Cette cité médiévale est un haut lieu de la chrétienté du Moyen Age avec la présence du moine Guillaume de Gellone compagnon de Saint Benoit d'Aniane. L'Empereur Charlemagne a remis des reliques aux religieux afin d'attirer les fidèles sur les chemins des pèlerinages.
Le village a su préserver l'habitat traditionnel de la région. On remarque les éléments de construction du Moyen Age sur certaines maisons. La place de la Liberté est le lieu central de cette cité médiévale. Les artisans d'art se sont installés dans ce lieu chargé d'histoire.
Aujourd'hui, l'Abbaye de Gellone n'accueille plus les croisés et les pèlerins sur les chemins de Compostelle comme au Moyen Age. Cependant, le bâti composé de l'Abbaye et de son église est un bel ensemble de l’architecture de l'art Roman languedocien. L'ensemble est classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.A l'intérieur, le visiteur est saisi par la sobriété de la décoration. La règle de la vie monastique éditée par le moine Benoit d'Aniane, la fameuse règle de Saint Benoit qui sera diffusée dans toute l'Europe médiévale, a été appliquée dans ce lieu de prière.
Abbaye de Gellone
2 Grand Chemin du Val de Gellone
34150 Saint Guilhem le Désert
Tél : 04.67.57.58.83 - 04.67.57.75.80