Edition 2021
Lyon Street Food Festival s'installe depuis plusieurs années dans le paysage lyonnais de la gastronomie. Cette formule attractive plaît au public où l'on peut découvrir une cuisine internationale avec des concerts branchés. La 6e édition s'est encore étoffée avec la participation d'environ 120 Chefs dont Thierry Marx, Mathieu Viannay, Anthony Bonnet, Joseph Viola, Sébastien Bouillet, Jérémy Galvan, Baptiste Pignol, ....
Au niveau des Ateliers, environ une quinzaine sont programmés dont l'Ecole de Cuisine By de l'Institut Paul Bocuse qui est reconduit. A la précédente édition le public a répondu présent dans cet atelier. Les Escales Solidaires permettent d'apporter un autre regard sur la réinsertion sociale par l'activité.
Au niveau des Concerts, un moment très attendu par la jeunesse lyonnaise, plusieurs groupes vont venir électriser l'ambiance du festival.
La précédente édition avait réuni les acteurs de la cuisine dans un univers à travers plusieurs voyages gustatifs où 100 chefs ont cuisiné selon une programmation réalisée du 16 au 19 septembre 2021.
Chaque jour, les cuisiniers proposaient une cuisine adaptée et des ateliers étaient ouverts au public afin de faire partager des savoir-faire et des connaissances de la gastronomie internationale. La programmation en ligne a permis à chacun de venir goûter des cuisines en fonction de ses préférences. Cependant, certains chefs étaient venus participer de manière ponctuelle sur une journée, en conséquence, il fallait s'informer au préalable au moment le plus opportun pour venir sur place.
Le prix de l'entrée comprenait l'accès gratuit aux concerts, aux spectacles et aux ateliers dans la limite des places disponibles. Cependant, l'achat de plats et de boissons était payant à travers un système de paiement dématérialisé, la carte cashless. Il est l’unique moyen de régler vos achats auprès des stands de cuisine, .. sur le Lyon Street Food Festival.
Au cours de la période du festival, il était programmé la tenue d'environ 200 ateliers comme la proposition du CFA de la Gastronomie. Une piste à découvrir pour faire naître des vocations dans la restauration.
Lors de l'ouverture le jeudi 16 septembre, l'évènement culinaire a attiré un public à Lyon Gerland pour découvrir une cuisine inventive de bistro réalisée sur place avec des moyens limités. Le MOF Joseph Viola était présent pour préparer des burgers. L'équipe a réussi à répondre à la demande malgré les conditions de travail.
La cuisine internationale était représentée avec l'Asie. Les fameux Baobaos étaient délicieux à déguster sur place.
Un espace a été aménagé afin de permettre aux personnes de partager un moment autour d'une table en dégustant quelques découvertes culinaires.
Au niveau du vin, quelques stands présentaient au public leurs vins comme le Côte du Rhône. Un atelier de dégustation était présent afin de faire découvrir des appellations avec de nouveaux aromes.
Le dimanche 19 septembre, le public est venu nombreux afin de découvrir ce festival de la Street Food. L'emplacement à Gerland à proximité de la ligne de tram T6 avec des possibilités de stationnement à proximité était un choix pertinent. On regrette que les TCL n'aient pas programmé une fréquence plus importante de passages. L'attente était de 20 minutes ce dimanche !!! La privation de places de stationnement par d'imposants blocs de béton sur la rue Challemel Lacour est à revoir pour l'évènement.
Le respect des mesures sanitaires était vérifié à l'entrée, le Pass sanitaire était obligatoire. Après cette étape, dès l'entrée, il était conseillé d'acquérir une carte "Cashless" afin de régler les achats sur les différents stands. En fonction de l'horaire, la file d'attente pouvait nécessiter de patienter une bonne dizaine de minutes.
Le bouche à oreille a fonctionné, l'inscription gratuite à l'atelier de l'Ecole Paul Bocuse a été l'une des attractions plébiscitées par le public. Il était demandé une inscription préalable au point info Ateliers d'une heure avant le début de l’activité.
L'Atelier a ravi les élèves d'un jour, la présentation rapide par des professionnels de l'Institut du travail sur la préparation des légumes (artichaut, ..) a permis de comprendre certaines gestuelles à mettre en oeuvre pour réussir certains plats.
L'Institut Paul Bocuse avait aussi un stand où certaines élèves mettaient en pratique les techniques culinaires dans des conditions spéciales où le jury était le consommateur. La file d'attente devant le stand confortait l'idée que cette adresse était à découvrir.
Au niveau des stands de la Vallée de la Gastronomie, les stands tenus par les chefs renommés ont créé de longues files d'attente. Le dimanche, il était programmé les Chefs étoilés Mathieu Viannay, Maxime Laurenson, Jean Michel Carrette,
L’ambiance est bonne enfant, en famille ou entre copains, chaque groupe arrive à dénicher un coin pour manger son plat ou son dessert. On ressent le besoin de partager un moment de convivialité autour du thème de la gastronomie. La découverte de tel ou tel plat est un moment de partage entre les personnes du groupe, mais aussi entre les groupes. Parfois, les avis sont tranchés.
En général, chaque stand s'était organisé pour répondre à la demande. Le personnel s'activait à réaliser les préparations nécessaires pour confectionner les plats et les desserts. Vers 16h, la demande s'est orientée vers la pâtisserie (gaufres, ...).
Le stand du Chef doublement étoilé Mathieu Viannay a eu à répondre à une forte demande de la part du public qui voulait découvrir de nouvelles saveurs. Les attentes étaient grandes de déguster une préparation d'un chef lyonnais.
Le public a découvert au fil des halls des cuisines africaines, belges, asiatiques et même un espace réservé au Barbecue à l'extérieur. Dans chaque espace culinaire, il y avait un espace où des tablées étaient présentes, ainsi les personnes pouvaient se reposer en dégustant le plat ou la gourmandise du moment.
Le Barbecue est devenu le synonyme de la cuisine en plein air. En période estivale, il est l'indispensable outil pour créer un moment convivial dans un esprit de partage. L'espace BBQ partagé par les chefs de la Casa Jaguar, d'A Cantina & de Noé Atelier de la Mer ont permis d'élargir l'horizon des découvertes gustatives autour du grill. La présence de Food trucks et du stand du célèbre fromage auvergnat a permis de créer une certaine atmosphère assez cool.
Au niveau solidaire, Habitat & Humanisme fondé par le Père Bernard Devert ancien promoteur immobilier, a proposé des ateliers sur la cuisine pour faire découvrir une cuisine simple, mais goûteuse.
Le chocolatier pâtissier lyonnais Sébastien Bouillet s'est impliqué personnellement dans la réalisation de gaufres avec sa fille au service.
On pénètre dans le hall réservé à la cuisine africaine. L'atmosphère est chaleureuse avec des couleurs chatoyantes, l'accent africain nous transporte vers les contrées lointaines .... Il a été proposé des plats du Congo, du Gabon, du Sénégal, du Cameroun; de la Mauritanie, ...
Dans l'espace Street Academy, l'espace "Dalle d'Expression" était adressé au public. Différents ateliers étaient organisés autour d'animateurs afin de recueillir à "chaud" le ressenti des visiteurs.
L'espace "My Marchy" d'une surface d'environ 600 m² est réservé aux créateurs locaux de l'habillement, des bijoux, ..., mais aussi à des artisans. Pour notre part, on ne voit pas le fil conducteur avec un festival lié à l'univers de la Cuisine et au Vin du monde.
Au niveau de l'animation, la programmation était assez éclectique au cours des 4 jours du festival pour assurer des moments musicaux de qualité avec des groupes plus ou moins confirmés.
Ce spectacle musical a apporté une intensité par la résonance dans ce hall, le public a été conquis par chaque son de ce groupe.
Lyon Street Food Festival Anciennes Usines Fagor-Brandt 65 Rue Challemel-Lacour 69007 Lyon E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: jeudi 23 et vendredi 24 juin de 18h à minuit; samedi 25 juin session midi de 11h à 17h & session soir de 17h à minuit; dimanche 26 juin session midi de 11h à 16h & session soir de 16h à 22h30
Toute sortie est définitive
Tarifs: adulte 10 €, enfant (de 5 à 10 ans) 6 € enfant (- 5 ans) gratuit Système de paiement par la carte Cashless à l'intérieur du Festival