La Bourgogne

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La Bourgogne réunit plusieurs centres d'intérêts à découvrir. Elle permet de concilier à la fois la détente physique, l'enrichissement culture, l’œnologie et la découverte de plaisir simple comme la pêche, la ballade à travers les campagnes et les bois..... 
Cette région est principalement rurale. Elle est l'une des régions les moins polluées de France de part la structure économique de ses départements.
Ces espaces verts à travers les nombreuses forêts, les vignes et les campagnes de plus en plus aménagées pour favoriser la découverte en vélo et à pied de ce patrimoine vert. Si vous aimez les randonnées pédestres, vous serez conquis par la diversité de ses paysages.
Un patrimoine historique de 1er plan à travers la capital des Ducs de Bourgogne, le site d'Alésia, ... et la cité de Beaune et de Cluny où l'on rencontre la culture  bourguignonne.

21 Dijon Palais des Ducs 2

L'ART ROMAN EN BOURGOGNE

L'Art Roman est très présente en Bourgogne jusqu'au XIVe siècle. Les sculpteurs de l'Art Roman étaient formés à l'école clunisienne. On peut citer le sculpteur Gislebertus avec son équipe vont œuvrer à la cathédrale d'Autun au XIIe siècle.
On peut encore apercevoir sur les chapiteaux et les tympans des églises de Vézelay, Saulieu, ... et Autun des sculptures en pierre où les thèmes bibliques sont inspirés de la nature mais aussi du travail des moines. Parfois on voit sur des chapiteaux des scènes où l'expression est triviale.

HISTOIRE DE LA BOURGOGNE

La Roche de Solutré en Saône et Loire (71 Bourgogne)
Le site de Solutré marque la présence de l'Homo sapiens lors de la dernière période glacière (-35000 à - 10000 ans av J.C) à proximité de la Saône.
Les dernières recherches sont exposées dans un musée sur le site préhistorique de la Roche de Solutré. Aujourd'hui, il est établi que les chasseurs étaient des nomades et que ce site servait à capturer les chevaux et animaux sauvages afin de les dépecer sur place.
Les recherches entreprises par les préhistoriens dans la vallée de la Saône établissent vers 8.000 av J.C un enracinement permanent. Au menu, du poisson, du gibier mais aussi ...... déjà les escargots de Bourgogne.


Les Grottes d'Azé sont devenues au fil du temps un site préhistorique de première importance en France. La présence de l'Homme primitif est datée d'environ - 400.000 ans. La présentation de la collection est très pédagogique. Les enfants sont émerveillés de découvrir ce patrimoine.

Elles sont situées à proximité de Cluny et de Mâcon en Saône et Loire ( Grottes d'Azé 71260 Azé tél: 03.85.33.32.23 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Les grottes d'Arcy sur Cure dans l'Yonne sont un témoignage du développement du graphisme au temps de la préhistoire.

Autun est la seule grande ville gallo-romaine de Bourgogne. Elle est créée sous le règne de l'Empereur Auguste aux environs de -13 ans avant JC . L'idée force est de créer à travers l'empire romain des cités où l'architecture romaine doit servir et démontrer visuellement le pouvoir politique, économique et administratif de l'empire sur les habitants locaux.
L'urbanisation d'Autun répond au schéma romain, le choix de l'implantation de chaque porte correspond aux principales voies circulations des marchandises. Autun est situé sur l'axe commercial entre Arles, Vienne, Lyon, Chalon sur Saône, Autun, Sens, Amiens et Boulogne puis l'Angleterre et la Belgique.
La porte Est de la ville, la porte Saint André, a été restaurée par l'architecte Viollet Le Duc reliait Autun à Langres, la porte de Rome Autun à Lyon, la porte d'Arroux Autun à Auxerre et Sens.
A son apogée, son théâtre antique pouvait accueillir jusqu'à 20.000 personnes. Le rayonnement culturel de cette ville va durer jusqu'au IVe siècle. Cependant, la ville va être partiellement détruite en l'an 269 par « l'empereur gaulois Tetricus ».
A cette époque, Dijon n'est qu'un petit bourg. Vers 270, sa superficie est de 10 hectares. Afin de se préserver des attaques extérieures, il est décidé la construction de la 1ère enceinte fortifiée.
Les tribus gauloises sous la direction de Vercingétorix mènent campagne contre l'envahisseur romain. Après une victoire sur le plateau à Gergovie en Auvergne, l'armée gauloise de 60.000 hommes après une défaite de sa cavalerie est acculée à se réfugier en Bourgogne. Elle se rend dans la place forte d'Alésia, capitale gauloise en pays mandubien.



Le Proconsul Caius Julius Caesar, Jules César, décide un blocus afin d'isoler l'armée gauloise d'Alésia de la deuxième armée gauloise levée en hâte pour la secourir. Il dispose de 10 légions soit 50.000 hommes. Il ordonne des travaux de terrassement importants en vue des prochains combats.
L'ultime bataille se joue près du mont Réa, les romains sont vainqueurs. Les gaulois se rendent après un siège d'une durée de 6 semaines.
Il faut découvrir le site historique où l'on voit la palissade fortifiée et à proximité, la ville gallo-romaine avec les principaux monuments comme le temple, le théâtre, ....il y a un belvédère qui permet de visualiser l'emplacement des camps romains pendant le siège et de mieux comprendre le génie militaire de Jules César.

La cité d'Autun sera un lieu de pouvoir, puis au démantellement de l'empire de Charlemagne, un nouveau partage des terres va avoir lieu. Cependant, le rapport des forces militaires en présence a favorisé la création d'un duché bourguignon avec dans un premier temps Autun comme capitale. Richard le Justicier sera l'homme fort qui va oeuvrer pour réunir les terres autour de la Bourgogne. Les raids des Normands vont piller les abbayes de la Bourgogne, cependant, la ville fortifiée de Dijon résiste à l'envahisseur.

Avant de mourir en l'an 921, Richard Le Justicier avait installé sa cour dans la ville de Dijon dans la ville fortifiée. Ainsi, Dijon devient la capitale du futur duché de Bourgogne. Henri 1er va contribuer à bâtir le duché par l'acquisition de villes.

A partir de 1031, les Ducs capéciens vont oeuvrer afin de créer un véritable état. La Bourgogne est devenue aussi une terre où la puissance monastique est très présente. Guillaume Le Pieux fonde l'Abbaye de Cluny et Bernard de Cairvaux fonde en 1118 l'Abbaye cistercienne de Fontenay.

En 1384, le duc Philippe Le Hardi devient l'uns des princes d'Europe les plus puissants. Ses possessions territoriales vont de la Flandre au maconnais puis vers la Suisse et la Bavière. Avec Philippe Le Bon, un nouvelle dimension est donnée à la maison de Bourgogne. La Belgique, le Luxembourg et les Pays-bas sont le prolongement de l'état bourguignon.

En 1477, la mort du ducCharles Le Téméraire au cours du siège de Nancy met fin à la toute puissance de l'état bourguignon. Le roi de France, Louis XI, s'empare du duché de Bourgogne.

LA COTE D'OR

La réputation internationale de la Bourgogne est liée à ses grands vins mythiques comme la Romanée Conti, le Corton Charlemagne, le Pommard, le Chambertin, le Vougeot, mais aussi ses grands vins blancs le Montrachet, le Puligny Montrachet, le Chassagne Montrachet, le Meursault ....

Le site Comptoir des Millésimes a publié un classement des 50 vins des plus chers au monde en incluant les ventes aux enchères en 2018 du magazine WINE SEARCHER.

 21 Liste des vins plus chers au monde 2018

Le magazine a publié la liste en septembre 2021 de la cotation des vins les plus chers au monde sur la base des dernières enchères en cours.

21 Liste des vins plus chers au monde 2021 1

Les vins de Bourgogne sont toujours aussi recherchés à travers le monde. La cotation de certains crus atteint des sommets depuis des décennies. La rareté des flacons disponibles à la vente est un facteur clé qui influence le cours des vins recherchés. La spéculation financière s'est emparée de ce type de placement autour du vin parfois avec des escroqueries à la clé.

Les amateurs viennent du monde entier parcourir la Route des Grands Crus qui débute à proximité de Dijon (Côte de Nuits) pour terminer vers Santenay. Ce parcours d'environ 60 km propose la découverte de 38 villages situés sur les terroirs de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune.

21 Route des Grands Crus Partie Dijon Santenay

En fonction de la saison, le spectacle végétal n'est pas aussi poétique. En hiver, on observe seulement les pieds de vigne alignés souvent avec une brume assez présente avec des températures froides. Parfois, on peut observer ici et là des vignerons à l’œuvre dans la taille, mais aussi dans la plantation de nouveaux pieds pour remplacer des pieds morts.  

Le terroir de Vosne Romanée

21 Vosne Romanee Vignoble automne 1

Le terroire de Volnay & Pommard

21 Volnay Vignoble Pommard hiver 1

A l'automne, on visualise l'expression de la Côte d'Or, on observe des immenses étendues où la couleur automnale de la vigne est associée dans notre imaginaire à des feuilles d'or. La palette des couleurs automnales est la plus intéressante à observer. On peut se promener des heures au milieu des vignes à contempler un tableau végétal éphémère, c'est le moment idéal avec les vendanges.

Terroir de Beaune

16 Beaune Vignes Octobre 1

16 Beaune Vignes Octobre 2

La période des Vendanges est conditionnée par l'évolution des différents cycles végétaux de la vigne liés aux contraintes  météorologiques subies depuis le début de l'année. Un épisode de gelée ou de grêle, une période caniculaire ou de pluie, ... tous ces éléments influent sur l'état d'avancement de la maturité du grain de la vigne. Le vigneron doit rentrer sa récolte lorsque chaque parcelle est arrivée à maturité. L'état sanitaire des grappes rentrées à la cuverie influe sur l'évolution de l'élevage du vin. En général, la période des vendanges s'étend de la fin du mois d'août au mois d'octobre. Lorsque le vigneron fait face à un millésime "solaire" la vendange est précoce.

Terroir Auxey Duresses

08VendangeLafougeAuxey

Le spectacle commence à l'aurore où l'on peut observer les phares des véhicules des différentes équipes de domaines. Les points lumineux se multiplient au petit matin en direction des parcelles à vendanger. Chaque domaine a organisé son équipe de coupeurs et de porteurs, après un rapide briefing, le travail commence. Après un certain temps, un point est rapidement fait afin de visualiser si la progression de toutes les équipes est synchronisée. On perçoit les coupeurs dégager les feuilles avant de couper les grappes qu'ils posent dans leurs seaux. Chacun a sa technique apprise sur le tas, les plus anciens donnent des conseils pour éviter de se couper avec le sécateur. Les 1er seaux se remplissent .....Les coupeurs s'entraident pour passer les seaux vers le porteur. Un signal et les seaux accourent vers le porteur. Le ballet des porteurs est incessant.

06ArriveeVignePommardNoisons

06A4petitVignePommarsNoisons

06A4VignePommatdNoisonsGroupeFin

Au niveau des vendanges, les conditions météorologiques peuvent être très différentes, certaines années, on peut vendanger sous un super soleil avec + 20° et d'autres années, on vendange sous la pluie au froid.

Au niveau touristique, les randonneurs peuvent parcourir le GRP des Grands Crus de la Fédération Française de Randonnée (FFR) sur 87 km. Ce GR de Pays des Grands Crus fait découvrir 29 villages dont Gevrey Chambertin, Vosne Romanée, Nuits Saint Georges, Beaune, Pommard, Auxey Duresses, Saint Aubin et Santenay. L'étape la plus courte se fait en parcourant 1,4 km entre Chambolle Musigny et Vougeot et l'étape la plus longue a une distance de 8,7 km entre Saint Aubin et Santenay.

21 Route des Grands Crus Partie Sud Beaune Santenay

DIJON

A l'époque Gallo-romaine Dijon n'est qu'un petit bourg. Vers l'an 270, sa superficie est de 10 hectares. Afin de se préserver des attaques extérieures, il a été décidé la construction de la 1ère enceinte fortifiée. La capitale de la Bourgogne était Autun qui a eu un rayonnement culturel  et économique jusqu'au IVe siècle. A la mort de l'Empereur Charlemagne son empire est séparé selon une ancienne coutume.

Au niveau des terres bourguignonnes, les raids répétés des Normands qui pillaient les riches abbayes de la Bourgogne ont contraint Richard Le Justicier à installer sa cour dans la ville fortifiée de Dijon. Cette cité fortifiée a résisté aux assauts des Vikings. En l'an 921 Dijon devient la capitale du futur duché de Bourgogne. Henri 1er va contribuer à bâtir le duché par l'acquisition de villes. En l'an 1384, le duc Philippe Le Hardi devient l’un des princes d'Europe les plus puissants. Ses possessions territoriales vont de la Flandre au mâconnais puis vers la Suisse et la Bavière. Avec Philippe Le Bon, une nouvelle dimension est donnée à la maison de Bourgogne. La Belgique, le Luxembourg et les Pays-bas sont le prolongement de l'état bourguignon.

La cité des Ducs de Bourgogne a bénéficié au fil des siècles de l'intérêt de ses dirigeants pour l'Art. Elle s'est parée de ses principaux monuments architecturaux à partir de Philippe le Hardi en l'an 1364.

Le centre historique de la ville est concentré ce qui permet une visite à pied des principaux monuments. Au niveau du déplacement, il est conseillé de stationner son véhicule soit dans les parkings relais soit vers le port du Canal et d'emprunter le Tram jusqu'à l'arrêt Place Darcy.

21 Dijpn Transports Collectifs DIVIA Parkings

A l'arrêt de la place Darcy, on emprunte la rue de la Liberté qui débouche sur la Place de la Libération. Autour de cette place, on peut visiter le Palais des Ducs, le Musée des Beaux Arts, la Tour de Philippe Le Bon et à proximité, il y a l'Eglise Notre Dame et la sculpture de la Chouette. Le départ du circuit de la Chouette débute dans le jardin Darcy.

21 Dijon Plan Centre ville

Le panorama est exceptionnel du haut de la Tour de Philippe Le Bon. En fonction des conditions météorologiques, on peut observer la ville et ses alentours.

21 Dijon Centre Ville Vue aerienne

La Place de la Libération est la place centrale des dijonnais. Les grandes manifestations populaires se posent dans ce haut lieu historique au cœur de la cité. On peut contempler l'unité architecturale de cette place avec les bâtiments environnants.

21 Dijon Place circulaire

Comme plusieurs villes, Dijon propose aux touristes une application "Le parcours de la Chouette" qui consiste à découvrir le centre-ville historique à travers 22 points d'observation du patrimoine bourguignon. Ce parcours de randonnée touristique commence à l'Office de Tourisme (11 rue des Forges Tél: 03.80.44.11.44). Un livret à 3,50 € est remis afin de baliser le parcours et de présenter un résumé des principaux monuments à découvrir. (Application sur Google Play 3 €)

21 Dijon Centre Ville Parcours Chouette rue

Au sol, une signalétique est constituée de flèches en bronze numérotées dans le secteur pavé du centre historique.

21 Dijon Centre Ville Place Parcours Chouette

Ce cheminement permet aux touristes de découvrir dans des rues adjacentes un riche patrimoine dont certains bâtis sont datés du Moyen Age et de la Renaissance.

21 Dijon Centre Ville Maison Pans bois

Le graal est de découvrir l'emplacement de la Chouette installée sur l'un des contreforts de l'église Notre Dame. Une coutume locale s'est répandue au sujet de ce porte bonheur si la personne caresse la Chouette de la main gauche ... 

21 Dijon Centre Ville Sculpture Chouette

Le plan permet de situer dans l'espace l'organisation des lieux de pouvoir au sein de la cité au cours des siècles. Le pouvoir spirituel dans l'église Notre Dame et le pouvoir régalien au sein du palais des Ducs.

21 Dijon Palais des Ducs Plan

21 Dijon Centre Ville Place Liberation

21 Dijon Palais des Ducs 2

Le roi de France Jean II nomme son dernier fils Duc de Bourgogne, Ainsi une nouvelle dynastie a été créée qui va marquer l'essor territorial, économique et culturel de la Bourgogne. En l'an 1365, le Duc Philippe II Le Hardi fait bâtir la Tour de Bar afin d'agrandir le palais ducal pour assurer l'administration et affirmer son pouvoir régalien sur la Bourgogne

Les différents mariages arrangés des Ducs de Bourgogne (Jean sans Peur, Philippe III et Charles Le Téméraire) et les combats territoriaux ont conduit les possessions de la Maison de Bourgogne à devenir un état puissant au sein de l'Europe du Moyen Age. Le rêve du dernier Duc de Bourgogne Charles Le Téméraire était d'unifier tous ses territoires des Pays Bas, de la Flandre et de la Bourgogne afin de se proclamer Roi.

21 Dijon Palais des Ducs Ext

21 Dijon Palais des Ducs Ext Statue

L'embellissement du centre-ville entrepris depuis les années 1990 a contribué à redéfinir l'aménagement urbain de la Place de la Libération ainsi que l'éclairage du Palais ducal. Aujourd'hui, les passants peuvent admirer le résultat des travaux entrepris dans les années 2000.

21 Dijon Palais des Ducs Ext Nuit

L'Escalier des Etats a été créé en l'an 1733 par l'architecte du roi de France Jacques Gabriel à la suite des travaux d'architecture entrepris vers l'an 1685 par l'architecte du roi Jules Hardouin Mansart. Les travaux d'ampleur ont permis d'implanter une unité architecturale au Palais ducal avec la création de la Place Royale avec la statue du Roi Louis XIV.

Cet escalier des Etats mené à la Salle des Etats.

21 Dijon Palais des Ducs

Au Moyen Age, à la Renaissance ...., le port de la Couronne est le symbole réservé à la royauté. Les Ducs de Bourgogne étaient les descendants du roi de France Jean Le Bon. Cette haute noblesse était distinguée par des attributs comme le port d'une couronne.

21 Dijon Palais des Ducs Couronne

La Salle des Tombeaux des Ducs de Bourgogne est l'ancienne grande salle d'apparat située au 1er étage du logis ducal construite vers l'an 1450 par le Duc Philippe III de Bourgogne. Elle a été le lieu de fastueuses cérémonies & fêtes de la cour de Bourgogne, l'une des plus raffinées d'Europe.

Le visiteur peut regarder deux tombeaux. On peut observer sur le tombeau du Duc Philippe Le Hardi les symboles de la chevalerie et du pouvoir ducal. Il y a des fleurs de lys pour marquer la filiation à travers la Maison de Valois au royaume de France.

21 Dijon Palais des Ducs 1

Le tombeau du Duc Jean Sans Peur et de sa femme la Duchesse Marguerite de Bavière a été réalisé en s'inspirant du tombeau du Duc Philippe Le Hardi.

21 Dijon Musee Beaux Arts Tombeau 2

En l'an 1852, l'architecte dijonnais Louis Belin est chargé d'un nouvel aménagement à l'emplacement de la Saint Chapelle. Ce nouvel aménagement s’articule sur la création d'un théâtre et d'un espace conséquent afin d'agrandir les collections du musée. Depuis, aucun travail d'envergure n'avait été entrepris afin d'équiper les salles de la mise aux normes électriques, ... Au début des années 2010 d'importants travaux de rénovation sont entrepris. Le Musée des Beaux Arts a rouvert au public en 2019.

Les différentes collections permettent au public d'aborder les différentes périodes de l'Antiquité au XXIe siècle, en particulier, la période du Moyen Age et de la Renaissance mérite une visite.

21 Dijon Musee Beaux Arts Tableau Duc Philippe Le Bon Ordre Toison Or

21 Dijon Musee Beaux Arts Armures

Au Moyen Age, la Cour des Ducs de Bourgogne était l'une des plus éclairées d'Europe. Les Ducs bourguignons ont favorisé le développement des Arts en passant d' importantes commandes en tapisserie, orfèvrerie, ....

21 Dijon Musee Beaux Arts Tapisserie

Les différentes salles sont conçues autour des collections du musée. On vous recommande d'observer les différents retables qui sont remarquables comme certaines peintures.

21 Dijon Palais des Ducs 6

21 Dijon Musee Beaux Arts Retable de Clairvaux

21 Dijon Musee Beaux Arts Tableau 7 Moyen Age

21 Dijon Musee Beaux Arts Tableau 2

21 Dijon Musee Beaux Arts Tableau 3

Musée des Beaux Arts Palais des ducs et des États de Bourgogne 1 Rue Rameau 21000 Dijon Tél: 03.80.74.52.09  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: Ouvert tous les jours sauf le mardi du 1er octobre au 31 mai de 9h30 à 18h & du 1er juin au 30 septembre de 10h à 18h30

Fermé les mardis, ainsi que les 1er janvier, 1er mai et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Tarifs: accès aux collections permanentes est gratuit

La Tour du Duc Philippe Le Bon a été bâtie vers l'an 1450 sur une ancienne Tour. Elle s'élève à 46 mètres avec 6 étages. Un escalier à vis de + 300 marches permet d'accéder à la terrasse. Cette ancienne tour de guet est le symbole de la puissance de la Maison de Bourgogne à la Renaissance.

En montant l'escalier, on peut observer au plafond quelques sculptures. La terrasse permet une vision panoramique à 360° sur Dijon.

21 Dijon Centre Ville Tour Duc Philippe Le Bon

21 Dijon Centre Ville Tour Duc Philippe Le Bon Int Escalier

21 Dijon Centre Ville Tour Duc Philippe Le Bon Int

Tour Philippe Le Bon Place des Ducs de Bourgogne 21000 Dijon Tél: 08.92.70.05.58

Horaires: Tous les jours de 15h15 à 16 h  réservation obligatoire à l'Office de Tourisme de Dijon Métropole 11 rue des Forges 21000 Dijon

Tarifs visite guidée: adulte 5 €, étudiant & Jeunes (6 à 18 ans) 3 € enfant (- 6 ans) gratuit

L'église Notre Dame de Dijon est l'un des chef d’œuvre de l'art gothique religieux daté du XIIIe siècle. Elle est située à proximité du Palais des Ducs de Bourgogne.

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Int Tapisserie Orgue

Lors de sa construction, l'architecte a dû concevoir une technique de construction particulière pour faire face à la superficie disponible. En particulier, le poids de la structure imposante est porté par les nombreux piliers sans recourir aux arcs-boutants utilisés à cette époque. Une campagne de restauration a eu lieu vers l'an 1865.

La tapisserie "Terribilis" a été imaginée par le moine bénédictin Dom Robert en 1946 suite à une commande des services culturels régionaux pour une action de grâce des dijonnais. Elle a été confectionnée à la Manufacture des Gobelins. L'artiste moine a plusieurs fois traité le thème de la Vierge Marie en apportant une vision spirituelle de sa foi. Sa dimension est imposante, 4,80 x 2,50 m. Elle a été inaugurée en 1950.

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Int Tapisserie

La statue en bois de "Marie" est datée entre le XI et XIIe siècle par les spécialistes de l'art religieux. Cette datation la classe parmi les premières représentations en France. La peinture noire n'est pas la teinte d'origine. A priori, cette teinte a été peinte vers le XVIe siècle, mais personne n'est arrivé à identifier la raison de cette transformation. La statue de la vierge Marie a été utilisée plusieurs fois lors de procession devant des dangers imminents comme devant le siège d'une armée Suisse en l'an 1513.  

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Int 1

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Int Statue Vierge XIIIe siecle

Au XIIIe siècle, l'église recevait la lumière par des vitraux, mais le temps a marqué son empreinte. A partir de l'an 1874, le maître verrier Edouard Didron va réaliser 58 vitraux afin de remplacer les plus abîmés. Au total, l'église Notre Dame de Dijon a 63 vitraux dont la grande rosace.

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Int Vitrail Rosace

On peut apercevoir quelques traces très anciennes du Moyen Age dans les édifices religieux de la cité dijonnaise.

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Peinture XIIIe siecle

L'Horloge qui orne l'une des tourelles est une prise de guerre réalisée en l'an 1382 par le Duc Philippe Le Hardi après la bataille de Rosebecque. La révolte des habitants du Comté de Flandre a contraint le roi de France par l'intermédiaire du Duc de Bourgogne à agir sur le terrain militaire. Au moment du dédommagement, la cité flamande de Courtrai a fait des difficultés pour rendre certains effets personnels des chevaliers français tués au combat, en conséquence, le Duc Philippe Le Hardi a donné l'ordre à ses soldats d'embarquer dans le beffroi l'ensemble de l'Horloge. En l'an 1383, l'Horloge est installée à Dijon sur une tourelle de l'église Notre Dame.

Au moment de sonner la cloche des personnages vont s'animer. Toutes les heures, on aperçoit le "Jacquemart" et la "Jacqueline", les 1/2 heure sont sonnées par "Jacquelinet" et les 1/4 heure par "Jacquelinette".

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Toiture Automates 1

21 Dijon Centre Ville Eglise Notre Dame Toiture Automates

En déambulant vers la rue Vaillant, il y a le Musée Rude et l'église gothique Saint Michel.

21 Dijon Centre Ville Eglise  Saint Michel 1

Les épicuriens peuvent découvrir les Halles où il est proposé des produits frais en marée, en viande, en légumes, ... La structure des Halles est constituée en charpente métallique, un matériau innovant au XIXe siècle. Dans les travées, on peut observer des motifs sur les grandes arches.

21 Dijon Centre Ville Halles

Le pain d'épices de la Maison Mulot & Petitjean est renommé en Bourgogne. Les fondements de la Maison commencent en l'an 1838 par l'acquisition de la Maison Boitier par Louis Mulot et l'acquisition de la Maison Céry en l'an 1875 par Alfred Petitjean. En 1901, le mariage entre les deux familles a créé le groupe Mulot & Petitjean. Depuis, les générations se sont succédées à la tête de l'entreprise en respectant le processus de production d'un pain d'épices conforme à la recette originale.

21 Mulot Petitjean Maison dijonnaise Pain Epices

La Maison Mulot & Petitjean a reçu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant", on peut visiter la Fabrique de Pains d'épices où l'on  découvre les espaces du Bureau, le Quai où il y a les explications des matières premières utilisées dans les recettes et le l'Atelier où il est illustré le processus de fabrication. La visite dure en moyenne 45 minutes. Elle se termine par la dégustation de pains d'épices, ...

21 Mulot Petitjean Maison dijonnaise Pain Epices Usine 1

21 Mulot Petitjean Maison dijonnaise Pain Epices Usine 2

Maison Mulot & Petitjean La Fabrique de Pain d’épices, 6 boulevard de l’Ouest 21000  Dijon Tél: 03.80.66.30.80 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 & 14h à 18h30.

Visites libres avec audioguides pour les individuels.

Tarifs: adulte 8 €, jeune (12 à 17 ans) 6 €, enfant (- 12 ans) gratuit

La Cité Internationale de la Gastronomie & du Vin s'est implantée sur le site de l'ancien hôpital. Elle a ouvert au public le 7 mai 2022. Son aménagement réunit dans ce lieu, l'Ecole des Vins de Bourgogne, la Cave de la Cité, la Table des Climats, le Comptoir de la Cité, le Village de la Gastronomie, la Cuisine expérientielle .... et des lieux d'expositions temporaires.

Bref rappel, en 2010, le repas gastronomique des Français est inscrit au Patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco. En France, il a été retenu 4 Cités Internationales de la Gastronomie: Lyon,Tours, Dijon & Paris-Rungis. Chaque cité devait développer une certaine thématique. La ville de Lyon a ouvert en 2019 sur la thématique "La gastronomie à la croisée de l’alimentation et la santé", sur 4 niveaux organisés en "Parcours du goût" dans le lieu restauré de l'ancien l'Hôtel-Dieu à proximité de la place Bellecour. En juillet 2020, la Métropole de Lyon a annoncé la fermeture du lieu. La fréquentation du public n'a jamais atteint les objectifs fixés pour atteindre un certain équilibre financier afin de régler les charges.

A Dijon, l'objectif de fréquentation touristique fixé par la ville est le million de visiteurs. Au fil du temps, on verra si le public est séduit par le concept proposé à la Cité Internationale de la Gastronomie & du Vin à proximité des vignobles de la Côte de Nuits.

22 Dijon Plan Cite Gastronomie

La Cité Internationale de la Gastronomie & du Vin rue de l'Hôpital 21000 Dijon Tel:03.80.23.88.76   E-mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires:

Le Village gastronomique: Ouvertes de 9h30 à 19h du 1er mai au 30 septembre; de 10h à 19h du 2 octobre au 20 avril
Fermées le 25 décembre, le 1er janvier matin & le 1er mai

La Cave de la Cité: Ouvert 7j/7 de 10h30 à 21h30

Le Pôle Culturel, le 1204 et la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem: Ouverture tous les jours du 2 octobre au 30 avril de 10h à 18h et du 2 mai au 30 septembre de 9h30 à 19h

Tarifs découverte de la Cité: adulte 13 €

Parking: rue Monge

Au Moyen Age, La Bourgogne rayonne intellectuellement, artistiquement et économiquement. La protection des ducs a semé la terre bourguignonne de monastères et la puissance monastique a entravé quelque peu la puissance des ducs et terni leur éclat, mais Cluny jette tous les feux de sa splendeur, l'abbaye de Cîteaux, maison mère de l'Ordre cistercien et l'Abbé Bernard de Clairvaux, par leurs actions spirituelles, politiques, et ecclésiastiques, font entendre leurs voix à travers toute l'Europe.

L'Abbaye de Citeaux
Un groupe de moines arrive de l'Abbaye de Molesmes, sous la conduite de Saint Robert avec un désir de chercher Dieu dans une plus grande solitude et pauvreté. Ils s'installent dans une clairière à deux kilomètres au nord du site actuel de Cîteaux. Les débuts du "Nouveau Monastère" sont difficiles : grande pauvreté, peu de recrutement. Le premier emplacement est vite abandonné par suite du manque d'eau courante.
La terre donnée par le Vicomte de Beaune, Raynard, est le lieu-dit « La Forgeotte », cette clairière culturale est dotée de quelques bâtiments, quelques serfs, ....
En 1075, l'Abbé Robert fonde l'Abbaye de Molesmes à la limite de la Côte d'Or. Au fil du temps, l'Abbaye rayonne et attire de plus en plus de vocation religieuse et de dons.
Un besoin du plus profond l'étreint « vivre la sainteté dans le dépouillement ». Il consulte l'Archevêque de Lyon, Hugues De Die, qui pilote la réforme grégorienne de l'église catholique en France. Il est encouragé à fonder une communauté religieuse selon la règle de Saint Benoît.

21 Abbaye Notre Dame Citeaux

 La communauté de l'Abbaye de Molesmes a obtenu du Pape Urbain II la décision de faire revenir l'Abbé Robert à Molesmes. Ainsi, la communauté doit se choisir un nouveau Abbé, Albéric est plébiscité pour cette fonction, il est l'un des fidèles de la 1ère heure.
L'Abbé Albéric avec ses moines vont choisir le site définitif de l'implantation de l'Abbaye. Son abbatiat durera 9 ans. On lui doit l'institution des convers. En 1108, c'est un anglais, Etienne Harding qui devient Abbé de Cîteaux. On lui doit la Charte de Charité qui établit un lien de charité et d'entraide entre les différents monastères
La communauté commence à rayonner. Le Duc de Bourgogne, l'évêque de Chalon sur Saône, ... et le Pape accorde sa protection par une bulle papale en 1100.
Les moines copient les textes religieux et la bible avec des enluminures (enrichissements) qui feront sa renommée.

21 Abbaye Notre Dame Citeaux 3

La première fondation de "La Ferté" donne le coup d'envoi au développement de l'abbaye. La même année, Bernard de Fontaine, près de Dijon, accompagné de ses parents et amis, vient redonner espoir et élan au "Nouveau Monastère". Les fondations vont alors se multiplier : celle de la Ferté sera aussitôt suivie de celles de "Pontigny" en 1114, de "Morimond" et "Clairvaux" dont Bernard sera le premier abbé, en 1115. Par ses écrits et son influence, Bernard est à l'origine d'une véritable école de spiritualité
Bernard de Clairvaux est devenu un conseiller très actif et très demandé dans toute l'Europe par la chrétienté.

21 Abbaye Notre Dame Citeaux Statue Moine 1

Au début du XIIIème siècle, bénéficiant de l'action et de l'éclat de saint Bernard, l'Abbaye de Cîteaux est à la tête d'un Ordre qui compte près de 500 maisons.De grands personnages se font moines à Cîteaux, tel Alain de Lille, un savant du temps, qui prend l'habit de convers. Cîteaux est à cette époque l'un des centres de la chrétienté. Durant ce siècle a commencé la construction du grand monastère. Cîteaux compte plusieurs centaines de moines et convers. L'abbé de Cîteaux acquiert une importance toujours croissante. Deux ans plus tard, il achètera le prieuré de Gilly qui deviendra plus tard résidence de plaisance des abbés de Cîteaux.

21 Abbaye Notre Dame Citeaux Maquette 1

A la Révolution française, la "nationalisation" des biens de l'église a conduit à confisquer et à vendre les biens de l'Abbaye de Cîteau. Le domaine s'étendait sur + 13.000 hectares de terres, de vignes, de forêts, de lacs... La vente à titre de bien national en 1791 a dépouillé l'Abbaye de ses revenus fonciers, mais aussi de ses bâtiments.

La spiritualité religieuse est revenue dans ses murs dès l'an 1898 à travers l'implantation de moines de l'Ordre Cistercien trappiste. Depuis, les moines vivent leur foi dans ce lieu chargé d'Histoire  en accueillant les visiteurs pour une retraite ou pour une plongée dans le temps de 900 ans.

21 Abbaye Notre Dame Citeaux 4

Au fil du temps, les moines ont recréé les jardins nourriciers utiles à l'alimentation de la communauté monastique. Les travaux étant une obligation de cet ordre religieux.

21 Abbaye Notre Dame Citeaux 5

La promenade le long de cette travée qui rappelle l'existence du cloître est reposante au moment des canicules.Le visiteur peut observer l'alignement des colonnes sans motif décoratif. Cette sobriété architecturale contribue à concentrer le moine dans sa quête spirituelle. 

21 Abbaye Notre Dame Citeaux Cloitre 1

21 Abbaye Notre Dame Citeaux Moine

Au cours de la visite commentée, on visite quelques pièces où des scènes monastiques liées au travail et à la lecture des évangiles sont représentées.

21 Abbaye Notre Dame Citeaux Scene

21 Abbaye Notre Dame Citeaux Scene 12

Abbaye de Citeaux 21700 Saint Nicolas lès Cîteaux Tél: 03.80.61.32.58  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires de la visite guidée: Calendrier

Tarifs visite guidée + film: adulte 8,50 €, étudiant 6 €, enfant (- 13 ans) gratuit

L'Histoire du vignoble bourguignon est intéressante, aujourd'hui, les dernières études ont permis d'établir l'importance des évêques d'Autun et du travail des Moinesà travers les siècles. Le mouvement de création d'Abbayes a favorisé le travail manuel des vignes. Exemple, l'Abbaye de Cîteaux possédait 10.000 hectares de vignes et de culturedont le Clos Vougeot.

21 Vosne Romanee Vignoble automne

Sur ce plan, on peut lire les noms de terroirs les plus prestigieux de la Côte de Nuits. La Romanée Conti, La Tâche, La Romanée Saint Vivant, ...voici des noms mythiques liés au travail laborieux où les moines ont excellé à déterminer les parcelles à planter en fonction de la nature des sols, mais aussi en fonction de l’exposition aux conditions météorologiques.  

21 Vosne Romanee Plan

21 Vosne Romanee Vignoble automne 1

Au mois de novembre, lorsque les vignes ont perdu leurs feuilles, on aperçoit au loin le Château du Clos Vougeot. Dans cette vaste contrée viticole, le château de Vougeot est le repère comme un phare au bord de l'océan. Ce château a été bâti avec les pierres des carrières voisines. Le sous-sol permet d'extraire dans les carrières des pierres de Bourgogne de grande qualité.

17 Clos Vougeot Vignes

17 Clos Vougeot Vignes 5

Au niveau du stationnement, il y a peu de place à proximité du château. Souvent, on stationne les véhicules le long des murets en serrant son véhicule pour ne pas gêner la circulation. Attention, les cars empruntent ces rues pour débarquer les touristes au pied du château.

17 Clos Vougeot Village Porte

17 Clos Vougeot Chateau

 Au XIIe siècle, les dons des seigneurs de la Bourgogne et les achats de terre de l'Abbaye de Cîtot ont permis aux moines de posséder les terres du Clos de Vougeot. Ce terroir est propice à la culture de la vigne. Ainsi, les moines vont entreprendre la constitution  de ce vignoble au fil du temps. Un muret en pierres sèches est constitué sur + 3 km. Au Moyen Age, des recherches universitaires ont permis d'établir la présence sur le Duché Bourguignon des cépages le noirien, le tressot, le gamay et le pinot noir.

Les vignobles plantés avec le cépage du pinot noir sont rares en Bourgogne. Les difficultés sont nombreuses à la fois dues à la climatologie et à l'élevage en cuverie. Deux régions bourguignonnes sont en pointe sur l’élevage, Beaune et Dijon. Les vins de Beaune bénéficient d'une grande réputation dans les cours royales et princières. La noblesse européenne boit du vin de Beaune dans les grandes cérémonies. 

Les Ducs de Bourgogne (Philippe Le Hardi & Philippe Le Bon) à travers des ordonnances ducales ont limité la plantation du cépage gamay au profit de cépage plus qualitatif comme le pinot noir.  Au XVe siècle, le cépage du pinot noir s'est imposé dans les vins de Beaune et les vins de Dijon. Cependant, les propriétaires bourguignons de vignes se plaignaient du peu de rendement de leur terre par rapport au cépage du gamay. Déjà à cette époque les propriétaires terriens cherchaient à faire "pisser la vigne" pour s'enrichir en vendant leur production à la population.

Les Ordres monastiques présents en Bourgogne avaient une temporalité différente. En conséquence, les différents Abbés se sont engagés vers une production limitée, mais de qualité ce qui a conduit à planter le pinot noir dans leurs vignes.

La notoriété du vin de Bourgogne produit par les moines de l'Abbaye de Cîtot a contribué à la renommée de cet Ordre religieux et au financement des travaux nécessaires pour bâtir une cuverie avec des pressoirs. Au XVe siècle, l'Abbé a ordonné la construction d'un ensemble immobilier, au Clos de Vougeot où les moines viticulteurs vont disposer un dortoir, d'une cuverie équipée de 4 pressoirs à cabestan d'une capacité de pressage de 4 tonnes de raisin par presse, d'un important espace de stockage. Au XVIe siècle, l'Abbé Dom Jean XI Loisier a transformé le bâti existant en château d'architecture de la Renaissance.

Lors de votre arrivée au Château, à la billetterie, on vous remet un dépliant et il est recommandé de télécharger l'application "Balades en Bourgogne"  afin de parcourir ce lieu en autonomie où l'on découvre la Cuverie, les Celliers avec les anciens pressoirs, l'ancien dortoir et la cuisine.

17 Clos Vougeot Chateau 4

 17 Clos Vougeot Chateau 5

17 Clos Vougeot Chateau presse

17 Clos Vougeot Chateau presse 7

17 Clos Vougeot Chateau 91

17 Clos Vougeot Chateau Salle

17 Clos Vougeot Chateau 92

Après la Révolution française, on doit la renaissance du lieu en l'an 1889 au vigneron négociant bourguignon Léonce Bocquet. Après la restauration des pièces du château, en 1920, le vigneron propriétaire à Vosne Romanée Etienne Camuzet acquiert le domaine du Clos de Vougeot, en 1944, il vend le château à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Chaque année, il est organisé une dégustation pour désigner les vins tastevinés au Château du Clos de Vougeot. Lors de 2 sessions de 80 jurés, il est sélectionné parmi les 690 vins bourguignons présentés à la dégustation les vins les plus caractéristiques de chaque appellation (exemple, Givry, Meursault, Pommard, Nuits Saint Georges, ..).

17 Clos Vougeot Chateau Tastevinage

Confrérie des Chavaliers du Tastevin 2 rue de Chaux, 21700 Nuits-Saint-Georges Tél: 03.80.61.07.12

La Confrérie organise la promotion des vins de Bourgogne dans le monde entier en organisant des évènements comme la Saint Vincent Tournante de Bourgogne et les Chapitres au château du Clos de Vougeot. Le Chapitre le dîner le plus couru est celui organisé au moment de la Vente de charité des Hospices de Beaune au cours du 3e week-end du mois de novembre.

Chaque année, il est intronisé des personnalités du monde médiatique, des acteurs, des présentateurs vedettes, des sportifs de haut niveau, des vignerons, .... au cours de cérémonies lors des chapitres.

Le banquet est un évènement festifla gastronomie bourguignonne est à l'honneur dans la salle principale. Au cours de la soirée, plusieurs spectacles sont donnés pour animer le lieu. 

17 Clos Vougeot Chateau Chapitre

17 Clos Vougeot Chateau Salle 1

17 Clos Vougeot Chateau Salle 4

Château du Clos Vougeot Rue de la Montagne 21640 Vougeot Tél: 03.80.62.86.09

Horaires: ouvert tous les jours de 9h30 à 18h sauf le samedi de 9h30 à 17h

Tarifs: adulte 7,50 €, étudiant & jeune 2,50 €, enfant (- 8 ans) gratuit

Au Moyen Age, l'essor monastique sur les terres bourguignonnes est entretenu par les Abbés comme  Bernard de Clairvaux qui fonde avec des moines l'Abbaye de Fontenay en l'an 1118 et consacrée par le Pape Eugène III en l'an 1147. Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne de France qui est caractérisée par son dépouillement dans l'ornementation. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1981.

11AbbayeFontenay Batiments


Aux XIIe et XIIIe siècle, l'abbaye est devenue très prospère. Les moines se sont lancés dans la métallurgique et la sidérurgique. Ce savoir-faire a fait sa fortune. En l'an 1269, Fontenay devient Abbaye royale. Cependant, l'insécurité dans les campagnes bourguignonnes s'est manifestée à travers le pillage répété des Abbayes.

11AbbayeFontenay Marteau Pillon Roue


À partir du XVIIIe siècle, l'Abbaye de Fontenay n'est plus que l'ombre de ce qu'elle avait été : les moines sont obligés, faute de pouvoir l'entretenir financièrement, de détruire le réfectoire. Depuis l'an 1820, la famille d'Edouard AYNARD a restauré ce lieu. La restauration entreprise respecte la contituité architecturale médiévale de style roman cistercien.

11AbbayeFontenay Cloitre 41

Abbaye de Fontenay 21500 Marmagne Tél: 03.80.92.15.00

Horaires: ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h.
Visites guidée: à 10h, 11h & 12h -13h45, 14h45, 16h & 17h
A partir du 12 novembre 2021 jusqu'à début avril 2022, la visite de l'abbaye de Fontenay sera possible de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Tarifs Abbaye & jardins & musée: adulte 11 € (visite guidée + 3 €), étudiant 9 € (visite guidée + 3 €), jeune (- 12 ans) 8 € (visite guidée + 1 €) , enfant (- 6 ans) gratuit

 

En Bourgogne, les vignobles sont restés pour une longue période aux mains des Moines. Ainsi, les vignobles n'ont pas été partagé lors des successions. L'Eglise et la Cour du Duc de Bourgogne avaient compris l'utilité d'utiliser les grands vins bourguignons lors des négociations internationales. La décision du Duc Philippe Le Hardi de faire arracher le cépage "Gamay" pour replanter en cépage plus qualitatif est la conséquence de cette vision.

Au fil du temps, les difficultés financières des Abbayes ont contraint celles-ci à vendre une partie de leurs terres. La confiscation des biens du clergé à la Révolution Française a créé un émiettement des vignobles bourguignons par la vente des domaines à des particuliers fortunés.

Les vignobles de la Côte de Nuits s'étendent de Marsannay à proximité de Dijon et de Corgoloin vers Beaune. Cette bande de terre vaut de l'or. On trouve les noms prestigieux comme Vosne Romanée, Gevrey Chambertin, Vougeot, Morey Saint Denis, Echezeaux et Nuits Saint Georges.

Depuis quelques décennies, les vignerons vendent une partie de leur vendange aux particuliers. Surtout, n'hésitez pas à rencontrer ces hommes et ces femmes de passion pour parler de leur Art dans les villages bourguignons. Notre expérience acquise depuis + 30 ans à arpenter les terroirs de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonaise nous a permis de vivre des moments de convivialité et de gastronome.

Au niveau de la contemplation des paysages, l'Automne est la saison où les vignes se parent d'une couleur d'or. Les paysages sont magnifiques lorsque le soleil est de la partie.

Voici quelques adresses à découvrir sur la Côte de Nuits:

Le Domaine BERTHAUT GERBET est situé à Fixin une commune proche de Dijon En automne, le paysage est magnifique. On aperçoit une brume dans les vallées environnantes.

Au domaine, la nouvelle génération est à l'oeuvre depuis 2013. Nous sommes reçus au Caveau Napoléon, l'accueil est sympathique, on nous propose de découvrir les vins directement à la sortie des fûts.

 

Domaine BERTHAUT GERBET 9 rue Noisot 21220 Fixin tél: 03.80.52.45.48 e-mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Caveau Napoléon Mme Berthaut Gerbet 18 rue Noisot 21220 Fixin ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, sauf mercredi après midi. Ouvert aussi le samedi, de 10h à 12h30 et 14h à 18h.


A proximité de Fixin, il y a l'appellation Marsannay. Le Domaine BART est l'un des fleurons de ce terroir. La carte géographique situe les différentes parcelles.

Le domaine produit des vins blancs, des vins rouges et un marsannay rosé.


Martin BART nous accueille dans son domaine pour découvrir les différents vins du domaine. La dégustation de son Bourgogne aligoté nous déconcerte. Le vigneron nous explique que les petites récoltes ont libéré des tonneaux, il a profité de cette occasion pour expérimenter la vinification en barrique. Le résultat est sujet à débat, pour notre part, on préfère des bourgognes aligotés plus rond pour faire un excellent kir.

Le millésime 2019 est bien réussi. On a un potentiel de garde, il y a une belle acidité et une belle matière. Le Marsannay "Champs Salomon" est une très belle réussite, les "Grandes Vignes" est aussi un vin intéressant à mettre en cave.


Domaine BART 23 rue Moreau 21160 Marsannay La Côte tél: 03.80.51.49.76 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

21 Gevrey Chambertin Oeuvre Ferronnerie

Le domaine Henri RICHARD veut se développer sous l'impulsion de la nouvelle génération de la famille. Lors de notre dégustation, nous avons très apprécié le Gevrey Chambertin  "Aux Corvées" 2019 . Ce vin est plaisant à boire dès aujourd'hui sur le fruit, mais un séjour en cave de quelques années devrait obtenir une certaine complexité aromatique. Un domaine à suivre

Domaine Henri RICHARD 75 route de Beaune 21220 Gevrey Chambertin  Tél: 09.62.08.00.17 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Domaine PETITOT est l'une des valeurs sures de l'appellation Côte de Nuits. Au milieu des années 80, la famille recentre son activité agricole sur le vin. Aujourd'hui, l'exploitation compte une superficie de 9 hectares. Le domaine s'est engagé dans une démarche qualitative vers une viticulture raisonnée. Lors de notre dégustation, nous avons apprécié le Côte de Nuits Villages Secret de Chardonnay 2020 à 15.50 €, le Ladoix "Vieille Vigne" 2018 à 16 €, le Côte de Nuits Villages "les Monts de Boncourt" 2018 à 15 €, le Nuits Saint Georges "les Poisets" 2018 à 23 €.

Domaine PETITOT 26 place de la Mairie Corgoloin 21700 Nuits Saint Georges tél: 03.80.62.98.21  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'un des trésors de la Bourgogne est le cassis. La culture du cassis est cultivée depuis la nuit des temps dans le jardin des simples dans les Monastères et les Abbayes. Elle était employée dans la pharmacopée du Moyen Age pour ses propriétés pour guérir de la goutte, des rhumatismes, ... En Bourgogne, l'espèce "Noir de Bourgnogne" était traditionnellement cultivée dans les Hautes Côtes de Nuits et dans les Hautes Côtes de Beaune sur un terroir caillouteux. Au fil du temps, sa culture s'est déplacée vers le mâconnais.

En l'an 1841, le cafetier dijonnais Auguste Denis Lagoutte après plusieurs expérimentations a réussi à établir la recette de la crème de cassis. Au début du XXe siècle, un cafetier dijonnais réalise un mélange avec une certaine proportion de vin blanc et de crème de cassis. Le kir est né. En 1951, le député maire de Dijon, Félix Kir, Chamoine va autoriser l'usage de son nom aux liquoristes dijonnais pour vendre ce nouveau breuvage.

La visite du Cassissium est bâtie sur la découverte de l'Histoire du Cassis à travers les différents usages depuis le Moyen Age. Un musée et un film contribuent à cet objectif. La visite de l'usine de Védrenne est suivie d'une dégustation où le visiteur découvre les différents produits de la Maison Védrenne. 

21 Nuits St Georges Cassissium

21 Nuits St Georges Cassissium Musee Alambic

 21 Nuits St Georges Cassissium Cave Vedrenne

Le Cassissium  8 Passage Montgolfier 21700 Nuits Saint Georges Tél: 03.80.62.49.70 - 03.80.62.49.71 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert du 1er avril au 1 novembre tous les jours de 10h à 13h & 14h à 19h; du 02 novembre au 31 mars du mardi au samedi de 10h30 à 13h & 14h30 à 17h

Tarifs visite du musée & film & visite guidée de Védrenne & une dégustation: adulte 9,50 €, étudiant 6,50 €, enfant (- 12 ans) gratuit

Au niveau de la Gastronomie bourguignonne, l'Escargot de Bourgogne est un met très apprécié sur les tables de la région. La recette du beurre d'escargot a été créée par le chef Marie Antoine Carême en l'an 1814 pour un dîner officiel avec le Tsar Alexandre Ier de Russie. Depuis, l'escargot de Bourgogne (Helix pomatia) a presque disparu des campagnes bourguignonnes.

21 Héliciculture Bourgogne Escargots

En Bourgogne, l'élevage des escargots s'est développé pour répondre à la demande des restaurateurs et des particuliers. Les héliciculteurs proposent leurs produits en vente directe sur certains marchés comme à Dijon, à Beaune, ... et dans leurs exploitations comme "L'Escargot bourguignon" à Vernot.  En générale, on peut visiter les exploitations afin de découvrir les installations nécessaires à l'élevage de l'escargot.

21 Héliciculture Bourgogne

Des recherches ont conduit à la création de la commercialisation des œufs d'escargots parfois appelés le caviar d'escargot, mais aussi des produits cosmétiques. Plusieurs propriétés de la bave d'escargot intéressent les laboratoires pour de futures applications dermatologiques, ...

21 Héliciculture Bourgogne Oeufs Escargots

LA COTE DE BEAUNE

Les vignobles de la Côte de Beaune se situent entre Ladoix et Dezize lès Maranges. Les grands vins blancs bourguignons proviennent de la zone géographique située entre Montrachet et Meursault. Les connaisseurs vont opter pour l'appellation Saint Aubin qui a nettement progressé afin de proposer à la vente des vins blancs de grande qualité gustative. En vin rouge, le monde entier connaît le vignoble de Pommard .

LA CITE DE BEAUNE

La cité médiévale de Beaune est l'une des mieux préservées de Bourgogne. Le monde entier connaît l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune et les célèbres crus comme la Romanée Conti, le Montrachet, .... et le Pommard.
 La ville de Beaune est bâtie au coeur des prestigieux terroirs de la Côte d'Or. Elle est située à environ 35 km au Sud de Dijon vers Chalon sur Saône.

Au Moyen Age, la cité est entourée d'une enceinte fortifiée qui protégea la ville des brigands. Il reste des vestiges de son passé à l'intérieur de ses murs. La ville est devenue prospère grâce aux grandes maisons du négoce bourguignon. Les bandes de pillards écument la Bourgogne. En particulier, les campagnes sont visitées très régulièrement ce qui engendre un mouvement d'exode rural vers les villes pour se protéger. Le nombre des indigents augmente rapidement ce qui conduit le Chancelier à faire construire un bâtiment pour venir en aide aux plus démunis.

Il est important de visiter ce lieu pour mieux appréhender la culture Bourguignonne. L'aisance matérielle des principales familles de la ville se montre à travers l'enrichissement de la décoration des façades mais aussi à travers le mécénat artistique. Les artistes ont reçu de nombreuses commandes pour décorer les bâtisses. En vous dirigeant vers le coeur de la cité, la place de la Halle des ventes, vous découvrez des rues commerçantes où l'on vous propose des articles liés au vin. Il fait bon flâner dans ce lieu historique. Le célèbre Hôtel-Dieu se dégage à vous .....


15 Beaune Dimanche 14h30

Un bref rappel historique afin de situer l'époque où le chancelier Nicolas Rolin du Duc de Bourgogne Philippe Le Bon va œuvrer pour arriver à la signature du traité d'Arras entre le Roi de France Charles VII et le Duc de Bourgogne. La signature de se traité permet à la Bourgogne de devenir un état princier au sein de l'Europe.
Nicolas Rolin est fils de bourgeois d'Autun, il deviendra avocat au Parlement de Paris. Il épouse Guigone de Salins en troisième noce.
Son ascension auprès de la maison de Bourgogne, il permet de devenir Chancelier en 1422. Il s'enrichit personnellement et il achète une quarantaine de seigneuries. Cependant, la Bourgogne après le traité d'Arras s'est appauvrie. La misère s'est installée dans les campagnes et dans les cités.

A cette époque, la misère est très présente à Beaune, on estime entre 50 et 75 % les beaunois sans ressource matérielle pour vivre. Le geste du chancelier Nicolas Rolin s'inscrit dans la recherche d'un acte sur terre permettant de gagner son salut pour l'au-delà. Le 4 août 1443, la charte fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Beaune est ratifiée. Elle sera complétée en 1459, par un écrit qui stipule la surintendance à la famille des Rolin contre la renonciation sur la propriété des biens de l'Hôtel-Dieu. Au niveau de la gestion de l'hôpital, il est mis en place un système qui doit garantir à terme l'autosuffisance de l'établissement. Une rente annuelle est versée par la saunerie de Salins. Les premiers vignobles sont acquis par le revenu tiré par l'activité hospitalière.

Le chancelier décide d'implanter dans la ville de naissance de sa mère, Beaune, un hôtel-Dieu sur le principe de Marguerite de Bourgogne. Elle avait fait bâtir une Salle des Malades à Tonnerre en 1293. On soignait les malades et on accueillait les pauvres.

La visite de l'Hôtel-Dieu s'impose afin de s'imprégner des usages du Moyen Age qui se sont transmis au cours des siècles par les Soeurs de la Communauté des Soeurs hospitalières de Beaune.

09BeauneHotelDieu

La couverture de la toiture du dortoir a été refaite il y a quelques années. Il a été fait comme à l'origine. On observe deux types de couvertures, une en ardoise, l'autre en tuile vernissée. En Bourgogne au Moyen Age, les bâtiments les plus prestigieux utilisent l'ardoise en couverture, la tuile vernissée est réservée aux bâtiments de moindre d'importance. A l'Hôtel Dieu ce principe a été appliqué. Le bâtiment où le dortoir est installé est l'entrée principale. Il est situé aux abords de la place de la Halle. Les bâtiments en retrait dont de moindres importances ont une couverture en tuile vernissée.

17 Beaune Hospice Cour Int 2

La pensée de Nicolas ROLIN était de bâtir le "Palais des Pôvres". Il exigea presque dix ans de travaux pour ce bâtiment d'architecture gothique. En 1451, l'hôpital est ouvert, il va rapidement accueillir 84 lits dans sa salle des pôvres.Le chancelier va équiper l'hôpital d'un barbier chirurgien à temps plein ainsi qu'une équipe d'assistance médicale.

En l'an 1457, une enquête est menée sur la gestion du duché de Bourgogne, il va apparaître que le chancelier a profité de sa situation pour s'enrichir  personnellement. En l'an 1461, il est disgracié.

Au niveau de la visite libre, il est pertinent de suivre le parcours après un temps d'observation de la cour intérieure. En fonction des rayons du soleil, le lieu peut prendre une certaine luminosité remarquable.

La Salle des Pôvres était le lieu de vie des personnes malades. Les Soeurs assuraient les soins journaliers ainsi que l'intendance (gîte et le couvert). Ses poutres polychromes sont uniques au monde. Le dortoir mesurait presque 100 mètres de long.

17 Beaune Hospice Salle Povres 3

 

 

17 Beaune Hospice Cour Int 5

Les Soeurs hospitalières sont les chevilles ouvrières pour assumer l'ensemble des tâches nécessaires à la vie de l'Hôtel-Dieu. Lors de la visite, on peut apercevoir une reconstitution de certaines scènes de la vie dans cette institution rythmée par les soins à prodiguer aux malades, mais aussi à l'alimentation et à la toilette.

15BeauneHotelDieu Salle Soeurs Infirmieres

17 Beaune Hospice Cuisine 1

En suivant le parcours de la visite, on découvre la vie des soeurs dans un hôpital. Dans la salle d'apothicaire, les soeurs préparaient les breuvages et les potions pour soigner les malades.

15BeauneHotelDieu Apothiquaire 2

15BeauneHotelDieu Apothiquaire

Dans deux salles, il y a des trésors à découvrir. On voit la richesse culturelle de la Bourgogne exposée au public.

17 Beaune Hospice Salle 2

 Le polyptyque de Rogier van der Weyden "le Jugement Dernier" est une oeuvre de 1er plan de la peinture flamande.

17 Beaune Hospice Tableau tripyque Jugement dernier 2

Les amateurs d'anciennes tapisseries seront comblés avec la superbe collection de tapisseries avec des coffres de l'artisanat bourguignon.

17 Beaune Hospice Tapisseries 5

Hôtel - Dieu Hospices de Beaune 2 rue de l'Hôtel-Dieu 21200 Beaune Tél: 03.80.24.45.00

Horaires: ouvert tous les jours sans exception du 1er juillet au 21 novembre 2021 e 09h00 à 18h30; du 22 novembre 2021 au 1er avril 2022 de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30; du 2 avril au 20 novembre 2022 de 09h00 à 18h30 et du 21 novembre au 31 décembre 2022 de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30.

Jour de l'An & Jour de Noel: ouverture à 10h00.

Tarifs: adulte 10 €, étudiant (- 26 ans) 7,50 €, jeune (10 à 18 ans) 4 €, enfant (- 10 ans) gratuit

Nota: En Novembre, le musée de l'Hôtel-Dieu vous propose également de participer à une visite découverte accompagnée d'un guide à raison de deux départs par jour. Réservation en ligne uniquement (droit d'entrée visite libre + 3 euros)


Au niveau de la gestion de l'hôpital des Hospices de Beaune, il est mis en place un système qui doit garantir à terme l'autosuffisance de l'établissement. Une rente annuelle est versée par la saunerie de Salins. Les premiers vignobles sont acquis par le revenu tiré par l'activité hospitalière.

La première vente caritative aux enchères est organisée en 1859. Depuis les notables bourguignons ont fait des legs de vignobles situés sur les célèbres communes de la Côte de Beaune comme Aloxe Corton, Volnay, Meursault, .... et Pommard. Actuellement le domaine viticole s'étend sur 61 hectares. Chaque année le traditionnel 3ème Week-end du mois de novembre marque les festivités de la ville de Beaune. Le programme des réjouissances débute le vendredi pour se terminer le dimanche en fin de soirée. Le dimanche vers 14h30 dans la Halle, la vente des Hospices de Beaune débute. Chaque année plusieurs personnalités président la vente.

La plus importante manifestation culturelle bourguignonne est un évènement international de 1ère importance. Les festivités se déroulent sur 3 jours à travers la ville de Beaune et des villages environnants au nom prestigieux comme Pommard, Meursault, Gevrey Chambertin, .... Montrachet. 

Le samedi est marqué par le dîner au château de Clos Vougeot, ce chapitre est le plus couru de l'année, le dimanche était rythmé par la célèbre Vente à la bougie à 14h30 aux Halles à Beaune. Lundi, la Paulée de Meursault marque la fin des festivités de cette édition.

15 Beaune Samedi

Depuis quelques années, un écran géant permet au public de suivre les enchères à l'extérieur de la Halle des ventes. En fonction de la notoriété des "vedettes" , le public est plus ou moins nombreux pour assister à la mise aux enchères des pièces du Président en faveur d'Associations caritatives et humanitaires.

15 Beaune Dimanche 15h30 Vente 1

En 2019, la vente des 589 pièces a rapporté 12,7 millions € soit une hausse globale de 21,51 % (24 % pour les vins rouges et 19 % pour les vins blancs). La dégustation à la cuverie lors de dégustations des pièces a permis d'établir que le millésime 2019 est une grande année qui produira quelques bouteilles d'anthologie. Au niveau du rendement, la quantité ramassée est inférieure au millésime 2018. A titre d'exemple, la 1ère pièce de grand cru Bâtard - Montrachet a été adjugée à 140.000 €. Vers 17h, la pièce des Présidents le Corton Grand cru Les Bressandes a été adjugée à 260 000 € après un soutien à la tribune de Tony Parker, François Xavier Demaison et Ophélie Meunier. Les Associations "Autour des Williams" et l"Institut du Cerveau et de la Moelle épinière" se partageront cette manne financière pour concrétiser quelques projets encours.

15 Beaune Dimanche 15h30 Vente 5

Les amateurs de vins de Bourgogne vont régulièrement au Palais des Congrès, à la "Fête des Grands Vins de Bourgogne". Le visiteur peut découvrir parmi les 3.000 vins de Bourgogne proposés ses préférences. Attention, les appellations phares et les vignerons renommés sont rapidement dégustés. Chaque année, + 7.000 visiteurs fréquentent ce lieu à la découverte de nouveau vins bourguignons. A l'automne 2020, le contexte évolutif de la pandémie du Covid-19 en Côte d'Or a contraint la direction de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) a annuler la 148e Fête des Grands  Vins de Bourgogne.

"Les mesures sanitaires applicables ne sont pas adaptées pour garantir à 100% la protection de nos 7 à 8 000 visiteurs. C’est donc, pour la première fois depuis les deux dernières guerres que cette grande fête n’aura pas lieu''.

19 Fete Grands Vins Bourgogne Palais Congres

Au cours du week-end, les grandes maisons de négoce comme Patriarche, Bouchard, ... ouvraient leurs caveaux pour proposer des dégustations aux visiteurs. Cette solution peut être une alternative à la Fête des Grands Vins de Bourgogne

17 Beaune Maison Patriarche Portail

La dégustation dans un caveau d'une Maison comme Patriarche est pertinente afin de découvrir un éventail d'appellations bourguigonnes avec quelques vins arrivés à maturité. On regrette depuis plusieurs années l'augmentation tarifaire de ces dégustations malgré une baisse de qualité des vins proposés et des millésimes. Il est rare de pouvoir déguster un vin de + 10 ans.

Nota: il est conseillé de s'informer sur la toile des différentes propositions afin de définir le caveau à visiter. 

La Maison Patriarche organise la visite Dégustation "Liberté" d'une durée d'environ 1h où le visiteur peut déguster 3 vins blancs (Auxey Duresses, Rully & Meursault) et 3 vins rouges (Santenay, Beaune 1er Cru & Nuits St Georges 1er Cru) coût: 18 €  Contact: Mme Christine Richard.

17 Beaune Maison Patriarche

Maison Patriarche 5-7 Rue du Collège & Paul Chanson 21200 Beaune Tél: 03.80.24.53.78

Horaires: ouvert tous les jours de 9h30 à 11h15 & 14h à 17h15 Fermé du 31.01.22 au 18.02.22 & les 18.11.22/24,25,31.12.22 et 01.01.23

Tarifs visite dégustation Liberté: adulte 18 € jeune (- 18 ans) gratuit

Le Domaine Chanson organise des visites de ses caves toute au long de l'année avec la possibilité de faire une dégustation de quelques vins. La visite découverte permet de déguster 4 vins du domaine.

21 Beaune Caveau degustation Domaine Chanson

Domaine Chanson 10 Rue Paul Chanson 21200 Beaune Tel: 03.80.25.97.97 Caveau & informations visites: 03.80.25.97.84 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 & 14h00 à 18h00.

Les visites sont possibles sur réservation du mardi au samedi généralement à 10h00 ou à 15h00

Tarifs de la visite "Découverte" 25 €/pers.

Le centre-ville de la cité est très agréable à déambuler dans les rues commerçantes autour de la place carnot et de la place de la Halle. La rue Monge et la rue Carnot sont les lieux où il y a des belles adresses à découvrir comme le Chocolatier Fabrice Gillotte, le fromager Alain Hess, le pâtissier Fabien Berteau, ......

17 Beaune Chocolatier MOF 2

Fabrice Gillotte 33 rue Carnot 21200 Beaune Tél: 03.80.80.22.54

22 Beau Fabien Berteau Patissier

Maison Fabien Berteau 18 rue Monce 21200 Beaune Tél: 03.80.21.08.97

 22 Beaune Alain Hess Fromager

Maison Alain Hess 7 place Carnot 21200 Beaune Tél: 03.80.24.73.51  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

22 Beaune Championne Monde Marie Simon Arts Sucres

Maison Marie Simon 2 rue Marey 21200 Beaune Tél: 03.80.26.54.52 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

22 Beaune MOF Poissonniere Virginie Brouant

Poissonnerie Virginie Brouant 28 Bd du Maréchal Foch 21200 Beaune Tél: 03.80.20.06.98

En dehors des festivités de la Vente des Hospices de Beaune, on peut facilement dénicher une place de stationnement le long du "périphérique" . Le centre-ville s'apprécie à pied afin d'observer la richesse du patrimoine architectural. On regrette l'installation des chaînes de vêtements sur la rue Carnot et la rue de Lorraine.

 15 Beaune Dimanche

15 Beaune Samedi 2 

L'église romane est datée du XIIIe siècle, elle a été rénovée, mais elle a conservé son âme. On peut admirer les vitraux ainsi que les anciennes tapisseries où il est évoqué la vie de la Vierge Marie.

15 Beaune Dimanche Eglise 1

Collégiale Notre Dame 4 Impasse Notre Dame 21200 Beaune Tél: 03.80.26.22.70

A chaque saison, il est agréable de flâner dans les rues piétonnes du centre-ville. En fonction des saisons et de l'heure, les éclairages sur les façades sont différents. 

16 Patisserie Fabien Berteau Meilleur patissier

Les Amateurs des Arts des la table doivent découvrir la "Caverne d'Alibaba" à Beaune, l'Athenaeum. Dans ce magasin, on peut passer des heures à découvrir des verres de dégustation, une littérature complète sur Bacchus, des affiches de la Saint Vincent Tournante, .... et des flacons de la Côte de Nuits, de la Côte  de Beaune et de la Côte Chalonnaise.

17 Beaune Athenaeum

Athenaeum  5 rue de l'Hôtel-Dieu 21200 Beaune Tél: 03.80.25.08.30  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h

En l'an 1840, Léon Bouley se lance dans la production de l'huile et de la moutarde. En 1903, à l'Exposition Internationale de Paris, les produits sont récompensés. En 1928, Edmond Fallot prend les rênes de l'entreprise en développant la fameuse Moutarde de Dijon. Depuis les générations se succèdent à la tête de l'entreprise en développant l'ouverture au public des ateliers.

22 Beaune Moutarderie Edmond Fallot 1

Le parcours "Découverte" dure environ 1h15. Le visiteur parcourt le musée où il découvre les condiments nécessaires à la fabrication des différentes moutardes, les outillages utilisés depuis la nuit des temps, ....

Un atelier olfactif est présent où chaque visiteur peut confectionner "sa moutarde". En fin de visite, il est organisé une petite dégustation.

22 Beaune Moutarderie Edmond Fallot 3 Un espace réservé à vente permet aux visiteurs d'acheter un large éventail de moutarde. Cependant, il a été constaté au cours de l'été 2022 avec la pénurie de matières premières, un problème d'approvisionnement de la boutique !!!

22 Beaune Moutarderie Edmond Fallot 2

La Moutarderie Edmond Fallot 31 rue du Faubourg Bretonnière 21200 Beaune Tél: 03.80.22.10.02 visite: 03.80.22.10.10 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert du lundi au samedi 9h30 à 13h & 14h à 18h, fermeture les dimanches de novembre à mars

Tarifs visite Découverte: adulte 10 €, jeune (- 18 ans) 8 € enfant (- 10 ans) gratuit

A la sortie de Beaune en direction de Chalon sur Saône, au rond-point à proximité des Caves des Hautes Côtes, le visiteur peut emprunter la Route Napoléon (D974) ou se diriger sur la Route des Grands Crus en empruntant la D973 en direction de Pommard & Volnay. Cette route étroite relie Beaune à Meursault en traversant les villages de Pommard, Volnay, Monthelie, Auxey Duresses.

A proximité d'Auxey Duresses, on peut se diriger vers le village de Meursault en empruntant la D23.

21 Vosne Romanee Vignoble automne

21 Vosne Romanee Vignoble automne 1

En fonction de la saison, les paysages sont très différents. La meilleure période est l'Automne, il y a des couleurs magnifiques dans les vallées et sur les coteaux. La palette des nuances automnales offertes à la vue permet de comprendre le terme de "Côte d'Or".

16 Beaune Vignes Octobre 4

09MeursaultVignobleAutomne

09MeursaultVignesCoteauxAutomne

09MeursaultVignobleAutomneA4

09MeursaultVignesVillageAutomneA4

Il existe plusieurs circuits pédestres avec des boucles plus ou moins longues qui permettent d'arpenter le vignoble de la Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Beaune.

21 Plan Randonnees Pedestres Pays Beaunois 

Sur le haut des coteaux, il y a quelques lieux panoramiques où l'on peut pique-niquer à l'ombre des arbres en ayant une vue exceptionnelle sur la vallée. Dans les photos ci-dessous, le lieu panoramique était situé à Auxey Duresses avec une vue sur Meursault.

22 Pique Nique Lafouge Auxey Duresses Foret 

22 Pique Nique Lafouge Auxey Duresses Foret 1

Au mois de novembre, le temps sur les coteaux est froid avec souvent un brouillard persistant. Les vignes sont au repos. On peut apercevoir du personnel dans les rangs afin de remplacer les pieds vigne touchés par les maladies. Chaque année, les vignerons doivent replanter plusieurs centaines de pieds pour maintenir la production des différentes parcelles sur plusieurs terroirs.

Le long de la D973, on aperçoit le village de Pommard avec au fond la ville de Beaune.

21 Pommard Village Hiver 1

La véloroute de Beaune à Santenay suit la route des Grands Crus de Bourgogne qui relie Dijon à Santenay soit environ 60 km à parcourir. La route est parfois dangereuse dans certains passages étroits entre les murets. 

Au cours des festivités de la Vente des Hospices de Beaune, il est organisé un semi-marathon qui emprunte une partie de ce tracé vers Meursault.

21 Veloroute Beaune Santenay

En Bourgogne, on parle de "Clos" par rapport au Bordelais où l'on parle de "Château". La notion de Clos remonte au Moyen Age avec l'activité viticole des ordres religieux qui structurent les vignobles bourguignons. On a retrouvé des écrits sur l'existence à Gevrey Chambertin du "Clos de Bèze" en l'an 640. En l'an 1141, l'Abbaye de Tart fille de l'Abbaye de Cîteaux a créé le "Clos du Tart" à Morey Saint Denis. Au XIIe siècle, à Givry, l'Abbaye de La Ferté a créé le "Clos Cellier aux Moines". A la Révolution Française, les biens des Abbayes sont confisqués et ils sont vendus à des bourgeois. Ainsi, les opérations de remembrements opérées par les religieux et les aristocrates depuis des siècles afin de constituer des clos d'une superficie conséquente sont détruites au profit d'un morcellement en une multiplication de clos.

Un Clos est une parcelle de vigne délimitée souvent par un muret ayant un nom attesté depuis des siècles sur un terroir particulier. L'exemple ci-dessous avec le "Clos de la Chapelle" à Volnay.

21 Volnay Clos de la Chapelle

La richesse de ce petit village bourguignon est la qualité de son sol argilo-calcaire. La superficie de son vignoble est de 213 hectares dont 126 hectares en 1er cru. La proximité avec le terroir de Pommard fait que souvent on compare un Volnay par rapport à un Pommard. Le Volnay est un vin plus féminin avec une robe de couleur rubis.

Le vignoble produit des vins rouges à partir du cépage pinot noir mais certains viticulteurs peuvent réaliser un assemblage avec du pinot gris, du pinot blanc et du chardonnay. Le vignoble a été fortement touché depuis 2010 par des épisodes de grêle. La grêle a fortement endommagé les pieds de vigne. En 2021, le gel a impacté les vignes plantées en pinot noir.

En arrivant à Volnay, on aperçoit l'imposant bâtiment du domaine de la Pousse d'Or sur le flanc du village au-dessus du Clos d'Audignanc. Ce domaine de l'évêché de Dijon a été adjugé aux enchères en 1964 aux familles Ferté, Potel et Seysses. Actuellement, l'industriel Patrick Landanger a repris le domaine constitué de 18 hectares en Côte de Nuits et en Côte de Beaune.

21 Volnay Domaine Pousse Or

Domaine de la Pousse d'Or 8 Rue de la Chapelle 21190 Volnay Tél: 03.80.21.61.33

En empruntant la rue de la Barre, on a proximité de la mairie à gauche avec l'église en face. Il y a une petite place à proximité de la mairie pour stationner son véhicule.

21 Volnay Bourg Eglise place

A Volnay, le restaurant "Le Cellier Volnaysien" est un lieu où l'on mange les plats bourguignons. Le décors est simple, le principal est dans l'assiette. Le "Menu Cellier" est à 21,50 €. Son Coq au vin est renommé. Lors de notre venue, le restaurant avait préparé 200 Coqs au vin pour son service du dimanche midi mais aussi pour les habitués. On peut commander et emporter son Coq au vin.

Il est proposé les vins du domaine à la bouteille et au verre.

22 Volnay Resto Le Cellier Volnaysien

Restaurant Le Cellier Volnaysien 2 Place de l'église 21190 Volnay Tél: 03.80.21.61.04 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au Nord du village, on est un peu étonné des noms des ruelles: rue de l'Abreuvoir, rue de la Piture ..... des mauvaises langues pourraient changer une lettre !!!

 21 Volnay Bourg Ruelle

Le Domaine familial Pierrick Bouley est implanté depuis 6 générations sur les terres de la Côte de Beaune. Actuellement, sa superficie est d'environ 10 hectares constituée de 41 parcelles sur des terroirs de Volnay, Pommard, Monthélie, Chassagne Montrachet & Beaune. Le domaine s'est engagé dans une démarche de certification biologique. 

22 Domaine Pierrick Bouley Volnay

Domaine Pierrick Bouley 5 Place de l'Eglise 21190 Volnay Tél: 03.80.21.61.69 - 06.82.94.36.61

Après le village de Volnay, on reprend la route des Grands Crus en direction de Meursault & d'Auxey Duresses. Les amateurs de vin recherchent toujours quelques bons plans afin de garnir leur cave à moindres frais. Les villages de Monthelie, Saint Romain et Auxey Duresses sont connus pour avoir des vins plus abordables que certaines appellations de la Bourgogne.

Un travail important a été réalisé dans les vignes depuis quelques décennies comme dans la Côte chalonnaise sur les appellations comme Givry, Rully, ...

21 Volnay Vignoble Automne 1

En hiver, la brume est très présente dans les vallons comme dans l'exemple ci-dessous au village de Monthelie.

22 Monthelie Village

22 Monthelie Village 1

22 Monthelie Village 2

Auxey Duresses est un charmant petit village typiquement bourguignon où l'on trouve de grands vins à des prix abordables. Le Domaine LAFOUGE est l'un des domaines où la qualité est au rendez-vous chaque année. La famille Lafouge est installée sur ces terroirs depuis l'an 1650. Actuellement, le domaine a une superficie d'environ 10 hectares sur plusieurs terroirs: Auxey Duresses, Pommard, Monthelie.

08VendangeLafougeAuxey

Le domaine reçoit volontiers la clientèle. Le vigneron Jean Lafouge a passé le relais à son fils Gilles qui a évolué la conduite du domaine vers une approche des pratiques de la viticulture raisonnée.

22 Auxey Duresses Domaine Lafouge

Domaine LAFOUGE 1 rue du Pont Boillot 21190 Auxey Duresses France Tél: 03.80.21.68.17 -  06.75.31.39.44  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La période des vendanges est un instant important en Bourgogne. Elle est l'étape cruciale avant la cuverie pour tous les vignerons. Les aléas climatiques peuvent encore frapper les récoltes au cours des vendanges. En France, les traitements dans les vignes sont interdits 3 semaines avant la récolte. En conséquence, la pluie peut entraîner le développement de certaines maladies avant la vendange.

Au niveau touristique, la période est très intéressante, on aperçoit le ballet des vendangeurs dans les rangs avec les porteurs. Un beau spectacle à contempler à l'aube. Lorsque le jour se lève, on commence à voir ici et là dans les vignobles des lumières, puis des dizaines de vendangeurs éparpillés dans la vallée.

08VendangeLafougeAuxeyVignesAuxeyMonthelieRangsVendangeurs

08VendangeLafougeAuxeyVignesAuxeyMontheliePereVendangeursA4

En cuverie à la réception des caisses de raisin, il est réalisé un tri plus ou moins sévère afin d'éliminer les grappes abîmées par la pourriture, ... et le flétrissage dû à l’intensité des radiations solaires.

08VendangeLafougeAuxeyCuverie

A proximité d'Auxey Duresses, les Falaises au-dessus de Saint Romain le bas sont accessibles en empruntant des sentiers de randonnée plus ou moins entretenus. La faille géologique est impressionnante avec des parois de + 120 mètres d'altitude où nichent quelques faucons pèlerins. Le panorama est exceptionnel le long des falaises entre Saint Romain et Orches.

 22 St Romain Les Falaises

La commune de Meursault est située entre la route des Grands Crus et la D974 qui relie Dijon à Chalon sur Saône. Elle est renommée auprès des amateurs de grands vins blancs et elle est connue auprès du public pour une scène du film "La grande Vadrouille" avec Bourvil & Louis de Funès  sortie en 1966. L'ancien château fort de Meursault a été transformé pour l'occasion en "Kommandantur" allemande où les deux héros doivent s'échapper pour rejoindre la ligne de démarcation.

 09VillageMeursaultVignes1

Aujourd'hui, le château est devenu l'Hôtel de Ville. Le stationnement est limité sur la place de l'Hôtel de Ville et la place de la République. L'église Saint Nicolas a été reconstruite au XVe siècle grâce à l'intervention d'un Abbé de l'Abbaye de Cluny sur la partie architecturale de style roman. L'édification se fait dans le style de l'époque le gothique. Sa flèche construite en pierre a une hauteur de 57 mètres. Ainsi, elle domine le paysage, elle est le repère des randonneurs.

17 Meursault Eglise Place

Les toitures de l'Hôtel de Ville sont constituées de tuiles vernissées comme à l'Hôtel-Dieu de Beaune. C'est un marqueur de l'identité bourguignonne.

14 Meursault Place Hotel Ville 2

Lors du réaménagement du centre-ville dans les années 2000, la municipalité a confié au Sculpteur Christian Maas la création d'une œuvre en bronze sur la thématique de la vigne. Ainsi, la fontaine monumentale avec un bassin de 8 mètres de diamètre a une sculpture composée avec une vigneronne et des angelots représentant l'évolution du cycle de la vigne à travers les 4 saisons.

14 Meursault Place Hotel Ville 3

En empruntant la D973; en direction de Santenay, on aperçoit le magnifique château de La Rochepot. Les tuiles vernissées sont un témoignage de son appartenance à la Bourgogne. Au Moyen Age, le logis est modifié par le Chevalier Régnier Pot sur la "Route de l'étain". D'importants travaux sont entrepris pour bâtir un château fort. Cependant, le château fort prend sa silhouette définitive avec Philippe Pot.

 22 Chateau de la Rochepot Ext

Au fil des siècles le château fort change plusieurs de propriétaires. A la Révolution française, le château fort est vandalisé et des pierres sont démontées pour construire des maisons dans les villages situés aux alentours.    

Le renouveau vient de la famille bourgeoise de Sadi Carnot, l'ancien président de la République. En l'an 1893, Lazare Hippolyte Sadi Carnot reçoit en cadeau de sa famille le château fort en ruines. Il va consacrer toute sa fortune à restaurer le château en confiant les travaux à l'architecte des Monuments  historiques Charles Suisse.

En 1961, le château est ouvert à la visite par Pierre Sadi, son fils. En 2015, la famille Carnot vend la propriété à un gestionnaire ukrainien d'un groupe d'investisseurs luxembourgeois. On estime à environ 25.000 visiteurs/an la fréquentation touristique.

 22 Chateau de la Rochepot

Les nouveaux propriétaires dont l'ukrainien Dmitri Malinovsky vont mener "la grande vie" dans la région avec des voitures luxueuses (Ferrari, Lamborghini, ..) et des factures impayées dans les grandes tables, .... . Les propriétaires sont poursuivis en Europe pour des détournements de fonds, ....Depuis les créanciers ont saisi la justice pour obtenir un dédommagement financier.

Malgré une mobilisation tardive des élus et de la population pour demander à l'Etat via la préfecture de surseoir à la vente aux enchères du mobilier et des collections afin de réunir les fonds pour conserver le mobilier dans le château. La préfecture a autorisé cette vente qui a eu lieu le 20 octobre 2021.

Le commissaire priseur a vendu 527 lots dont le Bouddha sculpté, un cadeau présidentiel de l'Impératrice chinoise Tseu-Hi, au total la vente a permis de récolter la somme d'environ 450.000 €.

Actuellement le château est fermé à la visite en attente d'une décision de justice pour vendre le bien sous séquestre.

22 Chateau de la Rochepot Cuisine 

Château de La Rochepot 8 Rue de l'Orme, 21340 La Rochepot

Horaires: fermé

Tarifs:

En empruntant la D33 on rejoint le village de Saint Aubin. Ce terroir bourguignon est connu pour produire de grands vins blancs. Cette appellation est moins prestigieuse que Meursault,  de Puligny Montrachet ce qui permet de dénicher quelques vignerons où les vins sont encore abordables.

On vous recommande de prendre la route pour le domaine Sylvain LANGOUREAU à Gamay - Saint Aubin.  Ce vigneron présente une gamme complète de vins blancs axés sur Chassagne Montrachet, Saint Aubin en 1er cru, Puligny Montrache 1er cru et un Meursault - Blagny 1er cru.

A la dégustation, on sent au nez et à la dégustation en bouche, une vraie maîtrise du terroir. Il y a de la puissance, des arômes, une certaine finesse, .... un vrai plaisir. Nos coups de coeur, Le Puligny Montrachet 1er cru "Les Chalumaux", le Saint Aubin 1er cru "Le Champlot" 2009.

Lors de notre nouvelle dégustation de novembre 2015, nous avons apprécié les Saint Aubin 1er cru "En Remilly" et "Bas de Vermarain" 2014 à 16,70 €. On vous recommande la cuvée 1er cru de Saint Aubin "Sur Gamay" 2019.

22 Domaine Sylvain Langoureau St Aubin

Domaine Sylvain LANGOUREAU 20 rue de la Fontenotte Gamay 21190 Saint Aubin  tél: 03.80.21.39.99  06.06.55.37.48 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Domaine Jean Claude BACHELET & FILS est un domaine viticole axé sur Saint Aubin. Cette implantation historique existe depuis plusieurs générations. Aujourd'hui, le domaine a une superficie d'environ 10 hectares sur les communes de St Aubin, Chassagne Montrachet et Puligny Montrachet. Les fils Benoît et Jean Baptiste ont repris le domaine depuis quelques années. En 2012, une expérimentation sur certaines parcelles a été conduite vers une viticulture raisonnée. Le résultat encourageant va conduire à élargir ce mode au domaine.

La recherche constante de la qualité a conduit à réaliser 27 micro-cuvées en cave. L'élevage en fût peut demander 2 ans avant sa mise en bouteille.

Lors de notre dégustation en novembre 2015 au domaine, nous avons apprécié l'écoute et les explications du vigneron pour nous faire partager sa passion pour son terroir. Nous avons pu goûter un certain nombre de vins, nous avons particulièrement apprécié le Saint Aubin 1er cru "En Remilly" 2013, le Saint Aubin 1er cru "Le Charmois" 2013, le Chassagne Montrachet 1er cru "Blanchot Dessus" 2013.

15  Domaine Sylvain Langourou St Aubin

15 Domaine Bachelet St Aubin 4

15 Domaine Bachelet St Aubin

Domaine JEAN CLAUDE BACHELET & FILS 5 rue de la Chatenière Hameau de Gamay 21190 Saint Aubin tél: 03.80.21.31.01 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Les terroirs de Puligny Montrachet & de Chassagne Montrachet sont connus de tous les Amateurs de grands vins blancs secs. Les noms mythiques comme Pétrus, la Romanée Conti, Yquem incarnent la perfection viticole française comme Le Montrachet issu de ce terroir bourguignon d'exceptionnel de 8 hectares. Actuellement, 18 propriétaires se partagent cette terre. Parmi les vins les plus côtés, il y a le Montrachet Grand Cru du Domaine Leflaive, le Montrachet Grand Cru du Domaine de la Romanée Conti, le Montrachet Grand Cru du Domaine Mamonet, le Chevalier Montrachet Grand Cru & le Batard Montrachet Grand Cru & Puligny Montrachet 1er Cru "Les Folatières"du Domaine d'Auvenay (Maison Leroy), ...

22 Puligny Montrachet Vignes Blagny Carriere

22 Puligny Montrachet Vignes Blagny

En 2021, le village de Puligny Montachet s'est associé au hameau de Blagny et à la ville de Corpeau située à proximité de Chagny afin d'assurer la Saint Vincent Tournante. Ce moment festif est né en 1934 lorsque quelques vignerons passionnés s'inspirent du principe des confréries bachiques du XVIIIème siècle pour créer la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Quatre ans plus tard ils persuadent les différents villages de chaque appellation de participer à la création d'un évènement de communication internationale: La Saint Vincent Tournante.
Au fil des décennies, cet évènement s'est développé. Un tour est institué afin de permettre à chaque appellation d'organiser les festivités qui demandent souvent un à deux ans de préparation. Chaque famille de vigneron participe à sa réussite.

22 Puligny Montrachet Plan St Vincent

Au niveau de la période, la Saint Vincent était organisée chaque année vers le 22 janvier. Depuis quelques années, il est organisé vers le dernier week-end du mois de janvier. La pandémie a eu pour effet avec les mesures de restrictions sanitaires d'annuler l'édition 2021 et de reporter l'édition 2022  aux 19 & 20 mars.

22 Puligny Montrachet St Vincent Blagny Verre

La 77e édition de la Saint Vincent Tournante de Bourgogne avait la thématique retenue pour la décoration, les 4 éléments indispensables à l'élaboration des grands vins de Bourgogne: La Terre, l'Eau, l'Air & le Feu. Les Bénévoles s'étaient mobilisés depuis 2021 afin de confectionner les décorations qui ont orné les différents villages.

La place des Marronniers devant l'Hôtel de Ville permet le stationnement des véhicules au cœur de la ville.

22 Puligny Montrachet St Vincent Centre Ville

L'église de l'Assomption a bénéficié d'une attention particulière dans la décoration de ce lieu de prière. La cérémonie religieuse sous la direction de l'Archevêque de Dijon Antoine Hérouard a été un moment fort de la fête de la Saint Vincent Tournante. Elle était retransmise en simultanée à l'église Saint Pierre Saint Maur de Corpeau.

22 Puligny Montrachet St Vincent Centre Ville Eglise

Le défilé des Confréries de Bourgogne est un moment très attendu du public. Traditionnellement, le défilé commence très tôt dans la journée. Ainsi, vers 7h, les 90 Sociétés de Secours mutuels se sont élancées du Hameau de Blagny pour un périple de + 10 km vers le village de Puligny Montrachet en empruntant la rue des Creux de Chagny vers Corpeau pour se rendre vers la route de Beaune. Au niveau du timing, le cortège est arrivé vers 9h10 à Corpeau en ordre un peu dispersé. En tête du cortège, on peut observer les deux Sociétés de Secours mutuels de Saint Bernard de Puligny Montrachet et de Saint Martin de Corpeau.

22 Puligny Montrachet St Vincent Defile 2

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin a intronisé 13 vigneronnes & vignerons des villages de Puligny Montrachet, de Corpeau & de Blagny. Les "anciens" ont été à l'honneur par ce moment fort dans la vie d'un vigneron bourguignon.

Le fameux banc "Jamais en vain, toujours en vin" a été repris par le public présent sur la place. Après cette cérémonie, chaque société de secours mutuel est repartie au parking situé sur les hauteurs de Blagny avant de se diriger vers le château du Clos Vougeot pour un déjeuner festif.

22 Puligny Montrachet St Vincent Intronisation

Au niveau de la fréquentation des caveaux, le samedi l'ouverture s'est faite à 11h. A l'ouverture, il y avait peu de monde et le pic d'affluence s'est fait vers 12h30 & 14h. Les caveaux les plus "assaillis" étaient les caveaux situés sur les axes principaux du parcours. Les caveaux les plus éloignés du centre-ville étaient peu fréquentés. Chaque caveau a gèré son stock en fonction des instructions pour servir sur les 2 jours les cuvées annoncées. Il était recommandé de s'informer sur le plan de l'emplacement des caveaux où les cuvées mystères étaient disponibles.

Sur les plans des villages de Puligny Montrachet, Blagny et de Corpeau, on pouvait situer l'emplacement des 12 caveaux (9 caveaux de dégustation & 3 caveaux des cuvées mystère), les points de vente du kit de dégustation obligatoire à 20 €.

Dans chaque caveau, le visiteur pourra déguster 2 vins en fonction de la couleur du ticket présenté: un Bourgogne Côte d'Or Blanc 2018, un Bourgogne Côte d'Or Rouge 2018, un Puligny Montrachet 2017 & 2018 & un Puligny Montrachet 1er cru 2018 ....... et 3 cuvées mystères composées d'un Puligny Montrachet 1er cru Les Folatières 2018, d'un Puligny Montrachet 1er cru Terroirs de Blagny 2018 & d'un Puligny Montrachet 1er cru 2018.

Chaque visiteur devait "gérer" ses tickets (5 tickets + 1 ticket mystère) en fonction de l'implantation des caveaux et des vins proposés à la dégustation. En particulier, les caveaux "mystères" étaient très courtisés. Le caveau "mystère" du Hameau de Blagny était accessible sans bousculade.

22 Puligny Montrachet St Vincent Caveau

En empruntant la route de Chassagne (D113A) vers le village de Santenay, on peut apercevoir les vignes sur les coteaux et le Moulin à vent de Sorine. Le panorama permet d'apercevoir les principaux vignobles sur l'appellation Santenay.

15 Santenay Vignes Moulin 2

21 Santenay St Aubin Moulin Vignoble Plantation

Le château de Santenay a été construit sur l'emplacement d'une maison forte équipée d'un donjon. Un château est construit vers la fin du XIVe siècle par le Duc Philippe II de Bourgogne appelé Philippe Le Hardi à la suite de sa bravoure sur le champ de bataille à Poitiers en 1356 à l'âge de 14 ans.

Philippe Le Hardi va constituer à partir des terres de son épouse Marguerite III de Flandre le futur état bourguignon. C'est un bâtisseur et un amateur d'art.

21 Santenay Chateau

Le Duc de Bourgogne Philippe II le Hardi interdit la plantation du cépage Gamay sur ses terres. Il impose le Pinot noir pour les vins rouges en 1395.

Aujourd'hui, le château est un Domaine viticole qui appartient à une filiale spécialisée du groupe bancaire le Crédit Agricole. Ce domaine a une superficie d'environ 100 hectares ce qui est considérable en Bourgogne. Les parcelles sont situées sur les appellations de Santenay, Saint Aubin, Mercurey, Aloxe Corton, Beaune Pommard, ...

La toiture est constituée de tuiles vernissées de Bourgogne. Il est organisé des visites suivies d'une dégustation.

21 Santenay Chateau 1

Château de Santenay 1 Rue du Château, 21590 Santenay Tél; 03.80.20.61.87

Horaires: ouvert du 4 avril au 19 novembre 2022 du lundi au samedi de 10h à 12h30 & 13h30 à 17h30. Les dégustations se font sans rendez-vous.

Tarifs: dégustation "Les 3 croix" (1 vin blanc et 2 vins rouges du domaine) 10 €, dégustation "Naturellement Hardi" (2 vins blancs et 3 vins rouges) 15 €; ....

Nota: en Bourgogne, il est rare de demander aux visiteurs de payer une dégustation. Ce système est en vigueur dans tout le bordelais.

Autour de la place du Jet d'eau, il y a quelques restaurants qui proposent une cuisine de terroir à des prix accessibles.

13 Santenay Place

Le restaurant Le Terroir propose une cuisine bourguignonne où l'on peut déguster un œuf en Meurette, un Coq au vin, .... avec une cave où l'on peut dénicher des vins de la Côte de Beaune. Il est pratiqué le vin au verre.

22 Resto Le Terroir Santenay

22 Resto Le Terroir Santenay Oeufs Meurette

Restaurant Le Terroir 19 Place du Jet d'Eau 21590 Santenay Tél: 03.80.20.63.47 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le domaine Roger BELLAND s'étend sur 23 hectares sur les appellations Santenay, Maranges, Chassagne Montrachet, Puligny Montrachet et un peu plus loin sur Meursault, Pommard et Volnay. Le domaine vend environ 15 % de sa production en direct à la clientèle des particuliers sur rendez-vous.

13 Domaine Roger Belland Caveau Recompenses

Lors de notre dégustation en novembre au domaine, on remarque la qualité de toute la gamme aussi bien en vin blanc et vin rouge. En entrée de gamme, le Santenay Village blanc "Comme dessus" est très agréable à boire dans les 2 ans, pour la garde, on vous recommande le Puligny Montrachet 1er cru "Les Champs Gains" est un vin blanc puissant, une très belle réussite et le Santenay 1er cru "Beauregard". En vin rouge, le Chassagne Montrachet 1er Cru "Morgeot-Clos Pitois" et le Volnay 1er Cru "Santenots" sont des grandes réussites.

13 Domaine Roger Belland Caveau Tonneaux

Domaine Roger BELLAND 3 rue de la Chapelle 21590 Santenay tél: 03.80.20.60.95 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au Nord Ouest du département de la Côte d'Or vers l'Yonne, en direction de Montbard sur la D905, il y a le site d'Alésia. Le site se situe à 20 mn de la sortie 23 (Semur en Auxois) de l'autoroute A6 (Paris - Lyon). Le site est à l'écart de la ville, il est facile d'accès, il y a un parking gratuit pour stationner son véhicule.

MUSEOPARC ALESIA

De premier abord, on est surpris de voir un bâtiment avec une architecture contemporaine pour présenter l'histoire de la bataille d'Alésia.

12 Alesia

Le béton est à l'honneur comme matériaux principal dans cet espace circulaire. On monte au 1er étage pour commencer la visite. Lorsqu'on pénètre dans l'espace de la visite, le visiteur passe sous la scène d'un combat entre Gaulois et Romains. Cette mise en scène permet aux visiteurs de "plonger" directement dans l'une des plus grandes batailles de l'Histoire de la France.

12 Alesia Musee Scene Bataille

La disposition circulaire contribue à présenter la thématique de manière très fluide. Les moyens techniques et pédagogiques sont importants au service de la vulgarisation. On ressent le souci de varier les modes de présentation de l'information en respectant les connaissances géographiques, sociologiques et économiques de l'époque gallo-romaine.

12 Alesia Musee Schema implantation armees

La campagne de César vers la conquête de la Gaulle et l'unification des tributs gauloises sous le commandement de Vercingétorix sont présentées au public. Il y a un rappel historique de la bataille de César sur le plateau de Gergovie en Auvergne où la stratégie militaire utilisée par les gaulois a permis de mettre en déroute les romains.

Le siège d'Alésia est illustré par plusieurs plans établis aux moments cruciaux des stratégies militaires romaines et gauloises. On est impressionné devant les chiffres ... environ 100.000 soldats romains et 100.000 soldats gaulois. La cavalerie gauloise est impressionnante.

On descend par l'escalier extérieur vers ce campement romain. On retrouve exactement les différents éléments défensifs en taille réelle. On mesure l'efficacité de la défense lorsque le camp est installé.

Sur le campement, il y a une animation qui se déroule pour expliquer la méthode d'entraînement des soldats romains. Au fil du temps, les différents empereurs vont faire évoluer le niveau de professionnalisme du soldat. Le soldat va devenir un soldat de métier. Il va bénéficier d'un entraînement comme un gladiateur

12 Alesia Camp Fortifie Systeme Defense 1

MuséoParc Alésia 1 route des Trois Ormeaux 21150 Alise Sainte Reine Tél: 03.80.96.96.23 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: de fin mars au mois de novembre de 9h à 18h (avril, mai, juin, septembre) et 9h à 19h (juillet et août).

Coût: adulte 9 €, jeune 6 € (de 7 à 16 ans) enfant (- 7 ans) gratuit

A Châtillon sur Seine, le Musée Vix présente au public le fameux "Vase de Vix" découvert en 1953 par Maurice Moisson dans un champ au pied d'un Oppidum du Mont Lassois. René Joffroy a extrait les différents objets de la tombe de Vix. La richesse du contenu de la sépulture indiquait la présence d'une femme de haut rang.

22 Musee Pays Chatillonnais Vase Vix 2

Le Cratèrre de Vix est un vase constitué en bronze daté vers l'an 540 av. JC d'un poids d'environ 200 kg pour une hauteur 1,64 mètre. La provenance de cette pièce d'exception est sans doute un atelier de la Grèce Antique où le savoir-faire permettait cette réalisation technique.

22 Musee Pays Chatillonnais Vase Vix

Musée de Vix 14 rue de la Libération 21400 Châtillon sur Seine Tél: 03.80.91.24.67

Horaires: Février, Mars, Avril, Mai, Juin 2022 : du mercredi au lundi, de 10h à 17h30
Juillet et août 2022 : tous les jours de 10h à 17h30
Septembre, octobre, novembre, décembre 2022 : du mercredi au lundi, de 10h à 17h30
Décembre 2022 :fermeture les 24, 25, 31

Tarifs: adulte 7 € étudiant (- 26 ans) & jeune (de 7 à - 18 ans) 3,50 €, enfant (- a ans) gratuit

Les Amateurs de crémants de Bourgogne peuvent se rendre dans le Châtillonnais où le terroir est propice à l'élaboration de crémants de qualité.

Le domaine viticole Sylvain Bouhélier a été créé en 1988 au coeur du Châtillonnais, cette terre de crémant de la Côte d'Or. Actuellement, sa superficie est de 7 hectares. Les principes de la viticulture biologique raisonnée sont à l'oeuvre. Les crémants de Sylvain Bouhélier sont parmi les plus primés de France. Tous les connaisseurs reconnaissent la très grande qualité dégustative des cuvées de ce domaine. La cuvée "Celtissime" est une vraie réussite à 15,90 €; L'entrée de gamme est la cuvée "Tradition" à 9,90 €. Pour les amateurs de crémants rosés, la cuvée "Eponine" est à 11,50 €. Dans le numéro 138 du magazine Bourgogne Aujourd'hui, les cuvées "Tradition" et "Trésor" ont obtenu la distinction Or. Le marc de Bourgogne vendu sous l'appellation "Vieux marc" est âgé de + 5 ans, son prix 24,70 € / 70 cl. Le Ratafia a obtenu la médaille d'or aux Concours Général agricole de Paris en 2020, prix 15,90 €.

Le domaine a développé la vente en ligne, les frais de port sont offerts après la commande à partir de 48 bouteilles. Par contre, pour une commande de 18 bouteilles livrées en Saône et Loire, les frais de port sont de 14 € soit 0,78 € par bouteille. Il est conseillé de passer au domaine.

18 Cremant Domaine Bouhelier

Domaine Sylvain Bouhelier 1 place Saint Martin 21400 Chaumont le Bois tél: 03.80.81.95.97 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Domaine Henri Mutin est implanté sur le terroir du Châtillonnais à proximité des terroirs de la Champagne. Sa superficie est d'environ 4 hectares qui sont conduits en viticulture biologique. Sa cuvée "Blanc de noir" est un assemblage de 100 % de pinot noir, prix 8,80 €, la cuvée "Tête de cuvée" est un assemblage de 90 % de chardonnay et de 10 % de pinot noir, prix 10,50 €.

20 Domaine Henri Mutin Bourgogne

Domaine Henri Mutin La Grange aux Clercs 21400 Massingy Tél: 03.80.91.06.05 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LA SAONE & LOIRE

Le département de la Saône & Loire est un territoire rural situé dans le prolongement de la Côte d'Or vers le département du Rhône avec Lyon à environ 60 km de Mâcon. La région lyonnaise est le centre d'activités qui rayonne dans la région mâconnaise.

Depuis la nuit des temps, les fleuves ont permis l'installation des peuples le long des cours d'eau. Le transport fluvial a toujours été pratiqué depuis l'Antiquité. Les Romains utilisaient les fleuves pour commercer dans tout leur Empire. Au Moyen Age, les routes terrestres étaient sujettes à des attaques de brigands, ainsi le transport fluvial était un moyen sûr de transporter les marchandises à destination.

En Saône & Loire, les cités de Mâcon, Chalon sur Saône, se sont développées au bord de la Saône avec le développement du trafic maritime entre la méditerranée et l'Est de la France, mais aussi le Nord de l'Europe et la région parisienne.  

Actuellement, le tourisme fluvial se développe sur la Saône et les canaux (canal du centre, le canal de Roanne à Digoin, ..). En 2022, la sécheresse a conduit les autorités à fermer à la navigation une partie des canaux où le niveau de l'eau était insuffisant pour assurer une navigation en toute sécurité.

18 Chalon sur Saone Saone 1

En Bourgogne, il y a quelques noms évocateurs qui raisonnent dans le monde entier comme Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune, l'Abbaye de Vézelay, le Château du Clos Vougeot, ..... et Cluny.

La cité de Cluny est située entre Mâcon et Montceau les Mines. Les visiteurs du monde entier viennent admirer les vestiges de l'Abbaye afin de mieux visualiser l'importance de l'ordre religieux qui a été l'un des phares intellectuels de l'Occident au Moyen Age.

Au Moyen Age, l'Abbaye est devenue un centre spirituel de 1ère importance de la chrétienté avec un rayonnement dans toute l'Europe. Sa dimension était le plus impressionnante avant la construction de Saint Pierre de Rome.


BREF RAPPEL HISTORIQUE

Vers l'an 910, le duc Guillaume, Comte de Mâcon et Comte d'Auvergne fait une donation pour assurer son salue, « pour l'amour de Dieu et du Christ sauveur, je donne certains de mes biens aux apôtres Pierre et Paul, à savoir le domaine de Cluny avec sa cour, sa réserve et la chapelle dédiée à Sainte Marie Mère de Dieu et à Saint Pierre prince des apôtres, avec tout ce qui dépend en fonds, chapelles, serfs, vignes, champs, prés, bois, plans d'eau et rivières, moulins, voies d'accès et de sorties, terres cultivées et incultes, ... Tous ces biens sont sis dans le comté de Mâcon ou alentour. »
La charte de la fondation de Cluny place directement l'Abbé de Cluny sous l'autorité du Pape. Le don est fait « aux apôtres Pierre et Paul ».

Le comte impose enfin le respect de la règle bénédictine et attend que les moines prient pour son Salut :
"Je fais ce don stipulant qu'un monastère régulier devra être construit à Cluny [...], dont les moines vivront en communauté selon la règle du bienheureux Benoît.[...] Que soit ainsi établi en cet endroit un asile de prières où s'accompliront fidèlement les vœux et les oraisons. Que soit ainsi recherché et poursuivi, avec une volonté profonde et une ardeur totale, le dialogue avec le ciel. Que des prières, des demandes et des supplications y soient sans cesse adressées au Seigneur tant pour moi que pour tous ceux dont j'ai précédemment évoqué la mémoire...".

Le moine Bernon arrive avec 12 frères de deux monastères jurassiens (Baume et Gigny). Ce moine a été formé au monastère de Saint Martin d'Autun. Les moines oeuvrent à la prospérité du domaine. Les moines vont convaincre les seigneurs de donner des terres à cette communauté. Les seigneurs de Brancion, Beaujeu, Aquin, .... vont se laisser convaincre. Les revenus de la Communauté monastique augmentent par le travail des serfs sur les terres agricoles des différents domaines. A la mort de l'Abbé Bernon, en l'an 927, l'abbé Odon est nommé. Il va créer un mouvement spirituel à partir de la règle de Saint Benoît. La prière devient la principale activité de l'Abbaye de Cluny. Ce courant spirituel va se propager dans toute l'Europe et à Rome.

Le Pape Jean XI va contribuer à son rayonnement en la nommant "Chef d'ordre". Cette distinction va lui permettre d'essaimer des monastères dans toute l'Europe.

En l'an 1088, l'abbé Hugues de Semur pose la 1ère pierre de la nouvelle église baptisée "Maior Ecclesia", appelée Cluny III. Sa nef mesure 187 mètres de long, elle est la plus grande des églises construites dans le monde. En l'an 1095, un ancien moine de Cluny, devenu le Pape Urbain II, vient l'inaugurer.

10AbbayeMaquette

Souvent les Abbés de Cluny étaient des personnes issues de la haute noblesse. Par exemple, l'Abbé Mayeul était devenu un proche du Roi de France Hugues Capet et de l'Impératrice Adélaïde épouse de l'Empereur d'Allemagne Othon 1er et roi d'Italie. Le développement spirituel engagé par l'église de Cluny va attirer un nombre important de monastères bénédictins dans l'ordre clunisien. Les monastères font des dons au moment de se rapprochement. L'abbé Mayeul a oeuvré avec les Rois et les Empereurs afin de créer des monastères en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Suisse, en Espagne. A son apogée, l'ordre clunisien compte + 1.200 monastères avec 10.000 moines dans toute l'Europe. Les Abbés et les moines de Cluny ont eu un rôle politique dans l'Europe médiévale.

19 Carte Implantation religieuses Moyen Age

Les premières abbayes se sont consacrées à l'écriture des premiers manuscrits de la chrétienté. Le scriptorium était le lieu où les moines rédigeaient les ouvrages et les copies Après cette période, les abbayes se sont échangées ces documents. L'un des travaux des moines été la copie de ces manuscrits. Ils rédigeaient des manuscrits afin de raconter les passages de apôtres sur terre. Les différentes rencontres des Saints sont illustrées à travers des manuscrits enluminés. La réputation d'un monastère provenait en partie de la qualité de production de ses manuscrits.

On a retrouvé des éléments qui attestent que le grand catalogue de l'Abbaye de Cluny était constitué d'environ 570 livres au XIIe siècle.L'illustration graphique est privilégiée à cette époque où la très grande majorité de la population (noblesse, bourgeois, serfs, ..) sont illettrées. Les scènes choisies doivent être symboliques. La mise en scène de chaque détail doit permettre de véhiculer le message de la chrétienté.

10AbbayeSalleExpo2Manuscrit

On peut contempler au-dessus de la porte d'entrée, le blason à deux clefs d'or en sautoir, traversées d'une épée à lame d'argent avec sa poignée en or. La clef et l'épée font référence respectivement à Saint Pierre et Paul de Tarse auxquels l'abbaye est consacrée

10AbbayeSalleExpoBasonClee

La charge financière de la construction  de la "Maior Ecclesia" Cluny III a endetté l'Abbaye de Cluny à partir du XIIe siècle. A la Révolution française, Le décret du 2 novembre de l'an 1789 a décrété la confiscation des biens du clergé. Les moines ont quitté l'Abbaye en l'an 1791. L'état a procédé à la mise aux enchères des bâtiments de 1797 à 1798. Un groupe de bourgeois mâconnais a acquis l'abbatiale pour vendre les pierres comme une carrière. En l'an 1800, le préfet a pris un arrêté afin d'interdire les travaux de démolition, cependant la démolition a continué jusqu'en l'an 1813.

Actuellement, la visite de l'Abbatiale se résume à une infime partie de l'édifice religieux avec des reconstitutions en numérique en images de synthèse. Depuis l'an 1901, l'école d'ingénieurs Arts & Métiers Paris Tech dispense les cours de 1ère et 2e année. Le "Gala" organisé par l'école des Arts & Métiers est l'un des évènements mondains du clunisien.

10AbbayeInterieurCourNouveauBatiment1

10AbbayeNefVouteArcades1

Abbaye de Cluny Palais du Pape Gélase Place du 11 Août 1944 71250 Cluny  Tél: 03.85.59.15.93

Horaires: ouvert en Septembre de 9h30 à 18h, du 1er octobre au 31 mars de 9h30 à 17h, du 1er avril au 30 juin de 9h30 à 18h & du 1er juillet au 31 août de 9h30 à 19h

Fermetures annuelles : les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre

Tarifs: adulte 9,50 € étudiant (de 18 à 25 ans) & jeune (- 18 ans) gratuit

Nota: du 1 novembre 2022 au 31 mars 2023, le premier dimanche de chaque mois de janvier à mars et de novembre à décembre, profitez de l'ouverture gratuite pour tous de l'abbaye et du musée d'art et d'archéologie de Cluny.

Le Musée d'Art & d'Archéologie situé dans le prolongement de l'emplacement des piliers de l'église abbatiale "Cluny III" en grimpant les quelques marches vers le Parc de l'Abbatiale, expose certaines pièces d'ornement de l'Abbatiale. La création du fonds est due au docteur Jean Baptiste Ochier, puis à l'action Auguste Pécou le 1er Conservateur. Au fil des décennies, de nouvelles pièces sont venues enrichir les collections.

22 Cluny anciens piliers Abbaye A4

Musée d'Art & d'Archéologie Palais Jean de Bourbon Parc Abbatial 71250 Cluny Tél: 03.85.59.12.79 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert de 10h30 à 12h & 14h à 17h30

Tarifs: la visite est incluse dans le prix de 9,50 € de l'Abbaye

Tous les samedis, devant l'Abbatial, il se tient le marché où certains producteurs locaux viennent proposer leurs produits sur les étales. A proximité, il y a le bâtiment restauré des Ecuries Saint Hugues où il est organisé régulièrement des expositions d'artisanat d'art. En descendant vers l'église Notre Dame de Cluny, on aperçoit la Tour des Fromages. Au rez de chaussée, un espace d'exposition permet aux artisans d'art locaux de proposer à la vente leur production.

22 Cluny Rue

Les céramistes d'art Monica & Jean Claude Canonne ont présenté à plusieurs reprises leurs oeuvres suivant des thématiques comme l'Art déco.

22 Cluny Tour Fromages Expo Monica JC

22 Cluny Tour Fromages Expo Monica JC 1

Les rues Du Merle et Lamartine sont l'artère principale de Cluny. Les Amateurs de chocolat pourront découvrir la pâtisserie chocolaterie Germain, une adresse incontournable à déguster sans modération.

22 Cluny rue

Le Haras National de Cluny est situé le long de la rue la Porte des Près vers les installations équestres. L'installation à Cluny d'un Haras National est due à l'Empereur Napoléon Ier afin de fournir à la cavalerie des chevaux. En l'an 1820, la nouvelle écurie bâtie avec des pierres de l'ancienne abbatiale Cluny III a accueilli 50 chevaux. En fonction des besoins, l'écurie a évolué. A l'aube des années 2000, une réforme a créé les Haras Nationaux. Depuis, la mission auprès des éleveurs est d'assurer la reproduction des étalons, ... et après du public de communiquer sur les exigences de l'équitation à la française.

22 Cluny Haras National Box

On recommande la visite guidée qui permet de s’immerger dans le monde de l'équitation.  En fonction de la période de l'année, les box sont plus ou moins occupés par les chevaux. Le cadre historique est assez impressionnant, il est resté dans son "jus".

22 Cluny Haras National

22 Cluny Haras National Box Cheval

Equivallée Haras National de Cluny 2, rue Porte des Prés 71250 Cluny Tel: 03.85.32.09.73

Horaires: ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à12h & 14h30 à 17h30

Tarifs visite libre: adulte & jeune (+ 3 ans) 3 €, enfant (- 4 ans) gratuit; visite guidée: adulte 7 €, jeune 3 € enfant gratuit

Depuis quelques années il est organisait un spectacle équestre au cours de la période estivale, mais aussi en Automne comme le spectacle "Equus V - Cheval mécanique" sous un chapiteau chauffé d'une durée 1h le samedi 22 & le dimanche 23 octobre 2022 (tarifs: adulte 21 € jeune 17 €).

22 Cluny Plan Equivallee

Au moment de la réforme des Haras Nationaux, la ville de Cluny a dû se positionner sur l'avenir de la filière équestre sur son territoire. Elle a investi dans des nouvelles installations afin de se conformer aux exigences de la compétition équestre.

22 Cluny Equivallee Calendrier Competitions

Le public peut assister gratuitement aux différentes compétitions équestres en toute sécurité. Les jours de compétition, on peut assister à des séances d'échauffement où la monture doit coordonner ses efforts pour franchir les différents obstacles.

On peut rester des heures à observer chaque compétition. La course équestre d'obstacles permet aux visiteurs de regarder le travail d'approche de chaque cavalier et cavalière devant les barres ..... un beau spectacle par tous les temps. Parfois dans certaines compétitions, quelques pointures du monde équestre sont inscrites ....

21 Cluny Concours Hyppique 9 A4

21 Cluny Concours Hyppique 2

21 Cluny Concours Hyppique 4

21 Cluny Concours Hyppique 91

Au niveau spirituel, la Communauté de Taizé et les pèlerinages du culte du Sacré-Coeur à Paray le Monial sont les témoignages que la Saône & Loire est une terre où la prière et la foi chrétienne sont encore très présentes.

En 1944, le pasteur Roger Schütz installe une petite communauté à Taizé à quelques kilomètres de l'Abbatiale clunisienne. La règle de Saint Benoît est appliquée. Au fil du temps, l'approche spirituelle du frère Roger va faire des émules. La Communauté compte + 100 frères à Taizé et dans plusieurs pays. Au niveau de la céramique, le Frère Roger était un spécialiste reconnu par ses créations originales.

Chaque année, des milliers de jeunes et d'adultes viennent participer à des groupes de réflexion chrétienne sur différentes thématiques.

Communauté de Taizé 71250 Taizé Tél: 03.85.50.30.01  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaire des prières à Taizé: du lundi au samedi à 8.15 Prière du matin, 12.30 Prière de midi & 20.30 Prière du soir
Vendredi soir à 20.30 Prière du soir suivie de la prière autour de la croix
Samedi soir à 20.30 Prière du soir suivie de la liturgie de la lumière pascale
Dimanche à 10.00 Eucharistie, 20.00 Prière en silence pour la paix & 20.30 Prière du soir

Paray le Monial, le renouveau des pèlerinages est venu l'action de la Communauté de l'Emmanuel lancée en 1975. Aujourd'hui, + 300.000 fidèles participent à des sessions au cours de l'été de chaque année.

Au coeur de la cité, la Basilique du Sacré-Coeur illumine ce lieu le long de la Bourbince où les visiteurs se promènent vers le parc des Chapelains et le parc du moulin Liron.

Au Moyen Age en l'an 973, le seigneur Lambert Comte de Chalon & Vicomte d'Autun sélectionne l'emplacement actuel pour faire bâtir un monastère. Hugues Ier, Comte de Chalon & Vicomte d'Autun devient évêque d'Auxerre. Il a oeuvré avec l'Abbé Odillon de Mercoeur de l'Abbaye de Cluny afin d'affilier le monastère de Paray le Monial à l'abbatial de l'ordre clunisien. Ce rattachement a lieu en présence du roi de France Robert II et du duc de Bourgogne Henri Ier.

Au XIe siècle, l'Abbé Hugues de l'Abbaye de Cluny est un bâtisseur, il met en chantier l'abbatiale Cluny III et la nouvelle église du monastère de Paray le Monial. Les fondements de la future Basilique ont été posés à cette période.

A la Révolution française, les moines bénédictins sont chassés du lieu de prière. Au XIXe siècle, la détérioration importante du lieu conduit la municipalité à engager des importants travaux de restauration. L'architecte Eugène Millet disciple de l'architecte Viollet le Duc a oeuvré à bâtir selon l'architecture d'origine. 

16 Paray Le Monial Eglise Tympan

En l'an 1671, Marguerite Marie Alacoque est entrée au monastère à Paray le Monial. Elle devient soeur Marguerite Marie à l'âge de 24 ans. Elle aura plusieurs visions dont celle de juin de l'an 1675:

«Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi, dans ce Sacrement d’amour.»

Cette dévotion à Jésus et à Marie est la base de la dévotion du Sacré-Coeur. Elle a été canonisée en 1920 par le Pape Benoît XV. Elle repose dans la chapelle de la Visitation à Paray le Monial (1 Rue de la Visitation 71600 Paray le Monial).

La restauration de l'ensemble de l'abbatial du Sacré-Coeur est une belle réussite. En fonction de l'ensoleillement, la pierre devient plus ou moins dorée.

16 Paray Le Monial Abbatiale Cloitre

Le Jardin du Cloître du Prieuré reprend le tracé en vigueur au Moyen Age dans les monastères. Au centre, un puit et de chaque côté, il y a les 4 carrés et contre les murs, il y a des plantes aromatiques utilisées dans la cuisine médiévale, mais aussi chez les herboristes.

16 Paray Le Monial Cloitre Pretes Clocher

Depuis quelques années, l'espace du cloître est utilisé pour des expositions temporaires de la photographie et de la sculpture.

22 Paray le Monial Cloitre Sculpture A4

Vers la Chapelle du Sacré-Coeur, le Musée municipal Hiéron est spécialisé dans l'Art sacré avec quelques pièces exceptionnelles comme l'oeuvre Via Vitae de Joseph Chaumet, quelques pièces de l'Art roman comme le tympan du XIIe siècle représentant la Vierge allaitant l'Enfant, ... Une salle est consacrée à la peinture italienne des XVIIe & XVIIIe siècles et l'art contemporain est abordé avec quelques pièces originales.

22 Paray le Monial Musee Hieron

22 Paray le Monial Musee Hieron Toile

Musée Le Hiéron 13, rue de la Paix 71600 Paray le Monial Tel: 03.85.81.79.72  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h tous les jours en juillet& août, puis du mercredi au dimanche le reste de l’année.

Tarifs: Suite à une décision municipale, le musée est entièrement gratuit depuis sa réouverture post-confinement en 2020. Lors de votre visite, vous pouvez soutenir le musée en faisant un don spontané dans l’urne prévue à cet effet.

Dans le centre-ville vers la rue du Marché ou la place de l'Europe, il y a des parkings gratuits à deux pas de la place de l'Hôtel de Ville. On peut déambuler dans les ruelles vers l'avenue Jean Paul II en direction de la Basilique du Sacré-Coeur..

16 Paray Le Monial Place Tour

La façade de l'Hôtel de Ville est impressionnante. Il est rare de pouvoir observer un bâtiment aussi "travaillé" dans cette région rurale. Au XIVe siècle, à l'origine de cette construction, il y a Pierre Jayet, un marchand drapier qui décide d'afficher sa fortune à travers la façade de son hôtel particulier de style Renaissance. A chaque niveau, il y a de médaillons décoratifs sculptés avec des thématiques du Moyen Age.

En l'an 1858, la commune achète l'hôtel particulier pour en faire la nouvelle mairie.

21 Paray le Monial Hotel Ville

Sur la place, il y a l'ancienne église Saint Nicolas. Lors du réaménagement de la place de l'Hôtel de Ville vers l'an 1860, l'église a été amputée afin de libérer de l'espace pour créer la place et agrandir la voirie. Actuellement, ce lieu est un espace culturel où chaque année il y a des expositions de mosaïque contemporaine de grande qualité par l'Association M comme Mosaïque.

21 Expo Ceramique Paray le Monial Entree

L'entrée de ce lieu d'exposition est gratuite, le visiteur déambule dans la grande salle au rez-de-chaussée et il emprunte l'escalier en colimaçon pour découvrir les deux salles du 1er étage. Chaque année, les artistes mosaïstes sont renouvelés. Il est possible d'acquérir les oeuvres exposées.

21 Expo Ceramique Paray le Monial Salle

21 Expo Ceramique Paray le Monial Oeuvres

Tour Saint Nicolas place de l'Hôtel de Ville 71600 Paray le Monial

Horaires:

Tarif: entrée libre

La Maison de la Mosaïque Contemporaine est un lieu de création & de formation artistiques à la mosaïque contemporaine, mais aussi un lieu d'exposition. L'exposition de Martin Cheek "Cheeky flying birds" a lieu jusqu'au 10 mars 2023 sur le Quai de l'Industrie. On peut visiter le Jardin mosaïque situé derrière le bâtiment (gratuit).

22 Paray le Monial Maison Mosaique Contemporaine

Maison de la Mosaïque Contemporaine 15 bis quai de l'Industrie 71600 Paray le Monial Tél: 03.85.88.83.13

Horaires: ouvert tous les jours de 15h à 18h jusqu'au 30 septembre puis 14h à 17h jusqu'au 10 mars 2013

Tarifs: entrée libre

Le Musée Paul Charnoz a été créé en l'honneur du chimiste céramiste Paul Charnoz qui avait implanté son usine de carrelages céramiques à Paray le Monial à proximité de la gare. Après une première expérience professionnelle dans la faïencerie Bloch Frères à Dresde sous la direction de son père, il a décidé de se lancer dans la production de carrelages à motifs incrustés.

22 Paray le Monial Musee Paul Chanoz 1

Le savoir-faire de l'entreprise est reconnu en l'an 1889 à l'Exposition Universelle de Paris. Elle a remporté le 1er prix pour une fresque exceptionnelle pour l'époque. En 1900, l'entreprise a présenté hors Concours une grande rosace de 12,5 mètres de diamètre avec une superficie de 122 m² .....et de 4256 carreaux.

Cependant, la gestion financière de l'entreprise a conduit le dirigeant à vendre son entreprise en l'an 1891 à la société Utzscheider Jaunez. Il est resté à son poste de directeur jusqu'en 1915.

Le site spécialisé dans la production artisanale de carreaux de grès cérame avec des décors réalisés à la main n'a pas réussi à industrialiser son processus de production afin d'abaisser les coûts de fabrication. En 1923, le site est acquis par la Compagnie Générale de Céramique du Bâtiment (CERABATI) puis dans les années 1990, Paray Céramiques a repris l'usine pour fermer en 2005 face à la concurrence asiatique.

Le musée expose des carrelages avec quelques pièces comme la fresque Chimère Birmane constituée de 36 carreaux de grès cérame incrusté en polychromie. Le chimiste Paul Charnoz a oeuvré toute sa vie à créer une palette de couleurs comme le "bleu Charnoz" en maîtrisant les températures de cuisson.

22 Paray le Monial Musee Paul Chanoz

22 Paray le Monial Musee Paul Chanoz 2

Musée Paul Charnoz 32 av. de la Gare 71600 Paray le Monial Tél: 03.85.81.10.92 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert en juillet & Août de 14h30 à 18h sur RDV

Tarifs: groupe de 6 personnes mini 4 €/personne

En déambulant dans les rues du centre-ville, on peut observer des lieux d'accueil afin d'héberger les nombreux pèlerins.

16 Paray Le Monial Maison Sacre Coeur Pelerins 1

Quelques adresses à connaître, le pâtissier Charles Pubill, champion du monde des Maîtres chocolatiers en 1993, ancien compagnon.

22 Charles Pubill Patissier Champion du Monde

Patisserie Chocolaterie Pubill 25 av. Charles de Gaulle 71600 Paray le Monial Tél: 03.85.81.11.38 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au pays du Charolais, il est important de déguster de la viande goûteuse. La Boucherie "L'assiette est dans le Pré" propose de la viande et de la charcuterie de qualité.

22 Boucherie Assiette Dans le Pre

Boucherie Charcuterie L'Assiette est dans le Pré  12 place Guignault 71600 Paray le Monial Tél: 03.85.81.11.57

La cité charolaise est un lieu incontournable à découvrir à proximité de Paray le Monial par la N79. La taille réduite du centre-ville permet de le visiter à pied. Il y a quelques parkings vers le palais de justice, l'église, la place de Charles le Téméraire et la rue des Provins.

Charolles est traversée par la rivière l'Arconce et la Semence. Le centre-ville est entouré par les deux rivières. Ainsi une partie des constructions sont situées au bord de l'eau. En fonction de l'heure de la journée, il y a des paysages romantiques qui se dégagent.

19 Charolles Arconce Barrage 1

22 Charolles Bourg Canal

La place de l'ancien château de Charles le Téméraire est située sur une butte qui permet d'avoir un panorama sur toute la cité. Sur cet emplacement, il y a l'Hôtel de Ville et la Tour Charles le Téméraire. Les festivités locales sont organisées dans ce lieu.

19 Charolles Chateau Tour Charles Le Temeraire

22 Charolles Bourg Panorama

La Tour de l'ancien Château féodal était le fief du Comté de Charolles. Le Duc de Bourgogne, Charles Le Téméraire était venu inspecter les soldats de son vassal au cours d'une tournée dans ses terres. Le séjour du Duc ne s'était pas attardé dans le château.

Chaque année, au cours de la saison estivale, il est organisé des fêtes médiévales où le public assiste à des combats et à des scènes du Moyen Age.

22 Charolles Chateau we Medieval 1

Depuis quelques années, il est exposé un festival de la BD avec une thématique sur la période estivale. L'édition 2021 était humoristique, mais l'édition 2022 consacrée à la ruralité n'était pas top.

Les panneaux sont installés le long du rempart de la Tour, puis en descendant l'escalier vers la rue des Provins. L'importante partie est exposée le long de l'Arconce et des immeubles.

21 Charolles Expo BD  Rues 96

21 Charolles Expo BD  Rues 993

21 Charolles Expo BD  Rues 994

21 Charolles Expo BD  Rues 97

En 2022, l'expo en plein Air "La Ruralité en plein coeur".

22 Charolles Expo BD 1

22 Charolles Expo BD

Dans un recoin d'une habitation, il y a une trace d'un ancien marchand de vins.

21 Une Réclame Vin

En descendant la rue Baudinot vers la place de l'église, à proximité de la place des Halles, il y a l'Office de tourisme dans l'ancien Couvent des Clarisses du XVe & XVIe siècle.

22 Charolles Office Tourisme

Office de tourisme Le Grand Charolais-Charolles 24 rue Baudinot 71120 Charolles Tél: 03.85.24.05.95

L'église du Sacré Coeur a un nouvel orgue depuis 2016 de style franco-flamand de la manufacture Blumenroeder de Haguenau. Depuis sa sonorité et les possibilités de son répertoire du XVIIe siècle ont conquis plusieurs organistes européens. Chaque année, il est organisé "Les Journées de l'Orgue de Charolles" et les "Concerts du Marché". Ces derniers se déroulent au cours de la période estivale le mercredi à 11h en entrée libre.

 22 Charolles Eglise Sacre Coeur

Eglise du Sacré Coeur place de l'église 71120 Charolles

Association Les Amis de l'Orgue de Charolles Hôtel de ville E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le chef Frédéric Doucet a installé son restaurant et son bistrot à proximité de la place de l'église au coeur du centre-ville. Un retour aux sources à la relève de ses parents qui tenaient l'Hôtel de la Poste à Charolles. Après un apprentissage auprès des brigades Pierre Orsi à Lyon, Paul Bocuse, Michel Troisgros, ... le chef obtient avec sa brigade sa 1ère étoile en 2012.

22 Charolles Resto Frederic Doucet

On vous recommande le menu "Inspiration du moment" à 60 € qui permet d'apprécier les qualités du service et les plats goûteux.

22 Charolles Resto Frederic Doucet Menus

22 Maison Frederic Doucet Restaurant etoile

Maison Frédéric Doucet 2 Av. de la Libération 71120 Charolles Tél: 03.85.24.11.32 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bistrot Tél: 03.85.25.51.75 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A la sortie de Charolles par la D17, la route de Mâcon, on arrive à une zone d'activité où il y a la Maison Dufoux et la Maison du Charolais. L'aventure de Bernard Dufaux commence à travers sa 1ère installation à La Clayette en 1960 après un apprentissage chez la Maison lyonnaise Bernachon, une référence de la profession. Au fil du temps, il se spécialise dans les créations axées sur le chocolat. Depuis Pierre Yves Dufoux oeuvre au développement en installant un laboratoire de 1200 m² à Charolles.

Depuis 1990, la Maison Dufoux propose des cours aux particuliers afin de partager les connaissances sur les produits et les différentes possibilités culinaires du chocolat. A l'atelier de Charolles, les cours ont lieu le samedi matin de 9h à 12h.

22 Maison Dufoux Charolles 

Maison Dufoux ZA du Champ du Village 71120 Charolles Tél: 03.85.28.08.10 E-mail:

Horaires: du mardi au vendredi de 9h30 à 13h & 13h30 à 18h30, le Samedi de 10h à 13h & 13h30 à 18h30

En France, la viande charolaise jouit d'une réputation d'excellence. Sa viande persillée est parfaite pour la côte de boeuf, l'un des mets préférés des amateurs de viande. Une côte de boeuf maturée à déguster est un mets de roi.

La cité charolaise se devait de se doter d'un outil de promotion, c'est la Maison du Charolais. Elle propose la découverte de la race charolaise avec son Appellation d'Origine Protégée (AOP) qui impose aux éleveurs de la Saône & Loire de pratiquer un élevage au pré d'une durée d'environ 8 mois/an. On évalue à + 500.000 le nombre des têtes présentes sur le département.

22 Charolles Maison du Charolais

Maison du Charolais 43 Route de Mâcon 71120 Charolles Tél: 03.85.88.04.00 E-mail: www.maison-charolais.com

Horaires: ouvert du lundi au dimanche et les jours fériés de mars à octobre de 10h à 18h, de novembre à février de 11h à 17h, fermeture annuelle le 1er novembre & la pédiode du 25 décembre au 1er we de janvier.

Tarifs visite audioguidée: adulte & jeune 7,60 €, enfant (de 6 à 12 ans) 3,80 €

Le département rural de la Saône & Loire est une réalité très présente dans les différents territoires. On peut observer dans les champs la présence d'importants troupeaux à brouter de l'herbe. Cependant depuis 2021, les éleveurs sont obligés au cours de la période estivale de faire face à la sécheresse et à des épisodes caniculaires. Ils sont contraints d'utiliser les bottes de foin stockées pour l'hiver afin d'apporter la ration alimentaire nécessaire au bien être animal.

22 Bourgogne Boeufs Charolais 5

22 Bourgogne Boeufs Charolais 1

22 Bourgogne Boeufs Charolais 3

22 Bourgogne Boeufs Charolais A2

En circulant sur les routes départementales, on peut apercevoir dans certaines fermes sur les portes des bâtiments les prix remportés lors de concours agricoles. Le processus de sélection peut prendre plusieurs générations avant d'obtenir un boeuf d'exception. Le graal pour un éléveur est de monter à la capital et concourir au Concours Général Agricole de Paris afin d'obtenir un prix.

22 Concours General Paris Charolais

Un boeuf primé devient un reproducteur recherché pour des saillies naturelles ou pour des inséminations artificielles.

La visite au Marché au Cadran de Saint Christophe en Brionnais permet d'observer l'univers du commerce de bestiaux sur un marché réputé pour la qualité des boeufs présentés à la vente.

Les quelques affiches permettent de résumer les informations utiles pour le visiteur sur les différentes races présentes sur les territoires français et les pièces de viande à la découpe chez le boucher.

22 Saint Christophe en Brionnais Marche aux bestiaux Info

22 Saint Christophe en Brionnais Marche aux bestiaux Info Morceaux

Chaque semaine le mercredi sur le marché aux bestiaux de Saint Christophe en Brionnais, il est organisé des visites guidées à partir de 8h30 jusqu'à 15h30 en fonction de la durée de la vente. Le départ de la visite payant (2 €) se fait au chalet "Départ de la Visite" sur le champ de foire, elle dure environ 1h15. Le guide fait découvrir les coulisses du marché et son "folklore" où il se vend environ 1.000 têtes de charolais par marché. Le jeu entre les "maquignons" et les acheteurs (négociants, bouchers, ..) Actuellement, il est le 1er marché de France en vente de bovins maigres (à engraisser) et gros bovins (boucherie).

22 Saint Christophe en Brionnais Marche aux bestiaux 5

22 Saint Christophe en Brionnais Marche aux bestiaux 2

22 Saint Christophe en Brionnais Marche aux bestiaux 1

Marché au Cadran de Saint Christophe en Brionnais Grande Allée de Tenay  71800 St Christophe en Brionnais Tél: 03.85.25.98.05 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: tous les mercredis de 8h30 à 15h30; Fermeture du marché entre Noël & le jour de l’an et lors de mercredis fériés.

Tarifs visite guidée: adulte &  jeune (+ 10 ans) 2 €, enfant (- 11 ans) gratuit

Au pays du charolais, où peut-on dénicher un boucher qui propose une viande charolaise goûteuse et tendre avec la traçabilité de l'origine de la pièce de viande?

On peut dénicher une piste à travers le classement du Concours Général de Paris dans la catégorie "Charolais Label rouge" et la catégorie "Boeuf de Charolles AOP", mais aussi la liste des boucheries qui respectent le cahier des charges du label rouge de l"AOP Boeuf de Charolles".

22 Concours General Paris Charolais Label Rouge

22 Liste Boucheries AOP Boeuf de Charolles

Le système du bouche à oreille est une source précieuse dans les territoires pour obtenir la bonne adresse à fréquenter comme le boucher Xavier Balon à Salornay sur Guye à 20 km de Cluny, de Montceau les Mines et 35 km de Charolles.

22 Salornay Sur Guye Boucherie Xavier Balon

Boucherie Balon Grande Rue 71250 Salornay sur Guye Tél: 03.85.59.44.59

La Saône & Loire est un département borné à l'Est avec la Saône et à l'Ouest avec la Loire. Les rivières sont nombreuses comme la Grosne, la Dheune, le Sornin, l'Arconce, l'Arroux qui quadrille les territoires avec le Canal du Centre et les nombreux lacs & étangs comme le Lac de la Clayette, le Lac de Montchanin, le Lac de Saint Point, ..... et le Lac du