Lyon, la Basilique illuminée 2023

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Sur le parvis de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, il est projeté sur la façade le spectacle "Fourvière, la Région des Lumières". La précédente édition a été vue par environ 1 million de personnes.

Ce spectacle est projeté au moment de la fin de l'année. Il dure 20 minutes à travers un récit où l'Histoire de la Basilique & de la Ville de Lyon sont évoqués avec quelques tableaux en l'honneur des deux architectes le lyonnais Pierre Bossan et Louis Sainte Marie Perrin, mais aussi des Arts à travers la Renaissance, .... et la danse avec un ballet imaginaire.

La sonorisation est assurée avec des voix de l'Opéra de Lyon & des instruments de l'Orchestre National de Lyon.

A Lyon, l'accès à la Basilique Notre Dame de Fourvière n'est pas aisé. Le stationnement est limité à l'approche vers Fourvière. En conséquence, soit les plus courageux empruntent à pied le chemin escarpé qui relie le quartier du Vieux Lyon à l'esplanade Notre Dame de Fourvière, soit on utilise le Funiculaire d'une capacité d'environ 50 personnes. Il est le moyen de transport collectif qui permet de gravir la colline sans effort.

15 Lyon Funiculaire

L'édition 2023 était projetée du 14 au 30 décembre les jeudis, vendredis & samedis de 18h30 à 21h30. Par rapport à l'édition de l'année précédente, la période de la projection a été réduite avec une seulement trois périodes de 3jours (Jeudi, vendredi & samedi) sur la deuxième quinzaine de décembre.

Cette nouvelle programmation conduit à transporter par le funiculaire des milliers de personnes chaque soirée de la représentation. Si on se base sur la fréquentation de l'année 2022, il faudra transporter en moyenne + 110.000 personnes à chaque représentation.

Les TCL avaient mis en place un service spécial à la station de métro du Vieux Lyon pour faire face aux longues files d'attente dans le sens de la montée. Le service des wagons s'est fait en continu dès l'arrivée à la station. Cependant, il est impossible de transporter dans un délai aussi restreint des milliers de personnes.

Au niveau de la fréquentation, la variable météorologique est importante. S'il est annoncé de la pluie, le spectacle est nettement moins fréquenté.

Notre reportage s'est réalisé le vendredi 22 décembre. Au niveau de la météo, il était annoncé de la pluie, mais seulement au cours de la nuit. En conséquence, cette date était pertinente avec le départ des vacances scolaires et une fin d'après-midi nuageuse, mais sans averse. Afin d'éviter une attente interminable à la station du Vieux Lyon pour prendre le Funiculaire, on a fixé notre arrivée sur place à 17h45.

Après quelques minutes, nous sommes arrivés sur la place de Fouvière. La première projection commençait à 18h30, on avait le temps d'admirer le panorama sur Lyon depuis l'esplanade.

23 Lyon Basilique Place 3 A4

23 Lyon Basilique Place 1

Après un petit quart d'heure, on s'est placé sur la place de Fouvière. Cette année, la sécurité n'avait pas bloqué la rue devant le parvis de la Basilique, ainsi, le public pouvait avoir du champ pour profiter du spectacle projeté.

Un crachin commence à apparaître avec un vent froid. Ici et là, on peut apercevoir des familles qui se positionnent avant l'arrivée des nouveaux spectateurs par le funiculaire. La hantise est de voir se placer au dernier moment un parapluie ou des "géants" qui obscurcisse la vue.

23 Lyon Basilique Illumination Public 1

23 Lyon Basilique Illumination Public

On pouvait apercevoir de chaque côté du portail, les projecteurs. A 18h30, les cloches de la Basilique ont lancé la projection. Les parapluies se sont fermés afin de permettre à tout le public d'admirer le spectacle.

23 Lyon Basilique Illumination

Les premières images sont accompagnées avec une sonorisation en harmonie avec les thèmes projetés. Le rythme est soutenu avec des phases de transition qui émerveillent le public. La façade de la Basilique est le support idéal pour ce spectacle. Il y a eu une vraie recherche des éléments architecturaux à mettre en valeur avec un jeu d'images projetées.

23 Lyon Basilique Illumination 2

23 Lyon Basilique Illumination 5

23 Lyon Basilique Illumination 7

23 Lyon Basilique Illumination 9

23 Lyon Basilique Illumination A1

23 Lyon Basilique Illumination A3

23 Lyon Basilique Illumination A9

Après cette première partie consacrée à des jeux de lumière, il est abordé le thème des bâtisseurs de la Basilique. Dans l'ordre, il apparaît le portrait de l'architecte diocésain Pierre Bossan qui a conçu le projet de lieu de culte en empruntant des apports architecturaux aux styles gothique, roman et byzantin.

23 Lyon Basilique Illumination A Architecte

23 Lyon Basilique Illumination A Architecte 1

Après des problèmes de santé, Pierre Bossan délègue à l'architecte Louis Sainte Marie Perrin la suite de la direction des travaux. Le chantier du gros œuvre est terminé en 1884. Cependant, la décoration de l'intérieur sera complètement terminée en 1964. Le titre de "Basilique" est accordé par le Pape Léon XIII en 1897.

23 Lyon Basilique Illumination A Architecte 2

23 Lyon Basilique Illumination A Architecte 3

23 Lyon Basilique Illumination A Architecte 6

Le portait de la lyonnaise Mère Marie Saint Ignace, la fondatrice de la Congrégation de Jésus Marie qui œuvre à l'éducation des enfants abandonnés était projeté.

23 Lyon Basilique Illumination Claudine Thevenet

Dans une autre projection, il apparaît le portrait de la Lyonnaise Pauline Marie Jaricot, la fondatrice de l'Œuvre pontificale de la propagation de la foi afin de récolter des fonds pour soutenir les œuvres missionnaires de l'Église catholique.

23 Lyon Basilique Illumination Claudine Thevenet Pauline Jaricot

Cette nouvelle projection honore Mère Marie Elisabeth de l'Eucharistie de son vrai nom de baptême Elise Rivet, résistante ayant agi pour sauver des réfugiés et des enfants juifs, morte en déportation dans un camp de concentration. L'autre portrait est dédié à la Lyonnaise Marguerite Marie Louise Martin, résistante et morte fusillée au fort  de Côte Lorette.

23 Lyon Basilique Illumination Elise Rivet Daisy

Après ce temps consacré à honorer des Lyonnaises illustres, on aborde un passage lié à la Vierge Marie, aux écritures et à l'action de la doctrine sociale de l'église à travers des structures comme Caritas.

23 Lyon Basilique Illumination B4

23 Lyon Basilique Illumination B5

23 Lyon Basilique Illumination B8

23 Lyon Basilique Illumination B9

23 Lyon Basilique Illumination C

23 Lyon Basilique Illumination C1

Le public ne peut pas apercevoir tous les détails affichés sur toute la façade. Le rythme soutenu oblige chaque spectateur à se focaliser sur telle ou telle partie de la projection. Certains tableaux sont d'une grande richesse multiculturelle.

23 Lyon Basilique Illumination C4

23 Lyon Basilique Illumination C5

23 Lyon Basilique Illumination C8

Cette image renvoie à l'aide de la technique, à la Lumière de Dieu incarnée dans les tympans, les vitraux des églises et des cathédrales. L'église est le lieu de prière où la lumière de Dieu est partagée par tous les fidèles.

23 Lyon Basilique Illumination D2

Après ce temps fort consacré à la religion catholique, il est projeté une série d'images consacrées aux Beaux-Arts. La Ville de Lyon possède à travers son Musée des Beaux-Arts l'une des références régionales les plus importantes de France. Le public peut contempler dans les collections permanentes un riche patrimoine artistique accumulé depuis des siècles.

23 Lyon Basilique Illumination Art

23 Lyon Basilique Illumination Art 2

23 Lyon Basilique Illumination Art 4

23 Lyon Basilique Illumination Art 6

La pluie est présente sur la colline de Fourvière. Les photographes amateurs doivent composer avec cette nouvelle donnée sur les objectifs.

23 Lyon Basilique Illumination B

Après cette séquence, le public a pu observer un ballet avec une chorégraphie imaginaire. Le rythme soutenu de la diffusion des images crée l’illusion de plusieurs pas de danse.

23 Lyon Basilique Illumination F

23 Lyon Basilique Illumination F2

23 Lyon Basilique Illumination F4

23 Lyon Basilique Illumination F8

Au niveau de quelques images suivantes, on a laissé volontairement les traces des gouttes de pluie sur l'objectif. À cet instant, la pluie a redoublé d'intensité.

Maintenant, on aborde la dernière partie du spectacle. Les premières images sont constituées d'un seul ton, puis le spectateur est plongé dans des univers luxuriants.

23 Lyon Basilique Illumination F9

23 Lyon Basilique Illumination Z

23 Lyon Basilique Illumination Z1

23 Lyon Basilique Illumination Z4

23 Lyon Basilique Illumination Z7

23 Lyon Basilique Illumination Z8

Ce spectacle de Son & Lumières a été applaudi par les spectateurs. Il était une vraie réussite artistique. 

Depuis deux ans, en comparant le spectacle de la "Fête des Lumières" et le spectacle "Fourvière, la Région des Lumières", il apparait que le principal spectacle lyonnais est devenu le spectacle financé par la Région.

23 Lyon Basilique Illumination Fin

Basilique Notre Dame de Fourvière 8 Place de Fourvière 69005 Lyon Tél: 04.78.25.13.01 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: du 14 au 30 décembre les jeudis, vendredis & samedis de 18h30 à 21h30

Tarif: gratuit

Lu 636 fois Dernière modification le mardi, 26 décembre 2023 16:29
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…