Le Château de Chambord, au coeur de la Renaissance française

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le Château royal de Chambord est indissociable du roi de France François 1er. La période italienne où François 1er a été captif a permis au roi de s'initier à la Renaissance dans les principales cours italiennes. Le mouvement de la Renaissance s'exprimait à la fois dans l'architecture et dans les arts.

19 Chateau Chambord Int Francois 1er Tableau

A la Renaissance, les cités-états italiennes comme Florence, Sienne, Venise, Milan, Gêne se sont enrichies grâce au commerce et à la finance entre l'Occident, l'Orient et l'Asie. Les dynasties comme les Médicis, Albizzi, Visconti, Pazzi, Este de Ferrare, Borgia ... vont commander aux plus grands artistes les œuvres pour glorifier et assoir leur autorité.  Le peintre Giorgio Barbarelli est meurt vers l'âge de 30 ans de la peste. Cependant, sa technique personnelle de la "perspective atmosphérique" va engager un courant  artistique dans la représentation des paysages. La toile intitulée "Les trois Philosophes" a été terminée par Sebastiano Del Piombo en 1508, elle mesure 1,23 x 1,44 mètre.

A l'époque de la Renaissance, les artistes utilisaient le croquis avec des modèles pour structurer la future oeuvre peinte. La recherche du réalisme a conduit des peintres célèbres comme Léonard de Vinci, Michel Ange et Caravage à braver l'interdit de l'église pour réaliser des recherches anatomiques sur des cadavres. Cette nouvelle connaissance de l'anatomie humaine va contribuer à réaliser des tableaux avec des personnages moins idéalisés. Les artistes italiens vont peindre des œuvres soit idéalisées soit réalistes. La recherche du mouvement, de la profondeur, de la lumière, .... vont guider les peindre comme Raffaello Sanzio (Raphaël). Son tableau "La Madone d'Alba" est conçu en suivant les préceptes de Michel Ange et de Léonard de Vinci avec l'influence de son premier maître Pietro di Cristoforo Vannucci (le Pérugin). Il est daté de l'an 1510, il mesure environ 1 mètre de diamètre. L'Atelier de Raphaël comptait environ 50 apprentis pour répondre aux différentes commandes de la Papauté.

Les Artistes importants de l'époque sont Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël, dont les œuvres étaient plus réalistes que celles des artistes du Moyen Âge. La Renaissance est le courant de l’Humanisme. L'étude de la nature humaine et de ses thèmes devient centrale par rapport aux représentations religieuses. L'artiste Michelangelo Buonarroti (Michel-Ange) a réalisé plusieurs sculptures pour le monument de la tombe du Pape Jules II. La représentation de l'esclave est une attitude de soumission vis à vis de la mort. L'interprêtation singulière de l'artiste sur le nu va marquer son époque. Elle est datée de l'an 1514.

Le Château

L'architecture du Château de Chambord a été la combinaison de l'apport de plusieurs personnes. L'ambitieux projet architectural en revient au roi François 1er qui a confié la mission à Léonard de Vinci, architecte du roi de concevoir un Relais de chasse à Chambord. Les différents croquis attestent de l’implication de Léonard de Vinci dans la conception du château. Des études préliminaires avaient été ébauchées pour le projet d'un château royal à Romorantin.

La mort à 67 ans de Léonard de Vinci a interrompu les dessins architecturaux pour définir l'ensemble du projet. Les premiers travaux vont commencer en 1519 sous la direction de Dominique de Cortone. Jacques Sourdeau a contribué la réalisation du célèbre escalier central à vis. Les différentes corporations dont les maîtres maçons vont apporter leur expertise pour façonner l'ensemble architectural. Au fil des siècles. La cour royale va abandonner le Val de Loire pour se rapprocher de Paris. En conséquence, la construction du relais  de chasse est impactée en fonction de l'intérêt du roi pour la chasse à Chambord. Si le lieu suscite un intérêt, le relais bénéficie de travaux pour l'embellir sinon les travaux sont arrêtés.

19 Chateau Chambord 4 Zoom

Le roi Louis XIV a été motivé pour faire entreprendre des importants travaux pour transformer le relais de chasse royal en un château royal digne du roi "Soleil".  L' architecte du roi Jules Hardouin-Mansart va faire réaliser à partir de 1680 les travaux initiaux imaginés sous François 1er.

19 Chateau Chambord 6

19 Chateau Chambord Entree principale A4 1

19 Chateau Chambord 991

A travers les différents éléments architecturaux et d'embellissements, le visiteur est impressionné par ce cadre royal. Il est rare d'apercevoir de l'extérieur un château aussi esthétique en Europe. Il y a eu une recherche d'enrichissements décoratifs apportés par les différents propriétaires pour marquer de leur empreinte ce lieu de plaisir lié à la chasse.

19 Chateau Chambord 98 Tracteur

Dans l'une des cours, il y a un espace aménagé pour une petite restauration. On assiste à l'ouverture du château à une scène où le personnel fait le point sur les tâches journalières à accomplir.

Intérieur

L'Escalier à doubles révolutions est l'un des éléments de construction qui a rendu célèbre ce château. Le concept d'un escalier à plusieurs rampes a mobilisé plusieurs "ingénieurs architectes" de l'époque. On a retrouvé des croquis de Léonard de Vinci réalisés à Milan sur un projet d'une tour carrée avec un escalier à 4 révolutions. En France, Jacques Sourdeau architecte a conçu au château de Blois sur la demande du roi Louis XII et de la reine Anne de Bretagne un escalier à vis avec une structure ouverte vers 1515.

Au final, la solution technique retenue est un escalier central à vis à doubles révolutions. Les différents croquis de l'époque réalisés par Léonard de Vinci et la période de début des travaux sur le site du relais de chasse vers 1519 plaident pour attribuer la paternité de cette invention à Léonard de Vinci.

19 Chateau Chambord Int

A l'époque de la Renaissance française, cette prouesse architecturale a contribué à impressionner les visiteurs de toute l'Europe.

Au rez de chaussée, nous avons commencé notre visite par la salle des chasses. La fonction première fixée par le roi François 1er est de devenir un Relai de chasse avec un grand domaine où le gibier est disponible en abondance.

19 Chateau Chambord Int Francois 1er

A proximité de l'escalier, il y a quelques tableaux exposés pour rappeler la période faste du Val de Loire dans l'Histoire de France.

19 Chateau Chambord Int 1

19 Chateau Chambord Int 1 Tableau

La salle des chasses est décorée avec des tableaux où des scènes de chasse à court sont peintes pour témoigner de l’importance de la chasse pratiquée par les seigneurs sur les terres. Au Moyen Age, la société féodale accorde le privilège de la forêt et de la chasse aux seigneurs. La pratique de la chasse dans le parc à gibier attenant au château est l'une des activités de la noblesse. Il est important de constituer par le seigneur une importante surface de chasse pour pratiquer la vènerie.

19 Chateau Chambord Int 2

Le visiteur peut observer les différents gibiers chassés au parc à gibier du château de Chambord. Chaque scène est composée pour mettre en lumière les animaux dans leurs milieux.

19 Chateau Chambord Int 21

19 Chateau Chambord Int 2 volaille

19 Chateau Chambord Int 2 Faisans

19 Chateau Chambord Int 2 Lievres

19 Chateau Chambord Int 2 Renards

Les sculptures mettent en avant les grands personnages de l'époque à travers l'acte de la chasse à court.

19 Chateau Chambord Int 2 Sculpture Chasse Cour

19 Chateau Chambord Int 2 Sculpture Diane Poitiers

Il est exposé la collection exceptionnelle de boutons liés à la vènerie de Bernard Tollu. Ce passionné a réuni au cours des décennies l'une des plus importantes collections européennes.

19 Chateau Chambord Int 3 Collection Tollu

On revient vers l'escalier à doubles révolutions pour admirer les tapisseries accrochées aux murs. Au Moyen Age, la tapisserie est le support le plus recherché. La vie nomade des cours européennes favorise la mobilité de la décoration d'intérieure. A chaque déplacement d'une cour, il y a au préalable la réinstallation de la décoration dans un château. La confection d'une tapisserie d'envergure avec des matières précieuses exige un travail d'une équipe de tisserands sur plusieurs années. En général, la confection d'une tapisserie exige plusieurs années (4 à 6 ans).  L'illustration du thème d'une tapisserie renvoie soit à la mythologie soit au code d'usage du Moyen Age.  Par exemple, aux Pays-Bas, la tapisserie "La chasse à la Licorne" datée de l'an 1500 est sans doute commandée pour un riche mariage. La lecture graphique à travers la représentation des espèces de plantes communique sur les aspects de la fidélité, de la fertilité; de l'amour, ...

La décoration d'apparat de l'époque est voulue comme un outil de communication pour montrer que la France est le phare de l'Europe. Le roi François 1er axe sa politique sur la flamboyance qui va permettre au mouvement de la Renaissance française d'éclore. Au moment des fêtes religieuses ou pour célébrer un évènement important comme le passage d'un prince ou d'un roi, les tapisseries étaient exposées dans les rues.

Le savoir faire des tapissiers flamands est reconnu dans toute l'Europe médiévale. En conséquence, il fallait importer des tapisseries avec des fils d'or de la Flandre où des milliers de maîtres, compagnons et apprentis de différentes corporations ont œuvré à la production des commandes de la royauté et de la noblesse européenne.

19 Chateau Chambord Int 5 Escalier Salle

La thématique est codifiée par une pratique ancestrale où les vertus sont illustrées par des scènes narratives tirées des évangiles. La vie seigneuriale "galante" est l'un des thèmes abordés avec l'amour courtois et l'Antiquité a guidé la mise en place d'une certaine hiérarchie des sens de la vie matériel vers la vie spirituelle. L'illustration des scènes de renoncement aux bien matériels (bijoux, fruits, ..) contribue à mettre en valeur la vie spirituelle de l'individu par une élévation de l'âme.

A cette époque, on exposait une suite de plusieurs dizaines de mètres de longueur sur une thématique. La tapisserie était devenue un art décoratif qui permettait d'afficher sa puissance financière. Les artistes de la Renaissance italienne vont fournir aux ateliers des Flandres des nouveaux cartons où un renouveau de l'art tapissier apparaît.

19 Chateau Chambord Int 5 Tapisserie

L'observation des personnages, de la gestuelle et de la symbolique moyenâgeuse sont nécessaires pour avoir une compréhension du message véhiculé par le commanditaire de l’œuvre.

19 Chateau Chambord Int 5 Tapisserie Zoom

Chaque tableau est conçu comme un élément d'un ensemble cohérent d'une pensée du commanditaire. Cependant, la traduction de la pensée va dépendre de l'artiste qui va créer le carton. Ce carton est la base de travail du lissier qui réalise la tapisserie avec ses compagnons.

19 Chateau Chambord Int 6 Tapisserie

19 Chateau Chambord Int 6 Tapisserie Zoom

Il y a peu de tapisserie exposée au public. On se dirige vers la salle des "Illustres" puis dans la salle des "Bourbon" (Henri IV, Louis XIII, Louis XIV) afin d'accéder aux cuisines.

19 Chateau Chambord Int Escalier Tapisserie

Au 1er étage, on visualise les appartements meublés du Roi, de la Reine et l'appartement de parade. La Chambre du Roi est située dans la tour Ouest. Elle est sombre, mais au Moyen Age, on évitait de bâtir des châteaux avec de grandes ouvertures. Le problème du chauffage des pièces immenses était une réalité. Le chauffage dans l'âtre a un très mauvais rendement, environ 10 à 15 % de l'énergie calorifique chauffe la pièce.

19 Chateau Chambord 11 Appartement Roi

Il y a peu de meubles. Il y a le strict nécessaire pour voyager d'un château à un autre château. A l'origine, Chambord est un Relai de chasse pour François 1er.

19 Chateau Chambord 11 Appartement Roi 2

19 Chateau Chambord 11 Appartement Roi 3

Les tentures permettaient d'isoler la pièce du froid des murs. Les couleurs apportaient une sensation chaude qui contribuait à créer une pièce à vivre. La décoration murale et au plafond est de l'époque romantique vers 1830. Henri d'Artois, Duc de Bordeaux, Comte de Chambord,  a entrepris des travaux de restauration en vue de l'habiter à son retour d'exil  en Autriche.

19 Chateau Chambord 11 Appartement Roi 4

On aperçoit un coffre qui devait servir à entreposer les habits du roi au cours de ses périples dans le royaume de France.

19 Chateau Chambord 11 Appartement Roi 5

Pour se diriger vers l'appartement de la reine, il faut emprunter le couloir. On remarque la décoration du plafond  et on aperçoit l'escalier à double vis.

19 Chateau Chambord 9 Couloir Escalier Etage

L'appartement meublé de la reine est nettement plus claire. La chambre est agréable à visiter, car il y a un ensemble mobilier qui crée une certaine atmosphère historique.

19 Chateau Chambord int Appartement Reine

19 Chateau Chambord int Appartement Reine 1

19 Chateau Chambord int Appartement Reine 2

L'appartement de parade est situé dans le prolongement de l'aile royale vers l'espace où est situé l'escalier à double vis. Ce lieu a reçu la visite de plusieurs têtes couronnées d'Europe au cours des siècles. On remarque la riche décoration du XVIIIe siècle avec les dorures pour magnifier l'ensemble architectural. A la Révolution française, les meubles du château ont été vendus aux enchères.

19 Chateau Chambord int Appartement Reine 3

19 Chateau Chambord int Appartement Reine 4

Le paraître est mis en valeur afin de communiquer aux hôtes le rang aristocratique de cette maison illustre de la royauté française.

19 Chateau Chambord int Appartement Reine 5

19 Chateau Chambord int Appartement Reine 6

Les portraits accrochés aux murs rappellent aux visiteurs l'importance de la lignée de cette maison dans les affaires du royaume de France.

19 Chateau Chambord Int Salon

Dans un petit recoin, il est installé un lit peut-être pour une dame de compagnie de la suite de la reine.

19 Chateau Chambord Int Chambre

L'appartement des invités est situé au même niveau que l’aile royale. Il est décoré dans le style du XVIIIe siècle. Il y a peu de meubles.

19 Chateau Chambord Int Lit

L'escalier à double vis est la pièce centrale. On ne se lasse pas de l'admirer et de découvrir ici et là des détails taillés dans la pierre de tuffeau.

19 Chateau Chambord Int Escalier Vis Etage

On remarque dans une allée la présence de ces boiseries où l'on aperçoit la célèbre "salamandre" de François 1er. Le roi avait choisi cet emblème afin de caractériser son pouvoir et sa fougue avec cette devise " Nutrisco & extingo".

19 Chateau Chambord Int Bois Armoirie

19 Chateau Chambord Int Bois Armoirie 1

19 Chateau Chambord Int Bois Armoirie 2

On est admiratif devant cette architecture où l'on voit des ouvrages travaillés pour mettre en valeur le bâti.

19 Chateau Chambord Int Escalier Tour 1

Au deuxième étage est un lieu d'exposition. Dans certains couloirs, on remarque des mécanismes horlogers .... et une galerie dédiée aux trophées de chasse sur le domaine de Chambord.

19 Chateau Chambord Int Horloge

Le visiteur est ébahi par tout le travail nécessaire pour réaliser avec les maîtres artisans et les compagnons les plafonds voutés.

19 Chateau Chambord Int Plafond 3

19 Chateau Chambord Int Plafond 2

19 Chateau Chambord Int Plafond 1

Ce travail sur la pierre de tuffeau est remarquable. Le visiteur peut observer les différents motifs en lien avec l'histoire du lieu.

19 Chateau Chambord Int Plafond

L'année 2019 est l'année phare pour fêter les 500 ans de la mort de Léonard di Vinci. Le mouvement de la Renaissance française en Val de Loire est introduit par l'arrivée  en 1516 de Léonard di Vinci à l'invitation du roi François 1er. Il a été installé au château du Cloux. La traversée de l'Italie vers le Val de Loire a été réalisée à dos de mulet avec une escorte militaire.

19 Chateau Chambord Int Collection Armure

L'exposition n'est pas impressionnante. Elle se résume à quelques pièces de ses travaux de recherche dans le domaine de l'architecture, des sciences de l'ingénieur ...

19 Chateau Chambord Int Collection Savoir Leonard de Vinci

19 Chateau Chambord Int Collection Savoir Leonard de Vinci Schema

19 Chateau Chambord Int Collection Savoir Leonard de Vinci Schema 1

19 Chateau Chambord Int Collection Savoir Leonard de Vinci Schema Anatomie

Cependant, la confrontation avec des pensées d'intellectuels de la philosophie, des mathématiques, des sciences était inattendue et très intéressante. Le public a accordé peu de temps à comprendre l'utilité des pensées exprimées par écrit parfois à l'aide de schémas. Ce moment est sans doute l'un des moments forts de la visite au château de Chambord. Il est regrettable que la présentation de ces pièces en fin de visite n'ait pas reçu toute l'attention du public.

19 Chateau Chambord Int Collection Savoirs MA 1

19 Chateau Chambord Int Collection Savoirs MA 3

19 Chateau Chambord Int Collection Savoirs MA 4

Au rez de chaussée, dans la salle des "Illustres", il y a des tableaux pour présenter les principaux propriétaires des lieux.

19 Chateau Chambord Int 9 Salle

Les vases sont assez impressionnants par leur qualité de fabrication. On aperçoit une belle qualité de l'ouvrage signe que des grands noms de l’artisanat d'art de l'époque ont produit ces pièces.

19 Chateau Chambord Int 9 Vases

La Cuisine

La visite des cuisines est l'un des axes d'amélioration. Si on compare avec les Hospices de Beaune où il y a une mise en scène réussite des soeurs à l'ouvrage, ici il n'y à rien !!!

15BeauneHotelDieu Cuisine

Le mercredi 12 décembre 2018, l'émission "Le festin de Julie Andrieu à Chambord" sur France 3 a véhiculé une image très festive d'un banquet de la Renaissance française. La mise en scène sur l'allée principale était surréaliste. Cependant, les arts de la table ont été magnifiés avec la confection par des artisans d'art de pièces médiévales. Le chef Didier Clément a œuvré dans la cuisine pour l'émission en préparant quelques mets de l'époque. L'émission a été suivie par environ 2 millions de téléspectateurs.

En conséquence, l'attente est grande pour découvrir le lieu. Quelle déception, il n'y a pas de mise en scène scénarisée pour plonger le visiteur dans l'univers médiéval. A la place, on utilise les techniques basiques de la communication !!!

19 Chateau Chambord Int Cuisine

On entre par l'espace du four à pain, puis on accède à la cuisine. On remarque l'énorme pupitre où il y a des infos, mais au niveau de la cuisine, il y a peu d'ustensiles et le tournebroche est vraiment disproportionné par rapport à la taille de la cheminée. Le public ne se projette pas à travers cette présentation dans une cuisine médiévale où il y avait des banquets festifs organisés aux périodes de chasse avec les différents gibiers à préparer.

19 Chateau Chambord Int Cuisine 4

19 Chateau Chambord Int Cuisine 1

L'espace rôtisserie n'est pas à la hauteur du lieu. Il y a une disproportion des éléments présentés au public, on se croirait dans un corps de ferme du XIXe alors qu'on est au château de Chambord !!!

19 Chateau Chambord Int Cuisine 2

19 Chateau Chambord Int Cuisine 2 Tournebroche

Le public ne peut pas se projeter dans l'univers médiéval d'une cuisine avec son effervescence au moment de la préparation des différents repas.

19 Chateau Chambord Int Cuisine 3

En résumé, la cuisine médiévale et cuisine de la Renaissance française ne sont pas abordées. Au Moyen Age, l'Eglise catholique a codifié l'alimentation des fidèles. Elle a défini les jours à viande et les jours à poisson avec les services en plat gras et en plat maigre. Au Moyen Age, la règle de l'ordre des plats était de servir les potages, puis la rôtisserie et enfin les entremets. En règle générale, le convive mangeait le plat placé au plus près de lui. Le service installait les plats sur la table en fonction du rang social. Chaque service est composé d'un ensemble de plats servi au même moment sur la table. Lorsque les plats étaient consommés, on débarrassait tous les plats puis on apportait le prochain service composé de différent mets.

En fonction de l'importance de l'évènement, on augmentait le nombre des services à table et le contenu des mets. A la Renaissance, on modifie l'ordre d'un repas avec l'introduction de l'entrée, puis des potages, le service de la rôtisserie est séparé en deux parties, puis des autres services en fonction de l'importance de l'évènement puis on termine par le dessert. 

Les terrasses

On accède aux terrasses en utilisant l'escalier à double vis. La Tour Lanterne est fascinante, on observe une multitude de détails sur ses murs. Les visiteurs sont séduits par ce lieu magique situé au plus près des toitures. On circule en longeant les murs de fondation sur la terrasse. Le point vu est idéal, on aperçoit la vaste étendue du domaine de Chambord avec au loin ses bois où la chasse à court a été pratiquée pendant des siècles.

19 Chateau Chambord Toiture 3

Au gré du parcours, on découvre des petites constructions enrichies par un travail de taille afin de façonner la pierre à l'identique par rapport au travail architectural sur les murs du château de Chambord. 

19 Chateau Chambord Toiture 4

Le public est étonné d'observer un travail remarquable d'enrichissement de décoration sur une toiture. On se pose la question de l'utilité architecturale de ce travail qui apporte peu de valorisation à l'ancien Relai de chasse de François 1er.

19 Chateau Chambord Toiture 6

On remarque l'usure du temps dans certaines parties de la terrasse. Cependant, on admire au gré des parcours les cheminées, les lucarnes et les tourelles d'escalier. En fonction de la position du soleil dans le ciel, l'éclairage procure de nouvelles sensations. Ce tableau vivant est à apprécier par son jeu d'ombre et de lumière. 

19 Chateau Chambord Toiture Zoom

Au loin, on aperçoit l'église Saint Louis vers l'accès au parc du domaine de Chambord.

19 Chateau Chambord Vue aerienne 1

Le frère du roi Louis XIII, Gaston d'Orléans va devenir le nouveau propriétaire du relais de chasse vers 1626. Il a entrepris des travaux importants pour restaurer le château et acquérir des terres afin de constituer une superficie d'environ 5.440 hectares. Un mur est édifié long de 32 km.

19 Chateau Chambord Vue aerienne Parc 1

La vue aérienne permet d'apprécier la perspective du parc à la lisière de la forêt du domaine.

19 Chateau Chambord Vue aerienne Parc 2

Les Jardins

Le roi Louis XIV va entreprendre d'importants travaux pour achever le château royal et aménager les abords pour assainir le lieu marécageux.Il va confier à ses services l'aménagement des jardins. En 1734, les dessins des jardins à la française sont terminés et les travaux paysagés sont entrepris pour répondre aux souhaits du roi Soleil sous le règne de Louis XV.

Au fil des siècles, le parc a disparu. En 1930, l'état français rachète le domaine pour en faire une réserve nationale de chasse et de faune sauvage. Les chasses présidentielles ont lieu à Chambord.

19 Chateau Chambord Vue aerienne Parc

Un petit spectacle de chevalerie équestre est produit au cours de la journée (tarif: 15 €). Parfois, on peut apercevoir un entrainement des cavaliers vers l'entrée du château.

19 Chateau Chambord Chevaux Cavaliers

19 Chateau Chambord Cavaliere entrainement

Vers les années 1970, il n'existe plus les jardins à la française au château de Chambord. La surface dédiée au parc est engazonnée. Une prise de conscience de la mise en valeur du patrimoine paysager a conduit à des recherches dans les archives pour reconstituer les plans d'origine. A partir de 2015, les plans historiques paysagés sont validés. Le financement du mécène américain Stephen Schwarzman a contribué à entreprendre la création des jardins sur une superficie d'environ 6 hectares. Il est planté + 600 arbres, 200 rosiers et + 15.000 plantes pour les limites des bordures.

L'entrée aux jardins se fait par le rez de chaussée du château. Impossible de passer par le tour du château, il y a une enceinte et le canal.

19 Chateau Chambord Acces Jardin

Un panneau permet aux visiteurs de connaître l'histoire de cette résurrection historique des jardins à la française.

19 Chateau Chambord Acces Jardin 1

19 Chateau Chambord Acces Jardin 2

Les jardins à la française s'apprécient en vue aérienne. Lorsque vous êtes dans le jardin, il n'y a plus la perspective. Ce lieu manque d'une "âme végétale" pour conquérir le public.

19 Chateau Chambord Vue Ext Jardin etage

19 Chateau Chambord Vue Ext Jardin etage 1

En résumé, le public ne s’attarde pas dans les jardins. Il reste à bâtir une identité végétale qui apporte à la fois un aspect esthétique et un aspect botanique dans l'art des paysages.

Pratique

L'arrivée au château de Chambord se fait en pénétrant sur le domaine par une route qui traverse les bois. A proximité du Château, il y a plusieurs parkings indiqués. Les personnes handicapées peuvent stationner sur le parking PO à proximité du château. La gratuité du parking est assurée aux personnes handicapées cependant, il faut prendre le ticket à la barrière de l'entrée.

19 Chateau Chambord Parking

Le plan permet aux visiteurs de s'orienter vers la billetterie, le château et les différents espaces aménagés.

19 Chateau Chambord Plan

L'espace de la billetterie est correctement aménagé. Il y a des toilettes à proximité, les points de restauration et l'office de tourisme. La personne handicapée doit présenter son ticket d'entrée du parking au moment de régler ses billets avec un justificatif de sa situation. On lui remettra un ticket gratuit pour sortir du parking au niveau de la barrière.

19 Chateau Chambord Billeterie

19 Chateau Chambord Billeterie 1

A la fin de la visite, il faut régler le stationnement à la caisse de parking à proximité de la billetterie.

19 Chateau Chambord Automate Parking

Un plan général du Val de Loire permet aux visiteurs de situer les différents châteaux et intérêts touristiques.

19 Chateau Chambord Carte Val Loire

Sur la place Saint Louis, on peut se restaurer et découvrir les différentes boutiques où l'on vend des produits locaux et régionaux comme le biscuit de Chambord.

19 Chateau Chambord Maison des Vins

Le visiteur peut sortir du château de Chambord en demandant au personnel à l'entrée du château de prendre en compte votre volonté de revenir continuer votre visite. Une aire de pique-nique abritée permet d'apporter son déjeuner pour manger sur place.

19 Chateau Chambord Espace Pique Nique

19 Chateau Chambord Espace Pique Nique 1

Château de Chambord route de la Commission  D33

41250 Chambord

Tél: 02.54.50.50.40

Horaires: ouvert toute l'année sauf les 1er janvier et le 25 décembre. Le château sera également fermé le 25 novembre 2019.

Basse saison du 28 octobre au 29 mars : de 9h à 17h; Haute saison du 30 mars au 27 octobre : de 9h à 18h

Tarifs château & jardins: adulte 14,50 €, jeune européen (18 à 25 ans) gratuit, enfant - adolescent (-18 ans) gratuit, personne handicapée gratuit avec son accompagnant

Parking: 6 €/journée à régler au distributeur. Au niveau du stationnement des personnes handicapées, il est prévu un espace dans le parking PO à 600 mètres de l'entrée du château ainsi que le remboursement des frais de stationnement.

Lu 1153 fois Dernière modification le mardi, 17 septembre 2019 17:08
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…