La cité gallo-romaine d'Arelate (Arles) était l'une des plus prospères de la Gaule. Elle a bénéficié du statut "de colonie de droit romain" ce qui contribue à l'implantation de romains dans la ville. La situation géographique sur le Rhône permet une importante activité portuaire liée au commerce entre le Sud et le Nord de l'empire romain.
Le développement de la cité est lié à son soutien à Jules César lors de sa campagne contre Pompéi. La cité soutient Rome par la construction de 12 navires qui sont offerts à son armée lors du siège de Massilia (Marseille). En récompense, la ville a obtenu le statut privilégié de Colonie de droit romain. Cette reconnaissance attribue aux citoyens arlésiens les droits des citoyens romains. La cité bénéficie d'un plan d'urbanisation où sa défense est assurée par une fortification à l'aide d'une enceinte. L'Empereur Auguste continua l’œuvre de ses prédécesseurs. Ainsi, la cité a été équipée d'un forum, d'un théâtre, d'un arc de triomphe, d'un amphithéâtre et d'un cirque romain.
La Pax Romana qui règne dans l'empire romain d'occident contribue au développement du commerce. L'activité portuaire liée au commerce va enrichir la cité. La population augmente ce qui conduit à agrandir le périmètre de la ville.
Sur l'ancienne place royale, rebaptisée Place de la République à la Révolution française, il y a plusieurs monuments comme l'église Saint Trophime et son cloître, l'Hôtel de ville et l'obélisque.
Le Cloître Saint Trophime d'Arles fait partie d'un ensemble architectural du XIIe siècle. Au Moyen Age, il est bâti un groupe épiscopal qui comprend la Primatiale Saint Trophime, l'Archevêché avec un cloître.
Le visiteur passe sous un porche et il arrive dans un cour. On remarque que le bâti est en mauvais état. L'entrée de la visite du Cloître est situé à droite au fond de la cour.
L'art roman provençal est présent dans le cloître et dans la Primatiale Saint Trophime. La construction du cloître s'est échelonnée du XIIe siècle au XIVe siècle. La première tranche de travaux a bâti les galeries Nord et Est, puis les galeries Ouest et Sud. Cette périodicité longue de la construction est visible à travers la décoration. En art roman provençal dans les galeries Nord et Est et en art gothique pour les galeries Ouest et Sud.
La vue aérienne du 1er étage permet d'apercevoir l'ensemble ecclésiastique où les chanoines exerçaient une vie rythmée selon les règles de Saint Augustin.
Cloître Saint Trophime place de la République 13200 Arles
A l'extérieur, sur la place de la République, le porche et son tympan de la Primatiale de Saint Trophime sont exceptionnels. En Provence, l'église Saint Trophime est l'un des meilleurs exemples de l'art roman provençal. Il faut observer l'iconographie utilisée pour représenter la lecture des écritures saintes, en particulier le jugement dernier.
A l'intérieur, il y a une sobriété dans la décoration. La lumière naturelle du soleil permet d'apporter une note chaude dans un édifice assez froid.
Le plan situé sur la place de la République permet aux touristes de s'orienter. Dans notre cas, on va se dirige vers le Théâtre Antique qui se trouve à proximité à quelques centaines de mètres. Il faut emprunter la rue de la Calade.
Le Théâtre Antique d'Arles est daté de la fin du 1er siècle av. J.C. Il a été bâti lors de la construction de la cité vers - 46 av J.C par Jules César. Le plan d'urbanisation romaine est conçu pour imposer Arles comme une grande cité romaine. En conséquence, il faut la doter d'un espace de forum, un arc et un théâtre.
Le théâtre est terminé vers l'an 12 av J.C. Les spectacles étaient gratuits, les personnes pouvaient assister à des représentations théâtrales à base de tragédies, de comédies, ....
Dès la fin de l'empire romain, le lieu perd de son utilité sociale. Les villageois sont venus chercher des pierres pour bâtir leur demeure.
Une opération de restauration a été entreprise depuis le XIXe siècle pour reconstituer une partie du Théâtre romain d'origine. Aujourd'hui, les ruines permettent de visualiser un monument romain dans ses dimensions d'origine.
On aperçoit l’Amphithéâtre situé à proximité lorsqu'on est "grimpé" sur les hauteurs des gradins.
Au niveau de l'architecture du théâtre romain, le théâtre est une installation close où une scène entourée d'un hémicycle de gradins avec une certaine élévation. Le mur de scène a disparu, il reste quelques colonnes.
Le Théâtre 8 rue du Cloître 13200 Arles
L'amphithéâtre a été édifié vers l'an 90 après J.C lorsque la cité romaine est en plein essor. Cette construction architecturale marque la présence de la culture romaine en Provence. Elle complète l'infrastructure du Théâtre qui se trouve à proximité sur la colline de l'Hauture.
Une petite esplanade en bois permet d'accéder à un plan pour admirer l’œuvre romaine. On peut emprunter les escaliers pour descendre au niveau des galeries extérieures.
L'entrée principale est située sur le parvis des Arénoises. Il y a une belle vue sur les rues et les ruelles de la place.
La visite se fait en liberté, il y a quelques panneaux pour retracer les moments forts de l'amphithéâtre sur sa fonction liée aux spectacles.
L'édifice est important. Il mesure environ 130 mètres de longueur sur une largeur d'environ 100 mètres d'une forme géométrique elliptique. Sa capacité d'accueil est évaluée à + 20.000 personnes. Il est considéré comme l'un des plus importants au monde.
Le visiteur se promène le long de la galerie extérieure. L'endroit est humide et frais. En plein été, l'endroit est rafraichissant. On remarque ici et là des travaux de restauration pour entretenir ce monument de la ville.
L'architecture du lieu est prévu pour répartir les spectateurs dans un réseau de galeries intérieures circulaires et de passages vers les 34 gradins. La répartition sociale était organisée en 4 séries. Le visiteur marche en examinant les inscriptions mentionnées, puis un peu au hasard, il découvre le passage qui le conduit dans l'axe longitudinal de l'arène.
La vue est impressionnante, on voit de l'intérieur les rangées de gradins, les arcades, et les tours carrées (piédroits). On galère pour comprendre le système de déplacement car on ne peut pas utiliser certains escaliers pour accéder aux galeries intérieures supérieures.
Il est vivement recommandé de monter sur la tour carrée pour admirer l'architecture de l'amphithéâtre. On aperçoit l'arène où les combats étaient organisés, les arcades avec l'épaisseur des murs bâtis avec des importantes pierres, et un panorama sur la cité d'Arles.
Le visiteur a fourni quelques efforts physiques pour "grimper" dans la tour carrée, mais la récompense est à la hauteur de ses espérances.
Amphithéâtre 1 Rond-Point des Arènes, 13200 Arles Tél: 0 891 700 370 www.arenes-arles.com
Au cœur historique d'Arles, la place du Forum était le lieu des échanges commerciaux. Au Moyen Age, le marché s'installe sur cette place. En 1909, la statue de l'écrivain provençal Frédéric Mistral est inaugurée pour célébrer l'action de la défense de la culture provençale. Aujourd'hui, les restaurateurs ont envahi cette charmante place.
Il est agréable de se promener dans les ruelles du centre historique. On remarque un patrimoine architectural en mauvais état. Il y a ici et là des opérations de réhabilitation mais dans l'ensemble, il faudra un gros effort de la part des propriétaires et de la part de la mairie pour redonner un éclat à ce bâti pittoresque.
L'Empereur romain Constantin au IVe siècle après J.C élève la cité au rang de résidence impériale. En conséquence, la cité est dotée de thermes bâtis le long du Rhône.
Depuis le XIXe siècle, des travaux de restauration sont entrepris pour préserver une partie du site romain.
Les berges du Grand Rhône sont aménagées pour permettre aux personnes de se promener de l'embarcadère des bateaux de croisières aux vestiges du cirque romain à proximité du musée départemental antique d'Arles. Attention, au niveau supérieur, les dalles ne sont parfaitement alignées ce qui peut provoquer des chutes si on est distrait. On loin on aperçoit les vestiges du 1er pont où était aligné des bateaux pour constituer la structure porteuse d'un plancher en bois.
Au niveau des musées, le Musée Réattu situé au 10 rue du Grand Prieuré a un cadre exceptionnel, les bâtiments de deux Commanderies (l'Ordre de Malte et Saint Thomas). On retrouve dans ce bâti d'exception les traces de son passé.
Dans la petite cour, il y a des objets posés au sol en attente d'un jour meilleur. Cependant, une sculpture de Joan Miro trône au milieu de cet espace.
Les collections présentées par ce musée sont assez pauvres. On peut noter quelques œuvres de Picasso, de Rembrandt et de Jacques Réattu.
Le peintre Vincent Van Gogh a séjourné à Arles à partir de 1888. Le peintre est séduit par la lumière de la Provence. Les différents paysages de la région arlésienne vont lui permettre de peintre quelques toiles majeures de son parcours artistique.
La Fondation Vincent Van Gogh est située au 35 rue du Dr Fanton. Lorsqu'on arrive à l'entrée, on est surpris par la sculpture de la fontaine. Les tuyaux d’arrosage de plusieurs couleurs font leur effet sur le visiteur.
Le visiteur est vraiment déçu devant le peu de toiles du peintre Vincent Van Gogh; cette fondation a relativement peu d'intérêt artistique.
La terrasse est le lieu idéal pour observer l’œuvre de Raphael Hefti, la toiture de la bibliothèque de la Fondation appelée " La Maison violette bleue verte jaune orange rouge". En fonction de l'orientation du soleil, la lumière et les ombres jouent sur la transparence de la toiture.
Le point de vue sur le patrimoine architectural est exceptionnel. On voit l'effet du temps sur la réappropriation par les arlésiens de cet espace urbanisé.
La ville d'Arles est connue par la qualité de son festival "Les Rencontres de la Photographie".
Le Musée départemental Antique d'Arles est construit à proximité de l'emplacement du cirque romain en bordure du Rhône et de la N113. Il y a un parking de 80 places gratuites pour stationner. L'architecte Henri Ciriari a dessiné en forme triangulaire le Musée d'Arles Antique d'une surface d'environ 7600 m². En 2013, une extension de 800 m² est réalisée pour exposer la nouvelle découverte: un chaland antique de 31 mètres de long.
Le musée présente dans sa collection permanente + 1.700 objets dont des sculptures antiques, et le chaland romain sorti des eaux du Rhône en 2011. Ce musée présente au public la plus importante collection archéologique antique de la Provence. Les deux expositions temporaires étaient très limitées.
Musée Départemental Arles Antique Presqu'île du Cirque Romain 13200 Arles Tél: 04.13.31.51.03
Horaires: Ouvert tous les jours sauf le mardi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Du 1eravril au 30 septembre de 10h à 19h.
Du 1er octobre au 31 mars de 10h à 17h30.
Tarifs: adulte 8 € réduit 5 € enfant - Jeune - 18 ans gratuit Le pass Liberté ( 4 monuments + 1 musée et le musée Réattu) 12 € Stationnement gratuit
Le nouveau site culturel LUMA ouvre ses portes le 16 juin 2021 au public. Ce projet a mobilisé plusieurs acteurs régionaux afin de concrétiser la création d'un nouveau Centre Culturel expérimental où l'exploration des relations entre le milieu, l'art, ... est le fil conducteur des futures expositions.
LUMA Arles Parc des Ateliers 35 avenue Victor Hugo 13200 Arles Tél: E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours de 10h à 19h30
Tarifs visite guidée de la Tour: adulte 12 €, jeune (- 18 ans) & Etudiant 8 €
Au niveau de hébergement en centre ville, l'Hôtel " Logis de la Muette" situé au 15 rue des Suisses (13200 Arles Tél: 04.90.96.15.39) est une adresse à fréquenter. Il faut stationner son véhicule le long du Rhône. Le petit déjeuner est copieux.
Au niveau de la restauration, à proximité de l'Amphithéâtre, Saveurs & Terroirs au 24 Rond point des Arènes à Arles (Tél: 09.53.14.11.21) est une adresse où l'on fait des sandwichs, des quiches, des salades maison.
Vers l'Hôtel de Ville, le burger français "Tonton Sam" au 10 rue de l'Hôtel de ville à Arles propose plusieurs formules avec des frites. Les burgers sont copieux.
Recommandation: il faut prendre le Pass liberté à 12 € qui permet de visiter 6 sites ( 4 monuments au choix, 1 musée et le musée Réattu)
- Cloître Saint Trophime place de la République
- Théâtre Antique romain 8 rue du Cloitre
- Amphithéâtre 1 Rond-point des Arènes
- Musée départemental Antique Arles Presqu'ïle du Cirque Romain
- Musée Réattu 10 rue du Grand Prieuré
- Fondation Vincent Van Gogh 35 rue du Dr Fanton