Le pain est des éléments indispensables à l'alimentation humaine. On retrouve des traces à la préhistoire vers 4000 av JC en Égypte. Dans l'Empire romain, les aristocrates romains employaient des boulangers dans leurs villas. Au Moyen-Age, le terme de "Talmenier" apparaît pour désigner le boulanger. En l'an 1665, un boulanger parisien utilise de la levure de bière pour fabriquer son pain de mie. En 1867, il est mis au point l'utilisation de la levure pressée. Au XXe siècle, les bourgeois citadins apprécient de manger à table une "baguette" de pain blanc frais. Le gros pain est réservé au monde rural et aux ouvriers. Il pesait entre 1,2 kg et 2 kg. L'usage de la baguette de pain s'est démocratisé dans les années 50 dans les principales métropoles françaises. Au cours des années 1980, les artisans boulangers vont créer des pains spéciaux pour répondre aux besoins des consommateurs.
Depuis des décennies, la fabrication du pain français est basée sur les ingrédients de base: la farine, l'eau, le sel et la levure. L'artisan boulanger va réaliser dans sa boulangerie les opérations de pétrissage, de façonnage, de fermentation avec une phase de pousse, puis de cuisson. Il vend à sa clientèle ses fournées journalières. L'usage d'un four à bois oblige le boulanger à commencer vers 3h le processus de la fabrication de sa fournée. Les fours plus récents permettent aux boulangers de réduire la plage horaire de sa journée de travail.
Les industriels de l'agroalimentaire ont élaboré de nouveaux processus où l'industriel réalise les phases du pétrissage et du façonnage. Le boulanger reçoit des pâtons à faire fermenter puis à cuire. Actuellement, les industriels proposent des solutions où toutes les phases sont réalisées sauf la cuisson.
Actuellement, il existe une confusion entre la Boulangerie artisanale et la Boulangerie "industrielle". Le nouveau label "Boulanger de France" est réservé à la Boulangerie artisanale qui respecte la charte du décret du 13 septembre 1993.
Sur le site, on peut consulter les adresses des boulangeries artisanales labellisées sur le territoire national.
Depuis 1994, il est organisé le Concours de la "Meilleure baguette de Paris" sous la direction de la Ville de Paris. Un jury composé de boulangers, de journalistes spécialisés en gastronomie et d'internautes franciliens va noter selon des critères établis les baguettes anonymées. Un classement est réalisé et le 1er reçoit le titre honorifique de la "Meilleure baguette de Paris" pour l'année encours. La tradition veut que le lauréat devienne le fournisseur pour une année de la présidence de la République au palais de l'Elysée. En 2020, la Boulangerie Julien a été récompensée à travers le travail de Taieb Sahal de la rue Demours (Paris 17e).
Boulangerie Julien 13 rue Pierre Demours 75017 Paris Tél: 01.45.72.46.78
Emmanuel Champeaud & sa femme Francine avaient obtenu en 2016 le titre de la "Meilleure baguette de tradition française du Rhône" dans leur boulangerie de Chaponnay. En 2020, ils ont remporté à nouveau ce titre honorifique de la Meilleur Baguette du Rhône dans leur boulangerie installée dans le 3eme arrondissement de Lyon. Cette boulangerie a participé à l'émission de M6 de la "Meilleure boulangerie de France" diffusée en janvier 2021 avec comme équipe Emmanuel Champeaud & Aurélien Mingot.
Boulangerie Pâtisserie Champeaud 95 Cours Dr Long 69003 Lyon Tél: 04.37.91.46.91
Au niveau de l'excellence, la préparation au concours de la Coupe de France de la Boulangerie est réservée aux passionnés de la boulangerie qui sont prêts à réaliser des entraînements parfois sur plusieurs années pour être sélectionnés à défendre les couleurs de leur région.
Au niveau du jury, chaque membre doit observer chaque détail en utilisant une grille de notation qui appréhende tous les aspects du métier de boulanger pâtissier. La réalisation du chef d’œuvre est un travail collaboratif qui demande plusieurs mois de préparation par rapport à la thématique imposée.
Voici la liste des candidats retenus pour l'édition 2021 à Lyon.
A Lyon, l'évènement mondial de la Gastronomie se déroule au Sirha où se déroule 24 Concours dont le Bocuse d'Or, la Coupe du Monde de Pâtisserie, ... et la Coupe de France de la Boulangerie. La génération montante s’exerce sur les Concours réservés aux Jeunes.
La pandémie du Covid-19 a frappé l'Europe et la France en mars 2020. Depuis les mesures sanitaires du gouvernement français ont alterné les mesures de confinement et de couvre-feu. Actuellement, la direction du Sirha a reprogrammé l'évènement au cours de la semaine 38 & 39 de 2021.
L'Etat français a décidé de présenter à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco la baguette de pain tradition afin d'obtenir une reconnaissance internationale.
La Ville de Paris organise chaque année le Concours du Grand prix de la Baguette de tradition française de la Ville de Paris. En général, le gagnant peut fournir pendant une année le palais présidentiel de l'Elysée. En 2022, le gagnant est le boulanger Damien Dedun de la Boulangerie Frédéric Comyn au 88 rue de Cambronne dans le XVe arrondissement de Paris. Parmi le jury, il y avait l'ex-chef de la cuisine de l'Elysée Guillaume Gomez.
En 2021, le boulanger Damien Dedun avait remporté le titre de la Meilleure baguette tradition & le titre de Meilleur croissant au beurre d'Ile de France.
Le lieu où exerce le boulanger est l'ancienne renommée boulangerie de Frédéric Pichard.
Parmi les 134 candidatures parisiennes de la baguette de tradition française avec comme critères à respecter une longueur comprise entre 50 et 55 cm et un poids compris entre 250 à 270 grammes, le jury a distingué les boulangeries "Aux délices de Glacière", "La Parisienne Saint Dominique", la "Maison Lohezic", ... et "Les Frères Blayette".
A+