Au cours de l'émission animée par Stéphane Bern "Le Monument préféré des Français" diffusée le mercredi 14 septembre 2022, il a été dévoilé le classement des 14 monuments régionaux retenus: Auvergne Rhône Alpe "Le Rocher et la Chapelle Saint Michel d'Aiguihe", en Bourgogne Franche Comté " l'Abbaye de Fontenay", en Bretagne "la Chapelle de la Maison Saint Yves", Centre Val de Loire "le Château d'Azay le Rideau, en Grand Est "le Fort de Schoenenbourg, en Hauts de France "le Centre Minier de Lewarde, en île de France "le Château de Vaux le Vicomte, en Nouvelle Aquitaine "le Pont Transbordeur de Rochefort, en Occitanie "l'Abbaye Saint Martin du Canigou, en Pays de la Loire "le Musée Robert Tatin, en Provence Alpes Côte d'Azur " la Synagogue de Carpentras, en Corse "le Site Préhistorique de Filitosa", en Gualeloupe "l'Habitation Zévallos" ..... et en Normandie "la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg".
En 2021, la Place Stanislas de Nancy avait été plébiscitée par le public. En 2022, la Normandie est à l'honneur avec le site de la Gare Maritime Transatlantique à Cherbourg.
A Cherbourg, la Cité de la Mer est installée dans l'ancienne Gare Maritime Transatlantique depuis 2002. Au fil du temps, le contenu du musée océanographique s'est étoffé avec un espace dans le pavillon des expositions permanentes où le visiteur découvre les étapes historiques de la conquête des grandes profondeurs.
Le site est situé le long du quai des Mers à proximité du port de plaisance et du terminal Transmanche de la liaison de ferry avec l'Angleterre.
Le stationnement gratuit est possible le long de l'ancienne Gare Transatlantique. Le lieu est assez vaste pour accueillir plusieurs centaines de véhicules. Chaque année, le site accueille environ 100.000 visiteurs avec des pics de fréquentation au cours de la période estivale.
Dans la Grande galerie des engins de plongée, le visiteur découvre les sous-marins des grandes profondeurs comme le Nautile, le Mir, l'Alvin, ... Le monde des Abysses reste encore aujourd'hui, une barrière à franchir pour l'Humanité.
Le visiteur peut observer l'intérieur de quelques sous-marins comme le Bathyscaphe "Archimède". En 1962, cet engin a atteint la profondeur de + 9.500 mètres dans la Fosse des Koutiles dans l'Océan pacifique. Un nouveau un record du monde à l'époque.
Quelques pionniers comme l'ingénieur français Henri Delauze qui a créé la société Comex se sont investis dans la conquête des hauts fonds. Ces ingénieurs ont su concevoir et réaliser des sous-marins de plus en plus performants pour atteindre les fosses les plus profondes de la Terre.
Le regard porté sur les premiers engins plonge le public dans le livre de Jules Verne "Vingt Mille lieux sous les mers" édité en 1870. Ce visionnaire a ouvert la voie à des explorateurs du milieu marin.
Le sous-marin d'observation monoplace "Remora" de la Comex avait la capacité de plonger à 300 mètres de profondeur. Il était équipé d'un bras articulé afin de réaliser des opérations sur des équipements de forage, .....
Au fond de la Galerie, l'épopée de l'exploration sous-marine est synthétisée avec l'inscription des profondeurs atteintes. On peut mesurer les défis relevés au fil du temps pour gagner les hauts fonds de la Terre.
Voici l'un des projets, la mission SeaOrbiter était une illustration d'un visionnaire pour conquérir les milieux marins de la planète pour faire face à l'expansion démographique de la population mondiale.
Le sous-marin "Le Redoutable" a été le 1er sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) de la force de frappe de la Marine Nationale. Il a servi à la mer pendant une vingtaine d'années en assurant des missions d'une durée de 70 jours en plongée. Il est long de 128 mètres et il vivait à bord 135 membres d'équipage.
Le visiteur est orienté vers des salles où des maquettes et des informations sont installées afin de communiquer sur l'équipement des milieux sous-mariniers.
La maquette détaille les différents compartiments du sous-marin le Redoutable avec un réacteur à propulsion nucléaire à eau pressurisée. Ce mode de propulsion permet au sous-marin de limiter ses ravitaillements en énergie par rapport à une propulsion diesel. Ainsi, la Marine Nationale dispose dans son système de dissuasion nucléaire d'une arme redoutable à la mer.
Après ce passage instructif où il y a quelques simulateurs à la disposition du public, on se dirige vers le sous-marin à l'extérieur. Attention, l'escalier métallique a une pente assez raide.
On vous recommande de prendre un instant sur le palier afin d'observer en vue aérienne l'enveloppe extérieure. Le sous-marin est impressionnant par ses dimensions hors norme.
Ce sous-marin a été construit à l’Arsenal de Cherbourg qui est le principal chantier de construction des sous-marins français.
L’embarquement se fait vers l'arrière. En marchant le long du sous-marin, on prend conscience du gigantisme du Redoutable.
Lorsque le visiteur pénètre dans les entrailles du sous-marin, on mesure l'étroitesse de certains compartiments, mais la hauteur est largement dimensionnée pour permettre aux membres de l'équipage de se déplacer normalement.
A l'époque de la conception dans les années70, la famille des sous-marins nucléaires lanceur d'engins (SNLE) utilisait les techniques éprouvées pour assurer le fonctionnement en surface et en plongée. Les circuits imprimés et les semi-conducteurs étaient peu utilisés. L'électronique et les technologies de l'hydraulique, du pneumatique, ... étaient les éléments constitutifs du sous-marin.
Le parcours balisé entraîne les visiteurs vers l'avant du sous-marin. Parfois, les espaces sont assez larges pour permettre aux personnes de se croiser, et il y a aussi des lieux très étroits.
Au fur et à mesure de l'avancée dans les coursives, le visiteur est impressionné par la complexité des réseaux de circulation des fluides, ... il y a des tuyaux de toutes les dimensions, des vannes, ....
La salle du contrôle du fonctionnement des mécanismes et des circuits est impressionnante. On mesure la complexité technique qui exige une importante connaissance des fonctionnements de tous les circuits et les mesures à appliquer lors d'un incident.
Le visiteur continue à avancer, les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas accéder à l'arrière, mais vers le milieu du sous-marin, elles peuvent entrer à l'intérieur.
La salle des torpilles permet d'observer les tubes et la taille réelle d'une torpille. L'espace est réduit pour les sous-mariniers à la manœuvre.
On peut apercevoir le salon des officiers, on est surpris par le confort du lieu dans un espace réduit.
Le public est surpris par l'étendue des appareillages nécessaires pour afficher des informations nécessaires au pilotage du sous-marin. L'informatisation n'est pas encore opérationnelle dans les navires et les sous-marins de la Marine Nationale française de l'époque.
Il est simulé une ambiance particulière afin de faire partager un moment de la vie à bord. Dans certains cas, le commandant ordonne un mode particulier de fonctionnement à l'approche d'un danger identifié de surface ou sous-marine.
En fin de visite, on aperçoit les aménagements intérieurs de l'équipage avec la cuisine, le réfectoire et les chambres.
La signalétique permet de se diriger vers les principales attractions sans difficulté.
L'espace consacré à l'Océan du Futur est composé de 17 aquariums dont un aquarium d'environ 11 mètres de profondeur.
L'Aquarium n'est pas immense, mais sa conception permet de répondre aux attentes des familles. Les enfants adorent jouer avec les animations liées à la mer. Les parents s'informent à travers les modélisations et les maquettes animées.
Le grand aquarium est fascinant, les visiteurs sont subjugués d'observer le comportement des différentes espèces dans le même milieu aquatique.
La suite de la visite se fait en descendant à l'étage inférieur en empreintant l'escalier, cependant, les visiteurs restent figés sur les espèces comme le requin sur la partie supérieure du grand aquarium.
Les différentes présentations sont pédagogiques et ludiques. Il y a une véritable recherche d'utiliser le support le plus adapté au message à communiquer.
Il y a un lien avec la galerie des sous-marins à travers les équipements nécessaires afin de réaliser des plongées en grande profondeur. La pression exercée sur les plongeurs et l'alimentation en oxygène dans les combinaisons sont illustrées.
Certaines animations sont "parlantes". Les effets sont modélisés à travers la visualisation de l'avancée du phénomène. Impressionnant de réalisme.
La dernière attraction est le Titanic, sur le site de l'ancienne gare maritime, il est modélisé le moment de l'embarquement et le vie abord d'un palace flottant à travers des objets,des photographies et des reconstitutions de pièces.
Le port de Cherbourg était l'un des ports d'attache de la compagnie maritime Cunard Line sur la ligne transatlantique régulière entre l'Angleterre et les Etats-Unis. La compagnie maritime White Star Line armait des paquebots sur la ligne transatlantique entre Southampton et New York, elle faisait aussi des escales à Cherbourg. Ainsi au XXe siècle, le port de Cherbourg a une activité importante sur la ligne transatlantique qui a nécessité des infrastructures comme la construction de la gare maritime construite en béton armé ouverte au public en 1933.
Depuis les liaisons transatlantiques sont réalisées par les compagnies aériennes. Cependant, la croisière a relancé l'activité et le port a inauguré un nouveau terminal de croisière pour accueillir les paquebots comme le Queen Mary II et le Queen Elizabeth.
La passerelle débouche sur un long couloir le long du quai. Ce couloir a été utilisé par les personnes fortunées de la haute société européenne et américaine de l'époque. Les employés étaient chargés de l'enregistrement des bagages dans la salle d'embarquement.
La salle d'embarquement est immense. Elle pouvait accueillir plusieurs centaines de personnes au même moment. A l'époque, les passagers embarquaient sur une navette pour rejoindre le paquebot dans la rade de Cherbourg.
La comparaison entre le plus gros avion de la gamme d'Aibus, A380 et les deux paquebots montre la différence d'échelle par rapport au nombre de passagers embarqués. Après le naufrage du RMS Titanic, on pouvait attendre à restreindre les paquebots à une certaine capacité limitée. Actuellement, on assiste à une taille de plus en plus démesurée pour répondre à la demande de la classe moyenne occidentale.
Le visiteur est plongé dans une atmosphère assez pesante en descendant l'escalier dans une certaine pénombre.Le décor symbolise la représentation de la coque du paquebot par rapport au niveau de l'océan. Cette représentation fait son effet.
Il est retracé le parcours paquebot transatlantique du RMS Titanic au cours de son voyage inaugural entre Southampton et New York en date du 10 avril 1912. Le navire appareille à 12h15 du port anglais pour se diriger vers le port français de Cherbourg pour embarquer 274 passagers de la 1ère classe. Il appareille à 20h10, le commandant Edward Smith donne l'ordre de mettre le cap sur Queenstown en Irlande.
Les architectes Alexander Montgomery Carliste & Thomas Andrews ont conçu le paquebot RMS Titanic en prévoyant le risque d'un choc avec un iceberg. Ainsi, il est prévu 16 compartiments étanches qui devaient assurer la flottabilité du navire en cas de déchirure de la coque.
Le chantier irlandais de Harland & Wolff a réalisé le chantier en modifiant les préconisations techniques comme la qualité de l'acier, le niveau d'échantéité .....
La compagnie maritime anglaise transatlantique White Star Line avait confié le commandement du nouveau paquebot pour sa traversée inaugurale au capitaine expérimenté Edward Smith. Depuis 1904, il commande les paquebots transatlantiques de la compagnie dans l’Atlantique Nord.
Au mur, il y a plusieurs personnes illustrées à la fois du personnel et des personnalités ayant un rapport avec le naufrage du Titanic. Le 14 avril à 23h40 le paquebot transatlantique heurte un iceberg. Le capitaine s'informe auprès du 1er officier de la gravité de la situation. Après le capitaine part inspecter les dégâts avec l'architecte naval Thomas Andrews. Leur conclusion est que l'évacuation doit être ordonnée dans les plus brefs délais, le navire va sombrer dans un peu plus d'une heure.
Des messages de SOS sont transmis dans l'espoir de secourir le maximum de passagers et du personnel auprès de navires dans l'Atlantique Nord. Les premiers secours sont arrivés plusieurs heures après que le paquebot ait sombré. On évalue le nombre des morts à environ 1.500 personnes.
Après le rappel du naufrage, l'accent est mis sur l'aménagement intérieur des salons, des chambres de la 1ère classe. Le voyage inaugural est aussi un évènement mondain qui attire une partie des familles les plus riches du monde Occidental. Ce paquebot luxueux répondait au besoin exprimé de la classe aisée de voyager dans les meilleures conditions avec leur personnel en 2e & 3e classe.
Les mondanités se faisaient dans des salons, au restaurant, dans le gymnase, .... il était important d'établir des relations d'affaires au cours de la traversée.
A travers l'exposition de certains objets récupérés après le naufrage du Titanic, le public a des marqueurs de l'évolution de la société au XIXe siècle. Les avancées technologiques contribuent à l'enrichissement de la bourgeoisie européenne et américaine à la Belle époque. L'aisance matérielle est matérialisée par les objets et les tenues vestimentaires.
Le visiteur déambule dans les couloirs d'un paquebot imaginaire où il peut observer quelques exemples de chambre de la 1ère classe.
La Cité de la Mer est un lieu où les familles peuvent se divertir en apprenant des informations sur le monde marin à travers des innovations techniques pour conquérir les hauts fonds et défendre la nation française. L'épopée du Titanic est un exemple de l'évolution du transport maritime des passagers au XIXe siècle. L'Aquarium est un lieu à taille humaine où les familles peuvent apprendre sur l'écosystème marin.
Médiathèque de la Cité de la Mer Gare Maritime Transatlantique Allée du Président Menut 50100 Cherbourg Tél: 02.33.20.26.69
Horaires: ouvert en général de 9h30 à 18h et en juillet & août de 9h30 à 19h
Tarifs: adulte 19 € étudiant 15 € adolescent (5 à 17 ans) 14 €, enfant (- 5 ans) gratuit
Le visiteur a la possibilité de sortir de l'enceinte et de revenir, car le billet est valable toute la journée.