samedi, 21 décembre 2013 09:25

Sainte Odile

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ce lieu est vraiment un lieu important pour les Alsaciens. Les pélerins viennent encore en nombre pour séjourner et communier dans l'esprit de fraternité de Saint Odile.

Ce lieu géographique est lieu stratégique qui a été utilisé par les Celtes qui vont construire un mur de 10 km d'une hauteur d'environ 5 m. Il est aujourd'hui appelé le "Mur païen". Après la chute de l'Empire romain, les Francs envahissent l'Alsace et Adalric devient le 1er Duc d'Alsace. Il décide d'installer sa capitale à Obernai et de faire édifier une résidence fortifiée sur l'ancien site à Hohenbourg. Son 1er enfant est une fille aveugle, il prend la décision de la tuer pour éviter des conflits avec ses vassaux. Au final, elle est élevée au monastère de Palma. L'évêque Ehrard va venir la baptiser. A la fin de la cérémonie, elle retrouve la vue. Elle se consacre à soulager la misère des pauvres et des malades.

A la fin de la vie du Duc d'Alsace, il consent à revoir sa fille dans la demeure seigneuriale, cependant, il l'a cantonné à vivre avec les servantes. Après un certain temps, il décide de faire le don à sa fille du site Hohenbourg pour édifier une maison de prière. Des importants travaux sont entrepris pour bâtir les nouveaux locaux nécessaires à la vie monastique, mais aussi pour accueillir les pèlerins et les malades.

Aujourd'hui, le lieu accueille toujours les pèlerins à l'hostellerie afin d'y dormir et de se restaurer.

La vue est magnifique sur les monts, on voit une mer de nuages à perte de vue.

On peut se promener sur le site. Les bâtiments sont imposants, il y a un petit parc.

Une légende situe l'emplacement de la chapelle des larmes à l'endroit où Sainte Odile aurait imploré Dieu pour le salut de son père lors de son décès.

La décoration est réalisée en mosaïque. Il est impératif de découvrir ce lieu symbolique.

On peut descendre par un escalier faire des promenades vers le mur païen et vers la fontaine.

Après toutes les vicissitudes de l'Histoire, Monseigneur Weber obtient que Saint Odile devienne la Patronne de l'Alsace ordonnée par le Pape Pie XII.

Lu 10131 fois Dernière modification le dimanche, 30 avril 2017 18:11
Plus dans cette catégorie : « Le Vol en planeur Iles de Bretagne »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…