L'évènement en Savoie Mont Blanc, c'est la célèbre course de traîneaux à chiens "La Grande Odyssée" qui se tient sur 2 semaines à travers les Alpes en 10 étapes sur 400 km à travers la Savoie et la Haute Savoie. L'édition 2022 a fait concourir les 66 meilleurs attelages de mushers avec leurs 600 chiens de 6 nations du monde entier.
En 2023, Les catégories "Open" avec 6 à 10 chiens et "Limited" avec 5 à 6 chiens rassemblaient environ 30 mushers sur la ligne de départ. En fonction de la planification des épreuves des "Trophées", les mushers inscrits s'engageaient dans la compétition.En moyenne sur les 11 étapes, la distance à parcourir par les attelages était d'environ 28 km dont 1 à 2 jours en bivouac. La distance totale était d'environ 360 km.
En 2024, la première étape commence à Megève le samedi 13 janvier avec un parcours de 7 km afin de "roder" les différents équipages à œuvrer ensemble sur un même parcours.En moyenne sur les 11 étapes, la distance à parcourir par les attelages est d'environ 32 km dont 1 à 2 jours en bivouac. La distance totale est de + 400 km.
Cette course mythique est l'une des plus prestigieuses au monde chez les mushers. Son tracé alterne les pistes nordiques, les chemins forestiers ... et le parcours se fait en partie de nuit. Un bivouac est organisé en haute montagne afin d'éprouver les différents attelages dans les conditions en altitude.
Les différentes catégories "Open" avec 6 à 10 chiens et "Limited" avec 5 à 6 chiens rassemblent environ 30 mushers sur la ligne de départ.En fonction de la planification des épreuves des "Trophées", les mushers inscrits s'engagent dans la compétition.
Au niveau du spectacle, l'alignement de tous les attelages sur la ligne de départ est toujours un moment fort. Les chiens sont impatients de se lancer sur la piste, on perçoit les dernières attentions de chaque musher vis à vis de leur attelage. Dans un brouhaha, les aboiements sont très présents, le départ est donné. Le spectateur voit s'éloigner rapidement les attelages, la compétition est lancée.
Les catégories "Open" avec 6 à 10 chiens et "Limited" avec 5 à 6 chiens rassemblent environ 30 mushers sur la ligne de départ. En fonction de la planification des épreuves des "Trophées", les mushers inscrits s'engagent dans la compétition.
Afin faire participer un plus grand nombre d'attelages, il est organisé conjointement les courses de trophées. Les attelages engagés courent dans les mêmes conditions que les mushers de la Grande Odysée. Chaque équipage est limité à 9 chiens et à un attelage de 5 à 6 chiens en fonction des parcours.
Au niveau de la composition d'un attelage, chaque musher utilise les performances des 3 races engagées. En fonction des efforts à fournir sur la distance à parcourir, il est aligné les Scandinavian Hounds, les Alaskan Huskies et les Huskies de Sibérie. Après chaque étape, une équipe de vétérinaires spécialisée par la médecine canine est à l'écoute des mushers pour intervenir dès l'épreuve terminée.
Les différentes courses sont lancées au 18 janvier. Chaque équipage prépare chaque attelage en fonction des difficultés à rencontrer et de sa longueur. Les performances de chaque musher sont classées. On commence à voir apparaître des écarts significatifs.
A+