Ce village pittoresque est devenue l'une des stations les plus prisées de la région. Sa situation géographique près de la frontière espagnole et au bord de la Méditerranée explique cet engouement . Ce site était occupé à la préhistoire, les fouilles en cours permettent de mieux cartographier les sites catalans utilisés.
Ce port a été le lieu où le peintre Henri Matisse avec son compagnon André Derain créent le mouvement du Fauvisme en 1905. Aujourd'hui, le Musée d'Art Moderne de Collioure oeuvre à perpétuer ce courant artistique dans la citée.
On est impressionné par la beauté du site. On comprend les artistes qui veulent saisir les instants magiques et restituer le ressenti.
Ce port est très fréquenté ce qui se traduit par un gros problème de stationnement. Il faut arriver avant 9h pour stationner sa voiture à proximité sur les hauteurs. Il existe des parkings avec des navettes pour descendre en ville.
On profite de la relative fraicheur matinale pour descendre à pied le long de la route escarpée. Le panorama est magnifique.
A un endroit, on descend un escalier abrupte et on emprunte un chemin piétonnier vers le port le long de la mer. On est en sécurité.
Collioure
Les lumières matinales créées par le soleil éclairent les bâtiments du port qui se dégagent du bleu de la mer et du ciel. Il y a plusieurs tonalités dans ce tableau vivant.
L'eau est limpide. On est étonné de la transparence du milieu marin. On voit ici et là la vie s'organiser autour de ces rochers.
A cette heure matinale, il est environ 9h30 à la fin du mois de juillet, il y a petit de monde sur la plage. La cité se réveille doucement, il y a peu de monde le long du parcours vers l'église Notre Dame des Anges vers la pointe à l'entrée du port.
On longe la muraille du château pour se diriger vers la pointe et la chapelle Saint Vincent.
On remarque les plagistes en train d'installer l'équipement nécessaire aux vacanciers pour se prélasser au soleil. Sur la petite place de la Chapelle Saint Vincent, il y a positionné un cadre pour permettre aux touristes de cadrer l'un des paysages peint par le mouvement du fauvisme.
On emprunte une petite digue pour admirer le paysage vers l'entrée du port. On observe la préparation d'une sortie dans le bassin des mousses du club de voile. Le moniteur est à la manœuvre, la mer est belle.
En revenant, on passe à proximité de la chapelle Saint Vincent.
On se dirige dans les petites ruelles situées à proximité de l'Eglise Notre Dame des Anges. Vers 10h30, les ruelles commencent à s'animer. Les livreurs "jongles" dans le trafic pour effectuer les livraisons. Les touristes commencent à arriver et ils se mêlent aux résidents qui profitent de cet instant de calme pour réaliser leurs courses journalières.
Quelques ruelles sont végétalisées par les habitants. Le tableau vivant est très esthétique.
On remarque ici et là des fresques peintes, des motifs propres à la culture catalane.
Le marquis de Vauban, Commissaire général des fortifications vient à Collioure inspecter le niveau de la fortification du château royal édifié par le Roi Louis XI. Il décide de renforcer la défense de cette région en utilisant ce château pour stationner une garnison. En conséquence, la technique utilisée par Vauban pour renforcer la défense est de supprimer tous les obstacles à proximité du fort. Il faut raser la vieille citée.
Ce projet est très mal accueilli par les habitants qui ne sont devenus français que depuis la signature du Traité des Pyrénées en 1659. Le marquis de Vauban hésite à appliquer sa méthode surtout qu'il existe une église sur le site et que les habitants sont très croyants.En 1671, il est ordonné la destruction de 130 maisons et l'église fortifiée est rasée en 1673.
Cependant, il est accordé aux villageois de bâtir les maisons vers l'emplacement actuel et de transformer l’ancienne tour de guet en église.
L'église Notre Dame des Anges est terminée en 1691. Le style architectural est le gothique méridional avec son clocher installé dans l'ancien phare médiéval.
Château Royal
Le château Royal de Collioure est classé aux monuments historiques. Ce château fort royal médiéval et celui de Vincennes sont les deux derniers témoins du passé de la France. Aujourd'hui, il est lancé un vaste chantier de restauration mais aussi de campagnes de fouille archéologique pour établir la datation et la fréquentation de ce lieu au fil du temps.
On vous recommande de prendre la visite guidée pour connaître l'histoire du château mais aussi pour vivre par l'intermédiaire du guide un excellent moment d'Histoire de la région.
La première construction serait datée vers 672. L'Ordre du Temple construit un château fort vers 1207. En 1345, le Roi d'Aragon récupère les possession de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem.
La position stratégique du port de Collioure devait être défendue par un château fort. La baie de Collioure permettait aux navires de s'abriter si les conditions météorologiques étaient dangereuses pour la navigation en mer méditerranée.
Cependant, les Rois de Majorque vivent dans ce lieu dans une demeure princière. Le roi Jacques II de Majorque fait construire le palais des Rois de Majorque à Perpignan et donne en douaire à sa femme la résidence et la ville de Collioure.
Les temps agités exigent de renforcer la défense de ce lieu stratégique. Il est décidé de transformer la résidence en château fort seigneurial. Des importants travaux sont entrepris pour construire des murailles.
Les récentes fouilles ont permis d'établir la fréquentation régulière de cette baie depuis l'Antiquité. On voit le chantier en cours de fouille à l'intérieur du château.
A partir du XVe siècle, une garnison permanente est affectée à la défense du site. L'Empereur Charles Quint va commander des travaux de renforcement avec un nouveau dispositif défensif du site avec le fort Saint Elme.
L'emplacement géographique du château fort permet d'avoir une position centrale sur le port et la baie de Collioure. Ainsi, il contrôle le commerce maritime de cette région.
Aujourd'hui, les constructions se sont à nouveau installées près du château fort mais à l'époque du XVIIe siècle, il n'y avait plus de construction pour abriter un ennemi lors d'une attaque menée contre la garnison.
En général, les travaux entrepris par le Maréchal Vauban sont basés sur une surélévation en brique des remparts et de nouveaux éléments défensifs. Le choix de la brique était très judicieux. Il provient d'observations sur le terrain des dégâts produits à l'impact par les boulets sur les soldats en garnison. Il était moins dangereux pour les soldats d'avoir un mur d'enceinte en brique. Les lésions étaient moins profondes. Le deuxième avantage, il est économique, les soldats pouvaient produire les briques standardisées.
On peut admirer les travaux de restauration sur les éléments de la construction comme la charpente.
Les artisans doivent retirer l'enduit qui s'est abimé sous l'effet de l'humidité et du temps. Il y a eu déjà quelques campagnes de restauration pour entretenir le bâti.
Aujourd'hui, il y a le souci de réaliser une restauration de qualité dans l'esprit d'autrefois pour conserver à cet édifice sa qualité architecturale.
Au niveau architectural, lors d'une restauration, l'architecte en charge de l'opération doit réaliser un élément de sa restauration hors norme pour dater l'époque de sa restauration. Par exemple, dans cette pièce, la hauteur sous la fenêtre des bancs n'a pas été respectée.
Le choix des couleurs et des matériaux sont décidés après une recherche historique des éléments à partir d'archives mais aussi de châteaux existants.
On arrive au pont levis, il est constitué en deux parties: une fixe et une amovible.
On aperçoit l'un des rares parkings au pied du château royal.
Au loin, on aperçoit un autre élément défensif du dispositif du site, le Fort Saint Elme.
Au pied des remparts du château royal, il y a une esplanade où l'on peut se détendre à l'ombre. On peut manger son pique-nique, ...
Vers midi, il est l'heure de déjeuner, il y a de nombreux restaurants le long du port et dans certaines ruelles du centre-ville.
Plages & Port
Les touristes se sont installés sur la plage pour bronzer et profiter des plaisirs simples de la mer.
On remarque les barques catalanes ou sardinales de Collioure qui autrefois étaient utilisées pour la pêche à la sardine et à l'anchois. A la fin du XIXe siècle, le port de Collioure comptait + 120 barques avec 700 marins pour ces pêches. Les conserveries tournaient à plein.
Mairie de Collioure 3 rue de la République 66190 Collioure Tél: 04.68.82.05.66 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Anse de Paulilles
A quelques kilomètres à Port Vendres, il y a le site classé de l'Anse de Paulilles sur la côte vermeille aux pieds du massif des Arbères à découvrir. Il faut prendre la RD 914 direction Banyuls sur Mer, à la sortie de Port Vendres à environ 3 km. Il y a un rond point avec l'indication du parking. Attention, il est souvent plein !!! Après, il est très difficile de trouver un endroit pour stationner son véhicule.
L'accès au site se fait à pied. Le 1er chemin vous conduit directement à la Maison du site, puis il y a un petit parc avec des chemins pour vous conduire à la plage et à l'espace aménagé et à l'Atelier des Barques.
Attention, il y a bien 2,5 km entre le parking et la plage. On peut emmener son pique-nique et le nécessaire de plage.
L'ancien site de la Dynamiterie du groupe Nobel a été réhabilité par le Conservatoire du Littoral & le Conseil Général des Pyrénées Orientales. C'est une vraie réussite.
Après une petite pause, on descend dans le parc, puis on se dirige vers la plage. L'aménagement de l'espace botanique est intéressant.
Le visiteur peut s'installer soit sur la plage soit devant dans un espace aménagé avec quelques bancs et des arbres pour avoir de l'ombre.
Sur le chemin du retour, il faut se diriger vers l'espace d'exposition et l'Atelier des Barques. Les entrées sont gratuites.
Il est très intéressant de découvrir le patrimoine maritime catalan et en particulier les barques catalanes de Port Vendres.
L'atelier de restauration et de construction des barques catalanes est un lieu calme où il est très intéressant de regarder les artisans œuvraient pour former et fixer les pièces de bois de l'ossature. La gestuelle professionnelle est précise, le technicien maîtrise son art de la charpente marine. On est dans une production artisanale.
Le petit espace de musée rassemble des souvenirs du passé maritime de la région. Les photos et les objets nous renvoient au temps où l'effort physique était nécessaire pour sortir les barques pour aller pêcher la sardine et l’anchois.
Un autre bâtiment sert de lieu d'exposition temporaire. Nous avons apprécié les photographies qui montraient l'évolution du milieu naturel de la région.
Maison du site de Paulilles RD 914 66660 Port Vendres tél:04.68.95.23.40 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Office de Tourisme de Port Vendres 1 Quai François Joly 66660 Port Vendres Tél: 04.68.82.07.54