Le 1er Reportage sur le 19e Carnaval Vénitien d'Annecy a eu lieu le Samedi 28 février & Dimanche 1 mars en 2014 dans la Vieille ville, dans les jardins de l'Europe, ...
L'Association ARIA organise cet évènement depuis plusieurs années. Au fil du temps, les personnes "masquées" sont devenues de plus en plus nombreuses. Dans les dernières éditions, on pouvait admirer entre 300 et 350 masques vénitiens.
En fonction des conditions météorologiques, les personnages masqués peuvent chercher des abris ici et là dans le centre historique d'Annecy. Si le soleil est présent, les touristes peuvent profiter d'un magnifique spectacle hors du temps.
Le public est de plus en plus nombreux à venir contempler ce Carnaval Vénitien. Il est recommandé d'utiliser les bus du réseau d'Annecy pour vous déplacer en centre-ville. Ainsi vous pourrez admirer le spectacle en toute quiétude.
Edition 2014
Le 18e Carnaval Vénitien d'Annecy a eu lieu le week-end du 15 mars 2014 de 10 h à 18h sous un beau soleil avec des températures estivales 16°. La plupart des "Masques" Bénévoles sont arrivés le vendredi de toute l'Europe. On doit saluer l'engagement financier de chaque "Masque" qui assume la totalité des frais financiers (hébergement, transport, restauration, costume...).
Le point de rencontre et d'habillement se situe à l'école le long du canal qui donne sur le lac. À partir de 10 h, les "Masques" sortent chacun à son tour pour déambuler vers le Lac et le parc.
Les habitués repèrent les nouveaux participants. Le public averti étudie le moindre détail de chaque personnage. Les chapeaux sont à l'honneur.
Il y a un large éventail d'époques représentées. Le public apprécie cette diversité, on voyage dans le temps à travers les tenues.
Vers 13h, les masques évoluent dans le parc en bordure du lac. Les "Masques" se prêtent volontiers aux poses pour les photographies à la condition de les remercier.
Au moment du déjeuner, une partie de la foule s'organise pour faire un pique-nique dans l'herbe. Ainsi, il y a pour les photographes "amateurs" des meilleures opportunités pour saisir les masques vénitiens.
En début d'après-midi, la foule devient plus compacte. Les personnes se bousculent et se gênent pour admirer et prendre un souvenir photographique.
Parfois, on arrive au bon moment pour prendre le cliché. Souvent, il faut être patient pour arriver à prendre l'instant. Chaque masque joue aussi avec une gestuelle en harmonie avec la tenue.
Les masques défilent dans la vieille cité, en particulier, vers la vieille prison et les ruelles autour de la rivière Le Thiou. Les touristes apprécient de prendre des photographies sur le pont.
Il faut de la patience pour circuler dans les petites ruelles, car la foule est dense. On repère ici et là des "masques", on essaye d'arriver à l'endroit idéal pour le cliché.
On doit reconnaître une grande patience de la part des masques pour circuler et poser. Parfois, ils sont bousculés.... cependant, souvent ils prennent la pose demandée pour immortaliser cet instant avec une personne.
Le pont situé en face de l'ancienne prison est l'endroit le plus prisé pour "La" photo.
Le samedi vers 16 h 30, à la pointe du parc, il y a le défilé des Masques. Cet évènement est très attendu par le public. En introduction, on rappelle l'origine de la création à Annecy des masques vénitiens. Puis, le premier masque défile. Les différentes poses prises permettent au public d'apprécier la grâce et l'élégance de chaque personnage.
Le présentateur commente chaque masque à partir des données remises par ceux-ci. Il est souligné l'engagement des participants depuis l'origine du Carnaval Vénitien d'Annecy.
Le public apprécie la prestance des couples, ...
Ce Carnaval Vénitien d'Annecy est une très belle réussite. On doit remercier l'Association ARIA 74 et tous les Bénévoles qui offrent au fil des années, un spectacle de grande qualité gratuit.
Edition 2018
L'édition 2018 a eu lieu les 23, 24 & 25 février 2018. Le public est venu nombreux pour contempler les passionnés qui défilent pour le plus grand plaisir des touristes.
Au niveau de la planification de la période, on est au même moment que les vacances de février de la région Auvergne Rhône-Alpes et de l’île de France. En conséquence, la région Rhône Alpes était classée "rouge" au niveau du trafic routier. Il fallait compter environ 2 heures de bouchon entre Lyon et Annecy vers 8h15.
Notre reportage a lieu samedi 24 février, au niveau de la température, il fait un froid vif avec 0° le matin et 3° l'après-midi. Cependant, au niveau du ressenti vers le lac, il fait vraiment une température hivernale.
A pied, on se dirige vers le quartier du Vieux Annecy, sur le parcours, il y a une importante brocante sur la place des Cordeliers. Il y a une petite centaine d'exposants qui proposent à la vente des objets assez disparates.
Au niveau de l'organisation, il est prévu la déambulation libre des "Masques" entre le Pâquier, les Jardins de l'Europe et la Vieille ville de 10h à 18h. Cependant, à partir de 14h, il y a la présentation des "Masques" sur le podium situé dans les Jardins de l'Europe, face au Lac.
En 2017, + 70.000 personnes sont venues admirer les 500 masques. Le public répond présent à cette manifestation culturelle. On observe à 11h, une foule déjà assez compacte vers le Palais de l'île et sur les rives de la rivière "Le Thiou".
La plupart des "Masques" se prêtent volontiers à une séance de pose si les personnes font une demande bien formulée. Il est dommage que certaines personnes manquent de "savoir vivre" pour s'imposer devant les personnes qui photographient.
La situation du pont est idéale pour cadrer un "masque" avec en arrière plan le Palais de l'île. Il faut souvent patienter un certain temps pour avoir l'instant idéal pour déclencher la prise des photographies.
Le parvis et la pièce d'eau de l'église Saint Maurice comme l'église Saint François sont des lieux très fréquentés par les "masques".
On aperçoit de plus en plus d'enfants constumés dans cette manifestation.
Le public est à la recherche des "masques" dans les ruelles du centre historique autour de la rivière Le Thiou. Il est intéressant d'observer chaque tenue vestimentaire pour connaître le souci du détail apporté par son propriétaire dans sa confection. Parfois, le souci du détail est apporté à l'extrême avec les chaussures, le chapeau, les bijoux et les accessoires.
Voici un exemple d'un "masque" qui a soigné sa tenue de la tête aux pieds. Chaque détail a été pensé pour véhiculer une référence à Venise.
Si on observe de près chaque "masque", on peut remarquer quelques détails comme le port de la chaussure. Les personnages en bleu portent des chaussures actuelles sans fioriture.
A la demande du public, ces "masques" ont accepté de monter sur le bloc pour prendre une pose qui favorise la belle photographie.
En parcourant les ruelles situées autour du Palais de l'ïle sur les berges de la rivière Le Thiou, on peut observer les masques dans la foule. Ce lieu n'est pas idéal mais parfois, il y a des instants assez magiques avec les vieilles pierres.
Les lieux perchés comme un escalier permettent de réaliser des photographies de qualité sans être bousculé. Les personnages acceptent assez volontiers cet exercice pour satisfaire le public.
Le Quai Estache Chappuis est l'une des artères principales de la ville. La circulation routière est importante alors il faut faire attention avant de traverser pour se rendre sur la place de l'Hôtel de Ville. Cette place est assez large pour favoriser les poses des "masques" sans une foule importante sur chaque personnage.
Cette place est le passage obligé entre le Palais de l'ïle et le Quai Jules Philippe avec le parc des Jardins de l'Europe. Il est intéressant de photographier les "masques" en action par rapport à la pose statique assez académique.
Ce couple a réalisé pour le public une petite scène sur l'art romantique. Il a été proposé aux passants de venir s'associer au spectacle. Les personnes ont été intimidé par ce geste inattendu du masque.
Le long du Canal du Vassé en direction du Pont des Amours, il y a de nombreux personnages positionnés pour quelques photographies. La pose est assez furtive, il faut se dépêcher si vous voulez saisir l'instant présent.
Ce personnage a intrigué les plus jeunes par la forme de ce costume. Elle était issue d'un souvenir des films de l'enfance.
Parfois, on a la chance de rencontrer plusieurs fois dans la journée certains personnages dans des lieux différents. Certaines tenues sont assez flashies pour attirer l'attention du public.
Le parc des Jardins de l'Europe est l'endroit idéal pour se reposer sur les bancs au milieu des arbres. Les habitués pique-niquent dans les quelques places aménagées avec des poubelles. La foule est moins compacte pour observer et prendre quelques clichés.
Le Pont des Amours est l'endroit le plus chargé. L'endroit est idéal pour prendre des clichés avec soit le canal du Vassé soit le Lac d'Annecy en arrière plan. La berge située sur la prairie du Champ de Mars est aussi un lieu assez prissé.
On est impressionné par la pose prise sur la passerelle sous le vent froid de la montagne. Ce couple a tenu plusieurs dizaines de minutes, un petit exploit.
Sur le Pont des Amours, après une certaine attente, on arrive à réaliser quelques clichés intéressants.
Le lac d'Annecy est toujours un beau spectacle avec en arrière plan la montagne. Cependant avec le froid vif, on ne s'attarde pas à contempler les mouettes et les cygnes.
En résumé, l'édition 2018 est un bon millésime. L'Association ARIA (Association Rencontres Italie Annecy) a œuvré pour la réussite de la 22e édition avec les partenaires de la Communauté italienne de l'église Saint François, la Ville d'Annecy et le monde éducatif de école Jules Philippe et du lycée Gabriel Fauré. Un grand bravo à tous les Bénévoles qui défilent gracieusement pour le plaisir des touristes.
La pandémie du Covid-19 avec le variant omicron est encore présent en France et en Europe, mais l'Association ARIA a tenu à organiser l'édition 2022 avec un nombre réduit de masques afin de perpétuer l'effort collectif de tous les Bénévoles qui s'investissent dans cet évènement.
La prochaine édition aura lieu les:
Edition 2022
Les mesures sanitaires imposées par le gouvernement ont contraint le président de l'Association ARIA à annuler l'édition 2021. En 2022, l'amélioration sanitaire a permis son organisation au cours de la période du 7 au 13 mars. Cependant, il était imposé dans l'espace "Les Jardins de l'Europe" le contrôle du pass vaccinal et le port du masque.
La plupart des "Masques" Bénévoles sont arrivés le vendredi principalement de la région Rhône Alpes. On doit saluer l'engagement financier de chaque "Masque" qui assume la totalité des frais financiers (hébergement, transport, restauration, costume...).
Le plan permet de situer les parcours possibles empruntés par les masques dans le centre historique et dans l'espace des Jardins de l'Europe.
Les premiers masques commencent à arriver vers le Palais de l'île vers 10h30 à ce moment de la matinée, il y a peu de personnes dans les rues ce qui facilite l'approche des masques afin d'immortaliser l'instant avec une photographie.
L'escalier de l'église Saint François de Sales et les quais de l'île et du Semnoz sont les lieux incontournables sur le parcours des masques à proximité du pont de la rue Perrière. L'escalier offre à chaque masque la possibilité d'être la "vedette" un cours instant sous le crépitement des photographes amateurs.
Le public peut assister à une "chorégraphie" personnelle de plusieurs masques du haut de l'escalier. Les masques les plus expérimentés offrent quelques belles prestations où le raffinement et l'élégance sont présents.
Il y a un large éventail d'époques représentées. Le public apprécie cette diversité, on voyage dans le temps à travers les tenues. Les férus d'Histoire étudient le moindre détail de chaque personnage. Les chapeaux sont souvent à l'honneur.
L'affluence du public commence à être pesant sur les quais le long du Le Thiou. L'accès au pont Perrière est encombré par le flux des visiteurs qui circule entre la partie située vers le château et la partie située vers la cathédrale.
En général, les masques se prêtent volontiers à la demande des visiteurs pour immortaliser l'instant présent avec une photographie. Il est recommandé de remercier en échange les masques avec un compliment.
Le regroupement de quelques masques est toujours un moment apprécié du public. L'observateur est plongé dans une autre époque où le "paraître" était imposé par l'étiquette de son rang social.
A chaque édition, on observe le sens du détail des masques à travers les tenues vestimentaires, mais aussi par une certaine démarche parfois plus altière en fonction de la thématique choisie pour s'exposer au public.
On aperçoit l'un des stands de l'Association ARIA où l'on pouvait acheter des affiches des différentes années, des masques vénitiens, ....
Vers 11h30, le quai de l'île et le pont sont encore accessibles, mais au fil du temps le pont est devenu encombré. Les masques sont arrivés en nombre ce qui provoque la cohue avec les amateurs de selfies et les badauds.
Le pont offre l'un des lieux emblématiques d'Annecy avec le palais de l'île en arrière-plan. Les photographies ont été prises vers 10h45 avant la cohue. Lorsque les masques ont suffisamment d'espace, ils peuvent "jouer" une petite scène improvisée. Attention, il y a toujours les personnes indélicates qui n'attendent pas leur tour et qui s'en gêne se place devant tout le monde pour prendre leur photographie.
On a assisté cette année à plusieurs scènes où les parents "poussaient" leurs enfants vers les masques pour obtenir quelques photographies mémorables. Certains adultes ont cherché aussi à poser ....
Les posent sont magnifiques, les masques savent répondre aux exigent des photographes amateurs pour obtenir quelques clichés mémorables.
Vers 12h, il est tend de se diriger vers l'espace "Les Jardins de l'Europe". Il faut traverser le quai Eustaphe Chappuis situé devant l'Hôtel de ville. On s'oriente vers l'entrée située sur le quai Napoléon III où il y a un contrôle du pass vaccinal.
Le long du quai, on aperçoit les bateaux armés pour les sorties sur le lac d'Annecy. En arrière plan, on aperçoit le château médiéval qui domine la cité.
Le spectacle est magnifique, en premier plan, on a le masque puis en arrière plan, le lac et les montagnes enneigées.
Le long du quai Jules Philippe, il y a un nombre important de masques, car l'un des vestiaires est installé dans ce lieu. Le Pont des Amours est lieu mythique avec un arrière-plan sur le lac. A cette édition, il était installé un point de contrôle du pass vaccinal sur la promenade Jacquet à l'entrée du pont. A l'heure d'affluence, la file d'attente était assez impressionnante. En conséquence, les toilettes publiques installées sur la promenade Jacquet n'ont pas été utilisées par les personnes déambulantes dans les Jardins de l'Europe !!! Au niveau de la fluidité, il aurait dû être mis en oeuvre un système de repérage des personnes déjà passées au contrôle pour éviter un engorgement des accès à l'entrée.
Dans ce lieu, les masques circulent le long des quais, ils font un passage sur le pont des Amours, puis ils s'attardent en traversant le parc. En conséquence, il y a moins de pression des badauds ce qui contribue à observer chaque masque dans un cadre détendu. En général, les masques répondent favorablement aux sollicitations formulées correctement.
Lorsque la température est clémente et que la pluie n'est pas au rendez-vous, les familles apportent leurs pique-niques pour déjeuner vers 13h dans le parc. Ce moment est propice pour approcher les masques ici et là dans ce lieu. Certains masques utilisent les éléments comme les arbres, la fontaine, ... pour créer une certaine ambiance propice aux clichés.
Dans cette édition, on a pu constater l'arrivée d'enfants costumés ainsi la relève semble être prometteur.
Dans ce cadre champêtre, l'ambiance est assez décontractée. On peut admirer sur chaque masque à la fois les détails vestimentaires par rapport à l'époque suggérée et les accessoires de composition afin de "jouer" des scènes personnelles à travers une gestuelle improvisée.
Au programme, il était annoncé le défilé des masques sur le podium situé vers le lieu panoramique sur le lac d'Annecy sur le quai Napoléon III. Cette présentation devait commencer vers 14h. Une foule impressionnante s'était massée devant le podium ce qui a provoqué quelques malaises parmi les spectateurs. L'expression "tassé comme des sardines" avait ici tout son sens.
Les personnes installées dans les premiers rangs ont "bouché" la vue sur le défilé des masques. Entre les smartphones, les appareils photo, les tablettes, il était difficile pour les personnes installées après les premiers rangs de profiter du spectacle.
L'animateur introduisait chaque masque vénitien avec le commentaire communiqué par les intéressés. Le fond musical qui accompagnait le défilé a contribué à plonger le public vers l'époque de la Renaissance. Il a été très apprécié du public.
Au final, une partie du public s'est amassé le long du passage sur le quai Napoléon III avant d'arriver au podium. Cette vue sur le lac d'Annecy avec en fond la montagne enneigée était magnifique.
Cette possibilité d'observer les masques avec une certaine proximité était sans doute la meilleure solution à pratiquer lors des prochaines éditions.
L'édition 2022 est une belle réussite à la fois pour l'Association ARIA et ses Bénévoles & pour tous les Masques vénitiens bénévoles qui ont fait le déplacement à Annecy.
La prochaine édition est annoncée les 3,4 & 5 mars 2023.
ARIA 74 49, avenue de Genève 74000 Annecy E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Stationnement: parking payant Saint Claire 10 rue de la Gare 74000 Annecy Tarif:6,50 € pour 6h
Antonio MENDES DA PAULA