Le tourisme sportif se développe dans les massifs montagneux mais aussi dans des lieux où on peut pratiquer l'escalade en toute sécurité. Aujourd'hui, la pratique de la Via Ferrata est devenue très tendance.
En France, la pratique de la Via Ferrata s'est développée à partir des année 90. Aujourd'hui, les principales stations de sports d'hiver ont développé des circuits pour proposer des nouvelles activités au cours de la période estivale de l'été.
Sur le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME), il y a la carte des Via Ferrata ouvertes en France. Au niveau des difficultés rencontrées, une certaine normalisation commune est appliquée en France et en Suisse. Les deux premiers niveaux (F: Facile & PD: Peu Difficile) peuvent être parcourus par des enfants.
Les niveaux AD (Assez Difficile) & D (Difficile) exigent d'avoir une bonne résistance à l'effort et de la force pour faire face aux cordées à prendre pour escalader des parties abruptes. Les niveaux TD (Très Difficile) & ED (Extrême Difficile) exigent une parfaite condition physique et une maîtrise des techniques de l'escalade et du franchissement.
Attention, parfois le tracé d'une Via Ferrata propose le choix entre un itinéraire AD et un itinéraire D. Il faut bien choisir l'itinéraire en fonction de son niveau technique de sa forme physique, des conditions météorologiques, et de sa gestion de son stress au franchissement des parties.
Souvent, une Via Ferrata est constituée de traversées, de murs câblés, de franchissements avec des passerelles parfois des poutres, des ponts de singe et de vues magnifiques. Sur les certains itinéraires très techniques et physiques, il est proposé un itinéraire d'évitement.
En montagne après des importantes pluies, il faut éviter de pratiquer une Via Ferrata où il y a des cascades et des torrents.
L'équipement de la Via Ferrata
Au début dans les années 90, il n'y avait pas d'équipement spécialisé dans ce nouveau loisir. Aujourd'hui, il existe un équipement performant (une longe de Via Ferrata en Y équipé d'un absorbeur à déchirement, un baudrier, une corde d'escalade, un casque, une paire de chaussures, une paire de gants, un sac à dos, une gourde, ..)
Attention, il y a des accidents à cause d'un équipement défectueux. Il existe des rappels pour vérification de l'état de l'équipement.
A proximité d'une via Ferrata, il y a souvent un magasin de sport qui propose à la location l'équipement nécessaire pour votre sortie.
Il est conseillé de prendre les services d'un guide spécialisé au début pour vous montrer les bons gestes et les bons réflexes sur ce type de parcours.
Les sites de Via Ferrata
En Aveyron, vers Millau il y a deux sites qui proposent des parcours: à l'entrée des Georges de la Dourbie, la Via Ferrata du Boffi vous fera découvrir un superbe panorama.
A proximité de Sisteron dans les Alpes de Haute Provence, le site du Caire est connu pour sa Via Ferrata de la Grande Fistoire labellisée Qualité Tourisme. Il est accessible 7 jours/7. Au niveau des difficultés, il est classé D+ (pour les personnes habituées). Il est proposé 3 parcours: court (durée 2h), plus long (3h) et le complet (3h30). Les sensations fortes sont garanties.
A+