Les Marchés de Noel Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans l'Est de la France, la Saint Nicolas est encore très présente. Cette année, c'est le 6 décembre qui marque le début des festivités de Noël en Alsace. Les marchés de Noël attirent des millions de touristes chaque année. En 2014, le public est venue en masse visiter les différents villages. En 2015 & 2016, la fréquentation était nettement en baisse à cause du climat d'insécurité ressenti par les européens. Depuis 2017, la fréquentation est en hausse. Il était attendu 2 millions de visiteurs pour l'édition 2018. Cependant, les manifestations du mouvement populaire des "Gilets jaunes" dans les grandes villes comme Strasbourg, Mulhouse, Colmar et par l'attentat à Strasbourg  ont marqué profondément les strasbourgeois, les alsaciens et les touristes français et allemands.

L'édition 2019 s'annonce sous un climat social agité. On recommande aux touristes de découvrir les marchés de Noël dans les petits villages alsaciens où l'ambiance festive est encore très présente.

L'Esprit de Noël

Le jour de Noël fête la naissance de Jésus de Nazareth pour les chrétiens. Elle correspond à la date du solstice d'hiver qui était fêté dans toute l'Europe sous différentes croyances. La Nativité est un moment très important dans la religion catholique. Pour annoncer l'évènement, on allume une bougie les quatre dimanches qui précédent Noël, c'est la période de l'Aven. La messe de minuit le jour de Noël est le moment fort pour découvrir la crèche au sein de l'église. La crèche symbolise à travers les personnages des bergers, des animaux et la venue des rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar)  un moment évoqué dans le Nouveau Testament.

En Drôme à Grignan, il y a un passionné qui a reconstitué des crèches du monde entier et sa célèbre crèche provençale.


Les festivités de Noël sont marquées avec l'ouverture des marchés. On retrouve en Europe des textes qui mentionnent l'existence des "marchés de la Saint Nicolas" en Allemagne jusqu'en Alsace au XIVe siècle.

Les illuminations de festivités de fin d'année étaient l'apanache des collectivités territoriales comme Paris. La Mairie de Paris illumine + 150 rues, son budget dépasse les 3 millions €/an. Les principaux monuments comme la Tour Eiffel sont  illuminés, . Les grands magasins comme les Galeries Lafayette avec leurs décorations de Noël où des automates participent à la création une certaine ambiance féérique. Tous ces éléments se conjuguent pour attirer les visiteurs dans le centre historique de la capitale. Les villes comme Nice, Strasbourg, Colmar, Marseille, Nantes ... se sont engagées à remplacer les ampoules des guirlandes par des ampoules à led. A la fois, cette évolution permet de diminuer le coût de fonctionnement des éclairages festifs et de participer à la transition énergétique.Certaines collectivités se sont engagées à réduire la période d'illumination pour réduire la facture énergétique des festivités de fin d'année.

19 Paris Galeries Lafayette Illuminees

Au niveau des familles, La décoration de Noël était réservée au sapin, puis à la maison, aujourd'hui, on décore sa propriété. Le développement des ampoules à led a permis de diminuer fortement la consommation électrique des maisons illuminées et d'élargir en toute sécurité les compositions illuminées. On assiste en milieu rural, à un transfert de l'illumination du village vers les habitations individuelles. Certains habitants se mobilisent pour apporter de "la joie" au moment de Noël aux familles.

19 Maison Illuminée Pas de Calais

Le marché de Noël est le lieu où l'on trouve les stands qui vendent en majorité des décorations comme les boules, les guirlandes, les personnages de la nuit de Noël. Chaque marché cultive sa spécificité et son ambiance.

Le site Noel.org est une piste à découvrir pour connaître les principales dates d'ouverture des Marchés de Noël en France mais aussi en Suisse et en Belgique.

19 Site Liste Marches Noel

La ville de Strasbourg, Capitale de Noël a reçu pour la 2e année consécutive, le titre du "Meilleur Marché de Noël d'Europe " par l'organisation européenne "European Best Destinations". Cependant en 2017, c'est la ville de Zagreb en Croatie qui a été honorée de cette distinction.

En 2018, les festivités vont commencer dès le vendredi 23 novembre, les rues sont illuminées et l'on sent l'odeur du vin chaud avec sa cannelle. A Strasbourg, il y a plusieurs petits marchés situés autour de la Cathédrale. Au niveau des transports, il est recommandé de déposer son véhicule dans un parking relais et d'utiliser les tramways pour venir en centre-ville.

18 Marche Noel Strasbourg PlanTransport

18 Capitale Marche Noel Strasbourg

On voit sur le plan l'emplacement où le grand sapin de 30 m est dressé ..... sur la place Kléber.

08StrasbourgMarcheNoelPlaceSapinGaleriesLafayetteA4

17 Arbre Noel Strasbourg 

On se ballade au gré des allées pour découvrir les nouveautés en matière de décoration. Ce lieu festif est l'endroit où la famille se réunit pour partager ensemble un moment de joie.

L'Alsace est la région où vous avez les plus beaux marchés de Noël de France. Devant l'affluence, de plus en plus de touristes vont vers des marchés locaux moins importants. Celui de Colmar est réputé.

Les Marchés de Strasbourg

Les marchés de Noël et l'avent avec sa légendaire couronne font partie des traditions de l'Alsace. Le plus célèbre des marchée de Noël est le « Christkindelmärik » de Strasbourg, une tradition vieille de 500 ans. Les Marchés de Noël sont situés dans le centre historique de la ville, autour de la Cathédrale. Chaque année environ 2 millions de touristes viennent participer à cet évènement. On vous conseille d'utiliser le tramway pour vous déplacer en ville. Il existe des parcs de stationnement balisés en arrivant sur l'artère principale de Strasbourg.

L'ouverture des 11 Marchés de Noël de Strasbourg est l'évènement attendu des alsaciens. Chaque année, il y a un pays invité à exposer sur un petit marché ses produits artisanaux sur la place Gutenberg. Il y a eu la Pologne, la Russie, .... en 2015 c'était le Luxembourg qui était à l'honneur. En 2016, c'était le Portugal. En 2017, c'était l'Islande, en 2018 c'est la Finlande. Les marchés ouvrent le vendredi 23 novembre jusqu'au dimanche 30 décembre 2018.


La féérie de l'esprit de la Saint Nicolas et de Noël est vraiement ressentie s'il règne un froid de décembre avec une température négative. Une certaine année, la température était presque "estivale", on voyait que l'ambiance festive de Noël n'était pas au rendez-vous. Le célèbre vin chaud ne se vendait pas, les marrons restaient sur le feu ...

Lorsque l'obscurité de la nuit arrive, on commence à vivre la magie des décors. L'éclairage illumine les bâtiments alsaciens. La fête va pouvoir commencer.

Les places principales comme la place de la Cathédrale, la place Gutenberg, la place Kléber, ... et la place Bloglie sont les plus animées. Une foule nombreuse se déplace entre les principaux marchés à la recherche d'une gourmandise autour d'un vin chaud, d'un objet de décoration de Noël, .

17  Place Strasbourg

17 Facade Decoree Strasbourg

Attention, la foule parfois est très compacte. Elle se déplace de marché en marché à travers le centre historique de la ville. Toutes les boutiques sont décorées afin d'entretenir la féérie de Noël. Les enfants comme les adultes sont conquis.

Le meilleur moment, ...quand la nuit tombe ..... les lumières illuminent le ville .... On sent l'âme des grands enfants que sont les adultes devant toutes ses merveilles. Il y a une communion intergénération au gré des rues et des places. Cependant, la place où est situé le grand sapin avec son Père noël est un lieu incontournable de cette fête. Les strasbourgeois ne manquent pas d'aller voir le grand sapin de Noël d'environ 30 m, le plus grand d'Europe, sur la place Kléber. Le Père Noël est au pied, ce qui permet aux enfants de poser pour la photo avec le Père Noël.

Parfois, on voit des stands "commerciaux" ici et là, cette réalité économique n'a pas sa place dans la magie de Noël !!!! La nouvelle édition met l'accent sur un retour à l'authenticité. Le Comité de sélection des artisans a recherché à promouvoir les produits artisanaux et les produits issus de la gastronomie alsacienne. 

L'esprit de Noël est là où l'on voit dans les allées des petits chalets avec les décorations artisanales, ... de Noël. Souvent les nouveautés sont lancées sur ce marché.

Il faut profiter des moments de répit des rangs de la foule pour accéder à un stand pour dénicher l'objet de vos convoitises. Les enfants sont à la fête ... il y a une multitude de forme, de couleur, de matière. Par exemple, vous avez des boules en verre réalisées par les plus grands verriers alsaciens, ...

 

 

On trouve les décorations pour réaliser la crèche de vos rêves. Il y a les santons de la provence, .....Les animations ici et là créent une ambiance festive où les personnes communiquent avec bonne humeur ... on est attiré par les différentes façons de fêter Noël en Europe. Les exposants viennent de l'Europe entière La Petite France est toujours un lieu très prisé par les touristes. Si vous cherchez un lieu où vous restaurer, la taverne Lohkäs, 25 rue du Bain aux plantes (tél: 03.88.32.05.26), les menus proposent la salade de munster chaud, la tarte à l'oignon, le sandre au crémant avec spaetzle, ... La Basserie l'Ancienne Douane, 6 rue de la Douane (tél: 03.88.15.78.78) est située au bord de l'ILL. Elle est ouverte 7/7 jours avec des menus à partir de 23,50 €.

Au gré des marchés de Strasbourg, vous pouvez dénicher l'objet parmi les santons, crèches, boules en verre, .... et guirlandes afin de décorer dans votre sapin. Les collectionneurs vont découvrir la nouvelle boule de Noël de Meisenthal du Centre International d'Art Verrier (CIAV). La boule de Noël 2018 a été créée par Nathalie Nierengarten. Elle a une forme d'artichaud.

18 Marche Noel la boule de Noël de Meisenthal

A+

Edition 2013 du Marché de Noël

Notre reportage a été réalisé le week-end du 14 décembre 2013. Au petit matin, la température est proche de 0°, la pluie est très présente. On stationne le véhicule dans l'un des parkings situés à l'entrée de la ville. Le coût est d'environ 3.50 € pour toute la journée, en plus, on vous donne un titre de transport par personne pour utiliser le tram. Une initiative intelligente qui permet d'éviter d'engorger le centre-ville avec les voitures.

On arriver vers 10h sur la place Kléber où l'on découvre le grand sapin.

A cette heure matinale, il y a encore peu de monde dans le centre-ville. On découvre une crèche sculptée en bois massif.

Au pied du grand sapin, il y a toujours une décoration. Cette année, il est reconstitué un petit village.

On se dirige vers la Cathédrale en empruntant les rues décorées. On apprécie l'instant où les magasins s'illuminent. Les parapluies sont de sortie, ce qui commence à demander un peu d'adresse pour se faufiler dans la foule de plus en plus nombreuse. On attend souvent la langue de Goethe.

Au moment de l'Avent, il est exposé dans la nef de la cathédrale de Strasbourg, les 14 tapisseries datées du XVIIe siècle réalisées sur la commande du Cardinal Richelieu. Ces tapisseries devaient orner le choeur de l'église Notre Dame de Paris. La thématique développée est basée sur la vie de la Vierge Marie.

18 Cathedrale Strasbourg Tapisserie Vierge

Les magnifiques vitraux ont bénéficié d'une opération de rénovation pour redonner leur éclat d'origine à ces oeuvres d'art. Il y a déjà une petite file d'attente pour visiter la cathédrale.

Les chalets commencent à ouvrir, les visiteurs peuvent découvrir les différentes merveilles des décorations de Noël.

Le froid nous gagne malgré notre tenue hivernale, nous décidons de nous réchauffer un peu en parcourant les passages couverts, les magasins ....

Vers 12 h, nous nous dirigeons vers l'hôpital où il y a le caveau de dégustation des Hospices de Strasbourg. Après une petite dégustation de vins alsaciens, nous sommes allés déjeuner à la nouvelle adresse en vogue la brasserie "Les Haras". Cette halte nous a permis de nous réchauffer.

A 15 h 30, on découvre le centre-ville à travers ses canaux en bateau. Cette promenade dure environ 1 h 10.

Vers 17 h, la pluie se fait de plus en plus rare. On entreprend de continuer notre visite des différents marchés. On surprend un regroupement de Père Noël ....

La nuit commence à apparaître, les illuminations commencent vraiment à scintiller, la magie commence à opérer.

La foule est de plus en plus dense, parfois il est impossible de remonter une rue, il faut improviser quelques détours pour arriver vers les lieux des différents marchés visés. La langue française est beaucoup plus présente, les Parisiens et les Provençaux sont arrivés.

On décide de s'orienter vers le quartier de la Petite France. Ce lieu est magique, il y a une atmosphère particulière. Nous sommes arrivés lorsqu'on attend une chorale chanter des chants de Noël.

On est ébloui par la beauté de certaines boules. Cependant, il est conseillé de faire un petit tour sur les différents stands afin de comparer les prix, il y a des gros écarts.

On apprécie le recentrage du contenu des stands vers les festivités de la Nativité. On peut acheter des décorations pour le sapin, mais aussi pour la crèche.

Les collectionneurs cherchent toujours le stand de la cristallerie de Meisenthal. Chaque année un Designer crée la boule de l'année.

Au plaisir de la vue et s'ajoute les odeurs du vin chaud à la cannelle, on est bien en Alsace. Nous avons remarqué de nombreux points de restauration où il était proposé à des prix raisonnables des saucisses.....

Le dimanche, le soleil était de retour avec une température de 5°.

On recommande aux habitués de visiter les villes comme Colmar, Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr, ...vers la Franche-Comté, il y a Montbéliard sans oublier de l'autre coté du Rhin, le marché de Noël de Bâle.

Une idée à suivre, lorsque vous êtes à Strasbourg, vous êtes pas très loin du parc allemand "Europa Park". On vous conseille d'y passer 1 journée avec vos enfants.

Colmar

La cité de Colmar est réputée pour ses 6 marchés de Noël; chaque marché est sur une thématique: le marché gourmand sur la Place de la Cathédrale, le Noël des artisans au Koïfhus, Noël des enfants à la Petite Venise, les produits de terroir sur la Place Jeanne d'Arc, les créations tendances et traditionnelles sur la Place de l'Ancienne Douane et les décorations et les cadeaux sur la Place des Dominicains.

18 Marche Noel Colmar 2

Au total, il y a environ 200 chalets d'exposants répartis sur l'espace urbain de Colmar. Le marché de la gourmandise est une nouveauté. Dans chacune des 9 cabanes, une restauration sera assurée par un chef ou un maître restaurateur. L'idée est de permettre aux visiteurs de découvrir une gastronomie festive de qualité au coeur du marché de Noël de Colmar.

18 Marche Noel Colmar

L'Office du Tourisme de Colmar propose de découvrir cette cité avec ses différents marchés à travers une documentation détaillée. Ce lieu permet aussi d'acheter la célèbre "boule de Noël de Meisenthal". Cette boule fait l'objet d'un suivi régulier de la part des collectionneurs. Il faut posséder la boule de l'année.

11Marche Noel Colmar Site1

Le touriste européen vient en Alsace pour redécouvrir une atmosphère d'antan. Le patrimoine architectural avec ses maisons à colombages, ses ruelles et le quartier de la Petite Venise avec  la rivière Lauch sont les grands attraits de ce marché de Noël.

11Marche Noel Colmar

18 Marche Noel Colmar 6

La féérie des décorations de Noël est très présente sur les différents marchés mais aussi sur les habitations. On ressent cette ferveur des festivités liées à la Saint Nicolas et à Noël.

18 Marche Noel Colmar 1

18 Marche Noel Colmar 7

18 Marche Noel Colmar 5

Lorsque la neige est présente, le lieu prend une autre dimension. On voit les enfants s'émerveiller devant de spectacle de la magie de Noël.

18 Marche Noel Colmar 4

18 Marche Noel Colmar 3

Au niveau du stationnement des véhicules, le centre-ville est interdit à la circulation. Il est recommandé d'utiliser les parkings relais qui sont gratuits pour cette occasion.

Kaysersberg

La cité de Kaysersberg s'est développée au Moyen Age. Le commerce du vin d'Alsace va favoriser son essor économique. Elle est située à proximité de Colmar.

Aujourd'hui, son patrimoine architectural dans le centre-ville est d'une rare qualité. Les habitants se mobilisent pour préserver ce joyau alsacien. Sur la place on aperçoit la maison Loewert du XVIIIe siècle.

L'Association Noël à Kayserberg a été créée pour perpétuer la tradition alsacienne du "Christkindelmarik". Le succès populaire de ce marché de Noël est basé sur le respect de l'authenticité. Une sélection rigoureuse dans l'attribution des cabanes permet de conserver des produits de qualité fabriqués par l'artisanat alsacien.

17 Noel Vallee de Kaysersberg

Le Marché de Noël authentique de Kaysersberg est ouvert les vendredis, samedis et dimanches, de 10h à 20 h le 30 novembre et 1, 2 décembre, les 7, 8, 9 décembre, et du vendredi 14 au dimanche 16 décembre & le vendredi 21 décembre au dimanche 23 décembre 2018.
 
Le village médiéval alsacien de Riquewihr est situé à proximité des villages de Ribeauvillé et Kaysersberg et du Château du Haut Koenigsbourg.  La fréquentation touristique est importante dans ce village charmant. En hiver, il est aussi l'un des lieux privilégiés des touristes pour "vivre l'ambiance de Noël".

17 Riquewihr Rue Principale 3

17 Riquewihr Marche Noel

17 Facade Decoree Alsace

17 Bas Porte Decoree Alsace

La boutique "La Féerie de Noël" est le lieu à découvrir dans ce village. Attention, le passage est étroit pour déambuler dans les différentes allées mais l'endroit propose des objets et des décorations dans l'univers de Noël. 

17 Riquewihr Magasin Feerie Noel Int

Office de Tourisme - Bureau d'accueil de Riquewihr 2 rue de la 1ère Armée 68340 Riquewihr Tél: 03.89.73.23. 23 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 7607 fois Dernière modification le mercredi, 20 novembre 2019 17:10
Plus dans cette catégorie : « Les Musées Les Festivals »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…