La Forêt de Tronçais classée Forêt d’Exception

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA

La forêt de Tronçais est l'une des plus belles futaies de chênes de France. Elle est située à proximité de Moulins et de Montluçon. Sa superficie s’étend sur environ 11.000 hectares avec des étangs. Sous le règne de Louis XIV, le ministre Jean Baptiste Colbert lorsqu’il était en charge de la Marine Royale entreprit de constituer une flotte de navire de guerre pour concurrencer la puissante marine anglaise et des Pays Bas. Ce projet militaire devait contribuer à sécuriser les approvisionnements en provenance des terres lointaines de nos colonies françaises, mais aussi il y avait eu un projet d'invasion de l'Angleterre qui reposait sur le transport de 20.000 soldats pour traverser la Manche. Ces deux projets ont mobilisé des ressources importantes orchestrées par le ministre de la marine Jean Baptiste Colbert.

En 1666, Il a ordonné la création du site de la Corderie Royale au sein de l'Arsenal à Rochefort. La construction des navires de guerre exigeait de disposer de bois de chêne de qualité en  quantité suffisante afin de réaliser la charpente, la mâture, ...

18 Rochefort Hermione Voilier Ar

En l'an 1670, il est décidé par les autorités royales sous la direction du ministre de la marine Jean Baptiste Colbert la création de la futaie de chênes rouvres sur une superficie de 13 hectares. Aujourd'hui, la forêt s'étend sur 11.000 hectares dans les communes de Saint Bonnet Tronçais, Braize, Cérilly, Isle et Bardais, Le Brethon, ... & Vitray.

En Bourgogne, les tonneliers de la côte de nuits utilisent le bois de chêne de cette forêt pour réaliser les tonneaux où sont conservés les grands crus pour un vieillissement. La structure du chêne rouvre de la forêt du Tronçais apporte des arômes complémentaires pour apporter de la complexité aux vins.


20 Foret Troncais

La gestion de la forêt domaniale est confiée à l'Office National des Forêts (ONF) qui préserve ce capital végétal pour les futures générations en tenant compte des épisodes caniculaires avec une sécheresse qui touchent de plus en plus les arbres. La gestion des différentes espèces d'arbres (chêne rouvre, hêtre, pin sylvestre, divers) et la gestion cynégétique de la faune sauvage contribuent à maintenir un équilibre nécessaire à la survie de cet écosystème. Le travail de l'ONF est de décider des coupes annuelles à réaliser afin de permettre à la chêneraie de croître avant l'abattage.

Les recherches récentes sur l'arbre et son réseau racinaire ont contribué à une meilleure compréhension de ce monde vivant. L'adaptation des différentes espèces est observée sur une échelle du temps sur plusieurs siècles par la dendrochronologie.

20 Foret Troncais Automne

Au niveau touristique, il existe un parcours des chênes remarquables, en général cette randonnée permet d'observer les arbres sur une distance d'environ 8km en passant par la futaie Colbert.  Une signalétique permet de s'orienter, mais il est vivement conseillé de se procurer le plan de la forêt afin de situer les arbres remarquables. Si on se perd, il est crucial de remarquer un point caractéristique afin de situer sur la carte l'emplacement du lieu et de définir un trajet pour continuer sa visite.

20 Foret Troncais  Signaletique Chenes

La futaie Colbert conserve 166 chênes rouvres ayant un diamètre de + 1 mètre. On peut observer la cime de certains arbres à + 40 mètres d’hauteur. Les arbres les plus anciens ont environ 450 ans.

20 Foret Troncais 3

Les principaux arbres remarquables ont une fiche où le visiteur peut s'informer sur l'âge, sa hauteur ....

20 Foret Troncais Info Chene Jacques Chevalier

Au gré de la randonnée pédestre ou à vélo, on peut observer le chêne appelé "La sentinelle" âgé d'environ 450 ans,

20 Foret Troncais Arbre remarquable 2

20 Foret Troncais Arbre remarquable

Le chêne "carré" âgé d'environ 400 ans. Il servait de repère aux bûcherons.

20 Foret Troncais 4

Le randonneur est émerveillé par ces vénérables arbres plantés du temps des rois de France. Il se dégage une certaine sérénité dans ce monde végétal. Il est conseillé de parcourir la futaie Colbert I & II pour avoir un aperçu de ce trésor classé "Forêt remarquable" et depuis 2018, "Forêt d’Exception".

20 Foret Troncais 2

Au sein de la forêt de Tronçais, il est proposé plusieurs activités comme l'observation du milieu naturel à travers les sentiers "découvertes" (milieux humides: sources, étangs, fontaines ..). Les points d'eau sont l'endroit idéal pour l'observation de la faune sauvage. Au moment du brame du cerf, il y a quelques moments magiques à vivre dans ce cadre historique. La chasse à court est pratiquée dans certains lieux de la forêt de Tronçais.

20 Foret Troncais Etang 2

20 Foret Troncais Etang

20 Foret Troncais Etang 1

La reconstruction de la charpente de la cathédrale Notre Dame de Paris va nécessiter de réaliser des coupes dans la futaie Colbert .....

Allier Tourisme Tél: 04.70.46.81.50

Vallée au Coeur de France Place du Champ de Foire 03350 Cérilly Tél: 04.70.67.55.89

Lu 54 fois Dernière modification le mardi, 03 novembre 2020 11:31
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…