En 1989, l'Association des Voiles de la liberté a organisé un évènement extraordinaire le rassemblement international des grands voiliers. Ce moment de communion entre les marins et les Normands est resté dans les mémoires. Les visiteurs ont pu découvrir 18 cathédrales des mers comme le Belém (date de lancement: 1896, 51 mètres), l'Amérigo Vespucci (1930,101 m), le Sagre II (1937,89 m), Le Libertad (1962,103 m), le Statsraad Lehmkühl (1914,98m),.....
Depuis le succès s'est amplifié, la dernière Armada de la Liberté a attiré +10 millions de visiteurs. Un des grands moments à vivre est de se poster sur l'une des rives de la Seine entre Rouen et Le Havre le jour de leur départ. Le spectacle est garanti toute la journée. L'édition 2019 a eu lieu du 6 au 16 juin sur les quais de Rouen. Elle a fêté le 30ème anniversaire de cet évènement nautique avec une météorologie humide et froide. L'édition 2023 a eu lieu du 7 au 18 juin 2023 sous un temps estival.
En général, la circulation routière à Rouen n'est pas fluide. L'évènement nautique de l'Armada au cœur de la ville est un véritable problème pour le stationnement sur les quais et dans son proche environnement. Il est recommandé d'utiliser les parkings à l'extérieur sur la rive gauche soit à Saint-Étienne-du-Rouvray au Technopole à proximité de l'hyper ELeclerc, soit à Grand-Quevilly à proximité du Lycée Georges Braque.
Le Centre-ville de Rouen
Les lignes de Tram étaient la meilleure solution pour arriver au pied du Pont Guillaume Le Conquérant à proximité du Théâtre des Arts.
Au niveau de la communication, le plan publié permettait de situer les bateaux par rapport à la rive droite et à la rive gauche. Il était recommandé d'étudier la liste des bateaux présents et de se fixer comme objectif de monter à bord de tel ou tel navire. Une fois cette liste constituée, il était pertinent de localiser les bateaux à visiter.
En fonction de l'heure d'arrivée sur les quais, l'attente peut être assez importante aux entrées et pour monter à bord de certaines cathédrales des mers.
La liste des bateaux annoncés sur les quais de Rouen n'indiquait pas les dates de la présence des navires. A chaque édition, les voiliers n'arrivent pas au même moment et souvent quelques cathédrales des mers reprennent la mer avant le moment de la Grande parade sur la Seine.
À chaque édition, il y a les incontournables comme la Messe des marins, le Défilé des Équipages, les Concerts gratuits à partir du vendredi 9 juin, le feu d'artifice.... et la Grande Parade sur la Seine le dimanche 18 juin.
A chaque édition, il est conseillé de venir en matinée pour éviter une attente trop longue pour visiter les voiliers. Cependant, il y a quelques voiliers qui ouvrent tardivement la visite au public. L'édition 2019 de l'Armada a été perturbée par les mauvaises conditions météorologiques. Les températures enregistrées au cours de cette période étaient fraîches entre 12° à 16° avec de la pluie. Le soleil est revenu le vendredi 14 et le samedi 15 juin avec des températures supérieures à 20 °. Le dimanche 16 juin, la dégradation était une réalité avec des averses sur certaines boucles de la Seine.
Au niveau de la programmation des concerts gratuits, il était annoncé la venue de 28 groupes et chanteurs dont Jennifer, Tryo, Amir, Black M, Amen Bent, ...
Au niveau touristique, la capitale de la Normandie, Rouen avec sa cathédrale est un incontournable. Elle est située à proximité de la Seine sur la rive droite. Lorsque vous avez visité cet édifice, vous pouvez admirer sur le parvis les bâtiments comme la pharmacie et l'Office de Tourisme ... puis vous vous engagez dans la rue du Gros-Horloge vers la place du Vieux Marché. Cette rue piétonne est le cœur de Rouen. Les travaux de restauration du Gros horloge sont terminés. Le travail est remarquable, il faut prévoir de venir le découvrir ce patrimoine exceptionnel de par sa qualité architecturale.
La Seine est le fleuve qui partage les deux départements de l'ex-Haute Normandie: la Seine Maritime et l'Eure. Elle a façonné les paysages normands de la vallée de la Seine. Les Abbayes de Jumiège, de Saint Wandrille, ... étaient bâties à sa proximité. La Seine a été un élément essentiel au développement économique de la Haute Normandie. Cet axe maritime a permis pendant de nombreux siècles d'échanger les marchandises entre le Continent et l'Angleterre.
Le port de Rouen est situé à 80 km de l'estuaire, il faut environ 6 heures de navigation pour décharger à Rouen. Il est le 1er port européen pour les céréales. Les sites industriels situés le long des berges entre Grand Couronnes et Rouen utilisaient le monde maritime pour s'approvisionner en matière première.
L'évènement phare de la Grande parade de Rouen à l'Estuaire au large du Havre et d'Honfleur a eu lieu le dimanche 18 juin. Les premiers départs étaient programmés à Rouen à 7h30. Sur le plan, il est indiqué à titre indicatif les horaires de passage à différents points le long du parcours.
Il est recommandé d'arriver assez tôt pour s'installer pour la journée car les forces de l'ordre (la gendarmerie, ..) ont prévu d'interdire à la circulation certains axes routiers dès 7h malgré l'heure tardive de l'arrivée des premiers bateaux sur les rives. La Grande parade est l’évènement festif partagé par + 300.000 personnes le long des boucles de la Seine. Les habitués arrivent sur l'emplacement repéré depuis un certain temps avec tout l'équipement nécessaire pour le pique-nique.
En Normandie, il arrive que la pluie se manifeste au cours de la journée ...
L'attente est assez longue par rapport à l'heure de départ de Rouen pour apercevoir les premiers voiliers. Il est difficile de circuler sur la route depuis Rouen. Un certain nombre d'axes routiers ont été fermés à la circulation après un certain horaire. En conséquence, il fallait choisir entre être présent à Rouen pour le départ des voiliers ou être posté sur la Seine.
Un public nombreux s'était positionné entre Rouen et La Bouille pour assister à ce départ. La parade est un moment d'émotion à vivre au fil de la journée. Le public apprécie lorsque l'équipage du bateau fait un spectacle dans sa voilure, ce qui est de plus en plus rare.
Cette année, on a décidé de se positionner au début de l'estuaire de la Seine entre Le Havre et Honfleur afin d'observer les voiliers prendre la direction du grand large. La situation idéale est à Honfleur le long du Jardin des personnalités.
Honfleur est une cité romantique, on aime se promener au gré de ses humeurs. L'art est très présent à travers les nombreuses galeries où l'on trouve de tous les courants artistiques. La nuit est magique, les éclairages se reflètent sur l'eau du bassin, .....Il ne faut pas oublier de visiter l'Église Sainte-Catherine. Son architecture est inspirée des techniques de la charpente maritime (construction navale). Elle est en bois (XVème siècle). Elle est la plus grande église en bois de France.
REPORTAGE SUR L'EDITION 2023
Notre équipe s'est rendue sur les lieux du jeudi 15 au dimanche 18 juin. Au niveau des conditions météorologiques, le jeudi & vendredi il faisait environ 25° en mâtinée et 30° l'après-midi sous un soleil généreux. Le dimanche, au départ de Rouen, il y avait du soleil, en fin de mâtinée, de violents orages ont éclaté vers l’estuaire de la Seine.
Au niveau de la prise des photographies, il a été décidé de commencer vers 7h30 sur le quai de la rive droite afin d'éviter la foule. Cet horaire nous a permis de circuler librement sur l'ensemble du quai et d'éviter les nombreuses "sorties scolaires". En début de mâtinée, on peut assister sur les différents bateaux à des préparatifs, aux levées des couleurs .... aux travaux d'entretien.
Il était recommandé avant de descendre sur le quai d'observer la vue générale sur les voiliers présents sur chaque quai. On apercevait la frégate corsaire malouine l'Etoile du Roy avec ses voiles, .....
Au niveau du public, l'accès sécurisé des quais était ouvert à 10h avec des vigiles à l'abord du Pont Guillaume Le Conquérant, du Pont Gustave Flaubert et de la Métropole.
Un public nombreux a fréquenté les différentes compagnies de bateaux-mouches présents. La durée de la prestation était une visite guidée de 30 min où il était présenté les caractéristiques des navires à quai. Au niveau de la tarification, les prix étaient compris entre 18 € et 25 €/personne.
Le jour de la Grande Parade, il était proposé un circuit de Rouen au Havre pour accompagner les grands voiliers vers le large.
Au niveau de la présence des bateaux, il y a déjà des absents comme le cargo à voile le Canopée avec une longueur impressionnante de + 120 mètres. Au fil du quai, on remarque des espaces où il n'y a aucun voilier. En comparaison avec l'édition 2019, où 46 voiliers étaient présents avec notamment les voiliers imposants russes le Kruzenstern, le Mir, le Sedov.
Un certain public a eu le sentiment d'une "programmation allégée" avec l'absent de certaines cathédrales des mers. Cependant, les trois-mâts barques comme le mexicain le Cuauhtémoc de 90 mètres, l'indonésien le Bima Suci de 111 mètres, le norvégien, le Statsraad Lehmkuhl de 98 mètres, les français le Belem de 58 mètres, et Le Français de 47 mètres, les trois-mâts carré comme le polonais le Dar Mlodziezy de 108 mètres, le quatre-mâts goélette portugais le Santa Maria Manuela de 68 mètres, ... et le trois-mâts goélette français le Marité de 45 mètres ont su apporter à ce rassemblement nautique international la féérie de ses premières heures.
Le Cuauhtémoc
Bima Suci
Statsraad Lehmkuhl
Belem
Le Français
Dar Mlodziezy
Santa Maria Manuela
Marité
La France est une nation maritime. A cette édition, le public pouvait observer les voiliers sous le pavillon français, le Marité, le Belem, le Bel Espoir II, la Belle Poule, le Charles Marie, l'Etoile, l'Etoile du Roy, l'Etoile Molène, la Licorne, la Recouvrance, la Nébuleuse, le Français, le Renard, le Mutin, le Ring Andersen, le Tante Fine et les navires comme la frégate la Normandie, les patrouilleurs le Jeanne Barret et le Jacques Oudart Fourmentin, ....
Belle Poule & l'Intrépide
Les Douanes
Frégate La Normandie
LE QUAI DE LA RIVE DROITE
L'édition de l'Armada 2023 a privilégié la rive Droite de Rouen en implantant la majorité de bateaux. Au niveau des 300 exposants, 75% ont été installés sur ce quai avec de nombreux points de restauration.
L'attribution de l'emplacement de chaque stand s'est faite sans information sur l'emplacement des bateaux. Au niveau de la tarification, il y a un prix unique à tous les stands sans tenir compte de la règle du commerce "l'Emplacement, l'emplacement, l'emplacement". + 50% des recettes d'un stand sont liées à cette réalité. Chaque année, il y a des mécontents, mais cette édition a soulevé les revendications des commerçants de la rive gauche sur le niveau de la fréquentation.
Le public a pu s'informer auprès des Associations, des organismes de tourisme, .... sur les destinations normandes et bretonnes. L'artisanat était présent de toutes les régions françaises avec leurs produits. Le temps estival a permis à la restauration d'assurer des services complets sur place. Les nombreux équipages ont apprécié cette restauration sans se déplacer en centre-ville de Rouen.
Au niveau écologique, plusieurs actions ont été entreprises comme l'interdiction à la vente des bouteilles d'eau d'une capacité de 50 cl, le tri des déchets ... et la collecte à vélo des cartons d'emballage des différents stands. Au niveau de la collecte des déchets des bateaux, une embarcation passe régulièrement à couple afin de récupérer les biodéchets, ...
Le rythme du parcours du quai dépend des objectifs visés par les familles, la jeunesse, ... La traditionnelle chasse aux tampons mobilise les enfants et les parents. L'achat du programme officiel est le sésame nécessaire pour rassembler les tampons des navires visités ou démarchés. A chaque édition, on peut constater la mobilisation des équipages afin de satisfaire le plus grand nombre des visiteurs soit dans la course aux tampons, soit dans la visite des bateaux.
La fréquentation des visiteurs augmente vers 11h, ce qui impose aux personnes intéressées par la découverte des bateaux de venir dès l'ouverture au public de tel ou tel navire. Chaque capitaine est libre des horaires d'ouverture au public. Certains ouvrent seulement en après-midi.
Les stars de l'Armada comme le Cuauhtémoc, le Bima Suci, le Belem, .... sont très sollicités. On a constaté des impressionnantes files d'attente qui exigeaient de la patience exposée en plein soleil à 30°.
L'emplacement du Bima Suci vers le bassin Saint Gervais a contribué à favoriser une fréquentation moins élevée que le trois-mâts barque mexicain. Depuis son arrivée au port de Rouen, le navire a pratiqué la visite au public à 10h. Dans ce cadre, nous avons pu nous immerger dans l'univers des marins indonésiens à bord de ce trois-mâts barque de 26 voiles.
L'accueil par les cadets de l'Académie navale indonésienne était axé sur la bienveillance du public néophyte. Ce trois-mâts barque de + 100 mètres de long est impressionnant. Sa construction a été réalisée en Espagne au chantier naval de Paulino Freira à Vigo où le savoir-faire des méthodes d'architecture navale est encore employé. Après son inauguration en 2016, le voilier a navigué jusqu'à son port d'attache à Surabaya.
Sur le pont, le visiteur peut admirer les éléments de la culture indonésienne, cependant, on a commencé notre visite vers l'étrave située à l'avant du voilier. On a remarqué l'imposant système de cordage nécessaire au fonctionnement du gréement composé de 26 voiles d'une surface de voilure de + 3.300 m².
Les quelques voiles engagées dans les cordages mettaient en évidence le système de la voilure et de la mâture. On apercevait des cabestans ici et là pour manœuvrer les cordages afin de permettre aux voiles d'être montées dans les mâts.
Les anciens voiliers nécessitaient un équipage de nombreux marins afin de réaliser toutes les manœuvres nécessaires à la mer.
En gros plan, on aperçoit un cabestan, l'ancêtre du winch d'aujourd'hui.
Ce trois-mâts barque est une réalisation récente du chantier naval espagnol, cependant, l'esprit des grands voiliers du XIXe siècle est préservé. On pouvait observer une construction de qualité ayant déjà servi à la mer. Après cette découverte, on s'est dirigé vers la poupe, l'arrière du navire.
Les visiteurs étaient un peu surpris de contempler des éléments de la culture indonésienne sur le pont, mais cette exposition a enchanté le public.
Sur la poupe, le panorama était magnifique sur l'alignement des voiliers. De par ses dimensions hors normes, la vue était presque aérienne sur les proches voliers.
Le pilotage de ce trois-mâts barque se fait à l'aide de la roue qui manœuvre le gouvernail. Son positionnement est crucial afin de permettre une vision parfaite vers l'étrave où le marin expérimenté barre en fonction de l'état de la mer, du cap à tenir et des navires présents à l'horizon. En mer, le bateau le moins manœuvrant est prioritaire pour tenir son cap. Cette règle conduit les équipages à agir sur la voilure pour réduire la vitesse et éviter une collision.
La visite se termine avec cette carte où il est mentionné les différentes étapes de la navigation du Kri Bima Suci. En France, il est venu à Rouen et Brest.
Le trois-mâts goélette Captitan Miranda de la marine nationale d'Uruguay est un voilier d'environ 60 mètres. Ses deux voiles peintes sont un repère sur le quai de la rive droite. On a pu assister à un appel matinal avant la sortie d'une partie de l'équipage sur Rouen. En 2004, le peintre Carlos Paez Vilaro avait été sollicité pour peindre une voile. L'artiste s'est inspiré du visage d'un homme sur le bleu de l'océan avec un soleil. En 2020, sa fille Ago Paez a créé la deuxième voile sur le même thème en jouant sur la même association en inversant les couleurs.
Le trois-mâts barque mexicain est depuis l'origine de l'Armada l'équipage qui a su apporter à cet évènement nautique la ferveur du public. Dans la mémoire des Rouennais, il y a des images gravées où l'on voit dans la mâture les cadets lors de la Grande parade. Le "show" est assuré avec la musique, la bonne humeur, .....
Chaque jour, en début de matinée, le public a pu assister à la levée des couleurs. Les officiers et les cadets étaient au garde-à-vous sous l’hymne mexicain, le drapeau mexicain était hissé avec solennité, puis le drapeau français sous la Marseillaise était hissé à son tour.
Après ce moment, les officiers organisaient la répartition des tâches assignées aux matelots comme refaire la peinture de la figure de proue qui symbolise le dernier empereur aztèque en aigle.
En voyant le trois-mâts barque le Belém avec quelques voiles hissées, on a entendu dans le public cette remarque à ce sujet "Pourquoi les voiliers ne hissent pas leurs voiles comme à l'édition de 1989 ?"
Au fil des éditions, cette tradition navale s'est estompée sur les quais, mais aussi lors de la Grande parade. Lorsqu'un capitaine d'un voilier voulait marquer de son empreinte un moment privilégié au cours de l'Armada, par exemple, lors de son arrivée à Rouen ou lors de la Grande parade, l'équipage était mis à contribution dans la mâture et sur les ponts.
Au cours de l'Armada 2023, il y a peu de voiliers qui ont créé le "show" après du public. Les capitaines des cathédrales des mers argumentent que lors des coups de vent, la manœuvre à entreprendre nécessite de mobiliser une grande partie des cadets pour parer aux conditions météorologiques. En conséquence, les voiles ne sont plus hissées au port et dans la seine.
L'imposant Trois-mâts carré polonais, le voilier Dar Mlodziezy de presque 110 mètres, est un magnifique bateau. À son bord, + 130 cadets œuvrent à la manœuvre en mer avec 3.000 m² de voilure. Il peut atteindre la vitesse d'environ 16 nœuds.
À proximité du voilier Bima Suci, le galion espagnol "El Galeon" de 47 mètres est une réplique du XVIe siècle de la Fondation Nao Victoria. La fondation gère aussi le Nao Victoria, une république de la caraque 'Victoria" de l'un des équipages de l'expédition de Fernand Magellan autour du monde lancé en l'an 1519 à partir de Séville.
La présentation au public dans ce rassemblement de l'évolution de la marine comme à la Renaissance avec le El Galeon est une richesse culturelle pour comprendre l'évolution technique de l'architecture navale en fonction des besoins du commerce maritime international.
Le trois-mâts goélette "Le Marité" est un voilier du XXe siècle conçu pour affronter les Grands bancs de Terre-Neuve où l'on pratique la pêche à la morue. La fortune des armateurs fécampois depuis le XVIe siècle est liée à la pêche à la morue dans le Nord Est canadien. Les terre-neuvas mobilisaient l'activité économique des villes comme Saint Malo, Granville, ... et Fécamp. Ce dernier port normand était devenu le 1er port morutier de France.
Les campagnes de pêche sur les grands bancs étaient précédées de festivités avec un appareillage vers le mois de février en fonction de l'évolution des conditions météorologiques. La pêche sur le site durait plusieurs mois avec parfois des haltes à Saint Pierre et Miquelon.
La Marine Nationale était très présente avec plusieurs bâtiments, dont la goélette à hunier "L'Étoile" sortie des chantiers navals de Normandie en 1932 à Fécamp. Dans ce "pays" où la pêche à la morue à Terre-Neuve est un objectif pour tous les armateurs, ce voilier a officié jusqu'en 1935. Actuellement, il participe à la formation à la voile des officiers de la Marine.
En 1914, le voilier trois-mâts carré est sorti des chantiers navals d'Allemagne afin de former les officiers et les matelots de la marine marchande allemande. En 1923, il est acquis par l'Association des navires-écoles de Bergen en Norvège. Le voilier est transformé en trois-mâts barque le "Statsraad Lehmkuhl" d'une longueur de presque 100 mètres.
Le deux-mâts goélette "Belle Poule" de la Marine Nationale française est le même type que le voilier "l'Etoile". Sur le quai, on pouvait assister aux préparatifs à l'accueil des visiteurs, en particulier, les scolaires.
Certains visiteurs ont été étonnés d'assister en direct à la privatisation de plusieurs bateaux. Dès le début de la matinée, on pouvait observer quelques petits-déjeuners, puis vers midi, il y avait des petits fours dans un buffet bien garni avec du champagne. En soirée, il y le dîner bien arrosé en attendant le feu d'artifice. Cette privatisation pouvait coûter pour un bateau de 1.000 € à 35.000 €, mais si on additionne avec les prestations de service, la somme pouvait dépasser les 65.000 €.
L'accès aux bateaux se faisait sur une liste d'invitations contrôlée à l'entrée du navire. L'édition 2023, a connu une forte progression de la demande avec + 250 privatisations. Le beau temps a favorisé cette pratique sur les ponts de voiliers.
La dernière semaine de l'Armada a bénéficié d'un ensoleillement estival. Dès 11h, il faisait + 25° sur les quais. On peut observer sur la photographie ci-dessous la présence du soleil vers 10h30 à Rouen.
Au niveau des amateurs de photographie, les Ponts Guillaume Le Conquérant et Gustave Flaubert étaient des lieux propices à obtenir une vue "aérienne" sur l'alignement des voiliers. Les amateurs de spot pouvaient aller sur la Colline Sainte-Catherine à Rouen et à Canteleu sur les hauteurs d'un immeuble ... à défaut de drone.
LE QUAI DE LA RIVE GAUCHE
La présence d'au moins une cathédrale des mers, et la fréquentation du quai est élevée. Depuis plusieurs armadas, les grands voiliers russes, le Kruzenstern, le Mir, le Sedov étaient stationnés sur la rive gauche. Depuis la guerre entre la Russie et l'Ukraine, l'Europe a interdit aux navires russes de venir "parader" dans ses ports.
L'absence de ces voiliers imposants n'a pas été compensée pour l'un des grands voiliers présents sur la rive droite.Il faut aussi relever qu'il n'y avait aucun stand de restauration qui permet de "fixer" les touristes. En conséquence, la fréquentation des visiteurs hors scolaire n'a pas permis aux stands de réaliser leurs chiffres d'affaires pour couvrir leurs frais.
L'État à travers certaines administrations régaliennes était présent. Le recrutement dans la fonction publique attire de moins en moins les jeunes, cependant les besoins sont réels. Au niveau de l'animation, le stand de l'Armée de Terre était le plus dynamique avec des officiers qui allaient au contact en distribuant un petit sac avec des porte-clés, .... et un stylo. La militaire qui était au stand de l'Armée de l'air attendait le "chaland", la Gendarmerie avait déployé du personnel ...... et la Marine Nationale était très discrète !!!
Le choix de placer ces services de communication de recrutement sur un quai peu fréquenté est un axe intéressant de réflexion !!!
Au niveau des voiliers, la frégate Shtandart de 34 mètres de long est la réplique de la frégate royale de la flotte du Tsar Pierre Ier Le Grand. Après avoir servi à la mer, la frégate devait subir d’importants travaux. L'Impératrice Catherine Ier de Russie ordonnera la restauration du voilier de guerre. L'état avancé de décomposition de la charpente n'a pas permis de sauver le navire. En 1999, l'Association Shtandart Project s'est mobilisée afin de financer la construction de la réplique de la frégate royale. Depuis, elle parcourt le monde avec l'objectif de communiquer sur la navigation pratiquée au XVIIIe siècle.
On peut regretter que la caraque Nao Victoria n'ait pas été mise en valeur. Cette réplique du célèbre "Victoria" est l'un des navires de l'expédition de l'explorateur, navigateur portugais Fernand de Magellan. Le 10 août de l'an 1519, la flotte composée du Trinidad, du San Antonio, la Concepcion, le Santiago et le Victoria part à la découverte d'une route maritime vers les Indes orientales.
Après maintes péripéties, la caraque Le Victoria est la seule à revenir en Europe après avoir fait un tour du monde avec à son bord une poignée de marins en accostant le 6 septembre de l'an 1522 à Sanlucar de Barrameda en Andalousie.
Aujourd'hui, cette réplique du Nao Victoria conçu pour l'Exposition Universelle de Séville en 1991, est un témoignage de la pratique de la navigation à la Renaissance lors de l'époque des Grandes découvertes.
La goélette à aurique Finlandaise Joanna Saturna longue de 34 mètres est classée par le Musée maritime finlandais. Sa construction navale est réalisée en l'an 1903 aux Pays-Bas à Vlaardingen afin de pratiquer la pêche en mer du Nord.
Le départ approche, nous sommes le vendredi 16 juin, les équipages s'activent dans les gréements avant d'affronter la haute mer.
Au rez-de-chaussée du bâtiment de la Métrole Rouen Normandie, les élèves scolaires ont été incités à colorier un espace dédié de 70 mètres à l'expression artistique des enfants. La Région Normandie a subventionné les sorties scolaires pour permettre aux enfants de découvrir l'univers des grands voiliers.
L'effet de cette incitation a été de "priver" les écomusées des sorties scolaires nécessaires au financement local des animations.
Au niveau de la sécurité, les sapeurs-pompiers étaient à l'œuvre si le besoin était signalé aux autorités compétentes. Nous avons assisté à l'embarquement de différents équipages vers 10h30 sur la Seine afin d'assurer une présence vers les quais au moment de la grande affluence.
À cette édition, il était interdit de se poser sur les bittes d'amarrage pour éviter une chute dans la Seine.
On a observé cet important espace aménagé où il n’avait personne à part les animateurs vers 11h !!!
ROUEN
Rouen est appelée la ville aux cent clochers. La cathédrale Notre-Dame du XIIe est l'une des plus belles de France. Vers 1020, sous l'épiscopat de Robert d'Évreux, les premiers travaux de la construction d'une cathédrale de style Romane sont lancés. En 1145, les travaux sont entrepris de style gothique. La flèche mesure 151m de haut. Elle a été très longtemps, la plus haute cathédrale au monde.
La cathédrale est située sur la rive droite de la ville. Elle est proche de la seine. Lorsque vous avez visité cet édifice, vous pouvez admirer sur le parvis les bâtiments comme la pharmacie et l'Office de Tourisme ... puis vous vous engagez dans la rue du Gros-Horloge vers la place du Vieux Marché. Cette rue piétonne est le cœur de Rouen. Les travaux de restauration du Gros horloge sont terminés. Le travail est remarquable. Si vous passez en Normandie, il faut prévoir de venir le découvrir ...
La rue piétonne du Gros Horloge relie la Cathédrale à la Place du Vieux marché. Elle est remarquable par le nombre élevé de maisons à colombage et du Gros Horloge avec sa fontaine.
Au cœur de Rouen, il est étonnant d'observer si peu de décoration en l'honneur de l'Armada. Les plus anciens se souviennent que l'évènement était célébré dans la moindre ruelle. Au cours de notre reportage, il a fallu empreinter une ruelle entre la rue du Gros Horloge et le Palais de Justice afin d'observer une décoration aérienne !!!
Sur la place du Vieux Marché où Jeanne d'Arc a été brûlée en l'an 1431, les anglais ont fait traduire Jeanne d'Arc devant un tribunal ecclésiastique. Il était présidé à Rouen par Pierre Cauchon, l'évêque de Beauvais et il était mené par le frère dominicain Jean Le Maître, vicaire de l'inquisiteur en France pour sorcellerie. Le cardinal Winchester est intervenu pour obtenir rapidement la condamnation de l'accusée. La 1ère sentence a condamné Jean d'Arc à l'emprisonnement à vie. Cependant après cette sentence où il était imposé à l'accusé de revêtir des habits de femme. Un fait a obligé Jeanne d'Arc à reprendre ses habits d'homme. Devant ce geste, Jeanne d'Arc a été condamnée pour hérésie et elle a été brûlée vive le 30 mai 1431. Les autorités ont fait disperser ses cendres dans la Seine pour éviter la naissance d'un culte.
L'église Sainte-Jeanne-d'Arc est construite en 1979 sur les plans de l'architecte Louis Arretche. Le projet intégrait les vitraux de l'ancienne église Saint-Vincent, située jadis en bas de la rue Jeanne d'Arc et détruite en 1944. Elle fut inaugurée le 27 mai 1979 par Valéry Giscard d'Estaing, président de la République française.
Autour de la place du Vieux Marché, il y a seulement la brasserie New York Coffee qui a décoré sa devanture en hommage à l'Armada 2023.
Au niveau de l'artère principale, la rue Jeanne d'Arc, il y a plus de décoration pour supporter le projet de la ville de Rouen et de la vallée de la Seine de devenir la capitale culturelle de l'Europe en 2028 que de l'Armada.
En résumé, l'évènement nautique international de l'Armada était un élément culturel fédérateur de toute la Normandie. Actuellement, on constate une désaffection de la ville de Rouen pour porter ce projet dans l'avenir.
HONFLEUR
Le jour de la Grande parade, les voiliers larguent les amarres à Rouen pour voguer sur la Seine en direction de son estuaire entre Le Havre et Honfleur.
Sa situation géographique est idéale entre le Pont de Normandie et le chenal du Havre vers la haute mer. En fonction de la météorologie, si le vent au large est fort, il y a du clapot dans la zone entre Honfleur et le Pont de Normandie.
Un bref rappel historique, on a retrouvé des écrits où l'on mentionne l'existence de Honfleur dans un écrit de Richard III, duc de Normandie, en 1027. A partir du milieu du XIIe siècle, la cité est devenue un important port de transit des marchandises au départ de Rouen vers l'Angleterre.
L'église Saint Catherine n'est pas la plus ancienne, l'église Saint Etienne de style gothique existe depuis le XIVe siècle. Cependant, elle est devenue l'un des bâtiments phares de la ville. Le quartier Sainte-Catherine répond au besoin d'urbanisme pour répondre à l'essor économique lié au développement maritime. La nouvelle église est édifiée afin de remplacer l'ancienne église détruite au cours de la Guerre de 100 ans avec les Anglais.
Le choix des matériaux de construction est guidé par la rareté des matériaux disponibles localement. Le bois de châtaignier de la forêt de Touques est sélectionné par son abondance et la maîtrise des techniques de la construction navale. Les notables de la cité ont décidé de dédier cette église à Sainte Catherine d'Alexandrie. La 1ère nef est édifiée au cours de la seconde moitié du XVe siècle.
On remarque toute de suite le plafond en forme inversé en bois comme une coque de bateau . On est séduit par la présence du bois et des vitraux où la lumière éclaire de manière intimiste ce lieu de prière.
Il existe encore une activité de pêche réelle à Honfleur. Les zone de pêche se trouvent en baie de Seine ou au large du Havre, en fonction des saisons. Il faut se promener autour du Vieux port, il y a toujours de l'animation, on sent une âme vivre dans ce lieu chargé d'histoire.
Le long de la digue de Honfleur, il y a le Jardin des Personnalités. La digue et la plage du Butin sont des lieux remarquables pour l'observation des voiliers sur la Seine et vers son estuaire.
LA GRANDE PARADE
Au niveau de la préparation au départ, les capitaines ont fait le plein d'eau potable et de Go. Sur le port de Rouen, un navire est chargé de la manœuvre pour le combustible.
Au cours de la remontée de la Seine vers son estuaire, les grands voiliers sont pilotés par un pilote du port de Rouen. La tradition est de tirer au sort l'affectation des pilotes aux voiliers. Cependant, cette année un pilote rouennais en partance pour sa retraite a eu le privilège de choisir son voilier .... il a choisi le voilier mexicain le Cuauhtémoc, le rêve de tous les pilotes de la Seine.
Il est important de s'informer des horaires de passage des bateaux en fonction de certaines localités très fréquentées pour leur emplacement idéal pour observer les voiliers. À chaque édition, la circulation est limitée dès le début de la matinée vers 7h. Dans les médias, il est publié les informations concernant les possibilités de circulation, de stationnement avec leurs prix, la restauration sur place, ... des principaux "spots".
Cette année, il a été décidé de couvrir le passage du Pont de Normandie et l'éloignement des cathédrales des mers vers le large. En conséquence, on a sélectionné le site d'Honfleur qui offre ces possibilités. Au niveau de la circulation, entre Toutainville et Fiquefleur, la D312 a été bloquée dans le sens de Fiquefleur vers Pont Audemer dès 7h par la gendarmerie. Elle était encore bloquée après 21h.
Au niveau de la météorologie, il était annoncé des orages sur la vallée de la Seine le dimanche. A Rouen, les premiers départs se sont faits sous un beau soleil avec le passage de la patrouille de France. Au cours de la journée, les conditions sont devenues dantesques avec de gros orages, de la grêle et de violents coups de vent .... A certains endroits, les parasols ... se sont envolés.
A Honfleur, les premières pluies ont commencé vers 10h, puis vers 12h30 les violents orages ont commencé. Tout l'après-midi, le temps était exécrable. Au niveau de la programmation de l'arrivée des bateaux en Baie de Seine, les premiers voiliers étaient annoncés vers 18h.
Les pluies abondantes se sont arrêtées vers 18h15. On entendait au loin le son des sirènes des premiers bateaux à l'approche du Pont de Normandie.
Le Cuauhtémoc se dirige dans la passe du rail du port du Havre pour gagner la haute mer. Le spectacle est magnifique avec ce ciel orageux en toile de fond.
Après une certaine attente, on aperçoit au loin le trois-mâts barque indonésien, le Bima Suci. Notre attente a été récompensée avec ce spectacle. On suit du regard son parcours du Pont de Normandie au large où il devient un point à l'horizon.
Au fil du temps, on voit passer le groupement des bateaux annoncés à 18h, puis il y a un certain temps d'attente afin d'observer le groupement de 19h. Les épisodes pluvieux se sont espacés ce qui a contribué à apprécier le spectacle maritime.
La gendarmerie maritime a escorté plusieurs voiliers le long du chenal. On a pu observer une présence accrue des bateaux-mouches auprès des grands voiliers.
Lors des observations, le public présent sur la plage a essayé d'identifier le nom de chaque bateau comme le Bel Espoir II, ....
La goélette à hunier JR Tolkien, la frégate russe le Shtandart, .... sont identifiées lorqu'elles sont au près. Les éclairages sur le Pont de Normandie et au large sont le reflet des épisodes orageux. Parfois la brume a entouré le Pont de Normandie ce qui a dissimilé les navires. Cependant, le public pouvait suivre l'avancée des bateaux grâce à la sonorité des sirènes.
L'Hydrograaf, ...... le galion espagnol El Galeon, ... apparaissent malgré le mauvais temps, le public est conquis par cet instant hors du temps.
Les personnes les plus patientes ont pu assister à des tableaux comme l'image où trois voiliers arrivaient à proximité du Pont de Normandie.
Notre scène finale est la photographie où sur la ligne d'horizon, on arrive à peine à discerner les voiliers. L'Armada 2023 s'est terminée dans la nuit. La prochaine est annoncée en 2027.
A+