La Halle Paul Bocuse est l'un des temples de la gastronomie lyonnaise. Ce marché couvert est installé depuis 1971 à proximité du centre commercial de la Part Dieu au 102 cours Lafayette dans le 3e arrondissement de Lyon.
A Lyon, les "Mères Lyonnaises" ont été les précurseuses de la cuisine lyonnaise. Elles ont formé dans leurs établissements les futures générations de la gastronomie comme Paul Bocuse, Bernard Pacaud, ... En 1933, la chef Eugénie Brazier (Mère Brazier) a obtenu les 3 étoiles du Guide Rouge, ....
Les grands noms de l'artisanat de bouche lyonnaise sont présents dans ce lieu. On peut citer la maison Trolliet, la maison Sibilia, la mère Richard, la maison Bobosse, la maison Mons. On rencontre souvent des meilleurs ouvriers de France (MOF) dans les stands.
Ce lieu est unique dans la région lyonnaise. Les épicuriens sont comblés en parcourant les différentes allées où l'on aperçoit des produits de grande qualité. A chaque stand, on observe des produits et des mets mise en valeur. Les serveurs sont à l'écoute de la clientèle. Ils conseillent des néophytes en cuisine afin de mettre en valeur le produit au moment du service aux convives.
Au niveau de la fréquentation, il y a les habitués du quartier, ils viennent faire leurs courses en début de matinée. Les restaurateurs sont souvent les premiers présents dès l'ouverture à 7h. Ils viennent faire des achats complémentaires pour préparer leur menu du déjeuner.
Le samedi est le jour le plus fréquenté. Il y a à la clientèle habituelle, les amateurs de bonne chère qui préparent quelques gueuletons d'anthologie avec des produits nobles de la gastronomie française. Ces amateurs viennent de la région lyonnaise, mais aussi de toute la France lors d'un passage dans la capitale des Gaules.
La réputation de ce haut lieu de la gastronomie lyonnaise s'est construite autour de certaines personnalités comme la "Mère Richard". Le chef Paul Bocuse venait chercher ses Saint Marcellin (Fromage) chez elle aux halles. Au fil du temps, une certaine familiarité s'était instaurée entre eux. Le surnom de la "Mère Richard" vient de cette complicité. Ce grand chef de la cuisine française a su mettre à l'honneur le Saint Marcellin sur la carte d'un restaurant étoilé. Aujourd'hui, "la Mère Richard" est décédée en 2014, elle avait 84 ans.
Les Halles Paul Bocuse sont le lieu où le gourmet vient chercher une volaille de Bresse, une Côte de bœuf charolaise, une charcuterie lyonnaise, un fromage, .... et des poissons de grande qualité. Vous avez sur place, tous les aliments frais pour faire un repas complet de gastronome. Les artisans sélectionnent rigoureusement leurs producteurs afin de présenter à la clientèle des produits de grande qualité.
Vous cherchez une idée pour un menu de fête, une visite sur les Halles et vous repartez avec une idée précise en fonction de la saison. A la période de la chasse, on trouve du gibier. Ce concept de rassembler les artisans de bouche dans un lieu de commerce de proximité permet à la clientèle de bénéficier de produits d'exception avec le conseil pour le cuisiner.
Nous recommandons aux acheteurs de venir vers le milieu de la mâtinée. L'affluence n'est pas encore importante, ainsi, on peut parcourir les allées assez sereinement et les serveurs sont disponibles pour répondre à votre attente.
L'idéal est de faire un premier tour des différentes allées comme aux marchés afin de faire un premier repérage. Cette observation doit vous permettre d'affiner votre menu en fonction des arrivages saisonniers et de votre budget.
Sur les différentes étales, on remarque les pâtés en croûte, le saucisson brioché, la rosette de Lyon, le sabordet, le saucisson à cuire, ... des maisons Gast, Sibilia, Bobosse, Rolle. Les produits sont appétissants, on peut observer des produits bien confectionnés qui portent haut la gastronomie lyonnaise de la cochonnaille.
La quenelle lyonnaise est un plat typique du bouchon lyonnais. Elle doit être enveloppée de sa sauce dans un plat au moment de la cuisson. Elle doit être servie chaude. La Maison Giraudet est une référence dans ce domaine avec une gamme de sauces et de quenelles étendues.
Au niveau des prix, les produits courants sont un peu plus chers mais cela reste raisonnable. Après, il y a les produits d'exception comme le caviar, la truffe, le saumon fumé, le chapon de Bresse, ... le foie gras.
Après ce premier tour, le repérage permet de faire ses emplettes parmi les nombreux stands des Halles. Parfois vous êtes servi par un MOF (Meilleur Ouvrier de France) ce qui permet d'avoir un conseil sur une cuisson, un mariage pour l'accompagnement d'un vin, ...
Au niveau de la fromagerie, les étales des maisons renommées comme la Mère Richard, Mons, Cellerier Fromages présentent un large éventail des différentes appellations à la fois régionale, mais aussi française et internationale. Chaque fromager affine ses fromages afin de présenter à la vente des fromages avec différents niveaux d'affinage pour répondre à la demande.
Parfois, il est proposé une petite dégustation comme ce fromager MOF qui proposait une dégustation d'une appellation moins connue. Le public a été conquis par ce fromage qui méritait d'être sur les tables lyonnaises.
A Lyon, la praline et le coussin sont à l'honneur. Les maisons comme la Maison Victoire, Voisin, Pralus, ... produisent la praline rose à partir des amandes torréfiées avec un nappage au sucre. Le coussin est produit à partir d'une ganache de chocolat noir enrobée d'une pâte d'amande. Ces desserts sont des icônes de la gastronomie lyonnaise.
Le pâtissier Sébastien Bouillet est devenu au fil des années une référence lyonnaise. Ses créations pâtissières sont toujours très appréciées des gourmands.
Les pains de la Maison Claude contribuent à accompagner à table les mets et les fromages.
On peut manger aux Halles. Il y a plusieurs endroits où l'on peut déguster des huîtres, des cuisses de grenouille, .....
A l'entrée, il y a l'attraction de la préparation et la cuisson des cuisses de grenouille. L'odeur de la persillade vous met en appétit.
Aux Halles, vous pouvez dénicher de la pêche artisanale à la ligne. Attention, le prix du poisson sauvage est élevé.
La Maison Sève est une référence comme maître chocolatier. Elle propose une large gamme qui satisfera les palais les plus exigeants. Afin de répondre à la demande, chaque année, il est acheté environ 30 tonnes de fèves en provenance des meilleures plantations de la planète. A réception des sacs de fèves de cacao, elles sont torrifiées puis elles sont travaillées pour arriver au produit final (tablette, ballotin, ...).
La Maison Triollet a une excellente viande. Elle propose des belles pièces de viande des principales régions productrices comme le charolais, le salers, ... En volaille, la Bresse est à l'honneur avec le chapon, la poularde et le poulet de Bresse. Au moment de la chasse, on peut dénicher des belles pièces.
LES HALLES DE LYON - PAUL BOCUSE
102 Cours Lafayette
69003 Lyon
Tél: 04.78.62.39.33
Horaires: Du mardi au samedi : 7h à 19h
Dimanche et les jours fériés : 7h à 13h
Le lundi est le jour de fermeture sauf pour les écaillers.