samedi, 18 avril 2009 10:22

Le Guilvinec

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

WEEK-END & COURT SEJOUR

  La Bretagne est l'une des très belles régions françaises. Le breton précise qu'il fait plusieurs fois par jour le beau temps, c'est la manière indiquer que cette région est humide et tempérée mais que lorsque le soleil est revenu il faut se dépêcher de sortir faire une ballade ou une excursion touristique.

 

Le Finistère est à la pointe de la Bretagne. C'est l'endroit le plus venteux mais surtout le proche de la mer et de l'océan. On va vous conseiller de visiter la Cornouaille.

 

Le Guilvinec est le port à découvrir au petit matin, à l'heure où les marins sortent en mer. Une forte odeur iodée vous prend à la gorge ... on sent le vent glacial de la brise matinale .... on est dans l'un des port de pêche les plus actifs de France.

On est impressionné par l'étendue et la taille des bateaux pêcheurs.
Par tous les temps, les marins sortent. Cependant, lors des grandes tempêtes, lorsque les vents sont très violents (force 8 à 10) et que les vagues sont déchainées, les marins restent à quai.
Le dépaysement est garanti. On sort de ses préoccupations quotidiennes à la fois par le spectacle de la sortie en mer des flottes de bateaux mais aussi par la rigueur climatique.

Certains dimanches, quand les conditions climatiques ont empêché les marins de sortir en pleine semaine, il arrive que certains sortent le dimanche pour revendre directement aux particuliers. Il faut se rendre au bout de la jetée du port. Le bateau qui vend est à quai. Des caisses sont montées du pont et ses marins vendent directement le poisson. Au niveau des prix, le kg de langoustine est à 10 €, le kg de maquereaux, ... à 3 €.

Attention, il faut surveiller la pesée du poisson .... sinon vous risquez d'être lésé sur le poids.

Sur le pont du navire, le marin prépare le poisson pour la vente. Sur la photo, le poisson est une lotte de 5 kg.
 
Lu 6557 fois Dernière modification le lundi, 05 octobre 2015 07:43
Plus dans cette catégorie : « Quimper Saint Malo, la cité malouine »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…