En France, parmi les nombreuses distinctions à différents Concours et labels, le Concours Général Agricole de Paris organisé au cours du Salon International de l'Agriculture au début du mois de mars au Parc des expositions de la Porte de Versailles reste le must à décrocher. Le producteur récompensé peut espérer obtenir 20 à 30 % de vente supplémentaires ainsi qu'un référencement privilégié dans la grande distribution.
La promotion des filières de l'excellence agricole est une préoccupation des autorités françaises depuis la nuit des temps. En 1805, sous l'Empereur Napoléon Ier, il est organisé le 1er concours avec" une attribution de prix aux cultures les mieux aménagées, aux meilleurs soins donnés au bétail et aux améliorations des animaux domestiques". En 1844, il est organisé le 1er Concours de Poissy réservé aux animaux de boucherie. En Bresse, le 1er concours a été organisé en 1862 à Bourg en Bresse à l'initiative M. Le Comte de Hon où était présent 116 éleveurs de la volaille de Bresse. En 1870, les organisateurs ont rebaptisé l'évènement "Concours Général Agricole". Il est élargi la présentation des produits agricoles avec notamment le vin, le fromage avec une forte présence des terroirs. Devant le succès populaire, en 1925, l'évènement a lieu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Un processus qualité est en marche, les différents concours mettent en avant chaque année les meilleurs produits de terroirs français. Les rivalités naissent ..... cependant les cahiers des charges sont de plus en plus exigeants. En 1957, l'appellation d'origine contrôlée (AOC) est donnée pour la 1ère fois au monde à une volaille de Bresse. Aujourd'hui, il y a une appellation d'origine protégée (AOP) européenne pour reconnaître les spécificités des terroirs où des agriculteurs œuvrent à cultiver ou à élever des produits goûteux remarquables.
L'édition parisienne 2020 du Concours Général Agricole avait examiné + 2.500 animaux de 1.428 éleveurs, il a été décerné 1.586 médailles pour récompenser le travail de qualité des producteurs. Au niveau de la viticulture, il a été examiné + 15.000 bouteilles et il a été décerné 3891 médailles dont 1.760 or.
L'édition 2021 du Salon International de l'Agriculture a été annulée à cause de la pandémie du Covid-19 qui se prolonge depuis un an en France. Les grandes manifestations publiques comme le Salon de l'Agriculture, la plus grande ferme de France accueillait environ 500.000 visiteurs qui se pressaient pour découvrir les animaux, les agriculteurs et les produits de terroirs, sont interdites.
En conséquence, les organisateurs du Concours Général Agricole de Paris ont maintenu l'édition 2021 en s'adaptant aux circonstances sanitaires. L'organisation des dégustations du Concours des Vins a été dispatchée dans 4 villes de terroirs de vin.
Le palmarès est consultable en ligne par appellation. Cette source d'info est intéressante à utiliser lors de sa recherche pour acheter le vin. Cependant, le palmarès consacre une partie des vignerons qui ont concouru. Ce résultat établi n'est pas le reflet exact des terroirs. Un grand nombre de vignerons ne participent pas à ce Concours.
Les consommateurs se posent la question de la composition des jurys qui délivrent les notes. En réalité, le commun des mortels peut postuler. Si sa candidature est retenue, il peut suivre gratuitement des modules de formation afin de se perfectionner dans l'analyse du produit à noter en fonction de certains critères. Exemple, du Concours des Vins où il est formé environ 1.000 jurés amateurs de vin chaque année sauf au cours de la période de la pandémie du Covid-19.
Si le consommateur a de la disponibilité et des passions pour les produits des terroirs, un calendrier est publié afin de préciser le lieu et les dates des formations programmées.
La Foire de l'Agriculture & son Concours Général Agricole de Paris sont l'évènement phare du monde agricole de l'année. Le public urbain se presse pour découvrir les spécialités sur les stands du monde agricole. Une distinction obtenue est une garantie pour le consommateur de déguster un produit fermier goûteux.
A+