Le Concours du Bocuse d'Or Lyon
Écrit par Super UserLe Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation, le SIRHA, va se dérouler à Lyon du 21 au 25 janvier 2017. Cette année, cette nouvelle édition va accueillir trois événements majeurs de la Gastronomie mondiale: le Bocuse d'Or, la Coupe du monde de Pâtisserie et la Coupe du meilleur Traiteur du monde.
L'édition du concours du Bocuse d'Or a lieu seulement tous les deux ans. Cependant, chaque pays organise au cours de cette période sa sélection pour présenter ses meilleurs cuisiniers.Au final, 24 chefs sont sélectionnés pour représenter leur pays. Les épreuves ont eu lieu le mardi 24 & le mercredi 25 janvier. A l'insu des premières épreuves, les candidats finalistes aidés par leur commis vont s'affronter sur deux épreuves sur une durée totale de 5h35. La 1ère épreuve consiste à préparer le plat lyonnais revisité du "Poulet de Bresse aux crustacés" et la composition d'une assiette à base de végétal.
Un jury composé de 24 chefs de la cuisine mondiale va noter sur 100 points chaque candidat. En 2015, la Norvège était à l'honneur avec le chef Orjan Johannessen.
Les Concours
En 1987, le Chef Paul Bocuse lance un Concours international de la gastronomie à travers des épreuves de cuisine réalisées sur 2 jours sur les thèmes imposés et communiqués quelques mois avant le début des épreuves. Sur chaque continent, il est organisé des sélections pour désigner les 24 meilleures équipes finalistes. Au cours du mois de janvier, les épreuves finales se tiennent à Lyon dans la capitale des Gaules. Ce Concours s'appelle le Bocuse d'Or. Il est organisé tous les 2 ans.
Ce concours a déjà couronné Thibaut Ruggeri, Rasmus Kofoed, Geir Skeie, Fabrice Desvignes, Serge Vieira, Régis Marcon, Michel Roth, Jacky Freon, Yannick Alleno, ....


Le samedi 20 janvier 2018, il est annoncé le décès de "Monsieur Paul"à l'âge de 91 ans à son Auberge de Collonges-au-Mont-d'Or. Certains chefs du monde entier ont exprimé de la tristesse devant la mort de ce chef icône de la Gastronomie française à travers le monde entier. Les chefs actuels reconnaissent la vision moderne de la fonction du Chef. Le Chef est devenu un communiquant qui office en cuisine mais qui sait parler de sa cuisine dans les médias.
Pour Régis Marcon, Bocuse d'Or, "C'est un monument de la cuisine, c'est quelqu'un qui a mis en avant ce métier", Marc Veyrat "C'était un avant-gardiste, un visionnaire. il a effectué un travail énorme qui a rendu la gastronomie populaire. C'était un homme de la terre, il aimait la terre, il la respectait, il magnifiait le produit, il était contre une cuisine trop moderne." Alexandre Baumard "Si je suis étoilé, c’est grâce à lui. Il m’a tout appris : le travail, le respect, la hiérarchie". Aux Etats-Unis Éric Ripert ""Je suis très peiné par la perte du grand chef cuisinier Paul Bocuse. Je ne le connaissais pas personnellement, mais il m'a tout de même inspiré pour devenir un cuisinier quand je n'étais qu'un adolescent." Danemark René Redzepi ""Dormez bien chef, et merci pour cette vie de travail et d'inspiration"
La devise du Chef Paul Bocuse "recevoir quelqu'un, c'est se charger de son bonheur".
Au niveau de la Coupe du monde de Pâtisserie, elle s'est tenue le 22 & 23 janvier. En compétition, il y avait 22 équipes composées d'un chef pâtissier, d'un chef chocolatier et d'un chef glacier . Le temps imparti était de 10 heures pour confectionner 3 entremets au chocolat, 3 entremets glacés aux fruits et 15 desserts à l'assiette et surtout la présentation de 3 pièces artistiques d'une hauteur de 125 cm en sucre tiré, en glace hydrique sculptée, et la dernière en chocolat. Le thème retenu cette année, le rock'n'roll.
Cette année encore, au terme de + 50 sélections nationales et 4 sélections continentales (Coupe Afrique, Coupe Europe, Asian Pastry Cup, Copa Maya), 22 équipes du monde entier se sont qualifiées. L'équipe française est souvent entraînée par des pâtissiers MOF. Les candidats doivent s'investir financièrement et personnellement souvent après les heures de travail pour atteindre le niveau de l'excellence exigé pour remporter ce concours.
En 2015, les italiens Emmanuele Forcone, Francesco Boccia & Fabrizio Donatone avaient remporté le titre de Champion du monde.
Ce concours a déjà sacré Quentin Bailly, Mathieu Blandin, Joffrey Lafontaine, Jordi Bordas Santacreu, Julien Alvares, Josep Guerola, Jérôme De Oliveira, Jérôme Langillier, Marc Rivière, Christophe Michalak, Philippe Rigollot et Frédéric Deville, ..... André Rosset, Olivier Bajard et Alain Rolancy.
Au niveau des nations très présentes au niveau des premières places, on peut citer le Japon, l'Italie, les Etats-Unis et la Belgique.
En 2017, la France remporte cette compétition avec l'équipe composée d'Etienne Leroy, Bastien Girard et Jean Thomas Schneider. Les éléments techniques imposés étaient présents et sublimés à travers la pièce représentant un guitariste, cheveux et cravate au vent, dont le blouson de cuir est en partie couvert de roses en sucre, accompagné d'un batteur en chocolat, torse nu et vêtu d'un jean.

La compétition a eu son moment de frayeur lorsque la pièce maîtresse sur le thème de Dracula de l'équipe suisse s'est brisée. Après un moment d'abattement, l'équipe s'est remobilisée pour recoller les pièces du loup garou. Au final le Japon est deuxième et la Suisse troisième de cette compétition internationale.
Le Concours International des Jeunes boulangers s'est tenu le mardi 24 janvier. Il a réuni 9 pays (Suisse, Suède, Danemark, Allemagne, Brésil, Hongrie, Espagne, Pays-Bas et la France). Chaque pays présente une équipe composée de deux membres, pour la France, Florian Gramond & Jérémy Girardeau sont à l’œuvre.
Chaque équipe doit réaliser les pièces de boulangerie imposées en prenant soin de peser chaque préparation. Au cours de l'épreuve, les membres du jury inspectent les pièces par rapport aux cahiers des charges et ils renseignent la grille d'évaluation du travail présenté. L'équipe allemande a été la première à terminer l'épreuve.







A l'écart, il est présenté des pièces d'art de boulangerie.



SIRHA Eurexpo - Entrée Visiteurs Boulevard des Droits de l'Homme 69500 Bron France
Ce salon est exclusivement réservé aux professionnels
Dates: du samedi 21 au mercredi 25 janvier 2017 de 9h00 à 18h00
En marge de ces évènements, un dîner de gala aura lieu à l'Hôtel de ville de Lyon sous la direction du Chef Michel Guérard secondé par les chefs Gérald Passedat, Riccardo Monco, Arnaud Donckele & Jordi Roca le mardi 24 janvier. Il est annoncé la présence de 180 Chefs étoilés de 26 pays pour déguster le menu de la Cuisine du Sud.
Sirha
Le salon du Sirha à Lyon avec une surface d'exposition d'environ 130.000 m² est l'un des évènements de la Gastronomie mondiale. On vient à ce salon professionnel pour découvrir et s'informer des nouvelles tendances et des nouvelles techniques à mettre en œuvre dans l'avenir.

L'implantation permet de présenter sur 11 secteurs comme l'équipement de la cuisine, les produits, la boulangerie - pâtisserie, les nouvelles technologies, les produits régionaux, ... + 3.000 stands. L'artisan et le commerçant des métiers de bouche, le restaurateur, ..... visualisent de manière très concrète les nouveaux ingrédients à utiliser, les nouvelles tendances décoratives à s'inspirer, les nouveaux outils à utiliser pour répondre aux nouvelles exigences de la réglementation en vigueur mais aussi à l'évolution des goûts de la clientèle.

Ce salon attire chaque année + 180.000 visiteurs. Dans l'espace réservé à la Boulangerie - pâtisserie, on remarque que la communication est réalisée par un visuel sur les principaux stands et que des chefs parfois MOF (meilleurs ouvriers de France) ne sont pas avares pour expliquer aux visiteurs leur technique. Dans le hall 4 s'est tenu la Coupe de France de la Boulangerie, le Concours international des Jeunes boulangers, .....

On remarque l'utilisation de présentoirs imposant pour mettre en évidence le produit.



L'espace du centre culinaire contemporain est réservé à l'innovation alimentaire pour répondre à des nouvelles exigences comme la cuisine sans allergène et le cuisine pour les personnes âgées. Le design culinaire est présent à travers une exposition sur une thématique. En 2017, la thématique est basée sur les relations entre les textes, les motifs et les nourritures.
Dans le hall 2.2, le village des métiers de bouche présentait à travers la présence des organisations professionnelles les professions de boulanger, de poissonnier, de boucher, de fromager, le métier à travers la présence de professionnels pour expliquer les filières de formation, les exigences et les contraintes, le besoin des filières.


Les produits présentaient étaient à l'honneur à travers un présentoir où chaque produit est la vedette.

Les Arts de la Table ne sont pas oubliés. Les grandes marques françaises et internationales présentent leurs dernières créations.


SIRHA Lyon 26 au 30 janvier 2019 Eurexpo Entrée Visiteurs Boulevard des Droits de l'Homme 69500 Bron France
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Domaine Girin
Écrit par Antonio MENDES DA PAULASur la période presque hivernale, à l'approche de la date du lancement du Beaujolais nouveau, nous sommes allés à la rencontre du Domaine Girin en Beaujolais dans les terres des pierres dorées. Le rendez-vous a été pris sans aucune difficulté. Le samedi 12 novembre 2016, nous sommes reçus par les frères Henri & Bernard Girin au caveau de dégustation.

Nous sommes accueillis à l'heure de notre rendez-vous. En toute simplicité, nous sommes conduits au caveau de dégustation. L'échange se fait naturellement à l'écoute de la problématique des vignerons du Beaujolais. Comment faire reconnaître la valeur du travail fait sur le domaine dans le travail des vignes et en cuverie pour valoriser le prix de la bouteille pour rétribuer correctement le vigneron ?
Dans le passé ce domaine était une exploitation agricole avec quelques vignes. Au fil des générations, la culture de la vigne s'est imposée sur ce terroir. Dans les années 60-70, les négociants voulaient de plus en plus de vin. Les vignerons du Beaujolais devaient faire "pisser la vigne". Il n'était pas rare de mettre des engrais aux pieds des vignes pour augmenter le nombre des hectolitres produits. Chaque année, le négociant téléphonait et il achetait la production sans même goûter le vin !!!
Depuis + 15 ans, le Domaine Girin s'est orienté vers la viticulture raisonnée. Le nombre de traitements a fortement baissé. Aujourd'hui, on est dans une fourchette en fonction de la climatologie de l'année entre 5 à 8 traitements. Par exemple, les vignes des Coteaux du Razet produisent environ 45 hectolitres à l'hectare. Ce niveau garantie une production de qualité.

Le Domaine Girin existe depuis plusieurs générations, aujourd'hui, il est composé d'environ 35 hectares centrés sur les terroirs environnants avec des compositions du sol très différentes. La 5eme génération avec Audrey &Thibaut est appelée à continuer ce travail mais aussi à développer la vente à la clientèle particulière pour assurer une pérennité au domaine.


Le vigneron nous propose de commencer la dégustation par son Beaujolais blanc "tentation" 2015. Il est renommé dans la région. après on enchaîne avec le Beaujolais rouge "Séduction" 2015. On est séduit par ses arômes de fruits rouges et par la matière en bouche. On ressent un potentiel de garde à 5,90 €, une excellente affaire à mettre en cave pour quelques années.

Le vigneron nous verse dans notre verre le Beaujolais rouge "Coteaux du Razet" 2015. On ressent au nez une certaine complexité à base de fruits rouges. Il se dégage l'impression d'un grand vin. Au niveau gustatif sur le palais, cette impression est confirmée. On est en présence du devenir d'une grande bouteille ..... de Bourgogne à 6,80 € !!!
Le vigneron nous propose une cuvée élaborée et élevée en fut de chêne de 3 ans. La cuvée " l'Ancestrale" 2014. Cette cuvée est à découvrir à 9,50 €.
Une petite confidence, le millésime 2016 est aussi très bien.
Le samedi 30 novembre 2019, nous sommes accueillis pour un nouveau rendez-vous à ce domaine. On apprend que l'un des Frères est décédé depuis l'été 2018. Aujourd'hui, le domaine de 35 hectares repose sur le père et l'engagement de la nouvelle génération avec Audrey & Thibaut.
Le domaine vient de recevoir une nouvelle certification pour sa pratique viticole en culture raisonnée. La conversion du domaine est engagée depuis quelques décennies pour produire un vin de qualité en préservant l'environnement.
Les conditions climatiques du millésime 2019 ont été compliquées. La gelée, la grêle vers la fin du mois d'août, le stress hydrique de l'été ... ont abouti à réaliser une petite récolte. Cependant, les premières dégustations montrent un beau potentiel à venir.
Après un échange très instructif sur l'élévation des différentes cuvées à partir des différents terroirs, on commence la dégustation par les deux vins blancs du Domaine. La cuvée de Beaujolais blanc "Tentation" est à réserver sur les fruits de mer, l’huître ... son prix 7,30 €, la cuvée "L'Authentique" est un vin blanc plus complexe. Au nez on sent une richesse aromatique qui se confirme à la dégustation. Un très bon vin blanc pour des plats de poisson .. son prix 10,40 €.
Au niveau des vins rouges, nous avons commencé notre dégustation avec le Beaujolais "Nouveau" à 6,10 €. On est loin des cuvées distribuées en grande surface. Un vin plaisir à apprécier sur de la cochonnaille.

Après cette mise en bouche, on commence la dégustation par la cuvée "Séduction" 2018. Au nez, on sent un beau potentiel qui est confirmé en bouche. Il y a une certaine matière, de l'équilibre entre les tanins, l'acidité et les arômes .... son prix 6,80 €. La cuvée "Coteaux du Razet" est élaborée avec les vignes les plus anciennes du domaine (+ 60 ans). Le rendement obtenu est faible environ 20 hectolitres/hectare, mais on obtient une belle concentration. Au niveau de la dégustation, nous sommes en présence d'un grand vin "bourguignon". Au nez, il se dégage une richesse aromatique, sa couleur grenat est bien affirmée, au niveau du palais, on devine le futur d'une bouteille à "oublier" une petite décennie. Son prix 7,30 €.

La cuvée "L'Ancestrale" est une microcuvée qui exprime l'un des meilleurs terroirs du Domaine. Une réalisation à suivre. Son prix 9,60 €.
Notre nouveau rendez-vous a eu lieu le mardi 13 décembre 2022 sous la neige au domaine. Nous sommes accueillis par Audrey. Après avoir pris connaissance des évolutions des millésimes 2021 & 2022, nous débutons notre mise en bouche par la cuvée en vin blanc "L'Authentique" du millésime 2021. A la dégustation en bouche, ce vin est dans la lignée du millésime. Les nombreuses pluies n'ont pas favorisé la richesse aromatique habituelle. Cependant, cette cuvée est un choix assez judicieux pour faire découvrir un vin blanc élaboré à boire dans les 3 ans. Son prix: 11,20 €
Au niveau des vins rouges, la dégustation s'est réalisée avec des vins assez froids; Quelques degrés de plus auraient pu mieux appréhender la complexité aromatique des cuvées les plus élaborées du domaine.
On commence notre dégustation avec la cuvée du Beaujolais "Nouveau" 2022 à 6,70 €. Un vin parfait sur la cochonnaille à partager avec quelques amis. Lors de notre venue, il restait seulement 2 cartons. Il y a une forte demande des restaurateurs et des cavistes lyonnais pour ce breuvage.
La cuvée "Séduction" 2021 à 7,80 € est un vin typique du Beaujolais et du millésime. Un vin plaisir à déguster entre amis. La cuvée "Coteaux du Razet vieilles vignes" 2021 à 8,30 € est l'expression du terroir. On ressent au palais de la matière et des arômes, un vin à apprécier d'ici 2 à 3 ans.
La dégustation de la cuvée "L'Ancestrale" 2019 à 10,50 € est toujours un moment à part dans cette dégustation. Au fil du temps, les essais en cuverie avec les fûts légèrement boisés apportent un style unique à cette cuvée. Cette cuvée sort des caractéristiques beaujolaises établies. Au niveau de la Bourgogne, la filiation n'était pas établie. Le millésime 2019 apporte à cette cuvée des meilleurs terroirs du domaine une réelle expression gustative qui devrait se révéler dans une décennie.
Caveau Aucherand 69620 Saint Vérand
62 route de Vergus 69620 Saint Vérand
Tél: 04.74.71.78.64 - Audrey 06.08.96.32.94 Thibaut 06.32.21.68.61 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les monts du Beaujolais sont plantés de vignes avec les principaux cépages le Gamay pour les vins rouges et le Chardonnay pour le vin blanc. Le Beaujolais est une partie intégrante de la Bourgogne. Au Sud du Beaujolais vers Villefranche sur Saône, nous sommes sur les appellations "Beaujolais" et "Beaujolais villages", vers Beaujeu et Macon, nous sommes sur les 1er crus du Beaujolais (Brouilly, Moulin à Vent, Régnié, Morgon, Juliénas, Chénas, Fleurie, Saint Amour et le Chiroubles)
Au moment de l'Automne, les vignes prennent les couleurs automnales, le spectacle est magnifique sous les rayons du soleil.


Le village de Clochemerle en Beaujolais est devenu célèbre grâce à l'écrivain Gabriel Chevallier avec la publication de son roman "Clochemerle" en 1934.
On remarque sur la façade de la mairie, les couleurs du drapeau français sur les volets peints. Sur la place du village, il y a un pressoir assez impressionnant.

Actuellement, il y a un renouveau par la mobilisation de certains vignerons pour faire progresser la qualité gustative des beaujolais villages. Un important travail est réalisé sur les vignes en coteaux et il y a une réflexion sur la pratique de la viticulture raisonnée. On commence à réaliser des vins de caractère qui valorisent chaque parcelle en fonction de son terroir.
Notre venue au domaine s'inscrit dans la découverte du travail du vigneron Yannick De Vermont sur le futur millésime d'anthologie de l'année 2015 en Beaujolais.
Le domaine du Château de Vaux se situe juste en dessous de la place du village. Après le portail, l'entrée du domaine est situé à droite.

Nous sommes à l'heure à notre rendez-vous et nous sommes accueillis par Yannick De Vermont et son père en cave. L'accueil est chaleureux en toute simplicité. Ce domaine familial se compose d'environ 12 hectares situés principalement à l'entrée du village. La difficulté du travail dans ces vignes est la situation en coteau. Les terrasses ne favorisent pas le travail mécanisé et les intempéries peuvent générer des pluies importantes qui risquent d’entrainer la terre en bas du coteau. En conséquence, les jours d'orages, il faut être prêt à intervenir rapidement pour favoriser l'écoulement de l'eau de pluie pour éviter des gros dégâts dans les vignes.
Nous découvrons les espaces aménagés pour recevoir les visiteurs, puis on se rend vers l'espace de dégustation.



L'espace de dégustation est bien aménagé. On visualise les différents vins proposés à la vente par ce domaine.


Le vigneron propose de commencer la dégustation par un Beaujolais village blanc de Chardonnay, le cépage des blancs de la Bourgogne. Après, on nous propose de goûter un rosé. Le père précise que le rosé était déjà produit à son époque. Aujourd'hui, ce rosé séduit de plus en plus au moment de l'apéritif en kir mais aussi au moment d'un repas.
Yannick De Varmont et son père répondent à toutes nos questions à la fois technique et gustative. L'ambiance est très détendue et on sent la volonté de ce domaine de produire des vins de grande qualité. Il y a des initiatives et des projets pour encore progresser à la vigne mais aussi pour communiquer sur l'appellation du Beaujolais Villages.


En mai 2017, les vignes ont été épargnées par la grêle dans ces terroirs du Beaujolais. On remarque les paysages vallonnés avec les villages en pierre dorée.


La nouvelle dégustation du 27 mai 2017 a permis d'apprécier en bouche le millésime 2016 du domaine. Ce millésime est une belle réussite. Les cuvées " Les Verseaux" et "le Clos de Valentin" sont des cuvées avec de belles promesses de plaisirs gustatifs à venir.
La nouveauté du mois de mai a été le lancement du site de la vente en ligne .
Le mercredi 9 mai 2018, nous sommes reçus pour une nouvelle dégustation par le père de Yannick dans le nouveau caveau pour découvrir les millésimes 2016 & 2017. L'ambiance détendue a permis des échanges très intéressants sur l'avenir de la viticulture en Beaujolais. Les vins du millésime 2016 sont toujours aussi gourmands et ronds en bouche, on est sur une explosion en bouche immédiate. Le millésime 2017 est plus austère dans un premier temps, on ressent une certaine complexité et de la matière en bouche.
Nous "attaquons" les vins rouges et nous sommes séduits par la cuvée "La réserve de Jacques". Le millésime 2017 procure au palais une sensation d'épices à 9 €, le millésime 2018 est actuellement "fermé" mais on sent un potentiel de garde sur des arômes de fruits noirs d'un grand vin de Bourgogne. On vous conseille aussi les cuvées " Les Verseaux" à 6,50 € et " Le Clos Valentin" à 7,20 € en millésime 2018.

Domaine Château de Vaux, Yannick De Vermont
139 impasse du Clos rue Gaspard Braillon 69460 Vaux en Beaujolais
Tél: 04.74.03.20.03 - 06.08.83.33.71 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Facebook: Les Vins de Vermont
Horaires du caveau de dégustation: sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 19h & le samedi de 9h à 16h30
Les Orgues d'Ille sur Tet
Écrit par Super UserOn contemple l'érosion du temps sur la nature. Ce site remarquable illustre le travail de + 5 millions d'années sur la roche.
Cette visite se fait en complément de la découvert de Villefranche de Conflent. Attention, la signalétique à l'Ille sur Têt n'est pas évidente. On traverse la rivière la Têt et on s'engage sur une petite route. Aujourd'hui, il y a un site d'accueil avec un parking et une billetterie. La durée moyenne de la visite 1h30.
On emprunte un petit chemin de terre où il y a un petit balisage et un lieu où il est exposé des sculptures animaliers en ferraille.





On continue notre chemin et on arrive devant le poste de contrôle des billets d'entrée. Encore quelques efforts et on arrive au pied des cheminées de fée.


Les cheminées de fée sont créées à l'origine par l’écoulement de l'eau sur une roche friable qui se décompose au cours des millions d'années. Lorsque l'eau s'est retirée, l'érosion naturelle a continué par l'effet du vent et de la pluie. Au sommet de chaque cheminée, il y a une roche très dure qui forme le chapeau. Ainsi, on a des colonnes qui peuvent mesurer plusieurs dizaines de mètres en hauteur.
Lorsqu'on débouche sur le site, on voit ce panorama exceptionnel mais on est un peu perdu. On décide de partir à gauche et prendre un petit chemin étroit et glissant. La roche friable forme au sol des petites billes sablo-caillouteuses.

Il y a des passages étroits et lorsqu'il y a des personnes, il faut attendre son tour pour passer. On voit des personnes en poussette s'engager dans l'aventure !!!


Nous sommes au pied des cheminées de fée, on est impressionné par le lent travail de la nature sur la roche. Le site est très lumineux, il est conseillé de porter des lunettes de soleil.

Il y a une certaine végétation qui s'est installée sur les sédiments de la roche friable.


Le parcours est balisé, il est interdit d'essayer d'escalader les colonnes.

On arrive dans un cul-de-sac, il faut faire demi-tour. On revient sur la place principale du site.


On se dirige vers le fond des orgues, il y a une petite montée, on arrive à des grandes places. On suit les sentiers tracés pour découvrir le site naturel.



En fonction de la position dans le site, on découvre des paysages très différents. Il y a des colonnes très travaillées par l'érosion du temps. On comprend que ce lieu est éphémère.




Il y a des motifs très symétriques sur des flancs de colonnes.

On est impressionné au pied de la colonne lorsqu'on pense au poids total de l'édifice par rapport à sa finesse en élévation.

Sur la partie supérieur où il y a des arbres et de la végétation, on remarque au niveau des couches sédimentaires, une composition différente en surface.



On se dirige vers le chemin de l'entrée pour sortir du site. On se retourne une dernière fois pour profiter de la beauté du lieu.
Les Orgues d'Ille sur Têt Chemin de Regleilles 66130 Ille sur Têt tél: 04.68.84.13.13 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarifs: adulte 5 €, enfant 3,5 €
En 1090, le village est fondé par Guillaume Raymond de Cerdagne. Après son rattachement à la France en 1659 par le traité des Pyrénées, le roi mandate le marquis de Vauban pour fortifier la ville. La vallée de la Têt a obtenu le label Pays d'Art et d'histoire. Vous ne regretterez pas de parcourir cette vallée qui s'enfonce dans les Pyrénées

Il est prudent d'arriver tôt sur le site par la route nationale 116. Il y a peu de place pour stationner son véhicule. Le parking est payant.
Nous sommes en altitude au bord de la rivière Têt. On admire le paysage montagneux mais en plein été il faut se protéger du soleil.

Au loin, on aperçoit le Fort Libéria qui est relié à la cité par un escalier souterrain d'environ 700 marches !!!

La circulation dans cette cité fortifiée se fait par deux rues parallèles, la rue Saint Jacques et la rue Saint Jean.

On remarque ici et là des vestiges médiévaux sur le bâti des maisons mais aussi par le rappel des enseignes en fer forgé accrochées au mur.



Vers 11h, les rues commencent à s'animer avec l'arrivée des touristes. Les échoppes ouvrent vers 10h. On aperçoit la tour beffroi de l'Hôtel de ville.


L'intérieur de l'église Saint Jacques est en cours de rénovation. La partie la plus ancienne est datée du XIIe siècle.


La place de l'église est un lieu très fréquenté par les touristes. Il y a des points de restauration et l'Auberge Saint Paul où l'on cuisine des produits frais régionaux.

Il faut visiter les remparts dessinés par le marquis de Vauban pour comprendre la vie autrefois à l'intérieur de cette cité.
Village Fortifié
L'entrée des Remparts se situe au 2 rue Saint Jean à Villefranche de Conflent (tél: 04.68.05.87.05 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).
Le choix du lieu géographique est judicieux par le Comte de Cerdagne. Il permet le contrôle de la région de Conflent. Il équipe sa capitale d'un premier système défensif. Au cours des siècles, le système défensif se renforce mais au XIVe siècle l'ensemble du système de fortification est reconstruit.

La France veut repousser les espagnols en Espagne. En conséquence, les armées françaises doivent reconquérir les places fortes situées le long des Pyrénées, dans cet objectif militaire la ville de Villefranche de Conflent est assiégée et elle prise en 1654. Il est décidé de raser le système défensif de ville pour éviter le retour des armées espagnoles.

Le roi Louis XIV décide de renforcer ses positions militaires le long des Pyrénées et de reconquérir les territoires espagnoles en territoire français. Il faut implanter une ligne défensive ce qui implique de renforcer la défense de Villefranche de Conflent.
Le marquis de Vauban, architecte militaire va dessiner les plans du système de fortification du site avec aussi la construction du Fort Libéria sur le flanc de la montagne au-dessus de la cité au Nord. Le chantier commence en 1669. Lors d'une tournée d'inspection dans sa fonction de Commisaire général des fortifications, il viendra en 1679 mesurer l'avancer des travaux.

L'architecte militaire Vauban a conçu la fortification en utilisant une muraille épaisse avec deux niveaux de chemins de ronde couverts. Le niveau inférieur utilise le restant des murs médiévaux et le niveau supérieur est chapeauté d'une toiture en ardoise. On place des bastions aux endroits stratégiques.
Lors de la visite, il faut emprunter le fléchage en bleu pour visiter et revenir en suivant les flèches rouges.

Au début de la visite, le site n'est pas très imposant mais petit à petit les fortifications se dévoilent et on est impressionné par l'étendue de l'enceinte.

On emprunte le chemin de ronde pour découvrir la qualité de l'architecture militaire imposée par la marquis de Vauban.

On aperçoit une échauguette des remparts.

Les défenses permettent d'observer le village et les flancs de la montagne.

On aperçoit le fort Libéria sur la hauteur.

Le chemin de ronde est parfois assez étroit. Il y a des montées et des descentes en fonction des niveaux à emprunter.


Il y a quelques panneaux d'information pour expliquer l'origine de telle ou telle pièce.

Lorsqu'il fait une température caniculaire, le parcours du chemin de ronde permet une certaine fraîcheur.

On aperçoit la Tour du Diable et le Clocher de l'église Saint Jacques dans le prolongement de l'enceinte fortifiée.

On suit toujours nos flèches bleues.

On commence à trouver le chemin de ronde un peu long. A chaque fois, il apparaît un autre parcours au détour d'un passage. On se demande si cela va bientôt se terminer.

L'ensemble du bâti est maintenu en bon état de conservation.

On part à droite ou à gauche ?

Vers les Tours, il y a un peu plus d'explication sur l'utilisation fonctionnelle du lieu par la garnison.





Sur le retour, on suit les flèches rouges pour revenir on point de départ où est situé la sortie.

Au bastion de la Reine, il y a un martinet de forge catalane exposé au regard des visiteurs.

Nous décidons de déjeuner à l'Auberge Saint Paul située sur la place de l'église. Le cadre est propice à une dégustation des produits du terroir. La chef médiatique Patricia Gomez et son mari ont vendu leur affaire et le nouveau propriétaire a conservé le second de cuisine de l'ancienne brigade Mickaël Bergé et il a repris son chef Patrick Botteau de son ancienne brasserie le Café de France pradéen.
Au début, le serveur était un peu guindé, il y avait un problème sur une annonce de l'Office du tourisme que le restaurateur ne voulait pas appliquer. Au final, on a trouvé un arrangement. La présentation du déjeuner était soignée et la cuisine était de qualité.


En début de l'après-midi, nous décidons de visiter le Fort Libéria. Il y a une navette "Land Rover" qui nous monte sur le fort. Cette solution est plus confortable que de grimper sous la chaleur à pied soit par le tunnel soit par le chemin.
Fort Libéria
Le chauffeur de la "Land Rover" conduit de manière rude sur le chemin du fort. La voie est étroite avec des virages en épingles. Il faut s'accrocher à l'arrière du véhicule.
Le trajet est rapide, nous sommes heureux de sortir à l'air libre. On se dirige vers la caisse pour régler le droit d'entrée (Adulte navette 4x4 + visite: 10 €). Le lieu est très bien conservé. Il a été récompensé par plusieurs prix comme le 1er prix National de Restauration du Patrimoine Historique, ...

L'utilité d'un fort au-dessus de la cité fortifiée est un élément important pour sécuriser l'accès à la région de Conflent mais aussi de la Cerdagne vers Céret. Cependant, les premiers chiffrages font apparaître un coût très élevé de construction. En 1679, lorsque le maréchal Vauban vient inspecter les travaux de fortification de Villefranche de Conflent, il fait acter la construction du Fort Libéria pour répondre aux ordres du Roi Soleil.

En 1680, le Ministre de la Guerre M. Louvois vient inspecter le nouveau système défensif de la France par rapport au traité des Pyrénées. Il faut sécuriser la nouvelle frontière entre la France et l'Espagne. Il appuie le projet de construction du Fort et commande le début des travaux qui vont durer environ 6 années avec l'aide des soldats.

Le Ministre de la Guerre de Louis XIV en apportant des modifications surtout au niveau des caves et d'une galerie souterraine. Le château est équipé d'environ 20 pièces d'artillerie.

On retrouve les principes de l'architecte militaire Vauban à travers l'usage des briques dans les remparts.

Le paysage est magnifique, on voit les montagnes et les vallées des Pyrénées.



Sous le règne de Louis XIV une affaire est instruite au niveau de la Cour au sujet d'empoisonnement, de magies noires, et de sacrifices rituels d'enfants. Il apparaît des noms comme la marquise de Brinvilliers, ... et la marquise de Montespan. Le roi ordonne sous des lettres de cachet d'enfermer les personnes en cause dans les forteresses. Ainsi 8 femmes seront enfermées dans cette forteresse.


Toutes les femmes enfermées mourront ici après des longues années de captivité. La dernière mourra après 43 ans, elle demandera à être enterrée dans la fosse commune.


On ressort au soleil et on prête une attention particulière à étudier les éléments de construction du fort.



Vers 1850, il est décidé de construire un escalier en souterrain pour relier le Fort Libéria à la cité de Villefranche de Conflent. Le chantier prendre 3 ans pour creuser la roche et construire les 734 marches nécessaires à l'ouvrage.

En saison estivale, il y a la possibilité de se restaurer sur place. On apprécie aussi de prendre un rafraichissement à l'ombre.
Fort Libéria 66500 Villefranche de Conflent Tél: 04.68.96.34.01 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le train Jaune relie Villefranche de Conflent située à 427 m à Latour de Carol à 1232 m en parcourant une distance d'environ 60 km. La ligne a été construite à partir de 1903. Il a fallu bâtir 650 ouvrages d'art dont 19 tunnels pour relier les deux gares. En été, il y a des wagons découverts pour permettre aux touristes d'admirer les paysages.
Le parcours du Train Jaune traverse le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes où l'on admire la vallée de la Têt, le massif du Canigou, ..
Il faut prévoir une journée complète pour profiter du moment présent. Attention les gares ne sont pas à côté des villages, il faut prévoir de la marche à pied. Les wagons panoramiques sont très prisés en été. Attention, les tours opérateurs organisent le circuit du Train Jaune, alors parfois il manque des places pour les familles. Au niveau du coût, il faut compter environ 26 €/personne pour un A/R.
SNCF
Collioure
Écrit par Antonio MENDES DA PAULACe village pittoresque est devenue l'une des stations les plus prisées de la région. Sa situation géographique près de la frontière espagnole et au bord de la Méditerranée explique cet engouement . Ce site était occupé à la préhistoire, les fouilles en cours permettent de mieux cartographier les sites catalans utilisés.
Ce port a été le lieu où le peintre Henri Matisse avec son compagnon André Derain créent le mouvement du Fauvisme en 1905. Aujourd'hui, le Musée d'Art Moderne de Collioure oeuvre à perpétuer ce courant artistique dans la citée.
Musée d'Art Moderne de Collioure Villa Pams, 4 route de Port Vendres 66190 Collioure Tél: 04.30.44.05.46 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Ouvert tous les jours (fermeture le mardi d’octobre à mai) de 10h-12h & 14h-18h
Fermeture annuelle du 8 janvier au 9 février 2024
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Tarifs: adulte 3 €, étudiant & jeune (- 26 ans) 2 €, enfant (- 12 ans) gratuit & visite guidée + 5 € en supplément du tarif de l'entrée
On est impressionné par la beauté du site. On comprend les artistes qui veulent saisir les instants magiques et restituer le ressenti.

Ce port est très fréquenté ce qui se traduit par un gros problème de stationnement. Il faut arriver avant 9h pour stationner son véhicule à proximité sur les hauteurs. Il existe des parkings avec des navettes pour descendre en ville. A proximité du Château Royal, il y a un parking payant.


On profite de la relative fraicheur matinale pour descendre à pied le long de la route escarpée. Le panorama est magnifique.

A un endroit, on descend un escalier abrupte et on emprunte un chemin piétonnier vers le port le long de la mer. On est en sécurité.

Collioure
Les lumières matinales créées par le soleil éclairent les bâtiments du port qui se dégagent du bleu de la mer et du ciel. Il y a plusieurs tonalités dans ce tableau vivant.

L'eau est limpide. On est étonné de la transparence du milieu marin. On voit ici et là la vie s'organiser autour de ces rochers.

A cette heure matinale, il est environ 9h30 à la fin du mois de juillet, il y a petit de monde sur la plage. La cité se réveille doucement, il y a peu de monde le long du parcours vers l'église Notre Dame des Anges vers la pointe à l'entrée du port.


On longe la muraille du château pour se diriger vers la pointe et la chapelle Saint Vincent.


On remarque les plagistes en train d'installer l'équipement nécessaire aux vacanciers pour se prélasser au soleil. Sur la petite place de la Chapelle Saint Vincent, il y a positionné un cadre pour permettre aux touristes de cadrer l'un des paysages peint par le mouvement du fauvisme.


On emprunte une petite digue pour admirer le paysage vers l'entrée du port. On observe la préparation d'une sortie dans le bassin des mousses du club de voile. Le moniteur est à la manœuvre, la mer est belle.

En revenant, on passe à proximité de la chapelle Saint Vincent.

On se dirige dans les petites ruelles situées à proximité de l'Eglise Notre Dame des Anges. Vers 10h30, les ruelles commencent à s'animer. Les livreurs "jongles" dans le trafic pour effectuer les livraisons. Les touristes commencent à arriver et ils se mêlent aux résidents qui profitent de cet instant de calme pour réaliser leurs courses journalières.


Quelques ruelles sont végétalisées par les habitants. Le tableau vivant est très esthétique.

On remarque ici et là des fresques peintes, des motifs propres à la culture catalane.

Le marquis de Vauban, Commissaire général des fortifications vient à Collioure inspecter le niveau de la fortification du château royal édifié par le Roi Louis XI. Il décide de renforcer la défense de cette région en utilisant ce château pour stationner une garnison. En conséquence, la technique utilisée par Vauban pour renforcer la défense est de supprimer tous les obstacles à proximité du fort. Il faut raser la vieille citée.
Ce projet est très mal accueilli par les habitants qui ne sont devenus français que depuis la signature du Traité des Pyrénées en 1659. Le marquis de Vauban hésite à appliquer sa méthode surtout qu'il existe une église sur le site et que les habitants sont très croyants.En 1671, il est ordonné la destruction de 130 maisons et l'église fortifiée est rasée en 1673.
Cependant, il est accordé aux villageois de bâtir les maisons vers l'emplacement actuel et de transformer l’ancienne tour de guet en église.

L'église Notre Dame des Anges est terminée en 1691. Le style architectural est le gothique méridional avec son clocher installé dans l'ancien phare médiéval.


Château Royal
Le château Royal de Collioure est classé aux monuments historiques. Ce château fort royal médiéval et celui de Vincennes sont les deux derniers témoins du passé de la France. Aujourd'hui, il est lancé un vaste chantier de restauration mais aussi de campagnes de fouille archéologique pour établir la datation et la fréquentation de ce lieu au fil du temps.

On vous recommande de prendre la visite guidée pour connaître l'histoire du château mais aussi pour vivre par l'intermédiaire du guide un excellent moment d'Histoire de la région.
La première construction serait datée vers 672. L'Ordre du Temple construit un château fort vers 1207. En 1345, le Roi d'Aragon récupère les possessions de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem.
La position stratégique du port de Collioure devait être défendue par un château fort. La baie de Collioure permettait aux navires de s'abriter si les conditions météorologiques étaient dangereuses pour la navigation en mer méditerranée.

Cependant, les Rois de Majorque vivent dans ce lieu dans une demeure princière. Le roi Jacques II de Majorque fait construire le palais des Rois de Majorque à Perpignan et donne en douaire à sa femme la résidence et la ville de Collioure.
Les temps agités exigent de renforcer la défense de ce lieu stratégique. Il est décidé de transformer la résidence en château fort seigneurial. Des importants travaux sont entrepris pour construire des murailles.

Les récentes fouilles ont permis d'établir la fréquentation régulière de cette baie depuis l'Antiquité. On voit le chantier en cours de fouille à l'intérieur du château.

A partir du XVe siècle, une garnison permanente est affectée à la défense du site. L'Empereur Charles Quint va commander des travaux de renforcement avec un nouveau dispositif défensif du site avec le fort Saint Elme.


L'emplacement géographique du château fort permet d'avoir une position centrale sur le port et la baie de Collioure. Ainsi, il contrôle le commerce maritime de cette région.

Aujourd'hui, les constructions se sont à nouveau installées près du château fort mais à l'époque du XVIIe siècle, il n'y avait plus de construction pour abriter un ennemi lors d'une attaque menée contre la garnison.
En général, les travaux entrepris par le Maréchal Vauban sont basés sur une surélévation en brique des remparts et de nouveaux éléments défensifs. Le choix de la brique était très judicieux. Il provient d'observations sur le terrain des dégâts produits à l'impact par les boulets sur les soldats en garnison. Il était moins dangereux pour les soldats d'avoir un mur d'enceinte en brique. Les lésions étaient moins profondes. Le deuxième avantage, il est économique, les soldats pouvaient produire les briques standardisées.




On peut admirer les travaux de restauration sur les éléments de la construction comme la charpente.



Les artisans doivent retirer l'enduit qui s'est abimé sous l'effet de l'humidité et du temps. Il y a eu déjà quelques campagnes de restauration pour entretenir le bâti.


Aujourd'hui, il y a le souci de réaliser une restauration de qualité dans l'esprit d'autrefois pour conserver à cet édifice sa qualité architecturale.

Au niveau architectural, lors d'une restauration, l'architecte en charge de l'opération doit réaliser un élément de sa restauration hors norme pour dater l'époque de sa restauration. Par exemple, dans cette pièce, la hauteur sous la fenêtre des bancs n'a pas été respectée.

Le choix des couleurs et des matériaux sont décidés après une recherche historique des éléments à partir d'archives mais aussi de châteaux existants.

On arrive au pont levis, il est constitué en deux parties: une fixe et une amovible.

On aperçoit l'un des rares parkings au pied du château royal.

Au loin, on aperçoit un autre élément défensif du dispositif du site, le Fort Saint Elme.

Château Royal Quai de l'Amirauté, 66190 Collioure Tél: 04.68.82.06.43
Horaires: ouvert de novembre à mars de 10h à 17h & d'avril, mai, juin & septembre, octobre de 10h à 18h & de juillet & août de 9h30 à 18h30
Le château royal est fermé le 1er janvier ; le 1er mai ; 15 et 16 août, le 25 décembre et le 31 décembre
Tarifs: adulte 7 €, jeune (- 18 ans) gratuit; gratuit le 1er dimanche du mois à partir du mois d'octobre au mois de juin.
Au pied des remparts du château royal, il y a une esplanade où l'on peut se détendre à l'ombre. On peut manger son pique-nique, ...

Vers midi, il est l'heure de déjeuner, il y a de nombreux restaurants le long du port et dans certaines ruelles du centre-ville.

Plages & Port
Les touristes se sont installés sur la plage pour bronzer et profiter des plaisirs simples de la mer.

On remarque les barques catalanes ou sardinales de Collioure qui autrefois étaient utilisées pour la pêche à la sardine et à l'anchois. A la fin du XIXe siècle, le port de Collioure comptait + 120 barques avec 700 marins pour ces pêches. Les conserveries tournaient à plein.

Mairie de Collioure 3 rue de la République 66190 Collioure Tél: 04.68.82.05.66 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Collioure en Hiver
Notre nouveau reportage a eu lieu en Automne, le vendredi 15 décembre en matinée. La veille, il y avait la tramontane avec des rafales jusqu'à 80 km/h qui glaçait les personnes. En ce début de matinée, le vent est modéré et la température est douce avec 13° pour cette saison.
Après avoir emprunté la voie rapide la D914, on roule en direction de Collioure en prenant la route de Mateloc où l'on aperçoit le vignoble en coteaux.

En direction du centre-ville vers le quai de l'Amirauté, il y a plusieurs places de stationnement libres. On se gare à proximité de la poste. En arrivant au rond-point, on a perçu le magasin d'Anchoix Desclaux. On entreprend quelques achats dans cette spécialité locale. La pêche à l'anchois est pratiquée depuis le Moyen Âge. On début du XXe siècle, la cité comptait encore + 100 barques catalanes à la voile latine afin de pêcher dans les eaux poissonneuses de la mer Méditerranée.


En cette saison, on peut apercevoir des orangers et des citronniers avec leurs fruits. La végétation est du type méditerranéen avec des plantes comme les agaves, .... les oliviers et les palmiers.


Après avoir fait nos premiers achats, on s'oriente vers la rue Arago et les ruelles à la découverte de cette architecture catalane où les maisons sont bâties en hauteur dans des rues étroites. Ce type d'urbanisme permettait de limiter l'impact de la tramontane dans la cité. La rénovation récente de quelques façades dans les coloris de ces terroirs apporte une touche d'authenticité au cœur de la cité.


On apprécie cette visite où l'on peut déambuler dans les rues sans une foule omniprésente. Il y a peu d'autochtones dans les rues malgré l'heure avancée de cette matinée.


Après l'observation du patrimoine architectural, on s'est dirigé vers le Bd du Boramar où il y a l'une des plages de Collioure.

Notre regard se porte sur le peu de personnes. On a le sentiment d'être seul au monde sur le Bd désert et sur la plage, il y a quelques promeneurs qui observent la mer méditerranée.


Après avoir profité du point de vue, on s'est dirigé vers l'église Notre Dame des Anges et la chapelle Saint Vincent. On peut observer d’anciens vestiges de l'activité du port et son canon pour rappeler au public l'importance stratégique de ce port sur cette côte entre les royaumes de France et d'Espagne.


Vers la cote de la rue Bellevue, l'état de la mer est plus agité que dans le port. Le spectacle est fascinant, on attend le ressac qui procure quelques vagues plus importantes avec de l'écume.


Après avoir passé la chapelle Saint Vincent où le vent souffle en rafale, on s'est engagé dans la passerelle vers le phare. Le panorama est magnifique, la luminosité variable apporte au paysage un certain éclairage très intéressant.


Sur le chemin du retour, on peut apercevoir les importants travaux sur le ravalement de la façade de l'église Notre Dame des Anges. L'église est fermée à la visite au cours des travaux. Ce panorama est intéressant, il permet de prendre du champ pour observer l'architecture depuis le Château Royal jusqu'à la côte de Bellevue.

La terrasse du café situé à l'angle de la place de l'église offre un super panorama avec une vue imprenable sur le château Royal et sur la plage. Au printemps, il est très agréable de prendre son café à cette terrasse en observant l'animation sur la plage.

Au niveau culturel, la ville entretient son passé lié au courant artistique du Fauvisme. Son Musée d'Art Moderne cultive à travers des expositions éphémères ici et là ses œuvres. Chaque année, ce lieu culturel attire des artistes du monde entier afin de s'inspirer de ses paysages et de ses éclairages pour produire quelques œuvres remarquables.

La descente du Bd du Boramar le long de la plage et des platanes vers le port de Collioure en face du Château Royal est un réel bonheur. Il y règne un silence très appréciable qui permet de jouir du spectacle.


Cette escapade en terre catalane à Collioure se termine en admirant ses paysages où l'Homme a œuvré au fil des siècles ces terrasses où la vigne est cultivée. Actuellement, le réchauffement climatique touche ce vignoble qui tend à disparaître au fil du temps.


Anse de Paulilles
A quelques kilomètres à Port Vendres, il y a le site classé de l'Anse de Paulilles sur la côte vermeille aux pieds du massif des Arbères à découvrir. Il faut prendre la RD 914 direction Banyuls sur Mer, à la sortie de Port Vendres à environ 3 km. Il y a un rond point avec l'indication du parking. Attention, il est souvent plein !!! Après, il est très difficile de trouver un endroit pour stationner son véhicule.
L'accès au site se fait à pied. Le 1er chemin vous conduit directement à la Maison du site, puis il y a un petit parc avec des chemins pour vous conduire à la plage et à l'espace aménagé et à l'Atelier des Barques.
Attention, il y a bien 2,5 km entre le parking et la plage. On peut emmener son pique-nique et le nécessaire de plage.
L'ancien site de la Dynamiterie du groupe Nobel a été réhabilité par le Conservatoire du Littoral & le Conseil Général des Pyrénées Orientales. C'est une vraie réussite.

Après une petite pause, on descend dans le parc, puis on se dirige vers la plage. L'aménagement de l'espace botanique est intéressant.

Le visiteur peut s'installer soit sur la plage soit devant dans un espace aménagé avec quelques bancs et des arbres pour avoir de l'ombre.


Sur le chemin du retour, il faut se diriger vers l'espace d'exposition et l'Atelier des Barques. Les entrées sont gratuites.

Il est très intéressant de découvrir le patrimoine maritime catalan et en particulier les barques catalanes de Port Vendres.

L'atelier de restauration et de construction des barques catalanes est un lieu calme où il est très intéressant de regarder les artisans œuvraient pour former et fixer les pièces de bois de l'ossature. La gestuelle professionnelle est précise, le technicien maîtrise son art de la charpente marine. On est dans une production artisanale.


Le petit espace de musée rassemble des souvenirs du passé maritime de la région. Les photos et les objets nous renvoient au temps où l'effort physique était nécessaire pour sortir les barques pour aller pêcher la sardine et l’anchois.

Un autre bâtiment sert de lieu d'exposition temporaire. Nous avons apprécié les photographies qui montraient l'évolution du milieu naturel de la région.


Maison du site de Paulilles RD 914 66660 Port Vendres tél:04.68.95.23.40 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Office de Tourisme de Port Vendres 1 Quai François Joly 66660 Port Vendres Tél: 04.68.82.07.54
Le restaurant des Frères Roca, El Celler de Can Roca, à Gérone en Espagne est l'un des temples de la gastronomie mondiale. L'établissement a reçu 3 étoiles au Guide Rouge de Michelin, il a été nommé meilleur restaurant au monde par le magazine anglais 50 Best Restaurants et 6e dans la liste des 1.000 meilleurs restaurants au monde.
En conséquence, la demande est importante et il faut prévoir une réservation parfois sur liste d'attente sur un délai d'un an. Le système de la réservation fonctionne correctement, il est conseillé de maîtriser l'espagnol pour comprendre la procédure à suivre.
On reçoit un message de confirmation de la réservation quelques mois avant la date fixée pour bloquer définitivement la table.

Le Chef Joan ROCA s'est impliqué à maîtriser la cuisine traditionnelle catalane mais en lui insufflent la modernité à travers les techniques de la cuisine moléculaire, la cuisson sous vide et la cuisson à basse température.... Son frère Jordi ROCA s'est spécialisé dans la pâtisserie et son frère Josep ROCA dans la sommellerie.

Nous avions réservé notre table pour le vendredi 22 juillet 2016 à 13h. Le temps incertain sur Gérone nous a conduit à nous présenter sous un orage vers 12h, le personnel est venu nous chercher sur le parking avec un parapluie.

On nous installe rapidement à notre table et on nous présente la carte du menu, il y a deux possibilités, le 1er menu à 155 €, il est déjà complet au niveau de la proposition gustative, le 2e menu "Festival" à 195 € est impressionnant par la liste des émotions culinaires proposées.
On opte pour le menu "Festival" et on prend l'accompagnement des vins "Maridatges" avec l'apéritif maison à 90 €/personne.

Le choix de ce restaurant est guidé par l'envie de visualiser l'Art culinaire dans un restaurant gastronomique. Comment chaque proposition culinaire associe l'esthétique et le goût ?
Le personnel de service est prévenant et il n'est pas "guindé". On nous apporte notre apéritif avec une suite de petites préparations servies après que chaque convive est terminé sa dégustation.
A chaque fois, on nous explique la composition de la préparation à déguster.
Au niveau du visuel, les différentes présentations sont esthétiques et parfois surprenantes comme nous apporter un petit olivier sur la table pour que chaque convive prenne 2 olives. Il y a une vraie recherche sur une thématique et sur le visuel à utiliser pour faire voyager le dégustateur.
Le menu du chef pour propose de nous faire voyager à travers la cuisine du monde: la Thaïlande, le Japon, la Chine, le Pérou, la Corée
Au niveau du goût, la recherche gustative est moins flagrante. Il y a un vrai effort de la part du chef mais elle n'est pas souvent partagé par le convive. Par exemple, l'olive, elle était parfaitement représentée avec une enveloppe et à l'intérieur de l'huile d'olive. Après la dégustation de la 1ère, les personnes n'ont pas voulu manger la deuxième.

Sur le présentoir, on nous explique le parcours gustatif à réaliser. C'était intéressant mais sans plus. Ce qui a marqué les convives, c'était le travail minutieux en cuisine pour obtenir la réalisation de chaque élément de la composition.



A un moment, les convives se sont posés la question de savoir si on avait commencé le menu des entrées ou on était toujours à l'apéritif.
Attention, chaque photo "grossit" le met, en réalité c'est plutôt une bouchée au niveau de la quantité à déguster.
Maintenant à chaque préparation culinaire, on nous apporte un verre de vin. On nous explique le contenu de la préparation avec les différents ingrédients avec sa méthode de cuisson et une sommelière nous présente le vin à déguster.

Chaque met est servi avec une "assiette" originale. On sent le désir d'associer le visuel à la sensation gustative recherchée. On est étonné à chaque présentation de constater une composition artistique par une suite de petits détails. Il y a un travail d'orfèvre remarquable.

Au niveau du pain, on nous propose un assortiment d'une quinzaine de composition. On est agréablement surpris par certaines associations.

Par exemple, voici la salade verte. Elle comprend de l'avocat, du citron vert, du concombre, de la chartreuse, de l'oseille, du shiso vert, de l'estragon, de la roquette, de l'oxalis, un sorbet d'olive et de l'huile d'olive.

On nous sert une anguille fumée avec des cerises marinées sur un lit de noix de cajou et un beurre noisette. Ce met n'a pas soulevé l'enthousiasme des convives.

Le plat d'huîtres a été le met le plus surprenant du déjeuner. Nous sommes des Amateurs d'huîtres, et on est un peu désarmé devant cette déclinaison de l'huître. Les cinq huîtres sont cuisinées d'une manière différente. De l'avis général, il y a une recherche trop complexe sur l'huître. Il y a quelques pistes gustatives intéressantes mais le plaisir de retrouver la texture et le goût de l'huître n'étaient pas au rendez-vous.
Par contre, au niveau esthétique, le visuel est magnifique mais éloigné de l'évocation de l'océan par ce vert.

La langoustine à la sauce de fèves de cacao avec un mole noir au chocolat et une crème de crevette avec du coco et du cèpes. L'idée du présentoir est excellente.


On demande de nous retirer certains verres car il n'y a plus de place. Le plat de petits calmars avec une association de tempeh d'haricot blanc n'est pas un grand moment de gastronomie.


Le plat de la Gamba marinée au vinaigre de riz dans son jus de tête de gamba, les pattes de la gamba croustillantes dans un velouté d'algues et de phytoplancton n'a pas enthousiasmé les convives.

Le plat de la Raie rouge confite avec son jus de poivron grillé avec la rhubarbe était un excellent moment de la dégustation. L'accompagnement proposé était judicieux au palais.

Le dernier plat de poisson "la Dorade rose avec samfaina" était une belle composition artistique mais en bouche, le plaisir n'était pas au rendez-vous.

L'impression générale à ce moment du déjeuner est que la partie crustacé - poisson est très importante. De plus, une grande partie des plats proposés étaient basés sur le cru ce qui a fini par incommoder les convives.
Lorsque le 1er plat de viande est servi, il y a un soulagement réel à table.
Le Cochon de lait ibérique avec sa salade de papaye verte, du pamplemousse thai, de la pomme, du chili, du citron vert, de la noix de cajou avec une purée de tamarin et de shisho. Le plat est une grande réussite, la viande est très tendre, elle fond en bouche avec son goût particulier. La sauce proposée est intéressante à découvrir. Par contre, la portion est avalée en une bouchée !!!

L'Agneau avec sa purée d'aubergine et de pois chiche accompagnés avec deux tomates épicées nous a plu. La viande est cuite à la perfection mais l'esthétique n'est pas à la hauteur des attentes à ce niveau d'exigence artistique.


Déjà on nous sert le dernier plat de viande. Un dessus de palette de veau écarlate avec un accompagnement de fruits rouges confits, de poivron grillé, de merken, de shiso rouge, de pastèque à la braise et une béarnaise de betterave. Ce plat a été le moins apprécié de la suite de la viande. Au niveau esthétique, on n'est pas transporté, on est sur des tons rouges, ...


On est étonné lorsque le 1er dessert nous est servi à table. On comprend que la partie "Viande" est terminée.
Au niveau visuel, l'ensemble n'est pas très esthétique. Au niveau gustatif, il y a un arôme qui vous remplit le palais avec la fraîcheur de la glace.


Le 1er vrai dessert nous propose un visuel travaillé. Il y a une recherche sur les couleurs, sur les formes géométriques, sur la dimension des éléments de la composition avec une recherche de légèreté par l'élévation de la structure. Au niveau gustatif, on passe du chaud au froid pour obtenir une certaine complexité en bouche.

La sphère n'est pas très grande en réalité mais elle surprend par sa texture, sa transparence qui laisse apparaître des couleurs. Naturellement, on casse la sphère comme un œuf pour découvrir de contenu de l'intérieur.

On est surpris par l'abondance d'éléments à déguster. Au niveau gustatif, on ne ressent pas une émotion particulière en bouche.

Le dernier dessert est "la Boîte de cigares". Elle est composée de chocolat au lait, de prunes sèches, de feuille de tabac et de feuille de cacao. La présentation esthétique est discutable et au niveau gustatif, ce n'est pas un grand moment de gourmet. On sent présent l'amertume du tabac et du chocolat.

Au niveau des vins, on doit reconnaître que les choix sont judicieux. L'ensemble présenté est composé de 15 vins, on peut citer Do Ferreiro cepas Vella 10 D.O Rias Baixas, le château des Rontets les Birbettes en Pouilly Fuissé, Equipo Navazos Florpower Mas aca en vin blanc et le remarquable Madère d'Henriques & Henriques Malvasia 20 ans.

On nous propose de prendre le café en terrasse, mais il a pleut, en conséquence, on préfère rester à notre table.
Notre déjeuner se termine vers 16h30. Le soleil est revenu. En partant on aperçoit le chef de la cuisine qui parle avec sa brigade de service.
Restaurant EL CELLER DE CAN ROCA
Carrer Can Sunyer, 46
17007 Girona
Espagne
Tél: 972.22.21.57
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Débarquement de Normandie
Écrit par Super UserLe débarquement de Normandie des troupes alliées (Anglaises, Américaines, Canadiennes, Belges, Australiennes, Polonaises, Norvégiennes, ... et Françaises) a été l'un des tournants majeurs de la Second Guerre Mondiale contre le Reich Allemand.
Le front de Normandie va mobiliser + 150.000 hommes, + 7.000 navires dont + 1.200 navires de guerre et + 7.500 avions du côté des Alliés.
Le 5 juin 1944, Eisenhower communique le message suivant aux troupes d'assauts:
" Soldats, Marins et Aviateurs des Forces Expéditionnaires Alliées !Vous êtes sur le point de vous embarquer pour la grande croisade vers laquelle ont tendu tous nos efforts pendant de longs mois. Les yeux du monde sont fixés sur vous. Les espoirs, les prières de tous les peuples épris de liberté vous accompagnent. Avec nos valeureux alliés et nos frères d'armes des autres fronts, vous détruirez la machine de guerre allemande, vous anéantirez le joug de la tyrannie que les nazis exercent sur les peuples d'Europe et vous apporterez la sécurité dans un monde libre.
Votre tâche ne sera pas facile. Votre ennemi est bien entraîné, bien équipé et dur au combat. Il luttera sauvagement.
Mais nous sommes en 1944 ! Beaucoup de choses ont changé depuis le triomphe nazi des années 1940-41. Les Nations unies ont infligé de grandes défaites aux Allemands, dans des combats d'homme à homme. Notre offensive aérienne a sérieusement diminué leur capacité à faire la guerre sur terre et dans les airs. Notre effort de guerre nous a donné une supériorité écrasante en armes et munitions, et a mis à notre disposition d'importantes réserves d'hommes bien entraînés. La fortune de la bataille a tourné ! Les hommes libres du monde marchent ensemble vers la Victoire !
J'ai totalement confiance en votre courage, votre dévouement et votre compétence dans la bataille. Nous n'accepterons que la Victoire totale !
Bonne chance ! Implorons la bénédiction du Tout-Puissant sur cette grande et noble entreprise.
Dwight D. Eisenhower"
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les opérations aéroportées sont engagées et les navires traversent la Manche en direction des plages de Lion sur Mer, Arromanches, Omaha Beach, Utah Beach, ....
Le 6 juin, les cuirassés, les croiseurs et les destroyers pilonnent les batteries allemandes pour permettre le débarquement des troupes et des véhicules (chars d'assauts, camions et jeeps). Les combats sont rudes et acharnés. Il est vital pour les troupes allemandes de contenir l'assaut et de repousser les Alliés à la mer.
Cependant, les troupes allemandes stationnées dans le Pas de Calais et en particulier la XVe armée avec sa division blindée de Panzer ne vont pas faire mouvement vers ce nouveau front malgré la demande urgente des généraux sur le front.
Les Alliés établissent une percée en terre normande et ils installent deux ports artificiels pour faire débarquer le gros du matériel militaire. Il était important de réussir à établir une bonne logistique pour approvisionner les armées sur les différents fronts ouverts pour pénétrer vers l'intérieur de la France.A Port en Bessin, on installe un terminal pétrolier pour permettre l'acheminement du carburant nécessaire aux 200.000 véhicules de l'offensive militaire. Ce terminal ne pouvait pas fournir la quantité journalière estimée, en conséquence, les barils étaient aussi débarqués sur les plages normandes. Un oléoduc a été construit pour permettre le ravitaillement des principales bases militaires alliées.
Le Maréchal Erwin Rommel est nommé commandant pour défendre le Nord-Ouest de l'Europe. Il fait immédiatement renforcer les défenses côtières avec la construction de + 4.500 ouvrages d'art. Un important travail est réalisé pour renforcer les défenses des ports. Les allemands s'appuient sur l'expérience du débarquement des canadiens à Dieppe en 1942. Les canadiens ont été rejetés à la mer par les allemands.
Les Alliés ont compris la leçon, il était impossible de s'emparer d'un grand port sans s'exposer à une vive résistance militaire. Le choix des plages normandes était un moyen de limité les pertes humaines et de percer vers l'intérieur des terres et de se diriger vers le port de Cherbourg en contournant le système défensif du mur.
Aujourd'hui, il reste quelques vestiges du mur de l'Atlantique, des bunkers, des canons de batteries d'artillerie côtières ici et là pour rappeler que des violents combats ont été menés pour défendre la Liberté en Europe face à l'Europe Nazi.












Ces lieux de mémoire sont des lieux de pèlerinage pour les Vétérans mais aussi pour les jeunes générations.





La visite des plages du débarquement c'est le rappel du courage des soldats pour défendre une idée de la Liberté des peuples.
Dans le village de La Sône en Isère, il y a le Jardin des Fontaines pétrifiantes réalisé sur une ancienne décharge en bordure de l'Isère. Pour la petit histoire, les visiteurs embarquaient sur le quai à Saint Nazaire en Royans et la bateau à roue terminait son parcours à La Sône à quelques encablures d'un tas de sacs plastiques. Dans 1er temps, il a été proposé de venir nettoyer le site aux propriétaires. La réponse a été négative mais il a été proposé la vente du site. Cette association de circonstance a réuni les fonds et elle a acheté ce lopin de terre. Il a fallu 3 ans pour le nettoyer.
Le projet d'élaborer un jardin est né pour éviter le retour à l'état d'origine. La valorisation de ce site pouvait devenir un lieu de visite. Il a fallu plusieurs années avant de l'ouvrir en 1994 au public. La collaboration d'un jardinier et d'un architecte ont permis la création de ce jardin avec une thématique basée sur les lieux (Asie, Amérique du Sud, Australie ..) et sur l'eau pétrifiante et les différentes sources sur le village.




L'eau chargée de calcaire sort de l'évacuation du jardin du château situé au-dessus du jardin. Elle ruisselle sur la mousse qui pousse sur la roche. La réaction chimique du carbonate de calcium se cristallise en calcite. Ainsi, il y a un long travail d'accumulation de mousse cristallisée et de mousse.


En moyenne, il faut 3 mois pour recouvrir un objet d'une petite taille. Tous les 15 jours, on doit déplacer chaque objet pour éviter que la calcite le soude au support. Les objets sont vendus dans le magasin du jardin.

Il est très agréable de déambuler dans les petits parcours. Ici et là, on observe et on découvre des espèces végétales dans des compositions très esthétiques.



Des aménagements permettent de se reposer et d'observer la nature dans le calme.


La superficie n'est pas énorme du jardin mais ce jardin est un lieu reposant et rafraichissant en été. Certaines plantes sont vendues en pot au magasin.
Jardin des Fontaines Pétrifiantes
184 Impasse des Tufières
38840 La Sône
Tél: 04.76.64.43.42
Horaires:
Du 01/05 au 31/05/2016.
Fermé le lundi.
En semaine de 11h30 à 18h30. Les week-ends et jours fériés de 10h30 à 18h30.
Du 01/06 au 30/06/2016.
Fermé le lundi.
De 10h30 à 19h du mardi au dimanche.
Du 01/07 au 31/08/2016, tous les jours.
De 10h30 à 19h.
Du 01/09 au 18/09/2016.
Fermé le lundi.
En semaine de 11h30 à 18h00 et le week-end de 10h30 à 18h30.
Du 19/09 au 16/10/2016, tous les dimanches.
De 11h à 18h. Du lundi au samedi se renseigner
Tarifs: adulte 9,20 €, enfant (15 à 18 ans) 8,10 €, enfant (4 à 14 ans) 5,40 €
Pass'Famille (2 adultes + 2 enfants) 27 €
Forfaits malins: Bateau + grotte + Jardin (Basse saison) adulte 26 €, enfant (15 à 18 ans) 22,90 €, enfant (4 à 14 ans) 15,60 € (haute saison 14/07 au 21/08) adulte 26,60 €, enfant (15 à 18 ans) 23,50 €, enfant (4 à 14 ans) 16,20 €
Plus...
Vieux Port
Massalia (Marseille) a été fondée par les Phocéens vers l'an 600 av. JC au bord de la mer Méditerranée. Sa situation géographique permet d'avoir un port à l'abri. Le commerce maritime va enrichir la cité au temps des Romains. Au Ve siècle, l'évêque fait construire une cathédrale pour accueillir les fidèles.
Vers l'an 838, la cité est pillée par les Sarrasins puis en 848 par les pirates grecs. En 1347, la peste décime la ville.
La défense de la cité va être renforcée sur l'ordre du roi François 1er avec la construction d'un fort royal sur l'île d'If et d'un autre fort royal sur le mont de Notre Dame de la Garde. Le roi Louis XIV va renforcer la défense en faisant construire le fort Saint Jean.
L'administration du roi Soleil a décidé de faire bénéficier Marseille du monopole du commerce maritime avec certains pays de la méditerranée (Liban, la Syrie, la Jordanie, ...). Cette décision s'accompagne d'un nouveau plan d'urbanisme pour agrandir la ville.
La mise en service du Canal de Suez en 1869 favorise le commerce maritime avec le port de Marseille. Le port va devenir le 1er port européen.
La deuxième ville de France a lancé le projet Euroméditerranée pour relancer la ville dans les années 1990. Ce grand projet a mobilisé les capitaux nécessaires pour la réalisation de nouvelles structures comme le tramway, le MUCEM, la Villa de la Méditerranée, ..
En 2013, Marseille est la capitale européenne de la Culture à l'ouverture du site du MUCEM.
La gare Saint Charles est la principale gare de la ville. Elle accueille environ 13 millions de voyageurs sur les lignes de la SNCF. Les nouveaux tronçons TGV ont permis de relier Marseille à Paris en 3h, à Lille en 4h30 et à Lyon en 1h40. Les nouvelles lignes Ouigo fonctionnent sur ces trajets.

En général, le touriste veut découvrir le Vieux Port et la Basilique Notre Dame de la Garde. On peut descendre le grand escalier et se rendre à pied au Vieux port. Il faut compter environ 30 mn. Cependant, dans la gare, il y a le métro ligne M1 direction La Fourragère. La station "Vieux Port" est située à 2 stations.

Le Vieux Port de Marseille est à l'origine du choix des Phocéens. Sa situation géographique permet de mettre à l'abri les navires. Aujourd'hui, il est devenu un important port de plaisance d'environ 3.500 anneaux.

Les habitués viennent acheter le poisson frais sur le marché aux poissons au bord du quai. Les pêcheurs arrivent directement de la mer et le poisson est mis sur les étales. On applique le principe du circuit court.



La vue est magnifique sur la place du Vieux Port. On voit des alignements de voiliers et de bateaux à moteur.

L'agencement de la nouvelle place du Vieux marché a été réalisé par l'architecte Norman Foster assisté par le paysagiste Michel Desvigne. Aujourd'hui, la place offre une importante surface aux piétons. Les transports collectifs (Bus de la RTM) sont très présents. En particulier, la ligne 60 qui permet de monter à la Basilique Notre Dame de la Garde (terminus) mais aussi de se diriger vers le Mucem (terminus).

Le préau est magnifique, il reflète le passage des personnes. Le tableau est un peu féérique.

Marseille, dans l'imaginaire collectif, c'est "le bar de la marine" avec la trilogie de Marcel Pagnol avec la célèbre partie de cartes avec Raimu, Pierre Fresnay sur le Vieux Port. On entend encore raisonner l'accent marseillais du Sud de la France avec le Pastis 51 de comptoir et la partie de pétanque. Un art de vivre d'une certaine époque.
Chaque année, Marseille accueille le Mondial La Marseillaise. L'édition 2016 va faire jouer environ 12.000 joueurs venus du monde entier au Parc Borély.

Il est proposé des excursions maritimes vers l'archipel du Frioul et le château d'If, les calanques, la baie de Marseille. Les navettes maritimes vers les îles du Frioul commencent leur service à 6h30. Il y a + 20 rotations/jour. Coût: 10,80 € aller/retour


A+
Basilique Notre Dame de la Garde
La Vierge à l'enfant attire tous les regards des marseillais. La basilique Notre Dame de la Garde, Bonne Mère, est depuis le Moyen Age la gardienne des marins du Vieux port de Marseille. Elle a été bâti sur les ruines du fort édifié par le roi François 1er.
Le choix de l'emplacement sur la colline est judicieux, il permet de dominer l'entrée de la Baie de Marseille.

L'édification de la première chapelle dédiée à la Vierge Marie est réalisée en 1218 par Maître Pierre sur la colline. Ce site appartient à l'Abbaye de Saint Victoire. Il est autorisé la plantation de la vigne sur la colline.
Au fil du temps, les marins vont se diriger vers la chapelle pour réaliser leurs actions de grâce sur le principe des ex-voto. Les fonds récoltés vont servir à l'édification d'une église. Vers 1720, la peste frappe la ville de Marseille. L'Evêque va s'impliquer dans les marches de pénitence vers l'église de Notre Dame de la Garde pour s'associer aux malheurs des habitants et les bénir dans ce haut lieu catholique.
En 1834, l'Evêque bénira la nouvelle chapelle agrandie d'une deuxième nef pour répondre à l'affluence de plus en plus importante des fidèles. Cependant, l'essor démographique de la ville et la ferveur populaire conduisent rapidement l'évêché à formuler une nouvelle demande au Ministère de la Défense pour la construction d'une nouvelle basilique sur le terrain militaire du mont de la Garde.
L'architecte de l'évêché Léon Vaudoyer en charge de la Cathédrale de la Major présente avec son collaborateur Henri Jacques Espérandieu les plans de la future basilique. Ce chantier sera financé par les dons des fidèles. Une loterie est organisée mais les fonds récoltés sont insuffisants ce qui conduit à arrêter le chantier 2 ans. En 1864, le Cardinal Villecourt bénit la nouvelle basilique.

Une importante campagne de restauration a été engagée depuis 2001 pour nettoyer les effets du temps sur la pierre de l'édifice religieux. Le parvis autour de la Basilique permet d'avoir un panorama exceptionnel de la ville et de son port.

Tous les regards sont tournés vers le clocher carré avec son beffroi et la statue de la Vierge à l'enfant. La ville de Marseille a décidé de financer la statue de la Vierge. Elle sera fabriquée en cuivre recouvert à la feuille d'or. Les ateliers Christofle sont chargée de la réalisation de l'oeuvre d'art.

L'architecte diocésain Henri Antoine Révoil est chargé de la décoration intérieure. Il s'implique dans la réalisation des mosaïques et des marbres polychromes. Le choix des matériaux est étudié pour respecter le ressenti des couleurs voulu par l'architecte. Les différents marbres viennent du bassin de la Méditerranée.
Au sol, une surface de 380 m² est recouverte de mosaïque romaines et le plafond est exceptionnel par l'ampleur de l'usage des mosaïques. On dénombre environ 12 millions de petits carreaux pour réaliser les différents motifs.
Lorsqu'on pénètre dans la basilique, on ressent par l'intermédiaire du décor, le coté méditerranéen tourné vers l'Orient. Les différentes coupoles sont richement décorées sur des thématiques des écritures saintes.


La sculpture d'une scène de la Passion du Christ a été édifié en l'honneur des Missionnaires partis évangéliser le monde.

Attention, au moment des offices religieux, on vous demande de quitter la basilique (messe à 7h25, 9h & 16h30).
Il y a sur place un service de restauration assuré par les travailleuses missionnaires de 8h à 17h30.
Basilique Notre Dame de la Garde
Rue du Fort du Sanctuaire
13281 Marseille
Marseille
Marseille est la 2eme ville de France. La Mer Méditerranée est très présente dans la culture des marseillais. Les célèbres "Calanques" s'étendent sur 24 km. Depuis 2012, un Parc National des Calanques a été créé entre Marseille, Cassis & La Ciotat. Sa superficie en mer est de + 140.000 hectares.
Le renouveau de la ville est marqué par le grand projet "Euroméditerranée" avec le réaménagement du Vieux port mais aussi toute la zone portuaire avec le complexe du Mucem et la construction de la tour CMA CGM.

Au loin, on aperçoit l'archipel du Frioul et le Château d'If.

Le château d'If a été rendu célèbre à travers le roman "Le Comte de Monte-Cristo" de l'écrivain Alexandre Dumas. Cette fortification a été une prison pendant environ 400 ans. L’espérance de vie dans les cellules du rez de chaussée était d'environ 9 mois !!! Au 1er étage, le prisonnier pouvait louer une cellule plus confortable.
Aujourd'hui, ce lieu est devenu une attraction touristique. + 100.000 visiteurs/an viennent découvrir la prison pour visualiser le passage d'Edmond Dantès et de l'Abbé Faria.

Marseille est le 1er port de croisière de France. + 1 million de passagers/an descendent faire une excursion sur la côte de Marseille. L'évènement de l'année sur le port a été l'escale du plus grand paquebot du monde, le nouveau "Allure Of The Seas" le 26 mai 2016. Ce navire mesure 362 m de long pour une hauteur de 66 m avec 16 ponts. Il peut embarquer 5.400 passagers. Ce paquebot va effectuer chaque semaine la croisière Barcelone, Palma de Majorque, Marseille, Florence, Rome et Naples jusqu'au mois d'octobre. Au niveau du tarif, à partir de 2.000 € la cabine de 2 personnes pour un séjour de 7 nuits.

Marseille est une ville migratoire depuis la nuit des temps. Les italiens sont arrivés vers le XVIIIe siècle, au XXe siècle, les Arméniens, les Corses, les Espagnols, puis les Maghrébins, les Juifs et les Pieds-noirs d'Algérie et plus récemment, les Comoriens.
Ce mélange des cultures est l'une des richesses de la ville. Ces vagues migratoires se sont accompagnées d'une urbanisation des quartiers Nord et de certains quartiers du centre-ville.
Au niveau de la Sécurité, le grand banditisme s'est développé dans les années 1960 avec la "French Connection" sur le trafic de l'héroïne vers les USA. Aujourd'hui, le trafic de cannabis provoque des tensions dans les cités. Les derniers rapports font états d'une recrudescence des vols à la tire et des vols avec violence contre les femmes en particulier si elles ont des bijoux en or.



Les loisirs nautiques sont nombreux à Marseille. Les 4 ports de plaisance (le Vieux Port, la Pointe Rouge, Le Frioul et l'Estaque) permettent d'accueillir environ 6.000 bateaux. Lorsque le mistral ne souffle pas, les plaisanciers peuvent faire une sortie en mer.



Les joutes nautique provençales sont très pratiquées sur le bassin J4 à proximité du Mucem et de la Villa Méditerranée.

A+
Mucem
Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée appelé MUCEM est ouvert depuis 2013, l'année où Marseille était la capitale européenne de la culture. Le site est composé du MUCEM de la Villa de la Méditerranée et du Fort Saint Jean. Il est situé à proximité de la cathédrale La Major et du quai de la Tourette et de l'embouchure du Vieux Port.
Le bâtiment du Mucem a été dessiné par les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta. Il est conçu comme un cube de 15.000 m² où l'esthétique a guidé la recherche et la mise au point d'un nouveau matériaux. Ce béton allégé & renforcé a permis la réalisation de la pénétration de la lumière au sein du bâtiment.
Au niveau du financement, le coût du projet initial était de 88 millions €. Le montant réel a dépassé les 165 millions €. L'Etat a participé à hauteur de 65 % du coût global.

Au niveau des collections du Mucem, Le ministère de la Culture et de la Communication a transféré les collections de l'ancien Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP) vers ce nouveau musée avec un complément du département Europe du Musée de l'Homme, .... Au total, le fonds représente + 340.000 objets.
Au niveau de la Villa Méditerranée, l'architecte italien Stefano Boeri définit se projet comme "un bâtiment qui accueillerait la mer, qui s'ouvrirait à elle, qui serait une porte d'entré et non une barrière". Le coût: + 70 millions €
Au niveau architectural, on est surpris par l'avancée en port à faux de 40 m. Elle est impressionnante avec en dessous un bassin d'eau de 2.000 m².


Les différentes expertises scientifiques ont montré le caractère exceptionnel de cette découverte dans cette région. Cependant, il était urgent de réaliser un relevé exact de la grotte avant la disparition des dessins ... par la montée des eaux. Sur la période de 1991 & 1994, les préhistoriens Jean Courtin et Jean Clottes ont dirigé les recherches et les relevés. En 2016, la Région Provence Alpes Côte d'Azur initie le projet d'une copie comme à la Caverne de Pont d'Arc. La société Kléber Rossillon est chargée de la conception et de sa réalisation. Le budget global est d'environ 27 millions €.
Le site est ouvert au public depuis 2022. Les visiteurs empruntent un wagon pour se déplacer dans la réplique de la grotte Cosquer.


Cosquer Méditerranée Promenade Robert Laffont Esplanade J4 13002 Marseille Tél: 04.91.31.23.12
Horaires: ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 19h30
Tarifs: adulte 18 €, jeune (de 10 à 17 ans) 11 €, enfant (de 6 à 9 ans) 6 €, enfant (- 6 ans) gratuit
Il y a une important promenade qui mène au Mucem.

Au niveau des expositions, la collection permanente s'appelle "La galerie de la Méditerranée" et l'expo temporaire était dédié à Picasso à travers "Picasso Un génie sans piédestal". Elle se déroulait du 27 avril au 29 août 2016.
A l'entrée du Mucem, un important service de sécurité passait un par un les visiteurs. Après ce passage assez long, on accède à la billetterie pour obtenir le sésame pour parcourir les deux expos. On vous conseille vivement de prendre la visite guidée au moins la 1ère fois.

L'expo de Picasso a attiré la foule. Il était important de commencer par elle pour mieux apprécier chaque œuvre sans être bousculé. Le cheminement artistique de Picasso est expliqué à partir de 270 œuvres réunies à partir de prêts du Musée National Picasso de Paris, de prêts privés et de sa propre collection.
La scénographie est bien réalisée, elle guide le visiteur dans la compréhension du tâtonnement artistique de l'artiste. A travers l'apprentissage des métiers d'arts, il s'approprie chaque technique pour créer des nouvelles œuvres populaires en bois, en cuir, en céramique, ...
Le thème de la Tauromachie est développé par rapport à ses racines hispaniques. On voit l'artiste s'émanciper de la réalité pour aller vers un imaginaire, puis travailler et retravailler pour aboutir à l'essence même de la tauromachie avec des scènes symboliques fortes. On retrouve une partie de cet important travail sur les assiettes de Picasso au Musée de Céret.

Déambuler dans les couloirs où la lumière est omniprésente est une sensation agréable. Le visiteur n'est pas confiné, il a une réelle ouverture vers la mer Méditerranée et le soleil. On sent sa chaleur ... Le mur est devenu une œuvre d'art où le matériaux est à la fois présent et aérien. On entend ici et là le terme de "Dentelle provençale" pour qualifier ces murs.




L'expo permanente est présentée dans deux espaces. Le 1er espace est consacré à l'évolution des techniques au début de l'évolution des premières sociétés humaines. On présente quelques exemples de la complexité technique abordée pour répondre à des besoins vitaux pour l'Homme dans le bassin méditerranéen.
Chaque guide commente de manière passionnée les grandes étapes des évolutions.






Lorsqu'on sort de la 1ère partie, il y a un problème de signalétique pour comprendre que la suite est située en face. Les gardiens en poste ne renseignent aucune personne pour les orienter !!!
La 2e partie est orientée vers la réflexion. Le cheminement proposé à partir des fondements des différentes religions, nous conduit petit à petit vers les grandes questions de l'Humanité comme la Liberté. Parfois, le parcours peut paraître complexe et un peu ardu à comprendre. Il faut avoir terminé l'ensemble des salles pour mieux appréhender le cheminement intellectuel proposé aux visiteurs.
Au final, cette partie est la plus pertinente de l'exposition permanente.
Sur le toit terrasse, on peut se restaurer chez Le Mole Passedat. Les avis sont partagés, il faut compter 55 € pour le 1er menu et 75 € pour un menu plus étoffé. Il y a une vente de crustacés et de plateaux de fruits de mer qu'on peut déguster sur place.
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem)
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille France
Tél: 04.84.35.13.13
Horaires: Fermeture le mardi
Novembre à avril: de 11h à 18h; de mai à juin: de 11h à 19h; de juillet à août: de 10h à 20h; de septembre à novembre: de 11h à 19h
Tarifs: Adulte 9,50 €; enfant (6 à 12 ans) 5 €; Famille 14 € avec visite guidée adulte 12 €, enfant 5 €
Fort Saint Jean
La Commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem s’installe à l'entrée du port sur un éperon rocheux vers le XIIe siècle. Au XVe siècle, le roi René d'Anjou et Comte de Provence pour sécuriser la passe du Vieux Port fait bâtir une tour carrée.
Sous Louis XIV, l'architecte militaire le Marquis de Vauban expulse les résidents et il fait bâtir le fort et il fait creuser un fossé afin l'isoler le bâtiment du reste de la cité marseillaise. Au moment de la Révolution française, le fort militaire est transformé en prison.
Au XIXe siècle, l’activité portuaire exige la création d'un nouveau port, le bassin de la Joliette est construit sur une superficie d'environ 20 hectares. Ainsi, le Fort Saint Jean devient île entre les deux ports. A partir de 1929, des nouveaux travaux ont lieu pour modifier les installations portuaires avec la construction de la digue du fort Saint Jean et des moles (J1, J2, J3 & J4). On remblaie le canal de jonction entre le Vieux Port et le port de la Joliette.
Aujourd'hui, on emprunte soit la passerelle qui relie le Mucem au Fort Saint Jean soit la passerelle de l'église Saint Laurent.


Le jardin des migrations s'étend sur une superficie d'environ 12.000 m². Le visiteur peut déambuler dans le fort où des jardins ont été reconstitués en utilisant les plantes méditerranéennes du bassin méditerranéen (France, Italie, Espagne, Grèce, Liban, ...).

Sur la place d'armes, on peut se diriger vers l'école de cuisine et la brasserie ou visiter le fort vers la galerie des officiers et la salle de garde. Il y a le chemin de ronde et les remparts. Sur la place de dépôt, il y a la sculpture de la déesse grecque.


La sculpture des 4 têtes d'une déesse grecque abrite un petit théâtre de marionnettes.

Au niveau de la cuisine, l'école de cuisine est située dans le bâtiment Georges Henri Rivière comme la brasserie. On peut déjeuner sur la terrasse ou dans la salle à l'intérieur en fonction des conditions météorologiques.
Le restaurant cultive dans son petit potager des légumes pour avoir du frais à servir en fonction des saisons. Les 14 carrés sont arrosés par un système écologique en utilisant la gravité pour canaliser la récupération de l'eau de pluie. Au fond de l'allée, on aperçoit la tour du Fanal.

On passe un moment agréable en terrasse mais attention aux mouettes !!!
Le restauration du fort est de grande qualité. On a une vue magnifique sur la Basilique Notre Dame de la Garde et le Vieux Port.

La galerie des officiers est située dans la partie haute du fort. Cet endroit est frais lorsque le soleil est au zénith.



La galerie des ombres est composée d’une tonnelle en acier tressé. Ce choix est très graphique, le soleil permet d'obtenir au soleil un tableau graphique par les ombres portées.

Le regard du visiteur est attiré par la mer méditerranée et l'entrée du Vieux port. On reste un moment à observer les mouvements des bateaux. Ce tableau vivant est un très spectacle nautique.

A proximité de la Tour carré, il y a des transats pour se reposer et profiter des bienfaits du soleil.

L'élévation de la situation géographique du fort Saint Jean permet d'obtenir une vue aérienne du Vieux Port.

Le chemin de ronde permet de circuler autour du fort et d'observer la ville et la cathédrale de la Major.


Dans la cour des orangers, on aperçoit l'ancienne chapelle Saint Jean, un bassin d'eau et des pots plantés d'orangers. L'idée a été de recréer un jardin hispano-mauresque.

La passerelle permet de proposer aux marseillais un nouveau lieu de promenade à proximité du Vieux Port. Elle est le lien entre Marseille et son histoire. Elle propose un cheminement écologique à travers le Jardin des Migrations des cultures méditerranéennes.


Fort Saint Jean Vieux Port Esplanade J4 Bd du Littoral 13002 Marseille
Calanques
Le Parc National des Calanques a été créé en 2012 en vue de protéger un riche patrimoine constitué de 8.500 hectares sur les communes de Cassis, La Ciotat & Marseille et une zone maritime de + 43.000 hectares où vivent + 1.000 espèces de plantes dont 48 espèces terrestres protégées, et 60 espèces marines emblématiques des calanques.
Les autorités marseillaises et le gestionnaire du Parc National des Calanques ont décidé d'expérimenter sur la Calanque de Sugiton le "permis de visite" valable une journée. Ce nouveau mode de fonctionnement doit permettre de limiter la fréquentation des Calanques. La mesure deviendrait opérationnelle dès le mois de mai 2022. Une plateforme de réservation va être mise en ligne où les personnes pourront réserver une journée. Le système informatique bloquera dès la limite atteinte du nombre maximum de personnes par jour.
Au fil des années, le lieu est devenu un incontournable de cette région en péri-urbain par rapport à la métropole de Marseille. Actuellement sa fréquentation touristique est d'environ 3 millions de personnes sur terre et mer. Cette surfréquentation au cours de la période estivale oblige le personnel du Parc National à faire respecter les consignes sur les sentiers de randonnées et sur les zones maritimes où la navigation est réglementée.
Le Parc National a édité plusieurs cartes géographiques afin d'orienter les marcheurs vers les principales calanques, une piste à utiliser pour définir sa faisabilité en fonction des marcheurs (adultes, adolescents, enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite).
Parc national des Calanques 141 avenue du Prado Bâtiment A 13008 Marseille Tél: 04.20.10.50.00
Les Offices de Tourisme de Marseille, de Cassis & La Ciotat se mobilisent afin d'attirer le plus grand nombre de touristes sur son territoire afin de faire bénéficier de cette manne financière tous les acteurs économiques locaux (loueurs, commerçants, restaurateurs, hôteliers, campings, ...). La proximité géographique de la ville de Cassis avec les Calanques emblématiques que sont les calanques d'En Vau et de Port Pin est un lieu incontournable par la voie terrestre. Sur le Vieux port de Marseille, il est vendu la promenade en bateau des Calanques à environ 500.000 personnes/an.
Le Parc National des Calanques a de nombreuses calanques situées entre Marseille et Cassis. Le stationnement des véhicules à proximité est presque impossible lors de la saison touristique. Pour remédier à ce véritable problème, la ville de Cassis a ouvert le parking relais gratuit des Gorguettes avec un système navette payante (1,60 € A/R) tous les jours à partir de 9h avec une fréquence toutes les 20 min vers le centre-ville et la presqu'île.
Cette solution permet à une famille avec des enfants d’accéder au départ des chemins des calanques (Calanque Port-Miou, Calanque Port-Pin & Calanque d'En Vau). A partir de Port Miou, il faut compter environ 45 min de marche pour accéder à la Calanque d'En Vau. A partir de la route D 559, il est possible de stationner son véhicule sur le parking de La Gardiole. Il faut 1h30 à pied pour rejoindre la Calanque d'En Vau. On a comptabilisé des journées en été avec 3.000 personnes entassées sur la petite plage.



Nota: Au cours de la période estivale, il est impératif d'emporter au moins 2 litres d'eau par personne pour assurer une randonnée (A/R) sous un soleil de plomb. Chaque année, on constate des imprudents avec des problèmes de déshydratation.

L'accès aux Calanques peut être assez difficile, certains sentiers de randonnée sont constitués de cailloux parfois glissants avec des descentes et des montées assez périlleuses. Il est conseillé de s'équiper de chaussure de randonnée pour affronter ce type de sentier. Le sentier de descente vers les criques est souvent assez difficile. Sur les hauteurs, il y a quelques panoramas qui dévoilent un spectacle extraordinaire qui récompense les marcheurs.
La Calanque d'En Vau

En partant de Cassis, la 1ère Calanque accessible est Port-Miou où les bateaux de plaisance sont stationnés. Attention, les plaisanciers n'apprécient pas que les randonneurs utilisent les pontons pour se balader. Le "sentier pédestre" aménagé sur la presqu'île permet de marcher en toute sécurité pour les familles.


Au niveau des criques, l'espace est réduit, il est composé d'un peu de sable, mais en général, le galet comme sur les plages de la Haute Normandie est la règle.Il est conseillé de se chausser de sandales. En fonction de la période de l'année et de l'heure d'arrivée sur place, on peut déposer sa serviette sur quelques mètres carrés et profiter de la plage pour piquer une tête dans l'eau translucide .... ou être condamné à être tassé comme une sardine ... et souvent repartir après quelques minutes pour prendre quelques selfies.


L'accès aux plages se fait soit à pied soit en kayak. Les bateaux de promenade permettent de pénétrer dans les Calanques, mais sans déposer les touristes sur les plages. La réglementation en vigueur limite l'accès aux bateaux de certaines zones maritimes afin de préserver l'environnement.


Les paysages sauvages dépaysent le citadin de son environnement urbain. Au fil du temps, l'érosion a sculpté les falaises où certaines espèces végétales sont venues s’implantées en s'adaptant aux conditions climatiques du bassin méditerranéen. L'eau cristalline fait ressortir le fond marin qui est magnifique. Le lieu dégage de la minéralité propice aux contrastes avec la palette de couleurs du fond marin.

Cette photo a été prise au cours de l'été où la fréquentation touristique sature les plages des Calanques. On aperçoit vers l'embouchure de la Calanque, une importante fréquentation d'embarcations (kayaks, canoés, voiliers, bateaux à moteur, ...). Cette période de l'année n'est pas la meilleure période pour apprécier ce lieu en toute sérénité.

Les photos suivantes ont été prises en dehors de la période estivale, les touristes sont plus sereins et ils apprécient ce lieu extraordinaire.

La Calanque de Figuerolles à La Ciotat bénéficie à proximité d'un lieu de restauration où le restaurateur permet l'utilisation de ses toilettes ce qui apporte un certain "confort" aux touristes qui séjournent plusieurs heures sur la plage.

En toute quiétude, soit en début de matinée soit en fin d'après-midi, on peut apprécier ce lieu afin de s'adonner aux plaisirs de la baignade, ....

Au milieu de la journée, l'affluence touristique est plus importante, car ce lieu est de plus en plus prisé. A ce moment, les habitués commencent à partir pour éviter une concentration trop importante de la population sur la plage. En fin de journée, au moment du crépuscule, le spectacle est magnifique dans ce lieu idyllique.


La Route des Crêtes est située entre Cassis et La Ciotat. Les amateurs de panoramas d'exception seront conquis par les vues proposées sur les aménagements le long de cette route sinueuse en bordure des falaises dont la plus haute de France à + 400 mètres d'altitude. On aperçoit les falaises de la majorité des 14 calanques dont certaines sont vertigineuses qui se jettent à pic dans la mer Méditerranée.
Cette route sinueuse s'empreinte soit de Cassis, soit de La Ciotat. Au départ de La Ciotat, il y a une signalétique dans le centre-ville pour indiquer la direction du Parc Mugel et la Route des Crêtes. La partie de la route la plus étroite se situe vers La Ciotat.
En cas de Coup de vent et de tempête, la circulation est interdite pour éviter les accidents des imprudents.


La végétation méditerranéenne s'est développée dans le Parc des Calanques en fonction de la nature des sols et de la force des vents en bordure de falaises. La sécheresse constatée depuis plusieurs années a des conséquences sur le développement de la flore. En fonction de la saison, la végétation méditerranéenne est très présente au printemps avant les canicules de l'été.


Lors de la saison touristique, la fréquentation des véhicules est importante. Il est conseillé de pratiquer cette route des Crêtes en début de mâtinée pour profiter des emplacements pour stationner son véhicule.


Sur certaines parties du parcours, il existe quelques sentiers qui permettent de découvrir des panoramas sur les calanques vers Cassis qui méritent un arrêt.




Au loin, on aperçoit la cité de Cassis et les Calanques de Port-Pin, d'En Vau et de Morgiou.




Les Calanques peuvent se découvrir de différentes manières. L'idéal est de réaliser une visite par un sentier de randonnée avec à la clé une baignade dans une eau limpide et une excursion maritime soit l'un des bateaux autorisés à naviguer dans cette zone avec un agrément du parc (coût: environ 500 € les 3h avec un skipper), ce type d'embarcation peut transporter 6 à 7 personnes, soit louer un kayak (coût: 30 € la 1/2 journée), soit embarquer sur le port de Marseille pour une croisière (coût: 30 €/pers).
La découverte de ce lieu emblématique de la côte est l'un des incontournables comme la visite du circuit pédestre des Sources de l'Huveaune situées sur la commune de Saint Zacharie, le Canyon et les Georges du Verdon, ....

La cité de La Ciotat devient au fil des années, un lieu d'attraction touristique. En 1893, la famille Lumière s'est installée à La Ciotat au Clos des Plages le château appelé le "Palais Lumière" au cours de ses villégiatures dans le Sud de la France. Louis Lumière va filmer certaines scènes de la vie familiale dans ce lieu et à la gare. Le 21 septembre 1895, Antoine Lumière projette ses premiers films devant une assemblée d'environ 150 invités. Aujourd'hui, ces films font partie du patrimoine mondial du cinéma. A partir de 1925, la famille va déserter ce lieu.
Le lieu du Rocher du Bec de l'Aigle a été aménagé à partir de 1870 par le négociant Charles Emile Robert. Il va patiemment acquérir les différentes propriétés pour réunir une superficie de 17 hectares d'un seul tenant. Les nouveaux propriétaires, la famille Jauffret vont bâtir une bastide et un système d'irrigation pour arroser les plantes et les pièces d'eau lors des épisodes caniculaires. Le médecin Paul Bastide a fait bâtir une ferme pour loger un ouvrier agricole. En 1923, la propriété est acquise par Louis Fouquet, un grossiste en bois et charbon à Marseille. Il va recourir aux services Lucien Rouvier pour entretenir la propriété. Ce lieu de villégiature a bénéficié d'importants travaux avec la construction de bâti, de terrasses et de pièces d'eau pour mettre en valeur ce lieu. L'ouvrier agricole a su améliorer la production agricole du domaine, mais il s'est investi dans la plantation d'espèces exotiques afin de constituer un parc botanique.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la propriété est ravagée. En 1948, Baptistin Bronzo est le nouveau propriétaire, cet entrepreneur s'est chargé de remettre la propriété en état en recourant aux services de Lucien Rouvier. Une roseraie de + 1000 pieds, des bougainvillées, des mimosas, des palmiers .... et une bambouseraie vont agrémenter ce lieu. Le domaine est acquis partiellement à partir de 1952 par la Ville de La Ciotat puis en 1982 le Conseil Général acquiert le reste de la propriété. Le jardinier a pu continuer à exercer ses fonctions afin d'entretenir et développer les espèces botaniques du bassin méditerranéen.
Au niveau de la gestion du Parc Du Mugel, la ville de La Ciotat peut ordonner la fermeture du lieu si les conditions météorologiques annoncent des coups de vent ou une tempête. Cependant, les touristes déplorent le manque d'information communiqué par la ville à ce sujet pour éviter un déplacement inutile.
La direction du Parc Du Mugel est assez assez bien indiquée à partir du centre-ville. Il existe à proximité un petit parking gratuit jusqu'au 30 avril. En saison, il est vivement conseillé d'arriver en début de mâtinée pour bénéficier de ce lieu de stationnement, après il est difficile de dénicher à proximité un parking.

Dès le milieu de la mâtinée, le parking est complet.

Le chemin vers le parc Du Mugel conduit vers une petite plage de graviers située en contrebas de l'entrée au parc. Elle est idéalement située pour pratiquer les sports nautiques comme la natation, le canoë, le kayak, .... et le paddle.




La fréquentation de cette plage est élevée. En début de matinée, les premiers arrivés choisissent les meilleurs emplacements pour pratiquer leurs loisirs préférés comme la natation, mais aussi la bronzette. En début d'après-midi, la fréquentation atteint la saturation lors de la saison estivale.



Le Parc du Mugel a mis en place une signalétique afin de guider les visiteurs en fonction de leur centre d'intérêt. Au printemps l'espace botanique permet d'admirer les différentes floraisons des mimosas, des lilas, des bougainvillées, .... et de la roseraie.


La consultation du plan d'orientation permet aux visiteurs d'identifier les différents espaces aménagés comme le Belvédère, l'aire de pique-nique, la plage de l'Anse du Mugel ..... et les toilettes. Au niveau des sanitaires, il est constaté en début de mâtinée que les toilettes n'avaient pas été nettoyées !!!


Les visiteurs apprécient ce lieu où l'on découvre des espèces végétales du bassin méditerranéen, mais aussi des contrées lointaines avec des espèces exotiques.



Le panorama est exceptionnel au Belvédère sur l'île Verte, le Cap de l'Aigle et l'Anse du Sec.On aperçoit quelques petites criques et la navigation dans la baie et dans les Calanques.


Les sentiers du parc sont constitués d'allées et d'escaliers. L’accès au point de vue du Belvédère nécessite de gravir 150 marches parfois avec des pentes assez abruptes. Le parcours vers le Belvédère est très fréquenté par les familles et les sportifs. Il est conseillé ce parcours en début de matinée pour éviter la "foule" dans la partie la plus abrupte avant d'arriver au Belvédère.


La dernière partie exige l'effort physique le plus important. Il est assez difficile de ménager son effort en faisant quelques arrêts, car lors de la grande affluence, il est quasi impossible de s'arrêter.


Après un certain effort physique, le visiteur peut contempler le panorama sur la mer Méditerranée et observer le ballet des différentes embarcations vers les calanques.


Les différents espaces végétalisés contribuent au dépaysement avec des ambiances paysagées et parfois exotiques. La partie boisée apporte une certaine fraîcheur lors des épisodes de canicules.



L'aire de pique-nique ombragée est aménagée avec quelques tables et une pelouse où les familles peuvent venir se poser au calme avec une petite aire de jeux pour les petits enfants. Les premiers arrivés investissent les tables à proximité des poubelles.


En se dirigeant vers l'anse du Petit Mugel, on côtoie une nature généreuse qui contraste avec le rocher.


En saison estivale, il est impératif de venir s'installer en début de matinée, car les plages ont une capacité réduite d'accueil. L'eau translucide est un bonheur pour la baignade dans ce site d'exception.

Parc Du Mugel 596 Avenue des Calanques 13600 La Ciotat Tél: 04.42.08.61.32
Horaires: ouvert du 1er avril au 30 septembre de 8h à 20h et du 1er octobre au 31 mars de 9h à 18h.
Tarifs: gratuit Stationnement parking payant à environ 200 mètres
Le site est une vraie réussite architecturale. La rénovation du Fort Saint Jean dans le site du Mucem et de la Villa Méditerranée s'inscrit parfaitement. Il y a la continuité du temps entre la passé et le futur de la ville de Marseille. Ce lieu emblématique des marseillais à proximité de la Cathédrale de la Major et de l'arrivée des voyageurs par les ferries favorise la contemplation.

On traverse le MUCEM en se dirigeant vers le dernier étage et emprunter la passerelle au-dessus du Bassin J4. On marche vers le Fort Saint Jean. Attention, la brasserie n'est pas indiquée et la signalétique vous conduit au Restaurant "La Table" du Môle Passedat.

Le jardin des Migrations s'étend sur environ 12 hectares. Ce jardin Méditerranéen est composé uniquement de plantes du bassin de la Méditerranée.

Le bâti du Fort Saint Jean est parfaitement restauré. Ce lieu est magnifique, on peut se promener et profiter du calme de ce lieu enchanteur.

Sur la place principale, il y a l'Ecole de cuisine et la Brasserie du Mole Passedat. Le Chef Gérald Passédat officie au restaurant familial 'Le Petit Nice" au pied de la Basilique Notre Dame de la Garde où il a obtenu la 3e étoile du Guide Rouge en 2008. En 2013, il ouvre Le Môle Passédat sur l'ensemble du Mucem - Fort St Jean.
Les avis sont très partagés sur la qualité du restaurant La Table.

Le long du mur il y a des petits jardins potagers pour fournir des produits frais à la cuisine. On apprécie cette envie de cuisiner des produits frais.


La terrasse est bien située, il y a la possibilité de déjeuner à l'intérieur ou sur la terrasse. Le temps estival nous a conduit à déjeuner au soleil.
L'accueil est souriant et assez rapidement on peut passer sa commande. On remarque qu'il n'y a pas de menu ni d'entrée. Le choix se limite à une liste de plats et une liste de desserts. Cependant, le choix proposé pour les plats permet d'opter soit pour une viande soit pour un poisson.
On décide de goûter les viandes et les poissons. Après la commande, nous sommes servis après une attente d'environ 30 mn.
Au niveau de la viande, le carré de cochon est une belle réussite. La viande est épaisse et les légumes sont sélectionnés pour apporter au plat une belle sensation gustative.

Par contre, le poulet fermier n'est pas un grand moment de la gastronomie.

Au niveau des poissons, une spécialité du chef Gérard Passédat, les poissons étaient bien cuisinés. La daurade entière était délicieuse.

L'assiette de crustacés était bonne mais la quantité n'était pas au rendez-vous.

L'assiette du thon cru a été très appréciée. Le mariage en bouche était très plaisant.

Les desserts, dans l'ensemble la pâtisserie est correcte, la tarte au citron meringuée était parfaite.




En résumé, cette brasserie est correcte, le service est bien assuré et la cuisine propose des plats cuisinés avec des produits frais.
Au niveau des tarifs, au niveau des plats, il faut compter entre 19 et 22 € et au niveau des desserts, il faut compter entre 7 à 8 €.
Une anecdote: on s'était installé aux tables situées au bout de la terrasse. Une des convives a eu le plaisir de recevoir de la fiente de mouette, le patron a nettoyé rapidement les habits.
1 Esplanade du J4
Fort Saint Jean
13002 Marseille
Le tourisme sportif se développe dans les massifs montagneux mais aussi dans des lieux où on peut pratiquer l'escalade en toute sécurité. Aujourd'hui, la pratique de la Via Ferrata est devenue très tendance.
En France, la pratique de la Via Ferrata s'est développée à partir des année 90. Aujourd'hui, les principales stations de sports d'hiver ont développé des circuits pour proposer des nouvelles activités au cours de la période estivale de l'été.
Sur le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME), il y a la carte des Via Ferrata ouvertes en France. Au niveau des difficultés rencontrées, une certaine normalisation commune est appliquée en France et en Suisse. Les deux premiers niveaux (F: Facile & PD: Peu Difficile) peuvent être parcourus par des enfants.
Les niveaux AD (Assez Difficile) & D (Difficile) exigent d'avoir une bonne résistance à l'effort et de la force pour faire face aux cordées à prendre pour escalader des parties abruptes. Les niveaux TD (Très Difficile) & ED (Extrême Difficile) exigent une parfaite condition physique et une maîtrise des techniques de l'escalade et du franchissement.
Attention, parfois le tracé d'une Via Ferrata propose le choix entre un itinéraire AD et un itinéraire D. Il faut bien choisir l'itinéraire en fonction de son niveau technique de sa forme physique, des conditions météorologiques, et de sa gestion de son stress au franchissement des parties.

Souvent, une Via Ferrata est constituée de traversées, de murs câblés, de franchissements avec des passerelles parfois des poutres, des ponts de singe et de vues magnifiques. Sur les certains itinéraires très techniques et physiques, il est proposé un itinéraire d'évitement.
En montagne après des importantes pluies, il faut éviter de pratiquer une Via Ferrata où il y a des cascades et des torrents.
L'équipement de la Via Ferrata
Au début dans les années 90, il n'y avait pas d'équipement spécialisé dans ce nouveau loisir. Aujourd'hui, il existe un équipement performant (une longe de Via Ferrata en Y équipé d'un absorbeur à déchirement, un baudrier, une corde d'escalade, un casque, une paire de chaussures, une paire de gants, un sac à dos, une gourde, ..)
Attention, il y a des accidents à cause d'un équipement défectueux. Il existe des rappels pour vérification de l'état de l'équipement.
A proximité d'une via Ferrata, il y a souvent un magasin de sport qui propose à la location l'équipement nécessaire pour votre sortie.
Il est conseillé de prendre les services d'un guide spécialisé au début pour vous montrer les bons gestes et les bons réflexes sur ce type de parcours.
Les sites de Via Ferrata
En Aveyron, vers Millau il y a deux sites qui proposent des parcours: à l'entrée des Georges de la Dourbie, la Via Ferrata du Boffi vous fera découvrir un superbe panorama.
A proximité de Sisteron dans les Alpes de Haute Provence, le site du Caire est connu pour sa Via Ferrata de la Grande Fistoire labellisée Qualité Tourisme. Il est accessible 7 jours/7. Au niveau des difficultés, il est classé D+ (pour les personnes habituées). Il est proposé 3 parcours: court (durée 2h), plus long (3h) et le complet (3h30). Les sensations fortes sont garanties.
A+
Les Vacances au pays de la diversité culturelle au soleil Spécial
Écrit par Super UserLe début des Vacances c'est d'abord la liberté. Au cours de l'année, l'organisation de notre temps est dictée par notre rythme de travail, de vie familiale et de nos obligations sociales. Au moment des Vacances on redécouvre notre rythme naturel.
Les Vacances doivent apporter à chacun en fonction de son âge, sa pleine récupération physique et psychologique. La durée de la récupération nécessaire dépend de l'exercice d'une fonction dans un contexte donné (niveau du stress au travail, niveau du stress de la vie citadine, niveau du stress dans sa vie de couple, ...). En effet, une personne subit toutes ces agressions dans la vie courante. Son psychique traite et évacue une bonne partie de la charge nerveuse mais il faut penser à "recharger ses batteries". Les motivations du touriste sont guidées par son besoin de faire la fête, de se défouler et de se reposer. Depuis quelques temps, le besoin de se cultiver à travers les visites culturelles (patrimoine, gastronomie, vins, informatique, artisanat, vie rurale, ...) se développe en particulier lors des séjours courts.
Au niveau mondial, la fréquentation touristique internationale est en hausse. En 2015, environ 1,2 milliard de touristes ont voyagé par découvrir le monde. Actuellement, l'Asie, le Pacifique et l'Amérique (Nord & Sud) ont la plus forte croissance. En 2016, les experts de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) prévoient une hausse d'environ 4 % en fonction des zones géographiques et du niveau de la sécurité assuré par les pays visités.
M. Taleb Rifai, Secrétaire général de l'OMT explique:
" Le développement du tourisme dépend dans une large mesure de notre capacité collective à promouvoir des voyages fluides dans des conditions de sûreté et de sécurité. À cet égard, l’OMT invite les gouvernements à inclure les administrations du tourisme dans leurs dispositifs de planification, leurs structures et leurs procédures de sécurité à l’échelon national, non seulement pour faire en sorte de réduire à un minimum l’exposition du secteur aux menaces, mais aussi de maximiser la contribution qu’il peut apporter à la sécurité et la facilitation".
Au niveau financier, le développement du tourisme mondial crée des emplois dans les pays d'accueil. En 2014, On estime les dépenses des touristes chinois à 165 milliards $, les touristes américains à 112 milliards $, les touristes allemands à 92 milliards $, les touristes de la Grande Bretagne à 58 milliards $ et les touristes de la Fédération de Russie à 50 milliards $.
En Europe, 609 millions de touristes sont venus découvrir les pays comme les Pays-Bas, le Danemark. La destination à la mode a été de découvrir le Groenland avant la fonte des glaces. Environ 1,5 millions de touristes ont parcouru l'immensité de ce territoire.
Les dernières enquêtes sur les motivations et les destinations des européens en 2016 font apparaître une baisse d'environ 7 % des départs en vacances pour cet été. La récession économique est toujours très présente dans les ménages européens. Le besoin de sécurité est évoqué chez les touristes européens. Les espagnols, les italiens et les français vont favoriser leurs vacances dans leur pays.
Des études récentes indique que les européens utilisent de plus en plus internet pour s'informer et préparer leur séjour de vacances. Notre Spécial HS ETE répond à ce besoin de s'informer sur les différentes destinations & possibilités en France.
a+













































