite supplémentaire à 11h30
Juillet et août: 3 visites tous les jours: 11h30, 15h & 16h, durant ces 2 mois d’été, dans le cadre des Jeunes Accueil Fontenelle, des jeunes gens et jeunes filles assurent ces visites.
Toute l’année : le site des ruines de l’ancienne abbatiale et l’église actuelle sont ouverts au public en permanence depuis l’office de Vigiles jusqu’à l’office de Complies sauf au milieu de journée : soit de 5h15 à 13h et de 14h à 21h15.
Tarifs:
L'EURE
La cité de Pont Audemer est située à environ 20 km de la cité d'Honfleur à l'intérieur des terres. La risle serpente dans le coeur historique de la cité où les tanneurs étaient à l'ouvrage. Un certain Thierry Hermès était apprenti en 1821 chez un artisan sellier harnacheur de Pont Audemer. Au niveau du Quai Félix Faure et du Quai Robert Leblanc, il y a un barrage qui manque la séparation entre la partie fluviale et la partie maritime.
Au niveau touristique, il existe plusieurs circuits où le visiteur peut observer la richesse patrimoniale architecturale avec la mise en œuvre du style normand avec les maisons à colombages et les maisons en briques.
Le marché de Pont Audemer est une institution depuis des décennies. Ce marché traditionnel se tient dans les ruelles du centre-ville où coule la Risle tous les lundis et les vendredis. Les producteurs locaux viennent vendre sur les étales leur production. Il y a des produits laitiers, des œufs, du miel de Normandie, de la viande normande, ... et de la pêche locale avec le port d'Honfleur à proximité.
Entre Pont Audemer et Honfleur, dans l'estuaire de la Seine il existe l'une des plus importante zone humide de France avec une superficie de 4.500 hectares. Les oiseaux migrateurs peuvent y faire une halte avant de reprendre leur route vers les terres africaines ou au Nord de l'Europe.
Le Marais Vernier est une gigantesque tourbière où coexiste l'élevage sur certains pâturages et des zones marécageuses où une flore adaptée à ce milieu naturel envahit cet espace.
Cet espace naturel a été aménagé en créant des circuits pédestres comme la Route des chaumières ou le Chemin de Découverte du Marais, le marcheur peut apprécier le spectacle d'un bâti traditionnel, de roselières et des espèces d'oiseaux comme le héron cendré, la cigogne ...
La construction du Pont de Tancarville est devenue une nécessité économique entre la zone portuaire du Havre et la Basse Normandie vers Caen. La mise en service du pont routier au début des années 1960 va contribuer à désenclaver l'estuaire de la Seine. Cet ouvrage d'art est une prouesse technique de son époque, il est conçu avec la plus importante travée centrale en Europe. Le passage est payant pour les véhicules. Actuellement, le Pont de Normandie est venu faire face au développement du transport routier, il est situé en aval sur la Seine.
le Parc des Boucles de la Seine Normande avec la Forêt de Brotonne est un lieu très reposant. Il y a un petit village en bordure, La Haye de Routôt où il y a 2 Ifs millénaires de 14 m et de 16 m de diamètre !!! un musée du Sabot dans une ancienne chaumière normande du XVIIe siècle où il est exposé environ 300 paires ... un Four à pain où vous pouvez acheter un pain à l'ancienne au feu de bois .... on a un petit faible pour la brioche ...
Les Ifs sont datés de + 1500 ans. Au XIXe siècle, une chapelle a été installée à l'intérieur d'un tronc dédiée à Saint Anne.
Eglise Notre Dame 81 Chemin Broches 27350 La Haye de Routôt
La tradition du Feu de la Saint Clair remonte au Moyen Age, en l'an 1494. La Confrérie de Charité de L'Haye de Routôt assure depuis la nuit des temps à la date du 16 juillet le feu de la Saint Clair afin d'honorer leur Saint Patron. Chaque année vers la fin du mois de mai, il est pratiqué la coupe des peupliers nécessaires au bûcher. Le bois est entreposé au cimetière. Le matin du 16 juillet, les membres de la Confrérie de la Charité se rassemblent et ils se partagent les tâches du montage du bûcher d'une hauteur de 15 mètres.
Le 16 juillet, le Feu de la Saint Clair attire un public très nombreux de toute la Normandie.Une fête populaire est organisée pour l'évènement. Vers 22h, une messe est assurée dans l'église paroissiale. A la fin de la messe une procession est organisée avec les membres de la Confrérie qui portent les reliques de Saint Clair. La procession s'arrête au pied du bûcher. Le curé prononce une bénédiction puis la Confrérie allume le bûcher.
Ce bûcher est l'un des plus hauts de France. Lorsque le feu embrase le bois sec, une forte chaleur est ressentie à proximité qui fait reculer les spectateurs. Les plus anciens guettent la fin de la flambée pour observer si la croix a brûlé. On raconte que si la croix brûle, il y aura une guerre ou une catastrophe dans l'année !!! Les plus braves essayent de récupérer un morceau de bois brûlé, selon la légende, ce morceau de bois béni protège la maison de la foudre.
Le Musée du Sabot existe depuis des décennies dans ce village animé par des Bénévoles investis pour présenter au public le processus de production d'une paire de sabots. Il est organisé des visites commentées en fonction d'une programmation. Le musée expose + 350 paires de sabots de toutes les régions françaises.
La Chaumière aux Orties est le lieu de la Boutique où le visiteur peut dénicher des produits fermiers locaux comme le miel, les confitures, le cidre, mais aussi la vente d'une paire de sabots ou de chaussons sans oublier une petite librairie axée sur les livres de botanique, et de coutumes locales. Tout au long de l'année divers ateliers sont organisés pour répondre à la demande sur des thématiques liées à la cuisine, à la botanique ...
Musée du Sabot - Chaumière aux Orties 15, Grand'rue 27350 La Haye de Routôt Tel: 02.32.57.59.67 Hors saison : 02.32.56.21.76 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
Les dimanches: de 14h à 18h.
Mai, juin & septembre: les mercredi, jeudi et vendredi 14h à 17h30 et le dimanche de 14h à 18h.
Du 5 juillet au 31 août: du jeudi au dimanche, de 14h30 à 18h30. Ouverture exceptionnelle le mardi 14 juillet de 14h30 à 18h30.
Le Jardin aux Herbes Sauvages :
À partir du 1er avril et jusqu'au 31 octobre, mêmes horaires que la Chaumière aux Orties.
Tarifs: Visite d'un site (Moulin, Maison du lin, Four à pain, Musée du sabot, Chaumière aux orties ou Jardin des herbes sauvages): 3€
Pass'Musées pour l'ensemble des sites de Terres Vivantes: 9€
A proximité de la Chaumière aux orties, il a été créé un jardin de 1.000 m² où il est planté + 150 espèces végétales sauvages de la région. Chaque année, des sorties botaniques sont au programme afin d'initier les visiteurs aux bienfaits du monde végétal.
Une petite animation lancée il y a un + 15 ans et aujourd'hui, une fête nationale Orties Folies ... elles se déroulent chaque année avec autant de succès.
Le village du Le Bec Hellouin est cité parmi les plus beaux villages de France. Il est situé dans la vallée de la rivière du Bec dans la continuité de la vallée de la Risle à environ 20 km de Pont Audemer. La rue principale est bordée par des maisons à colombages de style normand avec un parterre végétal. Cet ensemble a une allure de carte postale d'une Normandie idéalisée.
En l'an 1035, le Chevalier Herluin a créé l'Abbaye Notre Dame du Bec. Cette Abbaye de l’ordre Bénédictin est devenue l'un des centres spirituels de la chrétienté médiévale avec le prieur Lanfranc. Ce Théologien a formé le futur Pape Alexandre II avec le théologien Anselme qui a rédigé des essais qui vont guider les réflexions de l'église catholique sur le rapport de l'Homme et de Dieu, ont permis à l'Abbaye de rayonner dans le monde spirituel européen du Moyen Age. Ces deux ecclésiastiques vont devenir les Archevêques de Canterbury en Angleterre.
Aujourd'hui, la Communauté des moines bénédictins de la Congrégation de Mont Olivet est en charge de l'Abbaye. Il est organisé des visites guidées afin de présenter aux visiteurs l'Histoire du lieu de prière.
Abbaye Notre Dame du Bec 3 place de l'Abbé Herluin 27800 Le Bec Hellouin Tél: 02.32.43.72.60 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires des visites guidées: ouvert de Juin à Septembre : à 10h30, 15h00, 16h00, 17h00 (sauf le samedi, pas de visite à 17h00)
Octobre à Mai : à 10h30, 15h00, 16h00
L'Abbaye se visite du mercredi au lundi sauf pendant les offices.
Tarifs:
Les Jardins du Château du Champ de Bataille situé dans l'Eure à proximité du Neubourg, sont remarquables. On attribue à André Lenôtre le tracé d'implantation du jardin à la française. Depuis la reprise du domaine par M. Jacques Garcia en 1992, le château a été restauré entièrement. Après des recherches sur les plans des jardins de l'époque de Louis XIV, il est établi un schéma directeur pour restaurer la splendeur du parc d'origine. Aujourd'hui, les Jardins sont ouverts à la visite.
Château du Champ de Bataille 8 Château du Champ de Bataille 27110 Sainte Opportune du Bosc Tél: 02.32.34.84.34 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du 1 avril au 31 octobre du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Tarifs: Les Jardins + ses fabriques + les cuisines adulte 15 € étudiant 12 € jeune (7 à 17 ans) 10 € enfant (- 7 ans) gratuit, visite complète adulte 25 € enfant 15 €
Le Domaine d'Harcourt est constitué d'un château fort de l'époque médiévale et d'un arboretum où 500 espèces d'arbres ont été plantées à partir de l'an 1804 par Louis Gervais Delamarre. Il a planté sur les 200 hectares des plusieurs espèces de pins. En 1833, l'Académie d'Agriculture de France a commencé à faire évoluer la forêt de pins vers la constitution d'un arboretum.
Chaque année, il est organisé des "Escapes Games Outdoor", les Médiévales d'Harcourt (samedi 17 & dimanche 18 juillet 2021) et les Automnales d'Harcourt (samedi 16 & dimanche 17 septembre 2021).
Actuellement, deux arboretums sont présents sur le site sur 11 hectares. L'arboretum de collection permet d'observer plusieurs essences d'arbres comme le séquoia, le sapin de Douglas, le chêne liège, le ginkgo biloba, ... l'arboretum de peuplement est une forêt expérimentale afin d'étudier les effets du réchauffement climatique sur les espèces plantées.
Au fil des sentiers, on peut observer des cèdres du Liban, un mélèze d'Europe, un tulipier de Virginie, des hêtres tortillards ....
Domaine d'Harcourt 13 rue du château 27800 Harcourt Tel: 02.32.46.29.70 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du 1/03 au 15/06 et du 15/09 au 15/11 de 14h à 18h (sauf le mardi); du 16/06 au 14/09 de 10h30 à 18h30 tous les jours.
Tarifs: adulte 5 €, jeune (13 à 17 ans) 3 €, adolescent (6 à 12 ans) 2 €, enfant (- 6 ans) gratuit
Les passionnés d'histoire et de chemin de fer seront conquis par la proposition de l'Association "Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure". Les Bénévoles se sont mobilisés afin de restaurer des anciennes locomotives et de proposer aux touristes un petit circuit entre la gare de Pacy sur Eure et la gare de Breuilpont. Le voyage d'un autre temps prend environ 1h15 (aller/retour).
En fonction des disponibilités, le voyage peut vous transporter vers le début du chemin de fer. Au niveau du transport, le touriste à le choix entre 3 types de wagons a des époques différentes. Attention au confort !!!
A certaines dates, il est proposé une initiation à la conduite d'une locomotive .... le top pour tous les passionnés.
A certaines dates, il est proposé un déjeuner à bord d'un wagon restaurant ....
Association Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure Place de la Gare 27120 Pacy sur Eure Tél: 02.32.36.04.63
Horaires: planning
Tarifs A/R) adulte 10 €, jeune (4 à 15 ans & étudiant) 7 €, enfant (- 4 ans) gratuit Famille (2 adultes + 2 jeunes) 28 €
Les plus gourmands devront visiter la Manufacture Michel Cluizel où le chocolat est travaillé depuis 1947. Depuis, les générations sont à l’œuvre pour perpétuer et magnifier le chocolat à travers une sélection des meilleures cabosses du monde entier, puis une maîtrise de la phase de torréfaction des fèves. La visite permet d'observer le personnel sur le processus en dehors des pauses. A la fin de la visite, il y a la dégustation de quelques chocolats. Depuis 2012, elle a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).
Manufacture Cluizel 7 Avenue Michel Cluizel 27240 Mesnils sur Iton E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du mardi au samedi de 10h à 16h, fermé les jours fériés
Tarifs: adulte 6,50 €, jeune (6 à 17 ans) 4 €, enfant (- 6 ans) gratuit
Le peintre Claude Monet a rendu célèbre Giverny par l'intermédiaire de ses tableaux sur les nymphéas. Ce haut lieu de la peinture mondial est un lieu enchanteur au moment de la floraison de ses jardins. Les différentes espèces plantées contribuent à apporter différents tableaux végétaux au cours de la période du mois d'avril au mois d'octobre. Cependant, la période du mois de mai à début juillet est la plus riche en palettes chromatiques.
A l'entrée de Giverny, il est obligatoire de stationner dans les parkings gratuits, il y a une signalétique qui permet de se diriger vers ces lieux.
Des panneaux d'infos guident le visiteur vers la rue Claude Monet où sont situés la Maison & les Jardins. Il y a un itinéraire pour les tours opérateurs. Les familles doivent se diriger vers l'entrée réservée aux ménages à 10 minutes à pied. Il existe un petit parking situé au-dessus de l'entrée de la maison de Claude Monet.
Il est conseillé de réserver ses billets d'entrée sur le site www.claude-monet-giverny.fr pour éviter une certaine attente pour accéder à la billetterie. A l'heure d'ouverture à 9h30, il y a déjà une file d'attente assez conséquente. Il faut compter environ 20 minutes. Vers 11h, l'attente peut durer + 1h car il y a un seul guichet pour vendre les billets.
Après avoir pris le billet au seul guichet en service, on pénètre dans le jardin recomposé d'après les archives. Chaque saison a un jardin remodelé d'après les plantations réalisées à l'époque par l'artiste. Les factures d'achats des plantes ont permis de retracer une partie de l'inventaire des compositions florales que Claude Monet imaginait pour ses futurs tableaux.
La visite s'organise autour des trois espaces: le jardin floral, l'étang des Nymphéas et la maison. En juin, le jardin floral est le pôle d'attraction de la visite avec une floraison abondante où la rose est omniprésente, mais les différentes compositions sans axe central ont parfois l'impression d'une grande confusion entre quelques espaces géométriques définis et quelques espaces où la végétation est vagabonde.
L'aménagement de ce lieu a été imaginé afin d'obtenir des verticalités avec les arbres, mais aussi avec la plantation des bambous. Sur les berges, les roseaux apportent une certaine verticalité par rapport aux Nymphéas. Le jeu subtil de la lumière est orchestré par les ombres dégagées des éléments végétaux par rapport aux différentes heures de la journée. Le soleil crée des reflets sur l'étendue d'eau qui permet de nouvelles compositions éphémères. L’œil exercé de Claude Monet a su observer ces compositions naturelles pour créer ses propres œuvres du mouvement précurseur de l’impressionnisme.
Claude Monet a commencé à peindre sa série vers 1897 en mettant en valeur le pont japonais à la mode en Europe. Les nymphéas vont être le sujet de + 250 oeuvres du maître jusqu'en 1926.
L'artiste Claude Monet va vivre avec sa famille à Giverny à partir de 1883 jusqu'en 1926 où il meurt le 5 décembre. La vie familiale est rythmée autour du peintre. Les habitudes du peintre vont imposer des moments d'isolement de l'artiste pour accoucher de ses œuvres, mais aussi des moments de tendresse familiale partagés par la famille, les amis et les relations artistiques des différents courants de l'époque. Georges Clemenceau, président du Conseil est venu plusieurs fois à Giverny et il a assisté à la mort du peintre dans sa demeure
Dans les principales pièces de vie, il y a accroché des toiles de sa collection privée avec quelques-unes de ses œuvres, mais aussi des toiles d'autres artistes.
Maison & Jardins de Claude Monet 84 rue Claude Monet 27620 Giverny Tél: 02.32.51.28.21 E-mail:
Horaires: Ouvert du 1er avril au 1er novembre 2021 de 9h30 à 18h
Tarifs: adulte 9,50 €, adolescent (+7 ans) & étudiant 5,50 €, enfant (- 7ans) gratuit, personne handicapée 4 €
Mesures de sécurité et conditions sanitaires :
- Port du masque obligatoire à partir de 11 ans (masques non fournis)
- Gel hydro-alcoolique à chaque entrée (jardin et bâtiments)
- Sens de visite imposé : entrée unique au bas de la Sente Leroy
Les parkings sont gratuits
Le Musée des Impressionnismes permet d'élargir la découverte de ce mouvement artistique et post-impressionnistes avec d'autres peintres. Chaque année, il est organisé deux expositions où il est présenté environ 100 œuvres à chaque expo. La collection permanente exposée au public n'est pas importante cependant quelques œuvres de Claude Monet sont parfois réunies par l'intermédiaire de prêts privé ou public.
En 2021 & 2022, l'expo "Côté jardin. De Monet à Bonnard" et l'expo "Carte blanche à Eva Jospin" sont annoncées.
Musée des Impressionismes 99 rue Claude Monet 27620 Giverny Tél: 02.32.51.94.65
Horaires:
Du 1er avril au 1er novembre 2021 : le musée est ouvert tous les jours, de 10h à 18h.
Du 19 novembre au 19 décembre 2021 : le musée est ouvert les vendredis, samedis, dimanches, de 10h à 18h.
Du 20 décembre 2021 au 2 janvier 2022 : le musée est ouvert tous les jours, de 10h à 18h.
Du 7 au 16 janvier 2022 : le musée est ouvert les vendredis, samedis, dimanches, de 10h à 18h.
Le musée est ouvert les jours fériés (sauf les 25 décembre et 1er janvier).
Tarifs: adulte 9 €, enfant (- 18 ans) gratuit 1er dimanche du mois (sauf en juillet, août et septembre) : gratuit
L'ORNE
La Normandie est une terre l'élevage de chevaux. Les différents Haras comme le Haras des Capucines élèvent des yearlings qui sont vendus à la Vente à Deauville pour devenir des chevaux de courses.
Le plus ancien des Haras nationaux de France a été créé de la volonté politique du Roi Louis XIV et de son Secrétaire d'Etat et Contrôleur des finances Jean Baptiste Colbert. Il ouvre en 1715 sous le règne de Louis XV. Le lieu du Haras a été proposé au roi Louis XIV par son Grand Ecuyer, François Gédéon de Garsault qui avait hésité avec la Forêt de Brotonne à cheval entre l'Eure et la Seine maritime vers Jumièges et l'Orne avec le Buisson d'Exmes. Au final, l'Orne est choisi et des transferts de propriété sont effectués pour permettre l'installation du Haras Royal. La conception du lieu est exécutée par l'architecte du roi. Un soin particulier est apporté au tracé des allées et des terrasses en s'inspirant du modèle du parc du château de Versailles.Sa renommée est mondiale tant dans la production que la sélection de la race chevaline.
Les fonctions du Haras Royal étaient d'assurer à la France les meilleurs chevaux à la fois pour la cour du roi, mais aussi pour la cavalerie de l'armée et pour les travaux des champs comme les labours. Au sein du Haras, il était pratiqué une sélection des races et des meilleurs chevaux et des meilleures pouliches pour atteindre les objectifs définis par le roi.
Depuis les décennies ont passé, mais les exigences en matière chevaline sont toujours très présentes dans l'un des temples mondiaux de l'élevage & de l'Art équestre.
Le visiteur peut découvrir l'univers d'un centre équestre à travers la visite des écuries, de la sellerie royale, .... et de scènes de dressage. Par tous les temps, les cavaliers et cavalières font travailler les chevaux afin d'entretenir leur forme.
Le championnat de France Percheron est organisé au Haras du Pin. L'entrée est gratuite pour les visiteurs.
Haras National du Pin 61310 Le Pin au Haras Tél: 02.33.36.68.68 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Actuellement fermé aux visites. Si les conditions sanitaires le permettent, le Haras sera ouvert du 6 février au 7 mars 2021 de 10h30 à 12h et de 14h à 17h.
Tarifs hors spectacle: adulte 9 €, étudiant 8 € enfant (7 à 9 ans) 5 € spectacle équestre: adulte 12 €, étudiant 10 €, enfant (5 à 9 ans) 8 €
La Ferme du Cheval de Trait, la Michaudière, a été créée par Jean Dinard pour sauvegarder les chevaux de trait en "fin de carrière". L'idée de départ était de proposer une solution alternative à la boucherie. Au fil du temps, il s'est investi dans la sauvegarde de l'espèce du cheval de trait. Devant la réalité des chiffres, les différentes races du cheval de trait sont menacées d'extinction à terme. Il fallait faire prendre conscience à la population de ce fait. En conséquence, le projet de la Ferme du Cheval de Trait a évolué pour proposer au public une animation qui met en valeur le cheval de trait.
Le bâtiment de la sellerie permet de faire découvrir l'arnachement et les outils nécessaires à son entretien.
Un spectacle équestre est nécessaire afin d'assurer des fonds pour entretenir les chevaux de la ferme.
Après la visite du site, on se dirige vers la principale attraction du site, le spectacle équestre. On s'installe sous une tente. Après une petite attente, l'animation démarre avec M. Jean Dinard. Il explique son combat et se propose à travers ce spectacle faire découvrir au public les réelles possibilités équestre des chevaux de trait.
La Michaudière 61140 Juvigny sous Andaine Tél: 02.33.38.27.78 ou 06.81.49.66.46 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Spectacle à 15h15 (15h30 en juillet et août ; durée 1h15).
Tarifs: adulte 13,50 € jeune (5 à 12 ans) 5 € enfant (- 5 ans) gratuit
La ville d'eau de Bagnoles de l'Orne est réputée pour le traitement des maladies veineuses et des rhumatismes. Un centre de thalasseo, un casino, la proximité du Parc Naturel Régional de Normandie - Maine font de cette destination un lieu agréable de séjour.
Les passionnés de jardinage pourront découvrir le "Jardin retiré" d'Annie & Laurent Blanchais qui a reçu en 2020 le label "Jardin remarquable" Ce jardin de 2.500 m² est ouvert à la visite afin de partager ce lieu de détente.
Le Jardin Retiré 14 avenue Robert Cousin 61140 Bagnoles de l’Orne Tél: 02.33.37.92.04.
Tarifs:
En centre ville, on vous recommande la boutique Biscuiterie de l'Abbaye (rue des Casinos 61140 Bagnoles de l'Orne e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Ce magasin commercialise les excellents biscuits de l'Abbaye de Lonlay au prix du magasin d'usine.
Dans le village normand de Lonlay l'Abbaye, le boulanger Virgile Fouilleul se lance dans la fabrication d'un sablé vers 1870. Les générations suivantes vont développer le concept du sablé pour répondre à la demande. En 1964, la biscuiterie s'installe à proximité de l'ancienne boulangerie. Aujourd'hui, l'outil de production répond aux normes sanitaires en vigueur et l'usine est un lieu ouvert à la visite. La gamme s'est élargie depuis plusieurs années pour produire des biscuits biologiques et des biscuits diététiques. Un nouveau site industriel à Magny le Désert permet de répondre à la demande.
La Biscuiterie de l'Abbaye propose sur rendez-vous la visite gratuite de son usine de production d'une durée d'environ 1h avec une dégustation en fin de visite. Elle est labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)".
Biscuiterie de l'Abbaye Route du Val 61700 Lonlay l'Abbaye Tél: 02.33.30.64.74 - 02.33.30.64.64 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h & de 13h30 à 17h30 (sauf jours fériés).
Du 1er avril au 30 septembre, les horaires sont les suivants : 9h à 12h30 & 14h à 18h.
Tarifs: gratuit
Au Moyen Age, sur un promontoire qui domine les vallées et les immenses forêts (forêt d'Andaine, forêt de Mortain, forêt de Halouze), un château fort est bâti en bois à Domfront. Le Duc de Normandie futur Henri Ier roi d'Angleterre renforce la position stratégique en faisant bâtir un château fort en pierre. Au cours des décennies, la famille royale va renforcer la défense de la cité.
A l'époque médiévale, les seigneurs normands ont édifié un système de défense en positionnant un réseau de places fortes aux frontières de leur duché. Dans cet ensemble défensif, Domfront sécurisait l'accès à la côte du Calvados et à Caen. Il y avait régulièrement des escarmouches entre le Duché de Bretagne et le Duché de Normandie. Les rois de France ont régulièrement conspiré avec des seigneurs francs pour reconquérir le Duché de Normandie.
La place forte était impressionnante avec un donjon qui était prévu pour résister à cas d'attaque en attendant l'arrivée d'une armée de secours. Ce château va devenir un lieu où les Ducs et les rois d'Angleterre vont séjourner. Le roi d'Angleterre Richard Ier est venu dans ce château lors d'un déplacement pour s'assurer du caractère défensif du lieu.
A la Renaissance, le roi Henri IV a fait raser le château fort. Depuis, la place forte n'a jamais retrouvé son caractère défensif. Aujourd'hui, le visiteur peut contempler les ruines en imaginant l'imposante forteresse médiévale.
Le centre ville historique a une architecture normande. On a un bel exemple avec quelques belles restaurations dans les ruelles principales. Cependant, certaines ruelles ont un bâti d'un autre âge à l'abandon.
L'église Saint Julien est reconnaissable par une architecture très particulière. L'architecte Albert Guilbert a conçu cette église dans le style néo-byzantin en employant le matériau employé par l'architecte Auguste Perret, le béton armé pour la reconstruction de la ville du Havre.
La décoration intérieure est intéressante à observer, il y a des témoignages de la mémoire collective du lieu avec une réinterprétation dans la foi chrétienne.
Le panorama permet de contempler la campagne environnante où l’agriculture est encore très présente.
En empruntant le D976 en direction du Mont Saint Michel, on passe à proximité du village Le Teilleul où il y a la Maison Jacky Leduc labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV). En 1936, Raoul Bazin élabore la recette de l'Andouille de Vire qui a été transmise en 1986 à Jacky Leduc. Depuis l'aventure continue avec une gamme élargie de charcuterie traditionnelle normande. Elle a participé aux« Visites du Jeudi », organisées par Manche Terroir.
Maison Jacky Leduc 2 parc d'Activité La Pommeraie 50640 Le Teilleul Tél: 02.33.59.59.80 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
Tarifs visite en groupe: 3,50 €
Dans la vallée de la Risle à proximité de la cité de l'Aigle, au XVIIIe siècle, l'industrie épinglière et aiguillière s'est développée jusqu’à employer + 6.000 salariés dans plusieurs centaines d'ateliers. Aujourd’hui, cette industrie française est sinistrée. La seule entreprise rescapée est la Maison Bohin créée en 1866 par Benjamin Bohin par le rachat de la manufacture de Saint Sulpice sur Risle.
En 2017, Audrey & Fabien Régnier acquièrent l'entreprise et ils relancent la fabrication des aiguilles. Depuis 2014, il est organisé des visites des ateliers de production où l'on peut observer en semaine le travail des ouvrières et des ouvriers.
Les informations sur le processus de fabrication sont expliquées à proximité des 22 postes de travail. La visite guidée est réalisée par le personnel de l'entreprise. Le visiteur comprend le délai de 2 mois pour produire des aiguilles de qualité made in France.
Maison Bohin 1 Le bourg 61300 Saint Sulpice sur Risle Tél: 02.33.84.25.25 - 02.33.24.89.38 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du 29 mars au 30 octobre 2021 hors vacances scolaires: lundis mardi, jeudi & vendredi ainsi que les premiers et troisièmes samedis du mois, de 10h à 13h et de 14h à 18h, jours fériés inclus hors 1er mai.
Fermeture exceptionnelle à 16h le 2 juillet 2021
Tarifs: adulte 12 €, jeune (6 à 18 ans) 7 €, enfant (- 6 ans) gratuit
LA MANCHE
Ce département normand est composé de plusieurs territoires dont la Baie du Mont Saint Michel et à son extrémité, le Cotentin. Au niveau géographique, ce territoire a une ressemblance avec la Bretagne, c'est une terre d'isolement. Lorsque le visiteur s'engage vers Cherbourg pour visiter la Cité de la Mer, il doit revenir sur ses pas pour circuler en France.
Malgré une certaine analogie géographique entre le Finistère, les Côtes d'Amor et le Mobihan en Bretagne et la Manche, l'Histoire a produit une destinée très différente. La Manche est restée un département rural où la Nature est très présente. Les conditions climatiques peuvent être rudes lors des tempêtes, mais il règne une certaine douceur due à la proximité de la mer lors de la période hivernale.
L'Association Les Chemins du Mont Saint Michel oeuvre à restaurer les célèbres chemins de pèlerinage du Mont Saint Michel. Ce haut lieu spirituel du Moyen Age va retrouver au fur à mesure de l'avancée des travaux de l'Association son tissu de chemins normands, bretons, ...
En 911, le traité de Saint Clair sur Epte négocié entre le viking Rollon et le roi de France Charles le Simple, donne le duché de Normandie aux vikings. Son étendue va s’accroître vers la Basse Normandie actuelle puis à la demande du roi de France, les vikings vont pacifier la Bretagne après des combats violents. Vers 1009, les terres entre Sélune et Couësnon sont rattachées à la Normandie.
Le Mont Saint Michel et sa Baie sont l'une des merveilles de l’humanité. Elle est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Les touristes du monde entier viennent chaque année découvrir ce lieu magique. Actuellement, l'aménagement de l'entrée au Mont Saint Michel a réduit sa fréquentation à environ 2,5 millions de touristes. Au niveau des randonnées, plusieurs chemins dont certains sentiers de pèlerinage permettent de découvrir ce lieu.
La Baie du Mont Saint Michel est située entre la Bretagne et le Cotentin en Normandie. Elle s'étend de Cancale en Bretagne à Granville dans le Contentin en Normandie. Sa superficie est d'environ 500 km². Elle a une différence de niveau d'eau entre la marée haute et la marée basse d'environ 15 mètres lors des grandes marées . Chaque année des touristes et des locaux sont pris au piège dans la baie lorsque la marée est montante. En 1859, Théophile Gautier en observant une marée d'équinoxe d'un coefficient de 120 aurait eu la réflexion de comparer l'avancée de la vague à une charge de chevaux blancs au galop. Depuis avec le temps l'expression locale mentionne le fait en parlant que "la marée monte à la vitesse d'un cheval au galop".
Le panorama est exceptionnel depuis les remparts et la terrasse de l'Abbaye. En fonction de la saison et de la marée, on a une vue grandiose sur ce milieu très particulier où l'eau de mer et la terre se partagent cet espace préservé.
Depuis des siècles, la Baie du Mont Saint Michel s'ensable à cause des différents travaux pour améliorer les infrastructures pour accéder au Mont Saint Michel. Vers l'an 1878, une digue route est réalisée dans la continuité de la liaison ferroviaire ce qui permet d'accroître de manière significative le tourisme vers le Mont Saint Michel. A la fermeture de la ligne de chemin de fer, il a été aménagé des parkings de stationnement au pied du rocher.
Parallèlement aux aménagements touristiques, l'aménagement agricole a conduit à réaliser d'importants travaux de canalisation en déviant le cours du Couesnon et un barrage sur le Couesnon est réalisé dans les années 1960 afin de limiter l'inondation de la cité de Pontorson. Tous ces aménagements ont conduit à diminuer l'action des marées autour du Mont Saint Michel. L'action du flux du fleuve côtier n'était plus suffisante pour évacuer les sédiments apportés par la marée de la Manche. En conséquence, l'ensablement du Mont Saint Michel était une réalité où les prés salés prenaient de plus en plus de surface au sol.
Au cours du XXe siècle, il a été ébauché différents projets pour désensabler le Mont Saint Michel, la mobilisation de la population locale, des mouvements écologistes ... ont conduit l'Etat à engager une étude d'impact et une enquête publique sur la nécessité d'engager des travaux. La première étape a été de détruire le barrage sur le Couesnon et de concevoir un nouveau barrage en respectant les nouvelles exigences environnementales.
D'importants travaux d’infrastructure sont réalisés avec la réalisation du barrage, des travaux de désensablage du fleuve côtier, la création de l'anse de Moidrey .. et l'ouvrage d'art le pont passerelle de l'architecte Dietmar Feichtinger.
Le projet initial prévoyait le transport des touristes vers le Mont Saint Michel avec une navette tirée par des chevaux, les premiers essais ont conduit à l'abandon de l'attelage. De nouvelles navettes ont été construites. Depuis la mise en service de ce système de transport et de l'augmentation du stationnement, la fréquentation touristique a baissé d'environ 1 million de visiteurs.
Les marcheurs peuvent parcourir la distance du parking de stationnement à l'entrée du Mont Saint Michel, il y a environ 50 minutes.
Au pied de l'enceinte fortifiée, on peut admirer le Mont Saint Michel où son architecture médiévale est préservée. L'entrée est située vers le drapeau normand où il faut passer sous une arche de la Porte de l'Avancée pour battre le pavé dans la ruelle principale appelée "La Grande Rue".
La cité est construite sur plusieurs niveaux. Les marches sont très nombreuses et les ruelles très étroites. La foule peut être impressionnante et très dense en période estivale. Il faut être en bonne santé pour affronter l'escalade de la cité. Vous serez bousculé, vous piétinerez .... et vous aurez des heures attentes ... mais au final, vous avez une impression d'une élévation de l'Âme au milieu de ce haut lieu de la chrétienté. L'entrée de l'Abbaye nécessite d’emprunter les escaliers vers le sommet du Mont. Ils sont assez raides. Cependant, on peut faire quelques pauses ici et là pour contempler le paysage et reprendre son souffle.
Les quelques familles propriétaires depuis des générations sur le Mont Saint Michel ont opté parfois sur la facilité de vendre aux touristes des objets made in China au détriment de l’artisanat local. Il est déplorable d'observer des objets sans rapport avec la Normandie et l'Histoire du Mont Saint Michel. Cette dérive explique en partie la désaffection du public qui préfère l'observer sur les berges du continent.
Il existe quelques points de verdure avec les rares jardins et les quelques places.
Sur les ruines d'un culte païen, l'église catholique a investi ce lieu bordé d'eau au VIe siècle. En l'an 708, un oratoire à l'Archange Saint Michel est édifié sur le rocher par l'évèque d'Avranches le futur Saint Aubert. Une église est bâtie pour accueillir les pèlerins. A partir de l'an 933 lorsque le Cotentin est rattaché à la Normandie par une décision royale du roi de France. Le Duc de Normandie Guillaume Ier a fait des legs aux moines Bénédictins en terre pour obtenir des revenus pour entretenir une Abbaye. L'édification de l'Abbaye et de ses dépendances va entraîner l'installation sur le rocher de la manœuvre nécessaire à la construction. L'accueil des pèlerins venus pour les reliques de Saint Aubert a nécessité la construction d'auberges dans la ville basse du Mont. Le pèlerinage au Mont Saint Michel a été la première source de revenus jusqu'à la Révolution française. Depuis le XIXe siècle, le tourisme s'est développé pour devenir l'un des principaux sites touristiques de France.
L'Etat français à la charge de l'Abbatiale. Depuis 2001, l'Ordre religieux les "Fraternités monastiques de Jérusalem" est installé dans l'Abbaye afin d'apporter une vie spirituelle dans ce lieu chargé d'histoire.
L'endroit est magnifique. Le style roman est présent dans la nef. On remarque une sonorité exceptionnelle avec une belle résonance. Lors des épisodes caniculaires, on apprécie la fraîcheur du lieu, mais pendant les mois de la fin de l'année avec l'humidité environnante, on ressent le froid.
Le cloître est un lieu paisible. Après le passage dans l'Abbatiale, un petit temps de recueillement peut s'exécuter au calme dans un environnement chargé d'histoire.