A l'origine, le Cap d'Agde est un marais avec quelques maisons sur le mont Saint Loup. A partir de 1960, il est décidé d'aménager le littoral pour développer le tourisme. En 1967, les travaux de creusement vont permettre de créer le port de plaisance. A proximité de la jetée, il est créé des marinas.
L'Etat français a sélectionné le Cap d'Agde pour la réalisation du plus grand centre naturiste d'Europe dans le cadre de la mission Racine. Il se situe dans le quartier Bagnas.
Actuellement, le Cap d'Agde est devenu un station balnéaire avec un important port de plaisance et des activités de loisirs. On a construit l'ïle des loisirs où il y a un petit parc d'attraction, Aqualand ...et les arènes du Cap.
Le long des quais, il y a une promenade qui est très agréable. On peut contempler les mouvements des bateaux dans le port.
On aperçoit les marinas le long des quais.
Il y a un service de navette maritime pour se déplacer à l'intérieur du port.
Il est proposer par plusieurs compagnies des sorties en mer sur des vedettes et sur des catamarans. Les prix sont attractifs, par exemple une sortie en mer sur le catamaran le Saona coûte 16 €/personne pour une durée d’environ 1h30.
Office de Tourisme du Cap d'Agde
Quai du beaupré - LE CAP D'AGDE
Tél. 04 67 01 51 57
Ouverture : Pâques > Toussaint
Horaires d'ouverture
Avril à juin : 10h > 12h30 - 14h > 18h30
Juillet - août : 10h > 21h
Septembre : 10h > 12h30 - 14h > 18h30
Vacances de Toussaint : 11h > 18h
Promenade en Mer
La sortie en mer est intéressante, elle permet de découvrir la côte d'un autre point de vue.
Lors de notre sortie, la mer est belle, il n'y a pas de vague formée. On est sur une mer "d'huile". La structure du catamaran permet une grande stabilité sur l'eau. L'équipage nous explique la vie à bord. Si on veut aller sur les filets, il faut retirer les chaussures. Le capitaine fait la manœuvre avec son équipage pour sortir du port.
On aperçoit les mouvements des plaisanciers pour partir au large. Il y a des embarcations de toutes les tailles.
On est sorti du chenal, l'équipage hisse la grande voile. Les marins d'un jour aident à la manœuvre.
Au loin, on aperçoit l'alignement des plages et la vue de la cité sous une petite brume de chaleur. On longe les plages de Richelieu et de Rochelongue. Ces plages sont magnifiques, elles sont nettoyées tous les jours au petit matin. Le sable est fin, il n'y a pas de petits cailloux. Le seul problème peut venir des paillotes installées en bordure de plage. Certaines paillotes diffusent une musique très bruyante !!!
Le stationnement le long des plages est payant.
Au loin on aperçoit le Fort de Brescou. Ce fort a servi de garnison et de prison d'état. Il avait aussi une fonction de surveillance des zones de pêche. Un phare automatisé fonctionne pour permettre aux marins de faire le point sur leur navigation.
Au loin, on aperçoit le Mont Saint Martin et le Mont Saint Loup.
Les écoles de voile sont dans un cadre idéal lorsque le vent ne souffle pas trop fort pour faire des sorties en mer. Les "mousses" peuvent profiter d'un splendide plan d'eau naturel.
Au loin, on aperçoit les installations de l'île des Loisirs.
L'équipage s'affaire, il faut faire la manœuvre pour mettre le cap sur l'avant port du Cap d'Agde. Le vent du large permet au catamaran d'avoir une vitesse assez élevée. Le bateau file à une bonne allure.
La jetée apparaît, on voit la balise. Le bateau réduire la voilure. Maintenant, le moteur est en fonctionnement. La vitesse est limitée dans un port.
Le capitaine offre le café sur le pont. Les passagers observent les marinas à l'intérieur du port. Certaines sont luxueuses.
L'excursion maritime est terminée, les passagers descendent du bateau, mais on regrette déjà cet instant assez magique de naviguer le long des côtes.
Le long du port, il y a eu un important programme immobilier pour construire des immeubles. Aujourd'hui, il se construit des petites résidences plus accueillantes. Les immeubles anciens reproduisent le modèle des cités, ce cadre n'est pas idyllique pour passer ses vacances au calme.
Il est conseillé de favoriser les déplacements à vélo pour circuler en ville. Cette ville de 25.000 habitants passe à environ 250.000 habitants avec les estivants l'été.