La Grande Odyssée 2023

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

L'évènement en Savoie Mont Blanc, c'est la célèbre course de traîneaux à chiens "La Grande Odyssée" qui se tient sur 2 semaines à travers les Alpes en 10 étapes sur 400 km à travers la Savoie et la Haute Savoie. L'édition 2022 a fait concourir 66 meilleurs attelages de mushers avec leurs 600 chiens de 6 nations du monde entier.

22 La Grande Odysee Savoie Mont Blanc Liste Mushers

Cette course mythique est l'une des plus prestigieuses au monde chez les mushers. Son tracé alterne les pistes nordiques, les chemins forestiers ... et le parcours se fait en partie de nuit. Un bivouac est organisé en haute montagne afin d'éprouver les différents attelages dans les conditions en altitude.

Au niveau de l'engagement des attelages, il était proposé deux catégories: l'Open où le musher dispose d'une capacité de réserve de 12 chiens où il doit sélectionner chaque jour 6 à 10 chiens pour composer son attelage, la catégorie La Limited limite la capacité à 9 chiens avec un attelage limité chaque jour entre 5 et 6 chiens.

Afin faire participer un plus grand nombre d'attelages, il était organisé conjointement les courses de trophées. Les attelages engagés couraient dans les mêmes conditions que les mushers de la Grande Odysée. Chaque équipage était limité à 9 chiens et à un attelage de 5 à 6 chiens en fonction des parcours.

L'édition 2022 a consacré les équipages ayant su d’adapter aux conditions météorologiques  et aux terrains. La relève pointe avec de belles performances, le public est venu nombreux au bord des tracés pour encourager les différents attelages. Un grand bravo au Comité d'organisation et à tous les Bénévoles qui ont su s'adapter aux exigences sanitaires imposées par les directives gouvernementales du fait de la pandémie du Covid-19.

22 La Grande Odysee Classement General

22 La Grande Odysee Classement General Limited

22 La Grande Odysee Classement General Trophees

L'EDITION 2023
La première étape commence à Megève le samedi 7 janvier avec un parcours de 3 km afin de "roder" les différents équipages à œuvrer ensemble sur un même parcours. Les catégories "Open" avec 6 à 10 chiens et "Limited" avec 5 à 6 chiens rassemblent environ 30 mushers sur la ligne de départ. En fonction de la planification des épreuves des "Trophées", les mushers inscrits s'engagent dans la compétition. 

En moyenne sur les 11 étapes, la distance à parcourir par les attelages est d'environ 28 km dont 1 à 2 jours en bivouac. La distance totale est d'environ 360 km.

22  La Grande Odysee Programme 2023

22  La Grande Odysee Programme 2023 epreuves speciales

Dès le dimanche 8 janvier 2023, la course est lancée à travers l'étape Megève Côte 2000 avec 32 km à parcourir.

20 Grande Odyssee Janvier 2021 3

Au niveau du spectacle, l'alignement de tous les attelages sur la ligne de départ est toujours un moment fort. Les chiens étaient impatients de se lancer sur la piste, on percevait les dernières attentions de chaque musher vis à vis de leur attelage. Dans un brouhaha, les aboiements étaient très présents, le départ était donné. Le spectateur voyait s'éloigner rapidement les attelages, la compétition était lancée.

20 Grande Odyssee Janvier 2021 1

20 Grande Odyssee Janvier 2021 2

Antonio MENDES DA PAULA
Lu 309 fois Dernière modification le lundi, 28 novembre 2022 16:32

Éléments similaires (par tag)

Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…