Coupe du Monde de Pâtisserie 2023

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La Coupe du Monde de Pâtisserie 2023 s'est déroulée à Lyon au Salon professionnel Sirha sous la présidence du pâtissier Pierre Hermé avec Cédric Grolet comme président d'honneur. Cet évènement de la gastronomie mondiale a été créé par le pâtissier Gabriel Paillasson.

23 Salon Sirha Lyon Entree

Le Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (SIRHA) est devenu au fil des éditions l'une des références de la gastronomie internationale avec l’organisation de nombreux concours comme la Coupe de France de Boulangerie, le Bocus d'Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

23 Salon Sirha Lyon Stand Animation

Les professionnels viennent de toute la France, mais aussi de l'Italie, de la Suisse et de l'Allemagne afin de proposer aux artisans, aux restaurateurs, .. des produits et des services innovants. La crise énergétique qui frappe le monde de la boulangerie et de la pâtisserie est une motivation supplémentaire pour découvrir les équipements moins énergivores.

23 Salon Sirha Lyon Stands Patisserie confiserie 4

Les enseignes présentes ont présenté leurs concepts commerciaux pour séduire les clientèles urbaines aisées à travers un réseau de franchisés implantés sur tout le territoire national.

23 Salon Sirha Lyon Stands Patisserie confiserie 1

 

LA COUPE DU MONDE DE PATISSERIE

Un bref rappel de la genèse de la Coupe du Monde de Pâtisserie. Le Pâtissier glacier Gabriel Paillasson doublement récompensé avec un titre de MOF de pâtissier et un titre de MOF de glacier installé à Saint-Fons dans la banlieue lyonnaise s'était impliqué dans la transmission de son Savoir-faire en formant de nombreux apprentis.

Dans la lignée de la création du Concours du Bocuse d'Or par Paul Bocuse en 1987, Gabriel Paillasson initie le Concours de la Coupe du Monde de Pâtisserie en 1989.

Depuis quelques décennies, sous l'impulsion du médiatique Paul Bocuse, Alain Ducasse, la cuisine et la pâtisserie françaises se sont exportées à l'international. De plus en plus de Chefs français ont ouvert des établissements des arts culinaires au Japon, aux États-Unis, au Brésil ... Cette émulation internationale autour de la gastronomie française était un terreau propice à l'organisation de compétitions culinaires en France.

Ainsi, les chefs MOF Paul Bocuse & Gabriel Paillasson ont su saisir cette occasion en organisant des compétitions de haut niveau où les meilleurs s'affrontent autour de quelques épreuves communes. Un jury international utilise une grille commune où le savoir-faire de l'équipe est décomposé en un ensemble de points à examiner. La note finale est composée de l'ensemble des notes accordées par chaque jury.

En France, l'accès aux concours des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) est un parcours jalonné d'épreuves locales, régionales et nationales. Le Concours des meilleurs apprentis prépare les jeunes aux exigences de l'excellence, de la créativité, et de la rigueur.

La compétition de haut niveau contribue à faire évoluer la pratique professionnelle en intégrant l'évolution sociétale comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, la protection de l'environnement ... Elle permet le dépassement de soi en intégrant une équipe qui défend sa région et son pays. 

Depuis la création en 1989 de la 1ère édition de la Coupe du Monde de la Pâtisseriel'équipe de France composée de Mickaël Azouz, Thierry Froissard & Serge Billet a remporté le titre devant les Pays-Bas et l'Autriche, il est organisé tous les deux ans cette prestigieuse compétition internationale.

Le rayonnement international de ce Concours a permis un élargissement à tous les continents. Ainsi, il est organisé une sélection en Europe, en Asie, en Amérique, en Afrique, au Moyen-Orient. Le processus de la sélection se déroule sur 2 ans où une première sélection nationale permet de faire concourir la meilleure équipe nationale lors du concours continental. Les finalistes se présentent au Sirha de Lyon lors de la grande finale pour désigner les nouveaux champions du monde.

Au niveau des résultats, la France a remporté 8 fois la Coupe du Monde, devant le Japon et l'Italie. Depuis 2019, le Japon a remporté à chaque édition une place sur le podium dont la Coupe du Monde en 2023. L'Italie est aussi présente sur les 3 derniers podiums, dont la Coupe du Monde en 2021. La France est absente du podium en 2019, elle remporte la médaille de bronze en 2021 et à la dernière édition de 2023, l'équipe composée de Georges Kousanas, Jérémy Massing et Jana Lai décroche la médaille d'argent.

Au niveau réglementaire, les 3 premiers pays (or, argent & bronze) du classement de la grande finale sont automatiquement qualifiés pour participer à la grande finale de l'édition suivante. 

Le président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, Pierre Hermé constate au fil des éditions un niveau des participants de plus en plus élevé. L'écart professionnel des savoir-faire se resserre, cependant, les Japonais atteignirent des sommets dans les Arts pâtissiers avec une persévérance, le souci du détail et un engagement total de toute l'équipe nippone.

EXIGENCES DU CONCOURS

Chaque équipe est composée d'un coach et de 3 pâtissiers (un maître glacier, un expert en sucre et un chocolatier).

L'Art pâtissier doit s'exprimer à travers la confection de desserts de dégustation et de pièces artistiques.

Au niveau des épreuves des desserts de dégustation, chaque équipe doit présenter au jury 3 gâteaux entiers au chocolat, 3 entremets glacés avec des purées de fruits, 26 sucettes glacées de dimension "Finger food" & 10 desserts de restaurant à base de produits laitiers.

Au niveau des pièces artistiques, chaque équipe doit présenter au jury 1 pièce artistique en chocolat d'une hauteur de 165 cm avec le socle compris, 1 pièce artistique en sucre avec les mêmes exigences dimensionnelles et une pièce artistique en glace hydrique sculptée d'une hauteur de 50 cm avec le socle compris.

Horaire: chaque équipe dispose de 10h sur 2 jours.

PREPARATION DE L'EQUIPE DE FRANCE

La composition de l'équipe s'est réalisée autour de 2 formateurs de l'École Nationale Supérieure de la Pâtisserie (ENSP) Georges Kousanas & Jérémy Massing et de Jana Lai vice-championne d'Europe de Sucre d'Art et du coach Yann Brys, MOF Pâtissier 2011.

Le site de l'École Nationale Supérieure de la Pâtisserie à Yssingeaux en Haute-Loire bénéfice du concours des professionnels de l'agroalimentaire, de professionnels de la pâtisserie comme Luc Debove, MOF Glacier et d'installations à la pointe de l'innovation technique dans les Arts pâtissiers.

La conception, la maîtrise technique ainsi que la confection de moules pour la réalisation des pièces sculptées exigent des longs mois de mise au point. Il faut de nombreux essais chronométrés pour arriver à produire les pièces exigées dans le temps imparti.

Un travail de préparation psychologique est nécessaire à chaque participant afin de gérer son stress au moment des différentes épreuves.

Le rôle du coach est important, il est un élément moteur qui insuffle la motivation et le rythme. Il gère les déconvenues lors des différents essais de la mise au point des techniques nécessaires à la production des pièces. Les phases de découragement sont nombreuses à différents stades de la préparation, le coach apporte son regard "positif" sur les échecs afin d’extraire l'expérience à retenir pour avancer vers l'objectif à atteindre, la 1ère place sur le podium de la Coupe du Monde.

LA COMPOSITION DU JURY

- LE JURY DE DEGUSTATION

Il est composé des coachs des équipes engagées dans la Grande finale.

Asie: Japon Takahiro Komai, Corée du Sud Min Ho Kang, Malaisie Kean Chuan Yap, Taiwan Kuo Yi Lee, Philippines Buddy Trinidad

Europe: Italie Emmanuele Forcone France Yann Brys, Royaume Uni Denis Drame

Amérique: Etats-Unis Andy Chlebana, Canada Daniel Garcia, Argentine Nestor Reggiani, Chili Alban Barta, Colombie Paula Reyes

Moyen Orient: Egypte Sedhom Aly, Tunisie Mahrez Bouali, Maroc Kamal Rahal Essoulami

Afrique: Ile Maurice Sandy Scioli

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Central Epreuve 1 Frozen Dessert Chili Degustation 2

- LE JURY DES DESSERTS DE RESTAURANT

Au niveau de la notation, ce jury se concentre sur les critères du service, en particulier sa fluidité, mais aussi il utilise la grille de notation du jury de Dégustation.

France: Benoit Charvet, Aurélie Collomb Clerc, Tom Meyer, Sébastien Vauxion, Mauro Colagreco

Espagne: Albert Adria

Mexique: Sofia Cortina

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Central Epreuve 1 Frozen Dessert Degustation A4

LA LISTE DES PAYS ENGAGES DANS LA GRANDE FINALE

Asie: Japon, Corée du Sud, Malaisie, Taiwan, Philippines,

Europe: Italie, France, Royaume Uni,

Amérique: Etats-Unis, Canada, Argentine, Chili, Colombie,

Moyen-Orient: Egypte, Tunisie, Maroc

Afrique: Ile Maurice

LE TRAVAIL DES EQUIPES

Chaque équipe œuvre pendant 10h sur 2 jours pour produire les pièces exigées par le règlement. Au niveau de l'équité, chaque équipe est installée avec le même équipement. S'il y a une panne, une assistance immédiate permet aux candidats de ne pas être pénalisés.

En 2023, le thème imposé est le "Changement climatique". En conséquence, le coach de chaque équipe a mobilisé les membres de son équipe afin d'orienter la créativité et les savoir-faire en intégrant cette problématique.

On peut observer les différentes pistes explorées influencées par leur culture.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie A 4

Chaque équipe est confrontée à la gestion du temps. Il est impératif d'envoyer ses créations de pâtisserie en fonction du timig fixé par l'organisation de la compétition. La programmation prévue intègre le temps nécessaire au service et le temps nécessaire à la dégustation et la notation par le jury pour chaque épreuve.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie 6

23 Sirha Coupe Monde Patisserie B 2

23 Sirha Coupe Monde Patisserie B 3 A4

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Sculpture sucre Maroc

On peut observer le niveau du savoir-faire mis en œuvre à travers la gestuelle de chaque membre des équipes. Il y a une précision du geste et un respect de la méthodologie élaborée au cours des séances de préparation. Cependant, le stress généré est visible sur les visages.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie 2

23 Sirha Coupe Monde Patisserie 3

23 Sirha Coupe Monde Patisserie 9

23 Sirha Coupe Monde Patisserie D4

23 Sirha Coupe Monde Patisserie E Sculpture chocolat

23 Sirha Coupe Monde Patisserie B 5

23 Sirha Coupe Monde Patisserie E Taiwan

23 Sirha Coupe Monde Patisserie A 61

Sur le stand de chaque équipe, on peut identifier le rôle de chaque équipier à travers sa préparation. Les spécialistes du sucre œuvrent à la pièce artistique qui doit mesurer 165 cm .....

23 Sirha Coupe Monde Patisserie A 1

23 Sirha Coupe Monde Patisserie A 5

La pièce artistique sculptée en glace hydrique exige d'utiliser des outils peu usuels dans une pâtisserie. En observant, on peut identifier sur le bloc de glace le tracé de la future pièce.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie A 21

LE SHOW MEDIATIQUE

Un des apports du Chef Paul Bocuse a été d'instaurer la médiatisation des artisans de la cuisine. Cette mise en scène des principaux évènements culinaires a contribué à sortir les artisans de bouche de leurs lieux d'exercice (restaurant, boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, poissonnerie, fromagerie, ...).

La médiatisation a permis de consacrer les chefs sur leur territoire, mais aussi au niveau national et international. Cette reconnaissance professionnelle est indissociable pour le public d'une certaine médiatisation à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux.

Elle contribue à transmettre l'envie aux jeunes générations de s'impliquer dans les métiers de bouche afin de préparer la relève générationnelle.

Elle oeuvre à communiquer le niveau des savoir-faire mise en oeuvre afin de modifier le regard de la société sur les métiers manuels.

Il est certain que le titre de Champion du Monde de la Pâtisserie est un tremplin professionnel pour une reconnaissance internationale. On peut citer les Chefs pâtissiers, Jérôme De Oliveira, Christophe Michalak, Philippe Rigollot, Frédéric Deville, ....

Au fond de la salle, il y a deux écrans où le public peut suivre l'avancée des épreuves du Concours. À l'approche, de la fin de l'épreuve pour une équipe, il est projeté le visuel de la proposition pâtissière ainsi que le chronométrage et le type de l'épreuve. Parfois, il apparaît dans un coin, l'ordre de passage des équipes par épreuve.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Central Epreuve 1 Frozen Dessert Taiwan Degustation

Exemple: Équipe Taiwan, à l'épreuve "Frozen Lollipops" traduction Sucettes glacées, l'équipe avait encore 1,57 min avant départ du service au jury et à la presse.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie 2 Philippines 1

23 Sirha Coupe Monde Patisserie 2 Taiwan

Au cours de la dégustation de la pâtisserie par le jury, il est projeté sur les écrans une dégustation commentée par un chef avec des croquis de la présentation des gâteaux.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie A 7

Exemple: Equipe des Philippines avec les croquis d'une sucette glacée.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie 2 Philippines

Exemple: Equipe de l'Italie avec les croquis d'un dessert glacé.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Italie 2

Au niveau des supporters, l'ambiance est réelle dans la salle. A chaque apparition d'une vidéo, les supporters ont agité les drapeaux et ils ont donné de la voix à travers les klaxons à air, cornes de brume, ..... comme les supporters italiens.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Supporters 1

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Supporters Italiens 1

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Supporters Italiens

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Supporters 2

LE SERVICE

Les organisateurs ont fait la démonstration d'une qualité de service à la hauteur de l'évènement. L'encadrement a su apporter sa collaboration à travers la parfaite coordination des services à enchaîner auprès de tous les membres du jury. Les étudiants ont exécuté avec rigueur leur tâche avec le sourire de la jeunesse. 

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Service Jury

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Epreuve 2 Frozen Lollipops Degustation Chili 1

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Epreuve 1 Frozen Lollipops Degustation Royaume Uni 2

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Epreuve 1 Frozen Lollipops Degustation Italie 1

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Epreuve 1 Frozen Lollipops Degustation Royaume Uni

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Service Italie

LE JURY

À la table d'honneur, le président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie Pierre Hermé assisté de Cédric Grolet, le président d'honneur de cette édition 2023 et d'un chef pâtissier italien.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Central

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Central Epreuve 1 Frozen Dessert Italie

À la fin de l'épreuve de chaque équipe, on présentait la création pâtissière à chaque membre du jury avec sa dégustation. Il n'était pas rare d'observer ces chefs pâtissiers immortaliser ces créations à l'aide de leur smartphone. 

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Epreuve 1 Frozen Dessert Italie 2

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Degustation 1

À chaque dégustation, le chef doit renseigner le fichier de notation de sa tablette. On peut observer quelques différences entre les chefs dans la manière d'apprécier une pâtisserie. Parfois, il y a quelques échanges avant de mettre les notes.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Degustation 2

En fonction de l'épreuve, on a pu assister à quelques moments d'hésitation pour appréhender la dégustation. Certaines équipes avaient préparé pour chaque juge, une pâtisserie individuelle, d'autre ont présenté ..... un gâteau où il a fallu le découper pour faire les parts.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Epreuve 1 Frozen Dessert USA

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Degustation USA

Les dégustations s'enchaînent avec quelques temps morts. Ces moments ont permis de nombreux échanges entre chefs dans un esprit de convivialité et de fraternité professionnelle autour du monde de la Pâtisserie.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Epreuve 1 Frozen Lollipops Degustation Italie 2

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Epreuve 2 Frozen Lollipops Degustation Chili 2

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Epreuve 1 Frozen Lollipops Degustation Royaume Uni 2

À certains moments, on a aperçu des chefs perplexes dans la manière d'appréhender en bouche la proposition pâtissière. Le choix de l'esthétisme peut poser le problème de la dégustation.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Epreuve 1 Frozen Lollipops Degustation HH 2

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Central Epreuve 1 Frozen Dessert Taiwan Degustation A4 23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury Central Epreuve 1 Frozen Dessert Chili Degustation 1

LES CHEFS D'OEUVRES

Le samedi 21 janvier 2023 à 19h, le palmarès a été annoncé, le Japon décroche le titre de Champion du Monde de la Pâtisserie avec le score de 14.844 points contre 14.784 pour la France qui décroche la médaille d'argent. L'Italie finit médaille de bronze avec 13.998 points.

L’équipe nippone, composée du coach Takahiro Komai et de Moe Takahashi (chocolat), Naritoshi Suzuka (sucre) et Yusaku Shibata (glace), a su communiquer à travers ses desserts et en particulier la pièce autour de la thématique du vent et de la légèreté au jury des sensations esthétiques et gustatives d'un très haut niveau.

Quelques compositions étaient exposées au public afin de faire partager les pièces réalisées dans l'édition 2023 de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

 23 Sirha Coupe Monde Patisserie USA Chef Oeuvre

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Tunisie

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Taiwan Chef Oeuvre

 23 Sirha Coupe Monde Patisserie Philippines

LES INTERVIEWS

Au cours de cette Coupe du Monde de la Pâtisserie, la mobilisation des chefs pâtissiers MOF a été exemplaire. Le président de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, Jean-François Girardin a salué le parcours vers l'excellence professionnelle dans les métiers de bouche.

23 Sirha Coupe Monde Patisserie E 2 President MOF

Le président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie Pierre Hermé a encouragé les jeunes à venir dans les métiers de la Pâtisserie, de la Confiserie et du Chocolat. Il a remercié les candidats pour l'engagement à travers les entrainements nécessaires pour atteindre le haut niveau des Arts Pâtissiers.

 23 Sirha Coupe Monde Patisserie E Interview Herme

23 Sirha Coupe Monde Patisserie Jury A 1

A+

Lu 2029 fois Dernière modification le mardi, 14 février 2023 09:36
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…