Le Jardin botanique est situé dans le Parc de la Tête d'Or dans le 6e arrondissement de Lyon. En 1856, les paysagistes Eugène & Denis Buhler imaginent le tracé du futur parc. Cette superficie de +100 hectares est consacrée à la botanique mais aussi à l'aménagement d'un espace zoologique pour montrer aux citadins les animaux de la ferme mais aussi quelques espèces rares.
Actuellement le Jardin botanique présente au public à travers ses espaces spécialisés environ 15.000 plantes. Ce jardin est l'un des plus importants d'Europe. Chaque année, des actions de communication vers le public sont initiées pour vulgariser la connaissance du monde botanique.
La collection de Pivoines est labellisée "Collections Nationales" (CN) par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Au niveau de son origine, a priori, les premiers pieds proviendraient d'un don de l'Impératrice Joséphine de Beauharnais à la Ville de Lyon. Actuellement, cette collection comprend + 350 espèces de pivoines (botanique & horticole).
En Asie, la Pivoine est un symbole vénéré dans plusieurs pays comme la Chine, le Japon, ...La culture chinoise véhicule la pivoine comme la fleur de la richesse, de la bonne fortune et de l'honneur. Sa culture a donné naissance à + 1.000 espèces horticoles.
A Lyon, à la fin du mois de février 2021, quelques pieds de pivoines commençaient à sortir de terre dans l'espace botanique réservé aux pivoines.
On aperçoit l'espace végétal réservé à la Roseraie historique. Les pieds sont en dormance en attendant les conditions printanières pour se réveiller.
Le dimanche 30 mai 2021, le soleil est au rendez-vous avec une température de 18 ° à 9h. Le temps idéal pour découvrir la collection de pivoines en fleur. Vers l'espace des petites serres à l'entrée située vers le Lycée du Parc, on découvre l'initiative des mini-jardins qui existe depuis quelques années. L'idée de l'exposition des mini-jardins est de visualiser sur des petites surfaces les différentes possibilités de jardinage. Les amateurs urbains de jardinage peuvent se lancer dans la culture sur leur balcon et terrasse.
Les associations entre les différentes espèces végétales sont parfois surprenantes, mais le résultat est souvent au rendez-vous.
Au premier regard, on peut observer la collection des pivoines et le travail de la terre pour les prochaines plantations.
Un panneau d'information permet d'illustrer l'implantation des pieds de pivoines selon un ordre établi. La période de fleurissement des pivoines s'étale de mai à juin de chaque année. Notre visite à la fin mai garantit une belle floraison de la plupart des espèces plantées. Il a été aménagé des espaces identifiés par le panneau "Point photo" afin de canaliser les photographes parmi les pivoines.
Chaque pied de pivoine est accompagné d'un panneau où l'espèce est indiquée. Ce détail a son importance, cela permet aux visiteurs de noter la variété s'ils veulent la commander dans une pépinière spécialisée.
Le spectacle est magnifique, on va de découverte en découverte. Chaque espèce de pivoine herbacée et de pivoine arbustive enchante l'observateur par ses couleurs et sa texture. Les bouquets floraux naturels proposent à la vue des dégradés de rouge et de rose avec des feuillages avec plusieurs nuances de vert. La palette de ce tableau de nature vivante est grandiose.
L'espèce de pivoine arbustive "Alice Harding" demande des années avant de produire ses fleurs. Elle est originaire de la Chine.
Après s'être attardé dans ce lieu botanique, on comprend le motif de la vénération de la pivoine en Asie. Cette floraison éphémère se prolonge jusqu'à la fin du mois de juin en fonction des conditions météorologiques.
Parc de la Tête d'Or
Place du Général Leclerc 69006 Lyon Tél: 04.72.69.47.60
Horaires:
Le jardin extérieur
D’octobre à mars : 9 h-17 h
D’avril à septembre : 9 h-18 h
Le jardin alpin
De mars à septembre : 9 h-11 h 30
Les serres
D’octobre à mars : 9 h 00-16 h 30 / Sans exception.
D’avril à septembre : 9 h 00-17 h 30 / Fermeture le dimanche à partir de 17 h.
Tarifs: gratuit