La Bourgogne

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La Bourgogne réunit plusieurs centres d'intérêts à découvrir. Elle permet de concilier à la fois la détente physique, l'enrichissement culture, l’œnologie et la découverte de plaisir simple comme la pêche, la ballade à travers les campagnes et les bois..... 
Cette région est principalement rurale. Elle est l'une des régions les moins polluées de France de part la structure économique de ses départements.
Ces espaces verts à travers les nombreuses forêts, les vignes et les campagnes de plus en plus aménagées pour favoriser la découverte en vélo et à pied de ce patrimoine vert. Si vous aimez les randonnées pédestres, vous serez conquis par la diversité de ses paysages.
Un patrimoine historique de 1er plan à travers la capital des Ducs de Bourgogne, le site d'Alésia, ... et la cité de Beaune et de Cluny où l'on rencontre la culture  bourguignonne.

21 Dijon Palais des Ducs 2

L'Art Roman en Bourgogne

L'Art Roman est très présente en Bourgogne jusqu'au XIVe siècle. Les sculpteurs de l'Art Roman étaient formés à l'école clunisienne. On peut citer le sculpteur Gislebertus avec son équipe vont œuvrer à la cathédrale d'Autun au XIIe siècle.
On peut encore apercevoir sur les chapiteaux et les tympans des églises de Vézelay, Saulieu, ... et Autun des sculptures en pierre où les thèmes bibliques sont inspirés de la nature mais aussi du travail des moines. Parfois on voit sur des chapiteaux des scènes où l'expression est triviale.

HISTOIRE

La Roche de Solutré en Saône et Loire (71 Bourgogne)
Le site de Solutré marque la présence de l'Homo sapiens lors de la dernière période glacière (-35000 à - 10000 ans av J.C) à proximité de la Saône.
Les dernières recherches sont exposées dans un musée sur le site préhistorique de la Roche de Solutré. Aujourd'hui, il est établi que les chasseurs étaient des nomades et que ce site servait à capturer les chevaux et animaux sauvages afin de les dépecer sur place.
Les recherches entreprises par les préhistoriens dans la vallée de la Saône établissent vers 8.000 av J.C un enracinement permanent. Au menu, du poisson, du gibier mais aussi ...... déjà les escargots de Bourgogne.


Les Grottes d'Azé sont devenues au fil du temps un site préhistorique de première importance en France. La présence de l'Homme primitif est datée d'environ - 400.000 ans. La présentation de la collection est très pédagogique. Les enfants sont émerveillés de découvrir ce patrimoine.

Elles sont situées à proximité de Cluny et de Mâcon en Saône et Loire ( Grottes d'Azé 71260 Azé tél: 03.85.33.32.23 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Les grottes d'Arcy sur Cure dans l'Yonne sont un témoignage du développement du graphisme au temps de la préhistoire.

Autun est la seule grande ville gallo-romaine de Bourgogne. Elle est créée sous le règne de l'Empereur Auguste aux environs de -13 ans avant JC . L'idée force est de créer à travers l'empire romain des cités où l'architecture romaine doit servir et démontrer visuellement le pouvoir politique, économique et administratif de l'empire sur les habitants locaux.
L'urbanisation d'Autun répond au schéma romain, le choix de l'implantation de chaque porte correspond aux principales voies circulations des marchandises. Autun est situé sur l'axe commercial entre Arles, Vienne, Lyon, Chalon sur Saône, Autun, Sens, Amiens et Boulogne puis l'Angleterre et la Belgique.
La porte Est de la ville, la porte Saint André, a été restaurée par l'architecte Viollet Le Duc reliait Autun à Langres, la porte de Rome Autun à Lyon, la porte d'Arroux Autun à Auxerre et Sens.
A son apogée, son théâtre antique pouvait accueillir jusqu'à 20.000 personnes. Le rayonnement culturel de cette ville va durer jusqu'au IVe siècle. Cependant, la ville va être partiellement détruite en l'an 269 par « l'empereur gaulois Tetricus ».
A cette époque, Dijon n'est qu'un petit bourg. Vers 270, sa superficie est de 10 hectares. Afin de se préserver des attaques extérieures, il est décidé la construction de la 1ère enceinte fortifiée.
Les tribus gauloises sous la direction de Vercingétorix mènent campagne contre l'envahisseur romain. Après une victoire sur le plateau à Gergovie en Auvergne, l'armée gauloise de 60.000 hommes après une défaite de sa cavalerie est acculée à se réfugier en Bourgogne. Elle se rend dans la place forte d'Alésia, capitale gauloise en pays mandubien.



Le Proconsul Caius Julius Caesar, Jules César, décide un blocus afin d'isoler l'armée gauloise d'Alésia de la deuxième armée gauloise levée en hâte pour la secourir. Il dispose de 10 légions soit 50.000 hommes. Il ordonne des travaux de terrassement importants en vue des prochains combats.
L'ultime bataille se joue près du mont Réa, les romains sont vainqueurs. Les gaulois se rendent après un siège d'une durée de 6 semaines.
Il faut découvrir le site historique où l'on voit la palissade fortifiée et à proximité, la ville gallo-romaine avec les principaux monuments comme le temple, le théâtre, ....il y a un belvédère qui permet de visualiser l'emplacement des camps romains pendant le siège et de mieux comprendre le génie militaire de Jules César.

La cité d'Autun sera un lieu de pouvoir, puis au démantellement de l'empire de Charlemagne, un nouveau partage des terres va avoir lieu. Cependant, le rapport des forces militaires en présence a favorisé la création d'un duché bourguignon avec dans un premier temps Autun comme capitale. Richard le Justicier sera l'homme fort qui va oeuvrer pour réunir les terres autour de la Bourgogne. Les raids des Normands vont piller les abbayes de la Bourgogne, cependant, la ville fortifiée de Dijon résiste à l'envahisseur.

Avant de mourir en l'an 921, Richard Le Justicier avait installé sa cour dans la ville de Dijon dans la ville fortifiée. Ainsi, Dijon devient la capitale du futur duché de Bourgogne. Henri 1er va contribuer à bâtir le duché par l'acquisition de villes.

A partir de 1031, les Ducs capéciens vont oeuvrer afin de créer un véritable état. La Bourgogne est devenue aussi une terre où la puissance monastique est très présente. Guillaume Le Pieux fonde l'Abbaye de Cluny et Bernard de Cairvaux fonde en 1118 l'Abbaye cistercienne de Fontenay.

En 1384, le duc Philippe Le Hardi devient l'uns des princes d'Europe les plus puissants. Ses possessions territoriales vont de la Flandre au maconnais puis vers la Suisse et la Bavière. Avec Philippe Le Bon, un nouvelle dimension est donnée à la maison de Bourgogne. La Belgique, le Luxembourg et les Pays-bas sont le prolongement de l'état bourguignon.

En 1477, la mort du duc Charles Le Téméraire au cours du siège de Nancy met fin à la toute puissance de l'état bourguignon. Le roi de France, Louis XI, s'empare du duché de Bourgogne.

LA COTE D'OR

La réputation internationale de la Bourgogne est liée à ses grands vins mythiques comme la Romanée Conti, le Corton Charlemagne, le Pommard, le Chambertin, le Vougeot, mais aussi ses grands vins blancs le Montrachet, le Puligny Montrachet, le Chassagne Montrachet, le Meursault ....

Le site Comptoir des Millésimes a publié un classement des 50 vins des plus chers au monde en incluant les ventes aux enchères en 2018 du magazine WINE SEARCHER.

 21 Liste des vins plus chers au monde 2018

Le magazine a publié la liste en septembre 2021 de la cotation des vins les plus chers au monde sur la base des dernières enchères en cours.

21 Liste des vins plus chers au monde 2021 1

Les vins de Bourgogne sont toujours aussi recherchés à travers le monde. La cotation de certains crus atteint des sommets depuis des décennies. La rareté des flacons disponibles à la vente est un facteur clé qui influence le cours des vins recherchés. La spéculation financière s'est emparée de ce type de placement autour du vin parfois avec des escroqueries à la clé.

Les amateurs viennent du monde entier parcourir la Route des Grands Crus qui débute à proximité de Dijon (Côte de Nuits) pour terminer vers Santenay. Ce parcours d'environ 60 km propose la découverte de 38 villages situés sur les terroirs de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune.

21 Route des Grands Crus Partie Dijon Santenay

En fonction de la saison, le spectacle végétal n'est pas aussi poétique. En hiver, on observe seulement les pieds de vigne alignés souvent avec une brume assez présente avec des températures froides. Parfois, on peut observer ici et là des vignerons à l’œuvre dans la taille, mais aussi dans la plantation de nouveaux pieds pour remplacer des pieds morts.  

Le terroir de Vosne Romanée

21 Vosne Romanee Vignoble automne 1

Le terroire de Volnay & Pommard

21 Volnay Vignoble Pommard hiver 1

A l'automne, on visualise l'expression de la Côte d'Or, on observe des immenses étendues où la couleur automnale de la vigne est associée dans notre imaginaire à des feuilles d'or. La palette des couleurs automnales est la plus intéressante à observer. On peut se promener des heures au milieu des vignes à contempler un tableau végétal éphémère, c'est le moment idéal avec les vendanges.

Terroir de Beaune

16 Beaune Vignes Octobre 1

16 Beaune Vignes Octobre 2

La période des Vendanges est conditionnée par l'évolution des différents cycles végétaux de la vigne liés aux contraintes  météorologiques subies depuis le début de l'année. Un épisode de gelée ou de grêle, une période caniculaire ou de pluie, ... tous ces éléments influent sur l'état d'avancement de la maturité du grain de la vigne. Le vigneron doit rentrer sa récolte lorsque chaque parcelle est arrivée à maturité. L'état sanitaire des grappes rentrées à la cuverie influe sur l'évolution de l'élevage du vin. En général, la période des vendanges s'étend de la fin du mois d'août au mois d'octobre. Lorsque le vigneron fait face à un millésime "solaire" la vendange est précoce.

Terroir Auxey Duresses

08VendangeLafougeAuxey

Le spectacle commence à l'aurore où l'on peut observer les phares des véhicules des différentes équipes de domaines. Les points lumineux se multiplient au petit matin en direction des parcelles à vendanger. Chaque domaine a organisé son équipe de coupeurs et de porteurs, après un rapide briefing, le travail commence. Après un certain temps, un point est rapidement fait afin de visualiser si la progression de toutes les équipes est synchronisée. On perçoit les coupeurs dégager les feuilles avant de couper les grappes qu'ils posent dans leurs seaux. Chacun a sa technique apprise sur le tas, les plus anciens donnent des conseils pour éviter de se couper avec le sécateur. Les 1er seaux se remplissent .....Les coupeurs s'entraident pour passer les seaux vers le porteur. Un signal et les seaux accourent vers le porteur. Le ballet des porteurs est incessant.

06ArriveeVignePommardNoisons

06A4petitVignePommarsNoisons

06A4VignePommatdNoisonsGroupeFin

Au niveau des vendanges, les conditions météorologiques peuvent être très différentes, certaines années, on peut vendanger sous un super soleil avec + 20° et d'autres années, on vendange sous la pluie au froid.

Au niveau touristique, les randonneurs peuvent parcourir le GRP des Grands Crus de la Fédération Française de Randonnée (FFR) sur 87 km. Ce GR de Pays des Grands Crus fait découvrir 29 villages dont Gevrey Chambertin, Vosne Romanée, Nuits Saint Georges, Beaune, Pommard, Auxey Duresses, Saint Aubin et Santenay. L'étape la plus courte se fait en parcourant 1,4 km entre Chambolle Musigny et Vougeot et l'étape la plus longue a une distance de 8,7 km entre Saint Aubin et Santenay.

21 Route des Grands Crus Partie Sud Beaune Santenay

DIJON

A l'époque Gallo-romaine Dijon n'est qu'un petit bourg. Vers l'an 270, sa superficie est de 10 hectares. Afin de se préserver des attaques extérieures, il a été décidé la construction de la 1ère enceinte fortifiée. La capitale de la Bourgogne était Autun qui a eu un rayonnement culturel  et économique jusqu'au IVe siècle. A la mort de l'Empereur Charlemagne son empire est séparé selon une ancienne coutume.

Au niveau des terres bourguignonnes, les raids répétés des Normands qui pillaient les riches abbayes de la Bourgogne ont contraint Richard Le Justicier à installer sa cour dans la ville fortifiée de Dijon. Cette cité fortifiée a résisté aux assauts des Vikings. En l'an 921 Dijon devient la capitale du futur duché de Bourgogne. Henri 1er va contribuer à bâtir le duché par l'acquisition de villes. En l'an 1384, le duc Philippe Le Hardi devient l’un des princes d'Europe les plus puissants. Ses possessions territoriales vont de la Flandre au mâconnais puis vers la Suisse et la Bavière. Avec Philippe Le Bon, une nouvelle dimension est donnée à la maison de Bourgogne. La Belgique, le Luxembourg et les Pays-bas sont le prolongement de l'état bourguignon.

La cité des Ducs de Bourgogne a bénéficié au fil des siècles de l'intérêt de ses dirigeants pour l'Art. Elle s'est parée de ses principaux monuments architecturaux à partir de Philippe le Hardi en l'an 1364.

Le centre historique de la ville est concentré ce qui permet une visite à pied des principaux monuments. Au niveau du déplacement, il est conseillé de stationner son véhicule soit dans les parkings relais soit vers le port du Canal et d'emprunter le Tram jusqu'à l'arrêt Place Darcy.

21 Dijpn Transports Collectifs DIVIA Parkings

A l'arrêt de la place Darcy, on emprunte la rue de la Liberté qui débouche sur la Place de la Libération. Autour de cette place, on peut visiter le Palais des Ducs, le Musée des Beaux Arts, la Tour de Philippe Le Bon et à proximité, il y a l'Eglise Notre Dame et la sculpture de la Chouette. Le départ du circuit de la Chouette débute dans le jardin Darcy.

21 Dijon Plan Centre ville

Le panorama est exceptionnel du haut de la Tour de Philippe Le Bon. En fonction des conditions météorologiques, on peut observer la ville et ses alentours.

21 Dijon Centre Ville Vue aerienne

La Place de la Libération est la place centrale des dijonnais. Les grandes manifestations populaires se posent dans ce haut lieu historique au cœur de la cité. On peut contempler l'unité architecturale de cette place avec les bâtiments environnants.

21 Dijon Place circulaire

Comme plusieurs villes, Dijon propose aux touristes une application "Le parcours de la Chouette" qui consiste à découvrir le centre-ville historique à travers 22 points d'observation du patrimoine bourguignon. Ce parcours de randonnée touristique commence à l'Office de Tourisme (11 rue des Forges Tél: 03.80.44.11.44). Un livret à 3,50 € est remis afin de baliser le parcours et de présenter un résumé des principaux monuments à découvrir. (Application sur Google Play 3 €)

21 Dijon Centre Ville Parcours Chouette rue

Au sol, une signalétique est constituée de flèches en bronze numérotées dans le secteur pavé du centre historique.

21 Dijon Centre Ville Place Parcours Chouette

Ce cheminement permet aux touristes de découvrir dans des rues adjacentes un riche patrimoine dont certains bâtis sont datés du Moyen Age et de la Renaissance.

21 Dijon Centre Ville Maison Pans bois

Le graal est de découvrir l'emplacement de la Chouette installée sur l'un des contreforts de l'église Notre Dame. Une coutume locale s'est répandue au sujet de ce porte bonheur si la personne caresse la Chouette de la main gauche ... 

21 Dijon Centre Ville Sculpture Chouette

Le plan permet de situer dans l'espace l'organisation des lieux de pouvoir au sein de la cité au cours des siècles. Le pouvoir spirituel dans l'église Notre Dame et le pouvoir régalien au sein du palais des Ducs.

21 Dijon Palais des Ducs Plan

21 Dijon Centre Ville Place Liberation

21 Dijon Palais des Ducs 2

Le roi de France Jean II nomme son dernier fils Duc de Bourgogne, Ainsi une nouvelle dynastie a été créée qui va marquer l'essor territorial, économique et culturel de la Bourgogne. En l'an 1365, le Duc Philippe II Le Hardi fait bâtir la Tour de Bar afin d'agrandir le palais ducal pour assurer l'administration et affirmer son pouvoir régalien sur la Bourgogne

Les différents mariages arrangés des Ducs de Bourgogne (Jean sans Peur, Philippe III et Charles Le Téméraire) et les combats territoriaux ont conduit les possessions de la Maison de Bourgogne à devenir un état puissant au sein de l'Europe du Moyen Age. Le rêve du dernier Duc de Bourgogne Charles Le Téméraire était d'unifier tous ses territoires des Pays Bas, de la Flandre et de la Bourgogne afin de se proclamer Roi.

21 Dijon Palais des Ducs Ext

21 Dijon Palais des Ducs Ext Statue

L'embellissement du centre-ville entrepris depuis les années 1990 a contribué à redéfinir l'aménagement urbain de la Place de la Libération ainsi que l'éclairage du Palais ducal. Aujourd'hui, les passants peuvent admirer le résultat des travaux entrepris dans les années 2000.

21 Dijon Palais des Ducs Ext Nuit

L'Escalier des Etats a été créé en l'an 1733 par l'architecte du roi de France Jacques Gabriel à la suite des travaux d'architecture entrepris vers l'an 1685 par l'architecte du roi Jules Hardouin Mansart. Les travaux d'ampleur ont permis d'implanter une unité architecturale au Palais ducal avec la création de la Place Royale avec la statue du Roi Louis XIV.

Cet escalier des Etats mené à la Salle des Etats.

21 Dijon Palais des Ducs

Au Moyen Age, à la Renaissance ...., le port de la Couronne est le symbole réservé à la royauté. Les Ducs de Bourgogne étaient les descendants du roi de France Jean Le Bon. Cette haute noblesse était distinguée par des attributs comme le port d'une couronne.

21 Dijon Palais des Ducs Couronne

La Salle des Tombeaux des Ducs de Bourgogne est l'ancienne grande salle d'apparat située au 1er étage du logis ducal construite vers l'an 1450 par le Duc Philippe III de Bourgogne. Elle a été le lieu de fastueuses cérémonies & fêtes de la cour de Bourgogne, l'une des plus raffinées d'Europe.

Le visiteur peut regarder deux tombeaux. On peut observer sur le tombeau du Duc Philippe Le Hardi les symboles de la chevalerie et du pouvoir ducal. Il y a des fleurs de lys pour marquer la filiation à travers la Maison de Valois au royaume de France.

21 Dijon Palais des Ducs 1

Le tombeau du Duc Jean Sans Peur et de sa femme la Duchesse Marguerite de Bavière a été réalisé en s'inspirant du tombeau du Duc Philippe Le Hardi.

21 Dijon Musee Beaux Arts Tombeau 2

En l'an 1852, l'architecte dijonnais Louis Belin est chargé d'un nouvel aménagement à l'emplacement de la Saint Chapelle. Ce nouvel aménagement s’articule sur la création d'un théâtre et d'un espace conséquent afin d'agrandir les collections du musée. Depuis, aucun travail d'envergure n'avait été entrepris afin d'équiper les salles de la mise aux normes électriques, ... Au début des années 2010 d'importants travaux de rénovation sont entrepris. Le Musée des Beaux Arts a rouvert au public en 2019.

Les différentes collections permettent au public d'aborder les différentes périodes de l'Antiquité au XXIe siècle, en particulier, la période du Moyen Age et de la Renaissance mérite une visite.

21 Dijon Musee Beaux Arts Tableau Duc Philippe Le Bon Ordre Toison Or

21 Dijon Musee Beaux Arts Armures

Au Moyen Age, la Cour des Ducs de Bourgogne était l'une des plus éclairées d'Europe. Les Ducs bourguignons ont favorisé le développement des Arts en passant d' importantes commandes en tapisserie, orfèvrerie, ....

21 Dijon Musee Beaux Arts Tapisserie

Les différentes salles sont conçues autour des collections du musée. On vous recommande d'observer les différents retables qui sont remarquables comme certaines peintures.

21 Dijon Palais des Ducs 6

21 Dijon Musee Beaux Arts Retable de Clairvaux

21 Dijon Musee Beaux Arts Tableau 7 Moyen Age

21 Dijon Musee Beaux Arts Tableau 2

21 Dijon Musee Beaux Arts Tableau 3

Musée des Beaux Arts Palais des ducs et des États de Bourgogne 1 Rue Rameau 21000 Dijon Tél: 03.80.74.52.09  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: Ouvert tous les jours sauf le mardi du 1er octobre au 31 mai de 9h30 à 18h & du 1er juin au 30 septembre de 10h à 18h30

Fermé les mardis, ainsi que les 1er janvier, 1er mai et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Tarifs: accès aux collections permanentes est gratuit

La Tour du Duc Philippe Le Bon a été bâtie vers l'an 1450 sur une ancienne Tour. Elle s'élève à 46 mètres avec 6 étages. Un escalier à vis de + 300 marches permet d'accéder à la terrasse. Cette ancienne tour de guet est le symbole de la puissance de la Maison de Bourgogne à la Renaissance.

En montant l'escalier, on peut observer au plafond quelques sculptures. La terrasse permet une vision panoramique à 360° sur Dijon.

21 Dijon Centre Ville Tour Duc Philippe Le Bon

21 Dijon Centre Ville Tour Duc Philippe Le Bon Int Escalier

21 Dijon Centre Ville Tour Duc Philippe Le Bon Int

Tour Philippe Le Bon Place des Ducs de Bourgogne 21000 Dijon Tél: 08.92.70.05.58

Horaires: Tous les jours de 15h15 à 16 h  réservation obligatoire à l'Office de Tourisme de Dijon Métropole 11 rue des Forges 21000 Dijon

Tarifs visite guidée: adulte 5 €, étudiant & Jeunes (6 à 18 ans) 3 € enfant (- 6 ans) gratuit

L'église Notre Dame de Dijon est l'un des chef d’œuvre de l'art gothique religieux daté du XIIIe siècle. Elle est située à proximité du Palais des Ducs de Bourgogne.

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Int Tapisserie Orgue

Lors de sa construction, l'architecte a dû concevoir une technique de construction particulière pour faire face à la superficie disponible. En particulier, le poids de la structure imposante est porté par les nombreux piliers sans recourir aux arcs-boutants utilisés à cette époque. Une campagne de restauration a eu lieu vers l'an 1865.

La tapisserie "Terribilis" a été imaginée par le moine bénédictin Dom Robert en 1946 suite à une commande des services culturels régionaux pour une action de grâce des dijonnais. Elle a été confectionnée à la Manufacture des Gobelins. L'artiste moine a plusieurs fois traité le thème de la Vierge Marie en apportant une vision spirituelle de sa foi. Sa dimension est imposante, 4,80 x 2,50 m. Elle a été inaugurée en 1950.

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Int Tapisserie

La statue en bois de "Marie" est datée entre le XI et XIIe siècle par les spécialistes de l'art religieux. Cette datation la classe parmi les premières représentations en France. La peinture noire n'est pas la teinte d'origine. A priori, cette teinte a été peinte vers le XVIe siècle, mais personne n'est arrivé à identifier la raison de cette transformation. La statue de la vierge Marie a été utilisée plusieurs fois lors de procession devant des dangers imminents comme devant le siège d'une armée Suisse en l'an 1513.  

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Int 1

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Int Statue Vierge XIIIe siecle

Au XIIIe siècle, l'église recevait la lumière par des vitraux, mais le temps a marqué son empreinte. A partir de l'an 1874, le maître verrier Edouard Didron va réaliser 58 vitraux afin de remplacer les plus abîmés. Au total, l'église Notre Dame de Dijon a 63 vitraux dont la grande rosace.

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Int Vitrail Rosace

On peut apercevoir quelques traces très anciennes du Moyen Age dans les édifices religieux de la cité dijonnaise.

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Peinture XIIIe siecle

L'Horloge qui orne l'une des tourelles est une prise de guerre réalisée en l'an 1382 par le Duc Philippe Le Hardi après la bataille de Rosebecque. La révolte des habitants du Comté de Flandre a contraint le roi de France par l'intermédiaire du Duc de Bourgogne à agir sur le terrain militaire. Au moment du dédommagement, la cité flamande de Courtrai a fait des difficultés pour rendre certains effets personnels des chevaliers français tués au combat, en conséquence, le Duc Philippe Le Hardi a donné l'ordre à ses soldats d'embarquer dans le beffroi l'ensemble de l'Horloge. En l'an 1383, l'Horloge est installée à Dijon sur une tourelle de l'église Notre Dame.

Au moment de sonner la cloche des personnages vont s'animer. Toutes les heures, on aperçoit le "Jacquemart" et la "Jacqueline", les 1/2 heure sont sonnées par "Jacquelinet" et les 1/4 heure par "Jacquelinette".

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Toiture Automates 1

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Toiture Automates

En déambulant vers la rue Vaillant, il y a le Musée Rude et l'église gothique Saint Michel.

21 Dijon Centre Ville Eglise  Saint Michel 1

Les épicuriens peuvent découvrir les Halles où il est proposé des produits frais en marée, en viande, en légumes, ... La structure des Halles est constituée en charpente métallique, un matériau innovant au XIXe siècle. Dans les travées, on peut observer des motifs sur les grandes arches.

21 Dijon Centre Ville Halles

Le pain d'épices de la Maison Mulot & Petitjean est renommé en Bourgogne. Les fondements de la Maison commencent en l'an 1838 par l'acquisition de la Maison Boitier par Louis Mulot et l'acquisition de la Maison Céry en l'an 1875 par Alfred Petitjean. En 1901, le mariage entre les deux familles a créé le groupe Mulot & Petitjean. Depuis, les générations se sont succédées à la tête de l'entreprise en respectant le processus de production d'un pain d'épices conforme à la recette originale.

21 Mulot Petitjean Maison dijonnaise Pain Epices

La Maison Mulot & Petitjean a reçu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant", on peut visiter la Fabrique de Pains d'épices où l'on  découvre les espaces du Bureau, le Quai où il y a les explications des matières premières utilisées dans les recettes et le l'Atelier où il est illustré le processus de fabrication. La visite dure en moyenne 45 minutes. Elle se termine par la dégustation de pains d'épices, ...

21 Mulot Petitjean Maison dijonnaise Pain Epices Usine 1

21 Mulot Petitjean Maison dijonnaise Pain Epices Usine 2

Maison Mulot & Petitjean La Fabrique de Pain d’épices, 6 boulevard de l’Ouest 21000  Dijon Tél: 03.80.66.30.80 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 & 14h à 18h30.

Visites libres avec audioguides pour les individuels.

Tarifs: adulte 8 €, jeune (12 à 17 ans) 6 €, enfant (- 12 ans) gratuit

 

Au Moyen Age, La Bourgogne rayonne intellectuellement, artistiquement et économiquement. La protection des ducs a semé la terre bourguignonne de monastères et la puissance monastique a entravé quelque peu la puissance des ducs et terni leur éclat, mais Cluny jette tous les feux de sa splendeur, l'abbaye de Cîteaux, maison mère de l'Ordre cistercien et l'Abbé Bernard de Clairvaux, par leurs actions spirituelles, politiques, et ecclésiastiques, font entendre leurs voix à travers toute l'Europe.

L'Abbaye de Citeaux
Un groupe de moines arrive de l'Abbaye de Molesmes, sous la conduite de Saint Robert avec un désir de chercher Dieu dans une plus grande solitude et pauvreté. Ils s'installent dans une clairière à deux kilomètres au nord du site actuel de Cîteaux. Les débuts du "Nouveau Monastère" sont difficiles : grande pauvreté, peu de recrutement. Le premier emplacement est vite abandonné par suite du manque d'eau courante.
La terre donnée par le Vicomte de Beaune, Raynard, est le lieu-dit « La Forgeotte », cette clairière culturale est dotée de quelques bâtiments, quelques serfs, ....
En 1075, l'Abbé Robert fonde l'Abbaye de Molesmes à la limite de la Côte d'Or. Au fil du temps, l'Abbaye rayonne et attire de plus en plus de vocation religieuse et de dons.
Un besoin du plus profond l'étreint « vivre la sainteté dans le dépouillement ». Il consulte l'Archevêque de Lyon, Hugues De Die, qui pilote la réforme grégorienne de l'église catholique en France. Il est encouragé à fonder une communauté religieuse selon la règle de Saint Benoît.

21 Abbaye Notre Dame Citeaux

 La communauté de l'Abbaye de Molesmes a obtenu du Pape Urbain II la décision de faire revenir l'Abbé Robert à Molesmes. Ainsi, la communauté doit se choisir un nouveau Abbé, Albéric est plébiscité pour cette fonction, il est l'un des fidèles de la 1ère heure.
L'Abbé Albéric avec ses moines vont choisir le site définitif de l'implantation de l'Abbaye. Son abbatiat durera 9 ans. On lui doit l'institution des convers. En 1108, c'est un anglais, Etienne Harding qui devient Abbé de Cîteaux. On lui doit la Charte de Charité qui établit un lien de charité et d'entraide entre les différents monastères
La communauté commence à rayonner. Le Duc de Bourgogne, l'évêque de Chalon sur Saône, ... et le Pape accorde sa protection par une bulle papale en 1100.
Les moines copient les textes religieux et la bible avec des enluminures (enrichissements) qui feront sa renommée.

21 Abbaye Notre Dame Citeaux 3

La première fondation de "La Ferté" donne le coup d'envoi au développement de l'abbaye. La même année, Bernard de Fontaine, près de Dijon, accompagné de ses parents et amis, vient redonner espoir et élan au "Nouveau Monastère". Les fondations vont alors se multiplier : celle de la Ferté sera aussitôt suivie de celles de "Pontigny" en 1114, de "Morimond" et "Clairvaux" dont Bernard sera le premier abbé, en 1115. Par ses écrits et son influence, Bernard est à l'origine d'une véritable école de spiritualité
Bernard de Clairvaux est devenu un conseiller très actif et très demandé dans toute l'Europe par la chrétienté.

21 Abbaye Notre Dame Citeaux Statue Moine 1

Au début du XIIIème siècle, bénéficiant de l'action et de l'éclat de saint Bernard, l'Abbaye de Cîteaux est à la tête d'un Ordre qui compte près de 500 maisons.De grands personnages se font moines à Cîteaux, tel Alain de Lille, un savant du temps, qui prend l'habit de convers. Cîteaux est à cette époque l'un des centres de la chrétienté. Durant ce siècle a commencé la construction du grand monastère. Cîteaux compte plusieurs centaines de moines et convers. L'abbé de Cîteaux acquiert une importance toujours croissante. Deux ans plus tard, il achètera le prieuré de Gilly qui deviendra plus tard résidence de plaisance des abbés de Cîteaux.

21 Abbaye Notre Dame Citeaux Maquette 1

A la Révolution française, la "nationalisation" des biens de l'église a conduit à confisquer et à vendre les biens de l'Abbaye de Cîteau. Le domaine s'étendait sur + 13.000 hectares de terres, de vignes, de forêts, de lacs... La vente à titre de bien national en 1791 a dépouillé l'Abbaye de ses revenus fonciers, mais aussi de ses bâtiments.

La spiritualité religieuse est revenue dans ses murs dès l'an 1898 à travers l'implantation de moines de l'Ordre Cistercien trappiste. Depuis, les moines vivent leur foi dans ce lieu chargé d'Histoire  en accueillant les visiteurs pour une retraite ou pour une plongée dans le temps de 900 ans.

21 Abbaye Notre Dame Citeaux 4

Au fil du temps, les moines ont recréé les jardins nourriciers utiles à l'alimentation de la communauté monastique. Les travaux étant une obligation de cet ordre religieux.

21 Abbaye Notre Dame Citeaux 5

La promenade le long de cette travée qui rappelle l'existence du cloître est reposante au moment des canicules.Le visiteur peut observer l'alignement des colonnes sans motif décoratif. Cette sobriété architecturale contribue à concentrer le moine dans sa quête spirituelle. 

21 Abbaye Notre Dame Citeaux Cloitre 1

21 Abbaye Notre Dame Citeaux Moine

Au cours de la visite commentée, on visite quelques pièces où des scènes monastiques liées au travail et à la lecture des évangiles sont représentées.

21 Abbaye Notre Dame Citeaux Scene

21 Abbaye Notre Dame Citeaux Scene 12

Abbaye de Citeaux 21700 Saint Nicolas lès Cîteaux Tél: 03.80.61.32.58  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires de la visite guidée: Calendrier

Tarifs visite guidée + film: adulte 8,50 €, étudiant 6 €, enfant (- 13 ans) gratuit

L'Histoire du vignoble bourguignon est intéressante, aujourd'hui, les dernières études ont permis d'établir l'importance des évêques d'Autun et du travail des Moines à travers les siècles. Le mouvement de création d'Abbayes a favorisé le travail manuel des vignes. Exemple, l'Abbaye de Cîteaux possédait 10.000 hectares de vignes et de culture dont leClos Vougeot.

21 Vosne Romanee Vignoble automne

Sur ce plan, on peut lire les noms de terroirs les plus prestigieux de la Côte de Nuits. La Romanée Conti, La Tâche, La Romanée Saint Vivant, ...voici des noms mythiques liés au travail laborieux où les moines ont excellé à déterminer les parcelles à planter en fonction de la nature des sols, mais aussi en fonction de l’exposition aux conditions météorologiques.  

21 Vosne Romanee Plan

21 Vosne Romanee Vignoble automne 1

Au mois de novembre, lorsque les vignes ont perdu leurs feuilles, on aperçoit au loin le Château du Clos Vougeot. Dans cette vaste contrée viticole, le château de Vougeot est le repère comme un phare au bord de l'océan. Ce château a été bâti avec les pierres des carrières voisines. Le sous-sol permet d'extraire dans les carrières des pierres de Bourgogne de grande qualité.

17 Clos Vougeot Vignes

17 Clos Vougeot Vignes 5

Au niveau du stationnement, il y a peu de place à proximité du château. Souvent, on stationne les véhicules le long des murets en serrant son véhicule pour ne pas gêner la circulation. Attention, les cars empruntent ces rues pour débarquer les touristes au pied du château.

17 Clos Vougeot Village Porte

17 Clos Vougeot Chateau

 Au XIIe siècle, les dons des seigneurs de la Bourgogne et les achats de terre de l'Abbaye de Cîtot ont permis aux moines de posséder les terres du Clos de Vougeot. Ce terroir est propice à la culture de la vigne. Ainsi, les moines vont entreprendre la constitution  de ce vignoble au fil du temps. Un muret en pierres sèches est constitué sur + 3 km. Au Moyen Age, des recherches universitaires ont permis d'établir la présence sur le Duché Bourguignon des cépages le noirien, le tressot, le gamay et le pinot noir.

Les vignobles plantés avec le cépage du pinot noir sont rares en Bourgogne. Les difficultés sont nombreuses à la fois dues à la climatologie et à l'élevage en cuverie. Deux régions bourguignonnes sont en pointe sur l’élevage, Beaune et Dijon. Les vins de Beaune bénéficient d'une grande réputation dans les cours royales et princières. La noblesse européenne boit du vin de Beaune dans les grandes cérémonies. 

Les Ducs de Bourgogne (Philippe Le Hardi & Philippe Le Bon) à travers des ordonnances ducales ont limité la plantation du cépage gamay au profit de cépage plus qualitatif comme le pinot noir.  Au XVe siècle, le cépage du pinot noir s'est imposé dans les vins de Beaune et les vins de Dijon. Cependant, les propriétaires bourguignons de vignes se plaignaient du peu de rendement de leur terre par rapport au cépage du gamay. Déjà à cette époque les propriétaires terriens cherchaient à faire "pisser la vigne" pour s'enrichir en vendant leur production à la population.

Les Ordres monastiques présents en Bourgogne avaient une temporalité différente. En conséquence, les différents Abbés se sont engagés vers une production limitée, mais de qualité ce qui a conduit à planter le pinot noir dans leurs vignes.

La notoriété du vin de Bourgogne produit par les moines de l'Abbaye de Cîtot a contribué à la renommée de cet Ordre religieux et au financement des travaux nécessaires pour bâtir une cuverie avec des pressoirs. Au XVe siècle, l'Abbé a ordonné la construction d'un ensemble immobilier, au Clos de Vougeot où les moines viticulteurs vont disposer un dortoir, d'une cuverie équipée de 4 pressoirs à cabestan d'une capacité de pressage de 4 tonnes de raisin par presse, d'un important espace de stockage. Au XVIe siècle, l'Abbé Dom Jean XI Loisier a transformé le bâti existant en château d'architecture de la Renaissance.

Lors de votre arrivée au Château, à la billetterie, on vous remet un dépliant et il est recommandé de télécharger l'application "Balades en Bourgogne"  afin de parcourir ce lieu en autonomie où l'on découvre la Cuverie, les Celliers avec les anciens pressoirs, l'ancien dortoir et la cuisine.

17 Clos Vougeot Chateau 4

 17 Clos Vougeot Chateau 5

17 Clos Vougeot Chateau presse

17 Clos Vougeot Chateau presse 7

17 Clos Vougeot Chateau 91

17 Clos Vougeot Chateau Salle

17 Clos Vougeot Chateau 92

Après la Révolution française, on doit la renaissance du lieu en l'an 1889 au vigneron négociant bourguignon Léonce Bocquet. Après la restauration des pièces du château, en 1920, le vigneron propriétaire à Vosne Romanée Etienne Camuzet acquiert le domaine du Clos de Vougeot, en 1944, il vend le château à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Chaque année, il est organisé une dégustation pour désigner les vins tastevinés au Château du Clos de Vougeot. Lors de 2 sessions de 80 jurés, il est sélectionné parmi les 690 vins bourguignons présentés à la dégustation les vins les plus caractéristiques de chaque appellation (exemple, Givry, Meursault, Pommard, Nuits Saint Georges, ..).

17 Clos Vougeot Chateau Tastevinage

Confrérie des Chavaliers du Tastevin 2 rue de Chaux, 21700 Nuits-Saint-Georges Tél: 03.80.61.07.12

La Confrérie organise la promotion des vins de Bourgogne dans le monde entier en organisant des évènements comme la Saint Vincent Tournante de Bourgogne et les Chapitres au château du Clos de Vougeot. Le Chapitre le dîner le plus couru est celui organisé au moment de la Vente de charité des Hospices de Beaune au cours du 3e week-end du mois de novembre.

Chaque année, il est intronisé des personnalités du monde médiatique, des acteurs, des présentateurs vedettes, des sportifs de haut niveau, des vignerons, .... au cours de cérémonies lors des chapitres.

Le banquet est un évènement festifla gastronomie bourguignonne est à l'honneur dans la salle principale. Au cours de la soirée, plusieurs spectacles sont donnés pour animer le lieu. 

17 Clos Vougeot Chateau Chapitre

17 Clos Vougeot Chateau Salle 1

17 Clos Vougeot Chateau Salle 4

Château du Clos Vougeot Rue de la Montagne 21640 Vougeot Tél: 03.80.62.86.09

Horaires: ouvert tous les jours de 9h30 à 18h sauf le samedi de 9h30 à 17h

Tarifs: adulte 7,50 €, étudiant & jeune 2,50 €, enfant (- 8 ans) gratuit

Au Moyen Age, l'essor monastique sur les terres bourguignonnes est entretenu par les Abbés comme  Bernard de Clairvaux qui fonde avec des moines l'Abbaye de Fontenay en l'an 1118 et consacrée par le Pape Eugène III en l'an 1147. Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne de France qui est caractérisée par son dépouillement dans l'ornementation. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1981.

11AbbayeFontenay Batiments


Aux XIIe et XIIIe siècle, l'abbaye est devenue très prospère. Les moines se sont lancés dans la métallurgique et la sidérurgique. Ce savoir-faire a fait sa fortune. En l'an 1269, Fontenay devient Abbaye royale. Cependant, l'insécurité dans les campagnes bourguignonnes s'est manifestée à travers le pillage répété des Abbayes.

11AbbayeFontenay Marteau Pillon Roue


À partir du XVIIIe siècle, l'Abbaye de Fontenay n'est plus que l'ombre de ce qu'elle avait été : les moines sont obligés, faute de pouvoir l'entretenir financièrement, de détruire le réfectoire. Depuis l'an 1820, la famille d'Edouard AYNARD a restauré ce lieu. La restauration entreprise respecte la contituité architecturale médiévale de style roman cistercien.

11AbbayeFontenay Cloitre 41

Abbaye de Fontenay 21500 Marmagne Tél: 03.80.92.15.00

Horaires: ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h.
Visites guidée: à 10h, 11h & 12h -13h45, 14h45, 16h & 17h
A partir du 12 novembre 2021 jusqu'à début avril 2022, la visite de l'abbaye de Fontenay sera possible de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Tarifs Abbaye & jardins & musée: adulte 11 € (visite guidée + 3 €), étudiant 9 € (visite guidée + 3 €), jeune (- 12 ans) 8 € (visite guidée + 1 €) , enfant (- 6 ans) gratuit

 

En Bourgogne, les vignobles sont restés pour une longue période aux mains des Moines. Ainsi, les vignobles n'ont pas été partagé lors des successions. L'Eglise et la Cour du Duc de Bourgogne avaient compris l'utilité d'utiliser les grands vins bourguignons lors des négociations internationales. La décision du Duc Philippe Le Hardi de faire arracher le cépage "Gamay" pour replanter en cépage plus qualitatif est la conséquence de cette vision.

Au fil du temps, les difficultés financières des Abbayes ont contraint celles-ci à vendre une partie de leurs terres. La confiscation des biens du clergé à la Révolution Française a créé un émiettement des vignobles bourguignons par la vente des domaines à des particuliers fortunés.

Les vignobles de la Côte de Nuits s'étendent de Marsannay à proximité de Dijon et de Corgoloin vers Beaune. Cette bande de terre vaut de l'or. On trouve les noms prestigieux comme Vosne Romanée, Gevrey Chambertin, Vougeot, Morey Saint Denis, Echezeaux et Nuits Saint Georges.

Depuis quelques décennies, les vignerons vendent une partie de leur vendange aux particuliers. Surtout, n'hésitez pas à rencontrer ces hommes et ces femmes de passion pour parler de leur Art dans les villages bourguignons. Notre expérience acquise depuis + 30 ans à arpenter les terroirs de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonaise nous a permis de vivre des moments de convivialité et de gastronome.

Au niveau de la contemplation des paysages, l'Automne est la saison où les vignes se parent d'une couleur d'or. Les paysages sont magnifiques lorsque le soleil est de la partie.

Voici quelques adresses à découvrir sur la Côte de Nuits:

Le Domaine BERTHAUT GERBET est situé à Fixin une commune proche de Dijon.  En automne, le paysage est magnifique. On aperçoit une brume dans les vallées environnantes.

Au domaine, la nouvelle génération est à l'oeuvre depuis 2013. Nous sommes reçus au Caveau Napoléon, l'accueil est sympathique, on nous propose de découvrir les vins directement à la sortie des fûts.

Au niveau de la dégustation, nous avons apprécié en vin rouge, le Fixin "Les Crais" et "Les Clos". Le Fixin 1er cru "Les Arvelets" 2019 est un grand vin en devenir.

Domaine BERTHAUT GERBET 9 rue Noisot 21220 Fixin tél: 03.80.52.45.48 e-mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Caveau Napoléon Mme Berthaut Gerbet 18 rue Noisot 21220 Fixin ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, sauf mercredi après midi. Ouvert aussi le samedi, de 10h à 12h30 et 14h à 18h.


A proximité de Fixin, il y a l'appellation Marsannay. Le Domaine BART est l'un des fleurons de ce terroir. La carte géographique situe les différentes parcelles.

Le domaine produit des vins blancs, des vins rouges et un marsannay rosé.


Martin BART nous accueille dans son domaine pour découvrir les différents vins du domaine. La dégustation de son Bourgogne aligoté nous déconcerte. Le vigneron nous explique que les petites récoltes ont libéré des tonneaux, il a profité de cette occasion pour expérimenter la vinification en barrique. Le résultat est sujet à débat, pour notre part, on préfère des bourgognes aligotés plus rond pour faire un excellent kir.

Le millésime 2019 est bien réussi. On a un potentiel de garde, il y a une belle acidité et une belle matière. Le Marsannay "Champs Salomon" est une très belle réussite, les "Grandes Vignes" est aussi un vin intéressant à mettre en cave.


Domaine BART 23 rue Moreau 21160 Marsannay La Côte tél: 03.80.51.49.76 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

21 Gevrey Chambertin Oeuvre Ferronnerie

Le domaine Henri RICHARD veut se développer sous l'impulsion de la nouvelle génération de la famille. Lors de notre dégustation, nous avons très apprécié le Gevrey Chambertin  "Aux Corvées" 2019 . Ce vin est plaisant à boire dès aujourd'hui sur le fruit, mais un séjour en cave de quelques années devrait obtenir une certaine complexité aromatique. Un domaine à suivre

Domaine Henri RICHARD 75 route de Beaune 21220 Gevrey Chambertin  Tél: 09.62.08.00.17 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Domaine PETITOT est l'une des valeurs sures de l'appellation Côte de Nuits. Au milieu des années 80, la famille recentre son activité agricole sur le vin. Aujourd'hui, l'exploitation compte une superficie de 9 hectares. Le domaine s'est engagé dans une démarche qualitative vers une viticulture raisonnée. Lors de notre dégustation, nous avons apprécié le Côte de Nuits Villages Secret de Chardonnay 2020 à 15.50 €, le Ladoix "Vieille Vigne" 2018 à 16 €, le Côte de Nuits Villages "les Monts de Boncourt" 2018 à 15 €, le Nuits Saint Georges "les Poisets" 2018 à 23 €.

Domaine PETITOT 26 place de la Mairie Corgoloin 21700 Nuits Saint Georges tél: 03.80.62.98.21  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'un des trésors de la Bourgogne est le cassis. La culture du cassis est cultivée depuis la nuit des temps dans le jardin des simples dans les Monastères et les Abbayes. Elle était employée dans la pharmacopée du Moyen Age pour ses propriétés pour guérir de la goutte, des rhumatismes, ... En Bourgogne, l'espèce "Noir de Bourgnogne" était traditionnellement cultivée dans les Hautes Côtes de Nuits et dans les Hautes Côtes de Beaune sur un terroir caillouteux. Au fil du temps, sa culture s'est déplacée vers le mâconnais.

En l'an 1841, le cafetier dijonnais Auguste Denis Lagoutte après plusieurs expérimentations a réussi à établir la recette de la crème de cassis. Au début du XXe siècle, un cafetier dijonnais réalise un mélange avec une certaine proportion de vin blanc et de crème de cassis. Le kir est né. En 1951, le député maire de Dijon, Félix Kir, Chamoine va autoriser l'usage de son nom aux liquoristes dijonnais pour vendre ce nouveau breuvage.

La visite du Cassissium est bâtie sur la découverte de l'Histoire du Cassis à travers les différents usages depuis le Moyen Age. Un musée et un film contribuent à cet objectif. La visite de l'usine de Védrenne est suivie d'une dégustation où le visiteur découvre les différents produits de la Maison Védrenne. 

21 Nuits St Georges Cassissium

21 Nuits St Georges Cassissium Musee Alambic

 21 Nuits St Georges Cassissium Cave Vedrenne

Le Cassissium  8 Passage Montgolfier 21700 Nuits Saint Georges Tél: 03.80.62.49.70 - 03.80.62.49.71 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert du 1er avril au 1 novembre tous les jours de 10h à 13h & 14h à 19h; du 02 novembre au 31 mars du mardi au samedi de 10h30 à 13h & 14h30 à 17h

Tarifs visite du musée & film & visite guidée de Védrenne & une dégustation: adulte 9,50 €, étudiant 6,50 €, enfant (- 12 ans) gratuit

Au niveau de la Gastronomie bourguignonne, l'Escargot de Bourgogne est un met très apprécié sur les tables de la région. La recette du beurre d'escargot a été créée par le chef Marie Antoine Carême en l'an 1814 pour un dîner officiel avec le Tsar Alexandre Ier de Russie. Depuis, l'escargot de Bourgogne (Helix pomatia) a presque disparu des campagnes bourguignonnes.

21 Héliciculture Bourgogne Escargots

En Bourgogne, l'élevage des escargots s'est développé pour répondre à la demande des restaurateurs et des particuliers. Les héliciculteurs proposent leurs produits en vente directe sur certains marchés comme à Dijon, à Beaune, ... et dans leurs exploitations comme "L'Escargot bourguignon" à Vernot.  En générale, on peut visiter les exploitations afin de découvrir les installations nécessaires à l'élevage de l'escargot.

21 Héliciculture Bourgogne

Des recherches ont conduit à la création de la commercialisation des œufs d'escargots parfois appelés le caviar d'escargot, mais aussi des produits cosmétiques. Plusieurs propriétés de la bave d'escargot intéressent les laboratoires pour de futures applications dermatologiques, ...

21 Héliciculture Bourgogne Oeufs Escargots

LA COTE DE BEAUNE

Les vignobles de la Côte de Beaune se situent entre Ladoix et Dezize lès Maranges. Les grands vins blancs bourguignons proviennent de la zone géographique située entre Montrachet et Meursault. Les connaisseurs vont opter pour l'appellation Saint Aubin qui a nettement progressé afin de proposer à la vente des vins blancs de grande qualité gustative. En vin rouge, le monde entier connaît le vignoble de Pommard .

LA CITE DE BEAUNE

La cité médiévale de Beaune est l'une des mieux préservées de Bourgogne. Le monde entier connaît l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune et les célèbres crus comme la Romanée Conti, le Montrachet, .... et le Pommard.
 La ville de Beaune est bâtie au coeur des prestigieux terroirs de la Côte d'Or. Elle est située à environ 35 km au Sud de Dijon vers Chalon sur Saône.

Au Moyen Age, la cité est entourée d'une enceinte fortifiée qui protégea la ville des brigands. Il reste des vestiges de son passé à l'intérieur de ses murs. La ville est devenue prospère grâce aux grandes maisons du négoce bourguignon. Les bandes de pillards écument la Bourgogne. En particulier, les campagnes sont visitées très régulièrement ce qui engendre un mouvement d'exode rural vers les villes pour se protéger. Le nombre des indigents augmente rapidement ce qui conduit le Chancelier à faire construire un bâtiment pour venir en aide aux plus démunis.

Il est important de visiter ce lieu pour mieux appréhender la culture Bourguignonne. L'aisance matérielle des principales familles de la ville se montre à travers l'enrichissement de la décoration des façades mais aussi à travers le mécénat artistique. Les artistes ont reçu de nombreuses commandes pour décorer les bâtisses. En vous dirigeant vers le coeur de la cité, la place de la Halle des ventes, vous découvrez des rues commerçantes où l'on vous propose des articles liés au vin. Il fait bon flâner dans ce lieu historique. Le célèbre Hôtel-Dieu se dégage à vous .....


15 Beaune Dimanche 14h30

Un bref rappel historique afin de situer l'époque où le chancelier Nicolas Rolin du Duc de Bourgogne Philippe Le Bon va œuvrer pour arriver à la signature du traité d'Arras entre le Roi de France Charles VII et le Duc de Bourgogne. La signature de se traité permet à la Bourgogne de devenir un état princier au sein de l'Europe.
Nicolas Rolin est fils de bourgeois d'Autun, il deviendra avocat au Parlement de Paris. Il épouse Guigone de Salins en troisième noce.
Son ascension auprès de la maison de Bourgogne, il permet de devenir Chancelier en 1422. Il s'enrichit personnellement et il achète une quarantaine de seigneuries. Cependant, la Bourgogne après le traité d'Arras s'est appauvrie. La misère s'est installée dans les campagnes et dans les cités.

A cette époque, la misère est très présente à Beaune, on estime entre 50 et 75 % les beaunois sans ressource matérielle pour vivre. Le geste du chancelier Nicolas Rolin s'inscrit dans la recherche d'un acte sur terre permettant de gagner son salut pour l'au-delà. Le 4 août 1443, la charte fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Beaune est ratifiée. Elle sera complétée en 1459, par un écrit qui stipule la surintendance à la famille des Rolin contre la renonciation sur la propriété des biens de l'Hôtel-Dieu. Au niveau de la gestion de l'hôpital, il est mis en place un système qui doit garantir à terme l'autosuffisance de l'établissement. Une rente annuelle est versée par la saunerie de Salins. Les premiers vignobles sont acquis par le revenu tiré par l'activité hospitalière.

Le chancelier décide d'implanter dans la ville de naissance de sa mère, Beaune, un hôtel-Dieu sur le principe de Marguerite de Bourgogne. Elle avait fait bâtir une Salle des Malades à Tonnerre en 1293. On soignait les malades et on accueillait les pauvres.

La visite de l'Hôtel-Dieu s'impose afin de s'imprégner des usages du Moyen Age qui se sont transmis au cours des siècles par les Soeurs de la Communauté des Soeurs hospitalières de Beaune.

 09BeauneHotelDieu

La couverture de la toiture du dortoir a été refaite il y a quelques années. Il a été fait comme à l'origine. On observe deux types de couvertures, une en ardoise, l'autre en tuile vernissée. En Bourgogne au Moyen Age, les bâtiments les plus prestigieux utilisent l'ardoise en couverture, la tuile vernissée est réservée aux bâtiments de moindre d'importance. A l'Hôtel Dieu ce principe a été appliqué. Le bâtiment où le dortoir est installé est l'entrée principale. Il est situé aux abords de la place de la Halle. Les bâtiments en retrait dont de moindres importances ont une couverture en tuile vernissée.

17 Beaune Hospice Cour Int 2

La pensée de Nicolas ROLIN était de bâtir le "Palais des Pôvres". Il exigea presque dix ans de travaux pour ce bâtiment d'architecture gothique. En 1451, l'hôpital est ouvert, il va rapidement accueillir 84 lits dans sa salle des pôvres.Le chancelier va équiper l'hôpital d'un barbier chirurgien à temps plein ainsi qu'une équipe d'assistance médicale.

En l'an 1457, une enquête est menée sur la gestion du duché de Bourgogne, il va apparaître que le chancelier a profité de sa situation pour s'enrichir  personnellement. En l'an 1461, il est disgracié.

Au niveau de la visite libre, il est pertinent de suivre le parcours après un temps d'observation de la cour intérieure. En fonction des rayons du soleil, le lieu peut prendre une certaine luminosité remarquable.

La Salle des Pôvres était le lieu de vie des personnes malades. Les Soeurs assuraient les soins journaliers ainsi que l'intendance (gîte et le couvert). Ses poutres polychromes sont uniques au monde. Le dortoir mesurait presque 100 mètres de long.

17 Beaune Hospice Salle Povres 3

 

 

17 Beaune Hospice Cour Int 5

Les Soeurs hospitalières sont les chevilles ouvrières pour assumer l'ensemble des tâches nécessaires à la vie de l'Hôtel-Dieu. Lors de la visite, on peut apercevoir une reconstitution de certaines scènes de la vie dans cette institution rythmée par les soins à prodiguer aux malades, mais aussi à l'alimentation et à la toilette.

15BeauneHotelDieu Salle Soeurs Infirmieres

17 Beaune Hospice Cuisine 1

En suivant le parcours de la visite, on découvre la vie des soeurs dans un hôpital. Dans la salle d'apothicaire, les soeurs préparaient les breuvages et les potions pour soigner les malades.

15BeauneHotelDieu Apothiquaire 2

15BeauneHotelDieu Apothiquaire

Dans deux salles, il y a des trésors à découvrir. On voit la richesse culturelle de la Bourgogne exposée au public.

17 Beaune Hospice Salle 2

 Le polyptyque deRogier van der Weyden "le Jugement Dernier" est une oeuvre de 1er plan de la peinture flamande.

17 Beaune Hospice Tableau tripyque Jugement dernier 2

Les amateurs d'anciennes tapisseries seront comblés avec la superbe collection de tapisseries avec des coffres de l'artisanat bourguignon.

 17 Beaune Hospice Tapisseries 5

Hôtel - Dieu Hospices de Beaune 2 rue de l'Hôtel-Dieu 21200 Beaune Tél: 03.80.24.45.00

Horaires: ouvert tous les jours sans exception du 1er juillet au 21 novembre 2021 e 09h00 à 18h30; du 22 novembre 2021 au 1er avril 2022 de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30; du 2 avril au 20 novembre 2022 de 09h00 à 18h30 et du 21 novembre au 31 décembre 2022 de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30.

Jour de l'An & Jour de Noel: ouverture à 10h00.

Tarifs: adulte 10 €, étudiant (- 26 ans) 7,50 €, jeune (10 à 18 ans) 4 €, enfant (- 10 ans) gratuit

Nota: En Novembre, le musée de l'Hôtel-Dieu vous propose également de participer à une visite découverte accompagnée d'un guide à raison de deux départs par jour. Réservation en ligne uniquement (droit d'entrée visite libre + 3 euros)


Au niveau de la gestion de l'hôpital des Hospices de Beaune, il est mis en place un système qui doit garantir à terme l'autosuffisance de l'établissement. Une rente annuelle est versée par la saunerie de Salins. Les premiers vignobles sont acquis par le revenu tiré par l'activité hospitalière.

La première vente caritative aux enchères est organisée en 1859. Depuis les notables bourguignons ont fait des legs de vignobles situés sur les célèbres communes de la Côte de Beaune comme Aloxe Corton, Volnay, Meursault, .... et Pommard. Actuellement le domaine viticole s'étend sur 61 hectares. Chaque année le traditionnel 3ème Week-end du mois de novembre marque les festivités de la ville de Beaune. Le programme des réjouissances débute le vendredi pour se terminer le dimanche en fin de soirée. Le dimanche vers 14h30 dans la Halle, la vente des Hospices de Beaune débute. Chaque année plusieurs personnalités président la vente.

La plus importante manifestation culturelle bourguignonne est un évènement international de 1ère importance. Les festivités se déroulent sur 3 jours à travers la ville de Beaune et des villages environnants au nom prestigieux comme Pommard, Meursault, Gevrey Chambertin, .... Montrachet

Le samedi est marqué par le dîner au château de Clos Vougeot, ce chapitre est le plus couru de l'année, le dimanche était rythmé par la célèbre Vente à la bougie à 14h30 aux Halles à Beaune. Lundi, la Paulée de Meursault marque la fin des festivités de cette édition.

15 Beaune Samedi

Depuis quelques années, un écran géant permet au public de suivre les enchères à l'extérieur de la Halle des ventes. En fonction de la notoriété des "vedettes" , le public est plus ou moins nombreux pour assister à la mise aux enchères des pièces du Président en faveur d'Associations caritatives et humanitaires.

15 Beaune Dimanche 15h30 Vente 1

En 2019, la vente des 589 pièces a rapporté 12,7 millions € soit une hausse globale de 21,51 % (24 % pour les vins rouges et 19 % pour les vins blancs). La dégustation à la cuverie lors de dégustations des pièces a permis d'établir que le millésime 2019 est une grande année qui produira quelques bouteilles d'anthologie. Au niveau du rendement, la quantité ramassée est inférieure au millésime 2018. A titre d'exemple, la 1ère pièce de grand cru Bâtard - Montrachet a été adjugée à 140.000 €. Vers 17h, la pièce des Présidents le Corton Grand cru Les Bressandes a été adjugée à 260 000 € après un soutien à la tribune de Tony Parker, François Xavier Demaison et Ophélie Meunier. Les Associations "Autour des Williams" et l"Institut du Cerveau et de la Moelle épinière" se partageront cette manne financière pour concrétiser quelques projets encours.

15 Beaune Dimanche 15h30 Vente 5

Les amateurs de vins de Bourgogne vont régulièrement au Palais des Congrès, à la "Fête des Grands Vins de Bourgogne". Le visiteur peut découvrir parmi les 3.000 vins de Bourgogne proposés ses préférences. Attention, les appellations phares et les vignerons renommés sont rapidement dégustés. Chaque année, + 7.000 visiteurs fréquentent ce lieu à la découverte de nouveau vins bourguignons. A l'automne 2020, le contexte évolutif de la pandémie du Covid-19 en Côte d'Or a contraint la direction de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) a annuler la 148e Fête des Grands  Vins de Bourgogne.

"Les mesures sanitaires applicables ne sont pas adaptées pour garantir à 100% la protection de nos 7 à 8 000 visiteurs. C’est donc, pour la première fois depuis les deux dernières guerres que cette grande fête n’aura pas lieu''.

19 Fete Grands Vins Bourgogne Palais Congres

Au cours du week-end, les grandes maisons de négoce comme Patriarche, Bouchard, ... ouvraient leurs caveaux pour proposer des dégustations aux visiteurs. Cette solution peut être une alternative à la Fête des Grands Vins de Bourgogne

17 Beaune Maison Patriarche Portail

La dégustation dans un caveau d'une Maison comme Patriarche est pertinente afin de découvrir un éventail d'appellations bourguigonnes avec quelques vins arrivés à maturité. On regrette depuis plusieurs années l'augmentation tarifaire de ces dégustations malgré une baisse de qualité des vins proposés et des millésimes. Il est rare de pouvoir déguster un vin de + 10 ans.

Nota: il est conseillé de s'informer sur la toile des différentes propositions afin de définir le caveau à visiter. 

17 Beaune Maison Patriarche

21 Beaune Caveau degustation Domaine Chanson

 

l

 

l

l

 

 

 15 Beaune Dimanche

15 Beaune Samedi 2 

 15 Beaune Dimanche Eglise 1

 

 

 

 

16 Patisserie Fabien Berteau Meilleur patissier

17 Beaune Athenaeum

17 Beaune Chocolatier MOF 2

 

m

 

m

 

m

 

m

21 Vosne Romanee Vignoble automne

m

 

m

21 Vosne Romanee Vignoble automne 1

m

 

m

 

m

 

 

m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l

 

l

Village de Meursault

 09VillageMeursaultVignes1

 

21 Plan Randonnees Pedestres Pays Beaunois

l

17 Meursault Eglise Place

 

14 Meursault Place Hotel Ville 2

m

14 Meursault Place Hotel Ville 3

Pommard

21 Pommard Village Hiver 1

Volnay

21 Volnay Clos de la Chapelle

 21 Volnay Vignoble Automne 1

m

21 Volnay Domaine Pousse Or

mm

21 Volnay Vignoble Pommard hiver 1

m

21 Volnay Vignoble Foret

m

21 Volnay Bourg Eglise

m

21 Volnay Bourg Eglise place

m

21 Volnay Bourg Ruelle

m

21 Veloroute Beaune Santenay

Santenay

15 Santenay Vignes Moulin 2

l

21 Santenay St Aubin Moulin Vignoble Plantation

l

21 Santenay Chateau

l

21 Santenay Chateau 1

l

15 Santenay Vignes

l

l

 

LA SAONE & LOIRE

 

La cité de Cluny est située en Saône et Loire entre Macon et Montceau les Mines. Les visiteurs du monde entier viennent admirer les vestiges de l'abbaye afin de mieux visualiser l'importance de l'ordre religieux qui a été l'un des phares intellectuels de l'Occident au Moyen Age.

Au fil du temps, l'Abbaye est devenue un centre spirituel de 1ère importance de la chrétienté avec un rayonnement dans toute l'Europe. Sa dimension était le plus impressionnante avant la construction de Saint Pierre de Rome.



Vers l'an 910, le duc Guillaume, Comte de Macon et Comte d'Auvergne, « pour l'amour de Dieu et du Christ sauveur, je donne certains de mes biens aux apôtres Pierre et Paul, à savoir le domaine de Cluny avec sa cour, sa réserve et la chapelle dédiée à Sainte Marie Mère de Dieu et à Saint Pierre prince des apôtres, avec tout ce qui dépend en fonds, chapelles, serfs, vignes, champs, prés, bois, plans d'eau et rivières, moulins, voies d'accès et de sorties, terres cultivées et incultes, ... Tous ces biens sont sis dans le comté de Mâcon ou alentour. »
La charte de la fondation de Cluny place directement l'Abbé de Cluny sous l'autorité du Pape. Le don est fait « aux apôtres Pierre et Paul ».

le comte impose enfin le respect de la règle bénédictine et attend que les moines prient pour son Salut :
"Je fais ce don stipulant qu'un monastère régulier devra être construit à Cluny [...], dont les moines vivront en communauté selon la règle du bienheureux Benoît.[...] Que soit ainsi établi en cet endroit un asile de prières où s'accompliront fidèlement les vœux et les oraisons. Que soit ainsi recherché et poursuivi, avec une volonté profonde et une ardeur totale, le dialogue avec le ciel. Que des prières, des demandes et des supplications y soient sans cesse adressées au Seigneur tant pour moi que pour tous ceux dont j'ai précédemment évoqué la mémoire..."

Aujourd'hui, la restauration de l'abbaye est en cours. Il y a toujours des recherches archéologiques pour mieux situer le développement des bâtiments et des objets de l'ordre religieux.

21 Cluny Concours Hyppique 9 A4

21 Cluny Concours Hyppique 2

21 Cluny Concours Hyppique 4

21 Cluny Concours Hyppique 91

Aujourd'hui, la Saône et Loire est toujours une terre où la recherche de spiritualité est toujours d'actualité à travers la Communauté de Taizé et Paray le Monial. A Taizé des milliers de jeune du monde entier viennent prier ensemble dans ce lieu priviligié.

Paray le Monial, le renouveau des pélerinages est venu l'action de la Communauté de l'Emmanuel lancée en 1975. Aujourd'hui, + 300.000 fidèles participent à des sessions au cours de l'été de chaque année.

m

16 Paray Le Monial Eglise Tympan

m

16 Paray Le Monial Abbatiale Cloitre

m

16 Paray Le Monial Cloitre Pretes Clocher

m

16 Paray Le Monial Place Tour

m

21 Paray le Monial Hotel Ville

m

21 Expo Ceramique Paray le Monial Entree

mm

21 Expo Ceramique Paray le Monial Salle

m

21 Expo Ceramique Paray le Monial Oeuvres

m

 

16 Paray Le Monial Maison Sacre Coeur Pelerins 1

Charolles

 19 Charolles Arconce Barrage 1

m

19 Charolles Chateau Tour Charles Le Temeraire

m

19 Charolles Eglise Sacre Coeur Int

m

19 Charolles Eglise Sacre Coeur Orgue

m

19 Charolles Resto Doucet 1

m

21 Charolles Expo BD  Rues 96

m

21 Charolles Expo BD  Rues 993

m

21 Charolles Expo BD  Rues 994

m

21 Charolles Expo BD  Rues 97

Suin

19 Suin Panorama Table orientation

m

19 Suin Panorama Croix

19 Suin Panorama 1

m

19 Suin Panorama Eglise 2

Chalon sur Saône

18 Chalon sur Saone Saone 1

m

18 Chalon sur Saone Saone 2

m

18 Chalon sur Saone Cathedrale Pont Presquile 1

21 Chalon Sur Saone Navigation fluviale

m

18 Chalon sur Saone Statue Niepce

m

18 Chalon sur Saone Musee Niepce

m

18 Chalon sur Saone Rue Maison traditionnelle

m

18 Chalon sur Saone Cathedrale place 1

m

18 Chalon sur Saone Course Motonautique 2 95 A4

m

18 Chalon sur Saone Course Motonautique 2 96 A4

m

18 Chalon sur Saone Course Motonautique Exhibition 2

m

 18 Chalon sur Saone Course Motonautique 3 Apres accrochage 7

m

 

ml

m

m

 

La Bourgogne du Sud possède encore + 100 châteaux. Afin de faire connaître la richesse exeptionnelle de ce patrimoine, il a été créé le circuit "La Route des Châteaux en Bourgogne du Sud". Ce circuit vous fait découvrir 16 châteaux privés comme Brancion, Cormatin, Digoine, Pierre de Bresse, Demigny.

Le Château se situe en Saône & Loire à quelques encablures de l'Abbaye de Cluny. Sa construction est entreprise par le seigneur Antoine de Blé d'Uxelles sur les terres ancestrales de la famille des seigneurs de Cormatin. A cette époque où les Guerres de religion sévissent dans le royaume de Franc, ce seigneur va prendre la tête d'une armée de la Ligue catholique et ses faits d'armes lui ont permis de conquérir une partie des territoires de la Saône & Loire, .... rattaché au royaume de France. La nomination du Roi de France Henri IV protestant à la tête du royaume contraint Antoine de Blé d'Uxelles de faire un choix, soit il s'allie à la couronne d'Espagne catholique présente en Franche-Comté, soit il renie ses convictions religieuses et il apporte son soutien au royaume de France avec ses nouvelles possessions territoriales.

Le roi Henri IV le nomme lieutenant général et gouverneur de la plate forte de Chalon sur Saône. Cette position lui permet un accès à la Cour de France et de fréquenter le roi.Cette élévation sociale doit se traduire par la construction d'un château imposant. Sa construction commence en l'an 1606 inspiré par la Renaissance italienne avec un pont levis.

Jacques de Blé d'Uxelles, succède à son père et il devient l'un des nobles à devenir l'un des familiers de la régente du royaume de France, Marie de Médicis. En l'an 1618, il est nommé marquis par le roi de France Louis XIII. Il s'est impliqué à la décoration intérieure du bâti, en particulier en embauchant les artisans qui ont œuvré dans la construction du château de la Reine mère.

21 Chateau Cormatin Entree

A la mort du marquis Jacques du Blé au combat en l'an 1629, les travaux s'interrompent, sa veuve  Claude Phélypeaux va entretenir le château.Au fil du temps, le château va être déserté. En 1898, Raoul Gunsbourg, directeur de l'opéra de Monte-Carlo achète le château. Il entreprend des travaux de décoration intérieure afin de recevoir les chanteurs de l'opéra au cours de la période estivale. Ainsi, cette période permettait aux artistes de faire les répétitions nécessaires afin d'être opérationnel dès l'ouverture de la saison. En 1925, le château est vendu à un industriel de Châlon sur Saône, James Plan. En 1973, la propriété est vendue puis à nouveau en 1980.

En 1980, la propriété était à l'abandon et la nature avait commencé à se réapproprier l'espace des terres environnantes. A cette époque, des passionnés (Marc Simonet Lenglart, Pierre Almendros & Anne Marie Joly) vont acquérir le domaine afin de le restaurer. 

La visite du Château de Cormatin est à recommander pour continuer à financer l'entretien et les différents aménagements grâce aux prix des entrées, mais surtout, le visiteur va contempler des appartements décorés dans le style de la Renaissance avec sur les murs des représentations graphiques utilisées dans la noblesse européenne.

La visite guidée est indispensable pour comprendre les différents symboles peints aux murs et les usages des différentes pièces. Si vous avez la chance de faire la visite avec l'un des propriétaires du domaine, vous allez plonger dans le monde de la petite noblesse de province avec ses usages. La visite du château n'est pas recommandée pour les enfants en bas âge.

En fonction de l'heure de la visite guidée, le visiteur peut s'orienter soit vers la cour d'honneur du Château, soit le potager, soit le jardin à la française avec le labyrinthe.

21 Chateau Cormatin Entree 1

Depuis le rachat du domaine, les propriétaires se sont investis personnellement à travers le financement privé, mais aussi public dans la restitution le plus fidèle à l'esprit de l'époque du château, de ses dépendances et de ses jardins. En fonction de l'angle du regard, on peut percevoir  une assise imposante des murs dans un style militaire du XVIIe siècle. L'époque de la Renaissance en Europe marque l'architecture militaire. L'édification de château fort ne protège plus les seigneurs devant la progression d'une armée équipée d'artillerie (canon). En conséquence, on construit des châteaux où le seigneur et sa domesticité peuvent être logés plus confortablement.

Dans la noblesse du royaume de France, un seigneur devait en fonction de son rang et de sa charge au service du roi paraître à la population comme une représentation royale du pouvoir. Cette "puissance" était matérialisée par le bâti. Au Moyen Age, les Évêques bâtissent des cathédrales, les seigneurs des châteaux forts. 

Lors de la nomination du seigneur Antoine de Blé d'Uxelles à la charge lieutenant général et gouverneur de la plate forte de Chalon sur Saône par le roi de France Henri IV, ce seigneur provincial accède à une charge importante directement liée au pouvoir royal. En conséquence, ce seigneur se doit d'avoir un château à la hauteur de son nouveau rang social.

Le château est bâti sur les terres du fief des seigneurs de Cormatin à proximité de la rivière La Grosne où transitait le transport des marchandises vers l'Abbaye de Cluny.

21 Chateau Cormatin Vue Parc

La visite commence pour le remarquable escalier de 21 mètres de hauteur qui est réalisé selon le modèle bâti pour le château de Marie de MédicisAntoine de Blé d'Uxelles était devenu auprès de la cour de France, une personnalité autorisée à fréquenter la Reine Mère et le roi. Cette "proximité" lui a permis de bénéficier de recourir aux meilleurs artisans de la cour pour aider à la construction de son château.

21 Chateau Cormatin Int Escalier 2

Le point fort de la visite est constitué de la visite des appartements peints et sculptés. On visite quelques pièces principales comme la chambre du seigneur, la chambre de sa femme, le cabinet Sainte Cécile, la cuisine, ..

En général, la durée de la visite des pièces du château se réalise en 45 minutes. Ce temps limité pour la découverte de chaque pièce est assez rapide. A notre avis, il faut au moins deux visites pour apprécier et comprendre la thématique symbolique représentée sur les murs et les plafonds de chaque pièce en fonction de l'occupant.  

Les symboles peints sont des codes en usage dans la noblesse au Moyen Age. Par exemple, dans la société moyenâgeuse, l'or est utilisé par l'église et la noblesse pour signifier la recherche de la perfection, la bourgeoisie de l'époque n'utilise pas l'or pour ses décorations de l'habitat.

21 Chateau Cormatin Int Proprietaire Visite

Le cabinet de Sainte Cécilele marquis venait dicter ses différentes lettres est un lieu où la riche décoration est un témoignage culturel de l'époque de la Renaissance où les peintres des différentes écoles italiennes, flamandes exécutaient des fresques mythologiques. Chaque scène est peinte avec le plus grand soin par les artistes en respectant les usages en vigueur à cette époque.  

21 Chateau Cormatin Int 9

21 Chateau Cormatin Int Bureau

L'antichambre de la marquise est conforme aux usages de l'époque. Le lieu doit imposer le respect dû à sa seigneurie. Le visiteur doit être impressionné par le lieu. En général, les familiers de la marquise traversaient cette pièce sans s'arrêter vers la chambre de la marquise. Par contre, les personnes de rang social inférieur devaient patienter pour être reçues lors des jours d'audience.

21 Chateau Cormatin Int 2

21 Chateau Cormatin Int 1

L'époque de la Renaissance va marquer une évolution de l'agencement de l'habitat de la noblesse en séparant les appartements du seigneur et de sa femme dans la construction des nouveaux châteaux. Il y a des pièces d'apparat et des pièces où l'intimité est préservée. Cette implantation contribue à assurer une vie sociale différenciée à l'homme et à la femme réunie par contrat de mariage arrangé par leurs parents.

Cependant, depuis le ¨Moyen Age, plusieurs habitudes ont traversé les siècles comme le dressage de la table. A cette époque, il n'y a pas de salle à manger. La chambre est la pièce où vit principalement son hôte. Dans la chambre de la marquise, elle reçoit ses enfants et ses proches et elle prend ses repas, alors les serviteurs dressent la table avec des tréteaux, une planche, une nappe et le service de table.

Au niveau des peintures, il est rappelé les devoirs de la femme vis à vis du mari, la fidélité, la fécondité, ...

21 Chateau Cormatin Int 8

21 Chateau Cormatin Int Plafond Francaise

Au Moyen Age, la cour royale se déplaçait de château en château chez les seigneurs afin de contrôler sur place l'efficacité de la charge seigneuriale accordée, mais aussi elle se déplaçait vers les champs de bataille et lors de festivités. Ce mode de vie itinérant impose de peu meubler les demeures. Les châteaux sont froids et humides l'hiver, en conséquence, on accrochait de grandes tapisseries épaisses qui isolaient les murs.  

La chambre du marquis est ornée de quelques tapisseries et de tableaux du XVIe siècle.

21 Chateau Cormatin Int Chambre 1

Lors de l'acquisition du domaine par Raoul Gunsbourg, il entreprend une restauration des pièces dans l'esprit du lieu, mais il va apporter sa touche personnelle dans certaines pièces pour assurer le couchage des artistes lors de leur séjour en été. En particulier, il va s'impliquer dans la décoration de la bibliothèque dans le style de la Belle époque.

21 Chateau Cormatin Int

La pièce de la "Chambre des merveilles" est un témoignage d'objets rares rapportés des contrées lointaines pour orner le cabinet de curiosité de toute la noblesse européenne du XVIIe siècle. Un personnage important se devait de montrer ses pièces les plus exotiques qui pouvaient coûter des fortunes à quelques privilégiés. 

21 Chateau Cormatin Int Cabinet Curiositees

Le potager est un lieu charmant où le jardinier expérimente des harmonies végétales entre les plantes nourricières et les fleurs d'ornement.

21 Chateau Cormatin Jardin

Il y a une petite terrasse aménagée où l'on peut se reposer quelques instants en contemplant la Nature à l'oeuvre sous la direction humaine.

21 Chateau Cormatin Jardin 1

21 Chateau Cormatin Jardin 4

Les jardins ont été reconstitués à la fin des années 1980 après le recreusement des fossés des douves. L'idée directrice était de s'inspirer des préceptes de l'art des jardins baroques afin d'apporter une âme en osmose avec l'histoire du lieu. On apprécie la vue d'ensemble à partir du 1er étage du château.

21 Chateau Cormatin Parc

Les enfants adorent se perdre dans le labyrinthe, il est possible de guider les personnes égarées à partir de la petite tour qui surplombe au centre le tracé.

21 Chateau Cormatin Labyrinthe Chateau

Château de Cormatin Grande rue 71460 Cormatin Tél: 03.85.50.16.55

Horaires: ouvert tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés, du dimanche 29 mars au mercredi 11 novembre inclus.

- 29 mars au 30 juin : 10h à 12h* et 14h à 17h30*
- 1er juillet au 13 juillet : 10h à 12h* et 14h à 18h00*
- 14 juillet au 15 août : ouverture continue de 10h à 18h*
- 16 août au 31 août : 10h à 12h* et 14h à 18h00*
- 1er septembre au 11 novembre : 10h à 12h* et 14h à 17h30*

Tarifs: adulte 11,50 €, étudiant 7 €, jeune (7 à 17 ans) 6 €, enfant (- 7 ans) gratuit

 

 

 

Les vignobles de la Côte Chalonnaise s'étendent de Chagny au Nord à Saint Clément sur Guye et Sercy au Sud. Les appellations phares sont Rully, Mercurey, Givry et Montagny. En 2017, Mercurey va accueillir la Saint Vincent Tournante.

Les vignerons de la Côte chalonnaise ont beaucoup progressé dans le travail dans les vignes et en cuverie. Le niveau qualité est au rendez-vous chez les meilleurs vignerons des appellations.

m

14 Givry Eglise

m

14 Givry Porte Clocher A4

m

14 Givry Tour Espace expo A4

Montagny Buxy

18 Buxy Paysage Vignes

m

18 Buxy Paysage Vignes 2

m

18 Buxy Paysage Vignes  grappes 2

m

m

 

 

L'YONNE

Vézelay

La cité médiévale de Vézelay avec sa célèbre Abbaye mérite le détour. Si vous aimez l'Art vocal, alors il faut découvrir "Les Rencontres Musicales de Vézelay" en août.

Haut lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle, la basilique Ste Marie Madeleine à Vézelay se dresse au sommet d'une haute colline qui domine la Cure, en bordure du parc régional du Morvan. En 1146, St Bernard de Clairvaux y prêcha la deuxième croisade, et elle fut le lieu où Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste se donnèrent rendez-vous pour le départ de la troisième croisade.

Au dessous de cet édifice s'étagent des ruelles tortueuses bordées de vieilles maisons à portes sculptées, escaliers en tourelles, fenêtres à meneaux.

Les anciens remparts, qui protégeaient la ville au Moyen Age, sont flanqués de sept tours rondes et forment aujourd'hui une intéressante promenade qui monte depuis le champ de foire, au pied de la colline, jusqu'à l'esplanade du château, derrière la basilique.

 

 La construction du Château Fort de Guédelon

Un pari fou et pourtant avec le temps, la passion, ce projet est devenu une réalité. Le projet de construire un château fort avec les anciennes méthodes du bâtiment du Moyen Age est vécu comme un projet fou.

Chantier de Guédelon
D955 89520 Treigny
(Dans l'Yonne, au nord-ouest de la région Bourgogne, entre les villages de Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Amand-en-Puisaye. A 2 h au sud-est de Paris.)


Le chantier est ouvert de mars au début du mois de novembre 2012
Il est fermé tous les mercredis sauf en juillet et août.

Tarifs

* Adultes : 9 euros
* Enfants de 5 à 17 ans : 7 euros
* Tarifs réduits pour toute commande de 20 billets minimum (adultes : 7 euros, enfants : 5.60 euros

tél: 03 86 45 66 66

Vers Auxerre,à Saint Bris le Vineux, il y a la cave Bailly Lapierre qui est spécialisée dans la production du crémant de Bourgogne.

Cette cave utilise les anciennes galeries creusées pour obtenir une pierre de calcaire blanche de grande qualité pour la sculpture. Déjà au Moyen Age, on extrayait de la pierre pour les grandes constructions médiévales. La proximité avec l'Yonne permet un transport rapide vers la région parisienne.

Pour honorer ce passé, chaque année un concours de sculpture est organisé. Le lauréat grave une oeuvre dans l'une des galeries sur le thème du vin. Lors de la visite, on peut admirer ces sculptures.

Cette cave est située sur le quai de l'Yonne au hameau de Bailly (89530 Saint Bris le Vineux).


 LCanal de Bourgogne s'étend sur 242 km entre Migennes et Saint Jean de Losne. Il relie le bassin parisien à la région lyonnaise par la Saône. Sa construction a démarré en 1775. Elle a nécessité la construction de 189 écluses. Il a été inauguré en 1832. Une partie de la main d'oeuvre était des prisonniers.

Aujourd'hui, la plaisance utilise ce joli canal pour découvrir la richesse du patrimoine bourguignon. Il est ouvert à la naigation sur la période d'avril à fin octobre.

A+


 La capitale du département de l'Yonne, Auxerre, est situé à quelques kilomètres des vignobles de chablis. Son développement économique a connu des hauts et des bas. Cependant, la proximité de la région parisienne va contribuer à son essor.

Le commerce de la pierre, du bois et du vin sont favorisés grâce à la rivière Yonne qui se jette dans la Seine. Le transport fluvial est plus sûr et plus rapide que la voie terrestre. Le développement du chemin de fer et du transport routier vont mettre un terme au développement du transport fluvial des marchandises au XIXe siècle.

En 1995, la ville a reçu le label "ville d'art et d'histoire" pour le centre historique situé entre l'Yonne et les édifices religieux de la butte qui surplombe la cité. Dans ce quartier, il y a des maisons du Moyen Age et de la Renaissance française.

On apprécie la montée où l'on remarque ici et là des belles maisons restaurées dans l'esprit de l'époque. Il y a une belle unité architecturale.

L'église Saint Pierre est le témoignage du développement de la religion chrétienne dans la cité. A une certaine époque, il y avait 27 églises.

La cathédrale Saint Etienne a été édifiée à partir de 1215. Elle est de style gothique avec une crypte de style romane.

Le tympan du portail central est illustré sur le thème du "Jugement dernier". On retrouve les apôtres et l'histoire de Joseph.

La nef est construite sur 3 étages. Elle est de style gothique rayonnant avec un choeur qui est un vrai chef d'oeuvre du XIIIe siècle.

Au Moyen Age, les reliques de Saint Etienne ont attiré les fidèles de toute l'Europe. La ville d'Auxerre était une ville étape lors des pèlerinages.

Les vitraux du choeur et du transept sont un ensemble d'une grande qualité artistique. On compte environ 140 vitraux réalisés à partir du XIIIe siècle. Pour commémorer le passage de Jeanne d'Arc en 1429, elle est venue prier dans ce lieu, un vitrail lui est dédié où elle est représentée au siège de la ville d'Orléans.

Le centre historique de la ville se visite en 4h. On apprécie de découvrir un important partimoine religieux à travers les lieux comme l'Abbaye Saint Germain, les chapelles, ....

La place Saint Nicolas sitée en bordure de Yonne était un haut lieu de la batellerie d'Auxerre. Au XVIIIe siècle, la confrérie des mariniers ont fait construire une statue de Saint Nicolas en bois polychrome sur cette place pour honorer le Saint protecteur de la profession.

Sur la place Charles Lepère on aperçoit la Tour de l'Horloge datée du XVe siècle. Au centre ville, les voies piétionnières sont de plus en plus nombreuses pour faciliter la contemplation de l'habitat historique de la ville.

La campagne environnante est composée de prairies, de champs de culture céréalière et de vignes. En fonction du rythme des saisons, la palette des couleurs peut être très variée.

La vigne est très présente vers le célèbre village de Chablis et vers les Côtes d'Auxerre.

Avallon, le Musée du Costume est tenu par Agnès &Sylvie Carton deux personnes passionnées, dans un hôtel particulier. Leur collection réunit environ 10.000 pièces où l'on trouve des vêtements, mais aussi des objets, des tableaux ... Chaque costume et chaque objet ont été achetés sur leurs propres deniers depuis des décennies en chinant chez les antiquaires, dans les salles des ventes ... La visite guidée de plusieurs salles est réalisée avec l'une des sœurs Carton. Ainsi, l'Histoire de ce musée est contée avec mille anecdotes.

20 Avallon Musee Costume 2

La visite de ce lieu hors du temps dure en moyenne 1h30, le visiteur est plongé dans un voyage qui commence au XVIIIe siècle.

20 Avallon Musee Costume 3

20 Avallon Musee Costume 4

Musée du Costume 6 Rue Belgrand 89200 Avallon Tél: 03.86.34.19.95

Horaires:ouvert tous les jours du 15 avril au 1er novembre de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Tarifs: adulte 5 €, enfant 3 €

Le Château de Maulnes date de la Renaissance est bâti dans le fief des Comtes de Tonnerre dans l'Yonne par la Comtesse Louise de Clermont et son mari le Duc d'Uzès  Antoine de Crussol en l'an 1566. Les travaux sont terminés pour le logis vers l'an 1573. Au fil des siècles,cette propriété a été peu habitée par ses propriétaires. En 1851, le banquier Gabriel Chevalier acquiert le domaine constitué du château, des dépendances et les terres et les bois. En 1918, l'industriel Ferdinand Serres achète la propriété. Au début des années 1940, il est entrepris quelques travaux de consolidation afin de sécuriser des murs qui menaçaient de s'écrouler. En 1960, l'Association des Amis de Maulnes acquiert un domaine en ruine. Une campagne de sauvegarde des murs des façades est entreprise de 1964 à 1969.

Les infiltrations de l'eau de pluie fragilisent le bâti qui a subi plusieurs tempêtes. En 1987, les services de l'état imposent des travaux urgents pour consolider les murs qui menacent de s'écrouler. En 1997, le Conseil Général du département de l'Yonne achète le domaine après une longue procédure judiciaire contre l'Association des Amis de Maulnes.

21 Chateau Maulnes 3

Après l'acquisition du Château par le Département de l'Yonne, il a été entrepris plusieurs actions en vue d'entreprendre une restauration complète du bâti. Actuellement, le bâti est préservé avec la pose de nouvelles charpentes et toitures et les travaux de consolidation de maçonnerie sur les différentes façades pentagonales.

21 Chateau Maulnes 1

21 Chateau Maulnes 4

On remarque l'imposant escalier à vis à la française autour d'un cylindre creux qui est la structure du puits qui alimente en eau les différents étages par les emplacements où la personne pouvait puisait l'eau potable.

21 Chateau Maulnes Int Escalier 1

En visitant l'intérieur du Château, on peut observer les importants travaux entrepris afin de restaurer les différents étages. On peut visualiser le travail des tailleurs de pierre autour des ouvertures avec le choix d'une pierre en harmonie avec le bâti existant.

21 Chateau Maulnes Int Salle 1

21 Chateau Maulnes Int Salle

Dès l'acquisition du Château par le Département de l'Yonneles historiens et les archéologues ont œuvré à dénicher les documents liés au Château depuis des siècles. Cette quête a permis d'établir une esquisse du plafond afin de guider les charpentiers dans sa restauration.

21 Chateau Maulnes Plafond bois

21 Chateau Maulnes Charpente

21 Chateau Maulnes Restauration

Château de Maulnes Hameau de Maulnes 89740 Cruzy-le-Chatel Tél: 06.16.05.00.41  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du 3 avril jusqu'au 14 novembre inclus 20213 avril jusqu'au 14 novembre inclus 2021

En été (juillet & août) ouvert de 10h à 19h, en mai, juin & septembre ouvert le mercredi, jeudi & vendredi de 14h à 18h, le samrdi & dimanche de 10h à 18 h

Visites commentées: hors vacances scolaires: Week-ends et jours fériés :15h Vacances scolaires : Tous les jours à 11h et 15h

Tarifs: adulte 7 €, jeune (8 à 18 ans) 4 €, enfant (- 8 ans) gratuit  Visite commentée+ 1 € au tarif en vigueur 

A quelles encablures de Vézelay, le Château de Bazoches est un lieu chargé de l'Histoire de France. Ce lieu a été la propriété du Maréchal de France Sébastien Le Prestre de Vauban. Il est né dans le Morvan à Saint Léger de Foucherets. Sa famille de la petite noblesse provinciale ne possède pas de château. Son père s'occupait des terres agricoles et des quelques propriétés de la famille. Sa formation aux armes et à l'équitation a été conduite par ses cousins et son père l'a initié à la botanique et à l'observation. Dans son enfance, il a fréquenté le monde paysan et il avait participé aux travaux des champs, mais il avait aussi suivi une certaine instruction en suivant une scolarité pour l'initier aux Mathématiques, au latin, à la grammaire .. et au dessin technique à travers les techniques de fortification.

En l'an 1555, l'arrière grand père paternel de Sébastien Le Prestre acquiert le bailliage de Bazoches où est situé le château. Au moment de la Fronde menée par la famille des Condé, à 17 ans le jeune Sébastien Le Prestre a été présenté au Prince de Condé. On lui a accordé d'être incorporé dans le régiment d'infanterie des cadets. Des faits d'armes vont lui permettre d'obtenir une promotion. Après un revirement d'alliance du Prince de Condé au service du Roi de France, avec le Roi d'Espagne, le cadet va rencontrer le Cardinal Mazarin. Cette rencontre lui a permis d'intégrer les services du Chevalier de Clerville qui est ingénieur des fortifications françaises.

Cette rencontre va être décisive pour son avenir. Après son "apprentissage" théorique et sur le terrain, il est nommé "ingénieur ordinaire" aux fortifications. Il a assisté à plusieurs sièges où les soldats français étaient tués ou blessés en grand nombre du fait de l'incompétence des officiers supérieurs. Il va étudier la manière de prendre une place forte en développant un réseau innovant de tranchées. Cette technique sera expérimentée avec succès ce qui va le faire remarquer du jeune Roi Louis XIV.

20 Chateau Bazoches Vauban Ext Paysage 1

En l'an 1675, le Roi Louis XIV attribue 80.000 livres pour avoir permis la prise de la cité de Maastricht en seulement 13 jours. Cette somme est investie dans l'achat du château de Bazoches avec des terres. Tout au long de sa vie, il a acheté avec sa femme les terres qui jouxtaient le domaine.

20 Chateau Bazoches Vauban

En 1678, à la suite de l'exploit Sébastien Le Prestre de Vauban et des services rendus à la couronne de France, le roi le nomme "Commissaire des Fortifications". Il va travailler sous l'autorité du Marquis de Louvois, ministre d'Etat de Louis XIV jusqu'à sa mort. Il va parcourir le royaume pour renforcer le système défensif de la France vis à vis de l'Espagne, de l'Italie, .... des Pays-bas et de l'Angleterre. En 1703, le roi le nomme "Maréchal de France" .

Extrait d'une lettre rédigée au ministre de la guerre Michel Chamillart:

"Je suis présentement dans la soixante-treizième année de mon âge, chargé de cinquante-deux ans de service, et surchargé de cinquante sièges considérables et de près de quarante années de voyages et visites continuelles à l’occasion des places et de la frontière, ce qui m’a attiré beaucoup de peines et de fatigues de l’esprit et du corps, car il n’y a eu ni été ni hiver pour moi...."

 20 Chateau Bazoches Vauban Ext Paysage

20 Chateau Bazoches Vauban Portrait

L'aristocratie lui fera le reproche de sa lignée de "la petite noblesse de campagne". Sa grande fierté a été le mariage de sa  fille Jeanne Françoise avec le Marquis de ValentinayLe contrat de mariage a été contresigné par le roi Louis XIV.

20 Chateau Bazoches Vauban Int 2

Sur son armure, il y a plusieurs impactes de balle car il était souvent aux avant-postes pour ses observations de terrain afin de tirer des conclusions pour établir un plan de défense ou d'attaque.

20 Chateau Bazoches Vauban Int Armes

20 Chateau Bazoches Vauban Int Armure

Le visiteur découvre quelques pièces du château familial où vécut la famille du Maréchal de France. On est loin des fastes de Versailles et des châteaux des grands princes comme les Condés. Ses racines paysannes l'ont poursuivi dans ses principales actions. Dans ses terres, il était à l'écoute de ses paysans pour améliorer leurs conditions de vie.

20 Chateau Bazoches Vauban Int 1

20 Chateau Bazoches Vauban Int 4

Cette chambre était son lieu de repos. Lorsqu'il était dans son château, il travaillait parfois avec ses collaborateurs sur des projets de fortification. Lorsqu'il a fallu sécuriser les frontières du royaume, il travaillait sur plusieurs centaines de projets simultanément.

20 Chateau Bazoches Vauban Int Chambre 1

On remarquera au plafond le dessin d'oiseaux locaux. On est dans la simplicité loin des contraintes du "paraître" de la cour de France.

20 Chateau Bazoches Vauban Int Plafond Oiseaux locaux

Tout au long de sa vie de soldat au service de la couronne de France, Sébastien Le Prestre de Vauban a rédigé des rapports et des livres. Les Oisivetés vont rassembler 29 mémoires où il note ses observations sur le terrain et ses pensées pour introduire des réformes structurelles dans le royaume. Le célèbre manuscrit "Dîme royale" marquera son époque. Il s'est inspiré de différents travaux afin de proposer sa solution. Son interdiction de publication en France va contribuer à le diffuser en Europe.

20 Chateau Bazoches Vauban Livre Dixme Royale

Château de Bazoches 58190 Bazoches du Morvan Tél: 03.86.22.10.22

Horaires: ouvert tous les jours du 8 février au 11 novembre inclus. La visite est libre et dure entre 1 heure et 1 heure 30.

Du 8 février au 27 mars de 14h à 18h; du 28 mars au 30 juin de 9h30 – 12h & 14h – 18h; du 1er juillet au 31 août de 9h30 à 18h; du 1er au 30 septembre de 9h30 – 12h & 14h – 18h; du 1er octobre au 11 novembre de 9h30 – 12h & 14h – 17h

Tarifs: adulte 9,50 €, étudiant 8 €, adolescant (7 à 14 ans) 5 €, enfant (-7 ans) gratuit

 

LA NIEVRE

 

 

 

Antonio MENDES DA PAULAA+

Lu 9387 fois Dernière modification le samedi, 20 novembre 2021 17:40
Plus dans cette catégorie : « Provence Alpes Côtes Azur Rhône Alpes »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…