Cette région des Hautes Corbières a été à un moment de l'Histoire la frontière entre le Royaume de France, le Royaume d'Aragon et le Royaume d'Espagne.Après la croisade contre les Albigeois et l'échec de reconquête de la cité de Carcassonne, Guillaume de Peyrepertuse se soumet à l'autorité française. Le roi Saint Louis va ordonner de renforcer la ligne de défense sur la frontière avec le Royaume d'Aragon. Les châteaux d'Aguilar, de Peyrepertuse, de Puilaurens, Quéribus, de Termes et la cité fortifiée de Carcassonne sont remis en état et perfectionnés.

Les forteresses sont situées sur une ligne de crête stratégique pour surveiller les déplacements dans les vallées. Le massif des Corbières est une région de moyenne montagne avec un sol composé de calcaire et de schiste. Les collines de calcaires sont hautes d'environ 600 m. En fonction des vents violents, on peut voire des versants sans végétation.



Dans les vallées, les terres les plus riches permettent la culture de la vigne.

m
Chateau de Peyrepertuse
Il est fortement conseillé de porter des chaussures de marche pour éviter de glisser en arpentant l'escalier de Saint Louis et les sentiers pour arriver la partie haute du château.
Le château est édifié sur une crête calcaire de 800 m d'altitude. Le château est composé d'une enceinte basse en forme triangulaire avec au Nord une muraille d'environ 120 m de long et du donjon Sant Jordi à son sommet à 800 m.
Des importants travaux de restauration sont entrepris depuis 10 ans pour consolider le bâti existant. Le renouveau de ce château est dû à Henri Paul Eydoux qui s'est mobilisé pour sa sauvegarde à partir des années 60.
Un bref rappel historique, ce château est édifié vers 1070 à l'initiative des Comtes catalans de Besalù. Après 1110, ce château devient le fief de la Vicomté de Narbonne. En 1240, le château devient la propriété du Royaume de France. Le roi Saint Louis décide d'entreprendre des travaux pour fortifier le château existant. Le donjon Sant Jordi et l’escalier sont construits et une rénovation de la partie basse est entreprise.
En 1542, le château est investi par le seigneur de Sérignan, Jean de Graves pour le mouvement de la Réforme protestante qui secoue l'Europe.
Le traité des Pyrénées signé en 1659 déplace la frontière vers la chaîne des Pyrénées. En conséquence, ce château est maintenu en activité mais sa garnison est fortement réduite. En 1820, il est vendu comme Bien national à la Révolution française.

On arrive au site en empruntant la D 14 à proximité du village de Cucugnan en direction Duilhac sous Peyrepertuse. On passe le col du Triby. Il y a une petite place pour stationner les véhicules. On se dirige vers la billetterie, il y a des toilettes.
On commence à grimper vers l'enceinte basse, il y a un sentier ombragé.

Une fois arrivé sur place, on découvre les ruines du corps des logis, le contrefort du Vieux Donjon, l'ancienne porte de l'église et de la citerne et l'église Saint Marie.




Après cette 1ère étape, on grimpe vers le sommet sur un petit sentier escarpé. On fait attention à ne pas glisser.



Après un arrêt pour découvrir un ancien bâtiment, on repart à l'assaut en empruntant l'escalier de Saint Louis.

Il faut prendre son temps pour gravir les marches. Heureusement, il y a un cordage. La difficulté de cette escalier est le mauvais entretien, mais il a été restauré par endroit. La hauteur des marches n'est pas égale.

La vue est magnifique sur les Corbières.

On pénètre dans le donjon San Jordi. On découvre le logis avec la citerne, la tour ouverte et la chapelle Sant Jordi.






La vue est splendide sur les Corbières et sur les crêtes. Au loin, on voit le château de Quéribus.


Sur le chemin du retour, il y a une animation gratuite organisée de fauconnerie tous les jours de l'été du 1er juillet au 31 août d'une durée de 45 mn à 11h30, 14h30 et 16h30.

Une fête médiévale est organisée vers la mi-août de chaque année.
Château de Peyrepertuse
11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse
Tél: 04.82.53.24.07
Horaires d’ouverture
du lundi au dimanche, sans interruption y compris les jours fériés*
Janvier : 10h00 à 16h30 (*sauf 1er janvier)
Février : 10h00 à 17h00
Avril : 9h30 à 19h00
Mai, Juin, Septembre : 9h00 à 19h00
Juillet et Août : 9h00 à 20h00
Mars, Octobre : 10h00 à 18h00
Novembre, Décembre : 10h00 à 16h30 (*sauf le 24, 25 et 31 décembre)
Tarifs: Adulte 9 € enfant 3.50 € (6 à 15 ans)
Chateau de Quéribus
Le château a été édifié sur un piton rocheux à 725 m d'altitude. On emprunte la D14 en direction de Cucugnan mais il est situé avant le village. Il y a une indication pour prendre la direction. La route montagneuse est en lassé. Il y a un grand parking gratuit pour stationner son véhicule et faire un pique-nique.
La billetterie est située au pied du sentier pour grimper au château.


Il est recommandé de porter des chaussures de marche et d'éviter de le visiter lors des vents violents qui soufflent dans les Corbières. L'entrée au château est périlleuse par grand vent, d'ailleurs on vous conseille de tenir vos lunettes, appareils photo, ...

Au début de l'ascension, il n'y a pas de difficulté majeure mais la pente devient rapidement raide.

La vue est belle sur le paysage mais on sent le vent qui nous freine dans notre ascension.

On arrive à l'entrée du Château. Il faut lutter contre le vent pour accéder à la porte d'entrée. On est impressionné par l'intensité de la force du vent. Il faut vraiment "forcer" pour passer.

Une fois à l'abri du vent, on peut contempler le paysage. Le panorama est impressionnant mais la visibilité dépend du temps. Le bâti du château est modeste mais si il y a de nombreux visiteurs, l'attente peut être longue pour circuler à l'intérieur.

On remarque le donjon et les baies à meneau en forme de cruciforme.


On remarque les travaux de consolidation pour préserver l'existant.



La voûte de la salle gothique du donjon, on remarque l'imposant pilier et les 4 croisées d'ogive. L'ensemble voûté est surmonté d'une terrasse. Il faut emprunter un escalier à vis pour y accéder.


En résumé, ce château est le moins intéressant à découvrir par rapport à Peyrepertuse et à Salses le Château. Par contre, on vous recommande de visiter le village pittoresque de Cucugnan à quelques kilomètres sur la route pour Duilhac sous Peyrepertuse.


Le moulin à vent d'Omer est daté de 1692. Il a été réhabilité en 2003 depuis le moulin fonctionne. A proximité, vous avez un artisan meunier - boulanger qui vend ses produits et sa farine, l'une des meilleures de France.

Dans les années 2000, Roland Feuillas s'est lancé dans une reconversion professionnelle en s'installant boulanger à Cucugnan. Cet ancien ingénieur s'est investi à recréer une filière à travers la culture d'anciennes variétés de blé, puis le meulage dans un ancien moulin daté du XVIIe siècle et enfin de cuire son pain à l'ancienne dans un four à bois. Chaque année, il forme de futurs boulangers aux pratiques ancestrales afin de commercialiser des pains nourriciers. Sous l'enseigne "Farines de meule", il est commercialisé les pains sur le web.
Ecole du Pain organise des sessions de formation d'une durée de 4 jours à l'apprentissage de la gestuelle de la boulangerie traditionnelle.
Les Maîtres de mon Moulin 3 Impasse du Moulin 11350 Cucugnan Tél: 04.68.33.55.03 - 07.77.42.29.74

Une curiosité à découvrir, la vierge enceinte.

Château de Quéribus
11350 Cucugnan
Tél: 04.68.45.03.69 - 06.71.72.64.01 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
Janv.-nov.-décemb : 10h à 17h
Février : 10h à 17h30
Mars: de 10h à 18h
Avril-mai-juin-sept : 9h30 à 19h
Octobre : 10h à 18h30
Juillet-août : 9h à 20h
Tarifs: adulte 6.50 €, enfant 3.50 € (6 à 15 ans)
Salses le Chateau
Le château de Salses est situé à l'époque à la frontière entre le Royaume de France et le Royaume d'Aragon. Régulièrement, les troupes françaises mènent des incursions militaires pour envahir l'Aragon. Ils détruisent les défenses postées à la frontière entre les deux royaumes.
En 1497, le roi Ferninand II d'Aragon et Isabelle de Castille ordonnent la construction d'un nouveau fort qui doit résister aux nouvelles technique d'artillerie. Le projet est confié au grand artilleur du Roi, Ramirez et à l'ingénieur Francisco Ramino Lopez. Le chantier est mené rapidement de 1497 à 1504.
En 1503, les français viennent attaquer la forteresse qui n'est pas encore terminée. Au cours du siège, des assauts sont ordonnés et les français vont réussir à prendre un 1er bastion. Les soldats aragonais vont se replier dans le fort mais ils vont installer la 1 ère mine de guerre. Plusieurs centaines de français vont périr lors de son explosion. L'armée française va battre en retraite.
Cet épisode va permettre de modifier les abords du mur d'enceinte pour améliorer le système défensif du fort.
A cette époque, le coût de la construction s'est élevé à 500 kg d'or. La somme est considérable pour le roi d'Aragon.

A cette époque l'architecture militaire développée est révolutionnaire. L'évolution de l'artillerie met à mal les anciens châteaux forts, les murs d'enceinte ne résistent pas aux tirs des bombardes. Les boulets sont maintenant en fer battu.
Il faut penser à limiter la hauteur des murs pour éviter le basculement et l'effondrement. Il est aussi indispensable d'augmenter l'épaisseur du mur d'enceinte pour résister aux chocs successifs (environ 6 à 10 m). L'idée de génie est d'enterrer la forteresse à mi-hauteur avec des importants fossés. Ainsi les bombardes positionnées à mi-hauteur n'ont pas une grande efficacité pour détruire le mur d'enceinte.
Chaque élément de construction de la forteresse est pensé pour ralentir la progression des assaillants. Le moindre couloir est équipé d'un système défensif pour permettre aux soldats d'être en position de force dans l'affrontement.
L'utilisation des bombardes de la forteresse exigeait un système d'évacuation des gaz. On utilisait les gaines cylindriques dans les tours d'artillerie où l'on fixait les escaliers en colimaçon. Elles servaient aussi de moyen de communication à l'intérieur de l'enceinte.

La garnison de la forteresse est d'environ 2.000 soldats et il y a un gouverneur. En conséquence, il faut organiser la restauration et le coucher de l'ensemble du personnel de la garnison.

Au loin, on voit le lac de Leucate et de Salses où les soldats allaient pêchaient en temps de paix.

La restauration de la forteresse est de qualité. Il y a un vrai souci de communiquer sur l'organisation de la vie à l'intérieur du fort. Il est recommandé lors de sa 1ère visite d'opter pour la visite guidée. Le guide est indispensable pour "vivre" et découvrir la vie à la forteresse au Moyen Age.






On pouvait installer une bombarde pour tirer.

La visite guidée d'un groupe.







Dans le donjon, la salle de commandement du gouverneur et sa résidence. Le donjon mesure 26 m de hauteur, il y a 7 étages.



Au niveau des sous-sols, il y a les installations nécessaires à la vie en communauté, il y a une boulangerie, une cuisine, ....





Au niveau hygiène, il est remarquable pour l'époque, que l'architecte se soit investi à imaginer et à construire un système d'évacuation des eaux usées.

Il y a des salles ouvertes au public où l'on voit des salles de vie.



Les dernières salles sont très intéressantes à visiter. On voit la maquette de la forteresse mais aussi la reconstitution du mode de vie des soldats au Moyen Age.


En 1659, le traité des Pyrénées entre le Roi de France et le Roi d'Espagne déplace la frontière aux Pyrénées. Cependant, Louis XIV va charger l'architecte militaire Vauban de restaurer cet édifice militaire. Il fera un commentaire élogieux sur l'architecture militaire dessinée par l'ingénieur Francisco Ramiro Lopez.
FORTERESSE DE SALSES
Avenue du Château Fort
66600 Salses le Château
Tél: 04.68.38.60.13
Horaires:
Ouvert tous les jours
1er avril au 30 septembre, 10h à 18h30
1er octobre au 31 mars, 10h à 12h15 et 14h à 17h
Dernière visite commentée 1h15 avant la fermeture du site
La billetterie ferme 45 minutes avant le monument.
Fermé 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Tarifs: adulte 7.50 €, enfant 6 € (18 à 25 ans)
Pass Patrimoine 66 permet des réductions sur 57 sites et monuments de la Terre Catalane.
Pézenas
Écrit par Super UserLa cité de Pézenas a accueilli Molière et sa troupe de comédiens au château de la Grange des Près à l'invitation du Gouverneur du Languedoc, Armand de Bourbon et Jacques Cœur, le marchand armateur et banquier du roi Charles VII.
Au Moyen Age, la cité est vendue au roi Louis IX, ainsi la ville devient une ville royale. Le roi accorde un privilège sur les foires à Pézenas. Ce privilège va faire la fortune de la ville.
A partir de 1436, Jacques Cœur est nommé "Grand Argentier" par le roi Charles VII. Il se lance dans le commerce maritime avec les pays arabes ce qui lui permet d'amasser une fortune colossale. Il crée des comptoirs commerciaux sur la côte occidentale de la mer méditerranée, en particulier à Montpellier. Cette ville bénéfice de privilèges pour ne pas payer de taxe avec les pays arabes. Il va obtenir le monopole d'importation des épices et du commerce avec les pays arabes. Ses bateaux lui permet s'assurer sa fortune. Il choisit la ville de Montpellier pour être le lieu de son centre des affaires. Il installe à Aigues-Mortes un chantier naval et à Pézenas son centre de négoce.Sa maison est situé au 7 rue Emile Zola.
Jean Baptiste Poquelin, Molière est venu plusieurs fois avec sa troupe de comédiens jouer lors des tournées provinciales à Pézenas. La ville lui a édifié un monument dans le parc.
De ce passé, il reste un riche patrimoine architectural du Moyen-Age dans le centre historique de la cité. On vous conseille de stationner votre véhicule sur le grand parking et de venir à pied monter la rue vers l'église. La ville a obtenu le label "Villes & Métiers d'Art". On vous recommande la visite de la Maison des Métiers d'Art au 1er étage de l'ancien Palais Consulaire. Il y a un espace de vente de 300 m² où est présenté la production artisanale régionale (Objets décoratifs, mobilier, arts de la table, bijoux, mode et sculptures, en pièces uniques ou séries limitées).

On vous conseille de venir en matinée découvrir le riche patrimoine architectural. On recense + 30 maisons classées au Monuments historiques. Par exemple, l'escalier de l'hôtel de Lacoste du XVIe siècle, la Collégiale Saint Jean, ....





Au niveau du bâti, il y a une belle collection de porte en bois ici et là, il y a aussi des représentations symboliques du Moyen-Age.

Il y a de la végétation grâce à quelques habitants à la main verte. C'est très joli comme tableau.

On profite de cette ballade pour découvrir les boutiques et les ateliers d'art.


Au niveau de la gastronomie locale, il y a le fameux "Petit pâté" et le "Berlingot" ce bonbon sucré en forme de triangle.

Au détour d'une ruelle, on découvre à travers des portes ouvertes des petits espaces charmants.

Les arabes vont chasser les Juifs du Sud de l'Espagne. Cette communauté va s'installer en Catalogne et dans le Sud de la France. A Pézenas, une communauté s'est installée vers 1298. Elle va prospérer dans le commerce par l'intermédiaire des foires animées de la ville. On peut observer certaines belles maisons dans la rue de la Juiverie et rue des Litanies.



Au Musée de Vulliod Saint Germain est le lieu de mémoire de la ville. En particulier, il y a une salle réservée à Molière où il y a le célèbre "Fauteuil de Molière" et des objets du barbier Gély.
3 rue Albert Paul Alliès 34120 Pézenas
Maison des Métiers d'Art
6, place Gambetta 34120 Pézenas
Tél: 04 67 98 16 12 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
du mardi au samedi de 10h à 18h
Céret
Écrit par Super UserLa ville de Céret est située dans la vallée du Tech au pied des Pyrénées. Les recherches archéologiques démontrent une présence humaine depuis la Préhistoire. Les Romains ont construit un pont sur le Tech pour faciliter la circulation entre l'Espagne et la France. Au Moyen -Age, la région du Vallespir dépend du Vicomté de Castelnou. En 1659, le traité des Pyrénées va rattacher ce territoire à la France. Les négociateurs du Royaune de France et du Royaume d'Espagne s'établissent à Céret pour fixer la nouvelle frontière entre les deux royaumes.
A la Révolution française, les habitants de Céret se partagent les bois et les près communaux. En quelques années, certains bois sont dévastés. Ce fait entraîne les roches vers le Tech. La rivière est bouchée ce qui entraîne des inondations sur les près. Le bois de chauffage se fait rare .....
Au XIXe siècle, un canal d'arrosage est construit pour alimenter le village. En 1922, les arènes sont construites.
La guerre civile espagnole va conduire une partie de la population à émigrer en France en traversant les Pyrénées. La ville de Céret va accueillir un nombre important d’immigrés espagnols. Les artistes espagnols comme Pablo Picasso apprécient les paysages et la lumière de la ville. La cité va attirer de nombreux peintres du courant artistique du cubisme.
Le centre historique de Céret est situé autour de l'église. Il y a des petites places reliées par des ruelles étroites. Le bâti est assez mal entretenu. Il y a la fontaine des neufs jets au milieu d'une grande place.



Autour de l'église, il y a une place bordée d'habitation.Il y a quelques bâtisses avec une architecture intéressante.

g
Eglise
L'église Saint Pierre est classée aux monuments historiques, Elle est de style romane. La première église a été fondée vers 814. L'intérieur est sombre mais il y a une coupole au plafond avec une fresque très intéressante.




On est un peu surpris de voir la statue de Jeanne d'Arc ici, plus loin, il y a la statue de Saint Michel avec sa lance.


On apprécie de se promener dans ces ruelles sous les grosses chaleurs de l'été. Il y a de la verdure ici et là ce qui apporte des couleurs au paysage et une certaine fraicheur.


Dans la rue principale, il y a toujours de l'animation. Par exemple, le Festival de la Sardane qui a lieu en été. Il y a aussi le Musée d'Art Moderne de Céret. Le samedi est le jour du marché, il y a de l'animation et des odeurs. Ce marché est l'un des plus importants des Pyrénées Orientales.

m
Festival de Sardanes
La Sardagne est une danse traditionnelle de la culture catalane. Les danseurs & danseuses se tiennent la main en cercle au son du cobla. Ils exécutent des pas courts et des pas longs. Souvent les danseurs sont habillés dans les costumes catalans mais il est toléré d'utiliser les vêtements de la ville. Le danseur et la danseuse doivent se chausser avec les espardenyes (espadrilles à lacets).
Le Festival de Céret attire les passionnés de la culture catalane. Il y a une foule assez important massée le long du parcours. Cet évènement est l'un des moments forts de l'été à Céret.
Les groupes d'enfants passent en premier, puis les adolescents et enfin les adultes. Le véritable spectacle commence avec les adultes.















l
Musée d'Art Moderne
En 1910, le peintre Frank Burty Haviland et le sculpteur catalan Manolo Hugué s'installe à Céret. Ils invitent leurs amis artistes à venir les rejoindre. Ainsi, Pablo Picasso, Georges Braque, Max Jacob, ... vont venir séjourner dans cette ville.
La beauté des paysages et sa lumière vont conquérir ce milieu artistique. Nous sommes en pleine période du cubisme. Au moment de la deuxième guerre mondiale, des nouveaux artistes vont aller séjourner à Céret comme Jean Dubuffet.
L'idée d'un musée d'art moderne va germer dans les esprits Pierre Brune et Franck Burty Haviland à partir du don de Mme Aribaud. M. Michel Aribaud était l'archiviste de Céret, il avait côtoyé le milieu artistique et avait acquis une belle collection de tableaux des peintres comme Herbin, Kisling. Ce don ouvrait la porte à la possibilité d'ouvrir un musée.
Cependant, il faut étoffer les œuvres d'art à exposer au public. Ils décident de faire un courrier pour demander à tous les artistes ayant séjourné à Céret de faire un don. Le projet plait à Pablo Picasso et à Henri Matisse. Ainsi en 1950, le Musée ouvre ses portes.
En 1953, Pablo Picasso offre au Musée la série des coupelles sur la tauromachie. En 1977, le peintre surréaliste Joan Miro expose à Céret à sa demande.
La série des coupelles sur la tauromachie


Les oeuvres exposées dans l'espace permanent





Les peintres ont souvent immortalisé les lieux à partir du pont du Diable



Au niveau de l'espace des expositions temporaires( 27 juin au 15 novembre 2015), l'art urbain est à l'honneur à travers Jaume Plensa, sculpteur espagnol.Le thème de son expo " Le silence de la pensée".
On regrette que le film sur Jaume Plensa soit à la fin de l'expo car on apprend beaucoup sur le sculpteur. Cette connaissance est indispensable pour appréhender les œuvres exposées.
Actuellement, il travaille avec ses collaborateurs sur le thème du rapport des mots au sein des communautés. Le mot devient le véhicule de la pensée, il exprime une idée. Cette idée est perçue par chaque être humain d'une différente façon cependant il se dégage sur certains mots un consensus collectif.
L'artiste est fasciné par la traduction de la pensée humaine à travers le langage. Il recherche l'émotion et l'appropriation des lieux par le visiteur.



8 Bd Maréchal Joffre
66400 Céret
Tél: 04.68.87.27.76 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: 27 juin au 30 septembre 2015, ouvert tous les jours de 10 h à 19h
du 1er octobre au 15 novembre 2015: fermé le mardi, ouvert les autres jours de 10 h à 18 h
Tarifs: adulte 8 €, jeune 6 € (gratuité pour les enfants jusqu'à 12 ans)
Cap d'Adge
Écrit par Super UserA l'origine, le Cap d'Agde est un marais avec quelques maisons sur le mont Saint Loup. A partir de 1960, il est décidé d'aménager le littoral pour développer le tourisme. En 1967, les travaux de creusement vont permettre de créer le port de plaisance. A proximité de la jetée, il est créé des marinas.
L'Etat français a sélectionné le Cap d'Agde pour la réalisation du plus grand centre naturiste d'Europe dans le cadre de la mission Racine. Il se situe dans le quartier Bagnas.
Actuellement, le Cap d'Agde est devenu un station balnéaire avec un important port de plaisance et des activités de loisirs. On a construit l'ïle des loisirs où il y a un petit parc d'attraction, Aqualand ...et les arènes du Cap.

Le long des quais, il y a une promenade qui est très agréable. On peut contempler les mouvements des bateaux dans le port.

On aperçoit les marinas le long des quais.



Il y a un service de navette maritime pour se déplacer à l'intérieur du port.

Il est proposer par plusieurs compagnies des sorties en mer sur des vedettes et sur des catamarans. Les prix sont attractifs, par exemple une sortie en mer sur le catamaran le Saona coûte 16 €/personne pour une durée d’environ 1h30.

Office de Tourisme du Cap d'Agde
Quai du beaupré - LE CAP D'AGDE
Tél. 04 67 01 51 57
Ouverture : Pâques > Toussaint
Horaires d'ouverture
Avril à juin : 10h > 12h30 - 14h > 18h30
Juillet - août : 10h > 21h
Septembre : 10h > 12h30 - 14h > 18h30
Vacances de Toussaint : 11h > 18h
Promenade en Mer
La sortie en mer est intéressante, elle permet de découvrir la côte d'un autre point de vue.

Lors de notre sortie, la mer est belle, il n'y a pas de vague formée. On est sur une mer "d'huile". La structure du catamaran permet une grande stabilité sur l'eau. L'équipage nous explique la vie à bord. Si on veut aller sur les filets, il faut retirer les chaussures. Le capitaine fait la manœuvre avec son équipage pour sortir du port.


On aperçoit les mouvements des plaisanciers pour partir au large. Il y a des embarcations de toutes les tailles.



On est sorti du chenal, l'équipage hisse la grande voile. Les marins d'un jour aident à la manœuvre.

Au loin, on aperçoit l'alignement des plages et la vue de la cité sous une petite brume de chaleur. On longe les plages de Richelieu et de Rochelongue. Ces plages sont magnifiques, elles sont nettoyées tous les jours au petit matin. Le sable est fin, il n'y a pas de petits cailloux. Le seul problème peut venir des paillotes installées en bordure de plage. Certaines paillotes diffusent une musique très bruyante !!!
Le stationnement le long des plages est payant.




Au loin on aperçoit le Fort de Brescou. Ce fort a servi de garnison et de prison d'état. Il avait aussi une fonction de surveillance des zones de pêche. Un phare automatisé fonctionne pour permettre aux marins de faire le point sur leur navigation.

Au loin, on aperçoit le Mont Saint Martin et le Mont Saint Loup.
Les écoles de voile sont dans un cadre idéal lorsque le vent ne souffle pas trop fort pour faire des sorties en mer. Les "mousses" peuvent profiter d'un splendide plan d'eau naturel.

Au loin, on aperçoit les installations de l'île des Loisirs.


L'équipage s'affaire, il faut faire la manœuvre pour mettre le cap sur l'avant port du Cap d'Agde. Le vent du large permet au catamaran d'avoir une vitesse assez élevée. Le bateau file à une bonne allure.
La jetée apparaît, on voit la balise. Le bateau réduire la voilure. Maintenant, le moteur est en fonctionnement. La vitesse est limitée dans un port.

Le capitaine offre le café sur le pont. Les passagers observent les marinas à l'intérieur du port. Certaines sont luxueuses.





L'excursion maritime est terminée, les passagers descendent du bateau, mais on regrette déjà cet instant assez magique de naviguer le long des côtes.
Le long du port, il y a eu un important programme immobilier pour construire des immeubles. Aujourd'hui, il se construit des petites résidences plus accueillantes. Les immeubles anciens reproduisent le modèle des cités, ce cadre n'est pas idyllique pour passer ses vacances au calme.
Il est conseillé de favoriser les déplacements à vélo pour circuler en ville. Cette ville de 25.000 habitants passe à environ 250.000 habitants avec les estivants l'été.
Béziers
Écrit par Super UserA la préhistoire, le site a été utilisé mais la cité de Béziers a été fondée par les Grecs au VIe siècle avant Jésus Christ. Les Romains vont développer Baeterrae (Béziers) qui est située à proximité de la Via Domitia. Sa situation géographique est intéressante, il y a le fleuve Orb qui relie la cité à la Mer Méditerranée à 12 km et la voie de circulation romaine qui relie l'Espagne à l'Italie.
L'ancienne cité est située sur un promontoire ce qui la préserve des crus de l'Orb.
Au Moyen Age, la ville de Béziers est occupée par les Wisigoths, puis par les Arabes. En 737, Charles Martel libère la ville et repousse les arabes en Espagne. En 1208, le Pape Innocent III lance une croisade contre les Cathares. La ville est prise le 22 juillet 1209. Il y a un massacre de sa population. On parle de 7.000 à 10.000 morts.
Au XVIIIe siècle la richesse de la ville est constituée grâce à la culture de la vigne. Il se développe une importante activité de négoce d'alcool.

La ville se développe et sa démographie atteint environ 50.000 habitants. Des importants travaux d'urbanisation sont entrepris. En 1857, on inaugure la gare de Béziers. On construit l'arène, une ligne de tramway est ouverte en 1879. Il est créé des grands boulevards bordés par des maisons de style haussmannien.
En 1863, les paysagistes Eugène et Denis Bühler sont sélectionnés pour créer un jardin à l'anglaise sur le plateau des poètes. Les travaux commencent la même année. Ce paysagiste a aussi contribué à la création du Parc de la Tête d'Or à Lyon.

La superficie du parc fait 5 hectares, il est situé le long de l'Allée Paul Riquet. Les paysagistes ont décidé de sélectionner des essences exotiques pour le choix des arbres. Il est inauguré en 1867. Depuis, des aménagements ont été créés comme la construction d'un lac artificiel, des bassins d'eau, et des nouveaux sentiers.
En 1892, la Fontaine du Titan est ouvert au public. On découvre la statue en bronze d'Atlas qui supporte le globe terrestre.


Dans le centre ville historique de la ville, il y a la place Gabriel Péri où l'Hôtel de Ville affiche la passion des Biterrois pour la Féria.
On est étonné de découvrir dans les petites ruelles en se dirigeant vers la Cathédrale Saint Nazaire, des maisons délabrées. Il est rare de voir un quartier historique aussi en ruine dans une grande ville. On ressent un abandon des habitants pour le cœur historique de leur cité.

m
Cathédrale Saint Nazaire
Le début de la construction de cette Cathédrale remonte au XIII e siècle et ses travaux vont se terminer au XVe. Elle est de style architectural gothique. Le choix de son emplacement a été choisi par rapport à l'ancien temple romain. Après, il y a eu une église romane détruite le 22 juillet 1209 lors du pillage de la ville. Un cimetière était présent sur le site.
La reconstruction d'un édifice religieux était une nécessité. Sa situation géographique permet de contempler l'Orb.
En arrivant sur la place, on aperçoit la tour-clocher.
A
Au niveau architectural religieux, la façade occidentale est composé d'un mur imposant où se trouve le portail d'entrée et de deux tours avec des créneaux. Il y a encore le souci de bâtir un édifice religieux défensif pour lutter contre les agresseurs potentiels.
Il reste peu de sculpture sur ce monument. La rosace fait 10 m de diamètre.

Le cloître est appuyé sur l'édifice de la cathédrale au Sud. Il y a quelques sculptures posées ici et là.





Il est fragrant que le bâti est en mauvais état. Le visiteur est consterné de voir que cet édifice n'est pas mis en valeur comme le centre historique de la ville.

Le jardin des Evêques n'est pas très entretenu. Le lieu est très bien exposé, il permet une vue sur le pont - canal sur l'Orb.


A l'intérieur de la cathédrale, on remarque un bâti de qualité mal entretenu. Sa longueur est d'environ 50 m et la voûte de la nef est à 32 m de hauteur. L'édifice religieux est impressionnant par sa sobriété. Il y a peu de décoration. On remarque un mélange des styles roman et gothique méridional.

On remarque au-dessus du portail d'entrée à double portes, l'orgue de Guillaume Poncher reconstruit en 1868 par Théodore Puget et restauré en 1993.

On remarque à peine les peintures murales datées du XIVe et XVe siècles. Des travaux de restauration ont eu lieu en 1917.

Le chœur est de style baroque.



On est impressionné par cet alignement de chaises et par les sculptures murales qui ornent les différentes travées.

m
Ecluses de Fonseranes
Le Canal Royal en Languedoc ou Canal du Midi est l'oeuvre de Pierre Paul Riquet, Receveur Général des Gabelles du Languedoc sous Louis XIV. Le 24 mai 1681, la barque Royale franchit les écluses de Fonseranes.
La construction de ce canal est un immense chantier qui va mobiliser + 10.000 personnes sur 14 ans. Son financement est en parti réalisé par Pierre Paul Riquet. A la Révolution française, le Canal est rebaptisé "Le Canal du Midi".
En 1996, l'UNESCO le désigne comme Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Aujourd'hui, ce site attire chaque année environ 400.000 visiteurs pour voir fonctionner l'une des merveilles du temps de Louis XIV.

En moyenne l'été, il passe environ 60 bateaux par jour. Le trafic fluvial annuel est d'environ 10.000 péniches sur le Canal du Midi qui relie la Mer Méditerranée à l'Océan Atlantique.
Au niveau hydraulique, la difficulté technique était de résoudre le problème du dénivelé de 21,50 m entre les eaux du canal en provenance du tronçon vers Toulouse et les eaux du tronçon vers Sète.
En conséquence, il est décidé la construction de 8 écluses sur 300 m de long. La dernière écluse permet d'accéder à l'Orb. La construction de cet édifice est réalisée en 1697. A l'origine, un plan d'eau permet de réguler le niveau d'eau sur l'Orb. Cependant, il est décidé à partir de 1854 la construction d'un pont - canal qui enjambe l'Orb. Il est mis en service en 1858.
En 1990, une dérivation du canal est réalisée sur la rive droite du canal. Ce nouveau dispositif permet aux péniches de passer en 6 mn à la place d'environ 40 mn.

Actuellement, il n'y a plus que 7 écluses en service pour un dénivelé de 13.60 m. En fonction de l'horaire, les bateaux se dirigent vers Toulouse et ils parcourent en 45 mn les écluses ou vers Sète où les écluses sont passées en 30 mn.
En arrivant à Béziers, il y a quelques panneaux pour vous diriger vers les écluses. On passe devant une zone de bâtiments à l'abandon le long du canal. Pour le stationnement, il y a une petite aire gratuite. On a une vue cachée sur Béziers par du bardage le long des champs. On arrive sur le site.
Il est conseillé d'arriver de bonne heure pour profiter pleinement du spectacle du passage des écluses par les bateaux.

On voit à la manœuvre les plaisanciers et les éclusiers. On remarque les habitués à la manœuvre et les débutants au moment de maintenir le bateau le long du quai.

On est impressionné par le spectacle lorsque l'eau jaillit des portes des écluses. Le débit est très important.

Un moment de calme sur l'une des écluses. Souvent le visiteur suit le bateau le long du parcours sur quelques écluses.

Le touriste guette l'arrivée des bateaux plus imposants comme une péniche. La manœuvre est délicat. Le pilote doit maîtriser la manœuvre pour aligner sa péniche dans l'axe de chaque porte. Il y a peu d'espace en largeur et en longueur.


Une fois le bateau stationné à quai, l'éclusier manœuvre son pupitre de commande pour lancer la phase de remplissage de l'écluse, puis l'ouverture des portes.


Lorsque le niveau est étal entre les deux écluses, le pilote manœuvre son bateau et les équipiers laissent les bouts (cordages). Ils courent à la prochaine écluse pour reprendre les bouts et tirer le bateau le long du quai.

L'éclusier surveille le bon déroulement des manœuvres avant de refermer les portes.

L'équipier a un rôle important à assurer. Il doit maintenir la coque du bateau le long du quai lorsque le niveau de l'eau va soit monter soit baisser. La coque du bateau est protégée par des défenses.
Le courant est fort au moment où l'éclusier accélère le remplissage de l'écluse.


Si l'équipier n'assure pas correctement la manœuvre, le bateau se retrouve de travers dans le bassin.





ECLUSES DE FONSERANES
Musée des Confluences
Écrit par Super UserLe fameux Musée des Confluences a déjà coûté + 360 millions € aux lyonnais pour un budget prévisionnel de ...... 65 millions €.
Pour la petite histoire, ce projet était autofinancé par la vente de 15 % d'actions dans la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) que détenait le département. Cette vente s'est réalisée pour environ 50 millions €. Une estimation récente aurait valorisé ces actions à + 500 millions €. Par contre, on estime le dépassement du budget prévisionnel à environ 500 %, un record en France. Le Musée des Confluences a été transféré au à la Métropole du Grand Lyon. On évalue la charge annuelle de fonctionnement à 15 millions €.
Le projet a été lancé en 2001 par le Président du Conseil Générale du Rhône, M. Michel Mercier. Le cabinet autrichien d'architecture Coop Himmelb a été retenu. Il est l'un des spécialistes de l'architecture déconstructive.

Les architectes Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky et Michael Holzer sont connus pour dessiner une architecture de fluidité qui dégage un certain dynamisme des bâtiments.

Au niveau géographique, l'emplacement choisi pour ce nouveau bâtiment emblématique a été la pointe Sud de la presqu'île de Lyon. Le nouveau quartier Confluence doit marquer le renouveau architectural de la Ville. La pointe Sud de la presqu'île est le lieu de rencontre du Rhône et de la Saône.
Le lieu de cette implantation permet une visibilité extraordinaire. Il est situé entre l'autoroute A7 qui traverse Lyon le long des berges du Rhône et le Rhône.
Au niveau de son accessibilité, c'est compliqué. L'entrée du Musée est située à proximité d'un des principaux carrefours à Lyon. Il a été construit le nouveau pont Raymond Barre réservé aux piétons, aux vélos et au tram.

Si on voulait développer le côté muséologique, l'emplacement idéal était situé à proximité sur le quartier de Gerland de l'autre côté du Rhône, mais la ville de Lyon se privait d'un symbole architectural fort à l'entrée de Lyon par le Sud.

Le choix de cet emplacement est à l'origine de complications techniques. Le sol instable et inondable vont exiger des travaux supplémentaires d'un coût d'environ 6 millions €. Les premières études de sondage n'avaient pas relevé cette nécessité technique.
Un désaccord apparaît entre l'entreprise Bec Frères, le cabinet d'architecture Coop Himmelb et la Société d'Equipement du Rhône et de Lyon (SERL). La SERL est le maître d'ouvrage et à ce titre elle est responsable du bon déroulement du chantier.
Au final, le chantier est arrêté en 2007.Il est élaboré un nouveau cahier des charges pour prendre en compte les problématiques techniques rencontrées. Il faudra deux appels d'offre pour sélectionner l'entreprise Vinci. Le chantier reprend en 2010 pour s'achever en 2014.

m
Architecture
Lors du concours international d'architecture lancé par le Conseil Général du Rhône, plusieurs projets proposent un projet basé sur l'architecture déconstructiviste. Ce courant architectural propose une vision de la construction en remettant en cause les bases traditionnelles de l'architecture. L'idée principale est de proposer une lecture différente de la construction.
L'architecte utilise l'outil informatique avec ses différentes possibilités en 3D pour créer des formes complexes. On utilise les différentes formes géométriques pour proposer un nouvel agencement de l'espace.
La vision du bâti doit conduire à un questionnement intérieur des personnes. L'architecte va présenter une structuration différente de la vision d'un mur, d'un toit, d'une façade, ... Le tout doit impressionner l'individu et lui permettre une nouvelle lecture de l'espace.
Le choix de sélectionner un projet basé sur le courant de l'architecture déconstructiviste est orienté vers la recherche d'un bâti d’exception conçu comme une œuvre d'art. On ne recherche pas le consensus de la population, on veut présenter au monde une vision moderniste de sa capitale régionale. L’œuvre est le prolongement de la volonté politique de s'affirmer sur la scène internationale.
A proximité de ce lieu, il y a le quartier de Gerland de l'autre côté du Rhône où l'architecte Tony Garnier a marqué de son empreinte la Ville de Lyon. Le Maire de l'époque a voulu bâtir un nouveau quartier avec une architecture marquée pour son époque dans le 7e et 8 arrondissement. La Halle Tony Garnier et la Cité des Etats-Unis sont classées aux monuments historiques.
Au niveau du bâtiment, il mesure 190 mètres de long et 90 mètres de largeur. Sa hauteur est de 41 mètres et sa surface de 27.000 m². On remarque une verrière avec un cône inversé vers l'intérieur. On l'appelle l'espace Cristal. Sa hauteur est d'environ 33 m. La structure de cet espace de 1.900 m² est en charpente métallique.




On aperçoit le trafic routier de l'autoroute A7 à travers les plaques de verre.

Les passerelles s'enroulent autour du cône inversé. Le visiteur peut faire le tour est apprécier le paysage vers le Rhône.



La partie du bâtiment recouvert de plaques d'acier inoxydable s'appelle le Nuage. Il est orienté vers la pointe de la presqu'île où le Rhône et la Saône se rejoigne. A l'intérieur, il y a les salles d'expositions du 1er et 2e étage.
Au niveau esthétique, on remarque un bâtiment réalisé à partir de surfaces géométriques. On joue sur le contraste entre la transparence et le sombre, entre le métal et le verre. Le ressenti est indéfini. On doit inconsciemment décrypter une forme pour l'associer à une réalité connue. L'exercice n'est pas aisé.

On remarque le cône inversé transparent à l'intérieur. Cela ressemble à un puit de lumière en forme d'entonnoir.

Il faut emprunter les escaliers pour monter au 2eme étage où il y a l'espace des collections permanentes du Musée des Confluences.

Il est étonnant pour un musée d'avoir une surface totale d'exposition d'environ 30 % sur une surface totale de 27.000 m² !!!
Au niveau des expositions permanentes, la thématiques développée se présente à travers la salle 21 "Origines, les récits du monde", la salle 22 "Espèces, la maille du vivant", la salle 23 "Sociétés, le théâtre des hommes" et la salle 24 "Eternités, vision de l'au-delà".
Le fonds de la collection provient de l'ancien Musée Guimet et du Muséum d'Histoire naturelle de Lyon. Depuis des achats et des dons ont permis de compléter cette formidable collection. Aujourd'hui, elle réunit + 2 millions d'objets.
Les premiers passionnés sont Emile Guimet, Jérôme Jean Pestalozzi, Pierre Adamoli, Louis Lortet, Pauline Jaricot, Raymond Giordano, Georges Coutagne. Ces passionnés ont réuni un trésor inestimable à Lyon.
Le parti pris de la direction du musée est de proposer une réflexion sur la grande histoire de l'Univers depuis son origine jusqu’à nos jours. Ainsi, il a été sélectionné + 3.000 objets pour représenter un élément indispensable à la compréhension et à la réflexion sur l'Histoire de l'Univers et l'évolution des espèces sur la terre.
Origines
La scénographie a été réalisée par l'agence Klapisch Claisse avec pour ambition de créer l'envie de découvrir et de s'interroger sur l'origine de la vie.
Lorsqu'on pénètre dans la salle, il fait sombre. Le regard est attiré par les squelettes des dinosaures. On est impressionné par les dimensions réelles. Il y a un petit parcours délimité par des cloisons qui vous guide dans votre progression des connaissances. Ici et là, on visualise des connaissances à travers l'objet reconnu.

Les nouvelles technologies sont utilisées pour visualiser les dernières connaissances scientifiques. L'explication est pédagogique.

Le visiteur est attiré par le gigantisme des squelettes. On ne remarque pas les petites pièces intéressantes à découvrir.






Il y a un espace réservé aux interrogations de l'Homme au sujet de l'exploration de l'Univers. On aperçoit une lunette astronomique, un spectrographe, ....

Les personnes se plaignent de problème de lecture des fiches. Il fait trop sombre pour les lire.
Espèces
Au niveau de la mise en scène du thème "Espèces, la maille du vivant", l'agence Zen +Co a fait un travail remarquable pour mettre en avant les pièces importantes des collections du musée.
Le buisson du vivant est la représentation graphique des ramifications à partir d'un tronc commun. Il symbolise l'évolution des espèces et l'Homme n'est qu'une brindille de ce buisson.


Il est présenter une certaine diversité des espèces à travers la présentation des grandes familles: mammifères, oiseaux, insectes, ... et un accent est mis sur le rapport entre l'être humain, les animaux et la nature. Les premières civilisations comme l’Égypte pharaonique représente des dieux à travers la représentation d'animaux.








La présentation des antilopes permet d'étudier les ressemblances entre chaque espèce. Il y a une évolution certaine pour adapter l'espèce à son milieu naturel.



L
Sociétés
Le thème abordé est "Sociétés, le théâtre des hommes", la scénographie a été réalisée par l'agence Du &Ma.
Cette présentation de l'évolution des différentes sociétés humaines à travers des réalisations est illustrée sur les thèmes comme Echanger, Créer et Organiser.
La lecture des trois thèmes est simple. Le visiteur apprécie la clarté du message véhiculé. Les exemples choisis comme les télécommunications sont intéressants à méditer. Le visiteur mesure la rapidité du progrès technique entre le moment l'invention et son développement dans le temps. Au niveau de l'Automobile, le véhicule sélectionné est une automobile du constructeur lyonnais Marius Berliet. Un hommage est rendu aux Canuts et aux soyeux lyonnais avec le métier à tisser.
Aujourd'hui, le rythme de diffusion du progrès technique s’accélère au niveau mondial. La connexion via internet a permis de contribuer à informer toute la terre des avancés technologiques. Cependant chaque société doit gérer et accompagner la mise en œuvre de ces avancées.
Les recherches d'ethnologies ont permis de mieux comprendre l'impact social de l'introduction d'une invention technique majeure sur une société. Cette salle propose à la réflexion des cultures avec des systèmes de valeurs morales différentes comme au Japon et en Australie avec les aborigènes.




Les morceaux de minerais sont exposés pour rappeler l'importance de la transformage des métaux dans l'évolution de l'humanité. Depuis la nuit des temps, l'Homme a utilisé et façonné le minerai pour fabriquer des armes, des objets, des bijoux,...
Aujourd'hui, l'Homme recherche dans les profondeurs des océans et dans l'espace des nouvelles possibilités pour découvrir des nouveaux matériaux avec des nouvelles propriétés inconnues.

Le téléphone est très symbolique, il représente le moyen de communiquer entre les personnes. Il permet d'affranchir l'individu de parcourir des distances importantes pour apporter un message. L'Homme gagne du temps à utiliser ce moyen moderne de communication par rapport au déplacement à effectuer.

La partie consacrée à l'échange et à l'organisation sociale sont intéressantes. Elles montrent comment chaque société adopte des rîtes et des coutumes pour maintenir un ordre social établi.










Eternites
Depuis la nuit des temps, l'Homme se préoccupe de sa mort et se pose des questions sur son immortalité. Est-ce que la mort est le passage obligé de la séparation de son enveloppe physique afin de libérer son esprit dans le monde de l'invisible ?
Au niveau sociétal, la mort apporte un changement dans l'ordre établi. Il faut organiser des rîtes funéraires pour marquer l'importance de ce fait. Les sociétés primitives il y a environ 100.000 ans et les plus évoluées comme l’Égypte antique ont établi des sépultures pour enterrer leurs morts.
Dans certaines civilisations, la mort n'est que l'étape vers l'éternité.








Expos Temporaires
Les expositions temporaires sont situées au 1er étage. L'expo "Dans la chambre des merveilles" est un endroit assez formidable. On retrouve l'esprit des cabinets de curiosités des châtelains et des bourgeois éclairés.
Les passionnés sont devenus des collectionneurs. Ils observent, dessinent et prennent des notes de leurs travaux. C'est l'émergence d'une démarche scientifique.

On admire une formidable collection dans un petit espace. On est émerveillé de pouvoir observer les différentes espèces animales.




L'expo "Appartement témoin" et la présentation d'un monde surréaliste. Le théâtre Turak est la reconstitution d'un monde imaginaire à travers des objets courants.


L'expo "L'ART ET LA MACHINE" est une exposition attrayante. Le sujet du machinisme a intéressé les artistes depuis le début de l'ère industrielle. Les différents courants artistiques ont planché sur le sujet comme le sculpteur César à travers ses compressions.










Pratique
86 Quai Perrache 69002 Lyon
Tél: 04.28.38.11.90 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du mardi au vendredi 11h - 19h Nocturne le jeudi jusqu'à 22h
Samedi & dimanche & jours fériés 10h - 19h
Fermeture le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre
Tarifs: adulte 9 €, jeune ( 18-25 ans) 5 € à partir de 17h adulte 6 €, jeune 5 €
Les Caves Byrrh
Écrit par Super UserLes Caves de Byrrh ont marqué l'histoire de la région. A l'origine, les Frères Pallade et Simon Violet sont des drapiers ambulants. Il décident de s'installer à Thuir. Ils ouvrent une boutique pour vendre les draps, ... L'un des frères travaille à mettre au point un médicament à base de vins de quinquina, ... avec des épices. En 1866, Il commence à le vendre à la clientèle de la boutique.
Le breuvage commence à être connu et les ventes commencent à augmenter. Les pharmaciens se mobilisent et l'Ordre des pharmaciens de Montpellier engage un procès. Les Frères doivent abandonner leur breuvage.
Après cette échec dans le domaine de la pharmacie, l'idée est de reprendre la formulation en réduisant la quantité de quinquina pour lancer un apéritif. Cette idée géniale va faire la fortune de la famille Violet.
Le lancement commercial de cet apéritif demandait de mettre un nom commercial. Au final après plusieurs noms, il est décidé de prendre le nom de Byrrh. Celui-ci est apparu à partir des lettres utilisées dans un nuancier d'étoffes.
L'apéritif Byrrh commence sa commercialisation et les ventes progressent chaque année. Au début, la production de l'apéritif est artisanal. Il est décidé de conserver l'activité de la vente des draps pour assurer les revenus financiers de la famille. Les ventes commencent à décoller. Il faut un outil industriel pour répondre à la demande.
A partir de 1903, les frères Pallade et Simon ainsi que Lambert, le fils de Simon décident de faire des campagnes de publicité dans toute la France. Il est fait appel à des artistes connus pour réaliser les affiches. Des concours sont organisés pour sélectionner l'affiche à mettre en avant. Les campagnes publicitaires organisées dans la presse, sur les murs des habitations, sur les bus, ... vont permettre une forte notoriété du nom Byrrh. Les ventes se développent en France et à l'international.
En 1910, le site industriel de Thuir emploie + 700 salariés et il produit + 30 millions de litres de Byrrh par an. Il est ouvert plusieurs succursales en France. Toute la région produisait du vin pour alimenter le besoin croissant de la production.
En 1977, la société Cusenier rachète l'entreprise. Aujourd'hui, ce site industriel est dans l'empire du groupe Pernod Ricard. Ce groupe est l'un des leaders mondiaux dans le secteur de vins et de spiritueux.
En 2015, le site industriel de Thuir est toujours en activité cependant, ses capacités de stockage ont été fortement réduites. Il est ouvert à la visite.
Il est conseillé d'éviter le centre-ville et de prendre le Bd Violet par l'extérieur de la ville. Il y a des aires de stationnement à proximité. A l'accueil, vous êtes conseillé pour la visite guidée du site.


Après une introduction sur le rappel historique de la saga familiale des Violet, on se dirige vers les cuves de stockage.

Au passage, on nous explique l'utilité de la grande cheminée dans les années 1910.

On pénètre dans un bâtiment où il y a une exposition des affiches publicitaires. On nous explique que régulièrement il était organisé un concours où les grands noms des artistes de l'époque proposaient leurs affiches. Les premières de la Belle époque sont présentées.
Il y a des explications sur des panneaux pour retracer les grands moments de l'empire Violet.


On pénètre dans les chais où les foudres en chêne sont alignées. On nous précise que la charpente métallique des bâtiments a été réalisée par l'entreprise Gustave Eiffel dans ses ateliers.

On arrive à un lieu pédagogique où il est exposé des sacs de café, de cacao, de quinquina, ... le visiteur peut toucher et sentir chaque ingrédient de la formule du Byrrh.

La cuverie est équipée de la plus grande foudre de chêne au monde. Ce travail a demandé plusieurs années pour concevoir et fabriquer la foudre. Au niveau de son poids, elle pèse à vide 110 tonnes. Elle a une hauteur de 10 m et un diamètre de 12,46 m. Sa capacité est de 1.000.200 litres.


Un espace est réservé à l'outillage ancestral. On peut visualiser les équipements utilisés au début de la fabrication du Byrrh par le personnel de l'usine. On apprend que le service de Maintenance était chargé de développer les nouveaux équipements pour répondre aux besoins de la production.

Lors de notre passage dans la cuverie, on peut apercevoir sur les fondres le nom de chaque apéritif qui est stocké sur le site comme l'Ambassadeur, le Cinzano, ....


Vers le caveau de dégustation, il y a un endroit où l'on aperçoit les bustes des fondateurs de l'empire Violet.

La visite se termine avec la dégustation de quelques centilitres de Byrrh. On peut acheter les bouteilles d'apéritif du groupe mais aussi les affiches publicitaires.


A proximité, il faut visiter le village médiéval de Castelnou.
CAVES BYRRH
Bd Violet
B.P 25
66301 THUIR
Tél : 04 68 53 45 86
Site web: http://www.caves-byrrh.fr
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Castelnou
Écrit par Super UserLe village de Castelnou est classé parmi les plus beaux villages de France. Il est situé à proximité de la cité de Thuir sur les contreforts des Aspres à proximité de la frontière Espagnole.

L'histoire de ce petit village est remarquable par le fait que ce village était en ruine. La volonté du Vicomte de Satgé à restaurer une partie du château a permis la mobilisation autour de la restauration du village. A partir des années 1970, ce lieu a attiré les touristes et les artisans d'art se sont installés. La vie du village a pu reprendre.
Les amoureux des belles pierres se sont investis à conserver le patrimoine architectural dans son "jus". Les ruelles sont pavées.

Le panorama est grandiose. On aperçoit le village avec son château vicomtal, la tour de guet, l'église et les contreforts orientaux du massif du Canigou. Sur la route, il y a une aire de stationnement à proximité pour admirer le paysage.

A l'arrivée au village, il y a une aire de stationnement payante. Le touriste doit impérativement garer son véhicule pour visiter à pied le village. Attention, il y a des rondes pour vérifier si les automobilistes ont bien réglé le stationnement.

Le Village
En montant vers le village, on passe devant un petit enclos où il y a échoppes. L'été, il y a l'ouverture des "mardis d'été" où les artisans locaux vendent leur production en direct.

Il est recommandé de découvrir ce lieu en début de matinée pour éviter la foule dans les ruelles. Ce village compte environ 350 habitants. On apprécie de déambuler entre les deux rues principales et les ruelles en escaliers. Le bâti a conservé une certaine unité architecturale. Les façades en pierre du pays permettent des jeux de lumière avec le soleil. On remarque que les descentes des gouttières sont en céramique.




Vers 10h, le village s'anime. Les artisans et les commerçants s'activent avant la venue des touristes. La communication dans le village est rapide. Les échanges entre les habitants permettent une certaine réactivité pour améliorer les services à la clientèle. On note un esprit d'entraide entre les villageois.

Le Château
On situe vers le Xe siècle, les prémices des fortifications du château. La position stratégique de l'enceinte fortifiée permet un contrôle sur les échanges commerciaux entre la Catalogne et l'Aragon à travers les Pyrénées. Au XIe siècle, les Vicomtes de Castelnou fortifient le château afin de sécuriser le lieu. Ils s'installent et le village est construit au pied du château. Les seigneurs de cette maison sont devenus puissants.Ils contrôlent un territoire entre la frontière avec la France dans les Corbières et une partie de la Catalogne.
Les différents vont les opposer au Roi du royaume de Majorque avec la prise du château en 1286. Celui-ci ordonne la destruction du château. Le château sera reconstruit et un nouveau différent entraînera le Gouverneur du Roussillon en 1473 à assiéger et prendre la place forte de Castelnou.
Le vicomté est transformé en baronnerie ce qui limite l'influence de la maison des De Castelnou. A la Révolution française, le château est vendu comme bien national. Au XVIIIe siècle, le château est en ruine.

En 1875, le Vicomte de Satgé, un enfant du pays se lance à racheter la ruine de château. Après plusieurs dizaines années d'effort, la forteresse revit. En 1981, un incendie détruit le bâtiment principal. En 1987, SCI rachète le lieu et elle entreprend les travaux nécessaires pour développer une prestation de restauration et développer un vignoble.
Lorsqu'on pénètre par la porte du château, on longe une ancienne muraille et on découvre un petit parc boisé avec des essences diverses. Il y a un sentier botanique pour découvrir certaines variétés.

On peut amener son déjeuner pour faire un pique-nique.

Au-dessus de la porte d'entrée du Château, on aperçoit le blason de la famille Castelnou et des épouses.

Le château n'est pas impressionnant mais sa restauration est de qualité. On apprécie le souci d'illustrer la vie au château au Moyen-Age. Il y a des scènes reconstituées qui participent à faire partager cet univers.


La visite du château est assez rapide. Cependant, lorsqu'il y a la foule, il faut nettement plus de temps pour faire le même parcours.
Le parc est un endroit à découvrir. Attention à ne pas glisser sur les cailloux.

L'église
L'église Sainte Marie du Mercadal a été bâti au XIIIe siècle en dehors du village. Son architecture est de style roman. Un cadran solaire est présent au-dessus de la porte d'entrée. On peut lire la date de 1828.


La porte est magnifique. Elle est ouvragée.
Vue artistique
Voici une vision plus artistique de ce beau village.










A proximité, vous pouvez visiter les Caves de Byrrh à Thuir.
Office de Tourisme
Entrée du Village 66300 Castelnou
Tél: 04 68 28 32 38
Horaires d'ouverture :
Horaire de Juin à Septembre :
Du lundi au dimanche
de 10h00 à 13h00
et de 15h00 à 19h00
Horaire d'octobre :
Du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 14h00 à 18h00
Barcelone
Écrit par Super UserBarcelone est la capitale de la Catalogne. Elle est la 2e ville d'Espagne. Elle a été fondée par les Romains pour être une petite cité de garnison. Au Moyen-Age, en 985, les arabes de Cordoue pillent et ils brulent la cité de Barcelone. Le Comte Borrell II demande à la France de l'aider en vertu du droit féodal, celui-ci refuse. A partir de cet instant, la future Catalogne va s'unifier pour résister à l'invasion arabes et développer une certaine autonomie politique et économique.
A cette époque, la Cour de Cordoue est connue pour être le plus grand centre intellectuel d'Europe. Les "savants" disposent de la grande bibliothèque du Calif Al- Hakam II cependant les persécutions des sarrasins au Sud de l'Espagne envers les espagnols et les juifs vont entrainer un exode vers la Catalogne. Cette poussée de la démographie et des connaissances acquises auprès du califat de Cordoue vont développer l'activité économique mais aussi organiser les moyens militaires pour se défendre.
Le développement des abbayes va permettre la traduction des principaux textes arabes en latin. La création des pèlerinages vers Saint Jacques de Compostelle va permettre une certaine diffusion des savoirs en Occident à partir des traductions réalisées par les moines des abbayes de la région de Barcelone. Le moine Gerbert d'Aurillac est envoyé en catalogne au monastère de Ripoll afin d'étudier les sciences. Il remarque le système des chiffres arabes plus pratique que le système arithmétique romain. Il va élaborer le fameux abaque Gerbert pour réaliser les opérations de division et de multiplication.
Barcelone devient un important port de commerce sur le bassin méditerranéen.
La République de Catalogne
L'Histoire de la Catalogne est jalonnée de moments de proclamation de la République et d'évènements politiques majeurs qui ont rattaché cette entité à la France et à l'Espagne comme en 1641, où la République de Catalogue est proclamée avec le soutien de la France qui l’intègre dans son territoire.

La ville s'est développée au bord de la mer Méditerranée. De nombreuses plages longent le bord. Elles sont organisées pour former des petites plages. Il y a les équipements nécessaires pour profiter d'une belle journée à la plage. Il est prévu le stationnement des véhicules à proximité.



En 1888, Barcelone organise la 1ère Exposition Universelle en Espagne. Les industriels barcelonais voulaient mettre en avant leur région à l'international. La construction des pavillons sur le parc de la Ciutadella et d'un arc de triomphe sont des opportunités pour développer les affaires. Au niveau des infrastructures, il était important de moderniser la ville pour accueillir + 400.000 visiteurs de l'Europe entière.
Ce vaste chantier va mobiliser des milliers de travailleurs pendant quelques années au moment où il y a une faible activité industrielle. L'éclairage électrique va faire son apparition sur quelques places et sur le site de l'Exposition.
En 1929, une nouvelle Exposition Universelle a lieu sur la colline de Montjuïc. Un important programme d'urbanisation est entrepris pour adapter Barcelone à l'essor démographique de la cité. La ville a augmenté sa population d'environ 600.000 habitants entre 1887 et 1930.
Parc de la Ciudadella
Le Parc de la Ciudadella est l'un des plus importants de Barcelone. Il s'étend sur environ 60 hectares. La porte du château des 3 dragons se situe dans l'axe de l'Arc de Triomphe.


Le château des trois dragons du parc de la Ciutadella, un ancien restaurant de l'Exposition Universelle de 1888.


Au sein du jardin des plantes, on trouve le zoo de Barcelone, un musée de géologie, le Parlement Catalan, ...



Antoni Gaudi
L'Arc de Triomphe construite par l'architecte Josep Vilaseca i Casanovas pour l'Exposition Universelle de 1888 se situe au Passeig de Lluis Companys.

On découvre ici et là des anciennes constructions magnifiques.

L’architecture de la ville a évolué en fonction des courants artistiques (néogothique, moderniste, Art déco, ..) et de l'urbanisation rapide de la périphérie de la cité industrielle. Le courant moderniste est apparu vers 1904 avec comme leader l'architecte Antoni Gaudi. Le courant néogothique était représenté par l'architecte Paula de Villar en Catalogne. L'architecture mauresque est découvert à travers des illustrations à l'Université de Barcelone et dans les livres des riches industriels catalans.
Aujourd'hui, en se promenant dans Barcelone, on peut découvrir une partie de ce patrimoine architectural comme la Casa Batllo, la Casa Milà, Casa Vicens, le Palacio Güell, ... de chez Antoni Gaudi. Une partie des oeuvres de Gaudi sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Par exemple, la Casa Batllo est visitée par + 500.000 visiteurs par an.
On vous recommande d'utiliser les Bus touristiques qui font 2 parcours pour découvrir le riche patrimoine de la ville.















La Sagrada Familia
La Sagrada Familia
En 1886, Antoni Gaudi est un jeune architecte catalan de 31 ans qui commence à se faire remarquer par sa conception originale de l'architecture. Il s'inspire de la nature pour intégrer des éléments dans le bâti.
On lui propose la direction des travaux de le futur Temple Expiatori de la Sagrada Familia à Barcelone qui sera financée sur le principe exclusif d'aumônes et de dons. En 2015, la basilique mineure est toujours en construction.
Lors de notre deuxième venue, nous avons axé notre visite sur la Sagrada Familia et en particulier, on voulait prendre l’ascenseur pour découvrir les toits de la Basilique, le centre historique de la cité et la Fondation Joan Miro.
Comme le stationnement à Barcelone est compliqué, on vous recommande de vous garer le long de la Place Léonardo da Vinci à proximité du Musée des Sciences Naturelles de Barcelone, le Musée Blau. Les architectes Herzog & Meuron ont dessiné un bâtiment contemporain en forme de triangle.
L'exposition permanente s'appelle "Planeta Vida". Elle présente les collections du Musée suivant cette thématique: la biographie de la Terre, la Terre aujourd'hui et les îles des Sciences. Attention, la langue française n'est pas utilisée pour informer les visiteurs !!!

A Barcelone, il faut utiliser les transports en commun pour circuler. Nous avons décidé d'utiliser le métro. Dans les stations, il y a peu de personnel, les titres sont distribués par des distributeurs. Cependant, à Barcelone, le prix est fonction des zones de circulation. Nous avons eu du mal à dénicher l'info pour comprendre que nous avions besoin que d'une zone. Après, il faut comprendre la formule à utiliser pour circuler toute la journée avec le même type de transport ..... La formule Multi-Pass T10 permet d'effectuer 10 trajets sur la zone 1 par plusieurs personnes. On peut utiliser le titre sur les lignes de métro et de bus. Lors d'un compostage, on a 75 mn pour se déplacer sur toutes les lignes avant d'utiliser un nouveau compostage. Coût: 10 € dans la journée.
Le réseau est assez ancien, les voitures ne sont pas très confortables mais il y a la climatisation en été. Il arrive que le pass ne passe pas au niveau de l'automate, alors il faut trouver une solution pour contourner le problème !!!
La station de métro sélectionnée sur notre ligne permet d'arriver à proximité de la Sagrada Familia. Nous avions acheté nos billets pour la visite par l'ascenseur sur internet sur un site espagnol. Sur les sites français, la visite à la date et à l'heure choisie n'étaient plus disponibles !!!
On vous recommande de prendre votre réservation dès l'ouverture du site vers 9h15.
Il est conseillé de se présenter à l'ascenseur environ 10 mn avant l'heure indiquée sur votre réservation. Les sacs doivent être mis dans des casiers à proximité. La montée se fait assez rapidement, après vous empruntez un escalier étroit pour redescendre. Il y a peu de points de vue pour étudier les différentes décorations installées sur les toitures. Parfois, on a la chance de pouvoir avoir une petite fenêtre qui permet de visualiser Barcelone. La vue est magnifique.

Nous terminons notre visite, il est environ 11h. Nous empruntons le métro pour nous rendre vers le Musée de l'Histoire de Barcelone (MUHBA) situé sur la Plaça del Rei.
Vieux Barcelone - Barri Gotic
La température extérieure commence à approcher les 30 °. Les ruelles permettent une certaine fraicheur dans nos déplacements. On flâne ici et là, et on découvre un patrimoine architectural intéressant.




Le patrimoine est le reflet de la richesse de la capitale de la Catalogne. On remarque qu'une partie du patrimoine est préservé mais qu'il y a des ruelles où le bâti est en très mauvais état.


On se dirige vers le marché Saint Joseph de La Boqueria en empruntant la Rambla l'artère principale de la ville.

Une foule assez compacte circule sur cette large voie piétonne. Le pas des barcelonais est assez rapide. Il faut s'engager d'un pas décidé pour arriver à tracer son chemin.


La Boqueria
On arrive devant l'entrée du marché couvert. Il faut vaincre la foule pour y pénétrer dans ce lieu très prisé.L'aventure de ce marché a commencé en 1217, il se tient un petit marché orienté vers la boucherie. Il faudra attendre 1826 pour que les autorités de la ville reconnaissent l’existence de ce marché. Il est aussi décidé d'élargir les échoppes aux poissonniers. En 1846, il est construit une halle.
Aujourd'hui, ce lieu est devenu incontournable à Barcelone.
Il faut se frayer un chemin dans les différentes allées. On est saisi par les senteurs et la diversité des produits proposés à la vente. Les personnes achètent des produits frais comme les préparations à base de fruits.




Chaque étale est présentée pour mettre les produits à l'honneur. On retrouve les bouchers, les poissonniers mais il y a des points de restauration et des primeurs.


Si vous voulez vous une petite table pour déjeuner, c'est presque mission impossible vers 13h. Les habitués sont déjà présents pour un déjeuner rapide. Il faudra patienter vers 14h.
Après cette découverte des saveurs, on prend la direction du Musée de l'Histoire de la Ville de Barcelone. On traverse des places où il y a des monuments pour honorer des personnages catalans.


Nous arrivons sur la Place du Roi où le Musée d'Histoire de Barcelone est implanté (MUHBA) dans le quartier de Barri Gotic.

Ce site est le principal mais il y a dans Barcelone 12 antennes comme le MUHBA du Parc Güell, le MUHBA de Sainte Catherine.
Le musée a ouvert ses portes en 1943 et depuis il s'est développé pour informer la population catalane de l'évolution historique de la cité de Barcino. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour les vestiges de la ville romaine dans le sous-sol du site.
L'exposition permet aux visiteurs de suivre à travers l'échelle chronologique du temps, les différentes périodes comme le Moyen-Age. Aujourd'hui, la période contemporaine est abordée pour démontrer aux habitants l'évolution lente mais réelle d'une grande cité.

La Basilique Cathédrale Saint Croix de Barcelone est dédiée à la Sainte Croix et à la patronne de la ville Sainte Eulalie. La construction de cet édifice religieux a commencé en 1298 dans un style gothique sous le règne du roi Jacques II d'Aragon et il évolura vers un style Néogothique.
Le roi Charles de Habsbourg appelé Charles Quint décida d'installer un chapitre de son Ordre de la Toison d'Or dans la cathédrale de Barcelone. Pour cette cérémonie, le chœur doit être décoré des 51 titres et armoiries des différents Chevaliers de l'Ordre.

Fondation Joan Miro
On se dirige vers Fondation Joan Miro situé dans le Parc de Montjuïc. Il faut emprunter le funiculaire pour atteindre les hauteurs du parc. L'entrée de la Fondation est à 15 mn à pied du funiculaire. Le titre de transport du métro est valable pour ce parcours.

L'ensemble architectural dessiné par Josep Lluis Sert n'est pas impressionnant. Les bâtiments de la Fondation privée est construite en 1975 sur un terrain offert par la ville de Barcelone. L'artiste Joan Miro donnera une grande partie de ses œuvres pour constituer le fonds artistique de sa Fondation. Les artistes comme Marcel Duchamp, Marx Ernst, Fernand Léger, .... ont donné des œuvres pour présenter le courant artistique

A l'entrée, il y a cette sculpture où les visiteurs apprécient de se faire photographier.

La visite de cette Fondation se fait tranquillement. Le parcours permet d'apprécier le cheminement artistique de Miro confronté aux évènements comme la guerre civile espagnole. On voit la traduction de sa pensée sur ses œuvres.






La représentation de la Femme

Joan Miro a cherché comme Pablo Picasso à exprimer sa sensibilité artistique sur différents supports parfois avec l'aide d'artisans d'art. La sculpture, la céramique, la tapisserie, .. sont explorées pour modéliser ses créations. L'artiste a fait l'effort d'apprendre certains savoir-faire pour exprimer son génie artistique.
La représentation de l'Homme.

Une tapisserie réalisée en collaboration avec un artisan d'art.

Il est intéressant d'observer les attitudes des visiteurs sur les œuvres présentées. Chacun essaye de comprendre la motivation et le sens donnés par l'artiste à chaque œuvre. Au-delà du premier ressenti, quel est le message véhiculé ?

Les expositions temporaires permettent de présenter des nouveaux artistes à travers quelques œuvres exposées.
Fondation Joan Miro
Parc de Montjuïc 08038 Barcelone
Tél: 00.34.93.4439470 station de métro: On Montjuïc mountain
Horaires: Mardi à Samedi 10 h à 19h , dimanche 10 h à 14h30
Coût: adulte 10 €
Gérone
Écrit par Super UserGérone est une ville espagnole d'environ 100.000 habitants. Elle est située en Catalogne. A l'origine les Ibères s'implantent dans la région. Les Romains s'établissent en créant un oppidum sur la future voie Augusta et ils créent Gerunda. Les rois de France ont plusieurs fois envahi la terre des rois d'Aragon. L'empereur Napoléon 1er s'empare de la ville en 1809 et rattache la Catalogne à l'empire français jusqu'en 1814.
Le Vieux quartier est situé au niveau géographique à l'emplacement historique de l'ancienne cité où été dressé l'enceinte et les bastions.
Un important programme de restauration du patrimoine et du quartier juif a été réalisé pour valoriser le Vieux quartier . Le touriste visite en priorité ce quartier avec la place de l'Indépendance.
Lorsqu'on arrive par la route, il y a des grands parkings à proximité pour stationner son véhicule.Cependant, il arrive que toutes les places soient occupées alors la galère commence pour dénicher une place pour stationner son véhicule. On vous conseille de longer le grand parc et de tenter sa chance dans les petites rues à proximité.
On se dirige vers l'église Sant Feliu, et le fleuve l'Onyar. De chaque côté du fleuve, il y a un ensemble immobilier où les couleurs vives sont mélangées. Il se dégage de ce tableau le sentiment d'un tableau d'un autre âge. On observe ici et là du linge aux fenêtres, des rénovations au milieu de logements vétustes. L'alignement de ces grandes maisons dégage une atmosphère très particulière.


La place de l'Indépendance est située à proximité du fleuve dans le centre-ville dans le quartier de Barri del Mercadal. Ce lieu est très fréquenté par les catalans et les touristes. Le nom de cette place fait référence à la guerre d'indépendance espagnole contre la France lors de l'épopée napoléonienne qui se termine en 1814 par la reconquête de la Catalogne espagnole par les troupes anglaises, portugaises et espagnoles.

Cette place est bordée d'un ensemble immobilier de qualité. Il y a une unité architecturale remarquable à visiter.


Lors de notre reportage, après avoir découvert ce lieu, nous sommes retournés vers le fleuve pour utiliser une passerelle pour partir à la découverte de la vieille cité.


On remarque un nombre important de cadenas d'amour attachés aux barreaux. Les amoureux ont voulu immortaliser leur rencontre amoureuse.

Eglise Saint Felius
On grimpe une petite montée pour arriver vers l'église Sant Felius. Sous le soleil, elle est resplendissante. On continue notre marche vers le monastère de San Père de Galligants.




La vieille cité est remarquablement restaurée. On parcourt les quelques rues vers les anciens murs de l'enceinte fortifiée. Nous avons un bâti du Moyen-Age. On s'engage vers un petit parc qui longe un mur du rempart. Cet endroit est idéal pour observer l'horizon de la vieille cité. On peut aussi se reposer à l'ombre lors des grandes chaleurs de l'été.



On est privilégié d'observer ce patrimoine dans ce lieu paisible.


L'église Sant Feliu a été bâtie au XIIe siècle sur les fondations de l'église primaire. Le martyr Sant Feliu a été persécuté pour sa foi chrétienne au temps de l'Empereur Dioclétien. Après sa mort, une petite église paléochrétienne est construite la tombe de Saint Félix l'Africain.
En 2011, le Pape Benoît XVI a élevé cette église au rang de basilique mineure.

Au niveau du style architectural, sa construction s'est étalée dans le temps. Ainsi, il y a du style Roman, Gothique et Baroque. Les anciennes peintures ne sont pas restaurées pour conserver l'authenticité de l'époque.

On remarque quelques sarcophages romains et le tombeau de Saint Narcisse à l'intérieur. Au IVe siècle, l'Evêque Narcisse est tué en martyr pour défendre la foi chrétienne à Gérone. Au niveau architectural, on remarque une nef gothique d'une portée exceptionnelle d'environ 23 m de largeur. Cet élément de construction est remarquable, car il est le deuxième au monde après la basilique de Saint Pierre de Rome en Italie.


L'Université de Gérone est rattachée à l'Université Autonome de Barcelone depuis sa réouverture en 1992. En 1717 le Roi Philippe V ferme l'Université de Gérone.
Il y a un campus universitaire installé dans la vieille cité.

L'ancien couvent Sant Domenec a été restauré pour servir de lieu d'accueil à l'Université de Gérone. A l'intérieur, il y a des décoration de style baroque. Sur la place les habitations sont de style Renaissance.



Cathédrale Sainte Marie
La cathédrale Sainte Marie fut construite sur les ruines d'une église qui fut un temps une mosquée au cours de la période islamique de l'Espagne. En 1015, l'Evêque décide de vendre le monastère Saint Daniel pour obtenir les fonds pour financer le projet d'une nouvelle église avec son cloître. Au niveau architectural, le style est roman. Le projet se termine vers 1064 et le clocher en 1117.

Vers 1400, il est entrepris des importants travaux architecturaux pour agrandir l'édifice religieux avec une grande nef de style gothique. Son élévation est de 35 mètres et sa largeur est d'environ 23 m ce qui en fait la 2eme plus large au monde après la Basilique Saint Pierre de Rome.

La cathédrale est bâtie sur la partie haute de la ville. Le fidèle doit emprunter un escalier monumental de 93 marches qui débouche sur l'esplanade de la place de la cathédrale.

La façade de style baroque est impressionnante. Elle est composée d'un retable symétrique avec de chaque côté de la porte la sculpture de Saint Pierre et de Saint Paul. Au 1er étage, Saint Joseph, Saint Jaume et la Vierge au centre, au 2e étage, Saint Jean et Saint Narcis et au centre le Saint patron de la cité.



L'ensemble architectural est de grande qualité, il y a une unité des éléments de construction sur la place des apôtres.

En général, en Espagne on doit payer un droit d'entrée pour visiter une église. Après cette formalité, on pénètre dans l'enceinte religieuse qui permet d'accéder à la cathédrale mais aussi au croître et au musée du Trésor.

L'édifice est sobre, il y a plusieurs chapelles et le célèbre siège épiscopal de marbre blanc de Pyrénées, appelé la chaise de Charlemagne. Il est placé derrière la maître-autel.










Le cloître roman est très conservé. On remarque une riche décoration sur les chapiteaux et sur les murs. Les scènes sculptées représentent des moments forts de l'Ancien et du Nouveau Testament. La richesse de la décoration dépendait de l'ordre religieux. Ici nous sommes dans un ordre où l'illustration des scènes des évangiles est favorisée.





Ce cloître est un lieu reposant. Il permet la méditation à l'abri de l'agitation du monde extérieur.


On aperçoit la Tour Charlemagne qui est en réalité l'une des anciennes tours de la cathédrale romaine.


Le musée du Trésor de la cathédrale de Gérone est constitué de la Tapisserie de la création de XIIe siècle, cette pièce médiévale est très rare. L'auteur a représenté la création comme un cercle où le Christ est au centre et les différentes scènes de la Genèse sont illustrées et de plusieurs pièces de valeur comme les manuscrits enluminés inspirés de l'époque carolingienne.




Horaires: Avril à Octobre: de 10h à 20h Novembre à Mars: de 10h à 19h
La visite comprend: la cathédrale & le Cloître & le Trésor Tarifs: adulte 7 €, enfant de 7 à 16 ans 1,20 €
Gérone
En descendant vers le fleuve, on se dirige vers l'ancien quartier juif où la communauté juive s'était implantée. En 1492, un décret d'expulsion des juifs d'Espagne est édité. Ce quartier est resté médiéval. Il est l'un des plus importants d'Europe.




On est revenu vers le centre-ville en utilisant une passerelle.

A Gérone, il y a une institution de la gastronomie mondiale comme à Lyon avec le chef Paul Bocuse. Les trois frères Roca (Joan le Chef, Josep et Jordi) ont créé le restaurant "El Cellier de Can Roca" en 1986. Celui-ci a depuis 2009 3 étoiles au Guide Rouge de Michelin et la distinction d'être nommé le meilleur restaurant au monde en 2013 et 2015 par le magazine anglais "Restaurant" lors du classement des "50 Best".

La renommée de cet établissement a attiré tous les Amateurs du monde entier. En conséquence, il faut réserver presque 1 an à l'avance pour avoir une table. Les trois frères ont ouvert deux autres établissements: Can Roca carretera de Taialà et Rocambolesc Gelateria Santa Clara.
Ouvert du mardi au samedi et fermé du 1 août au 14 septembre
Plus...
Cadaqués
Écrit par Super UserEn Catalogne espagnole, la Costa Brava est un lieu très prisé des touristes européens. Elle s'étend de la frontière française de Portbou sur 160 kilomètres le long de la mer Méditerranée. Il reste quelques villages côtiers qui ont conserver leur patrimoine comme Cadaqués où Salvador Dali a milité pour préserver ce joyau espagnol sur le cap de Creus.

Salvador Dali habitait à proximité de Cadaqués à Portlligat où sa maison se visite. Le peintre aimait se promener le long des sentiers vers la pointe pour observer la mer et les pêcheurs.
l
Les montagnes environnantes de Cadaqués ont isolé ce petit port situé sur la côte du Cap de Creus. Ce fait a permis à ce port de pêche de préserver son patrimoine architectural. Aujourd'hui, le tourisme s'est développé dans ce village pittoresque. Il est l'un des plus visités du nord de la Costa Brava. Le problème de ce village est le stationnement de la voiture. Il y a un parking payant à l'entrée du centre-ville. Sa capacité n'est pas énorme mais les tarifs élevés limitent la durée des visiteurs sur place. Le personnel n'est pas aimable. Une fois le véhicule stationné, on se dirige vers l'église. On grimpe dans les ruelles et l'on découvre le charme de ce village. Les ruelles sont pavés de manière grossière. Il faut faire attention à sa marche. En déambulant vers l'église Santa Maria de Cadaqués, on découvre des alignements de maisons blanches très fleuries à travers un dédale de ruelles. Parfois, il faut faire un petit effort physique pour grimper les marches. En début de matinée, les ruelles sont assez désertes. Le touriste a le temps de profiter de cette ambiance espagnole dans son cadre de vie. Il y a la ruelle aux chats. Les chats sont chez eux, ils paressent au soleil sur le rebord d'une fenêtre. Dans une ruelle, on remarque un certain effort artistique pour décorer les boîtes aux lettres. Elle sont peintent. M Sur le petit parvis de l'église, on a une vue panoramique très intéressante sur la baie et l'ancien village. L'église Santa Maria de Cadaqués est un vrai joyau à découvrir. Son retable est dédié à Notre Dame de l'Espérance, il est de style baroque XVII e siècle. L'édifie religieux a été bâti entre le XVIe et le XVIIe siècle. Les chapelles latérales sont plus récentes, elles sont du XVIIIe et XIXe siècle. La thématique religieuse est développée entre le retable et les chapelles avec un ensemble de sculptures et de dorures. L'ensemble invite à la méditation. Un homme espagnol âgé tentait d'expliquer aux touristes l'utilité de mettre quelques euros pour illuminer le retable. Effectivement le spectacle est grandiose. Après la visite de l'église, on se dirige vers le port. On arrive sur la rue qui borde la baie. On aperçoit des petites plages ici et là, on remarque que l'eau est limpide. On voit des oursins auprès du rivage. La vie est animée avec les touristes de passage et les vacanciers. On peut louer des embarcations pour quelques heures ou pour la journée. Il faut compter de 350 € à 550 € pour une petite sortie en mer. Il y a plusieurs plages réparties le long de la baie. Entre la "maison bleue" et la statue du peintre Dali il y a des accès pour des petites plages très prisées. Le port de plaisance n'accueille pas de bateaux de gros tonnage. Il est proposé aux touristes des visites de la baie et ainsi découvrir ce lieu de la mer. j La Casa Serinyana ou "la Maison bleue" a été construite lors du retour de la famille Serinyana vers 1910 de Cuba. Elle s'était enrichie en Amérique Centrale. La construction est confiée à Salvador Sallés i Baro. Elle est batie entre 1913 et 1915. Les immigrés revenus au pays après avoir fait fortune ont bâti leurs résidences le long de la promenade maritime. Le style architecturale est d'inspiration cubaine. On peut observer le choix des couleurs vives et le souci d'utiliser la céramique, le fer, la fonte, ... de manière très travaillée. Le dessous du balcon est carrelé, .... Il y a une passerelle qui relie la maison à la terrasse. La résidence est composée d'une maison de 3 étages et d'un grenier. La céramique utilisée est de tonalité bleue. Les Catalans l'ont surnommé la Casa Blaua. m M Les peintres comme Salvador Dali, Pablo Picasso, René Magritte, Marcel Duchamp, .... ont séjourné à Cadaqués. La lumière de la Costa Brava est unique à Cadaqués. Le patrimoine préservé avec cette lumière permet de faire ressentir des émotions. Les peintres sont très sensibles à cette atmosphère de ce village. Il n'est pas rare de voire un peintre esquisser un tableau au bord de la promenade maritime. m m m m l l l l l Cadaqués



Centre-ville








Eglise Santa Maria







Port-Plages





La Casa Serinyana






Vue Artistique










Sagrada Familia
Écrit par Antonio MENDES DA PAULAEn 1886, Antoni Gaudi est un jeune architecte catalan de 31 ans qui commence à se faire remarquer par sa conception originale de l'architecture. Il s'inspire de la nature pour intégrer des éléments dans le bâti. On lui propose la direction des travaux du futur Temple Expiatori de la Sagrada Familia à Barcelone, qui sera financée sur le principe exclusif d'aumônes et de dons.

Le projet a démarré vers 1883, aujourd'hui en 2026, les travaux sont toujours en cours. On évoque la fin des travaux vers 2036. Cette basilique attire + 5 millions de visiteurs chaque année. Il est devenu le premier site touristique d'Espagne.
LE PROJET
Le projet architectural d'Antoni Gaudi est innovateur pour l'époque. En 1881, l'architecte Francisco de Paula Del Villar y Lozano est pressenti pour dessiner le projet d'une église de style néogothique. Un désaccord entre l'architecte et le commanditaire Joseph Maria Bocabella aboutit en 1883 à la nomination d'Antoni Gaudi pour continuer le chantier.
Après une étude des plans architecturaux, Gaudi décide une nouvelle orientation stylistique, mais il doit composer avec l’existant. Il va apporter des modifications mineures sur les parties existantes et dessiner les nouveaux éléments architecturaux de l'édifice religieux. Antoni Gaudi va étudier la liturgie et l'architecture religieuse afin de proposer les plans d'une nouvelle basilique de 120 m de longueur et 80 m de largeur. Elle doit être le bâtiment le plus haut de Barcelone.
Au niveau de la conduite du chantier, le maître d’œuvre Antoni Gaudi suivait son inspiration au fur et à mesure. Ainsi, ses plans sont très généraux. Il dessinait le détail au fur et à mesure des besoins.

La hauteur et la forme des clochers vont obliger Antoni Gaudi et les ingénieurs du bâtiment à rechercher de nouvelles solutions techniques. Au final, il est décidé que les clochers en forme de colonne seront ronds en utilisant la rotation d'arcs elliptiques. Chaque clocher doit être coiffé d'un chapiteau en forme de mitre. Les deux clochers du milieu dépassent 100 m de hauteur et le clocher principal doit atteindre 170 m.
Dans l'esprit de l'architecte, les 12 clochers représentent les apôtres et l'ensemble devait visuellement ressembler à une crosse épiscopale. La vision architecturale était de proposer aux fidèles une lecture biblique dans le bâti lui-même.
De cette orientation architecturale, est présente à l'intérieur, mais aussi sur les façades extérieures. Il était prévu trois façades où l'action du Christ est développée. La façade orientale a été conçue en grande partie par Antoni Gaudi.
L'architecte Antoni Gaudi a tracé une voie dans la tradition moyenâgeuse des bâtisseurs de cathédrales. Aujourd'hui, de nouvelles équipes continuent le travail en intégrant de nouvelles orientations dans les formes visuelles à intégrer aux différents tableaux des scènes bibliques.

Il est important de visiter le musée situé au sous-sol pour comprendre à l'aide des maquettes et des explications pédagogiques, le travail colossal réalisé depuis plus d'un siècle.







On observe l'importance des mathématiques et de la géométrie dans la recherche des solutions techniques à utiliser pour répondre aux différentes contraintes liées au domaine de la construction. La nature et en particulier les arbres est très intéressante. Le système de ramification des branches par rapport à un tronc est l'une des réponses à mettre en œuvre pour réussir à supporter l'énorme poids des tours et des toitures.
Cette maquette illustre bien le principe mis en œuvre.





On remarque un changement stylistique entre le style employé par Antoni Gaudi dans la façade de la Nativité basé sur le naturalisme et le travail du sculpteur Subirachs sur la façade de la Passion.
On exprime la symbolique à l'aide de surfaces géométriques.

LA VUE EXTERIEURE DE LA BASILIQUE
Au niveau pratique, il est conseillé de réserver les billets de la visite sur internet pour éviter d'attendre aux guichets situés à proximité de la façade de la Passion. L'entrée principale est située du côté de la façade de la Nativité. Attention, il existe plusieurs formules pour visiter la Basilique. Le billet normal ne permet pas de visiter les étages.
Pour des raisons de sécurité, il est pratiqué un contrôle des sacs, .... à l'entrée.
Lorsqu'on pénètre sur le site, le regard est attiré par l'extérieur de l'édifice. On voit des scènes bibliques représentées ici et là dans une certaine organisation visuelle. Cependant, on manque de champ visuel pour apprécier et comprendre cette lecture religieuse.

On est surpris de voir les grues en mouvement. On découvre les ouvriers du bâtiment à l’œuvre pour continuer l'édification de la basilique. On remarque des différences de teintes sur la façade qui indique la chronologie de la construction depuis + un siècle.


Les pinacles des 12 clochers ont été dessinés par Antoni Gaudi, chaque clocher se termine par un chapiteau en forme de mitre. On remarque sur la façade le portail de l'amour, la scène du couronnement de la Vierge.


Sur place, le visiteur manque de champ de vision pour apprécier pleinement les sculptures des scènes bibliques, comme par exemple, la scène de l'adoration des rois.

Et la scène de la mort des innocents.

Chaque tableau est constitué d'un ensemble d’éléments symboliques pour imager une page des Évangiles.

Les deux tortues soutiennent les colonnes de la porte de la Charité. Au Moyen Âge, la tortue était un symbole de longévité. L'une est tournée vers la mer et l'autre vers les terres pour marquer le positionnement géographique de Barcelone..

La façade de la Passion a été dessinée en 1911 par Antoni Gaudi. La thématique des tableaux devait représenter la Passion du Christ. L'idée générale était: "....je voudrais que cette porte fasse peur ... je suis prêt à sacrifier cette construction, à couper les colonnes pour donner une idée du cruel sacrifice...".

La façade est illustrée par le sculpteur Joseph Maria Subirachs à partir de 1986. Il doit représenter 12 tableaux sur 3 étages. La thématique religieuse est fixée par le groupe responsable des travaux: La Cène, le Jardin de Gethsémani, la trahison de Judas, la flagellation du Christ, le reniement de Saint-Pierre, Jésus devant le grand prêtre Caïphe, Jésus parle avec les femmes de Jérusalem, Simon de Cyrène, les soldats jouent, la crucifixion, la déposition et la lamentation et la Résurrection.

On remarque le changement stylistique de cette aile par rapport à la façade de la Nativité terminée en 1936.

Le baiser de Judas avec le carré magique.

La scène du reniement de Saint Pierre.



La mission du sculpteur Subirachs est élargie à la conception des portes en bronze de la façade de la Passion. On voulait une certaine unité architecturale de l'ensemble.
La porte centrale est illustrée par des passages des Évangiles et la célèbre question du Ponce Pilate :" Qu'est-ce qu'est la vérité ?" en relief.

Une nouvelle porte est installée pour ouvrir sur la nouvelle extension.

A l'entrée, le carrelage représente graphiquement la terre promise.


LA VUE INTERIEURE DE LA BASILIQUE
Lorsqu'on pénètre à l'intérieur de la basilique, on aperçoit une forêt de colonnes en pierre entre la nef centrale et les nefs latérales. L'endroit est très lumineux. On ressent la lumière de la foi chrétienne. L'architecture d'intérieur est unique au monde. On retrouve les éléments symboliques religieux dans les éléments de la construction. On remarque sur les colonnes les chapiteaux décorés avec les emblèmes de saints comme Saint Mathieu et Saint Marc.

Au niveau technique, l'architecte Antoni Gaudi avait révolutionné la construction religieuse en créant une structure d'arcs elliptiques et de colonnes obliques qui pouvait soutenir une voûte imposante sans un grand soubassement.Il a nommé cette technique "La Stéréostatique".
La forêt de colonnes est nécessaire pour supporter la pression et le poids de la partie supérieure (voûte, clocher, ..). Chaque colonne est équipée d'au moins un noeud ellipsoïdal. Chaque voûte est construite avec des clefs de voûte perforées modelisées à partir d'une forme géométrique de l'hyperboloïde. Ce système ingénieux participe à la régulation de la température dans la basilique.
Au niveau de la perception visuelle, les colonnes ressemblent à des arbres. On pénètre dans une forêt organisée avec une grande luminosité. La longueur intérieure est de 90 m et sa largeur de 45 m. Sa capacité d'accueil est d'environ 15.000 personnes.



Le regard se porte vers la voûte centrale afin de comprendre l'assemblage des différents éléments techniques qui participent au maintien de la voûte. Mais on est surpris du contraste entre le style gothique employé par la façade de la Nativité et le style très contemporain de la décoration intérieure.


Un espace est réservé pour la prière devant la croix du Christ. Le visiteur peut venir s'asseoir et prier.


On remarque le souci des détails, comme par exemple, les balcons. La ferronnerie et la forme sont travaillées pour embellir l'édifice religieux.

La visite du musée permet de mieux appréhender l'utilité et la composition technique de ces systèmes d'assemblages dans les nefs.

Au sous-sol, il y a un espace réservé à la liturgie pour les fidèles.

En 2016, les visiteurs ont pu découvrir un nouvel espace vers la porte de la Passion. Le mobilier met en valeur cet espace religieux.



LES VITRAUX DE LA BASILIQUE
Antoni Gaudi a étudié les principales cathédrales pour comprendre l'importance de la perception de la lumière dans un édifice religieux. Le message d’espérance est porté par la lumière qui jaillit des vitraux. L'architecte catalan a traité les thèmes de la Nativité, de la Passion, la Mort du Christ, la Résurrection et la Gloire du Christ avec ses assistants dans les fenêtres.
Cependant, il y a été décidé d'utiliser des formes différentes pour faciliter le passage d'un style néo-gothique vers un style contemporain. L'architecte Mark Burry dessine à partir d'une modélisation informatique utilisant l'hyperboloïde elliptique la forme des nouvelles fenêtres.Ainsi, il n'y a pas d'unité architecturale à l'intérieur, mais une architecture évolutive en intégrant les nouvelles connaissances de chaque époque.



Cet ensemble a des vitraux très contemporain.

LA VUE DE LA TOUR DE LA BASILIQUE
Nous avons pris l'ascenseur de la Tour à proximité de la porte de la Passion. Parfois les visites des tours sont fermées s’il y a des travaux en cours pour des questions de sécurité des personnes. Nous avions réservé pour 9h15, il faut arriver 10 min avant pour subir la fouille et mettre ses sacs dans un casier auprès de l'ascenseur. La montée est rapide, elle dure quelques minutes. On arrive sur un petit palier, et chacun à son tour, on jette un regard à l'extérieur.


Maintenant, il faut descendre par un escalier à pied. L'escalier est étroit, il faut faire attention aux marches. Parfois, l'éclairage est défectueux, alors on descend un ou deux étages dans l'obscurité !!!


On profite de chaque ouverture pour essayer de voir un élément de la construction de la toiture. En fonction de l'emplacement et de la taille de l'ouverture, il y a rarement une situation idéale pour apprécier le panorama. Il ne faut pas oublier que vous n'êtes pas seul à descendre, alors il faut rapidement se mettre en route pour descendre. En fonction de l'heure, la position du soleil peut être un handicap pour profiter pleinement du panorama.



On peut observer rapidement les travaux de construction pour positionner les éléments décoratifs mais il y a beaucoup d'échafaudages.








Au final, cette attraction touristique ne procure pas un grand moment d'émotion et de découverte. S’il y avait des accès à quelques terrasses extérieures, le visiteur pourrait observer les éléments décoratifs et le panorama sur Barcelone.
INFOS
Au niveau pratique, + 5 millions de visiteurs viennent découvrir cette Basilique classée au patrimoine de l'UNESCO en 2005. En conséquence, il y a souvent une attente de + 2h30 heures pour pénétrer sur le site. Il est conseillé d'arriver à l'ouverture vers 9h, il y a moins de monde pour prendre ses billets.Il est demandé d'arriver 15 min avant l'horaire indiqué sur votre billet.
L'idéal est de réserver ses billets sur le site internet afin de limiter son attente. Si vous n'avez pas vos billets, il faut vous diriger vers les guichets situés à proximité de la façade de la Passion et revenir vers les guichets situés vers la façade de la Nativité.
Les visiteurs qui ont pris la visite de la Basilique et la montée dans la tour doivent pénétrer à la Basilique à l'heure indiquée sur le ticket et visiter le lieu, puis à l'horaire indiqué sur la visite de la tour, ils doivent se rendre à l'ascenseur pour la montée. Au moment de la descente, on peut emprunter l'escalier ou l'ascenseur. Après, les visiteurs peuvent reprendre la visite intérieure de la Basilique.

Au moment de prendre les tickets, il y a plusieurs formules, la visite de l'intérieur de la basilique et le musée, la visite des étages avec l'ascenseur, ...

le site n'est pas traduit en français !!!
BASILIQUE SAGRADA FAMILIA
Place de la Sagrada Familia Eixample Right Barcelona Espagne
Horaires: ouvert de novembre à février du lundi au samedi de 9h à 18h & le dimanche de 10h30 à 19h; ouvert en mars et octobre du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 18h & le dimanche de 10h30 à 20h; ouvert d'avril à septembre du lundi au vendredi de 9h à 20h, le samedi de 9h à 18h & le dimanche de 10h30 à 20h
Tarifs: Visite intérieure + musée: adulte 30 € & visite étage avec ascenseur: 46,80 €, sénior (+ 65 ans) 27,30 €, jeune & étudiant (de 11 à 30 ans) 31,20 €, enfant (- 11 ans) gratuit
Régles vestimentaires: pas de vêtements transparents, les épaules doivent être couvertes, pas de dos ni de ventre dénudé, les shorts & les jupes doivent couvrir au minimum la moitié des cuisses.
Le restaurant Comte Roger est situé dans la Cité de Carcassonne. Le Chef Pierre MESA utilise les produits du terroir Cathare dans sa cuisine pour l'élaboration de ses plats comme le célèbre cassoulet. Il est l'un des défendeurs du label "pavillon bleu" de la marque Le pays Cathare.
Ce restaurant est considéré comme l'une des premières tables de la Cité de Carcassonne. Nous avons décidé de faire ce petit reportage le jour du 14 juillet au moment du déjeuner. On avait réservé une table.
Nous sommes en pleine canicule avec 26 ° le matin et 40 ° en fin d'après-midi.
On nous installe rapidement à notre table en terrasse. L'accueil est souriant. On sélectionne le menu de Pierre composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert à 30 €.

On nous sert les entrées environ 20 mn après notre commande. La salade était simple, elle n'avait pas de goût particulièrement relevé.

L'entrée au boudin noir était une belle réussite culinaire. La tranche de boudin avait vraiment le goût du terroir. On a été agréablement surpris par la composition dans le petit pot. Le goût dégagé était de l'escargot avec un accommodement très sympa en bouche.

Au niveau des plats, nous avons dégusté le célèbre cassoulet de la maison. La quantité est présente, mais les morceaux de viande sont assez rares. Le plat est goûteux. On prend un réel plaisir à le déguster malgré la température.


Le dos de saumon avec sa purée de pois chiche et sa crème de ciboulette était un plat bien réalisé. Le poisson était cuit parfaitement.

Les filets de poulet fermier étaient un peu trop cuit. Le risotto crémeux était bien réalisé.

Au niveau des desserts, la tarte au chocolat est vraiment un vrai moment de plaisir en bouche. Les autres desserts étaient bien réalisés.



En résumé, une belle table à découvrir où les produits locaux sont à l'honneur. Le service est de qualité et le prix est raisonnable.
Le jour du 14 juillet, cette maison propose la vente directe de sandwich, .... pour les visiteurs de l'évènement de la cité.
COMTE ROGER
14 rue Saint Louis 11000 Carcassonne
Tél: 04.68.11.96.40 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'ouverture: 12 h - 13h30 et 19 h - 21h30 fermé le dimanche & lundi
Les spécialités culinaires des grandes régions de Chine
Savez-vous que vous pouvez déguster les meilleures spécialités culinaires de toute la Chine sans avoir à vous déplacer dans le pays en question ?
En effet, en France, il existe de nombreux restaurants chinois qui se feront un merveilleux plaisir de vous faire goûter à la cuisine chinoise. Mais avant toute chose, vous devez savoir que la Chine possède une grande variété culinaire. Les goûts, les saveurs, les plats, les consistances sont très divers dans la gastronomie chinoise. Vous croyez que les plats sont toujours à base de chien ? Sachez que c'est dans le sud du pays que l'on mange le plus de chiens surtout en période hivernale. Notons que le chien en question est très cher. On parle principalement de quatre grandes traditions en matière de cuisine chinoise dont celle de Pékin, celle de Sichuan, celle de Shanghai et bien sûr celle de Canton ou Gangzhou pour être plus précis. La cuisine du nord se base surtout sur le blé et est généralement salée alors que celle du sud est basée sur le riz et est plutôt sucrée. Pour l'est c'est plutôt aigre alors que pour l'ouest plus épicé.
À découvrir absolument
Les mets les plus succulents qu'il vous faut absolument découvrir sont la fondue chinoise que l'on appelle également huoguo ainsi que les oeufs de « cent ans » ou pidan. La première est un plat d'hiver que vous connaîtrez aussi sous le nom de marmite mongole. Il s'agit de manger sainement et en toute sécurité des légumes ainsi que de la viande en fonction de l'action de l'eau bouillante. Le plat classique est composé de viande, de poisson, des herbes, de la salade, du fromage de soja, des pousses de bambous, de spaghettis qui peuvent être remplacés par du riz, du soja ou encore du haricot.
Le principe est de cuire tous les ingrédients dans une seule et même marmite et donc dans un seul bouillon.
Le second plat est un met composé d'oeufs de cane conservés pendant 100 jours environ dans de l'argile, de chaux vive et de paille hachée.
Où manger des plats chinois en France ?
De nombreux restos chinois sont présents dans toute la France. Les visiter ne fera qu'agrandir votre appétit.
Si vous souhaitez goûter aux spécialités Hakka, n'hésitez pas à faire un tour à Hakka Home qui se trouve au 3, rue Voltaire à Paris 11e arrondissement.
Pour de la fondue chinoise, optez pour le restaurant de la Fondue 168, au 168, rue Saint-Denis, toujours à Paris 2e arrondissement
Pour du rôti de poisson, le Pont de Sichuan fait partie des meilleurs restos pouvant faire vibrer vos papilles, il se trouve au 86, rue de Richelieu.
Pour une cuisine animée par la douceur avec un goût relevé d'épice, optez pour un rendez-vous à zéro minute d'attente au 55, boulevard Saint-Marcel.
Pour les marmites mongoles, New World est une très bonne adresse. Pour cela, faites un tour à 15, Avenue de Choisy.
Pour un peu de Dim Sum, optez pour le resto Le Président, 120-124 rue du Faubourg du Temple.
Si vous souhaitez tout simplement déguster à des nouilles spécialement chinoises, un tour dans le Chine Gourmand sera pour vous un vrai délice. Il se trouve au 57, rue de Faubourd Montmartre.





















































