Depuis 2011, le magazine Terre Sauvage et l'Office National des Forêt (ONF) se sont associés pour lancer et organiser le Concours annuel de l'Arbre de l'année. Ce concours est ouvert à tous. Au cours de la 1ère phase, chacun propriétaire d'un arbre remarquable (collectivité, Famille, Association, société, ...) peut faire acte de candidature. Au cours de la 2e phase, un jury composé de l'ONF, l'Association des Arbres remarquables, des Scouts guide de France, LPO et du magazine Terre Sauvage, sélectionnent 1 arbre par région, soit 14 arbres pour le concours de l'année. La 3e phase est la période du vote ouvert à tous pour désigner l'Arbre de l'Année.
L'édition 2020 est en cours. En septembre, un jury a désigné les 14 arbres qui défendront les couleurs de chaque région française et d'outre-mer sur une proposition de 300 arbres. La 3e étape ouverte au public jusqu'au 5 janvier 2021, les internautes votent pour désigner l'arbre de l'année.
A la fin du mois janvier 2021, le jury annonce sa décision d'accorder le prix du jury et le prix du public à l'Arbre remarquable de l'année 2020. Le prix du public est accordé à l'arbre qui a reçu le nombre le plus élevé de votes.