Le Zoo est un endroit magique pour la famille. L'enfant découvre la nature dans un milieu sécurisé. La famille aime déambuler dans les allées au gré de ses envies. On entend des sons inhabituels, on sent des odeurs, ... et on voit des animaux "sauvages".Au niveau mondial, la fréquentation touristique est estimée + 350 millions de visiteurs sur les + 2.000 parcs zoologiques.
Des études internationales ont observé le développement d'un tourisme animalier dans les zoos et les aquariums où les pratiques sont contraires à l'esprit du bien-être des animaux sauvages. La bonne pratique est de favoriser les comportements naturels à l'état sauvage en vue d'une réintégration dans son milieu naturel d'origine. L'axe de développement du tourisme animalier doit permettre aux visiteurs d'observer les différentes espèces animales dans leur propre environnement. Ce concept exige de reproduire une modélisation de son habitat d'origine avec des abords adaptés pour favoriser la pratique de "ses instincts sauvages".
Le bien-être animal appliqué aux espèces sauvages doit mettre en œuvre la modélisation de vivre à l'état sauvage de chaque espèce. En aucun cas, on ne doit modifier le comportement naturel adopté à l'état sauvage par un comportement "domestique" et dévalorisant pour son espèce.
Des observations sur le terrain ont souligné qu'une certaine pratique avait cours pour "domestiquer" certains animaux sauvages. Un programme d'entraînement basé sur la "socialisation" des animaux par conditionnement au détriment du comportement naturel était en vigueur. Le but est de présenter au public des animaux sans danger potentiel. Il permet aussi de produire des animations animalières.
En Europe, la directive CE 1999/22 du Conseil, du 29 mars 1999, relative à la détention d'animaux sauvages dans un environnement zoologique a précisé:
Extrait de la directive:
Article 3
Exigences applicables aux jardins zoologiques
Les États membres adoptent les mesures aux articles 4, 5, 6 et 7 afin de garantir que tous les jardins zoologiques mettent en oeuvre les mesures de conservation suivantes:
- la participation à la recherche dont les avantages bénéficient à la conservation des espèces et/ou à la formation pour l'acquisition de qualifications en matière de conservation et/ou à l'échange d'informations sur la conservation des espèces et/ou, le cas échéant, à la reproduction en captivité, au repeuplement et à la réintroduction d'espèces dans les habitats sauvages,
- la promotion de l'éducation et de la sensibilisation du public en ce qui concerne la conservation de la diversité biologique, notamment en fournissant des renseignements sur les espèces exposées et leurs habitats naturels,
- la détention des animaux dans des conditions visant à satisfaire les besoins biologiques et de conservation des différentes espéces, en prévoyant, notamment, un enrichissement des enclos en fonction de chaque espèce et le maintien de conditions d'élevage de haut niveau, assorti d'un programme étendu de soins vétérinaires prophylactiques et curatifs et de nutrition,
- empêcher que les animaux ne s'échappent afin d'éviter d'éventuels dangers écologiques pour les espèces indigènes et empêcher l'introduction d'organismes nuisibles extérieurs,
- la tenue à jour de registres des pensionnaires du jardin zoologique, appropriés aux espèces enregistrées.
En France, une enquête réalisée en 2011 par la Fonsation Born Free en relation avec ENDCAP sur l'application de la directive européenne a établi avec un échantillonnage de 25 zoos sélectionnés par l'emploi d'une table des hasards (modèle statistique par échantillonnage) le constat suivant:
Extrait:
- Seulement 17% du nombre total d’espèces observées dans les 25 zoos sélectionnés sont inscrites dans la catégorie Espèce Menacée (Vulnérable (8%), En danger d’extinction (6%) et En danger critique d’extinction (3%)
- Sur 6714 espèces vertébrées classées dans la catégorie Espèce Menacée par l’UICN dans la Liste Rouge (site Internet de la Liste Rouge de l’UICN), seulement 193 espèces (soit 3%) étaient gardées dans les zoos français sélectionnés.
- Globalement, seulement 14% du nombre d’espèces observées dans les 25 zoos sélectionnés semblaient être intégrées dans les Programmes européens d’élevage des espèces en danger d’extinction (EEP) ou les Registres européens d’élevage (« Studbooks » européens ou ESB).
- En moyenne, un quart des enclos n’étaient pas suffisamment complexes du point de vue environnemental.
Au niveau réglementaire, le Chapitre III du Titre I du Livre IV du Code de l’environnement précise les objectifs des zoos :
- garantir le bien-être des animaux captifs;
- garantir la sécurité des personnes;
- encourager la conservation des espèces sauvages en encourageant les institutions responsables à mettre en oeuvre une gestion saine de leur personnel
- améliorer la fonction de l’individu responsable de l’entretien des animaux;
Arrêté du 25 mars 2004 du ministère de l'écologie et du développement durable et le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales,
Chapitre III : Des conduites d'élevage des animaux
Article 10
Les animaux doivent être entretenus dans des conditions d'élevage de haut niveau qui visent à satisfaire les besoins biologiques et de conservation, la santé et une large expression des comportements naturels des différentes espèces en prévoyant, notamment, des aménagements et des équipements des enclos adaptés à la biologie de chaque espèce.
Chapitre IV : Des installations d'hébergement et de présentation au public des animaux
Article 27
Les installations d'hébergement des animaux, leurs sols et leurs équipements sont adaptés aux mœurs de chaque espèce, garantissent la sécurité des animaux et permettent d'exprimer largement leurs aptitudes naturelles.
Article 29
La température, l'hygrométrie, la quantité et la qualité de l'éclairage et les autres paramètres physico-chimiques des milieux où sont hébergés les animaux sont compris dans des limites adaptées aux exigences de l'espèce.
Les animaux tenus dans des enclos extérieurs ont accès à des abris ou à des locaux leur permettant de se soustraire aux effets du climat négatifs pour leur espèce.
Dans l'une des conclusions de l'enquête, il a été constaté le fait suivant:
" De nombreux enclos étaient des environnements stériles et excessivement restrictifs alors que d’autres étaient dépourvus de litière et de protection contre les températures extrêmes. Quand un enclos en salle était présent, l’accès était normalement disponible mais les autres installations offrant un abri ou un refuge dans l’enclos extérieur étaient souvent absentes. Il a été observé que les enclos dans plusieurs zoos étaient mal entretenus ce qui mettait en danger les animaux ou leur offrait des opportunités pour s’échapper."
"On a observé qu’un grand nombre d’enclos n’offraient pas les caractéristiques appropriées pour permettre aux animaux d’exprimer leurs comportements naturels"
Ce point observé est le point noir des zoos français.
Cette évaluation des zoos en France a révélé un manque apparent de considération à l’égard des besoins spécifiques des espèces de tous les animaux sauvages concernés et de leurs soins en captivité.
Par exemple :
• certaines espèces étaient gardées dans des enclos de petite taille ;
• certains animaux ne disposaient pas des aménagements et des matériaux nécessaires pour permettre à l’espèce de faire de l’exercice et d’exprimer un comportement normal
• dans certains cas, des espèces sociables étaient hébergées seules
• certaines espèces ne disposaient pas du refuge ou de l’isolement adéquats pour se protéger contre les compagnons potentiellement agressifs partageant leur cage ou le public les observant
• la majorité des espèces ne disposaient pas d’opportunités d’enrichissement comportemental et occupationnel par voie d’objets tels que des jouets ou des appareils pour l’alimentation.
Il est reconnu globalement que la garde des animaux pendant des périodes prolongées dans des conditions captives « appauvries » et sans suffisamment d’espace peut compromettre à la fois leur santé physique et mentale et leur bien-être général.
Les conditions qui manquent de fournir à un animal les besoins spécifiques à son espèce peuvent provoquer des comportements anormaux, des maladies et une mortalité précoce.
En 2015, la liquidation judiciaire du Zoo de Bouy pour maltraitance a nécessité une opération de sauvetage de 160 animaux sauvages. Les différents animaux ont été dispensés dans une dizaine de zoos français et belge. Le zoo a été laissé à l'abandon par son propriétaire qui avait accumulé une dette de + 200.000 €.
Depuis une dizaine d'années, on se préoccupe de plus en plus du "bien-être animal" en Europe. En France, en 2021, l'Assemblée Nationale & le Sénat ont adopté une réglementation envers les cirques et les parcs aquatiques. A partir de 2028, les cirques itinérants ne pourront plus détenir et exploiter des animaux sauvages dans leurs tours de piste. Les Parcs aquatiques devront d'ici 2026 se séparer de leurs cétacés (Orques & Dauphins).
Le 5 janvier 2025, le Parc aquatique Marineland d'Antibes a fermé ses portes au public. Le monde du cirque devra se séparer d'environ 800 animaux sauvages, dont une majorité de fauves. En France, les capacités d'accueil des Zoos et des parcs animaliers sont évaluées à environ 200 places.
Dans cette orientation, une refonte des parcs zoologiques est nécessaire afin de restructurer l'espace de vie des bêtes en accordant un peu plus d'espace à chaque espèce et de recréer un espace de vie le plus rapprochant de son milieu naturel. Les parcs zoologiques privés et publics s’investissent dans des travaux importants pour accompagner cette mutation.
Par exemple, la ville de Lyon avait lancée son projet de "plaine africaine" afin de sortir les animaux de leur enclos et de permettre au public de voir s'ébattre des animaux en semi-liberté dans un milieu recomposé proche du milieu naturel.
Après des années de travaux, la plaine africaine a été ouverte au public, aujourd'hui, elle est devenue la principale attraction du parc.
En France, la recomposition des zoos est plébiscitée par le public. Les zoos les plus importants ont intégré cette nouvelle exigence du public. En 2009, + 10 millions de visiteurs ont été au zoo. La croissance annuelle est d'environ 10 % pour les grands zoos français. En 2018, la fréquentation a atteint les 20 millions de visiteurs dans les 300 parcs animaliers et zoos de France.
Sur la période 2023 - 2024, le chiffre de la fréquentation est stable pour atteindre les 24 millions de visiteurs.
Le classement des Parcs Zoologiques & animaliers de France établi en fonction des chiffres de la fréquentation 2023 - 2024, permet de noter que le Parc Zoologique de Beauval est nettement le parc zoologique préféré des français. La présence des "Pandas" a été une vraie attraction touristique qui a généré une motivation supplémentaire pour découvrir ce lieu.
Le Zoo Parc de Beauval, est l'un des plus importants parcs zoologiques de France,s'inscrit dans ce mouvement d'aménagement territorial. Il est situé à Saint Aignan sur Cher.
En 2009, le parc a accueilli environ 500.000 visiteurs. Sa ménagerie est composée de 4.600 animaux avec des espèces rares. En 2010, il ouvre au public "une plaine asiatique" afin de diversifier la représentation des continents au public. Depuis 2012, les deux Pandas prêté par les autorités chinoises pour 10 ans au zoo pour la somme annuelle d'environ 800.000 €, ont permis d'attirer 1 million de visiteurs. En 2021, Huan Huan a donné naissance à 2 jumelles. Le jeune panda né à Beauval en 2017 Yuan Meng est parti en Chine pour le site de Chengdu afin de se reproduire.
En 2018, + 1,5 million de visiteurs sont venus découvrir le parc zoologique. En 2019, au niveau des nouveautés, il y a la mise en service des deux gares de télécabines et un nouvel espace consacré à l'espèce "Les diables de Tasmanie". En 2020, il est ouvert le Dôme tropical d'une superficie de 8.000 m².
En 2023, le parc a ouvert sa "Grande Volière Sud Américaine" de presque 2 hectares, soit la plus importante volière d'Europe. En 2025, la nouveauté est la présence des "Singes dorés" de Chine.
Le Parc Zoologique de Beauval av. du Blanc 41110 Saint Aignan sur Cher Tél: 02.54.75.50.00 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouverture du parc à 9h tous les jours sauf en août l'ouverture est à 8h. Au niveau de l'horaire de fermeture, il est programmé en fonction des périodes de l'année, en juillet & août, il est fermé à 20h.
Tarifs billet daté: adulte 36 €, enfant (3 à 10 ans) 29 €, enfant (- 3ans) gratuit; billet 2 jours daté: adulte 59 € enfant 48 €
Tarifs 2019 pour mémoire: adulte 30 €, enfant (3 à 10 ans) 24 €, enfant (- 3ans) gratuit; billet 2 jours adulte 45 € enfant 36 €
Il est autoriser de sortir puis de revenir à la condition d'utiliser la tamponneuse "Tampon de sortie"située à proximité de l'entrée. Elle est en accès libre service.
Le Parc Zoologique de Paris, appelé couramment le zoo de Vincennes, a ouvert ses portes en 1934. Il est devenu la destination des Parisiens pour découvrir les animaux exotiques. À partir des années 1980, les installations se sont dégradées et il était urgent d'entreprendre des travaux. En 2004, une large mobilisation est lancée pour sauver le zoo. En 2008, le zoo est fermé au public.
Le Comité scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle, la Ville de Paris, .... valide le projet d'une reconstruction complète du zoo. Le budget prévisionnel est d'environ 130 millions €. Un partenariat financier est conclu avec Bouygues Construction et la Caisse d'Epargne. Le privé finance 94 % du coût du chantier contre une redevance annuelle de 15 millions € sur une période de 25 ans. Au total, le coût est 167 millions €.
Les travaux ont commencé en 2007, pour se terminer en 2014. Le 12 avril 2014, le nouveau zoo ouvre ses portes. Sa superficie est d'environ 14,5 hectares. On présente au public les 3.200 animaux des 254 espèces présentes par biozone. On a recréé un certain environnement naturel pour assurer une meilleure qualité de vie à chaque espèce, mais aussi pour montrer au public une approche plus environnementale de la Nature. Remarque, il n'y a pas d'éléphant, ours, .....
Le public déambule dans les allées sur 4 km à la découverte d'un environnement où chaque espèce vit en harmonie avec son environnement.
Parc Zoologique de Paris Avenue Daumesnil 75012 Paris Tél: 01.44.75.20.00 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaire: le Zoo de Paris est ouvert toute l'année :
De janvier à mars & d'octobre, novembre et décembre du Lundi - dimanche : 10 - 17 h; cependant, le zoo a une fermeture annuelle à partir de la 2e semaine de janvier jusqu'à la fin du mois.
D'avril à septembre, ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30, cependant il y a des périodes en avril, mai, juin, juillet & septembre où l'ouverture est restreinte dans l'amplitude horaire de 9h30 à 18h.
Tarifs: La modernisation du zoo a un coût, le prix de l'entrée passe pour les adultes (+ 12 ans) de 6 € à 22 €, jeune & enfant (de 3 à 12 ans) 17 € et enfant (- 3 ans) gratuit. Forfait tribu (2 adultes & 2 jeunes) 68 €
Pass annuel (accès illimité aux sites du Muséum d'Histoire Natuelle Zoo, jardin & Musées) adulte 70 €, jeune & enfant 38 €. Nota: l'Offre "le jour de la visite" permet dans un délai d'une semaine d'une réduction sur présentation du billet d'entrée adulte 52 €, jeune & enfant 28 €
Le Parc Zoologique de Thoiry propose la découverte d'un "Safari" dans la modélisation d'une réserve africaine de 8 km où le visiteur à bord de son véhicule va rouler à proximité des animaux. C'est toujours impressionnant de rouler à côté des animaux, l'allure est dictée par le long cortège des véhicules et par le passage des animaux ici et là. Puis, il y a la visite d'un espace zoologique où l'on aperçoit un certain nombre d'espèces d'animaux. Au total, en 2025, il y a 150 espèces représentées à travers 1.300 animaux.
Au niveau de la direction à prendre, la zone verte sur le plan est le secteur réservé à la visite à pied. La zone marron est réservée au safari en voiture et au camion brousse.
Au niveau des circuits à emprunter, le safari en voiture se fait sur l'allée extérieure et le camion brousse utilise les allées intérieures de la zone. Au niveau de l'observation, le camion brousse est l'option idéale par rapport au circuit extérieur où les véhicules sont à la queue leu leu.
Zoo Safari de Thoiry 78770 Thoiry Tél: 01.34.87.40.67 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Il est ouvert de 10h à 17h. En été, il est ouvert de 10h à 19h
Tarifs zoo & safari: adulte (+ 11 ans) 30 € , sénior (+ 64 ans) 28 €, enfant (de 3 à 11 ans) 24 €, Tribu (2 adultes & 3 enfants) 114 €
Si on veut découvrir, la partie Safari avec le camion brousse, il faut ajouter 10 € en supplément du billet d'entrée.
Le Parc Zoologique de Montpellier appelé Le Parc de Lunaret est constitué du zoo, de la Réserve naturelle du Lez et du Bois de Montmaur sur une superficie de 80 hectares. Le visiteur arpente les 11 km de sentier au cœur du parc. Il y a une Serre amazonienne en travaux jusqu'en 2026.
Le Zoo est engagé auprès de l'Association Européenne des Zoos & des Aquariums (EAZA) dans plusieurs programmes de conservation des espèces menacées. Les actions pédagogiques sont organisées lors des visites guidées afin de présenter les différents animaux présents dans des espaces adaptés à la vie animale.
La découverte des animaux est à privilégier au cours des fortes chaleurs en matinée lorsque les animaux sont encore en mouvement. Au moment des canicules, les animaux se protègent en se mettant à l'ombre au repos.
Parc de Lunaret Zoo de Montpellier 50 av. Agropolis 34090 Montpellier Tél:
Horaires:ouvert toute l'année du 1er novembre au 31 janvier de 10h à 17h; du1er février au 31 mai de 10h à 18h; du 1er juin au 31 août de 9h30 à 18h30 & du 1er septembre au 31 octobre de 10h à 18h.
Nota: les jours d'alerte météorologiques & de risque de feu de forêt important, le site est fermé au public (Tél: 04.67.54.45.23)
Les visites familiales guidées sont gratuites, mais il est obligatoire de s'inscrire sur l'un des circuits proposés (Girafes, Guépards, ..)
Tarif: gratuit
En Normandie, au Val de Reuil "Les Jardins Animaliers Biotropica" présente au public dans plusieurs espaces: la Serre tropicale, le Bush Australien, le Jardin d'Asie, la Brousse Africaine, le Lac des Pélicans et la Crique des Manchots, des centaines d'animaux. Au niveau du pique-nique, il faut impérativement prendre son déjeuner avant d'entrer car la sortie est définitive.
Les Jardins Animaliers Biotropica CD 110 Base de loisirs Butte de la Capoulade 27100 Val de Reuil Tél: 02.32.40.71.44 E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours sauf les 25 décembre et 1er janvier de
avril à juin et septembre: en semaine 9h30 à 17h30, le week-end et jours féries 9h30 à 18h30
juillet et aout: de 9h30 à 18h30
octobre à mars: de 9h30 à 17h30
Tarifs: adulte & jeune (+ 11 ans) 17,50 €, enfant (3 à 11 ans) 13 €, enfant (- 3 ans) gratuit
parking payant commun avec la base nautique de Léry Poses; Tarifs: Voiture 5,50 €, 2 Roues gratuit, Minibus 10 €
Le parc zoologique de Peaugres en Ardèche a été créé en 1974. Il occupe 80 hectares. Son concept est basé sur le safari, le visiteur en voiture parcours "l'Afrique", l'Amérique, ... et il aussi prévu un parcours à pied. A l'honneur, l'Amérique du Sud, la Mongolie, .. et l’Antarctique. Dans l'espace safari voiture, il y a une vingtaine d'espèces en liberté. On peut citer les ours noirs, les bisons, des lions ... Dans l'espace zoologique, il y a des loups arctiques, des rhinocéros, des girafes, des gazelles & des zèbres, ... au total + 1.200 animaux de 128 espèces sont à observer.
Le parc est engagé auprès de l'Association française des parcs et jardins zoologiques (AFDPZ) dans 46 programmes européens de protection et il est devenu le 3e Refuge pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
Depuis quelques années, le parc s'est engagé dans la sauvegarde de la biodiversité, en conséquence, les espaces naturels où la végétation sauvage se développe sont favorisés. Au niveau des mesures sanitaires dues au Covid-19, des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés dans le parc.
Safari de Peaugres 07340 Peaugres Tél: 04.75.33.00.32 E-mail:
Horaires: le portail d'entrée est ouvert tous les jours à 11h jusqu'à 16h. Attention, la direction du parc peut fermer le circuit en fonction des conditions météorologiques ou vétérinaires.
Tarifs: adulte (à partir de 11 ans) 27,90 €, enfant (de 3 à 10 ans) 23,50 € Pack Tribu (2 adultes & 3 enfants) 106,80 €
Le zoo d'Amnéville est l'un des zoos les plus fréquentés de France avec 450.000 visiteurs/an. Il présente dans un cadre de la nouvelle génération de zoo, 2.000 animaux de 340 espèces différentes sur une superficie d'environ 18 hectares. Dès son origine en 1986, les fondateurs se sont impliqués dans les programmes de la conservation des espèces menacées. Actuellement, ce combat continu sur le terrain.
Zoo d'Amnéville 1 rue du Tigre 57360 Amnéville Tél: 03.87.70.25.60
Horaires: ouvert tous les jours, toute l'année, quelque soit le temps.
D'avril à septembre de 9h30 à 19h30 (20h les dimanches et jours fériés)
D'octobre à mars de 11h à 17h30 ou 18h30
Tarifs: adulte (+ 12 ans) 34 €, enfant (3 à 11 ans) 29 € enfant (- 3ans) gratuit, Pass annuel adulte 89 €, enfant 74 €
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est l'un des plus anciens de France. Il est présenté au public environ 1.200 animaux et 3.000 plantes. La direction du Zoo a entrepris d'agrandir les lieux où sont "parqués" certains animaux.
Zoo de Mulhouse 51, rue du Jardin zoologique 68948 Mulhouse Tél: 03.69.77.65.65
Horaires: ouvert tous les jours de l’année, y compris les jours fériés.
En janvier & février ouvert de 10h à 16h; en mars de 9h à 17h, en avril de 9h à 18h, mai, juin, juillet & août de 9h à 19h; septembre de 9h à 18h, octobre & novembre de 9h à 17h et décembre de 10h à 16h
Tarifs haute saison du 21 mars au 31 octobre 2025: adulte 17,50 €, étudiant & jeune (de 4 à 16 ans) 11,50 €, sénior (+ 65 ans) 11,50 € Forfait Famille 54 €
A Besançon, il y a un espace de 11 hectares situé à l'ancienne place fortifiée par Vauban au pied du Doubs où l'on trouve rassemble un ensemble de musée (un zoo, un noctarium, un insectarium, un aquarium, ..). Chaque année, environ 250.000 visiteurs sont émerveillés par la découverte du monde animal.
La Citadelle 99 rue des Fusillés de la Résistance 25000 Besançon Tél: 03.81.87.83.33 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier. La fermeture annuelle du 6 janvier au 7 février
- Saison intermédiaire : ouvert tous les jours du 1er avril au 30 juin & du 1er septembre au 31 octobre de 9h à 18h
- Basse saison : ouvert du 1er novembre au 5 janvier 2025 & du 8 février au 31 mars du mardi au dimanche de 10h à 17h.
- Haute saison: ouvert du 1er juillet au 31 août de 9h à 19h
Tarifs haute saison: adulte 13 €, étudiant & jeune (8 à 17 ans) 9,50 €, enfant (4 à 7 ans) 5,80 €; tarifs basse saison: adulte 9,50 €
Le Parc Animalier de Sainte Croix a été créé en 1980 en Moselle. Actuellement, ce parc a une superficie d'environ 130 hectares où 130 espèces cohabitent avec 1.500 animaux en semi-liberté. Cette importante superfie a permis de créer des grands espaces où les cerfs, les bisons, les loups .... peuvent adopter des comportements où le bien être animal est assuré.
Au moment de la reproduction vers la période de septembre à octobre, les brames de cerfs précédent les combats afin de déterminer le chef de la meute qui aura le privilège de se reproduire pour assurer sa descendance.A cette occasion, le parc organise des observations payantes.
Au cours de la période estivale au moment de la canicule, les animaux sont présents dans les différents espaces, mais l'après-midi les animaux préfèrent se mettre au frais. En conséquence, il y a peu d'animaux visibles à ce moment de la journée.
La visite en mode safari permet de parcourir une partie du domaine avec des espaces animaliers où l'on peut observer les rennes, les chevaux de Przewalsk, le bison d'Europe, ...
A partir des années 2010, la direction a installé des lodges pour répondre aux besoins des citadins des classes moyennes de s'offrir le frisson d'un séjour au milieu des animaux sauvages. Depuis, l'offre s'est étendue avec 46 lodges.
Parc Animalier de Sainte-Croix 57810 Rhodes Tél: 03.87.03.92.05
Horaires: ouvert tous les jours y compris les jours fériés jusqu’en novembre
Ouvert en janvier les mercredis, vendredi, samedi & dimanche de 11h à 17h; en février ouvert tous les mercredis, vendredi, samedi & dimanche de 11h à 17h30, en mars ouvert tous les mercredis, vendredi, samedi & dimanche de 11h à 18h, ....
Le parc reste ouvert pour les locations des lodges.
Tarifs visite libre du Parc Animalier & expédition sauvage en safari-train: adulte (+ 12 ans) 38 €, enfant (de 3 à 12 ans) 29 €, enfant (-3 ans) gratuit
Visite libre du Parc Animalier: adulte 32 €, enfant (de 3 à 12 ans) 24 €
Les matinales Brame (samedi & dimanche matin) adulte 37 €, enfant (de 3 à 12 ans) 27 €
A proximité de Nantes, si vous aimez parcourir des espaces en voiture où l'on peut côtoyer des animaux d'Afrique, il faut profiter de vos vacances pour découvrir le Parc Planète Sauvage. Ce parc d'une centaine d'hectares propose aux visiteurs une piste de Safari d'environ 10 km et un zoo où il y a 1.000 animaux de 110 espèces avec des spectacles dans la cité marine avec les dauphins.
Au niveau des prestations, il est proposé la possibilité d'utiliser la formule "Raid 4x4" ou Safari VIP afin de visiter la piste de safari. Il faut éviter les moments de la grande affluence pour rouler à une allure modérée sans être en file indienne. La formule du "Safari VIP" permet d'obtenir un chauffeur-guide dans un 4x4 individualisé avec une découverte animalière d'environ 3h avec des commentaires sur les modes de vie des "pensionnaires". Un déjeuner avec une table réservée et un goûter dans une Yourte. Au niveau des animations, une place réservée au spectacle des dauphins.
Actuellement, il est à la mode de découvrir la "faune sauvage" la nuit lors d'un hébergement au bord d'un enclos. Les baies vitrées et la terrasse contribuent à transporter le touriste à des milliers de kilomètres dans un univers de la plaine africaine.
Planète Sauvage La Chevalerie 44710 Port Saint Père Tél: 02.40.04.82.82 E-mai Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert en février à partir du samedi 8 jusqu'au dimanche 23 février de 10h à 18h, en mars, ouvert les samedis & dimanches de 10h à 18h; en avril, il est ouvert tous les jours de 10h à 18h, en mai & juin, ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les samedis & dimanches fermeture à 19h, en juillet & août, il existes 3 horaires (9h à 19h30, 10h à 19h et 10h à 18h; en septembre 2 horaires (10h à 18h & 10h à 19h, en octobre il est appliqué l'horaire 10h à 18h, ouvert les samedis & dimanches de 10h à 18h.
Tarifs: adulte 28,50 €, enfant (de 3 à 12 ans) 22 €, enfant (-3ans) gratuit
En option la visite safari "Raid 4x4" adulte & enfant 11 € , Safari VIP adulte & enfant 199 €
Le Zoo de La Boissière participe à l'opération lancée par la Commission européenne sur la protection de la Biodiversité. Au niveau mondial, + 150 institutions se sont engagées à agir dans un cadre global en matière de préservation des espèces animales et végétales. La direction du Zoo par l'intermédiaire de son Association BMC (Boissière Mervent Conservation) s'est positionnée pour agir sur + 20 programmes dans le monde en apportant son expertise, ses moyens logistiques et financiers.Au niveau local, il est régulièrement organisé des journées thématiques vers le public pour informer les différentes générations à la préservation de la Nature.
La direction du zoo s'est engagée dans le bien-être animal, en conséquence, l'habitat de chaque espèce est réorganisé pour adopter le mieux possible les conditions de vie dans leur milieu sauvage. Ce travail de long terme est engagé afin d'offrir aux + 1.000 animaux des espaces de vie plus près de la vie sauvage.
Au niveau des animations comme soigneur d'un jour, ..... elles rencontrent un succès auprès des enfants et des adolescents.
Le Zoo propose des hébergements dans l'un des lodges sur les thématiques de la plaine africaine (girafes & rhinocéros). Il est compris dans le tarif de la nuitée un plateau dînatoire, un petit-déjeuner et l'entrée du parc zoologique. Au niveau du tarif, il faut privilégier la basse saison au début du printemps et à l'automne.
Zoo de la Boissière du Doré Lieu-dit La Châtaigneraie 44430 La Boissière du Doré Tél: 02.40.33.70.32
Horaires: ouvert tous les jours du 8 février au 16 novembre 2025. Ouvert du 8 février au 21 mars de 14h à 18h; du 22 mars au 30 juin de 11h à 19h, du 1er juillet au 31 août de 10h à 19h, du 1er septembre au 5 octobre de 11h à 19h, du 6 octobre au 16 novembre de 11h à 18h.
Tarifs: adulte 25,50 €, enfant (3 à 12 ans) 18,50 € enfant (-3 ans) gratuit
Le Parc animalier des Monts de Guéret est un lieu spécialisé dans les loups ouvert en 2001 par la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret. Actuellement, ce parc accueille environ une cinquantaine de loups de plusieurs espèces en semi-liberté dans plusieurs espaces clos.
Au niveau de l'observation des loups, l'un des moments propices est le moment où l'on apporte le repas des loups. Après, dans la journée en fonction de la température .... le loup a tendance à se cacher dans son enclos.
Parc Animalier Des Monts de Guéret 23006 Guéret Tél: 05.55.81.23.23 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours du 8 février au 9 mars & du 07 au 30 avril (vacances scolaires toutes zones) & du 12 mars au 6 avril ouvert les mercredis, samedis et dimanches. En mai & juin ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures , en juillet et août ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures.
Tarifs: adulte 13,50 €, étudiant & jeune (3 à 17 ans) 10 €; Pass famille (2 adultes & 3 enfants) 47 €; Pass annuel 38,50 €
Le parc animalier de la Réserve Zoologique de la Haute Touche a une superficie de 436 hectares avec la présence de 120 espèces animales. Depuis la Révolution française, le Muséum National d'Histoire Naturelle est institué est s'inspirant de l'esprit de l'ancien Jardin Royal des plantes médicinales. Ce site s'inscrit dans cette lignée.
En France, ce parc animalier est le seul à posséder un centre de recherche intégré, le CERFS. Dans le cadre de ses recherches sur les cervidés, il est présent la plus importante diversité de ces espèces.
Au niveau de la conservation des espèces animales, le parc est engagé à préserver une quarantaine d'espèces gérées par l'Association Européenne des Parcs zoologiques et des aquariums (EAZA). Chaque année, de nombreuses naissances viennent concrétiser l'engagement du personnel dans sa mission de conservation.
Le début de la visite est prévu en voiture sur parcours d'environ 4,5 km. Il est interdit de descendre de son véhicule lors de ce parcours où l'on peut apercevoir des cerfs, des daims, .... A la fin de "Safari" en voiture, un parking permet de stationner son véhicule.
Le visiteur peut emprunter les différents itinéraires pour découvrir les animaux dans des espaces privilégiés à pieds. Le parcours balisé "Sauvegarde" mesure environ 2,5 km et le parcours balisé "Parc du monde" environ 2 km.
Le parc animalier présente au public + 1.300 animaux de tous les continents avec de nombreuses espèces d'oiseaux. Il est installé des observatoires afin de permettre au public de disposer de lieux idéaux à l'observation.
Au niveau pédagogique, chaque espèce est présentée à travers une fiche au public.
Au cours de la promenade, il existe quelques espaces aménagés de pique-nique et arborés afin de contribuer à la détente dans un espace où l'animal est très présent. Certaines animations sont organisées comme le nourrissage dans des lieux précis à des horaires fixes.
Réserve Zoologique de la Haute Touche 36290 Azay le Ferron Tél: 02.54.02.20.40
Horaires:
D'avril jusqu'à fin juin : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 19 h
Juillet et août : tous les jours de 9 h à 19 h
Septembre : tous les jours de 10 h à 18 h
D'octobre au 11 novembre : mercredi, samedi, dimanche, jours fériés et vacances de la Toussaint de 10 h à 17 h
Tarifs: adulte 16 € jeune (3 à 12 ans) 13 €, enfant (- 3 ans) gratuit Famille (2 adultes & 2 jeunes) 52 €
Dans région des Dombes dans l'Ain entre Lyon & Bourg en Bresse, le Parc des Oiseaux a ouvert ses portes en 1970 à l'initiative du Conseil Départemental de l'Ain. Une réserve d'environ 400 hectares est créée avec un parc ornithologique d'une surfacce de 35 hectares.
La fréquentation élevée du parc par les touristes a favorisé son développement. Une grande volière est construite et un aménagement pour accueillir des manchots au cours de la fin des années 1970. Ce parc s'est impliqué dans le programme européens pour les espèces menacées comme le Pélican frisé, le Gypaète barbu ...
On s'émerveille devant les différentes espèces, il y a des couleurs, des formes .... qui méritent une attention de la part du public.
La volière de 700 m² des perroquets Lori est un lieu passionnant pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Il y a la possibilité de les nourrir ce qui procure des moments privilégiés avec ces volatiles.
En fonction de la période de la visite, il y a plus au moins d'oiseaux dans les volières. Le parc annonce 250 espèces d'oiseaux ce qui représente environ 2.000 oiseaux dissimilés dans les volières. Il existe une "nurserie" où naissent les oisillons surveillés par les vétérinaires et les soigneurs du parc.
Il a été modélisé le Bush Australien afin de procurer aux visiteurs un environnement dépaysant.
Parfois on aperçoit un soigneur qui alimente les oiseaux, ici les pélicans.
On aperçoit la Tour d'observation de 27 mètres de hauteur. Elle permet une observation panoramique des Dombes avec ses innombrables étangs. Ce point haut contribue à étudier la faune locale et sa végétation.
En fonction de la période de l'année, il peut avoir une ou plusieurs représentations dans la journée. En règle générale, elle a lieu à 15h30. Si les conditions météorologiques sont mauvaises (vent violent, orage), le spectacle peut être annulé. Il est demandé aux visiteurs de s'inscrire à l'entrée du parc et d'arriver vers 15h15 à l'entrée du site. Ce spectacle est compris dans le billet d'entrée.
Attention avec les mesures sanitaires du Covid-19, les places sont limitées. Une fois les places occupées, il est affiché "Complet".
Le spectacle des Oiseaux est l'attraction phare du lieu. Il dure environ 20 minutes. Les dresseurs font un numéro avec certains oiseaux qui passent au ras des visiteurs.
Parc des Oiseaux 01330 Villars Les Dombes Tél: 04.74.98.05.54
Horaires: le parc est ouvert le 1er avril jusqu'au 11 novembre; en septembre & octobre de 9h30 à 18h; novembre du 1er au 15 novembre de 10h à 17h30.
La tour panoramique est ouverte de 10h30 à 17h, et le spectacle des oiseaux à 15h30 en cas de vent violent ou d'orage, la tour est fermée et le spectacle est annulé.
Tarifs: adulte 25 €, sénior (+ 65 ans) 23 €, junior (de 13 à 25 ans) 22 €, enfant (de 3 à 12 ans) 18 € famille (2 adultes & 2 enfants) 76 €
En Isère, vers Chambéry, le Domaine des Fauves est un zoo traditionnel d'une superficie d'environ 3 hectares qui s'est spécialisé sur les fauves. Il est le deuxième zoo en France dans ce domaine en présentant au public 26 espèces sur les 36 espèces existantes sur terre. Au total, le zoo présente environ 200 animaux dans des enclos plus ou moins importants.
Un projet en cours devrait revoir l'aménagement de certains enclos pour améliorer le bien être des animaux.
Il est recommandé de visiter ce zoo le matin lors des grandes chaleurs sinon l'après-midi, les félins sont assoupis.
Au cours de la journée, il est organisé des animations autour des félins et des oiseaux. Le spectacle "Prédateurs des cieux" est très apprécié du public. En 2020, l'animation costumée autour de Jean de la Fontaine a été créée.
La direction propose 2 lodges dont un implanté dans un enclos où les loups sont très présents.
Le Domaine des Fauves Fitilieu 38490 Les Abrets en Dauphiné Tel: 04.76.55.28.88
Horaires: le zoo est fermé du 12 novembre au 21 février; pendant la période d'ouverture, en semaine de 13 h 30 à 17 h, les mercredi de 10 h à 17 h, les week-ends & en Juillet et Août de 10 h à 18 h
Tarifs: adulte 13 €, enfant (de 4 à 12 ans) 11 €, enfant (- 4 ans) gratuit Pass annuel adulte 26 €, enfant 22 €
Tarif lodge; à partir de 218 €/pers en basse saison pour un couple + 1 enfant (95 €) soit un total de 531 €
Le Parc de Clères est né de la volonté de Jean Delacour, passionné de Botanique et d'ornithologie de recréer en Normandie son domaine de Villers Bretonneux détruit au cours de la 1er Guerre Mondiale. En 1919, il achète le château avec les terres attenantes afin d'installer des volières et un petit lac. Jean Delacour a parcouru l'Asie, ... au cours d'expéditions scientifiques. De ses voyages, il a rapporté des oiseaux, .... il a occupé le titre de Président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Au cours de la 2e Guerre Mondiale, il part s'installer aux États-Unis. En 1966, Jean Delacour fait le don de sa propriété de Clères au Muséum National d'Histoire Naturelle. Depuis, le Département de Seine-Maritime gère de la propriété.
Le paysagiste Henry Avray Tipping a conçu l'aménagement des espaces végétaux avec les apports des expéditions de Jean Delacour. Au fil de temps, les collections se sont enrichies. Actuellement, le parc possède environ 2.500 espèces et variétés de plantes rares. En 2023, il a été labellisé "Jardin remarquable".
La propriété s'étend sur 52 hectares où un parc animalier est constitué d'environ 1.400 animaux avec une grande majorité sont en liberté & semi-liberté. Les visiteurs peuvent apercevoir des Antilopes, des wallabies, ... des flamants roses, des ibis, .... et des paons.
Parc de Clères 32 av. du Parc 76690 Clères Tél:
Horaires: ouvert en mars, septembre & octobre de 10h à 18h30; d'avril à août de 9h30 à 19h, dès le 28 octobre jusqu'à la fermeture du parc, il est ouvert de 10h à 17h30.
Tarifs: adulte 10,50 €, étudiant & jeune (de 12 à 25 ans) 9 €, enfant (de 3 à 11 ans) 8 €, Pass Famille (2 adultes & 3 enfants) 42 €
La Réserve Zoologique de Calviac est le projet porté par Emmanuel Mouton depuis son adolescence. En 2002; il occupe le poste de Chef animalier adjoint à la Ménagerie du Jardin des Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle. Il se forme en gestion des espèces menacées au Zoo de Jersey. En 2008, le projet soutenu par Emmanuel Mouron se concrétise avec l'ouverture au public où les premiers animaux sont exposés aux visiteurs. En 2013, l'année est symbolique au niveau de sa gestion. Le seuil de rentabilité est atteint avec une fréquentation touristique de 30.000 visiteurs.
Au fil des années, de nouveaux animaux menacés arrivent à la réserve. En 2019, la zone Afrique occidentale a été créée afin d'accueillir l'Hippotame nain, ... de Sitatungas, .... puis de Pandas roux, de Loutres cendrées et en 2023, de Lémurs à collier blanc.
Un appel aux dons est lancé pour couvrir le fonctionnement de la conservation des espèces menacées par l'Institut Calviac Biodiversité.
La donation donne droit à une déduction d’impôts de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un don de 100 € vous coûte en réalité 34 €.
Réserve Zoologique de Calviac Sous le Roc 24370 Calviac en Périgord Tél: 05.53.28.84.08 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert en novembre, décembre & janvier les samedis et dimanches de 13h30 à 17h, en février & mars ouvert de 13h30 à 18h, en avril, mai, juin ouvert de 10h à 19h, en juillet & août ouvert de 9h30 à 19h30, en septembre ouvert de 10h à 19h, en octobre il ouvre en début de mois de 13h30 à 18h, puis de 10h30 à 18h, la dernière semaine de 10h30 à 17h.
Tarifs: adulte 15,50 €, étudiant & jeune (de 13 à 18 ans) 13€, enfant (de 3 à 12 ans) 10,50 €, enfant (- 3 ans) gratuit
A+