La Franche Comté, une région située à proximité de la Suisse

Écrit par

Depuis le 1er janvier 2016, la nouvelle région se nomme la Bourgogne Franche Comté mais dans son passé la Franche Comté s’appelait le Comté de Bourgogne. Le Comté de Bourgogne ayant Dole pour capitale était partie intégrant du Saint Empire romain germanique alors que le Duché de Bourgogne appartenait à la couronne française. En 1678, le traité de Nimègue transfert au roi Louis XIV la Franche Comté. Elle devient française. Le roi Soleil va demander la fortification à Vauban de Besançon qui devient la capitale de cette région française.

Au niveau géographique, la Franche Comté est composée des départements de la Haute Saône, du Territoire de Belfort, du Doubs et du Jura. Le long du Jura, il y a 230 km de frontière avec la Suisse. Cette région est l'un des poumons de l'Europe. 700.000 hectares de massifs forestiers et les nombreux lacs situés dans le Jura et le Doubs font de cette destination une destination prisée des amateurs de la Nature.

17 Affiche Franche Comte Ant

Pour faire découvrir cette belle région, nous avons réalisé notre reportage du 22 au 29 juillet 2017, au cœur de l'été. Notre hébergement était situé à Belvoir dans le Doubs où l'on pouvait admirer ce paysage.

17 Franche Comte Belvoir Paysage 2

Ce lieu est chargé d'histoire avec son ancien château fort du XII - XIII e siècle où ses différents propriétaires sont intimement liés à l'Histoire de cette contrée.

17 Franche Comte Chateau Eglise Belvoir 3

L'emplacement de notre gîte était situé à environ 15 km d'un accès à l'autoroute A36. Ainsi on pouvait découvrir la capitale Besançon à 1h de route mais aussi se diriger vers Mulhouse pour faire découvrir le plus grand musée du monde de l'Automobile à la Cité de l'Automobile.

Le gite est situé dans l'ancienne partie du château de Belvoir. Il a une surface + 100 m² avec une chambre parentale au fond et un lit supplémentaire dans l'espace salon.

17 Belvoir Gite Chateau 1

Gite du Château de Belvoir 1bis rue du Bourg 25430 Belvoir Tél: 06.88.09.59.05  (coût: 380€/semaine + 50 € pour le ménage)

Le Doubs

Besançon, la capitale de la Franche Comté nécessite au moins 2 jours pour découvrir ses charmes. La Citadelle est le lieu le plus fréquenté avec + 250.000 visiteurs/an, il y a le centre ville très agréable avec le Musée du Temps (Palais Granvelle 96, Grande Rue 25000 Besançon tél: 03.81.87.81.50). Un lieu à découvrir absolument dans la tradition horlogère de la ville avec l'épopée de Lip.

On vous recommande de vous déplacer en transport collectif à Besançon. Au niveau du stationnement de votre véhicule, il y a des parkings relais et des parkings  le long du Doubs. Attention, dans le centre ville, il y a des zones piétonnières vers la Grande Rue. Lors de notre séjour, des importants travaux étaient réalisés sur la voirie, en conséquence, il a été impossible de circuler vers la gare de la Viotte pour accéder au Jardin botanique vers l'avenue de la Paix.

Au niveau du stationnement, le parking de la Citadelle n'est pas très grand, il y a du stationnement sur la rue des Fusillés de la Résistance mais la meilleure solution est d’empreinter les bus qui font un arrêt à la Citadelle. Cette solution permet de gravir la montée sans effort physique pour le prix normal du ticket. 

17 Besançon Citadelle

17 Besancon Bus Tram Ginko Plan

Le centre historique de la cité de Besançon est implanté dans un méandre du Doubs. Sur la photo, nous voyons l'ancien site industriel de l'usine de Rhodiacéta qui va être détruit pour un nouveau projet d'urbanisme. Un bref rappel historique, dans les années 50, le site industriel qui est spécialisé dans la fabrication du fil polyester, est agrandi pour répondre aux besoins de la demande du marché français. La région de Besançon est traditionnellement orientée vers les métiers liés à la métallurgie avec son principale client le groupe Peugeot à Sochaux Montbéliard.

Le besoin en main d’œuvre du site industriel de la Rhodiacéta, filiale du groupe chimique Rhône Poulenc, est constant. En conséquence, la rémunération du personnel est supérieure à la rémunération octroyée par la Convention de la métallurgie. Le site chimique emploie environ 10.000 salariés.

Une nouvelle demande d'extension du site industriel est déposée à la mairie pour répondre à la demande. Les milieux patronaux locaux de la métallurgie ont fait bloquer ce projet économique. En conséquence, le groupe Rhône Poulenc a fermé ce site en mettant en place une politique d'essaimage pour créer des emplois pour reclasser une partie du personnel de son usine.  

 17 Besançon Doubs Usine Rodhia 1

Sur la vue aérienne, on peut noter la présence de la Citadelle sur la hauteur de l'étranglement du fleuve. Cette position est stratégique pour la défense de ce territoire.

17 Besancon Vue aerienne meandre Doubs

17 Besançon Toitures 1

Le lieu est situé sur le pont Battant où l'on aperçoit l'église Saint Madeleine. Un orage sévit sur la ville. Le tramway emprunte ce pont pour se diriger vers le centre ville.

17 Besançon CentreVille 3

On aperçoit l'alignement de ces maisons et on remarque l'unité architecturale du style et de la matière. La pierre de Chailluz contribue par ses reflets à donner une âme à ce lieu. Au loin, on aperçoit une construction à l'architecture contemporaine. Sur le pont, la statut de Jouffroy d'Abbans veille.

17 Besançon CentreVille 34

Dans le centre ville, la Grande Rue est l'artère principale. Elle est piétonnière du Pont Battant à la place du 8 septembre où il y a l'Hôtel de Ville, puis semi-piétonnière. Le quartier situé jusqu'à la place de Granvelle est commerçant. Le nouveau centre commercial "Les passages Pasteur" ouvert en 2015 est une réussite architecturale. On peut faire ses courses à l'abri de la pluie lors des orages.

17 Besançon CentreVille 351

On aperçoit la Fontaine des Carmes datée de 1564 où l'on voit Neptune chevaucher un dauphin.

17 Besançon CentreVille 2

Sur la Place du 8 septembre, il y a un ensemble architectural remarquable composé de l'Hôtel de Ville et du Palais de Justice daté vers 1570.

17 Besançon CentreVille 11

Le Chancelier de l'Empereur du Saint empire germanique Charles Quint, Nicolas Perrenot de Granvelle a fait construire son palais dans le style architectural de la Renaissance. Il introduit à Besançon cette évolution du bâti.Son palais est terminé vers 1547. Cet édifice est l'un des plus beaux de la ville. Parfois, il y a des spectacles organisés dans sa cour.

17 Besançon MuseeTemps 1

17 Besançon MuseeTemps Scene

Le Musée du Temps est installé dans l'une des ailes de ce magnifique palais de la Renaissance. Ce musée est vraiment à conseiller si vous voulez comprendre la tradition horlogère de la Franche Comté. L'activité horlogère remonte au XVIIe siècle avec la production artisanale d'horloges comtoises à Morbier et à Morez. L'activité liée aux montres va être introduite par une immigration d'horlogers suisses vers 1793 à Besançon. Ces derniers introduisent la production industrielle des montres avec Laurent Mégevand. Les subventions accordées un certain temps aux horlogers suisses pour le développement de cette activité ont été supprimées. La relève se fait par des ateliers bisontins. Un certain Emmanuel Lipmann a ouvert un atelier dans le quartier de Palente. Son modeste atelier deviendra le groupe LIP. L'activité du groupe s'est diversifié dans l'ingénierie. Les ingénieurs mettent au point plusieurs inventions comme la montre électronique, la main articulée artificielle, ...cependant ces inventions ne sont pas protégées par des brevets internationaux. Le gouvernement de l'époque décide de supprimer les subventions liées à la Défense au pôle d'ingénierie de Lip pour éviter la création d'un pôle d'excellence à Besançon. Au niveau commercial, l'industrie horlogère internationale s'oriente vers des nouveaux canaux de vente des montres. L'horloger LIP reste attaché à la vente des montres chez les horlogers, cette décision va entrainer des pertes financières importantes face au groupe américain Timex. Les horlogers français refusent de vendre la  nouvelle montre de la marque Kelton du groupe américain. En conséquence, le groupe américain décide de distribuer sa nouvelle montre chez les buralistes avec ce slogan célèbre "Vous vous changez, changez de Kelton". Ce slogan fait mouche, il révolutionne le marché de la distribution des montres.

Le Musée du temps permet d'apprécier le savoir-faire d'une région dans le domaine de la micro-mécanique. Il y a le génie de la création horlogère dans la conception de mécanisme et la réalisation de chef d’œuvre de l'horlogerie mondiale. On peut citer la montre Leroy 01 fabriquée en 1904 et le pendule de Foucault avec sa table de lecture d'un diamètre de + 4 mètres.

17 Besançon MuseeTemps

Le musée n'est pas immense alors il faut prendre son temps pour contempler chaque pièce pour mieux identifier le travail nécessaire à la réalisation parfois de pièce unique. On ressent le besoin de l'Humanité de chercher à mesurer le temps mais aussi sans doute le besoin de le maîtriser.

17 Besançon MuseeTemps Atelier 1

17 Besançon MuseeTemps Globes

17 Besançon MuseeTemps Horloge

17 Besançon MuseeTemps Horloge 7

La célèbre marque bisontine a une place privilégié afin de marquer de son empreinte le passé de cette capitale de la Franche Comté.

17 Besançon MuseeTemps Montres Lip

Le pendule de Foucault est impressionnant de par ses dimensions mais aussi par son mode de fonctionnement pour mesurer la rotation de la terre. L'œuvre est réalisée sur le principe de Léon Foucault, physicien et astronome du XIXe siècle.

17 Besançon MuseeTemps Pendule Foucault

17 Besançon MuseeTemps Pendule Foucault 1

Au 1er étage, il y a la salle de la tenture où il y a exposé des tapisseries qui retracent le parcours de l'empereur Charles Quint.

17 Besançon MuseeTemps Tableaux

17 Besançon MuseeTemps Tableau

17 Besançon MuseeTemps Tapisserie

Musée du Temps 96 Grande Rue 25000 Besançon France Tél: 03.81.87.81.50  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 10h à 18h.
Fermeture le lundi et les jours fériés suivants : le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et 25 décembre.

Tarifs: adulte 5 €, enfant (-18 ans) gratuit, adulte + 60 ans 2,50 €
Tarif réduit : 2,50 € le samedi et gratuit tous les dimanches et les jours fériés.

On vous recommande la visite de la cathédrale Saint Jean où l'horloge astronomique (rue de la Convention tél: 03.81.81.12.76) est visible. Elle est située au pied de la Citadelle.

La Citadelle Vauban et les remparts de la ville sont inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. Le site de la Citadelle a une superficie d'environ 12 hectares. Il est situé sur le mont Saint Etienne qui culmine à 100 mètres au-dessus du centre ville. Sa position géographique est idéale pour en faire un "verrou" par rapport à la boucle du Doubs. Cet avantage militaire n'a pas échappé aux espagnols qui possèdent le Comté de Bourgogne et la ville de Besançon. Vers 1660, la construction d'un fort est entreprise. Cet élément défensif  doit permettre à l'Espagne d'établir une ligne de défense par rapport aux revendications du roi de France Louis XIV sur cette région.

Cependant, le traité de Nimègue en 1678 rattache le Comté de Bourgogne et Besançon à la France. Ainsi, le roi Louis XIV donne des instructions pour que l'ingénieur militaire Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban renforce les défenses du lieu. Les travaux vont durer environ 20 ans. Dans l'enceinte de la Citadelle, François Michel Le Tellier, marquis de Louvois, ministre d'Etat instaure une école militaire des cadets du Roi. Il y aura jusqu'à 600 cadets et 2.000 soldats dans ce casernement. 

17 Besançon Citadelle 3

A partir des années 60, le site est devenu la propriété de la Mairie de Besançon. Une réflexion a été engagée autour de l'utilité de ce site classé. Des importants travaux sont entrepris pour rénover le lieu avec la mise aux normes des bâtiments. Aujourd'hui, la reconversion est réussie. L'activité militaire est remplacée par une activité touristique et de loisirs. Ce lieu est fréquenté par les bisontins. En 2016, + 270.000 visiteurs sont venus découvrir les différentes activités proposées.

17 Besançon Citadelle Entree 1

Une fois passée l'entrée du front Saint Etienne, la 1ère ligne de défense, on grimpe une petite côte où l'on aperçoit la statue de Vauban et sur la droite quelques animaux dans une prairie. A l'approche du fort royal, il y a un fossé où il y a quelques singes.

17 Besançon Citadelle Plan

Le visiteur est impressionné par l'imposante place forte. A droite, il y a le bâtiment de casernement des cadets du Roi et des soldats. L'intérieur a été aménagé pour présenter différentes thématiques comme la construction de la Citadelle par Vauban, le musée de la Résistance et de la Déportation. Au fond, on aperçoit la Chapelle Saint Etienne.

17 Besançon Citadelle 5

A proximité de la Chapelle, on aperçoit le grand puits. Ce puits a une profondeur d'environ 132 mètres. Sa roue d'un diamètre de 4 mètres était actionnait par un homme à l'intérieur selon une ancienne méthode du Moyen Age.

17 Besançon Citadelle 71

17 Besançon Citadelle 721

Le visiteur peut se diriger vers les points d'entrée en fonction de ses envies. Soit le patrimoine, alors il doit se diriger vers le Front royal pour découvrir le Musée Comtois et une collection impressionnante de plaques de cheminée, soit les animaux et les écosystèmes, il doit se diriger vers le Muséum composé de plusieurs espaces: Insectarium, Aquarium, Biodiversité, Noctarium et un Jardin zoologique.

17 Besançon Citadelle Expo Bisantais 1

17 Besançon Citadelle Expo Bisantais 3

17 Besançon Citadelle Salle Vauban

17 Besançon Citadelle Salle Vauban 1

17 Besançon Citadelle Expo Animaux 2

17 Besançon Citadelle Expo Animaux 12

17 Besançon Citadelle Expo Animaux 16

17 Besançon Citadelle Expo Animaux 17

17 Besançon Citadelle Expo Animaux 19

17 Besançon Citadelle Expo Animaux 21

17 Besançon Citadelle Expo Animaux 1311

L'espace zoologique est le plus décevant. La conception de présenter au public des animaux en cage est dépassée. Aujourd'hui, un espace zoologique se doit de recréer le milieu naturel où l'animal évolue.

17 Besançon Citadelle Zoo 4

17 Besançon Citadelle Zoo Lion

17 Besançon Citadelle Zoo

En résumé, à la Citadelle on peut passer un très agréable moment de détente en s'instruisant en famille. Si vous voulez passer la journée, vous pouvez apporter votre pique-nique pour déjeuner mais il y a un petit service de restauration sur place.

La Citadelle 99 rue des Fusillés de la Résistance 25000 Besançon  Tél: 03.81.87.83.33 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: Tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier. En 2017, fermeture annuelle du 2 au 15 janvier inclus.

- Saison intermédiaire : du lundi 28 août au samedi 28 octobre 2017 inclus, 9 h - 18 h.

- Basse saison : du dimanche 29 octobre au dimanche 31 décembre 2017 inclus, 10 h - 17 h.

 Tarifs: adulte 10,60 €, adolescent (8 à 17 ans) 8,50 €, enfant (4 à 7 ans) 5 €

Le Jardin botanique de Besançon est à l'origine lié à l'Université de Franche Comté au département de la biologie du vivant. Le Jardin botanique avec son arboretum présente environ 5.000 espèces de plantes et d'arbres dans des espaces spécialisés où l'on peut découvrir le milieu reconstitué. On peut apercevoir le gros tilleul, l'alisier blanc, le ginkgo biloba, le tulipier de Virginie, ...

17 Besancon Jardin Botanique Universite 1

17 Besancon Jardin Botanique Universite

Jardin botanique  Place Leclerc 25000 Besançon tél: 03.81.66.57.78  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert tous les jours de 7h à 19h

Tarif: Entrée gratuite

A Besançon, il y a le siège de Maty et son magasine d'usine. Il est situé au 5 Bd John Kennedy (Tél: 03.81.50.81.68). Au niveau des affaires à réaliser, les prix sont moins intéressants que sur internet. Cependant, le personnel en caisse peut pratiquer la remise du web si au moment de votre achat vous affichez sur votre smartphone la promotion.

17 Besancon Maty Magasin usine

Horaires: du lundi au samedi 9h30 à 19h

Morteau - Grand Combe Châteleu

Dans le Doubs, il y a plusieurs arbres remarquables à visiter sur leurs massifs forestiers. On avait sélection le site Le Russey avec la tourbière du Verbois de la zone humide du plateau du Russey et le sentier des trois sapins. Actuellement, il reste un sapin de + 300 ans d'environ 55 mètres de haut et une circonférence du tronc de + 5 mètres.

Les importants travaux sur le voirie avec des routes barrées nous ont contraint d'abandonner ce projet et nous nous sommes dirigés vers le site du Grand Combe Châteleu où il y a le sapin "Président" d'une hauteur de + 52 mètres avec une circonférence d'environ de 4 mètres. Le village du Haut Doubs a conservé une vingtaine de ferme comtoise avec une ferme musée.

On emprunte la D437 en direction de Morteau où l'on aperçoit les chevaux dans les pâturages à proximité de la ville. La ville de Morteau est connue pour sa célèbre saucisse la "Belle de Morteau", elle est assez imposante. On continue notre route vers Grand Combe Châteleu. 

17 Morteaux Paysage Chevaux

17 Morteaux Paysage Chevaux 2

La Saucisse de Morteau est liée au défrichage de cette région du Haut Doubs au XVIe siècle. Les paysans coupent les sapins pour créer des herbages et ce bois sert à construire les premières fermes. L'agencement des pièces de la ferme est composé d'un espace au rez de chaussée pour loger les habitants et des espaces pour le bétail et la production de viande à partir du fumage. Dans chaque ferme, il y a une hotte pyramidale avec sur la partie supérieure du bâtiment un espace ventilé  pour le fumage.

Au fil du temps, la notoriété de la "Belle de Morteau" s'est développée. Aujourd'hui, la saucisse est protégée par une appellation IGP de Franche Comté. Il existe un certain nombre d'ateliers qui commercialisent directement ce remarquable produit régional.

17 Grand Combe Chateleu Salaisons Morteau 1

Au niveau géographique, la Suisse est située à proximité, les paysages sont verdoyants. Le Doubs est presque la frontière naturelle entre la Suisse et le Haut Doubs.

17 Morteaux Paysage 5

17 Morteaux Paysage 6

A l'entrée de la commune de Grand Combe Châteleu, il y a une boulangerie où un boulanger, MOF, s'est vu récompensé pour sa baquette de pain. A proximité, il y a un atelier - magasin qui vend sa saucisse de Morteau et la "Fruitière" de Châteleu où l'on achète le célèbre Comté avec des affinages différents. Attention, ce lieu ne produit pas, c'est un point de vente locale.

17 Grand Combe Chateleu Boulangerie MOF

17 Grand Combe Chateleu Fruitiere du Chateleu

Après nos achats de gourmandises, on se dirige vers le centre de la commune. Il n'y a pas de signalétique particulière pour guider le visiteur vers un parking. On stationne le véhicule sur un petit parking à proximité de l'église. Nous sommes le jeudi 27 juillet vers 11h. Il n'y a personne dans les rues !!! On se met à la recherche d'une signalétique pour indiquer le point du début du sentier .... Rien !!! Vers 13h, on croise une famille de touriste qui cherche à partir d'un plan les 10 fontaines sur le village. Ce plan n'indique aucune information sur le sentier qui mène au panorama de la "Roche au Corbeau", puis vers le sapin "Président".

On décide de parcourir le village à la recherche des fermes remarquables du XVIIIe siècle. Le patrimoine architectural est exceptionnel. On remarque sur la Ferme musée dans le quartier des Cordiers, le mode de construction employé pour bâtir une ferme comtoise. Le tuyé et le bois sont omniprésents. On apprend que la constitution des façades en lambris de planche de sapin d'une épaisseur de 4 cm sur la  partie des étages permet la ventilation à la fois du lieu de fumage et de stockage de la charcuterie mais aussi du foin pour le bétail.

17 Grand Combe Chateleu Ferme Musee

On remarque l'indication du parking à proximité du lavoir. Il y a que quelques places.

17 Grand Combe Chateleu Ferme Musee 2

Fermes-Musée du Pays Horloger  5, les cordiers 25570 Grand’Combe Châteleu Tél. 03 81 68 86 90  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Horaires: ouvert du mardi au dimanche du 15 juin au 15 septembre et toute l'année pour les groupes sur réservation.

Tarifs: adulte 5,50 € enfant (+ 6 ans) 3 €   visite dégustation adulte 10 € enfant 6,50 €

17 Grand Combe Chateleu Ferme Musee Parking

17 Grand Combe Chateleu Lavoir

Il est environ 13h30, enfin on rencontre une personne du village. Elle nous répond gentiment et elle nous précise que les habitants de la commune et des environs préfèrent l'été au moment de la saison touristique d'être absent pour éviter d'être importuné par les visiteurs. Elle nous déconseille de prendre un sentier car la montée est vraiment importante, il vaut mieux prendre sa voiture et de s'avancer dans la forêt. Elle nous indique des points de repère.

On parcourt une dernière fois les ruelles pour admirer les belles bâtisses et on reprend notre voiture en suivant les indications recueillies.

17 Grand Combe Chateleu Chalet 5

17 Grand Combe Chateleu Chalet 6

17 Grand Combe Chateleu Chalet 41

17 Grand Combe Chateleu Chalet

A la dernière indication, on s'attendait à rencontrer soit une signalétique soit un lieu de stationnement avec un balisage ...... rien !!!

Nous sommes sur la bonne route mais il n'y a de repère pour se positionner. On décide après avoir perdu assez de temps, de s'arrêter dans la forêt de marcher. La forêt est belle.

17 Grand Combe Chateleu Foret 2

17 Grand Combe Chateleu Foret 4

On remarque l'activité des bûcherons pour préparer l'hiver à travers la confection du bois de chauffage.

17 Grand Combe Chateleu Foret Coupe

Dans la vallée, il y a des scieries pour produire les planches et les produits dérivés à partir du bois de sapin.

17 Grand Combe Chateleu Scierie

Sur le retour, il y a des champs où les vaches montbéliardes et les chevaux broûtent. La flore jurassienne contribue à la production des fromages régionaux comme le Comté.

17 Morteaux Paysage Chevaux 7

Villers Le Lac

Le temps est incertain, il est annoncé une température de 13° en matinée sous les nuages et 20° l'après-midi avec des éclaircies. On décide de maintenir notre programme avec la visite du Saut du Doubs à Villers le Lac. Sa situation géographique est particulière, le Doubs marque la frontière entre la France et la Suisse. Le massif forestier de la Chaux Fonds en Suisse est limitrophe.

Le Saut du Doubs est une attraction touristique qui attire un public nombreux à la fois français mais aussi Suisse. On estime sa fréquentation à + de 100.000 visiteurs/an.

Les travaux sur les routes qui mènent à Villers le Lac compliquent l'itinéraire routier. Les routes barrées ne favorisent pas cette destination touristique. Le balisage mis en place ne dirige pas vers cette destination. Il faut compter sur l'aide bien intentionnée des villageois pour emprunter un parcours vers Villers le Lac. Sur la route, le paysage est toujours aussi magnifique avec quelques chutes et des ruisseaux qui serpent dans les bois.

17 Cascade Foret vers Villers le Lac

On traverse Villers le Lac assez rapidement pour se rendre à l'une des deux compagnies fluviales. Au départ, on devait se rendre à la compagnie  des Vedettes panoramique du Saut du Doubs, la vedette utilise l'énergie solaire par l'intermédiaire des panneaux. Mais les difficultés de circulation nous a conduit à nous rendre immédiatement à l'embarquement de la 1ère compagnie à la sortie de Villers le Lac. Le stationnement est aisé, il y a un grand parking gratuit.

17 Villers le Lac 2

 On se dirige vers la boutique pour prendre nos billets. Les horaires de départ sont respectés, en conséquence, il faut programmer sa promenade nautique en fonction de cette programmation.

17 Villers le Lac  Billeterie Promenade Bateau 4

Les Bateaux du saut du Doubs Compagnie DROZ-BARTHOLET Les Terres-Rouges 25130 Villers-Le-Lac Tél: 03.81.68.13.25 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

17 Villers le Lac  Billeterie Promenade Bateau 21

On embarque vers 11h, il fait frais et humide. Le public a le choix de s'installer soit à l’abri à l'intérieur soit à l'extérieur pour avoir une meilleure vue panoramique du paysage. L'équipage se présente et le Commandant de bord prend la barre pour manœuvrer l'embarcation dans le sens du Saut du Doubs. Le bateau va parcourir environ 14 km sur le Doubs en 30 minutes.

Après notre départ du ponton, le Commandant de bord nous explique rapidement que la rive à droite est la France et que la rive gauche est la Suisse. Après un court rappel géographique sur le Jura, le bateau parcours les méandres du Doubs à petite vitesse.

17 Villers le Lac Paysage 2

17 Villers le Lac Paysage

17 Villers le Lac Paysage 5

On aperçoit les falaises hautes d'environ 40 mètres. On voit le "travail" du cours d'eau sur la roche calcaire. Les falaises sont sculptées par le travail de l'érosion au fil du temps. On estime qu'il y a environ 12.000 ans, un éboulement a favorisé la création du saut du Doubs avec la retenue du Lac de Chaillexon.

17 Villers le Lac Paysage 6

17 Villers le Lac Paysage Oiseau

17 Villers le Lac Paysage 7

En hiver, le lac de Chaillexon devient une grande patinoire naturelle. Cependant, le réchauffement climatique a un impact du la durée d'utilisation de cette patinoire naturelle. Chaque année, l'épaisseur de la glace est de plus en plus mince. En temps ordinaire, on patine sur le lac à Noël.

17 Villers le Lac Paysage 8

17 Villers le Lac Paysage Roche

Au bout d'environ 30 minutes, nous sommes en vus du ponton de débarquement. La manœuvre exécutée, les passagers descendent sur la terre ferme. Au niveau du retour, chacun est libre de gérer son temps, mais il doit veiller à ne pas louper la dernière navette. Attention, l'après-midi, chaque navette fluviale est occupée au maximum.

17 Villers le Lac Ponton Cascade

17 Villers le Lac Ponton Cascade 1

Les touristes se mettent en marche en direction du Saut du Doubs. Au passage, on admire le petit bourg Suisse.

17 Villers le Lac Ponton Cascade Suisse 1

17 Villers le Lac Ponton Cascade Suisse 2

Dans ce barraquement, il y a les toilettes. Une sage précaution avant de se diriger vers le sentier qui longe le Doubs. Des importants travaux d'aménagement ont été entrepris en France pour permettre aux touristes de découvrir le site dans les meilleures conditions.

17 Villers le Lac Chemin Cascade

17 Villers le Lac Chemin Cascade 1

17 Villers le Lac Chemin Cascade 2

On pénètre dans les bois. Le chemin commence à grimper afin de monter en altitude.

17 Villers le Lac Chemin Cascade 3

Lorsqu'on arrive vers l'emplacement du Saut du Doubs, il faut gravir les marches mais il y a deux plateformes d'observation de la chute d'eau. La plus haute permet une vue d'ensemble, la plus basse permet une vue presque à l’aplomb de la cascade de 27 mètres.

17 Villers le Lac Chemin Cascade 4

Lorsque le temps n'est pas très ensoleillé et que la température estivale n'est pas au rendez vous, il faut prévoir un pull ou un vêtement chaud. Le touriste ressent bien la fraicheur et l'humidité ambiantes.

17 Villers le Lac  Cascade Panorama 1

Au niveau de l'observation de la cascade, on vous conseille de prendre votre temps sur le sentier pour éviter la cohue sur les plateformes d'observation. On peut apporter son pique-nique ou son goûter pour profiter de l'endroit.

17 Villers le Lac Cascade 3

A proximité, il y a des sentiers de randonnée pour partir à la découverte de cet espace boisé en proximité du Doubs. On vous conseille d'avoir des chaussures de marche pour éviter les chutes sur les sentiers. Les parcours proposés ont des durées différentes ce qui permet d'adapter sa marche en fonction de son temps disponible pour revenir avant la dernière navette fluviale.

17 Villers le Lac Sentier pedestre 1

17 Villers le Lac Sentier pedestre 2

17 Villers le Lac Sentier pedestre 4

17 Villers le Lac Sentier pedestre 7

17 Villers le Lac Sentier pedestre 6

17 Villers le Lac Sentier pedestre 8

On aperçoit la petite plateforme pour se mettre presque à l'aplomb de la cascade. A proximité, il y a une passerelle entre la France et la Suisse.

17 Villers le Lac Cascade Riviere 2

On apprécie la quiétude de l’endroit avec pour seul bruit, la cascade. On contemple cette nature sauvage où l'homme a peu modelé.

17 Villers le Lac Cascade Riviere 5

Il y a des tableaux naturels où l'on est ébloui par la composition des éléments et des couleurs. Il y a un jeu avec le reflet du soleil sur les pierres, sur l'eau vive. Une ambiance parfois un peu surnaturelle.

17 Villers le Lac Cascade Riviere 7

17 Villers le Lac Cascade Riviere 8

Sur le retour, une petite pause s'impose à cette échoppe. Les prix sont modiques et l'accueil est chaleureux. Au cours d'une discussion, on apprend qu'il passe des armes parfois de guerre entre la Suisse et la France. Des passeurs utilisent ce passage pour passer des armes en France. Les Suisses ferment les yeux sur ce trafic d'armes.

17 Villers le Lac  Echoppe Parcours Cascade

Après cette pause, on parcours le sentier vers l'embarcadaire. On conseille de connaître les horaires pour gérer son emploi du temps pour éviter d'attendre trop longtemps à coté du ponton. Il faut aussi embarquer sur le bateau de la compagnie où vous avez pris votre billet pour le retour.

17 Villers le Lac Ponton Cascade Bateaux 1

Lors de notre navigation de retour, on remarque que la navette suisse est peu fréquentée. Les Suisses préfèrent utiliser les compagnies française, elles sont moins chères.

17 Villers le Lac Suisse Bateau

Au dessus de l'entrée d'une grotte, il y a un drapeau suisse peint pour marquer le territoire helvétique.

17 Villers le Lac Suisse Grotte

Nous sommes arrivés à Villers le Lac, on passe devant l'autre compagnie (CNFS Vedette panoramique du Saut du Doubs 2 place Maxime Cupillard 25130 Villers le Lac Tél: 03.81.68.05.34). Les touristes commencent à se lever pour se préparer à descendre.

17 Villers le Lac Vedette

La compagnie CNFS propose un tarif préférentiel en été en matinée (10h30 et 11h30) à 12 €.

Les touristes sont heureux de cette journée où le soleil est venu pointer son nez pour nous réchauffer. Cette sortie est l'un des intérêts de la Franche Comté.

17 Villers le Lac 1

Des pistes à découvrir:

- La Grotte de la Glacière  Chaux les Passavant 25530 Vercel  tél: 03.81.60.44.26 

Il y a une collection de minéraux environ 500 pièces du monde entier

Horaires:

Mars - Avril - Mai - Septembre : 10h à 12h - 14h à 18h
Juin - Juillet - Août : 9h à 19h
Octobre : 10h à 12h - 14h à 17h

Tarifs: adulte 6 €, érudiant 5 €

- Saline Royale  Grande rue 25610 Arc et Senans Tél: 03.81.54.45.45

Il y a un spectacle de son et lumière en soirée au cours de la période estivale;

Horaires:

Novembre à mars : 10h à 12h ; 14h à 17h
Avril, mai, juin, septembre : 9h à 18h
Juillet et août : 9h à 19h
Octobre : 9h à 12h ; 14h à 18h
Fermé le 25/12 et 01/01

Tarifs: adulte 8,80 €, Jeune (16 à 25 ans) 6 €, enfant 4,5 €

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 2798 fois Dernière modification le mercredi, 13 septembre 2017 10:17
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…