La Côte Vendéenne est appelée "la Côte de Lumière" pour son ensoleillement. Il est comparable à la côte basque française. On vient aux Sables d'Olonne pour la qualité de ses plages immenses et un ensoleillement certain sur la période du mois de mai à septembre.
Depuis presque 20 ans, les acteurs économiques, politiques et l'Etat oeuvrent à développer un tourisme culturel et environnemental afin de proposer une alternative aux estivants si les conditions météorologiques sont moroses. La mise en valeur de l'Histoire de la Vendée est illustrée par l'initiative des Bénévoles du Puy du Fou.
Les efforts des uns et des autres ont permis aujourd'hui de proposer différentes activités liées à la nature (plages, découvertes des milieux naturels. ), mais aussi culturel. Cependant, l'Histoire et l'Avenir de ce territoire sont tournés vers l'Océan. Cette illustration est incarnée à travers la mythique course "le Vendée Globe" qui a lieu tous les 4 ans en novembre.
Chaque année environ 3 millions de touristes viennent en Vendée. La douceur de son climat attire les touristes français, mais aussi anglais et européens. En période estivale, en matinée il fait environ 13° et en après-midi, nous avons 25°. Le vent de l'Océan Atlantique peut être assez présent en fonction des années.
La côte vendéenne s'étend sur 250 km avec des plages en sable fin sur plus de la moitié du littoral. Pour les amoureux de la randonnée pédestre, il y a le long du littoral le GR8. Celui-ci s'étend sur 126 km entre Bouin et Les Sables-d'Olonne. Le tracé de ce parcours permet de découvrir à son rythme la nature, mais aussi les activités liées à la pêche, à l'huître...
En Vendée, il y a trois marais: Le Marais Breton au Nord, à l'Ouest, le Marais l'Olonne et au Sud - Est, le Marais Poitevin. Le Marais Poitevin accueille chaque année environ 650.000 visiteurs. Le village de Coulon, appelé "la Venise verte" est devenu un lieu incontournable des tours opérateurs. Ainsi, les cars déposent les touristes pour une rapide visite du lieu. On est loin de la découverte d'un sanctuaire naturel. Il est impératif d'éviter la cohue des hordes de touristes pour apprécier ces lieux.
Aux heures de pointe, il y a des embarcations qui se suivent à la queue leu - leu. On est loin de la découverte d'un milieu naturel avec une certaine intimité pour éviter de bouleverser les habitudes de la faune locale.
Il est important d'avoir un guide local dans l'embarcation, c'est lui qui va vous faire vivre la réalité de ce milieu. Au gré de vos rencontres, il saura vous prévenir ici et là et vous commentez les habitudes de la faune spécifique aux Marais.
Un bref rappel historique, la Vendée a toujours été le théâtre de velléité entre le pouvoir central incarné par le Roi de France puis à la République par la Constituante avec la confiscation des biens du clergé. César avec ses légions avait un pacte avec les Pictons avant la défaite à Alésia de Vercingétorix, ... Louis XIII vient combattre le prince Rohan Soubise à la bataille de l'île de Rié, à la Révolution, le soulèvement populaire va créer le fameux mouvement de la Vendée militaire. Une armée catholique et royale va combattre et embrasser cette région. Des massacres ont lieu de chaque côté, la République met fin à la révolte en 1796. Le nouveau Consul de France, Bonaparte, va désigner La Roche sur Yon comme le nouveau Chef-lieu de cette région. Il va détacher des régiments sur place pour assurer l'ordre public.
En 1978, Philippe De Villiers aidé par Jean Saint Bris, spécialiste des spectacles son et lumière, vont mobiliser des Bénévoles pour monter un 1er spectacle. L'idée est de parcourir la période du Moyen Âge à la Seconde Guerre Mondiale où l'on va monter au public l'unité identitaire d'une région par rapport aux évènements historiques européens.
Devant le succès populaire et les attentes du public, il a été décidé d'ouvrir un parc de loisirs en 1989. Depuis, l'aventure continue, le Grand Parc s'étend sur 50 hectares. La difficulté d'un parc de loisirs est l'obligation de maintenir et développer sa fréquentation. Ce résultat est obtenu si les principales animations sont renouvelées régulièrement. Le Grand Parc s'est engagé dans cette voie en médiatisant la sortie des nouvelles attractions. En 2014, la nouveauté est apportée par le thème de la Renaissance.
Le grand spectacle de son et lumière mobilise plusieurs milliers de Bénévoles pour jouer, confectionner, encadrer... sur plusieurs mois de l'année. Il y a les répétitions des nouvelles scènes... le spectacle a lieu sur une superficie de 23 hectares. La tribune panoramique a une capacité de 14.000 places. Chaque année, il est représenté 28 représentations d'une durée 1h40 au cours de la période de juin à septembre (ouverture le samedi 7 juin, samedi 14 juin puis vendredi & samedi jusqu'au we de fermeture du 12&13 septembre). Au niveau des horaires, le spectacle commence à 22h30 en juin & juillet et 22h00 en août & septembre. Il est vivement recommandé d'arriver 1h avant pour s’asseoir à sa place. Au niveau des précautions, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds et des couvertures... lorsque la nuit est tombée, la température baisse vraiment.
Dans ce genre de spectacle à ciel ouvert, la hantise des organisateurs c'est la pluie, elle rebute les touristes à venir.
La Rochelle est connue dans l'Histoire de France par le siège du Cardinal Richelieu. Après la reddition de la cité, l'ordre a été donné de raser l'enceinte médiévale, aujourd'hui, il reste quelques vestiges comme la Tour Saint-Nicolas, celle de la Chaîne et de la Lanterne.
Aujourd'hui, ce port maritime a relancé le secteur de la pêche et des lignes maritimes. Depuis les années 70, l'environnement et la qualité du cadre de vie sont intégrés dans le développement urbain de la ville.
Sur le port, on peut apercevoir la Porte de la Grosse Horloge.
En 1985, Jean Louis Foulquier lance la 1ère édition de son festival avec l'idée de développer la chanson francophone et l'usage du français dans le monde de la musique. Aujourd'hui, cette idée s'est amplifiée et elle a conquis un public de plus en plus nombreux + 150.000 personnes. Ce festival s'est exporté au Québec, en Belgique, en Amérique du Sud et en septembre 2014, en Afrique. En France, en 2014, le Festival des Francofolies a lieu du 10 au 14 juillet.
L'Aquarium de La Rochelle a été créé en 1988, il est situé à proximité du Vieux Port. Aujourd'hui sa superficie est d'environ 8.500 m², il présente 600 espèces différentes du monde aquatique dans 75 aquariums. Sa fréquentation de + 800.000 visiteurs par an fait de cet aquarium, le plus visité de France.
Depuis plusieurs décennies, les îles sont à la mode. Le besoin de se retrouver dans un espace limité où l'on retrouve les gestes ancestraux comme se déplacer à vélo, ... où la nécessité de prendre sa voiture est absente, de vivre à un rythme en phase avec la nature, ....
L'île de Ré répond à ces critères avec en plus un climat tempéré grâce au passage du courant marin du Guf Stream. Son succès est grandissant ce qui a conduit à la relier à la côte par un pont en 1988.Aujourd'hui, l'automobiliste règle une écotaxe en fonction de la période de l'année de 8 € à 40 €.
L'immobilier local est possédé à + 50 % par des propriétaires français en grande majorité par des Franciliens. Depuis 2013, il ne peut plus se construire de nouvelle installation de tourisme sur l'île.
La fréquentation de l'île est assurée par propriétaires des résidences secondaires et par les touristes français. Le mode d'hébergement le plus utilisé est la chambre d'hôtes pratiquée par 70 structures dont Clévacances et Gîtes de France. Le mois de mai est très prisé.
A+
Les Sables d'Olonne
La cité des Sables d'Olonne est située au bord de l'Océan Atlantique. Il existe une certaine activité de pêche artisanale et en saison estivale, le port de plaisance est très fréquenté.
La mythique course nautique " le Vendée Globe" est lancée au large de la ville. La 9e édition sera lancée le dimanche 8 novembre 2020 à 13h si les conditions météorologiques le permettent. Cette course en solitaire sans escale et sans assistance du tour du monde à la voile reste un exploit personnel du marin, mais la préparation du bateau de course a exigé un budget important et une équipe solidaire. A chaque édition, il y a des navigateurs qui ne peuvent pas s'embarquer dans cette aventure humaine faute d'avoir obtenu le financement du projet global.
Cette édition 2020-2021 va aligner 34 concurrents engagés dans ce challenge sur une période d'environ 3 mois en mer afin de parcourir les 24.020 milles soit + 40.000 km par tous les temps. Les abandons sont nombreux au cours de ce périple. L'exploit est peut-être au bout avec un record avec - 80 jours. La direction course a limité à 163 jours le délai pour terminer la course. L'évènement attire + 500.000 visiteurs sur le village du Vendée Globe et sur les pontons.
Les murs peints ont été lancés à Lyon dans les années 1980 avec le mur des canuts à la Croix rousse. Cette pratique s'est exportée en France et à l'international. Aux Sables d'Olonne, il y a un petit clin d’œil au fameux sketch de Coluche le Schmilblick.
En 2014, les tempêtes ont dévasté une grande partie du littoral de l'Océan Atlantique. Les communes se sont mobilisées avec des gros moyens pour présenter aux touristes un paysage agréable de détente.
Ce reportage a été réalisé au cours de la semaine 31 où le soleil a été présent, en moyenne la température était de 26 ° l'après-midi avec un beau soleil.
L'accès aux plages des Sables-d'Olonne est recommandé en prenant le contournement pour éviter les embouteillages du centre-ville. Au Sud, vous avec des plages de sable fin, au Nord, vous avez une côte avec des falaises et des petites criques.
Si vous voulez bronzer sur la plage, il est important de s'informer sur les horaires des marées basses.
Le long du littoral, il y a une alternance entre des petites plages et des endroits rocheux.
La signalétique rappelle aux personnes le risque de chute sur une côte fragilisée par les intempéries.
Le long du littoral vendéen, il y a le sentier du GR8 qui s'étend sur 221 km. On peut se promener à pied ou à vélo. Il y a des aménagements prévus pour stationner les vélos à proximité de certaines plages.
Des espaces de nature sont protégés pour permettre à la végétation de se développer dans son environnement naturel.
Vers la Baie de Cayola, il y a un endroit charmant où l'on traverse une petite pinède pour accéder à un parcours qui vous conduit à la Baie.
On découvre une végétation adaptée au lieu.
On arrive à la Baie de Cayola où l'on voit au loin des villas. L'endroit est assez désertique.
Au Nord des Sables-d'Olonne, vous avez une forêt jusqu'à Brem sur Mer. Puis jusqu'à Saint Hilaire de Riez , le paysage côtier est composé de falaises et de petites criques. À marée basse, des plages de sable apparaissent.
Le sentier permet de longer la côte. Ainsi, on peut admirer les différents paysages offerts par cet itinéraire de randonnée.
A la tombée de la nuit, il y a des magnifiques instants de coucher de soleil à admirer. Devant immensité de l'Océan, les reliefs du soleil sur les vagues sont un tableau vivant en recomposition permanente. Ce tableau éphémère qu'offre la Nature mérite le détour.
A+
Ile de Noirmoutier
Ile de Noirmoutier est reliée à un pont gratuit depuis 1971. Au niveau de ses dimensions, "Ile aux Mimosas" fait environ 18 km de longueur avec une largeur la plus étroite de 500 mètres. Sa position géographique lui permet de profiter des douceurs du Gulf stream.
La traversée du Gois est une voie ancestrale qui relie le continent à l'île depuis le XVIIIe siècle. Elle a la particularité d'être une route submersible. En fonction de la marée, la traversée est possible ou impossible. Il est impératif de s'informer de l'heure de la marée basse pour s'aventurer sur le passage. En général, il est conseillé de prendre la route de 4,2 km entre 1h30 avant et 1h30 après l'heure de la basse mer.
Sur l'île, il y a des petits coins de paradis à découvrir comme ses petites plages où l'on peut contempler sur l'océan les différentes manœuvres nautiques des voiliers.
Au mois de mai, la végétation est en fleur. On peut apprécier les beaux "tableaux" offerts par dame Nature.
L'activité ancestrale remonte aux moines Bénédictins installés vers le V siècle sur l'île. Ces moines ont réalisé les travaux nécessaires pour organiser le drainage des marais. Aujourd’hui, cette activité emploie environ 100 sauniers à l'extraction des 3.000 tonnes/an du sel.
Les amoureux de la Nature devront se diriger vers le Polder de Sébastopol à l'entrée de l'île à Barbâtre où il y a la Réserve Naturelle Régionale de 132 hectares. Les milliers d'oiseaux avec les 210 espèces comme les mouettes et goélands, les sternes, ... et la flore spécifique avec des espèces adaptées au milieu salant a su se développer.
L'île aux Papillons est un lieu où l'on s'émerveille devant le spectacle de plusieurs milliers de papillons dans la grande serre tropicale maintenue à 26 °. Un univers a été reconstitué pour offrir aux papillons les conditions naturelles de leurs milieux d'origine (Guyane, Kenya, Madagascar, Costa Rica, ....)
Le visiteur découvre la plus grande serre à papillons de France. Le milieu exotique contribue au bien-être des papillons.
La diversité des espèces de papillons présente dans ce lieu permet d'observer l'évolution de ses insectes et les particularités par rapport à nos papillons de nos jardins.
L'espace dédié à la "nurserie" contribue à observer le cycle naturel de la reproduction. La chrysalide est l'étape qui précède l'apparition du papillon. Les enfants et les adultes sont émerveillés lors de l'apparition des papillons.
Ici et là, il y a des endroits où les papillons peuvent venir manger. Si l'on est patient, le visiteur peut faire de superbes photographies.
Île aux Papillons Zone d’activités des Mandeliers 5, rue de la Fassonnière 85680 La Guérinière île de Noirmoutier Tél: 02.51.35.77.88 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: avril & mai du Lundi au vendredi de 14h à 19h, week-end & jours fériés de 10h30 à 19h; juin & juillet & août tous les jours de 10h à 19h30; septembre tous les jours de 14h à 19h
Tarifs: adulte 8,90 €, jeune (de 3 à 11 ans) 6,60 €, enfant (- 3 ans) gratuit
Le Marais Poitevin
Au Moyen Âge, des travaux d'assèchements sont entrepris par les différentes abbayes de Maillezais, Saint Maixent, Saint Michel en l'Herm, ... et le monastère de Luçon pour exploiter les terres données par les seigneurs. Les premiers endiguements de marais desséchés sont réalisés entre le Xe et le XIe siècle.
En 1200, le canal du Clain est percé. En 1217, le canal des Cinq Abbés est réalisé pour assécher des nouvelles terres situées dans les marais de Langon et de Vouillé. Ce type de travaux va continuer sur plusieurs siècles pour organiser une surface comprise entre la côte atlantique vers La Tranche sur Mer et Niort, soit environ 110.000 hectares.
Aujourd'hui, le Marais Poitevin est quadrillé par un ensemble de canaux de différentes largeurs entre les terres asséchées (marais desséché) qui ne sont pas inondables et les terres inondables (marais mouillé). Cette construction humaine est basée sur le principe du polder.
Entre 1979 et 1996, il a existé le Parc naturel régional du Marais Poitevin , du Val de Sèvre et de Vendée. Cependant, au cours de cette période l'exploitation agricole de cet espace a nui à l'écosystème. En conséquence, le label a été retiré. Après plusieurs années à négocier une nouvelle charte d'engagement pour préserver ce milieu naturel, en mai 2014, le label parc naturel régional a été décerné. La deuxième zone humide de France après la Camargue propose plus de 4.000 kilomètres de voies d'eau.
La médiatisation du Marais Poitevin a développé une forte activité touristique du marais à travers les balades en barque pour découvrir ce milieu humide.
Au niveau de la circulation sur les canaux, il y a des panneaux indicateurs où sont indiqués les noms des canaux. Si vous avez une carte géographique avec les noms des canaux, vous pouvez naviguer en vous orientant dans les marais.
Notre visite a eu lieu le 31 juillet 2014 sous une belle journée ensoleillée. Nous avons choisi le village de Magné situé à proximité de Coulon. A la sortie du village, il y a l'Embarcadère Cardinaud qui affiche le label "Embarcadère Qualité Marais Poitevin". Cette information nous guide pour sélectionner cette entreprise pour découvrir ce milieu.
On nous propose plusieurs formules ( la promenade classique: une barque collective, la promenade tradition: une visite individualisée avec un guide, la visite liberté: location d'une barque avec une carte, .... et le passeport découverte: une promenade guidée d'une durée de 1h30 et une autre activité). On choisit la formule du passeport découverte pour enchaîner sur la visite du Parc Ornithologique situé à quelques kilomètres.
On s'informe de l'heure des prochains départs, on doit embarquer à 13h45. Après une petite balade le long d'un canal à la découverte de cet environnement, on revient pique-niquer en cherchant de l'ombre.
Après notre déjeuner, on guette les départs pour s'installer dans les premiers dans la barque.
Notre guide nous fait installer dans la barque collective. Nous sommes environ 10 personnes. Les premiers coups de "pigouille" nous éloignent de la berge. On commence à découvrir la végétation propre à ce milieu.
Notre guide nous indique que les différentes sociétés d'embarcadère ont chacun une zone précise de navigation. Ce partage évite les accidents de navigation et les attentes pour naviguer sur les petits canaux et passer les ponts.
Notre guide est peu loquace malgré une grosse attente des personnes embarquées. Il faut toujours le questionner pour obtenir des informations. Au départ, il a indiqué des informations basiques sur ce milieu sur la présence des peupliers dans les marais mouillés ainsi que le taillage des frênes en têtard. Il nous précise que sur certaines parcelles il y a des vaches, ... et il évoque la présence du ragondin et de ses ravages sur les berges.
Il indique aussi que la hauteur d'inondation est grimpée jusqu'à 1,20 ce qui est inhabituel dans le marais poitevin.
Tout le monde est à l'affût pour découvrir la faune du Marais Poitevin. On a la chance de voir un vol et une personne indique au groupe la présence d'un ragondin. Le guide n'a pas ralenti et il n'a pas voulu revenir un peu en arrière pour observer ce castor des marais !!!
On aperçoit des aménagements pour les sociétés d'embarcadère qui proposent des formules avec le pique-nique au milieu du marais.
Sur le retour, on passe au coeur du village où il y a la Maison du Marais Poitevin.
On est impressionné par le nombre de barques vides.
En résumé, nous sommes déçus par le commentaire de la visite guidée. Au niveau de la faune, nous avons assisté à un vol et nous sommes passés à côté du ragondin, heureusement, il y a la végétation du marais aux bords des canaux qui parfois propose des vrais moments d'émotion. Si on devait recommencer la visite, on opterait pour la visite liberté sans guide !!!
Embarcadère Cardinaud av. de la Repentie 79460 Magné Tél: 05.49.35.90.47 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert toute l'année
Tarifs barque collective durée 1h30: adulte 12,50 € enfant (de 5 à 11 ans) 9,50 €
Par contre, la visite du Parc Ornithologique "Les oiseaux du Marais Poitevin" à Saint-Hilaire la Palud a été une belle découverte. Les spécialistes peuvent observer + 250 espèces d'oiseaux dans les Marais lors des migrations. Le parc privé de 8 hectares présente environ 70 espèces qui vivent dans les Marais avec une reconstitution des milieux humides. On commence la visite par le poulailler ....
On se promène dans le parc en suivant les sentiers. On découvre ici et là des oiseaux, mais aussi des plantes, des arbres. Il y a des fiches d'information pour expliquer de manière pédagogique chaque espèce d'oiseaux et quelques plantes.
Il y a quelques abris d'observation pour mieux apercevoir et étudier les espèces d'oiseaux présentés.
On apprécie une certaine alternance entre la présentation des oiseaux et de la végétation du marais poitevin.
En résumé, cette promenade dure environ 1h30. Elle a le mérite de présenter la migration des différentes espèces d'oiseaux dans les zones humides du Marais Poitevin et de redécouvrir certaines plantes.
Le Parc Ornithologique Les Oiseaux du Marais Poitevin Le Petit Buisson 79210 Saint Hilaire La Palud tél: 05.49.26.04.09
Horaires: Pâques au 15 septembre de 10 h à 19h30; au-delà de cette période de 14h30 à 19h
Tarifs: adulte 9 €, enfant (3 à 11 ans) 6 €, Famille (2 adultes + 2 enfants) 28 €
Visite du parc + ballade en barque d'une durée 1h30 .. à partir de 24 €/per. sur la base de 2 adultes
En Charente-Maritime, il a été créé 14 Pôles Nature dans des sites naturels protégés comme le Pôle Nature du Marais Poitevin à Tangon.
Antonio MENDES DA PAULA
La Rochelle
Dans les anciens manuels d'histoire de France, le tableau du siège de La Rochelle par le Cardinal Richelieu en 1628 est connu de tous les écoliers. On découvre une ville portuaire protégée de l'Océan Atlantique par l'Île de Ré et l'ïle d'Oléron. Au XVIe siècle, la ville est devenue un haut lieu du protestantisme en France.
Le siège du cardinal Richelieu avec la construction d'une digue de 1,5 km pour éviter à la flotte anglaise de débarquer sur le sol français, a été le moyen efficace pour soumettre la ville à l'autorité royale de Louis XIII.
Au niveau architectural, la ville a conservé une partie des bâtiments défensifs édifiés au Moyen Âge pour protéger la cité. Cependant, lors de la soumission au Roi Louis XIII, le cardinal Richelieu fit raser l'enceinte médiévale du XIVe siècle.
Aujourd'hui, on découvre à l'entrée du vieux port la Tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas. Cet ensemble permettait d'interdire l'accès au port. L'activité portuaire vers le Canada et la Louisiane a assuré à la ville une certaine prospérité économique.
Au loin, on aperçoit la Tour de la Lanterne construite à partir de 1209. Elle est située dans le chenal d'entrée au vieux port.
Le Vieux-Port est vraiment un lieu de vie. Toute l'année, il y a une activité autour du bassin. Les restaurants, les échoppes.... attirent les touristes et les Rochelais.
La Porte de la Grosse Horloge permet de se diriger vers un quartier commerçant actif où l'on trouve un supermarché, des boutiques ....
On peut flâner dans les petites rues en direction du Marché et de l'Hôtel de Ville. On découvre une certaine unité architecturale qui donne une âme à cette ville.
L'Hôtel de Ville a été classé monument historique en 1861. À la fin du mois de juillet 2013, il a brûlé. Aujourd'hui, il y a de gros travaux de rénovation pour lui rendre son aspect d'origine.
Le Marché des Halles est l'un des lieux de vie du centre-ville. Le mercredi & le samedi sont les jours du "grand marché". Les marchands débordent sur toutes les rues avoisinantes pour étaler leurs marchandises.
On se dirige vers le Musée des Beaux Arts. On demande à plusieurs Rochelais notre chemin, on doit reconnaître que peu de personnes connaissaient son emplacement vers la place de Verdun, rue Gargoulleau.
Le Musée des Beaux Arts (28 rue Gargoulleau tél: 05.46.41.64.65) est situé dans l'ancien évêché au 2e étage de l'Hôtel de Crussol d'Uzès. Les personnes à l'accueil nous renseignement pour découvrir les différentes expositions. Lors de notre passage, il y avait une exposition sur le sujet "l'éternel féminin vu par les peintres". En 2019, le Musée est en travaux, en conséquence, l'exposition permanente est fermée au public, l'expo temporaire est visible jusqu'au 17 septembre.
On découvre des oeuvres intéressantes, la visite complète avec les expositions temporaires dure environ 1h. On regrette l'attitude d'une " famille rochelaise" qui laissait faire ses enfants jouer dans les salles au mépris de l'intérêt du lieu et de la gêne occasionnée pour les visiteurs.
Musée des Beaux Arts 28 rue Gargoulleau 17000 La Rochelle Tél: 05.46.41.64.65 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Musée fermé. Seule l'exposition temporaire " l'Algérie de Gustave Guillaumet" est visible jusqu'au 17 septembre.
Tarifs:adulte 6 € jeune (-18 ans) gratuit
Le Musée du Nouveau Monde rappelle à notre mémoire collective la présence française en Amérique du Nord et en particulier au Québec. Les documents présentés sont des correspondances entre les armateurs et les aventuriers français au cours des différentes expéditions.
Musée du Nouveau Monde 10 rue Fleuriau 17000 La Rochelle Tél: 05.46.41.46.50 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du 16 septembre au 14 juin : lun. mer. jeu. ven. : 9h30-12h30 | 13h30-17h Sam. dim. et jours fériés: 14h-18h
du 15 juin au 15 septembre : lun. mer. jeu. ven. : 10h-12h30 | 13h30-18h30
Tarifs: adulte 6 € jeune (-18 ans) gratuit
Au centre-ville, il y a une petite place de stationnement autorisée située à proximité de la Tour Saint Nicolas.
La ville de La Rochelle a été l'une des villes pionnières en matière d'environnement. En 1971, un périmètre de circulation piétionnière est lancé. En 1974, il est implanté un système de libre-service de vélo. Les initiatives comme la journée sans voiture, la mise en service de voitures électriques... ont contribué à développer au centre-ville la marche et le vélo comme moyen de transport.
Il est proposé des embarquements vers l'île de Ré, l'île d'Aix et l'île d'Oléron. On peut ainsi embarquer à La Rochelle en fonction des marées à 8h15 et repartir à 20h15 à Saint-Martin sur l'île de Ré. L'embarquement permet d'éviter de prendre le pont de l'île de Ré. Conseil: si vous êtes matinal, les premières navettes sont presque vides.
On peut aussi faire une promenade en mer commentée de Fort Boyard.
Au niveau des transports en commun, Yélo est le service publique opérationnel à La Rochelle. Elle gère aussi les bus des mers. En période estivale, un départ du Vieux port a lieu tous les jours de 8h30 à 23h30 avec un départ tous les 30 minutes (tarif: 3 €)
Au cours des Francofolies de la Rochelle est l'un des évènements phares de la saison estivale en France. L'édition 2019 a lieu du 10 au 14 juillet, le centre-ville est interdit à la circulation. La précédente édition avait attiré + 160.000 spectateurs avec une programmation de + 140 heures de concerts avec 550 artistes et musiciens.
Les services techniques de la ville font les préparatifs et le démontage des installations de la commune. En conséquence, il faut prévoir des arrêtés municipaux pour interdire certaines voies à la circulation.
Les fortifications sont toujours très présentes sur le port. La perspective de cet ensemble patrimonial est exceptionnelle. En fonction de l'heure, la pierre n'a pas la même couleur. On ne se lasse pas de ce spectacle naturel, quelle que soit l'heure de la journée.
Le Musée Maritime propose à la visite 3 navires (France 1 navire météorologique, Angoumois et Manuel Joël chalutiers rochelais) sur la flotte composée de 8 navires. Au cours de l'été, il est organisé les "Mercredis" pour les enfants. Quai Sénac de Meihan Bassin des Chalutiers La Rochelle Tél: 05.46.28.03.00 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au large, les installations du port Atlantique de La Rochelle qui s'étendent sur + 500 hectares.
Lorsqu'on rentre par l'Océan, les marins apprécient de voir au loin se rapprocher la Tour de la Lanterne.
Si vous voulez rejoindre l'île de Ré par la route, il faut empreinter le pont et régler pour une voiture 16 € pour un A/R. Les sommes collectées vont permettre le financement de travaux sur l'île de Ré.
Le survol de cette région en hélicoptère pour découvrir La Rochelle et ses îles doit être un beau spectacle.
La guerre spirituelle a été tumultueuse à La Rochelle au Moyen Age. Les conflits entre les catholiques et les protestants ont abouti à faire raser les églises. La royauté a réussi à imposer la religion catholique à l'époque du Cardinal Richelieu. La cathédrale Saint Louis a été édifiée à la demande du clergé cependant, le projet architectural de l'architecte du roi Jacques Gabriel n'a jamais été terminé à cause du problème du financement.
L'ex Musée d'Orbigny Bernon était situé 2 rue St Côme à La Rochelle. Actuellement, ce musée est fermé depuis 2012. Ces collections ont été transférées au Musée des Beaux Arts. Le bâti est constitué d'un hôtel particulier du XIXe siècle de style Néo-Renaissance avec un jardin botanique.
Vers le parc Charruyer, il y a des bâtis Charentais qui devraient bénéficier de travaux de rénovation pour mettre ce patrimoine en valeur. Au niveau du stationnement, sur la route " le Chemin du rempart", il y a des places de parking gratuites et payantes.
m
m
L'Aquarium
L'Aquarium est situé sur le Quai Louis Prunier (17002 La Rochelle tél: 05.46.34.00.00) en face du Musée Maritime, bordé par le Bassin des Chalutiers. Il y a un grand parking pour stationner, il est payant.Votre billet d'entrée permet d'obtenir une petite remise.
Il est conseillé de réserver ses billets par internet pour éviter l'attente aux caisses. Sinon, il vaut mieux arriver tôt pour éviter une attente assez longue.
L'Aquarium privé a ouvert en 1988, aujourd'hui, il est le plus visité de France avec une fréquentation d'environ 800.000 visiteurs/an. Son bâtiment permet une surface d'environ 9.000 m² d'exposition. Les 600 espèces sont montrées au public dans 83 aquariums de toutes les tailles. En 2016, la Galerie des Lumières a été créée pour permettre aux visiteurs d'observer le monde marin à travers une animation de plus réaliste.
Cet Aquarium est à taille humaine, il est beaucoup moins grand que celui de Brest. On fait le parcours complet en 2h s’il n'y a pas une importante affluence.
On commence la visite par le niveau 0 en traversant le tunnel des méduses. Après on débouche dans la zone Atlantique, puis Méditerranée et enfin Océanique.
On peut prendre des photos à condition de ne pas utiliser son flash. Le spectacle des aquariums est toujours un enchantement. On découvre des espèces inconnues, on redécouvre des poissons connus....
On apprécie le souci de partager la connaissance des milieux aquatiques à travers un parcours pédagogique où des écrans informent sur telle ou telle espèce.
Le public est conquis par la diversité des couleurs qui apparaît dans un grand nombre d'aquariums.
Cette recomposition du cadre naturel est un vrai succès populaire. Les gens s'attardent pour étudier les moindres détails.
Les régions chaudes comme les Caraïbes et l'Indo-Pacifique ont permis de découvrir des fonds marins d'une rare beauté.
Le ballet des Hippocampes était très gracieux. On ressent la fragilité de ce milieu.
Vers 10h, la foule commence à envahir le niveau 0 et 1. On doit commencer à patienter pour accéder à chaque aquarium.
On termine la visite par l'espace de la serre tropicale.
En résumé, cet aquarium est une belle découverte, il vaut mieux arriver à l'heure d'ouverture pour profiter pleinement de la beauté du spectacle. Chaque année, environ 1 million de visiteurs viennent découvrir ce lieu.
Horaires; il est ouvert toute l'année, d'avril à juin 09h - 20h; de juillet & août 09h - 23h; de septembre 09h - 20h; d'octobre à mars 10h - 20h
Tarifs: adulte 19 €, enfant (3 à 17 ans) 14 €
Conseil: évitez le restaurant de l'Aquarium
La Roche sur Yon
Après les guerres de Vendée sous la Révolution française, la ville de La Roche sur Yon est presque détruite. Le 1er Consul de la République, Bonaparte, édite le décret qui nomme La Roche sur Yon comme la nouvelle préfecture de la Vendée.
Sous Napoléon, des importants travaux sont entrepris pour rebâtir la cité.
À partir des années 2010, le Maire Pierre Regnault et son Conseil municipal veulent rénover la place Napoléon, la rue Clémenceau et la place de la Vendée. Ce lieu commerçant est le coeur de la cité.
En 2012, les travaux sont entrepris pour aménager cet espace. Le projet est de relier les deux places par une zone piétonnière. Les places de parking sont situées autour de la place Napoléon. En juillet 2014, les travaux sont presques terminés, les commerçants du centre-ville et les vendeurs du marché ont perdu une partie de leur clientèle. En 2018, l'aménagement urbain est terminé sur la place centrale, cependant la ville est en travaux.
On aperçoit l'église Saint Louis et la Statue de Napoléon. Le projet était d'aménager la place Napoléon avec de vastes espaces d'eau où il y aurait des animaux mécaniques.
Le projet a bien été réalisé. On constate dans les bassins la présence des animaux mécaniques.
En début de matinée, des techniciens viennent mettre en service chaque poste de commande pour permettre aux personnes de s'amuser gratuitement à les faire fonctionner.
Les animaux mécaniques ont été réalisés par François Delarozière.
Pour l'instant, il n'y a pas foule pour s'amuser à prendre les commandes.
Voici l'un des postes de commande. Il y a plusieurs manettes qui commandent des mouvements possibles de l'animal mécanique.
L'aménagement a créé un espace ludique de détente au coeur de la cité, mais il a réduit les possibilités de stationnement pour aller faire ses courses. Il y a aussi des inquiétudes sur le coût de la maintenance des animaux mécaniques. Les adultes apprécient le bain de soleil dans ce cadre de détente.
A Nantes, en 2003, François Delaroziere et Pierre Orefice créent Les Machines de l’île sur le site industriel des anciens chantiers de construction navale Dubigeon dans le cadre d'un réaménagement urbain. Le site propose 3 prestations: la visite de la Galerie des machines, un tour sur l'éléphant et le carrousel des mondes marins. Actuellement, ce savoir-faire est reconnu au niveau international. En France, plusieurs villes ont commandé des réalisations pour animer des parcs municipaux. La Roche sur Yon a été l'une des premières à solliciter cette entreprise pour créer son réaménagement urbain.
En 2018, le Tour de France passe à la Roche sur Yon au cours de la 2eme étape "Mouilleron - Saint-Germain à La Roche-sur-Yon" soit une distance de 182,5 km. La grande boucle a été l'un des évènements phares de l'année. La mairie et les habitants se sont mobilisés pour décorer la ville et accueillir la caravane du Tour.
L'Association du Chemin de Fer de la Vendée propose un voyage dans le temps. La restauration de vieilles locomotives à vapeur ou diesel et de wagons par des Bénévoles a permis de réaliser un parcours entre Mortagne sur Sèvre et les Herbiers soit 2h30 avec le passage de trois viaducs et 30 minutes d'arrêt aux Herbiers afin de faire les opérations de maintenance. Le parcours est constitué de paysage vallonné et bocager. Au cours du trajet, il est diffusé des commentaires sur l'histoire de la locomotive, du patrimoine ferroviaire et du patrimoine vendéen.
En fonction de la météo, l'Association ne pas utiliser la locomotive à vapeur s'il pleut. Elle manque de puissance motrice sur les rails. Lorsque le parcours est réalisé par la locomotive à vapeur, il y a de la fumée et des poussières de charbon qui peuvent s'engouffrer dans les wagons si les fenêtres sont ouvertes. L'écoute des commentaires peut être perturbée parfois par le bruit de la locomotive. Au niveau du panorama, les talus bordent les voies de chemin de fer et une végétation parfois abondante limite la vision des paysages. Au retour, l'intérêt est moindre et parfois les touristes trouvent le temps long.
Il est proposé un service de restauration dans le seul wagon derrière la locomotive. Ce service rappellera aux plus anciens l'Orient express. Les réservations sont complètes pour l'année 2019. La réservation est obligatoire pour l'année 2020. La réservation sera ouverte à partir du mercredi 16 octobre 2019 par téléphone et début du mois de novembre sur le site.
Association Chemin de Fer de la Vendée 2 bis avenue de la Gare 85290 Mortagne sur Sèvre Tél: 02.51.63.02.01
Horaires: du 02 juin au 29 septembre 2019 : tous les dimanches; du 03 juillet au 30 août 2019 : tous les mercredis et vendredis
Tarifs: adulte 18 €, enfant (- 14 ans) 11 €, Famille ( 2 adultes + 3 enfants) 60 €
Le Limousin
Dans la Creuse, aux Monts de Guéret, le Labyrinthe est le résultat d'un projet Associatif pour créer des emplois aux personnes en difficulté d'insertion professionnelle. La création du Labyrinthe a germé en 1992 avec des communications sur les labyrinthes au Royaume Uni. Depuis, le projet est devenu une réalité après avoir fait face à des difficultés financières et des pertes de plants.
Il est proposé diverses activités comme la découverte d'une ancienne tourbière pour observer le milieu naturel d'une zone humide.
Les visiteurs peuvent se promener sur les 6 hectares du site touristique et en particulier découvrir le Labyrinthe géant où les petits et les grands doivent observer les allées pour dénicher le parcours le plus court vers la sortie. En général, il faut environ 1h ...
Le Labyrinthe Géant de Guéret Route de Bourganeuf 23000 Guéret Tél: 05.55.41.01.97 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: tous les jours du 6 février 7 mars de 14h à 18h, du 10 mars au 9 avril les mercredi, samedi & dimanche de 14h à 18h; du 10 avril au 9 mai tous les jours de 14h à 20h; du 12 mai au 30 juin les mercredi, samedi & dimanche de 14h à 20h; du 1au 4 juillet tous les jours de 14h à 20h, du 5 au 31 août tous les jours de 10h à 20h, ....
Tarifs: adulte & jeune (+ 11 ans) 7 €, enfant (de 4 à 11 ans) 5 €
Antonio MENDES DA PAULA