Où dénicher les bonnes bouteilles des repas ?

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La période des Fêtes de fin d'année est le moment idéal pour réunir sa famille et ses amis autour de la table avec quelques beaux flacons à déguster en bonne compagnie. Cette tradition fait partie intégrante de l'Art de vivre à la française.

La richesse du vignoble français permet un large éventail de possibilité en fonction des plats de fête envisagés. A une époque presque révolue, l'Amateur de vin se déplaçait chez les vignerons et il faisait un complément au moment des foires aux vins. Cependant, le mode de vie urbain a supprimé la cave où les bouteilles attendaient le moment propice à la dégustation après des années à vieillir.

Il est à noter que le vignoble bordelais est en crise depuis plusieurs années. En 2020, il a été accordé par le gouvernement de distiller en gel hydroalcoolique 500.000 hectolitres soit 10 % de production annuelle. Lors de la période de vente en primeur, il a été constaté une baisse variable en fonction du château classé de + 20 %.

Actuellement, les cavistes et les sites de vente en ligne sont devenus les meilleures pistes pour dénicher les vins recherchés pour accompagner les mets festifs.

Au niveau des cavistes, il y a le caviste lié à une franchise comme l'enseigne Nicolas présente sur l'ensemble du territoire avec + 550 magasins (en propre et en franchise); il est présenté environ 1.500 références de vin à la clientèle.

20 Nicolas Fetes Fin annee 2020

et le caviste indépendant comme la cave Dilettantes à Paris (22  rue de Savoie 75006 Paris Tél: 01.70.69.98.68) qui est spécialisée dans le Champagne. Chez le caviste de quartier, il est recherché le conseil en matière d’œnologie et souvent quelques dégustations pour découvrir des vins hors des sentiers battus.

20 Caviste Dilettantes Paris

On peut aussi s'approvisionner directement chez les vignerons. La période des confinements sanitaires avec la fermeture de la restauration et un arrêt des exportations a contraint les vignerons à s'adapter à la situation. Le marché des ménages français est redevenu attractif pour sauver les exploitations viticoles. Les vignerons présents sur la toile ont permis de communiquer leurs offres commerciales pour obtenir des commandes en ligne. Les plus réfrataires à l'e-commerce ont envoyé un couurier avec un bon de commande papier. Au niveau du coût du transport, certains vignerons ont pris partiellement ou totalement cette dépense à leur charge.

08VendangeBridayRully1cruChateau

08VendangeBridayPiedPinotNoir

11DomaineSeguinCasierMagnumGevreyChambertin

Les sites de vente de vins en ligne sont devenus incontournables pour dénicher certaines bouteilles à un prix compétitif. Il est recommandé de commander sur des sites ayant une bonne réputation sur la toile pour éviter des déconvenues dans la livraison de sa commande. Une recherche sur des millésimes anciens sur certaines appellations est possible sur certains sites comme IDealwine et Millésima.

20 iDealwine Noel 2020

Le site Millésimes propose une offre spéciale pour les fêtes de fin d'années 2020. Une piste à découvrir.

20 Millesimes Offres Noel 2020

Les Amateurs des vins de Bourgogne peuvent surfer sur le site "Hospices de Bourgogne et Vieux Millésimes" afin de consulter les offres du moment. Ce site propose un large éventail de millésimes qui permet d'obtenir des vins prêts à déguster au moment des fêtes.

20 Hospices Bourgogne

Le site Wineandco propose un large éventail de vins et d’alcools. La rubrique "Bonnes affaires" est une piste à découvrir avec + 100 vins.

20 Wineandco

A+

Lu 892 fois Dernière modification le vendredi, 05 mars 2021 07:54
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…