Les Herbiers, une nécessité botanique

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis l'Antiquité avec Théophraste, l'identification des espèces botaniques a passionné le genre humain. Au Moyen Âge, pendant des siècles, les plantes médicinales cultivées dans les monastères ont permis l'élaboration d'une pharmacopée. Les herboristes connaissaient l'usage des principales plantes européennes. L'exploration au-delà des mers s'est accompagnée de l'envoi des botanistes pour découvrir et recenser les nouvelles espèces végétales.

En France, le roi Louis XIV crée le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris dans le but d’identifier et de stocker les espèces végétales. Les herbiers sont constitués par des amateurs éclairés et par les scientifiques. Les différentes observations ont permis d'établir des classifications botaniques. Ces travaux ont ouvert la voie à la recherche horticole avec les hybridations.

Le trésor constitué par les millions de planches des herbiers sur support papier est de plus en plus numérisé pour permettre une meilleure conservation, mais aussi pour contribuer à communiquer cette richesse au plus grand nombre.

Le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris a procédé à la numérisation de ses collections d'herbiers depuis la collection de Tournefort. Au total de ce fond numérique est constitué d'environ 8 millions de planches accessibles gracieusement en ligne.

18 Museum National Histoire Naturelle Paris France

L'Université Claude Bernard Lyon I dispose d'un fond documentaire de botanique de 1ère importance de 4 millions de planches grâce aux  legs de Roland Bonaparte, abbé Michel Gandoger, Alexis Jordan et Georges Rouy.

18 Universite Lyon I Botanique Herbiers

La numérisation des collections est en cours. Cependant, on peut visualiser une partie du fond en ligne.

18 Universite Lyon I Botanique Herbiers 1

A+

Lu 2268 fois Dernière modification le dimanche, 18 novembre 2018 16:30
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…