Parc de la Tête d'Or Lyon

Écrit par zrc
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Jardin botanique est situé dans le Parc de la Tête d'Or dans le 6e arrondissement de Lyon. En 1856, les paysagistes Eugène & Denis Buhler imaginent le tracé du futur parc. Cette superficie de +100 hectares est consacrée à la botanique mais aussi à l'aménagement d'un espace zoologique pour montrer aux citadins les animaux de la ferme mais aussi quelques espèces rares.

Actuellement le Jardin botanique présente au public à travers ses espaces spécialisés environ 15.000 plantes. Ce jardin est l'un des plus importants d'Europe. Chaque année, des actions de communication vers le public sont initiées pour vulgariser la connaissance du monde botanique.

17 Lyon Parc Tete Or Ext Entree 1

Ce reportage photographique a été réalisé le dimanche 24 septembre 2017 en matinée sous un beau soleil et une température estivale. L'idée était "d'immortaliser" le lieu en ce début de la période automnale après un mois de septembre assez froid pour la saison.

17 Lyon Parc Tete Or Ext Entree

Serre pédagogique

A la porte du Lycée, il y a la 1ère serre à gauche où le visiteur pénètre dans un lieu pédagogique aménagé pour découvrir la plante ou l'espèce dans un milieu recomposé. 

17 Lyon Parc Tete Or Serre Pedag 9

17 Lyon Parc Tete Or Serre Pedag 91

Les différents espaces consacrés à la végétation tropicale sont très humides. La programmation gère le taux d'humidité dans chaque espace. Régulièrement, une pluie fine crée un brouillard dans les espaces confinés. La température est tropicale dans la serre.

Le visiteur va découvrir la végétation de l'Amérique du Sud et de sa canopée, au fond, il y a une belle collection d'orchidées.

17 Lyon Parc Tete Or Serre Pedag 11

17 Lyon Parc Tete Or Serre Pedag

17 Lyon Parc Tete Or Serre Pedag 1

17 Lyon Parc Tete Or Serre Pedag 2

Au milieu de cette végétation luxuriante, on aperçoit ici et là des fleurs.

17 Lyon Parc Tete Or Serre Pedag 3

17 Lyon Parc Tete Or Serre Pedag 6

17 Lyon Parc Tete Or Serre Pedag 7

Jardin Alpin

Le jardin alpin a une superficie d'environ 800 m². Il a été entièrement rénové à partir de 2012. Cette rénovation était importante car deux espèces végétales, le liseron et la prêle étaient en train d'envahir l'espace dédié à la végétation montagnarde. Les premières pierres du jardin alpin remontent à 1888 avec des plantes récoltées dans les Alpes.  A partir de 1894, on élargit la provenance des espèces à la Nouvelle Zélande et à l'Himalaya.

Le projet a été confié à Thibault Duret, jardinier botaniste pour concevoir le nouveau jardin alpin. Le nouvel agencement a exigé + 300 tonnes de pierres et 400 espèces végétales en provenance des Alpes, de l'Himalaya, de la Cordillère des Andes, ...

17 Lyon Parc Tete Jardin Alpin 1

La rénovation a permis de restaurer la circulation de l'eau afin de reproduire les petits ruisseaux de la montagne. L'espace du jardin alpin est entouré d'un espace maritime d'origine avec une rivière et un marais où il y a plusieurs espèces de Nymphéacées. Les nouvelles variétés montagnardes plantées  sont issues des graines importées. Les jardiniers ont planté les graines dans les serres spécialisées du parc pour obtenir la taille nécessaire avant une implantation sur l'emplacement dédié.

17 Lyon Parc Tete Jardin Alpin

17 Lyon Parc Tete Jardin Alpin 2

17 Lyon Parc Tete Jardin Alpin 3

17 Lyon Parc Tete Jardin Alpin 4

En cette période de l'année, on aperçoit le travail de la nature sur l'évolution des différentes espèces. Certaines sont en fleurs, d'autres commencent le cycle végétatif avant l'arrivée de l'hiver. La roche omniprésente apporte la touche minérale nécessaire aux visiteurs pour appréhender le milieu montagnard.

17 Lyon Parc Tete Jardin Alpin 31

Jardin botanique

Le jardin floral est magnifique dans cette saison. La collection de dahlias est impressionnante.Il y a une débauche de couleurs et de formes, ce tableau est le plus impressionnant du Parc de la Tête d'Or. La collection est labellisée. Les vivaces apportent une touche poétique à cet ensemble végétal.

17 Lyon Parc Tete Or Parc Dahlias

17 Lyon Parc Tete Or Parc Dahlias 1

17 Lyon Parc Tete Or Parc Dahlias 3

17 Lyon Parc Tete Or Parc Dahlias 0

17 Lyon Parc Tete Or Parc Dahlias 4

Afin de favoriser la contemplation et la méditation, il est installé ici et là des fauteuils et des chaises à la disposition du public gratuitement. Le visiteur peut se reposer et prendre le temps d’immortaliser dans sa mémoire les tableaux végétaux de dame Nature.

17 Lyon Parc Tete Or Parc Dahlias 7

17 Lyon Parc Tete Or Parc Dahlias 8

Des étangs sont installés pour présenter l'écosystème des Dombes. On peut observer les poissons, les canards, les grenouilles, ...

17 Lyon Parc Tete Or Parc Dahlias 91

La visite de la serre ronde ou serre "Victoria" s'impose pour observer les nymphéa "Victoria regia". La taille des feuilles peut dépasser 3 mètres de diamètre.

17 Lyon Parc Tete Or Parc Serre Castus 3

17 Lyon Parc Tete Or Parc Serre Castus 1

17 Lyon Parc Tete Or Parc Serre Castus

Après cette pause à contempler la nature au soleil, on pénètre dans la serre des plantes carnivores. La rénovation a permis de recomposer cet ensemble végétal. Aujourd'hui, on constate la bonne "santé" des plantes carnivores présentées. Le visiteur est toujours surpris de constater comment certaines plantes survivent dans un milieu hostile.

12 Parc Tete Or Serre Plantes carnivores2

12 Parc Tete Or Serre Plantes carnivores

Les Grandes Serres

Les grandes serres tropicales humides abritent des arbres très impressionnants comme le bananier, le cacaoyer, papayer, le caféier. L'hiver, la température avoisine les 35 °.

17 Lyon Parc Tete Or Grandes Serres

17 Lyon Parc Tete Or Grandes Serres 1

Le dépaysement est total. On se retrouve plonger au cœur de l'Amazonie, il manque les cris perçus dans ce type de milieu mais l'écosystème présenté au public est d'une grande qualité. Depuis la rénovation de cet espace, on a perdu de la densité qui rappelait la forêt vierge.

17 Lyon Parc Tete Or Grandes Serres Int 4

La grande nef culmine à 22 mètres. Cette hauteur est indispensable pour favoriser la croissance des palmiers, ... et des bananiers. Les plantes se sont appropriées les escaliers en colimaçon et les structures métalliques. L'effet esthétique de cette communion entre le métallique et le végétal est visuellement intéressant. Cette image nous projette une scène où l'action du temps favorise le développement de la nature sur la construction humaine éphémère par essence.

17 Lyon Parc Tete Or Grandes Serres Int 1

17 Lyon Parc Tete Or Grandes Serres Int 2

17 Lyon Parc Tete Or Grandes Serres Int 3

17 Lyon Parc Tete Or Grandes Serres Int 5

17 Lyon Parc Tete Or Grandes Serres Int 6

La serre réservée aux camélias était très impressionnante lors de la période de floraison entre février - mars. Le nouvel agencement a supprimé un certain nombre de variétés. Cette collection est remarquable mais elle n'a plus l'ampleur d'antan.

17 Lyon Parc Tete Or Grandes Serres Int 7

Roseraie de Concours

Le Parc de la Tête d'Or possède 3 roseraies "La roseraie de concours, la roseraie internationale et la roseraie botanique".

La Roseraie Internationale de Lyon s'étend sur 4 hectares et compte environ 30 000 rosiers répartis en 350 variétés. Elle a été inaugurée par la princesse Grace de Monaco et le Maire de Lyon en 1964. Depuis la fin des années 2010, les abords de la Roseraie Internationale ont été revus afin de proposer aux visteurs un parcours éducatif mais aussi un espace de détente au milieu d'un jardin paysagé.

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Internationale

En 1930, il est créé l'espace de la "Roseraie de Concours". Sa vocation est de permettre la mise au point de nouvelles variétés. Le paysagiste Philibert Lavenir a été chargé du projet. Il crée un 1/2 cercle à partir de l'ancienne ferme du parc.

Chaque année, cet espace propose une centaine de nouvelles variétés non-commercialisées de plusieurs sociétés horticoles avant la décision d'un jury du Concours national de la plus belle rose de France. Le plus ancien plant de la roseraie est le "Persian Yellow" daté de 1858.

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition

Il est exposé une grande variété de roses anciennes et de roses plus récentes ayant obtenues un prix.

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 1

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 6

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 2

Le visiteur peut se prendre au jeu du concours de la plus belle rose de l'Année. On accède librement aux pieds, on peut étudier de près la forme, l'intensité de la couleur, son parfum, son portée, ... une affichette permet de connaître le nom de la rose sauf les roses en concours dans ce cas, il y a un numéro.

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 3

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 4

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 5

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 8

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 9

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 7

La Société Francaise des Roses est implantée à Lyon (Société Française des Roses Parc de la Tête d'Or 69459 Lyon cedex 06 Tél : 04 74 94 04 36 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) dans l'un des berceaux de la culture de la rose en France.

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 91

En 2015, le 17e Congrès mondial des Sociétés Nationales de Roses a eu lieu à Lyon pour la 1ère fois en France après le Japon en 2006, le Canada en 2009, et l'Afrique du Sud en 2012. La terre lyonnaise où les grands noms de rosiéristes comme Meilland, Guillot, Pernet Ducher, Laperrière, Schwartz, Dubreuil... œuvrent à développer des nouvelles variétés, ont accueilli cet évènement international.

17 Lyon Parc Tete Or Mondial Roses

Porte du Lycée

Au retour, à proximité des petites serres qui devront être rénovées vers 2020, il y a une exposition remarquable de plantes grasses, de cactées avec des palmiers, ...

17 Lyon Parc Tete Or Ext Castus

17 Lyon Parc Tete Or Ext Castus 2

17 Lyon Parc Tete Or Ext Castus 1

17 Lyon Parc Tete Or Ext Serre 1

Serre Mexicaine

Dès l'entrée, le visiteur est plongé dans un univers botanique inconnu. On est plongé dans un milieu aride où pousse seulement certaines espèces végétales capables de résister à des conditions extrêmes. Une forêt de cactus et de plantes grasses s'ouvrent aux visiteurs.

17 Parc Tete Or Lyon Serre Mexicaine 2

17 Parc Tete Or Lyon Serre Mexicaine

17 Parc Tete Or Lyon Serre Mexicaine 1

Parc de la Tête d'Or
Place du Général Leclerc 69006 Lyon  Tél: 04.72.69.47.60

Horaires:

Le jardin extérieur
D’octobre à mars : 9 h-17 h
D’avril à septembre : 9 h-18 h

Le jardin alpin
De mars à septembre : 9 h-11 h 30

Les serres
D’octobre à mars : 9 h 00-16 h 30 / Sans exception.
D’avril à septembre : 9 h 00-17 h 30 / Fermeture le dimanche à partir de 17 h.

Tarifs: gratuit

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 3112 fois Dernière modification le mardi, 17 octobre 2017 16:27
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…