Aux Etats-Unis, en 1992 à New-York Lynn Brook veut s'engager pour "redorer" l'image de la ville New-York auprès des touristes. L'idée a germé de proposer Bénévolement des parcours culturels à des touristes afin de faire découvrir un New-York de "coups coeur". Cette idée a mobilisé un certain nombre de Bénévoles avec la création de l'Association "Big Apple Greeter". Actuellement, cette initiative s'est répandue dans le monde avec l'ouverture d'Associations locales pour guider les touristes vers des vraies découvertes insolites.
En France, l'idée s'est propagée à partir des années 2000. En 2014, la Fédération France Greeters a été créée afin de rassembler les différentes Associations françaises. Les Offices de Tourisme locales coopèrent parfois avec les collectivités territoriales au développement sur le terrain de cette initiative de tourisme participatif. Le site de Greeters France permet de consulter les différentes associations locales à travers la carte de France.
Le principe de fonctionnement est résumé afin de guider le touriste dans la procédure à appliquer pour réserver une balade.
La carte géographique permet de situer l'implantation d'une Association de Greeters Bénévoles. Cette information permet un contact direct avec l'Association locale.
Exemple à Lyon, on arrive directement sur le site où l'on peut contacter l'Association locale.
La demande du touriste est satisfaite en fonction de la disponibilité des Greeters Bénévoles. Les Associations sont constituées autour de Bénévoles retraités et de Bénévoles actifs (salariés, fonctionnaires, commerçants, artisans, étudiants, ..). Chaque demande est traitée en fonction des souhaits exprimés lors de la formulation de la demande. Il peut arriver que le Greeter approprié soit indisponible à la date souhaitée.
Antonio MENDES DA PAULA