mardi, 16 avril 2019 15:56

Notre Dame de Paris, un symbole de l'église catholique a brûlé

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au Moyen Age, à l'origine de l'emplacement de Notre Dame de Paris, il y avait une église qui deviendra en l'an 857 la Cathédrale Saint Etienne de Paris au moment de la reconstruction de l'église brûlée par les Normands. Son architecture est imposante, elle est l'une des plus importantes d'Europe. En 1160, l'Evêque Maurice de Sully décide de construire un édifice religieux plus important pour accueillir les fidèles. La croissance démographique de la cité est très importante. En conséquence, il faut agrandir l'espace de prière. La cathédrale est démontée et les matériaux vont servir pour construire les fondations de la Cathédrale Notre Dame.

La rivalité entre le pouvoir spirituel et le pouvoir royal s'exprime aussi à travers l'architecture. Il était important pour marquer les esprits de l'importance du rôle de l'église catholique. La cathédrale devait être le point le plus haut vers le ciel. La hauteur des tours est de 69 mètres et sa flèche culmine à 96 mètres. Cette hauteur permet de contempler Paris avec une superbe vue dégagée.

07CathedraleNotreDamedeParis

Le projet de l'évèque Maurice de Sully de bâtir en 1163 un nouvelle ensemble de prière sera terminé en 1220.Sa capacité d'accueil est estimée à 9.000 fidèles. Au niveau des temps forts de Notre Dame de Paris, on peut citer le sacrement de Napoléon Ier Empereur avec le Pape Pie VII,  l'enterrement de l'Abbé Pierre.

La cathédrale Notre Dame de Paris est le deuxième lieu le plus visité de France après le parc Disneyland Paris . On estime sa fréquentation annuelle à 13,5 millions de touristes.

Il a été entreprise des importants travaux de restauration depuis juillet 2018 pour préserver et restaurer ce patrimoine religieux. Depuis juillet 2018, un échafaudage d'environ 500.000 tubes d'acier sur une hauteur de 100 mètres. Une attention particulière était prévue pour la restauration de la flèche. Il était impossible pour les couvreurs de s'appuyer sur la toiture en plomb.

Au niveau de la restauration global du site, elle était programmée sur une période d'une décennie de reprendre les vitraux, les sculptures, les arcs boutants et nettoyer les façades de la cathédrale. Une inspection de la charpente en bois du XIIe et XIIIe siècles était en cours. Le 11 avril 2019, une grue de 100 mètres a déposé les 16 statues en cuivre qui étaient situées le bas de la flèche. Ce chantier exceptionnel a pris la direction de Marsac sur Isle pour sa restauration.

19 Notre Dame de Paris Travaux Fleche avril 2019

La planification des travaux avait prévu de commencer par la flèche avec le renforcement de la charpente pour supporter le bois de l'échafaudage jusqu'à son point culminant la croix avec son coq. Au niveau de la sécurité, il a été installé des extincteurs tous les 10 mètres afin de circonscrire un départ de feu au niveau des toitures.

19 Notre Dame de Paris Chapente bois Tour

A priori, le feu s'est déclaré après le départ des ouvriers du chantier. Les conditions particulières de travail limitent le temps de travail sur le chantier. La direction du chantier exceptionnel n'avait prévu aucune mesure de sécurité particulière après le départ des travailleurs. En conséquence, il n'y avait aucun système de surveillance des risques au niveau du chantier.

Au cours d'un office religieux vers 19h, une alarme s'est déclenchée à l'intérieure de la Cathédrale Notre Dame. Une évacuation des fidèles et des touristes sont organisées selon le plan d'évacuation. Il n'y a eu aucun blessé lors de l'évacuation vers le parvis.

Au cours de la soirée et de la nuit, les parisiens ont constaté l'étendu du feu dévastateur qui a consumé les matières inflammables de l'édifice religieux.

19 Notre Dame de Paris Incendie 15 avril 8

19 Notre Dame de Paris Incendie 15 avril

19 Notre Dame de Paris Incendie 15 avril 9

19 Notre Dame de Paris Incendie 15 avril 2

19 Notre Dame de Paris Incendie 15 avril 7

19 Notre Dame de Paris Incendie 15 avril 6

19 Notre Dame de Paris Incendie 15 avril 4

19 Notre Dame de Paris Incendie 15 avril 5

Au petit matin, après avoir sécurisé le lieu par l'action des 400 pompiers de Paris spécialisés dans l'intervention des édifices emblématiques de la capitale comme la Tour Eiffel, les enquêteurs ont commencé leur travail. Un important travail a été réalisé afin de sauver des flammes et de l'eau les chefs d’œuvres de la chrétienté comme les reliques de la Couronne d'épines, l'habit de Saint Louis, ... Malheureusement, les grands tableaux n'ont pu être sauvés du désastre. Actuellement, ils sont entreposés à la Mairie de Paris.

19 Notre Dame de Paris 16 avril

19 Notre Dame de Paris 16 avril 1

L'émoi international devant le désastre subi par la Cathédrale Notre Dame de Paris a engendré un élan de solidarité financière afin de réunir les fonds nécessaires à la reconstruction - restauration. La Fondation du Patrimoine vient d'ouvrir une collecte internationale. Actuellement, + 700 millions € ont déjà été réunis en quelques heures pour participer à ce projet pour sauvegarder un patrimoine de l'Humanité.

19 Fondation du Patrimoine Collecte Internationale

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 2205 fois Dernière modification le mardi, 16 avril 2019 19:08
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…