Sur le parvis de la Basilique Notre Dame de Fourvière, il est projeté sur la façade la 2e édition du spectacle "Fourvière, la Région des Lumières". La 1ère édition a été vue par environ 1 million de personnes.
Ce spectacle d'environ 20 minutes véhicule l'Histoire de la Ville de Lyon depuis l'Antiquité avec un tableau sur la construction de la Basilique en l'an 1872. La sonorisation est assurée avec des voix de l'Opéra de Lyon & des instruments de l'Orchestre National de Lyon.
Ce spectacle de Son & Lumières est une vraie réussite artistique. Il est projeté au moment de la Fête des Lumières et en fin d'année.
A Lyon, l'accès à la Basilique Notre Dame de Fourvière n'est pas aisé. Le stationnement est limité à l'approche vers Fourvière. En conséquence, soit les plus courageux empruntent à pied le chemin escarpé qui relie le quartier du Vieux Lyon à l'esplanade Notre Dame de Fourvière, soit on utilise le Funiculaire d'une capacité d'environ 50 personnes. Il est le moyen de transport collectif qui permet de gravir la colline sans effort.
Ainsi il apparaît le problème majeur de transporter à chaque projection des milliers de touristes par le funiculaire. Les TCL avaient mis en place un service spécial à la station de métro du Vieux Lyon pour faire face aux longues files d'attente dans le sens de la montée. La ligne de la "ficelle" se termine tous les jours à 23h. En conséquence, le service des wagons s'est fait en continu dès l'arrivée à la station.
A la sortie à la station "Fourvière", une foule compacte est massée sur la rue de la place de Fourvière devant le parvis. Un service de sécurité organise la circulation vers le parvis.
Après chaque séance d'une durée d'environ 20 minutes, les spectateurs évacuent le parvis ce qui permet aux personnes stationnées sur la place de Fourvière de venir se placer sur le parvis de la Basilique. L'idéal était de se situer dans l'axe du tympan de la porte d'entrée. En réalité, il était difficile d'obtenir "une place" bien située.
La projection commence sur la façade de la Basilique avec une sonorité symphonique. Les images se succèdent à un rythme élevé avec des phases de transition assez spectaculaires. Le public est conquis par la richesse artistique projetée en accord avec le récit. L'histoire contée sur le fond musical contribue à apporter un intérêt au spectacle.
En bas de la projection, on peut observer la richesse narrative du scénario projeté. Cependant, il est regrettable que la majorité du public n'ait pas pu identifier ces détails.
A l'approche de la fin, le scénario projeté fait référence à différentes cultures comme l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Asie, ...
Le tableau final projeté illumine la façade avec des milliers de flammes. Le public a été conquis par l'ensemble de l’œuvre présentée.
Le public est invité à sortir sur les deux côtés du parvis.Il doit de nouveau attendre pour emprunter le funiculaire. La file d'attente est conséquente. En conséquence, il a fallu attendre plus de 30 minutes pour atteindre le wagon de la station Fourvière.
Basilique Notre Dame de Fourvière 8 Place de Fourvière 69005 Lyon Tél: 04.78.25.13.01 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: 8 décembre de 21h30 à 23h45, les 9 & 10 décembre de 20h à 23h45, le 11 décembre de 18h45 à 21h45
du 26 décembre 2022 au 1 janvier 2023 de 18h45 à 21h45
Tarif: gratuit