Le temps des barbecues & des planchas sont arrivés

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les beaux jours tant attendus sont arrivés, la période est propice à déjeuner à l'extérieur en préparant une cuisine estivale basée sur des produits frais cuisinés à la plancha, mais aussi en préparant quelques pizzas dans un four à pain. Le barbecue est réservé aux viandes comme les fameuses chipolatas et merguez, l'andouillette, .... et les sardines. La Côte de bœuf est un moment de gourmet à partager avec des amateurs de bonne viande.

21Four a pain Feu

Au Moyen Age, chaque village était équipé d'un four à pain du seigneur ou de l'évêque. Chaque famille avait l'obligation de cuire ses pains, mais aussi ses pâtés, ... dans ce four en payant une taxe. A la Révolution française, ce privilège a été aboli. Le four à pain est devenu communal. Son usage va s'atténuer avec l'apparition des commerces de boulangerie.

La pratique sociétale d'un déjeuner à l'extérieur s'est généralisée depuis le XIXe siècle. Dans le monde agricole, au moment des récoltes, il était organisé des pique-niques dans les champs pour éviter de perdre du  temps car il était urgent de rentrer les récoltes. Dans l'économie pastorale, au moment des estives les bergers mangent dans les alpages à proximité des troupeaux, La bourgeoisie s'est emparée de cet art de vivre pour organiser des déjeuners sur l'herbe le dimanche après la messe. Le peintre Claude Monet a immortalisé ce fait de société dans son tableau "Le déjeuner sur l'herbe" en 1866 qui été traité par Pablo Picasso à partir 1960.

21 Tableau Un dejeuner sur lHerbe Claude Monet

21 Tableau Un dejeuner sur lHerbe Picasso

Dans le monde du Bâtiment, il est souvent organisé des barbecues improvisés. Un fut en métal est découpé en deux, il fait office de barbecue. Le vendredi était le jour privilégié qui réunissait les ouvriers de plusieurs corporations du chantier en cours. 

La pratique du barbecue s'est démocratisée à la population. Le succès de cet Art de vivre repose sur le besoin de retrouver de la convivialité autour de la table en toute simplicité. Le protocole des bonnes manières est simplifié, il est admis de manger avec les doigts, d'utiliser une vaisselle réduite, ....Ce petit moment de bonheur simple se partage dès la préparation des entrées et des plats. on dresse la table à plusieurs et une équipe se charge des cuissons au barbecue, à la plancha et au four à pain. Au niveau de la boisson, le vin rosé est devenu un incontournable de l'été.

La pizza faite maison est devenue l'un des plats préférés des français. La simplicité de sa composition avec des produits locaux de saison a permis de ne pas réserver sa confection aux cuisinières chevronnées. Il est recommandé de faire participer les enfants dans un "atelier cuisine" afin de transmettre des savoir-faire, mais aussi l'esprit d'entraide familiale.

L'utilisation d'un four à pain permet de cuire des pizzas, mais si la sole est à une bonne température, elle permet de mijoter dans uns cocotte en fonte des volailles, ....

21Four a pain Feu Pizza 3

Au niveau de la santé, la cuisson au barbecue permet de dégraisser les matières grasses ce qui est idéal, cependant, il faut éviter de brûler la viande directe sur les flammes. La cuisine en pleine air n'était associée à la malbouffe. En conséquence, il est recommandé d'acheter chez son boucher des pièces de viande de qualité. Le prix à régler est supérieur à la grande distribution de quelques euros par kilo, mais le plaisir gustatif est vraiment au rendez-vous. La pièce de choix d'une vraie Côte de bœuf maturée d'une race de viande persillée comme la charolaise, ... est un mets de roi.

21 Bourgogne Boeuf Charolais. 4

21 Bourgogne Boeuf Charolais

Au niveau de l'origine du nom de barbecue, il semble que ce terme est venu d'une traduction anglaise d'une pratique des indiens d'Amérique qui chauffaient leurs aliments sur une grille confectionnée avec les moyens du lieu appelé "barbacoa" en langue arawak.

L'étape de la confection de la braise est importante, elle conditionne le temps de la cuisson. Il faut toujours être vigilant sur les flammes qui surgissent au moment où la graisse tombent sur la braise. Au niveau sécurité, il est recommandé de rester à proximité pour intervenir en cas où des enfants jouent à proximité. Dans le Sud de la France, au cours de la période estivale et lors des épisodes caniculaires, il est interdit de faire des feux pour éviter des flammèches qui s'envolent et qui enflammes la garrigue.

Parfois, il est recommander de parer la pièce de viande en supprimant les parties grasses. cette pratique évite de réactiver les flammes de la braise. Cependant, le gras est utile afin d'obtenir un goût prononcé de la viande.

21Barcebue Cote de Boeuf charolaise

A+

Lu 453 fois Dernière modification le mardi, 11 mai 2021 11:07
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…