Le "pays basque attire les touristes européens et les français pour sa culture, ses plages et ses paysages. Le Golfe de Gascogne est marqué par l'action d'érosion de l'Océan Atlantique. Les surfeurs apprécient cette cote où les vagues et les courants sont forts.
BREF RAPPEL DES APPORTS CULTURELS HISTORIQUES
Au cours des millénaires, l'Homme s'est installé le long du littoral du Pays basque. Les chercheurs ont retrouvé des traces d'une occupation des territoires dès le Paléolithique. Les grottes d'Isturitz conservent des témoignages avec des peintures rupestres datées d'environ 35.000 ans av. JC. Au cours de l'Antiquité, une migration de tribus celtes dans ces territoires a implanté leurs cultes. Aujourd'hui, on peut visualiser ce passage dans la Navarre, en Guipuscoa et Biscaye à travers les alignements de menhirs et de dolmens.
L'Empire romain s'étendait dans ces contrées. La tribu des Vascons quitte le littoral pour se réfugier dans les montagnes où la présence militaire des légions romaines est absente. Les romains ont fondé les campements militaires à Bayonne, Haspparen et Saint Jean le Vieux. La via romaine reliant Burdigala (Bordeaux) à Asturica Augusta (Espagne) traverse les Pyrénées dont le col de Lepoeder à 1429 mètres d'altitude.
Au cours de la période romaine, le commerce s'est développé le long du littoral avec le pêche et les terres ont été défrichées afin de planter de la vigne. Le minerai a été extrait et travaillé dans des ateliers locaux.
La chute de l'Empire romain est marquée par l'installation du peuple Goth sur ces terres.
Au Moyen Age, en l'an 777, sur la demande du gouverneur musulman de Saragosse Ibn Arabi, une alliance de circonstance a permis au Roi franc Charles I de franchir les Pyrénées avec la bénédiction du Pape Adrien I La résistance de l'émir de Cordoue Abd al-Rahman va arrêter la progression de l'armée franque en terre ibérique. Les razzias des Saxons aux frontières du Nord du royaume des francs ont contribué au retrait de l'armée franque de l'Espagne. Lors de la retraite, l'arrière garde de l'armée de Charle I a été commandée par Roland, préfet de la Marche de Bretagne. Lors de la bataille, l'arrière garde a été entièrement décimée avant l'arrivée des renforts francs.
L'épisode de ce massacre a donné lieu à la mythique chanson du Moyen Age "La Chanson de Roland" où il est conté par les ménestrels les exploits de Roland avec sa fameuse épée "Durandal" dans les cours seigneuriales du royaume franc.
Au cours de son règne, l'Empereur Charlemagne a mené environ 50 campagnes militaires pour conquérir son Empire franc de + 1 million km².
Au cours du Moyen Age, les territoires des trois provinces du Pays Basque français le Labourd, la Basse Navarre & la Soule ont été des terres convoitées par les anglais, les espagnoles et les français. Au mariage d'Aliénor d'Aquitaine, la plus riche héritière du Royaume de France en l'an 1154 avec le futur roi d'Angleterre Henri II apporte à la couronne d'Angleterre les terres de l'Aquitaine et du Pays Basques. La période de la guerre de Cent Ans menée par les rois de France pour reconquérir les possessions anglaises en France. La période espagnole a permis l'instauration sur les terres basques du système d'organisation sociale sur le principe des Fueros. En l'an 1659, le traité des Pyrénées entre le Roi de France et le Roi d'Espagne déplace la frontière aux Pyrénées. La Révolution Française abolit les privilèges et impose un nouveau système de gestion des territoires français, les départements.
LA CARTE POSTALE DU PAYS BASQUE
Le littoral Basque est médiatisé avec des reportages sur Biarritz, Bayonne .... et la pratique du surf à travers les meilleurs spots de la côte basque
A Bayonne, la 1ère Féria est organisée au cours de la Fête de Bayonne en 1932 sur le modèle des Fêtes espagnoles de Pampelune par un groupe d'amis. Le concept a été approuvé par le Comité des Fêtes. Ainsi, les premières pierres sont posées en fixant la période vers le 14 juillet et la valorisation de la culture basque travers les couleurs de l'habit.
Au fil du temps, le contenu a évolué en intégrant aux festivités des concours de pelote basque, des groupes folkloriques basques, les défilés de chars fleuris ... et les courses de vachette dans les rues du centre-ville. Cependant, depuis l'origine des festivités, le tenue de rigueur est un habit en blanc avec un foulard rouge.
Aujourd'hui, les festivités des Fêtes de Bayonne rayonnent en attirant environ 1 million de participants. Elles sont inscrites à l'inventaire du Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
En 2008, la galerie d'art Spacejunk s'installe à Saint-Esprit avec l'objectif de faire découvrir le Street Art dans les quartiers populaires de Bayonne. Les expositions sont régulièrement organisées avec des graffeurs plus ou moins renommés.
Un partenariat entre la galerie et le service Culturel de Bayonne permet à chaque graffeur de réaliser une fresque murale dans un lieu proposé par la ville. Ce partenariat permet la création du Festival de Street Art "Points de vue". Depuis, chaque année des graffeurs vient enrichir le "Musée à ciel ouvert" de nouvelles œuvres.
Actuellement, la ville de Bayonne est reconnue pour la dimension artistique de certaines de ses façades dont certaines fresques ont concouru comme le graffeur Deih pour être référencées comme la plus belle fresque au monde.
À Bayonne, il est organisé des circuits guidés pour découvrir ce patrimoine artistique.
La Fête du Jambon de Bayonne est un évènement attendu par tous les basques. Elle existe depuis l'an 1462. L'édition 2019 s'est déroulée du 18 au 21 avril. Le très attendu "Concours du meilleur jambon de Bayonne" mobilise tous les producteurs artisanaux. Les touristes peuvent apprécier le cochon basque dans diverses préparations. Le spectacle est assuré avec une ambiance très festive.
Le spot de la Côte des Basques à Biarritz, berceau du surf européen,a commencé en 1956 grâce au film américain "Le soleil de lève aussi". Une planche de surf est livrée des Etats-Unis pour Peter Viertel. Cette apparition a fait des quelques émules qui ont créé le premier Surf-Club de Biarritz.par Jo Moraït en 1959. Les compétitions internationales de surf se développent à la recherche de nouveaux spots. A Biarritz, la Grande plage accueille en 1960 la 1ère compétition internationale. .... La mode du surf est lancée auprès d'une certaine jeunesse à la recherche de nouvelles sensations de glisse.
Au fil du temps, des compétitions ont animé le littoral basque comme le Quiksilver Surf Master, une institution sur la Grande plage de Biarritz, les World Surfing Gammes, .. et le Sud-Ouest Surf Trophée, une compétition organisée sur les spots de Lacanau, Hossegor & Biarritz.
Actuellement, les spots à Anglet sur la plage "Les Cavaliers" sont très prisés par tous les pratiquants de surf, de bodyboard, puddle, de kayaks de mer, ...comme à Bidart avec la plage "des 100 Marches", à Saint Jean de Luz, les amateurs confirmés fréquentent la plage "Lafitenia", à Zarautz, la plage "Zarautz Beach" est un site qui offre des belles sensations, à Hendaye, la "Grande plage" est le lieu idéal pour les débutants.
A la haute saison touristique, on constate une forte fréquentation des lieux propices au surf. Les écoles de surf du littoral et les stagiaires des écoles étrangères présentes au Pays Basque "saturent" les spots. Les riverains se plaignent du stationnement sauvage des touristes le long des plages basques.
Au XIXe siècle, la mode des bains de mer introduite en France par l'aristocratie et la bourgeoisie anglaises s'est développée sur les côtes normandes.
Le développement touristique de Biarritz a bénéficié de la mode des bains de mer pour la haute société européenne. Le facteur initiateur est l'Impératrice Eugénie qui va y séjourner 2 mois en 1854. Par la suite, l'Empereur Napoléon III va lui faire construire un palais. A partir de cette époque, le couple impérial va séjourner régulièrement dans ce palais. La cour va suivre le mouvement. Le thermalisme se développe et la "bonne société" construit des maisons bourgeoises pour y séjourner. Les projets architecturaux les plus fous vont construire le futur Biarritz d'aujourd'hui.
La citée de Biarritz possède 4 km de plages de sable fin et de criques. On peut citer à partir de la Pointe Saint Martin les plages de Miramar, la Grande Plage, après le port vers le rocher de la Vierge, les plages du Port Vieux, la Côte des Basques et Milady.
En haute saison touristique, il est conseillé de venir profiter d'un bain iode en matinée et en soirée si l'on veut admirer le coucher le soleil et du crépuscule.
L'identité culturelle basque est très présente dans les rues. On voit des groupes se former et "chanter" des airs et des chansons du folklore basque.
Depuis le Moyen Age, le port de Biarritz était un petit port où l'on pêchait la baleine pour son huile. Aujourd'hui, la pêche est orientée vers la sardine et le thon. Il existe fréquemment des conflits lors des campagnes de pêche entre les pêcheurs "basques espagnoles" et "basques français".
En 1854, l'Empereur a décidé la construction d'un palais proche de l'Espagne, la mère patrie d'Eugénie de Montijo, Comtesse de Teba.La Villa Eugénie est la résidence impériale d'été de l'Impératrice Eugénie et de l'Empereur Napoléon III lors des déplacements au Pays Basque. A partir de cette époque, le couple impériale va séjourner régulièrement dans ce palais. En l'an 1881, l'Impératrice a vendu la Villa Eugénie à une Banque d'affaires parisiennes.
Depuis des travaux ont été entrepris pour le transformer en Palace. A partir de 2018, il a été entrepris un vaste chantier de restauration pour un budget d'environ 70 millions €. En juin 2022, l'établissement hôtelier ouvre ses portes à une clientèle fortunée. Les Suites "Edouard VII" & "Alphonse XIII" ont une superficie de + 150 m² avec une vue imprenable sur l'Océan Atlantique.
Actuellement, la propriété appartient à la Ville de Biarritz, au groupe JCDecaux et à la Caisse des Dépôts.
Hôtel du Palais Biarritz 1 Av. de l'Impératrice, 64200 Biarritz Tél: 05.59.41.12.34
Le Rocher de la Vierge est un lieu incontournable à visiter à Biarritz. A l'initiative de l'Empereur Napoléon III, aujourd'hui, il est devenu un lieu très fréquenté à la période estivale.
L'Aquarium de Biarritz est un lieu incontournable à visiter en famille les jours de pluie. Ce musée de la Mer est l'un des premiers créés en France par l'océanographe Léopold de Folin en l'an 1871. Depuis, il a évolué avec d’importants travaux d'agrandissement. Au niveau des espèces marines, l'écosystème du golfe de Gascogne est présenté au public. L'établissement s'est impliqué dans les programmes de sauvegarde des espèces menacées comme le requin marteau halicorne, .... La méduse est l'une des attractions de lieu.
Les passionnés du monde marin sont émerveillés par les espèces présentées dans les différents aquariums. Cependant, les familles qui fréquentent les aquariums de La Rochelle, le Parc Océanopolis de Brest, le Nausicaá, le Centre National de la MerNausicaá, le Centre National de la Mer à Boulogne sur Mer, ... & le Musée & Institut Océanographique de Monaco seront un peu déçus du lieu basque.
Aquarium Esplanade du Rocher de la Vierge 64200 Biarritz Tél: 05.59.22.75.40
Horaires: ouvert tous les jours de 9h30 à 19h, le 1er janvier ouvert de 14h à 19h, fermé le 25 décembre
Tarifs: adulte 16,50 €, étudiant & jeune (13 à 17 ans) 14 €, enfant (4 à 12 ans) 12 €
La Nature contribue à façonner la côte. Certaines de ses réalisations peuvent être digne d'intérêt comme ce rocher.
Au loin, on aperçoit le phare et au premier plan, l'une des magnifiques plages de sable fin où des enfants construisent des châteaux de sable sous le regard des parents allongés pour une séance de bronzage.
Au XVIIIe siècle, l'érosion des falaises de la côte a conduit à ensabler le port de pêche de la cité de Bidart. Au XIXe siècle, la commune s'est lancée dans le développement économique du tourisme balnéaire. Le sentier européen de Grande Randonnée utilise le parcours du sentier européen du littoral qui passe à Bidart. Le spot de Parlementia avec ses grosses vagues attire les surfeurs du monde entier.
Au bord de l'Océan Atlantique, sur la plage d'Illbaritz un dîner dans un restaurant où l'on vous sert les spécialités locales en frais comme une assiette de Chipirons à la plancha, une Daurade d'Oïartzun, .... on vous sert un rosé bien frais .....un service avec le sourire ..... un vrai moment de détente dans un cadre exceptionnel..
Notre adresse préférée, Ie restaurant La Plancha. Il est conseillé d'arriver vers 18h30 et de prendre un apéritif au bar en s'inscrivant pour une table vers 19h. Lors de notre dernier passage, nous avons commandé une assiette de Chipirons à la plancha avec des piments padrone et un Bar cuisiné à l'espagnole, un vrai régal de gourmet.
La Plancha 2 av. du Lac Plage d'Ibarritz 64210 Bidart Tél: 05.59.24.22.15 E-mail: La Plancha D'Ilbarritz @LaPlanchaDIlbarritz
A Anglet, en l'an 1884 la plage de la Chambre d'Amour est aménagée avec 75 cabines avec des "costumes de bain" pour attirer les baigneurs. On conte l'histoire d'un amour impossible partagé un jeune pêcheur Laorens et Saubade, la fille d'un riche cultivateur. En cachette, ils se retrouvaient dans une grotte face à l'Océan Atlantique en se faisant le serment d'un amour éternel jusqu'à la mort. Un jour d'orage, les amants se retrouvent dans ce lieu, mais la violence du vent sur les vagues empêcha ce couple de jeune amoureux de s’échapper. L'eau a noyé la grotte, depuis, ce lieu est appelé la "Chambre d'Amour".
Un moment sympa à vivre sur la plage de la Madrague, en soirée, vous êtes allongé sur le sable en contemplant l'Océan Atlantique. Pour vous restaurer, vous allez chercher au bar du restaurant - bar de plage "L'Arrantza" quelques planchettes de charcuterie, de fromages et de légumes, .... en attendant le crépuscule.
A l'intérieur des terres, le village d'Hasparen est typique avec son architecture basque. On découvre le monde rural qui exerce depuis des millénaires sur ces terres une agriculture locale qualitative et non productive. Ainsi, les produits fermiers sont goûteux.
On vous recommande l'Hôtel Berria qui a été rénové depuis son ouverture vers la fin des années 1920. Le chef Peio Donapetry du restaurant Peio Donapetry du restaurant cuisine des produits frais locaux comme le merlu de ligne de Saint Jean de Luz, le filet de veau du pays basque, ...
Au Pays Basque, la pelote est une institution, on joue dans les villages dans des trinquets. En 1929, dès l'ouverture de l'Hôtel, un trinquet était présent. D' importants travaux ont été entrepris au moment de la pandémie du Covid-19 afin de moderniser à la fois le lieu et la surface de jeu. Le spectateur n'a pas été oublié, aujourd'hui, le visiteur peut observer les jeux des joueurs dans les meilleures conditions..
Au cours de la saison, les voyageurs de l'Hôtel peuvent assister aux "Jeudis du Berria".
Hotel Berria 68 rue Francis Jammes 64240 Hasparren Tél: 05.59.29.11.10 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le pays basque c'est les fêtes dans les villages. Les courses de vaches, les tournois de pelote basque, ..... et la bonne gastronomie locale.
Le site du Biarritz Athlétic Club a été sélectionné pour organiser les différentes parties du Championnat du Monde de Pelote Basque du 23 au 29 octobre 2022. La ferveur populaire met toujours de l'ambiance au cours de ces compétitions.
A proximité de Saint Jean de Luz, il est proposé aux touristes de faire un bond dans le temps avec un authentique train à crémaillère de collection. Le train de la Rhune fait découvrir un paysage montagneux avec des panoramas exceptionnels sur le Pays Basque. L'excursion est organisée avec une ascension d'une durée d'environ 35 min, puis un temps libre pour la visite du sommet de 1h30 min et enfin la descente en train d'une même durée de 35 min.
Nota: Les plus courageux peuvent faire la descente du col à pied sur les sentiers de randonnées, environ 3h.
En général, le train est en service à la mi-avril jusqu'a début septembre. Cependant, en 2023, ce service sera en service qu'au début du mois de juin en raison des travaux en cours.
La vitesse réduite permet d'admirer le paysage montagneux et toute la Côte atlantique du Pays Basque français & espagnol. Le transport se fait avec un bruit métallique, on mesure l'écart en confort entre un TGV et un train de montagne.
Le Train de la Rhune Col de Saint Ignace 64310 Sare Tél: (du samedi & dimanche & jours fériés) 05.59.54.20.26 - 0820.208.707 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: fermé jusqu-au mois de juin 2023
Tarifs: adulte, jeune, enfant (- 4 ans) gratuit Famille (2 adultes + 2 enfants (de 4 à 12 ans)
Au sommet du Col en altitude, on ressent une certaine fraîcheur par rapport aux températures élevées sur la côte basque. Le vent est toujours présent, il est conseillé de se munir d'un vêtement pour éviter la sensation de froid.
Au cours des 1h20, le visiteur peut explorer les milieux environnants où l'on peut observer la chaîne des Pyrénées, la flore et quelques chevaux de montagne, les Pottocks, une race qui a failli disparaître et qui a été sauvé de la disparition par quelques passionnés d'élevage.
L'auteur de Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand a créé ce domaine entre 1903 et 1906 avec le concours de l'architecte Albert Tournaire. Le lieu d'implantation de la villa d'Arnaga a été choisi pour offrir une vue extraordinaire jusqu'à la chaîne des Pyrénées.
Le plateau de 16 hectares où est implanté le jardin est à l'origine un endroit envahi par la végétation sauvage. Edmond Rostand s'est impliqué en dessinant les plans des futurs jardins. Les travaux de terrassement ont nécessité une main d’œuvre importante pour exécuter rapidement les travaux commandés. Deux jardins ont été réalisés, un jardin "d'apparat" où la mise en scène est très théâtrale, et un jardin plus intimiste réservé à la famille et aux amis.
Depuis, la ville de Cambo les Bains est devenue propriétaire du lieu. Elle a engagé des importants travaux de restauration pour recréer l'atmosphère de l'époque.
Les jardiniers œuvrent à restituer d'après les archives une partie des jardins pour émerveiller les visiteurs du monde entier.
Villa Arnaga - Musée Edmond Rostand Route du Docteur Camino 64250 Cambo les Bains Tél: 05.59.29.83.92 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: avril à juin & septembre à novembre: de 9h30 à 12h30 - 14h à 18h; Juillet & août: 10h - 19h
Fermeture du domaine le 7 avril, le 5 mai, le 2 juin, le 1er septembre et le 6 octobre de 9h30 à 12h30.
Tarifs: adulte 8,50 €, étudiant (12 à 18 ans) 4 €, enfant (7 à 11 ans) 2,50 €, enfant (-7 ans) gratuit
Le village d'Espelette est connu des gastronomes du monde entier pour son piment. Les touristes affluent dans ce lieu pour observer la carte postale des façades des maisons ornées des cordes avec les piments en enfilade au cours de la période de séchage.
Actuellement, cette tradition se meurt, de plus en plus d'agriculteurs utilisent des techniques de séchage à l'intérieur de bâtiment.
Le piment d'Espelette d'origine mexicaine a été implanté dans le Pays Basque afin de remplacer l'épice du poivre vers l'an 1650.
La période de séchage commence à la fin de l'été. On peut apercevoir quelques bâtisses ornées de piments rouges.
En 2002, il a été créé l'Atelier du Piment afin d'informer et de guider les touristes dans l'exploitation équipée de serres et de fours. Il est organisé des animations culinaires autour du piment d'Espelette. En général, la visite dure environ 45 min avec une dégustation en fin de visite.
Atelier du Piment d'Espelette Tél: 05.59.93.90.21 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours de 9h à 19h
Tarifs: gratuit
Au XVIIe siècle, l'église Saint Etienne est bâtie sur le fondement de l'ancienne église. A l'extérieur, un clocher-porche de forme carré permet de l'identifier, à l'intérieur, un retable baroque en bois du XVIIIe siècle où un tableau représente la lapidation de Saint Etienne est magnifique.
LES BONNES ADRESSES
En 2016, Bastien Garat s'installe dans la vallée d'Aspe afin d'élever des porcs basques, les fameux porcs Kintoa. L'éleveur patiente de 12 à 18 mois avant d'abattre les porcs. Cette longue période permet d'obtenir une viande persillée et fondante. Le jambon cru est séché 24 mois dans un séchoir selon la méthode traditionnelle basque. La vente directe est pratiquée sur les marchés dont le marché d'Oloron et par la vente de colis de viande et de charcuterie basque. Des colis de viande fraîche Kintoa sont disponibles (rôti, saucisses, côtes, coustous, boudinettes)d'un poids 4kg à 5kg à 14€/kg.
Les Porcs de Laünde Bastien Garat 64570 Lourdios Ichère Tél: 06.87.84.98.30 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La saga de la Maison Aubard a commencé en 1946 avec la fabrication du Jambon de Bayonne selon les méthodes ancestrales et la vente de ses produits de charcuterie. Depuis, Cédric Bergez a développé l'activité en ouvrant plusieurs points de vente (Bayonne, Biarritz, Anglet & Web) et en perfectionnant la technique d'affinage pour obtenir des jambons crus jusqu'à 18 mois de vieillissement. Le porc Kintoa est à l'honneur dans plusieurs préparations.
Maison Aubard 43, Bd Alsace Lorraine 64100 Bayonne Tél:05.59.55.02.27
A Biarritz, la Maison Arostéguy existe depuis 1875. Cette épicerie fine sélectionne les meilleurs piments d’Espelette. Elle vend en ligne et dans sa boutique.
Maison Arostéguy 5 av. Victor Hugo 64200 Biarritz tél: 09.66.97.11.19
La Conserverie Jean de Luz a été créée par Jean Hilaire Baillencourt dans l'ancienne capitale de la Sardine & du Thon. La valorisation de la pêche locale avec les achats à la criée de Saint Jean de Luz garantit aux consommateurs une fraîcheur du poisson mis dans les conserves. Le bocal de 320 gr de filets de sardines à l'huile d'olive coûte 10,90 €.
Conserverie Jean de Luz 3 av. de Jalday 64500 Saint Jean de Luz Tél: 05.59.47.11.43 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
On vous recommande de visiter la ferme aquacole située dans la vallée des Aldudes à Banca (Ferme de la Truite de Banka 64430 Banca tél: 05.59.37.45.97). Elle est spécialisée dans l'élevage de la truite Arc en Ciel. Vous allez découvrir le parcours d'élevage de la truite de l'alevin à la pièce de 4 kg en 5 ans.
La visite est gratuite pour les particuliers. Il y a une boutique sur place où vous pouvez acheter les produits de la ferme.