Festival Orties Folies
Written by Super UserLe Festival "Orties Folies" se tient chaque année sur la commune rurale de la Haye de Routôt en Normandie à proximité de la forêt de Brotonne. Cette manifestation autour de l'Ortie est organisée depuis 20 ans par l'Association des Amis de l'Ortie. L'idée au départ était de présenter les bienfaits de cette plante sauvage pour la santé humaine et comment l'utiliser à travers le purin d'orties pour traiter de manière naturelle son jardin.

Depuis le bio est devenu à la mode et l'évènement est couru en Normandie. Chaque année, ce festival attire + 3.400 personnes sur une journée. L'édition 2016 s'est tenue le dimanche 17 avril sous un soleil timide mais sans pluie. Au programme, il était prévu une série de conférences sur diverses thématiques liées aux pratiques du jardinage biologique avec l'emploi de l'ortie.
Le public vient découvrir différentes variétés de plantes et souvent il questionne les professionnels présents pour obtenir des conseils sur les plantations.



Le jardin botanique était ouvert à la visite, le public a pu découvrir cet espace aménagé pour expliquer l'utilité de telle ou telle plante sur la santé humaine.

La programmation du cycle des conférences a permis à un large public de venir assister et débattre avec les orateurs. Gérard Farcy, le jardinier de France Bleu Haute Normandie est une personnalité attendue pour répondre en direct au public présent.

Le public était nombreux à venir découvrir le patrimoine normand. Le musée du sabot était envahi par les personnes à la recherche de réponse sur la technicité pour fabriquer une paire de sabot. Un ancien sabotier à la retraite était présent pour faire quelques démonstrations au public.

Les professionnels étaient à l'écoute des visiteurs. Les nombreux échanges ont permis de communiquer sur les outils et les techniques anciennes utilisés dans le monde rural.


Les producteurs de produits bio et artisanaux ont fait découvrir aux visiteurs leurs produits avec des vraies saveurs authentiques. Le respect des modes de production permet de produire un fromage, un miel, un pâté, ... de qualité et goûteux.


Festival Orties Folies Le Bourg 27350 La Haye de Routôt Tél: 02.32.57.35.74 internet: www.lahayederoutot.com
Saint Malo, la cité malouine
Written by Super UserLa cité de Saint Malo est située en Bretagne Nord, sur la côte d'émeraude, à proximité de Cancale et du Mont Saint Michel. La cité malouine est connue à travers les noms Jacques Cartier et Surcouf, le célèbre corsaire. La visite de cette ville chargée d'histoire s'impose si vous aimez les belles cités.

La mer est très présente, on vous conseille de stationner votre voiture avant les bassins et de préférence avant 10 h.
Avant de vous diriger vers le centre historique, il faut se diriger vers la digue. On découvre l'immensité de la mer et cette plage magnifique sur des kilomètres qui relie le "Château" à la pointe de Rochebonne.


Sur la vue aérienne, on voit comment s'organise l'urbanisation à partir du centre historique et des bassins maritimes. On aperçoit le Fort national à l'écart des remparts, le château, la cathédrale Saint Vincent, ....
La ville de Saint Malo s'est constituée à travers le regroupement historique de Saint Malo de l'Isle et de Saint Servan et de Paramé. La cité de Saint Malo de l'Isle a été créée pour lutter contre l'invasion des Normands vers Saint Servan. Au fil du temps, la cité malouine s'est développée au détriment des autres villes voisines. En 1144, l'évêché de Saint Servan est transféré à la nouvelle cité nommée Saint Malo. Une des premières décisions des évêques est de doter la cité d'un rempart pour la protéger des attaques extérieures. Les travaux commencent au XIIe siècle et vont se terminer au XVIIIe.
En août 1944, la ville sera très touchée par les combats. Il faut reconstruire la cité. Aujourd'hui, on peut constater la réussite de sauvegarde du patrimoine
Lorsque vous arrivez de la digue, vous êtes à l'entrée du château et de la porte Saint Vincent.


On apprécie ce petit parc à l'entrée du château. On rentre par la Porte Saint Vincent, puis il est recommandé de flaner à travers les rues. Vous allez apercevoir des détails ici et là sur les bâtiments. Les anciennes maisons des riches armateurs malouins étaient situées entre le bastion Saint Louis au bastion Saint Philippe. Aujourd'hui, la restauration de ce patrimoine architectural est bien avancée.

Les plus gourmands peuvent être tentés par le magasin de la Maison Larnicol, 6 rue Saint Vincent 35400 St Malo tél: 02.99.40.57.62, et au niveau des épices, l'enseigne "Epices Roellinger" des maisons de Bricourt 12 rue Saint Vincent tél: 06.18.80.44.10.

Depuis 2014, le fabricant de vêtements techniques & de loisirs a ouvert la boutique "Comptoir Mers & Montagnes" au 2 Grande rue 35400 Saint Malo Tél: 02.99.48.64.09. Ce magasin est ouvert du mardi au dimanche (10h30 - 12h30 et 14h - 19h).

On se dirige vers la cathédrale Saint Vincent. Sa construction a débuté au XIe siècle, elle sera terminée au XIIIe. Les vitraux de Jean Le Moal mérite le détour.

Vers le centre des impôts, il y a une petite place où il y a des jeux pour les enfants.
En vous dirigeant vers les remparts, à la tour Bidouane, il y a une vue magnifique sur la côte d'Emeraude, ... si vous vous dirigez vers le bastion Saint Philippe, vous allez découvrir l'anse des sablons et la corniche de Saint Servan sur mer, si vous allez vers le fort de la Reine, vous longez les bâtiments de l'école nationale de la Marine Marchande.
La plage du Bonsecours et sa piscine d'eau de mer.

La Plage du Môle et Petit Bé



La cité de Saint Malo a été un port important pour les corsaires français. Son positionnement géographique permettait aux navires d'attaquer en pleine mer les navires marchands anglais. Les flottes anglaises venaient régulièrement faire des expéditions sur les côtes françaises pour détruire les bateaux corsaires français dans les ports.
Sous Louis XIV, il est décidé de renforcer le système de défense de Saint Malo. L'architecte militaire Sébastien de Vauban est chargé de construire des éléments de défense pour sécuriser le port corsaire. Il est décidé de construire un ensemble défensif constitué du Fort Royal, du fort du Petit Blé, du Fort Harbour et du Fort de la Conchée. Ce dernier devait interdire le mouillage des bateaux de guerre ennemi dans la fosse aux Normands.
Robert Surcouf, ce corsaire de légende va commander dès l'âge de 20 ans des navires pour faire le commerce entre la France, l'Asie et l'Afrique. Sa légende va commencer le 18 décembre 1795 par l'arraisonnage d'un brick anglais, le Peguan. Au total, ce corsaire va attaquer + 50 navires anglais, américains, espagnols, portugais, .. il sera considéré comme le "Roi des corsaires". On estime son butin à + centaines de millions de livres. En 1809, Robert Surcouf arrête ses courses et il se concentre sur son activité d'armateur.

La Maison du Québec marque l'attachement entre la cité malouine et le Québec. Le malouin Jacques Cartier a fait 3 expéditions sur le fleuve du Saint Laurent et a fondé le fort Chalesbourg Royal à proximité de la ville de Québec. Les expéditions ont été menées pour le compte du roi de France François 1er entre 1534 et 1542. Cet explorateur a cartographié une partie du fleuve du Saint Laurent.

A marée basse, la mer s'est retirée, on peut accéder très facilement au Fort National par la plage de l'éventail. Il a été édifié par Vauban en 1689, il porta le nom de "Fort Royal".



Le fort du Petit Bé
Si vous aimez les bâteaux, il faut longer les bassins (Duguay - Trouin, Jacques Cartier, Vauban et Bouvet), on y respire l'air du large ....
Le port de plaisance est situé au pied des remparts.

Les vieux gréements apprécient de faire une escale dans cette cité maritime. Il n'est pas rare de les voir dans ce bassin à quai.


La mythique course maritime au large "La Route du Rhum" relie Saint Malo à la Guadeloupe. La 1ère édition a été lancée en 1978. Elle a lieu tous les 4 ans. La prochaine édition aura lieu en 2018.

Pour terminer votre visite, dirigez vous vers Saint Servan sur Mer, il faut absolument parcourir à pied la corniche d'Aleth et voir le fort de la cité. Vous allez découvrir Saint Malo sous un autre angle en communion avec la mer.
A+
Reportage au Coquillage Featured
Written by Antonio MENDES DA PAULALe but de notre reportage était de vérifier si l'évolution du restaurant Le Coquillage de l'ancien chef Olivier Roellinger était toujours dans la continuité de l'esprit de la maison.
Il est recommandé de réserver sa table à l'avance. Notre reportage s'est déroulé le mercredi 20 avril 2016 à déjeuner. Nous sommes arrivés à 12h00 à l'ouverture du restaurant. Le personnel revêtait ses tenues de service. On nous propose de servir un apéritif en terrasse. La température est assez agréable 16° pour se risquer à l'extérieur malgré un vent assez fort.

Assez rapidement on nous apporte notre commande sur la table avec la carte des menus. On profite de l'endroit pour contempler la mer et le château.




Les amateurs d'oiseaux peuvent descendre sous la terrasse dans un petit observatoire où il y a un équipement pour observer la présence et les mouvements des oiseaux de la baie.

Au niveau du menu enfant à 22 € , l'entrée était composée de la chair du crabe araignée.

L'assiette du plat a été dévorée. Ce plat a été très apprécié par l'enfant de 12 ans.

Le menu "Le grand choix de la baie" est proposé à 68 €. La formule comprend une entrée + un plat + le chariot des desserts.
En entrée, on choisit les Saint Jacques à l'eau de mer. Elles sont en apparence "crues" mais en réalité, les Saint Jacques ont été plongées dans une marinade pour obtenir une petite cuisson. Cette méthode permet d'obtenir une certaine transparence de la Saint Jacques. Nous avons demandé une petite cuisson supplémentaire, l'opération a été réalisée rapidement en cuisine.

En plat, le Saint Pierre retour des Indes était un vrai moment de bonheur en bouche. La cuisson est maîtrisée et l'accompagnement avec la sauce épicée de l'Asie fait de ce plat une vraie réussite.

Le menu "Au gré du vent et de la lune" est proposé à 139 €. Il permet de déguster une sélection de plats retravaillés de l'ancien restaurant 3 étoiles et des nouvelles créations culinaires.
Le premier plat servi est une huître plate de Cancale dans son eau iodée.

La Saint Jacques est servi dans sa coquille. L'effet visuel est sympa, après on découvre la Saint Jacques dans une composition visuelle printannière. En bouche, la St Jacques est juste cuite par une marinade. On a un croquant et une finesse du produit frais de la baie.


L'assiette de la chair du crabe araignée était bien présentée. Au niveau gustatif, la chair était travaillée pour être mangée avec la sauce. Le plat était très fin en bouche.


Le plat d'encornets avec des algues et de la cardamome était sans doute le plat le moins réussi de cette dégustation. L'encornet était très élastique à mâcher.

Par contre le bouillon des mystères du Tonkin était un vrai régal en bouche. Il y a une explosion de saveurs asiatiques dans le palais. Un plat maîtrisé au niveau de l'équilibre des ingrédients pour apporter un vrai plaisir à table.

Le plat "Homard au cacao" est l'un des moments de la gastronomie proposée par cet établissement. Il est précisé sur le menu qu'il n'est servi que si toute la table commande le menu " Au gré du vent et de la lune". Parfois, le chef de cuisine accepte par dérogation de servir ce menu à une seule personne de la tablée. Nous sommes dans ce cas.
Au niveau gustatif, ce moment de cuisine n'a pas été apprécié à sa juste valeur. L'excellent bouillon asiatique a saturé les papilles. En conséquence, la finesse de l'assemblage "Homard, piment, vinaigre de Xéres et cacao" n'a pas été goûté au bon moment dans l'ordre des plats.

Le plat "Turbot rôti au beurre salé" était un vrai moment de plaisir en bouche. La cuisson est parfaitement maîtrisée du turbot. L'accompagnement relève bien l'assemblage des légumes avec une maîtrise de l'assaisonnement.

Le plateau des fromages de la Bretagne et de la Normandie nous a permis de découvrir la tomme de Bretagne et un bleu de la région. Au niveau du service, les parts servies sont petites mais vous pouvez découvrir un grand nombre de fromages.

Le chariot des desserts a déjà passé plusieurs fois à proximité de notre table. A chaque fois, notre gourmandise nous conduit à regarder le contenu sur les 3 étages du chariot. Notre moment arrive, cependant, il faut se raisonner à regret pour se limiter dans ses choix.

Le serveur nous propose de découvrir une grande variété de plaisirs. A chaque étage, il y a des petites merveilles. On finit par "craquer" sur quelques desserts ....

Chaque pâtisserie apporte une vraie découverte et un plaisir en bouche. La pâtisserie est assez légère en fin de repas.
Au niveau des vins, nous avons opté pour le vin au verre. Le choix est limité, il faut compter 7 à 8 €/verre.
LE COQUILLAGE
Château Richeux
Le Point du Jour D 155 Route du Mont Saint Michel
35350 Saint Méloir des Ondes
Tél: 02.99.89.64.76
Cuisine & Art culinaire
Written by Super UserDepuis la nuit des temps, l'Homme a perfectionné son alimentation. A la Préhistoire, il commence à nettoyer sa nourriture dans les rivière et les lacs. La maîtrise du feu permet la cuisson de certains aliments.
Avec la sédentarisation, il cultive des céréales pour faire des farines, ... On a retrouvé des représentations de l'Egypte antique où le pain fait sont apparition comme la consommation du poisson, de la viande, des fruits et des légumes.
Les romains vont créer des nouvelles recettes alimentaires pour intégrer les nouveaux ingrédients venus des colonies et de l'empire romain. Les épices sont utilisées dans les nouvelles recettes pour apporter des saveurs supplémentaires au palais.
A Moyen-Age, la cuisine médiévale est constituée d'un buffet où le convive mange de la venaison, des volailles rôties, avec des accompagnements acidulés et aigre-doux avec des épices. A la suite des croisades, les fruits et les légumes orientaux sont intégrés dans les buffets.
Au XIIIe siècle, on commence à introduire le fourneau dans la cuisine et on dresse la table à manger. Au niveau de l'hygière alimentaire, la cuisson limite la prolifération microbienne sur la viande et le poisson.
L'alimentation est différente selon l'ordre social établi. Les ingrédients les plus chers comme certaines épices (safran, ...), le sel, le gibier sont réservés aux rois et aux seigneurs.
Aux XIVe et XVe siècles,la famine se répand en Occident. Les seigneurs et les prélats organisent des banquets où la profusion des meilleurs mets est un marqueur social. Le seigneur mange les meilleurs morceaux des plats: épaule d'agneau, faisan, cygne, poulet, ... Les techniques culinaires évoluent vers plus de complexité pour améliorer les sensations gustatives.
Le surplus alimentaire est distribué aux pauvres autour du château.
En l'an 1420, Maître Chiquart va rédiger son traité de cuisine "Du fait de cuisine". Il officiait à la cour du Duc de Savoie. En particulier, il va décrire la composition d'un banquet à la cour ducale au Moyen-Age.
Les différents Ducs de Bourgogne ont théâtralisé par des rituels et un ordre des plats la gastronomie de l'époque. En Europe, la Cour de Bourgogne est devenu le modèle pour toute l'aristocratie européenne. Le banquet du Faisan, tenu à Lille en 1454 est le top de l'époque. Des centaines de personnes ont pu assister à la richesse de la table du Duc de Bourgogne. Philippe Le Bon, Duc de Bourgogne, a convié environ 200 Chevaliers à sa table pour la cérémonie des voeux du faisan. Il voulait obtenir que chaque Chevalier fasse le voeux de partir aux croisades.

Au Moyen Age, la cour des seigneurs est un lieu où l'on enseigne les bonnes manières en fonction du rang social. Les jeunes nobles se partagent le même récipient à boire et la même écuelle. Il ne faut pas remettre dans le plat un morceau entamé, .... La chronologie des plats est codifiée. Le service des mets mijotés, puis le service des rôtis, les entremets et les desserts.
A chaque service, les serviteurs posent sur les tables plusieurs mets. Le rituel était de faire passer les plats en fonction du rang social autour de la table du seigneur. Les personnes les plus modestes devaient se servir dans le plat placé devant eux.
A la Renaissance, l'influence italienne introduit une nouvelle chronologie de service. On sert les fruits en entrée, puis les bouillis, après les grosses pièces de viande rôties avec les viandes, en enfin les desserts. La cuisine s'enrichit des nouveaux produits venus de l'Amérique du Sud (haricot, chocolat, tomates, maïs, pomme de terre) et des desserts venus d'Italie (gelée, pain d'épices et le nougat).
Le nom de François Vatel est attaché aux grandioses fêtes et aux dîners organisés lors de la venue de Louis XIV au château de Vaux le Vicomte du Surintendant Fouquet et du château de chantilly du Prince Louis II de Bourbon Condé. Le 23 avril 1671, la cour royale du château de Versailles composée de 3.000 personnes (nobles et domestiques) viennent à Chantilly pour 3 jours de festivité. Le budget de cette réception est évalué à 50.000 écus. Le nom de Franois Vatel restera dans l'Histoire de France comme l'un des organisateurs de dîners d'exception.
Les cuisiniers de l'époque commencent à limiter l'usage des épices dans la composition des plats. On recherche la saveur du produit avec l'emploi des sauces plus techniques fond de sauce, ..).
Au XVIIIe siècle, les métiers de bouche (boucher, tripier, traiteur, .) apparaissent pour répondre aux besoins des citadins.
Le problème de la conservation des aliments est une préoccupation de l'Humanité. Des solutions artisanales existent depuis la nuit des temps mais le 1er procédé industriel est inventé par Nicolas Appert en 1795. Il va être perfectionné par Pierre Durand en 1810 qui ouvre la voie aux conserveries. La stérilisation des aliments est un important progrès dans l'alimentation humaine. L'industrie agro-alimentaire se développe. Les ménages les plus aisés vont pouvoir s'équiper des premières cuisinières. Le développement des différents modes de cuisson va conduire à élaborer des recettes de cuisine pour les ménages.
Le 1er Chef à porter ce titre est le français Marie Antoine Carême qui a fait son apprentissage chez le pâtissier Sylvain Bailly à Paris. Il va prendre l'initiative de se perfectionner en allant découvrir le monde des arts et de l'architecture. En 1813, il ouvre sa 1ère pâtisserie rue de la Paix. Ses oeuvres éphémères utilisent les lois de l'architecture pour bâtir des pièces de plusieurs mètres de hauteur comme ses célèbres "pièces montées". Cependant, son talent remarqué le conduit à diriger la cuisine de Charles Maurice de Talleyrand au château de Valencay. Il établira un planification sur une période d'une année de menus à base de produits de saison sans aucune répétition de plats. Chaque menu est consigné avant sa réalisation. Ce travail remarquable est la base du livre de cuisine. Sa renommée lui ouvre les portes de toute l'aristocratie et de la bourgeoisie européenne.
En 1858, le 1er journal de la gastronomie est lancé: "Le Gourmet" par Charles Monselet. Dans le 1er numéro, on indiquait clairement le but de ce nouveau hebdomadaire: "On entrera désormais avec certitude chez Verdier ou chez Véry en sachant d'avance ce qu'on doit y demander, et il suffira aux maîtres de maison d'envoyer au marché leur cuisinière avec le dernier numéro de notre journal à la main".
Dans les différents numéros, il est publié des recettes détaillées afin que la cuisinière puisse reproduire chaque plat avec la liste des ingrédients et les proportions à respecter. Il y a aussi un souci de recherche sur des anciens plats à remettre au goût du jour.
En 1865, Louis Paster dépose un brevet d'une nouvelle technique de conservation des aliments à partir des travaux de Nicolas Appert: la pasteurisation.
L'industrie agro-alimentaire va utiliser cette nouvelle technique thermique (entre 62 ° et 88°) pour se développer sur la conservation des produits frais.
En 1846 naît Auguste Escoffier, le grand nom de la Cuisine française. Il va révolutionner la cuisine servie dans les palaces. Une partie de son milieu familial travaille dans la restauration. Ainsi, il entre à 13 ans en apprentissage comme marmiton dans le restaurant de son oncle.
Le développement du chemin de fer en France et en Europe conduit les aristocrates et la haute bourgeoisie européenne à se déplacer vers la Côte d'Azur. L'hôtelier César Ritz s'associe avec Auguste Escoffier pour développer un nouveau concept de l'hôtellerie de luxe avec un restaurant où officie un grand chef de cuisine. En 1898, il ouvre l'Hôtel Ritz de la place Vendôme à Paris. Les femmes sont acceptées au restaurant. Cette innovation sociale va contribuer au succès de l'hôtellerie de luxe.
Le chef Auguste Escoffier va créer "le menu à la carte" en révolutionnant l'organisation des tâches réalisées en cuisine. Il crée la brigade où chaque personne à une tâche bien précise à réaliser en respectant un certain timing. Il crée des mets en proposant aux célébrités de donner leur nom à ce nouveau met comme la célèbre crêpe Suzette, la pêche Melba. Pour faciliter le travail en brigade, il crée le menu à la carte à prix fixe avec un minimum de 4 personnes par table avec des produits frais.
En 1899, il part diriger la cuisine du Carlton à Londres. Il applique ses méthodes jusqu'en 1920 où il dirigeait une brigade de 60 personnes en cuisine. A chaque service, il fallait servir environ 500 couverts.
Ce chef s'est engagé par ses écrits, par son initiative de créer les "Diners d’Épicure" par son "Guide culinaire" à exporter la cuisine française dans le monde entier. En 1883, il fonde la revue 'L'Art culinaire" qui deviendra en 1920 "La revue culinaire". En 1912, son livre "Le livre des menus" explique aux cuisiniers les régles à appliquer à la cuisine professionnelle de restauration.
La vulgarisation en 1934 de ses recettes dans le livre " Ma Cuisine" vers le public des ménagères est un acte de démocratisation de la cuisine française.
Le développement des moyens de transports comme la voiture, le chemin de fer, l'avion va contribuer à diversifier les variétés d'aliments en provenance du monde entier. La cuisine s'enrichit de nouvelles recettes pour accommoder des nouveaux plats.
En 1920, le Guide Rouge de Michelin publie une liste de restaurants avec des informations recueillies par les clients du Guide et les premiers inspecteurs anonymes. En 1926, un système de notation est mis en place. En 1931, les étoiles sont utilisées pour désigner les meilleurs restaurants de France. En 1997, la notation du "Bib Gourmand" fait son apparition pour indiquer un établissement où la cuisine de qualité à un prix modéré.

Dans les années 1970, Henri Gault et Christian Millau vont lancer un magazine de gastronomie et un guide "GaultMillau". Le guide établit une notation des restaurants en fonction de nouveaux critères qui annoncent un renouveau de la cuisine française. Le mouvement de la nouvelle cuisine s'inspire de ces nouveaux critères comme un retour aux saveurs authentiques des produits, maîtriser la cuisson des viandes, des poissons et des légumes, maîtriser les fonds de sauces, .... l'excellence de la cuisine et de la créativité culinaire doivent montrer le réel savoir-faire d'un chef et d'une brigade de cuisine. Le goût redevient un élément fondamental à faire partager à la clientèle des restaurants. On recommande aussi de diminuer le nombre des mets servis par rapport aux services d'Auguste Escoffier.

Voici la liste des 10 recommandations pour cette nouvelle cuisine rédigée par Henri Gault et Christian Millau en 1973:
1 « Tu ne cuiras pas trop. »
2 « Tu utiliseras des produits frais et de qualité. »
3 « Tu allégeras ta carte. »
4 « Tu ne seras pas systématiquement moderniste. »
5 « Tu rechercheras cependant ce que t’apportent les nouvelles techniques. »
6 « Tu éviteras marinades, faisandages, fermentations, etc. »
7 « Tu élimineras les sauces riches. »
8 « Tu n’ignoreras pas la diététique. »
9 « Tu ne truqueras pas tes présentations. »
10 « Tu seras inventif. »
Depuis 1980, le comité de rédaction du Guide décerne le titre de "Cuisinier de l'année".
Les chefs emblématiques de ce courant sont Michel Guérard, les Frères Trois Gros, Alain Chapel, Paul Bocuse, Alain Sanderens.
Le mouvement culinaire de la défense du goût est une réponse sociétale au développement d'une cuisine industrielle développée par les grands groupes de l'agro-alimentaire. Les normes de plus en plus exigeantes au niveau de l'hygiène alimentaire, le développement de la grande distribution, l'évolution des rythmes de vie, .... ont conduit la population vers la consommation des produits fabriqués par le secteur de l'agro-alimentaire.
La médiatisation de la cuisine est apparue en 1954 à l'écran avec l'émission "Art & Magie de la cuisine" animée par le chef Raymond Oliver. Ce chef du restaurant parisien le " Grand Véfour" a eu 3 étoiles au Guide Rouge de chez Michelin. Le but des émissions et des magazines est de redonner envie aux familles de recuisiner avec des produits frais et de saison.
Les nouveaux équipements comme le réfrigérateur, le robot ménager, les fours à plusieurs modes de cuisson, .. vont contribuer à faciliter la réalisation des plats. On recommande des cuissons à la vapeur, au bain-marie, en papillote. La cuisson à basse température permet de conserver le goût du produit.
Dans les années 1990, des chercheurs ont voulu vérifier de manière scientifique les bases des recettes de la cuisine française. Nicholas Kurti et Hervé This ont créé la gastronomie moléculaire. Les expérimentations menées avec le chef Pierre Gagnaire vont permettre d'établir les mécanismes scientifiques qui conduisent aux principales transformations culinaires. Il utilise souvent l'azote liquide pour faire ses expériences.
Les chefs emblématiques de ce courant sont Pierre Gagnaire, Thierry Marx, Ferran Adria et Heston Blumenthal.
L'ART CULINAIRE
C'est un art éphémère, il s'est surtout développé à partir du mouvement de la nouvelle cuisine. L'esthétique d'un met doit venir compenser l'impression d'une petite quantité servie dans l'assiette. Le cuisinier devient artiste. La présentation d'une assiette doit faire ressentir des émotions aux convives.
Chaque assiette doit être pensée comme un chef d’œuvre. Le chef doit travailler sur l'esthétique comme sur la composition des ingrédients. L'image d'un plat est devenue aussi importante en ressenti que la dégustation elle-même.
La cuisine moléculaire permet de favoriser le visuel de la présentation d'un met. Certains chefs déstructurent des plats et des desserts en jouant avec le visuel pour faire découvrir à leur clientèle une nouvelle approche de plats et de desserts revisités.
Les restaurants étoilés se sont orientés vers cette recherche esthétique. Chaque chef doit s’adjoindre de collaborateurs ayant une certaine maîtrise des techniques culinaires et une capacité artistique pour proposer des nouvelles cartes innovantes et esthétiques.
On peut comparer visuellement la différence de la présentation d'un plat réalisé par un chef cuisinier et un plat réalisé par un chef étoilé appliquent les nouveaux préceptes de la cuisine mondiale.



Depuis plusieurs années, l'artification du culinaire est orchestrée par les expositions comme l'exposition "Arts & Food" qui réunit 78 photographies d'art culinaire. Un extrait de la présentation de ce mouvement commente la place de l'art photographique au service de la cuisine: "La photographie, qui remplace la chose écrite, invite à réfléchir, rêver... et parfois saliver quand il s’agit de photographie culinaire. Tant il est vrai que plus que jamais, on mange désormais d’abord avec les yeux et que l’on préférerait se damner plutôt que de « consommer idiot ». La photographie culinaire est devenue celle d’un nombre grandissant de photographes du monde entier, professionnels de la lumière dont le regard, posé sur nos assiettes et notre alimentation, sublime nos goûts et nos habitudes alimentaires, nos choix en matière de cuisine....."
Le Palais des Beaux Arts de Paris a organisé l'exposition " l'Art et le processus culinaire" en 2013. L'idée de cette exposition était de développer une approche contemporaine de l'art culinaire.
Extrait: "
La création culinaire est en passe d’être reconnue comme un art à part entière, un mode d’expression ancré dans le contemporain. En 2007 déjà, Ferran Adrià se voyait invité en tant qu’artiste à la Dokumenta de Kassel. Mais sa participation fut limitée à l’invitation de quelques visiteurs de l’exposition dans son restaurant elBulli à Roses… Comment la cuisine peut‐elle pleinement devenir un objet d’exposition ?
La « nouvelle cuisine » dans les années 1970, puis vingt ans plus tard l’avant‐gardisme espagnol ou italien, ont inscrit l’évolution sous le signe d’un devoir de création permanent. Plus récemment, le retour à l’ordre et le recentrage sur le produit ont été le pendant d’une esthétique « nature » qui, en phase avec l’éclosion de la cuisine nordique, a donné ses lettres de noblesse au locavorisme, y compris dans ses expressions les plus radicales. Tous ces mouvements ont libéré la créativité des chefs, questionnant dans unmême élan le statut du cuisinier. Tel le cinéma dansles années 1950, la cuisine bénéficie désormais d’une “politique des auteurs “ et d’une critique capable d’en déchiffrer les motifs et les enjeux.
Tel est l’enjeu principal de COOKBOOK : situer la création culinaire dans le champ culturel contemporain, et initier un plus profond dialogue entre artistes et cuisiniers d’aujourd’hui, alors que se multiplient les échanges et les influences mutuelles entre le monde de l’art et celui de la gastronomie. Quelles sont les tendances esthétiques et les formes dominantes dans la cuisine contemporaine ? Le geste de la cuisine nature est‐il soluble dans le travail théorique des cuisiniers plus conceptuels ?
Dans l’exposition centrale du programme COOKBOOK, l’art contemporain forme une “gangue” autour de la création culinaire, représentée par les œuvres préparatoires(dessins, croquis, collages, vidéos…) exécutées par les maîtres de la gastronomie mondiale.
En retour, COOKBOOK isole quelques composantes de la pratique culinaire (la cuisson, la table, la transformation alchimique de la matière, l’apport de la “cuisine moléculaire” et de la réflexion sur les structures et les matières des ingrédients…) afin d’en repérer l’action ou les correspondances dans le processus artistique."
Dans les années 1960, l'Ecole des Beaux Arts de Francfort dispense des cours de cuisine. Aujourd’hui, on enseigne à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design (ESAD) le design culinaire. La ligne conductrice de ce mouvement éducatif est de former les futurs chefs à l'Art pour permettre à ces maîtres queux d'expérimenter et de créer des œuvres éphémères de la gastronomie contemporaine.
Le restaurant étoilé est devenu un espace de représentation artistique éphémère. Le client aisé vient découvrir les nouvelles créations à la fois esthétiques et goûteuses.




En 1825, Jean Anthelme Brillat Savarin, célèbre gastronome français publiait dans la Physiologie du Goût les pensées suivantes:
" Les animaux se repaissent; l'homme mange, l'homme d’esprit seul sait manger"
" Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es",
" La découverte d'un mets nouveau fait plus, pour le bonheur du genre humain, que la découverte d'une étoile".
Aujourd'hui ces pensée sont à méditer sur les orientations futures de la cuisine et de l'Art culinaire.
Le restaurant EL CELLER DE CAN ROCA à Gérone en Espagne propose un mélange entre l'Art culinaire et la Gastronomie.

A+
Info & Vins
Written by Super UserLe développement du numérique permet aujourd'hui de consulter à l'instant "T" à travers le développement des nouvelles applis liées au vin, l'information utile à l'achat, à sa conservation et à sa dégustation.
L'application WineAdvisor permet de scanner une étiquette sur une bouteille et d'interroger une base de données environ 4 millions d'étiquettes de vins du monde entier. Si l'étiquette est reconnue, la fiche du vin apparaît sur le smartphone. Le réseau social de WineAdvisor permet aux utilisateurs de partager leur impression de la dégustation sur tel ou tel vin. Actuellement, il y a + 600.000 notes déposées par les membres de ce réseau.
L'application Vivino réunie un réseau social mondial de + 13 millions de membres. Elle permet d'échanger les impressions de dégustation de vins, mais des nouveaux services apparaissent comme le guide d'achat en ligne. Certains services sont payants.
La vente s'est développée pour organiser une plateforme du marché du vin en ligne. Dans notre exemple, du châteauneuf du Pape, il est vendu par le site Millésima à 27,50 €.

En cliquant sur le lien "Comparer toutes les offres", une fenêtre s'affiche avec les différentes propositions commerciales en ligne.

L'application Vins & Millésimes d'Hachette Vins est une réussite. Elle permet de consulter les différentes appellations en tenant compte des millésimes. Attention, elle est téléchargeable seulement dans l’App Store. La mise à jour tarde à sortir. Elle est gratuite.
L'application Guide Parker des Vins de France est une mine d'infos. L’extrait est gratuit, il permet de consulter environ 100 vins, après il faut télécharger la version complète payante dans l’App Store pour iPhone.
L'application Gault & Millau Vins est une belle réussite. Elle permet une présentation + 7.000 vins & Champagnes avec la notation des millésimes. La mise à jour tarde à sortir.
L'application iDealwine permet d'obtenir la cotation de 60.000 vins et de conseils sur l'accord des mets & vins.
L'application Wine-Searcher permet de rechercher un vin à partir de sa saisie. On accède à des infos par rapport à des commentaires déposés par des internautes. A partir d'une photo d'une étiquette, le logiciel va faire apparaître toutes les infos dispos du vin.
L'application Abacchus est une réussite. La consultation est aisée, on peut saisir le nom de l'appellation dans notre exemple, Givry et Viré en Bourgogne. On peut visualiser des infos sur l'appellation, une liste de vignerons .... et les principales cuvées d'un propriétaire. Elle est gratuite.
La liste des vignerons de l'appellation Viré Clessé n'est pas très étendue et il manque des domaines comme Gondard Perrin.

L'application Smart Bordeaux a été développée par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (C.I.V.B). Il y a des infos pertinentes, mais il manque un vrai contenu axé les les châteaux bordelais.
L'application TWIL a été développée par la plateforme de vente en ligne TWIL. En général, elle pratique une commission de 15 % par rapport aux prix pratiqués aux domaines. Chaque vigneron présente ses vins et il s'occupe de la facturation à la clientèle en direct. Un module de gestion de cave a été intégré.
L'application Smat Cave permet de gérer sa cave à vin. Elle présente aussi des infos sur les principaux vignobles français et internationaux. On peut faire une recherche sur un terroir comme dans notre exemple sur le vignoble de Viré-glessé. Une liste de vignerons apparaît avec quelques infos sur les propriétaires.
Le Blog d'Olif est une piste intéressante pour découvrir des moments forts du monde viticole. Le style d'écriture est personnel et il fait ressentir aux lecteurs ses émotions.
Le petit guide des Vins Château Loisel à travers les commentaires de la rubrique "Dernières dégustations", est une piste à découvrir.
Antonio MENDES DA PAULA
L'UNESCO agit pour la préservation du patrimoine mondial à travers la Convention du patrimoine mondial. Les Etats doivent obligatoirement rendre compte régulièrement au Comité du patrimoine mondial de l'état de conservation de leurs biens inscrits.
Inscription d'un "bien" d'importance universelle à l'UNESCO oblige l'Etat membre et la Communauté Internationale à engager les actions de restauration pour préserver l'intégrité du bien universel.
Les collectivités territoriales agissent auprès de l'Etat français pour obtenir son soutien avant de présenter leurs candidatures au niveau de l'UNESCO. Les démarches administratives sont longues et le dossier doit répondre à un cahier des charges précis.
L’inscription d'un site sur la liste du patrimoine mondial est un facteur touristique important. Ce label va permettre une meilleure visibilité internationale pour guider les touristes du monde entier.
L'Association des Biens français du Patrimoine Mondial s'est formée pour agir à la défense de ce patrimoine exceptionnel. Elle est une bonne piste pour identifier les 41 biens sur le territoire français.
mm
Classement illustré
Le patrimoine du centre historique de Paris autour de la Seine comprend le Louvre, l'Ile de la Cité, la Tour Eiffel, les Champs Elysée, Notre Dame de Paris, ..... La concentration de monuments historiques de cette qualité est exceptionnelle. Chaque année, des millions de touristes du monde entier viennent contempler ces merveilles.
Le célèbre Pont du Gard est l'attraction touristique qui attire 1,2 million de touristes chaque année. Ce pont romain est un monument de construction du génie romain. En 1985, l'inscription au patrimoine mondial a permis au Conseil Général d'entreprendre des travaux de préservation et de mise en valeur du site naturel.
Au cours du XIVe siècle, Avignon est devenu le centre du monde chrétien. Avignon & Villeneuve lez Avignon vont devenir la nouvelle cité papale.

La place de la Bourse est à visiter à la nuit tombée, il y a des jeux de lumière splendides. La Garonne est très présente à Bordeaux. Il faut se rendre à la porte de Bourgogne pour voir un vestige du Moyen Age.
La Cathédrale Notre Dame de Reims est un chef d’œuvre de l'art gothique. Elle est précieuse car les Rois de France ont été sacrés dans cette cathédrale. Ce lieu spirituel avait un rayonnement religieux dans tout le Nord de la France et de la Flandre.
Depuis le Moyen Age, les pèlerins français se sont rendus dans les hauts lieux de la chrétienté où les reliques étaient exposées. Plusieurs chemins se sont créés pour relier les abbatiales vers Compostelle.
L'îlot rocheux est habité depuis le VIIIe siècle. Au Moyen Age, ce site était l'un des lieux de pèlerinage les plus importants d'Europe. Les gens de la Mer venaient prier l'Archange Saint Michel afin de les préserver des périls de la mer. Ce site classé Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979 a bénéficié d'importants travaux pour désensabler le Mont Saint Michel.
Le soutien de la Cité d'Arles aux Romains de l'époque de Jules César contre la Cité de Marseille va permettre à Arles de devenir une Colonie romaine. Elle va être élevée au rang de résidence impériale et vers 407, elle devient la préfecture du prétoire des Gaules. Cette position va lui permettre de s'équiper des arènes, le théâtre, le cirque romain, ....
L'un des plus beaux Châteaux au monde est né de la volonté du Roi Louis XIV de montrer au monde sa puissance à travers le plus imposant et le plus magnifique des châteaux. Le Roi veut concentrer à Versailles tous les pouvoirs et donc le Gouvernement de la France.
Le Roi confiera les travaux de construction aux architectes Le Vau, Le Brun, Gabriel et Hardouin - Mansart. Ils commencent dès 1661. En réalité ils vont continuer tout au long du règne du Roi qui meurt le 1 septembre 1715 à Versailles

Au Moyen-Age, le haut de la colline de Fourvière à Lyon est abandonné au profit de la zone géographique située entre le bas de la colline et la Saône. Les crues inondent régulièrement le quartier Saint Jean . Cette ville va devenir un haut lieu de la chrétienté. On fonde la 1ère église sur le site de la future cathédrale Saint-Jean. La ferveur religieuse va conduire les différents évêques à agrandir ce lieu de prière.
La préservation du patrimoine est importante. Elle permet aux futures générations de bénéficier des supports architecturaux pour visualiser et comprendre l'Histoire de l'évolution de l'Humanité et des Hommes à travers les siècles.
Aujourd'hui, à l'époque des restrictions budgétaires et du gaspillage de l'argent public par l'Etat et les Collectivités territoriales, le financement de la conservation n'est plus assuré. A travers le monde et en France, les monuments historiques sont en péril. Il est urgent de créer un système financier viable pour assurer la préservation du patrimoine légué par les précédentes générations.
Liste
| Classement | Désignation |
| 1 | Les Rives de la Seine à Paris |
| 2 | Le Pont du Gard Languedoc Roussillon |
| 3 | Le Palais des Papes & le Pont d’Avignon |
| 4 | Le Port de la Lune à Bordeaux Aquitaine |
| 5 | La Cathédrale Notre Dame de Reims Champagne |
| 6 | Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France |
| 7 | Le Mont Saint Michel et sa Baie Normandie |
| 8 | Les Monuments d’Arles |
| 9 | Le Parc & Château de Versailles île de France |
| 10 | Le Vieux Lyon (St Jean, Fourvière, la place Bellecour, …) Rhône Alpes - Auvergne |
La Halle Paul Bocuse est l'un des temples de la gastronomie lyonnaise. Ce marché couvert est installé depuis 1971 à proximité du centre commercial de la Part Dieu au 102 cours Lafayette dans le 3e arrondissement de Lyon.
A Lyon, les "Mères Lyonnaises" ont été les précurseuses de la cuisine lyonnaise. Elles ont formé dans leurs établissements les futures générations de la gastronomie comme Paul Bocuse, Bernard Pacaud, ... En 1933, la chef Eugénie Brazier (Mère Brazier) a obtenu les 3 étoiles du Guide Rouge, ....

Les grands noms de l'artisanat de bouche lyonnaise sont présents dans ce lieu. On peut citer la maison Trolliet, la maison Sibilia, la mère Richard, la maison Bobosse, la maison Mons. On rencontre souvent des meilleurs ouvriers de France (MOF) dans les stands.
Ce lieu est unique dans la région lyonnaise. Les épicuriens sont comblés en parcourant les différentes allées où l'on aperçoit des produits de grande qualité. A chaque stand, on observe des produits et des mets mise en valeur. Les serveurs sont à l'écoute de la clientèle. Ils conseillent des néophytes en cuisine afin de mettre en valeur le produit au moment du service aux convives.
Au niveau de la fréquentation, il y a les habitués du quartier, ils viennent faire leurs courses en début de matinée. Les restaurateurs sont souvent les premiers présents dès l'ouverture à 7h. Ils viennent faire des achats complémentaires pour préparer leur menu du déjeuner.
Le samedi est le jour le plus fréquenté. Il y a à la clientèle habituelle, les amateurs de bonne chère qui préparent quelques gueuletons d'anthologie avec des produits nobles de la gastronomie française. Ces amateurs viennent de la région lyonnaise, mais aussi de toute la France lors d'un passage dans la capitale des Gaules.

La réputation de ce haut lieu de la gastronomie lyonnaise s'est construite autour de certaines personnalités comme la "Mère Richard". Le chef Paul Bocuse venait chercher ses Saint Marcellin (Fromage) chez elle aux halles. Au fil du temps, une certaine familiarité s'était instaurée entre eux. Le surnom de la "Mère Richard" vient de cette complicité. Ce grand chef de la cuisine française a su mettre à l'honneur le Saint Marcellin sur la carte d'un restaurant étoilé. Aujourd'hui, "la Mère Richard" est décédée en 2014, elle avait 84 ans.
Les Halles Paul Bocuse sont le lieu où le gourmet vient chercher une volaille de Bresse, une Côte de bœuf charolaise, une charcuterie lyonnaise, un fromage, .... et des poissons de grande qualité. Vous avez sur place, tous les aliments frais pour faire un repas complet de gastronome. Les artisans sélectionnent rigoureusement leurs producteurs afin de présenter à la clientèle des produits de grande qualité.

Vous cherchez une idée pour un menu de fête, une visite sur les Halles et vous repartez avec une idée précise en fonction de la saison. A la période de la chasse, on trouve du gibier. Ce concept de rassembler les artisans de bouche dans un lieu de commerce de proximité permet à la clientèle de bénéficier de produits d'exception avec le conseil pour le cuisiner.
Nous recommandons aux acheteurs de venir vers le milieu de la mâtinée. L'affluence n'est pas encore importante, ainsi, on peut parcourir les allées assez sereinement et les serveurs sont disponibles pour répondre à votre attente.
L'idéal est de faire un premier tour des différentes allées comme aux marchés afin de faire un premier repérage. Cette observation doit vous permettre d'affiner votre menu en fonction des arrivages saisonniers et de votre budget.


Sur les différentes étales, on remarque les pâtés en croûte, le saucisson brioché, la rosette de Lyon, le sabordet, le saucisson à cuire, ... des maisons Gast, Sibilia, Bobosse, Rolle. Les produits sont appétissants, on peut observer des produits bien confectionnés qui portent haut la gastronomie lyonnaise de la cochonnaille.




La quenelle lyonnaise est un plat typique du bouchon lyonnais. Elle doit être enveloppée de sa sauce dans un plat au moment de la cuisson. Elle doit être servie chaude. La Maison Giraudet est une référence dans ce domaine avec une gamme de sauces et de quenelles étendues.





Au niveau des prix, les produits courants sont un peu plus chers mais cela reste raisonnable. Après, il y a les produits d'exception comme le caviar, la truffe, le saumon fumé, le chapon de Bresse, ... le foie gras.


Après ce premier tour, le repérage permet de faire ses emplettes parmi les nombreux stands des Halles. Parfois vous êtes servi par un MOF (Meilleur Ouvrier de France) ce qui permet d'avoir un conseil sur une cuisson, un mariage pour l'accompagnement d'un vin, ...
Au niveau de la fromagerie, les étales des maisons renommées comme la Mère Richard, Mons, Cellerier Fromages présentent un large éventail des différentes appellations à la fois régionale, mais aussi française et internationale. Chaque fromager affine ses fromages afin de présenter à la vente des fromages avec différents niveaux d'affinage pour répondre à la demande.


Parfois, il est proposé une petite dégustation comme ce fromager MOF qui proposait une dégustation d'une appellation moins connue. Le public a été conquis par ce fromage qui méritait d'être sur les tables lyonnaises.



A Lyon, la praline et le coussin sont à l'honneur. Les maisons comme la Maison Victoire, Voisin, Pralus, ... produisent la praline rose à partir des amandes torréfiées avec un nappage au sucre. Le coussin est produit à partir d'une ganache de chocolat noir enrobée d'une pâte d'amande. Ces desserts sont des icônes de la gastronomie lyonnaise.




Le pâtissier Sébastien Bouillet est devenu au fil des années une référence lyonnaise. Ses créations pâtissières sont toujours très appréciées des gourmands.


Les pains de la Maison Claude contribuent à accompagner à table les mets et les fromages.

On peut manger aux Halles. Il y a plusieurs endroits où l'on peut déguster des huîtres, des cuisses de grenouille, .....


A l'entrée, il y a l'attraction de la préparation et la cuisson des cuisses de grenouille. L'odeur de la persillade vous met en appétit.

Aux Halles, vous pouvez dénicher de la pêche artisanale à la ligne. Attention, le prix du poisson sauvage est élevé.


La Maison Sève est une référence comme maître chocolatier. Elle propose une large gamme qui satisfera les palais les plus exigeants. Afin de répondre à la demande, chaque année, il est acheté environ 30 tonnes de fèves en provenance des meilleures plantations de la planète. A réception des sacs de fèves de cacao, elles sont torrifiées puis elles sont travaillées pour arriver au produit final (tablette, ballotin, ...).




La Maison Triollet a une excellente viande. Elle propose des belles pièces de viande des principales régions productrices comme le charolais, le salers, ... En volaille, la Bresse est à l'honneur avec le chapon, la poularde et le poulet de Bresse. Au moment de la chasse, on peut dénicher des belles pièces.

LES HALLES DE LYON - PAUL BOCUSE
102 Cours Lafayette
69003 Lyon
Tél: 04.78.62.39.33
Horaires: Du mardi au samedi : 7h à 19h
Dimanche et les jours fériés : 7h à 13h
Le lundi est le jour de fermeture sauf pour les écaillers.
Brasserie des Confluences
Written by Super UserLa Brasserie des Confluences est située au Musée des Confluences à Lyon. Ce bâtiment a été conçu comme une œuvre d'art à l'entrée Sud de la ville par l'autoroute. Au niveau de la restauration, il y a deux possibilités, au rez-de-chaussée, il y a la Brasserie et au dernier étage le Comptoir gourmand.

Pour accéder à la Brasserie de l'intérieur du Musée, on emprunte une allée où il y a un bassin d'eau de chaque côté. Ce cadre est magnifique, on aperçoit la brasserie qui s'inscrit dans l'architecture globale de l'ensemble.

Au niveau de la gastronomie, l'ensemble a été attribué à l'association de deux MOF Guy Laussausaie et Jean Paul Pignol. L'ensemble doit servir une cuisine de qualité dans l'une des capitales françaises de la gastronomie.
On avait réservé notre table pour le samedi 5 décembre. Lors de notre arrivée, aucun problème, notre table était prête. Le serveur nous apporte le menu et nous indique qu'il teste une formule à 35 € avec l'entrée + plat + le dessert.
L'idée nous séduit, on décide de tester cette nouvelle formule. L'entrée est un pâté en croute avec de la volaille et une pointe de foie gras. L'ensemble est plaisant à manger. L'accompagnement des oignons est un assemblage intelligent en bouche.

Le plat est constitué de morceaux de blanc d'une volaille de Bresse avec un assortiment de légume. La quantité servie de volaille est largement suffisante pour une personne adulte. Au niveau gustatif, ce morceau de volaille de Bresse est très fin. On sent un produit de grande qualité. Les légumes sont un peu confit dans un jus parfaitement dosé. Au final, l'assiette est plaisante à manger.

On a demandé à découvrir la polenta. Le plat est aussi une réussite.

Au niveau du dessert, l'ensemble est plaisant en bouche. Chaque fruit est imprégné d'un jus de son arôme. Le tout est assemblé avec une boule de glace. Le lien est le jus d'assemblage qui amène une douceur en bouche.
En résumé, le service est de qualité avec le sourire. L'endroit est un peu froid et bruyant à cause des matériaux employés mais la cuisine est de qualité. Il faut compter environ 40 €/personne.
Brasserie des Confluences
86 Quai Perrache 69002 Lyon
Tél: 04.72.41.12.34 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Horaires: Du mardi au vendredi de 12h00 à 14h00 et de 19h30 à 21h30.
Le week end :
Samedi de 12h00 à 14h00 et de 19h30 à 21h30.
Dimanche de 12h00 à 14h00
Remarque: Une remise de 5% est accordée aux clients des restaurants dès 10 euros d’achat à la Boutique sur présentation du ticket de caisse, remise valable uniquement le jour de leur visite. De même, les clients de la Boutique bénéficient eux aussi de cette même remise de 5% dès 10 euros d’achat.
Le Mont Blanc
Written by Super UserLe Mont Blanc fait parti des sommets mythiques de l'Humanité. Depuis la nuit des temps, les alpinistes rêvaient de gravir ce sommet. C'est le 8 août 1786 que ce sommet est "vaincu" par Michel Paccard et Jacques Balmat. Cet exploit va ouvrir la voie au développement de l'alpinisme dans les Alpes.
Les légendes ont été nombreuses où l'on mentionnait des divinités et des sorciers qui régissaient la vie dans les vallées savoyardes. Ces légendes ont préservé un temps le Mont Blanc. Mais l'envie irristible de conquérir l'un des toits du monde a permis à une expédition avec un équipement rudimentaire de gravir ce sommet en été. L'Histoire retiendra que le 1er arrivé au sommet a été Jacques Balmat le 9 août 1786.
La motivation de Jacques Balmat est financière, M. Horace Bénédict de Saussure a promis une forte récompense au 1er qui atteindra le sommet du Mont Blanc. Plusieurs tentatives ont eu lieu mais le sommet est resté invaincu jusqu'au jour où Jacques Balma rejoint une petite expédition de 5 guides. Les conditions météorologiques font renoncer les guides à hauteur du Col du Dôme. Lui, il poursuit un peu puis il revient vers la vallée mais il est convaincu de réussir à sa prochaine expédition.

Aujourd'hui, chaque année il y a plusieurs milliers d'alpinistes qui grimpent jusqu'au sommet. Ce sommet est devenu un but pour les alpinistes amateurs du monde entier. Le danger est toujours présent. Chaque année la gendarmerie de haute montagne doit intervenir des centaines de fois pour sauver des personnes en grande difficulté. On déplore environ +10 morts/an.

Il est impératif de faire une préparation à l’acclimatation à la haute altitude et une préparation physique à l'effort en montagne. Une très grande majorité des interventions de la gendarmerie concernent les problèmes respiratoires et les problèmes de la résistance physique à l'effort en haute montagne.

Depuis la 1ère ascension par la voie des Grands Mulets, plusieurs voies ont été ouvertes pour gravir le sommet. La voie des Cristalliers est très fréquentée mais la Voie des 3 Monts blancs est aussi une alternative fréquentée en utilisant le téléphérique de l'Aiguille du Midi.

En 1820, le 1er accident mortel de guide de haute montagne lors d'une expédition du docteur Hammel va conduire à la création de la mythique "Compagnie des Guides de Chamonix" en 1821. Cette "Caisse de Secours" va devenir "la Compagnie des Guides de Chamonix" en 1823. Lors du rattachement de la Savoie à la France, en 1863, la compagnie devient une société de secours mutuel.
L'écrivain, guide de haute montagne, explorateur et grand résistant Roger Frison Roche a été le 1er "étranger" à Chamonix à entrer dans la Compagnie des Guides de Chamonix en 1930. Son livre "Premier de Cordée" va être porté à l'écran en 1943.


A+
Au niveau géographique, la ville est située à la limite entre la Côte d'Or et la Saône et Loire. A proximité, il y a les vignobles de Saint Aubin. On emprunte la D906 puis la route de Santenay. En venant de Saint Aubin, on aperçoit le moulin Sorine.
L'appellation est située sur la commune de Santenay en Côte d'Or et sur Remigny en Saône et Loire. Sa superficie est d'environ 400 hectares sur un sol argilo-calcaire. Le Duc de Bourgogne Philippe II le Hardi interdit la plantation du cépage Gamay sur ses terres. Il impose le Pinot noir pour les vins rouges en 1395.



Le château de Santenay a été construit sur l'emplacement d'une maison forte équipée d'un donjon. Un château est construit vers la fin du XIVe siècle par le Duc Philippe II de Bourgogne appelé Philippe Le Hardi à la suite de sa bravoure sur le champ de bataille à Poitiers en 1356 à l'âge de 14 ans.
Philippe Le Hardi va constituer à partir des terres de son épouse Marguerite III de Flandre le futur état bourguignon. C'est un bâtisseur et un amateur d'art.

Aujourd'hui, le château est un Domaine viticole qui appartient à une filiale spécialisée du groupe bancaire le Crédit Agricole. Ce domaine a une superficie d'environ 100 hectares ce qui est considérable en Bourgogne. Les parcelles sont situées sur les appellations de Santenay, Saint Aubin, Mercurey, Aloxe Corton, Beaune Pommard, ...
La toiture est constituée de tuiles vernissées de Bourgogne.
a+
More...
Volnay
Written by Antonio MENDES DA PAULALe nom de Volnay est connu des Amateurs de vin. Ce village est situé à environ 10 km de Beaune entre Pommard au Nord et Meursault au Sud. En sortant de Beaune, on prend la D 973, la route de Beaune en direction de Meursault - pommard, puis lorsque vous arrivez sur la Grande Rue, à la hauteur de la chapelle, vous tournez à droite sur la rue de la Chapelle. A proximité de l'église, il y a une grande place pour stationner les véhicules.

La richesse de ce petit village bourguignon est la qualité de son sol argilo-calcaire. La superficie de son vignoble est de 213 hectares dont 126 hectares en 1er cru. La proximité avec le terroir de Pommard fait que souvent on compare un Volnay par rapport à un Pommard. Le Volnay est un vin plus féminin avec une robe de couleur rubis.
Le vignoble produit des vins rouges à partir du cépage pinot noir mais certains viticulteurs peuvent réaliser un assemblage avec du pinot gris, du pinot blanc et du chardonnay.
Le vignoble a été fortement touché depuis 2010 par des épisodes de grêle. La grêle a fortement endommagé les pieds de vigne.




En fonction de la saison, les randonnées au milieu des vignes entre Volnay et Pommard et Volnay - Monthelie - Auxey Duresses - Meursault sont des beaux parcours. On vous recommande de les parcourir au cours de l'automne. La couleur des vignobles est magnifique sous le soleil d'automne.
Au loin, on aperçoit au 1er plan le village de Pommard puis Beaune.

Lorsqu'on arrive par la rue de la Chapelle, on débouche face à l'église. Le parking est situé juste à gauche avant l'église. Le village n'est pas très étendu, il y a environ 300 habitants. L'église du XIVe siècle est dédié à Saint Cyr, le patron des vignerons de Volnay.


Sur le portail latéral, on voit la Vierge au-dessus de la porte.

Le portail principal est de qualité. On remarque que la sculpture de l'agneau est très abimée.

Au niveau de l'architecture, le bâti bourguignon des villages est constitué d'anciennes maisons en pierre. Les paysans de l'époque pratiquaient la multiactivité pour survivre sur leurs terres. A partir des années 60, les vignobles ont été replantés pour constituer aujourd'hui, la culture principale sur la côte de Beaune.
En conséquence, le bâti n'avait pas de fonction d'apparat pour démontrer la richesse de son propriétaire. Encore aujourd'hui, le bâti est dans son "jus" sauf le domaine de la Pousse d'Or où le bâti est imposant.

Ici et là, on remarque les outils de travail à proximité des domaines viticoles.
Vers le domaine de la Pousse d'Or, à l'une des entrées du village, il y a le lavoir qui a été restauré.
On remarque que le bâti est en mauvais état au coeur du village.


Au Nord du village, on est un peu étonné des noms des ruelles: rue de l'Abreuvoir, rue de la Piture ..... des mauvaises langues pourraient changer une lettre !!!


Dans ce village, on est rapidement dans les vignes. Les domaines avaient ménagé des accès pour aller rapidement travailler dans les vignes.

Sur les hauteurs à la limite des bois, on construit des habitats récents pour éviter de bâtir sur les terrains viticoles. Actuellement, les nouvelles générations de vigneron ont un problème, il faudrait bâtir des nouvelles cuveries pour réduire les manutentions des pièces de vins. Il manque d'espace pour construire leurs nouveaux chais.



A Volnay, le restaurant "Le Cellier Volnaysien" est un lieu où l'on mange les plats bourguignons. Le décors est simple, le principal est dans l'assiette. Le "Menu du Jour" est à 21,50 €. Son Coq au vin est renommé. Lors de notre venue, le restaurant avait préparé 200 Coqs au vin pour son service du dimanche midi mais aussi pour les habitués. On peut commander et emporter son Coq au vin.
Il est proposé les vins du domaine à la bouteille et au verre.
Restaurant Le Cellier Volnaysien 2 Place de l'église 21190 Volnay Tél: 03.80.21.61.04 E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
On aperçoit l'imposant bâtiment du domaine de la Pousse d'Or et les vignobles. Ce domaine de l'Evêché de Dijon a été adjugé aux enchères en 1964 aux familles Ferté, Potel et Seysses. Actuellement, l'industriel Patrick Landanger a repris le domaine constitué de 18 hectares en Côte de Nuits et en Côte de Beaune.


A+
La Basilique actuelle Notre Dame de Lyon a été bâtie sur le principe "Ex-voto" comme à Barcelone pour le financement de l'édifice religieux. Les catholiques lyonnais se sont mobilisés pour remercier la Vierge de son action protectrice sur la Ville.
En 1638 la ville de Lyon et la Bourgogne sont touchées par une épidémie de peste. La ville de Lyon est décimée. En 1643 la peste est en train de décimer les différentes provinces. Le Sud de la France et le Dauphiné sont contaminés. L'infection se développe vers Lyon, les autorités de la ville sollicitent l'église pour protéger la cité lyonnaise. Les échevins font le voeu de monter chaque année à la colline de Fourvière pour prier si la ville est épargnée. Depuis cet épisode, chaque année le maire de Lyon remet un écu d'or à l'Archevêque de Lyon pour la bénédiction de la ville. Le premier Maire a ne pas respecter cette tradition séculaire a été Grégory Doucet élu du parti d'Europe Écologie Les Verts (EÉLV) en 2020.
En 1830, il faut démonter le clocher qui risque de s'effondrer. Il est décidé de rebâtir un nouveau clocher mais on décide de le surmonter d'une vierge polychrome impressionnante. La Vierge dorée est l’œuvre du sculpteur Joseph Fabisch. Elle est inaugurée le 8 décembre 1852. A cette occasion, les chrétiens de la ville vont mettre des lampions aux fenêtres.
En 1832, le choléra est aux portes de Lyon. Les catholiques lyonnais demandent une intervention de la Vierge Marie pour protéger la ville.
En 1870, lors de l'occupation prussienne de la France, les bourgeois catholiques font le vœux de bâtir un nouveau édifice religieux pour honorer la Vierge si la ville est épargnée de l'occupation. L'avancée de l'armée prussienne s'arrête à Nuits Saint Georges à proximité de Dijon.
Depuis le Moyen Age, un pèlerinage est développé à Lyon à la chapelle de la Vierge Marie sur le site de Fourvière. Les autorités religieuses chargent le cardinal De Bonald d'acquérir les terrains nécessaires à la construction d'un nouveau lieu de culte à la Vierge. En 1866, le projet de la construction est lancé. Cependant, la guerre éclate avec la Prusse.
Les bourgeois catholiques vont solliciter une nouvelle fois l'intervention de la Vierge par l'intermédiaire du nouveau archevêque de Lyon, Mrg Jacques Ginoulhiac. Une pétition a circulé à Lyon dans toutes les paroisses pour réunir des milliers de signature d'engagement pour la future construction religieuse. L'armée prussienne est arrivée en Bourgogne. Au final, l'armée prussienne de Bismarck capture Napoléon III à Sedan ce qui force la France à reconnaître sa défaite militaire. Lyon n'est pas envahi.
En 1871, une souscription est ouverte pour réunir les fonds nécessaires à la construction de la basilique Notre Dame sur le site historique de Fourvière. En 1873, Mgr Ginoulhiac pose la 1ère pierre.
Il a été construit un funiculaire en 1862 pour relier le quartier Saint Jean à Fourvière. Aujourd'hui, il est encore en activité. Attention, il y a des périodes de maintenance où le funiculaire ne fonctionne pas. Il est intégré au réseau TCL des transports collectifs de Lyon.

Lorsqu'on sort du funiculaire, on arrive en face de la basilique Notre Dame de Fourvière. On traverse la rue et on pénètre sur une grande place où l'on peut se diriger vers la basilique ou vers la gauche pour admirer le point vue sur Lyon.

Sur le site officiel de la basilique, il est indiqué le niveau de la fréquentation en fonction des horaires journaliers sur une période hebdomadaire. Chaque année, la fréquentation annuelle est d'environ 2,5 millions de visiteurs.
L'architecte lyonnais Pierre Bossan suit les cours d'architecture à l'Ecole des Beaux Arts de Lyon. Il va se perfectionner à Paris. A 25 ans, il revient à Lyon, il est nommé "Architecte diocésain". Il va bâtir un certain nombre d'églises. En 1845, un voyage en Italie lui fait découvrir l'art byzantin. En 1850, il obtient le Grand Prix de Rome d'architecture.

Au cours des années suivantes, il va commencer à ébaucher le projet architectural d'une basilique à Lyon. Après la décision des autorités religieuses de bâtir une basilique en 1871, Pierre Bossan propose son projet de basilique . Ce projet ne fait pas l’unanimité, il y a des controverses mais au final le projet sera retenu. L'architecte a dessiné un édifice religieux en empruntant à différents styles (gothique, roman, byzantin) son inspiration.
Le chantier de construction commence en 1872. Cependant, les problèmes de santé vont contraindre Pierre Bossan à déléguer à l'architecte Louis Sainte Marie Perrin la suite de la direction des travaux. Le chantier du gros œuvre est terminé en 1884. Cependant, la décoration de l'intérieur sera complètement terminée en 1964. Le titre de "Basilique" est accordé par le Pape Léon XIII en 1897.


L'architecte Pierre Bossan va s'investir dans la décoration intérieure à travers l'iconographie et les œuvres sculptées. Les artisans d'art, Joseph Castex, Jean Baptiste Larrivé, Louis Bertola et Joseph Belloni ont créé les décors muraux sur les instructions de Pierre Bossan.

L'intérieur est impressionnant par la profusion des décorations. La hauteur sous plafond donne l'impression d'un immense bâtiment. Les mosaïques murales sont magnifiques. L'artiste Charles Lameire les a dessiné et l'atelier mosaïque d'art parisien Martin les a réalisé.
La nef centrale est un vrai trésor. Il faut prendre son temps pour découvrir tous les détails de la représentation illustrée des évangiles.

Les vitraux de Gaspard Poncet et de Décote sont des œuvres de grande qualité. Ils apportent une lumière tamisée à l'intérieur de l'édifice.










La crypte a été pensée par l'architecte Pierre Bossan comme un lieu dédié à Saint Joseph. Dans sa pensée, le pèlerin devait passer par la crypte avant d'aller vers Marie au niveau supérieur. Cette église basse a été aménagée pour mettre en avant les différents pèlerinages à travers les vierges comme Notre Dame de Fatima au Portugal, Notre Dame de Czestochowa en Pologne, ... et Notre Dame du Liban.





Le grand carillon est constitué de 23 cloches. Il existe une visite guidée des lieux avec au programme la montée vers les toits, on aperçoit le système du carillon et on accède à la terrasse Saint Michel. Le panorama est exceptionnel avec la vue sur Lyon mais aussi sur les Alpes par temps clair.




La Vierge dorée est fabriquée en bronze puis elle est recouverte à la feuille d'or. Elle mesure environ 5,60 m et elle pèse + 3 tonnes.

Les 4 tours octogonales mesurent 48 m de haut. Au niveau symbolique, elles représentent les vertus cardinales à travers "La Force", "La Justice", "La Prudence" et "La Tempérance". Au niveau des dimensions, la basilique mesure 86 m de long et 35 m de large.




Lors du 8 décembre, une procession religieuse part de la Cathédrale Saint Jean dans le quartier du Vieux Lyon, pour monter à la Basilique en empruntant l'escalier de 287 marches. Elle arrive sur l'esplanade.
L'esplanade offre un panorama exceptionnel sur Lyon. Son aménagement permet aux fidèles de se reposer sur les bancs. Le top pour la vue, la terrasse Saint Michel.


Le musée d'Art religieux de Fourvière expose le trésor de Fourvière constitué en parti par les dons des lyonnais pour la construction et la rénovation de la Basilique.
Le positionnement de la basilique est conforme aux règles de l'architecture religieuse. La façade principale est située vers le couchant du soleil et son abside vers le levant.

La visite insolite est à recommander pour mieux comprendre les spécificités de cette basilique. Attention, il faut gravir 345 marches. La visite commentée en petite groupe contribue à la découverte de l'édifice religieux. En théorie, la visite dure environ 1h30 mais si votre guide prend le temps de toutes les explications, la visite peut durer 2h30.

L'accès aux étages supérieurs permet de mieux cerner les détails des décoration réalisées en mosaïque. La vue intérieure est magnifique.




Le guide prend le temps de ses explications mais aussi il laisse aux visiteurs le temps de la contemplation. On apprend que l'architecte a imposé la technique de la mosaïque pour réaliser les différentes décoration. Cependant cette technique très en vogue à une certaine époque n'était plus d'actualité en France. En conséquence, il n'y avait plus d'atelier d'art capable de les fabriquer. Le diocèse de Lyon a contacté les deux derniers ateliers d'art italiens pour demander des devis. Les chiffrages étaient vertigineux.
Cependant, un ancien compagnon italien spécialisé dans la mosaïque a proposé ses services pour un coût nettement inférieur. Après des essais, il est confirmé dans cette réalisation. Devant l'ampleur de la tâche, une technique a été créée pour augmenter la productivité artisanale. Cependant, un montage à blanc était réalisé pour permettre à l'architecte de vérifier l'exactitude des motifs et de l'éclat des couleurs. Après la phase de l'acceptation, le motif était implanté dans la basilique.



On emprunte à nouveau l'escalier pour accéder au niveau de la sous-toiture de la Basilique.

Le guide nous fait remarquer les reproductions ici et là dans ce local. La nécessité de réaliser ces reproductions était voulue par l'architecte lyonnais Pierre Bossan qui séjournait à La Ciotat. L'architecte avait exigé que chaque pièce lui soit envoyée par le train pour obtenir son approbation avant sa pose dans la Basilique.


Le guide nous explique que la charpente métallique réalisée en acier "travaille" sous l'effet de la chaleur et du froid. En conséquence, la structure de la charpente a tenu compte de ce phénomène physique en incluant un système technique qui permet un accompagnement de + 30 cm.

Le groupe accède à la toiture. Le passage est étroit mais il n'y a aucun danger à circuler sur la toiture. On sent la force du vent qui exerce une force sur les visiteurs.

La vue est magnifique. On voit au loin des paysages avec une certaine vue aérienne. On découvre les différents éléments de la toiture avec les statues de la Vierge Marie, de l'Archange Saint Michel qui terrasse un dragon.




On prend son temps pour admirer le paysage urbain de la région lyonnaise. Le vent nous fait ressentir un "froid d’altitude" malgré la faible hauteur du lieu.



La visite est sur le point de se terminer. Le guide nous propose quelques ballades à réaliser sur la colline pour profiter de ce lieu en toute quiétude.
LA MESSE
En général, la messe est célébrée dans la Basilique, cependant, lorsque toutes les places sont occupées, les fidèles peuvent se rendre dans la crypte ou sur le parvis pour entendre la messe. Au moment de la communion, ils peuvent venir recevoir l'hostie à l'intérieur de la Basilique.

LA CRYPTE
L'intérieur de la crypte a été pensé par l'architecte Pierre Bossan comme un chemin spirituel pour le pèlerin. Le croyant devait empreinter la crypte où l'autel dédié à Saint-Joseph baigne dans une certaine obscurité vers la Basilique où la lumière tamisée des vitraux doit éveiller la foi.

A la période l'Aven, le lieu accueille une crèche assez dépouillée avec des panneaux où le visiteur peut s'informer des différents personnages de la crèche.





Actuellement, il est exposé au public 11 statues de Vierge provenant du monde entier.


A proximité de la chapelle de la Vierge, on remarque un appel aux dons pour financer les travaux à entreprendre pour faire face à l'érosion de la pierre des tours
Basilique Notre Dame de Fourvière
8 place de Fourvière
Fondation Fourvière
69005 Lyon
Tél. 04 78 25 13 01 E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Visite insolite réservation en ligne et sur place tarif adulte: 14 €, jeune (de 5 à 17 ans) 7 €, enfant (- 5 ans) gratuit Famille (2 adultes & 2 jeunes) 37 €
Horaires des Messes
Du lundi au vendredi : 7h30, 11h et 17h30 à la basilique
Le samedi : 7h30 et 11h ; à 17h30, messe anticipée du dimanche
Le dimanche à 7h30, 9h30, 11h et 17h30 à la basilique
Le 24 décembre : messe à 17h30 (chantée par la Maîtrise de Saint Thomas d’Aquin), 19h30 et 23h.
Le 25 décembre: messe à 7h30, 9h30, 11h et 17h30.
Messes de fin d’année : le 31 décembre : messe à 7h30, 11h, 17h30 et 23h.
Messes de début d’année : le jeudi 1er janvier, solennité de Marie Mère de Dieu, messe à 7h30, 11h et 17h30
SPECTACLE LA REGION DES LUMIERES
Sur le parvis de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, il est projeté sur la façade le Festival "la Région des Lumières". La précédente édition a été vue par environ 1 million de personnes.
Ce spectacle est projeté au moment de la fin de l'année.A la Fête des Lumières, il était projeté un récit en 8 minutes. La deuxième séquence était programmée du 26 au 31 décembre avec une version longue de 18 minutes. Le récit est basé sur l'Histoire de la Basilique & de la Ville de Lyon à travers quelques tableaux en l'honneur des architectes, mais aussi des Arts à travers la Renaissance, .... et de quelques portraits célèbres de femmes issus de la collection du Musée des Beaux Arts de Lyon.
A+
L'école de voile des Glénans
Written by Super UserL'école de Voile des Glénans est réputée comme l'une des plus exigeantes de France. Elle a formé des générations de marin. Sur l'étang de Thau, le port des onglous est situé à l'embouchure du Canal du Midi.
En Méditerranée, l'école dispose d'une base à Marseillan à proximité de Sète et à Bonifacio en Corse. A Marseillan, la base est établie dans un bâtiment du XVIIe siècle qui vient juste d'être restauré.
Pour accéder à la base, il faut attendre la barque pour traverser le canal. Il y a un parking pour stationner les véhicules. Il est conseillé d'avoir un parquetage relativement léger pour séjourner aux Glénans.

A la fin du stage vers 17h, les stagiaires attendent les parents le long du bâtiment. Après, il faut un moniteur pour godiller la barque jusqu'à l'autre rive.

Au loin, on aperçoit l'embouchure du Canal du Midi dans l’étang de Thau.


On peut se balader le long de l'étang, il y a des bancs, on remarque des belles maisons en bordure et des parcs à huîtres. L'huître de Bouzigues est très recherchée pour ses qualités dégustatives.

Au loin on aperçoit la ville de Marseillan. On arrive sur le port.

Il y a une petite place où l'on peut se reposer à l'ombre. On a la vue sur le port de plaisance.



Le port de plaisance est assez animé, il y a les terrasses des restaurants.
En fonction de votre âge et de votre niveau de voile, on peut prendre le stage d'une durée d'environ 2 semaines où la 1ère semaine on rappelle les bases de la voile à travers de nombreux exercices sur l'étang puis en fin de semaine, on embarque sur les voiliers pour une croisière vers Marseille si les vents sont favorables.

Cette croisière se fait à plusieurs équipages. Dans la journée, il y a la navigation vers un port où en fin d'après-midi on mouille. Après il y a toute l'organisation pour préparer le dîner, ... Le soir, les membres des différents équipages font la fête ensemble. Parfois, il y a des journées de voile de + 10 heures.
Les vents n'ont pas été favorables pour que la destination de Marseille soit possible, le périple s'est arrêté aux Saintes Maries de la Mer.

Au niveau de la croisière, chaque stagiaire apporte environ 100 € pour faire une caisse commune pour faire les courses à terre. Avant le départ, on constitue les équipages parmi les stagiaires. Il y a des équipages constitués par exemple d'italiennes, .... il est conseillé de maîtriser l'anglais pour arriver à communiquer avec les différents groupes. Il est favorisé la mixité des nationalités et des niveaux en voile. Ainsi, un jeune ayant son niveau 1 peut se retrouver dans un équipage constitué de jeunes ayant déjà le niveau 2. Si la monitrice consacre plus de temps avec le niveau 2 à confirmer, le jeune avec son niveau 1 ne progresse pas pour acquérir les connaissances pour valider son niveau 2.
Les bateaux sont rentrés de cette croisière, il est temps de nettoyer son embarcation. Maintenant c'est l'heure du départ, on charge ses bagages et on traverse le canal pour rejoindre ses parents.

Ecole de voile des Glénans
Port des Onglous
Chemin du Canal du Midi
34340 Marseillan
Tél: 04.67.77.22.73
Salagou & Mourèze
Written by Super UserLe Cirque de Mourèze est situé à proximité du lac du Salagou dans le parc des Courtinals. Il s'étend sur une superficie d'environ 340 hectares. Le paysage est constitué de roches calcaires formées il y a 160 millions d'années. Les pins d'Alep sont très présents autour des dolomies.
Au début du XXe siècle, les bucherons italiens venaient fabriquer du charbon de bois dans les charbonnières situées sur les hauteurs du cirque. Aujourd'hui cette activité a disparu.
Le site naturel est remarquable par son aspect fantasque. La disposition et la forme des rochers sont propices à l'imaginaire. Chacun voit des formes différentes constituées par le travail d'érosion sur les rochers par les frottements de l'eau et du vent au fil du temps.
A l'entrée du village, il y a un petit parking, où l'on stationne son véhicule. Après on règle le prix du "droit de stationnement" pour participer à l'entretien du Cirque du village. L'accueil n'est pas très chaleureux !!
On traverse le village en suivant la signalétique pour se diriger vers le point de départ de la randonnée.

mm
Cirque de Mourèze
Le village est charmant, en été il y a peu de monde dans les rues. Il y a quelques particuliers qui vendent les fruits de leurs jardins.

Au niveau des informations données à l'accueil, on présente la randonnée comme facile même pour les personnes handicapées. En réalité, il vaut mieux être équipé de chaussures de marche et "être mobile" dans certains passages. L'été, il est vivement conseillé de prendre des bouteilles d'eau pour éviter la déshydratation en plein soleil dans le cirque.

Le panneau signalétique nous indique le début du circuit jaune à suivre. Le jeu de piste commence. Le début du sentier est facile à parcourir.


On repère assez facilement le sentier et les traces jaunes sont assez visibles. On commence à avoir des passages plus escarpés.


On commence vraiment à recherche la piste jaune. Il y a plusieurs possibilités si on suit les départs de sentiers.

En fonction de l'exposition, la végétation est très différente. On remarque les différentes espèces végétales présentes sur ce site.


Auprès des rochers, on peut examiner le long travail de la nature sur la roche calcaire.




A certains endroits le balisage fait défaut, en conséquence, le visiteur commence à douter sur le sentier à emprunter. Le doute s'installe ...

Souvent, on croise des habitués des lieux, alors il faut s'accrocher à les suivre pour "sortir" de l'impasse d'un mauvais choix. Effectivement, le cirque est imposant et le visiteur peut perdre facilement le repère jaune. La difficulté est l'orientation, le sentier fait des contournements qui fait perdre la notion de l'orientation sauf si on est équipé d'une boussole, ...


Il y a des passages plus escarpés à certains endroits. Il faut vraiment faire un peu d'escalade pour franchir l'obstacle naturel.



Parfois on s'arrête pour apprécier la beauté sauvage du paysage.


Au franchissement d'un rocher, il y a parfois plusieurs sentiers identiques. Le visiteur reste souvent perplexe devant le choix à faire. Il recherche vainement un indice jaune, ... rien.

Après quelques minutes qui semblent une éternité, on doit reconnaître que le sentier se perd au milieu de la végétation. La décision est grave, est-ce qu'il faut continuer ou rebrousser le chemin ?
La décision est importante car on peut rapidement se perdre dans ce cirque. Le visiteur angoissé par le choix à faire cherche désespérément un repère.

Il a été décidé de rebrousser le chemin pour revenir sur les pas afin de chercher une marque.

Une fois remis sur le bon chemin, le visiteur est beaucoup plus attentif à déceler les marques jaunes sur les pierres.


Enfin, le visiteur peut visionner le repère du village. Cela rassure toute de suite les marcheurs.



Il y a encore un peu de distance à parcourir pour arriver au village.

La randonnée était plus sportive que l'annonce "Difficulté: très facile". Il faut faire attention sur sol mouillé, cela doit glisser par endroit.
Office de Tourisme du Clermontais
Place Jean Jaurès
37800 Clermont l'Hérault
Tél: 04.67.96.23.86 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
En saison de Pâques à la Toussaint, il y a une antenne à Mourèze tél: 04.67.96.61.48
Tarif: il est demandé un droit de stationnement à l'entrée du village pour participer à l'entretien du site classé "Opération Grand Site".
Lac du Salagou
Le lac du Salagou est un lac de retenue. Il s'étend sur environ 700 hectares avec une longueur de 7 km et une largeur d'environ 2 km. Le projet du barrage est lancé dans les années 50. Il est inauguré en 1969.
L'utilité de ce lac était de stocker une important quantité d'eau environ 100 millions m3 pour fournir à l'agriculture l'eau nécessaire pour développer et diversifier la production agricole de la région. Cet édifice permettait aussi de réguler les crues de l'Hérault.

Aujourd'hui, le site s'est ouvert au tourisme. Il y a des installations nautiques pour pratiquer la planche à voile, le dériveur, ... et la baignade. Il est installé des grands parkings gratuits pour stationner les véhicules. Il a été aménagé quelques aires de pique-nique avec des tables en bois. Il y a des WC.

Le vent est souvent soutenu à travers les monts de Liausson, de Carels, ... On peut observer la roche rouge, "la ruffe" le long du lac.



Les berges sont herbeuses, il y a peu de sable. La pêche est pratiquée, il y a du brochet et de la carpe.

La base de Plein air du Salagou
Lac du Salagou
34800 Clermont l'Hérault
tél: 04.67.96.05.71 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.





















































