mercredi, 08 mai 2019 10:39

L'Armada 2019, l'évènement nautique de Rouen

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Après plusieurs années de tergiversation pendant laquelle des rumeurs avaient évoqué le principe d'une tarification de la manifestation pour participer au financement de l'accueil des voiliers. L'édition de la 30ème année de l'Armada de Rouen est restée fidèle au principe de la gratuité de l'accès à la manifestation et de l'accès aux cathédrales des mers.

La Fête populaire est conservée dans son esprit. Les passionnés du monde de la mer ont pu assister à un grand moment festif où la marine est au chœur de l'évènement.

18 Rouen Armada 2013 Rue Gros Horloge 1

Le centre historique de Rouen a accueilli le traditionnel défilé des Marins le mercredi 12 juin. Les équipages mettent un point d'honneur à défiler en ville en tenue d'apparat sur des musiques du monde entier.

18 Rouen Armada 2013 Rue Gros Horloge

Le mercredi 5 juin, les premières cathédrales des mers ont remonté la Seine de l'Estuaire vers le port de Rouen. Pour cette occasion, le pont Flaubert a remonté son tablier pour permettre le passage des voiliers. La "Grande Pagaille" où des équipages ont fabriqué leur embarcation et ils ont traversé la Seine sur leur Objet Flottant Non Identifié (OFNI) a été un moment mémorable.

19 Armada Arrivee Voilier Seine

Le jeudi 6 juin, les voiliers ont navigué en direction des quais de Rouen. Sur les berges de la Seine, on a pu apercevoir les 3 et 4 mâts toute au long de la journée. Le pont Flaubert a été levé entre 5h et 6h et entre 21h et 24h.

19 Armada Arrivee Voilier Seine 1

La 7eme édition a été ouverte au public à 11h. Un feu d'artifice a été tiré vers 23h15.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Cathedrale

Le vendredi 7 juin vers 21h, la réplique de la frégate l'Hermione devait arriver au port. Cependant, les conditions météorologiques ont précipité le départ de l'Hermione de Rives en Seine pour Rouen afin d'amarrer le jeudi le trois mâts carré. Une partie des visiteurs prévus ont dû se rendre à Rouen pour bénéficier de leur visite.

19 Fregate Hermione Tour Normandie

19 Armada 13 Juin Quai Droite Hermione 2

18 Rochefort Hermione Voilier

Le dimanche 9 juin, la Messe des marins a eu lieu à 10h où une chorale + 100 enfants a chanté les chants religieux. Le samedi 15 juin à 8h30, le traditionnel "Footing des marins" a eu lieu sur les quais.

Au niveau des bateaux prévus, les arrivées et les départs se sont succédé tout au long de l'Armada comme l'arrivée de 3 bâtiments le jeudi 13 juin en début d'après-midi.

19 Armada Rouen 2019 Liste Bateaux

A chaque édition, il est conseillé de venir en matinée pour éviter une attente trop longue pour visiter les voiliers. Cependant, il y a quelques voiliers qui ouvrent tardivement la visite au public. L'édition 2019 de l'Armada a été perturbée par les mauvaises conditions météorologiques. Les températures enregistrées au cours de cette période étaient fraîches entre 12° à 16° avec de la pluie. Le soleil est revenu le vendredi 14 et le samedi 15 juin avec des températures supérieures à 20 °. Le dimanche 16 juin, la dégradation était une réalité avec des averses sur certaines boucles de la Seine.

La Rive Droite

Notre reportage a eu lieu le jeudi 13 juin à partir de 9h à Rouen. On a utilisé les transports en commun de la région rouennaise pour se rendre sur les quais au coeur de la ville. Il était organisé un stationnement sur le site du Parc Expo à Grand Quevilly avec un transport par des navettes. Pour notre part, on a utilisé le tram pour sortir à l'arrêt "Théâtre des Arts" situé à proximité du quai de la rive droite. A notre arrivée, il fait 13° et il y a une averse.

19 Armada 13 Juin Quai

Actuellement, le gouvernement a activé le plan Vigipirate pour faire face aux attaques terroristes sur le territoire national. En conséquence, des mesures de sécurité ont été prises par la mise en place d'un service de sécurité à l'entrée avec une inspection des personnes et de leur sac.

19 Armada 13 Juin Quai Droite

Le choix de la rive droite est guidé par le disposition des bateaux le long des deux quais. Sur la rive droite, il y a 37 bateaux sur 50 navires annoncés dont le bateau invité d'honneur "L'Hermione", le galion espagnol "El Galeon", le bateau mexicain le "Cuauhtémoc", le Bélem, ..

19 Armada 13 Juin Quai Droite Plan

Le parcours de la rive droite est le plus long. Le public n'est pas très nombreux à l'ouverture. On remarque une forte présence des retraités et des scolaires des écoles primaires.

19 Armada 13 Juin Quai Droite 1

D'un premier regard, on aperçoit certaines cathédrales des mers sur les deux quais. Le spectacle est vraiment magnifique. Les grands voiliers présents sont alignés avec les passerelles  à terre pour permettre les visites. Les crieurs parcourent le quai en proposant à la vente pour 5 € le numéro spécial de l'Armada 2019 de Paris Normandie. A l'intérieur de ce numéro, il y a le plan qui permet de s'orienter vers les bateaux à visiter.

19 Armada 13 Juin Quai Droite 2

19 Armada 13 Juin Quai Droite 3

La goélette "Marité" a été lancée en 1923 à Fécamp pour partir à la pêche de la morue dans le Grand Nord. Après quelques campagnes, il est revendu à des pêcheurs danois. Après un sauvetage de l'embarcation par de jeunes Suédois, un groupement français va rassembler les collectivités territoriales normandes pour l'acquérir. Aujourd'hui, son port d'attache est la cité de Granville dans la Manche.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Marite 1

19 Armada 13 Juin Quai Droite Marite 2

On continue notre progression vers le Trois-mâts barque "Le Français". Il a été construit dans les chantiers danois en 1948 sous le nom de "Kaskelot". Aujourd'hui, son port d'attache est Saint Malo. Le temps maussade contribue à activer les visites le long du quai.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Le Francais

On remarque qu'il n'y a aucune activité à son bord.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Le Francais 3

19 Armada 13 Juin Quai Droite Le Francais 6

Le chouchou des médias et en particulier de France Bleu, le trois-mâts barque mexicain, le "Cuauhtemoc" est un voilier-école de la Marine nationale mexicaine. Il a été construit par un chantier naval de Bilbao en Espagne en 1982. Au fil du temps, des générations de marin mexicain ont partagé un moment inoubliable en voguant sur tous les océans à bord de ce voilier.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Cuauthemoc 1

La bonhommie des cadets mexicains est visible jusque dans la mature. Au moment du départ, les cadets s'installent dans la voilure pour assurer un spectacle vivant accompagné d'un morceau de musique.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Cuauthemoc 3

On assiste à un briefing sur le pont avant l'ouverture des visites au public.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Cuauthemoc 5

19 Armada 13 Juin Quai Droite Cuauthemoc 4

19 Armada 13 Juin Quai Droite Cuauthemoc 6

A chaque édition de l'Armada de Rouen, on peut saluer l'effort demandé aux cadets pour assurer un spectacle comme hisser des voiles même à quai. Le Cuauhtemoc est l'un des rares voiliers à ravir le public à la fois à Rouen mais aussi sur les berges de la Seine.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Cuauthemoc 7

Sur les berges, on assiste à un défilé de bateaux "promenades" sur la Seine. Malgré un temps pluvieux, certains touristes ont opté pour une visite guidée pour découvrir les 50 bateaux présents.

 19 Armada 13 Juin Quai Droite 4

On aperçoit le Trois-mâts carré de "l'Hermione", l'invité vedette de cette édition. Vers 10h, il n'y a pas beaucoup de touriste sur le quai à attendre pour visiter un bateau.

19 Armada 13 Juin Quai Droite 9

Le Trois-mâts carré "Shtandart" est une réplique russe de la frégate royale commandée par le Star Pierre Le Grand. En 1999, cette réplique conforme à la frégate d'origine à son port d’attache à Saint Petersbourg.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Shtandart 1

19 Armada 13 Juin Quai Droite Shtandart 2

Après l'Armada, cette frégate va participer à la course "Liberty Tall Ships Regatta 2019" vers les pays nordiques.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Shtandart 3

Au cours de la première moitié du XVe siècle, les grandes explorations maritimes sont lancées en Europe. Le Portugal à travers le prince Henri le Navigateur finance l'armement des navires pour l'exploration des côtes africaines. L'Espagne finance l'armement des caravelles de l'expédition de Christophe Colomb. Il découvre en 1492 les Caraïbes. Le 8 juillet 1497, Vasco de Gama part de Lisbonne en expédition financée par le roi portugais Manuel Ier  avec 4 caravelles et un équipage de 170 hommes. En 1499, il rentre au port 55 membres de l'expédition en septembre. Le navigateur Vasco de Gama découvre une nouvelle voie maritime par l'Afrique en passant le Cap de Bonne-Espérance, pour atteindre les Indes. Fernão de Magalhães (Ferdinand Magellan) quitte Séville le 10 août 1519 avec 5 caravelles avec un équipage de 270 hommes. En 1522, 1 seule caravelle de l'expédition rentre au port avec 18 marins après avoir parcouru le 1er tour du monde par la voie maritime.

L'architecture navale du Galion a permis le développement d'explorations maritimes. La réplique du "El Galéon" est un témoignage de ce passé où l'Europe est partie à la conquête du monde. 

19 Armada 13 Juin Quai Droite El Galeon 3

La Fondation Nao Victoria a entrepris la construction de cette réplique à Huelva en Espagne en 2009. Son port d'attache est Séville. Depuis sa mise à l'eau en 2010, il parcourt les océans afin de montrer la navigation occidentale à la fin du Moyen-Age.

19 Armada 13 Juin Quai Droite El Galeon 4

On remarque la taille des hublots. Elle est restreinte pour faire face à la navigation en haute mer. A l'époque, il était vital de minimiser les ouvertures pour limiter par gros temps l’embarquement de l'eau pour éviter de couler.

19 Armada 13 Juin Quai Droite El Galeon 6

19 Armada 13 Juin Quai Droite El Galeon 9

Le Trois-mâts carré brésilien "Cisne Branco" à son port d'attache à Rio de Janeiro. Il a été lancé en 1999 en préparatif des festivités du 500e anniversaire du départ du navigateur portugais Pedro Alvares Cabral de Lisbonne qui a abouti à la découverte du Brésil en l'an 1500.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Cisne Branco

19 Armada 13 Juin Quai Droite Cisne Branco 1

De nouvelles averses ponctuent notre parcours vers la pointe du bassin Saint Gervais. Il fait froid 13°. Nous avons parcouru 1/3 du quai. La goélette espagnole Atyla est née d'un projet d'Esteban Vicente Jiménez de faire le tour du monde en suivant le tracé de l'expédition légendaire de Fernão de Magalhães (Ferdinand Magellan) de l'an 1519. Aujourd'hui, ce projet a été abandonné. Son port d'attache est Bilbao.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Atyla

La goélette Trois-mâts "Thalassa" néerlandaise est à l'origine un bateau de pêche hollandais. Il a été lancé en 1980. Après des importants travaux, il a été transformé pour la croisière. Son port d'attache est Harligen.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Thalassa

On aperçoit le Trois-mâts carré "Shabab Oman II" du Sultanat d'Oman. Ce voilier a été lancé en 2014 afin d'assurer la formation des cadets de la marine omanaise. Son port d'attache est Mascate.

19 Armada 13 Juin Quai Droite 6

19 Armada 13 Juin Quai Droite Shabab Oman II

19 Armada 13 Juin Quai Droite Shabab Oman II 1

Nous sommes à proximité du Pont levant Gustave Flaubert, la goélette quatre-mâts portugaise "Santa Maria Manuela" est un ancien morutier qui pêchait à Terre Neuve vers 1940.  Les différentes institutions portugaises se sont mobilisées pour sauvegarder cette mémoire maritime. La Fondation Santa Maria Manuela et la marine nationale portugaise assurent des missions liées au tourisme et à la formation des cadets de la marine. Son port d'attache est Aveiro.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Santa Maria Manuela

19 Armada 13 Juin Quai Droite Santa Maria Manuela 1

On arrive à la hauteur de la frégate "l'Hermione", qui est une réplique de la Frégate de la Liberté a été construite à l'Arsenal de Rochefort. Ce bâtiment de la Marine Royale est un gréement de Trois mâts carré équipé de 26 canons de 12 livres. En 1780, le Marquis de Lafayette embarque sur l'Hermione pour annoncer au Général Georges Washington l'engagement de la France avec l'envoi de soldats. L'Hermione sous le commandement du lieutenant de vaisseau Louis René Madeleine de Latouche Tréville a déposé Lafayette à Boston. L'engagement de cette frégate aux cotés des américains a permis quelques victoires sur les frégates anglaises dans les eaux américaines. Le 20 septembre 1793, la frégate sombre au large du Croisic après avoir heurté des rochers sous le guidage d'un pilote local.

En 1972, l'Association Hermione - La Fayette a été créée à l'initiative de la Marie de Rochefort et de quelques personnalités. Le projet de la construction de la réplique de l'Hermione a mobilisé le territoire et les passionnés d'Histoire marine. Les recherches des plans ont abouti en Grande Bretagne à Greenwich. Les plans de la frégate La Concorde étaient archivés depuis des lustres. Cette frégate était similaire à l'Hermione. Le chantier naval a duré 18 ans. Le 18 avril 2015, la mise à l'eau a été effectuée puis la frégate a navigué sur l'estuaire pour apprécier son comportement à la mer.

En 2015, la Frégate L'Hermione est très attendue par les Américains. A New-York, elle a été la vedette d'une parade nautique au cours de la Fête nationale de l'Indépendance du 4 juillet 1776. L'amitié franco-américaine est symbolisée par cette frégate qui a conduit le marquis de La Fayette aux Etats Unis. Le rappel de ce pan de l'Histoire mondiale a permis aux milliers de visiteurs de découvrir au cours des 18 escales le savoir-faire des charpentiers navals français au temps des Lumières.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Hermione 5

Le stand animé de l'Association Hermione La Fayette a permis de répondre aux différentes questions sur la navigation en haute mer sur ce type de voilier. Le public était nombreux à visiter le voilier pour découvrir une page de l'Histoire de France, mais aussi de l'Histoire américaine.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Hermione Boutique

19 Armada 13 Juin Quai Droite Hermione

19 Armada 13 Juin Quai Droite Hermione Attente

On aperçoit les deux goélettes françaises de deux-mâts, "La Belle Poule" et " l'Etoile". Ces deux anciens voiliers pêchaient la morue dans le Nord de l'Europe.

19 Armada 13 Juin Quai Droite 8

Aujourd'hui, ces deux voiliers sont intégrés à la Marine Nationale. Ces bateaux écoles forment les cadets à la mer, mais aussi elle marque la présence française lors de certaines manifestations nautiques en Europe. Le regretté marin Eric Tabarly a navigué sur la Belle Poule lors de sa formation à l'Ecole Navale en 1958, voici son témoignage:

" Celle-ci, avec sa compagne l'Etoile , a été construite sur le modèle des goélettes " Islandaises", juste avant leur disparition. Ces bateaux de pêche à la morue nécessitaient de réelles qualités nautiques pour éviter d'être jetés sur les côtes d'Islande dans les fortes tempêtes qui sévissent souvent dans cette région. Le danger joint aux impératifs de leur travail façonnèrent ce type de goélette aux formes relativement fines et au beau gréement formant un ensemble particulièrement élégant. Bien avant d'entrer à l'Ecole navale je rêvais de naviguer sur l'Etoile ou sur la Belle-Poule. Comme élève j'ai toujours beaucoup aimé embarquer sur ces bateaux. Nous participions aux manœuvres, à la barre et à la navigation. Comme les deux goélettes naviguaient presque toujours de conserve, de l'une nous avions toujours une très belle vue de l'autre. Dans la mer, par bonne brise, le spectacle était souvent magnifique. On peut être reconnaissant à la Marine nationale d'avoir su garder ces éléments importants de notre patrimoine maritime dans un état impeccable. Les sorties sur la Belle-Poule et l'Etoile sont parmi les bons souvenirs que je garde de mes deux années passées à l'Ecole navale. Durant nos deux années à l'Ecole nous embarquions régulièrement sur les goélettes. Il y avait deux types de sorties : celles à la journée et celles de plusieurs jours. Pour ces dernières nous embarquions avec nos hamacs. A cette époque presque tout le personnel équipage, même dans les casernes à terre, couchait en hamacs. Nous aussi à l'Ecole navale et pour toutes nos sorties à la mer, que ce soit à bord des goélettes ou à bord des bateaux de guerre, nous embarquions avec notre hamac sur l'épaule...."

19 Armada 13 Juin Quai Droite 7

On aperçoit le Dundee français le "Charles Marie", lancé en 1968 pour la pêche sur les côtes normandes. Depuis 2000, ce navire a été modifié pour réaliser des croisières au large de Granville son port d'attache.

19 Armada 13 Juin Quai Droite 91

On arrive sur la dernière partie du quai de la Rive droite où il y a plusieurs bâtiments des marines militaires. On peut observer le patrouilleur des douanes françaises, le "Jacques Oudart Fourmentin", la frégate marocaine "Tarik Ben Ziyad", .... et la frégate française la "Bretagne". Cette frégate a été lancée en 2018 avec son port d'attache à Brest.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Bretagne

19 Armada 13 Juin Quai Droite Bretagne 2

Le Trois-mâts barque "Eagle" américain est un ancien bateau allemand réattribué aux Etats-Unis au titre des dommages de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, la Marine américaine l'utilise comme un bateau-école pour la formation des cadets et lors des manifestations nautiques internationales. Son port d'attache est New London.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Eagle 1

19 Armada 13 Juin Quai Droite Eagle 6

Au cours de la journée, il y a eu très peu d'activité liée à la marine. On a réussi à immortaliser le seul instant où des marins s'affairaient dans la voilure.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Travail

Il était annoncé par les animateurs sur la radio France bleu l'arrivée de 3 bâtiments militaires vers 10h. Vers 11h30, des préparatifs ont eu lieu pour apporter une passerelle dans un convoi exceptionnel et sur la Seine avec l'installation de défense pour amortir les contacts entre la coque du navire et le bord du quai .... puis .... plus rien. Ils sont arrivés dans l'après-midi.

Vers 11h30, on remarque une fréquentation plus importante avec l'arrivée de nouveaux touristes et du personnel travaillant à proximité de la Rive droite. On part de cette première journée frigorifiée.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Cathedrale 2 Zoom

Antonio MENDES DA PAULA

La Rive Gauche

Notre deuxième partie de notre reportage a eu lieu le vendredi 14 juin à partir de 9h à Rouen.  On a utilisé les transports en commun de la région rouennaise pour se rendre sur les quais au coeur de la ville. Pour notre part, on a utilisé le tram pour sortir à l'arrêt "Joffre - Mutualité" situé à proximité du quai de la rive gauche.

A notre arrivée, il fait 15° et il y a du soleil. Les touristes sont nettement plus nombreux sur la rive droite. Les bateaux promenades se remplissent assez rapidement pour faire une visite avec un temps plus estival que la période précédente.

19 Armada Rive Droite Arrivee Touristes 1

L'aménagement du quai de la rive gauche est une belle réussite très prisée des Rouennais pour faire un footing matinal. Les premiers touristes de cette rive commencent à arriver en direction du poste d'entrée.

19 Armada Rive Gauche Quai

La vue de la passerelle du pont permet une vision globale des deux rives où l'on aperçoit les premières cathédrales des mers. A la descente du pont, il y a un poste d'inspection des personnes comme sur la rive droite. Le premier voilier est un quatre-mâts barque russe, il fait partie des grands voiliers russes qui forment les cadets de la Marine russe.

19 Armada Rive Gauche 4

La visite du voilier n'a pas encore commencé. On est impressionné par la taille de ce bateau, il est l'un des plus longs de l'Armada.

19 Armada Rive Gauche Cedob 1

19 Armada Rive Gauche Cedob 2

On aperçoit le Trois-mâts carré "Dar Mlodziezy", il est sorti des chantiers de Gdansk en 1981. Depuis son port d'attache est Gdynia, il navigue sur tous les océans pour former les cadets de la Marine polonaise. Il participe à de nombreuses courses maritimes et il a remporté des victoires dues à sa ligne et à sa mature qui permettent d'atteindre 16 noeuds.

19 Armada Rive Gauche Dar Mlodziezy

Le public assiste à la manoeuvre de la péniche qui collecte tous les jours les ordures de tous les bateaux présents à l'Armada.

19 Armada Rive Gauche Poubelle

19 Armada Rive Gauche Dar Mlodziezy 1

Le spectacle est grandiose. L'ensemble constitué des 4 mâts avec les cordages pour maintenir , mais aussi manoeuvrer les voiles pour obtenir la meilleure allure par rapport au vent est impressionnant. La hauteur du grand mât donne le vertige, il est atteint les 30 mètres.

19 Armada Rive Gauche Dar Mlodziezy 2

19 Armada Rive Gauche Dar Mlodziezy 3

La goélette à Trois mâts "Eendracht" a été lancée en 1989 par la Fondation Het Zeillend Zeeschip. Chaque année, le bateau participe à des projets sociaux dans le but de la réinsertion des personnes en difficulté. Son port d'attache est Rotterdam.

19 Armada Rive Gauche Eendracht

La goélette à Hunier néerlandaise "JR Tolkien" a été lancée en 1964. Elle a servi dans le transport maritime dans les eaux froides du Nord de l'Europe. Aujourd’hui, le bateau a été transformé pour la croisière. Son port d'attache est Amsterdam. On aperçoit sur le quai de la rive droite le galion espagnol. Il a une fière allure.

19 Armada Rive Gauche J R Tolkien

L'édition 2019 de l'Armada a mis l'accent sur l'aspect culturel de la vie normande. Des projets ont été mis en avant comme sur le bateau "Undinelux 1960" et sur le quai avec une petite expo consacrée au Street Art.

19 Armada Rive Gauche Art Undinelux 1960

19 Armada Rive Gauche Art Undinelux 1960 1

Cette petite exposition en plein air n'a pas attiré les foules. La présentation sommaire devait communiquer au public normand la présence de ce mouvement artistique au sein des grandes métropoles normandes.

19 Armada Rive Gauche Street Art

19 Armada Rive Gauche Street Art 1

19 Armada Rive Gauche Street Art 2

Le public s'est interrogé sur l'existence du POP-UP Park. Le site de la Métropole Rouen Normandie était le site principal où il était organisé plusieurs activités comme colorier une fresque de 70 mètres de long.

19 Armada Rive Gauche Pop Park UP

19 Armada Rive Gauche Pop Park UP 1

Le temps ensoleillé n'a pas permis de booster la fréquentation touristique de la barge du projet "Pop-Up Family". La zone de détente où le public pouvait s'amuser et s’exercer à quelques disciplines sportives, n'a pas attiré les familles. Encore moins, l'espace de camping où il y avait 20 tentes en carton à louer pour une ou plusieurs nuits au tarif de 80 €/nuitée.

19 Armada Rive Gauche Zone Detente

19 Armada Rive Gauche Zone Detente 1

La goélette Trois-mâts "Loth Lorien" a été lancée en 1907 pour la pêche aux harengs en Norvège. Le bateau a été sauvé par le néerlandais Jaap Van der Rest après une restauration et une transformation pour l'activité de la croisière. Son port d'attache est Amsterdam.

19 Armada Rive Gauche Loth Lorien

La goélette Trois-mâts néerlandaise "Oosterschelde" a été lancée en 1918 pour le transport des marchandises en Europe et en Afrique. En 1988, le bateau est acquis par la Fondation Sailing Ship pour le restaurer à l'identique par rapport aux archives sur les goélettes néerlandaises. Son port d'attache est Rotterdam

19 Armada Rive Gauche Oosterschelde 1

La goélette à hunier "Wylde Swan" lancée en 1920 pour la pêche aux harengs au large des côtes des Îles Shetland. En 2010, il est racheté par les néerlandais Willem Sligting & Hink de Vries afin de le restaurer et de le transformer pour la croisière.Son port d'attache est Makkum.

19 Armada Rive Gauche Wylde Swan

Nous sommes arrivés vers le pont Gustave Flaubert sur la presqu'île Rollet. Il reste quelques vieux gréements à observer, mais les principales attractions sont déjà vues.

19 Armada Rive Gauche Pont Flaubert

La situation du point de vue permet de contempler les magnifiques voiliers sur la rive droite. Le soleil contribue à magnifier le spectacle par rapport à la veille où le temps était maussade.

19 Armada Rive Gauche 94

Le Trois-mâts barque roumain "Mircea" a été lancé en 1938. Son port d'attache est Constanza. Il est la propriété de l'Académie navale de Roumanie.

19 Armada Rive Gauche 98

19 Armada Rive Gauche 99

19 Armada Rive Gauche 991

Au niveau de la restauration, un restaurant éphémère proposait une solution originale avec le concept: "1 chef différent chaque midi". La programmation était claire ce qui permettait aux amateurs de bonne chair de sélectionner le jour à venir pour faire coïncider la gastronomie et la découverte de l'édition 2019 de l'Armada. 

19 Armada Rive Droite Resto Chefs

Les services étaient sur le pied de guerre pour parer si une personne tombée dans la Seine. On pouvait remarquer un professionnalisme pour ce genre d'intervention.

19 Armada Rive Gauche Sauvetage 1

Sur le chemin du retour sur le quai, on peut observer sur la rive droite les voiliers sous le soleil. Le public était admiratif de cette organisation qui a pu rassembler une partie des plus grands voiliers du monde pour cette nouvelle édition.

19 Armada Rive Droite Marine 1

 19 Armada Rive Droite Galion Hermione

19 Armada Rive Droite Cuauhtemoc

19 Armada Rive Droite Marine 4

19 Armada Rive Droite Marine Snellius 1

19 Armada Rive Droite 3

19 Armada Rive Droite 6

Au niveau sanitaire, il y avait peu de toilettes sur les deux rives, 1 point sur la rive gauche, 2 points sur la rive droite avec des difficultés à suivre la signalétique pour arriver aux WC.

19 Armada Rive Gauche Toilettes

La visite de la rive gauche se termine sous un beau soleil. Elle a duré environ 2h.

19 Armada Rive Gauche Cathedrale

La Grande Parade

L'évènement phare de la Grande parade de Rouen à l'Estuaire au large du Havre et d'Honfleur a eu lieu le  dimanche 16 juin. Les premiers départs étaient programmés à Rouen à 10h. Sur le plan, il est indiqué à titre indicatif les horaires de passages à différents points le long du parcours.

19 Armada Rouen 2019 Planning Depart 16 juin Seine

Il était recommandé d'arriver assez tôt pour s'installer pour la journée car les forces de l'ordre (la gendarmerie, ..) ont prévu d'interdire à la circulation certains axes routiers dès 7h malgré l'heure tardive de l'arrivée des premiers bateaux sur les rives. La Grande parade est l’évènement festif partagé par + 300.000 personnes le long des boucles de la Seine. Les habitués arrivent sur l'emplacement repéré depuis un certain temps avec tout l'équipement nécessaire pour le pique-nique. En Normandie, il arrive que la pluie se manifeste au cours de la journée ...

19 Armada Rouen 2013 Grande Parade Spectateurs 1

L'attente est assez longue par rapport à l'heure de départ de Rouen pour apercevoir les premiers voiliers. Il est difficile de circuler sur la route depuis Rouen. Un certain nombre d'axes routiers ont été fermés à la circulation après un certain horaire. En conséquence, il fallait choisir entre être présent à Rouen pour le départ des voiliers ou être posté sur la Seine.

Un public nombreux s'était positionné entre Rouen et La Bouille pour assister à ce départ. La parade est un moment d'émotion à vivre au fil de la journée. Le public apprécie lorsque l'équipage du bateau fait un spectacle dans sa voilure, ce qui est de plus en plus rare.

19 Armada Depart Voilier Seine

19 Armada Depart Voilier Seine 4

19 Armada Depart Voilier Seine 3

19 Armada Depart Voilier Seine 1

19 Armada Depart Voilier Seine 2

A cause de l'horaire et des problèmes de circulation, les rives de la Seine étaient moins peuplées qu’au cours des précédentes éditions.

19 Armada Rouen 2013 Grande Parade 

19 Armada Rouen 2013 Grande Parade 1

En Résumé

L'édition 2019 de l'Armada est un millésime où les grands voiliers étaient présents comme les bateaux emblématiques comme l'Hermione et El Galeon. Le public s'est plain du prix relativement élevé des produits proposés à la vente dans les différents stands. Au niveau de la sécurité, l'évènement a été encadré pour éviter les débordements et les attentats.

Au niveau culturel, tous les après-midis à partir de 17h40, il y a eu des concerts avec un feu d'artifice tiré vers 23h15. Les organisateurs ont annoncé qu'environ 300.000  personnes ont assisté aux différents concerts malgré la pluie.

Au niveau de l'estimation de la fréquentation touristique, il était attendu environ 3,5 millions de touristes malgré une programmation au début du mois de juin. Les conditions météorologiques avec une fraicheur et de la pluie n'ont pas favorisé l'affluence touristique espérée en continuité des manifestations du débarquement sur les plages normandes.

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 1670 fois Dernière modification le lundi, 24 juin 2019 11:48
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…