mercredi, 06 février 2019 19:40

La Citronneraie de Menton

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le domaine de la Citronneraie est situé à flanc de la colline de l’Annonciade, berceau de Menton à altitude de 120 m. Le climat permet la culture des oliviers et des plantes méditerranéennes. Au XVIe siècle, les restanques sont construites pour permettre la culture de l'olivier. Il est planté environ 200 oliviers sur une superficie de 25 hectares. Des travaux sont entrepris pour alimenter en eau les nouvelles plantations.

Au XIXe siècle, il a été bâti une maison mentonnaise. Au fil du temps la propriété est parcellée dans un état d'abandon. A partir des années 1950, le coureur automobile François Mazet va racheter plusieurs parcelles avec le projet de reconstituer le domaine d'origine. Actuellement, le domaine a une superficie de 22 hectares.

19 La Citronneraie Mimosa

19 La Citronneraie Mimosa 1

En 1957, les importants travaux horticoles sont entrepris pour reconstruire "le jardin originel". En particulier, il est planté le citronnier SRA 625 qui est la variété de Menton. Actuellement, la propriété possède environ 450 citronniers, une oliveraie et un parc botanique d’environ 800 espèves végétales.

Le jardin a été classé "Jardin remarquable" depuis 2008. Le visiteur peut découvrir une végétation luxuriante avec des pamplemoussiers, des orangers, des mandariniers, ...

19 La Citronneraie 2

19 La Citronneraie Agaves

19 La Citronneraie 1

La Fête du Citron de Menton est une manifestation touristique qui attire un public très nombreux. Elle se déroule entre la mi-février et le début du mois de mars. Chaque année, les jardins Biovès sont très prisés pour découvrir les constructions éphémères d'agrumes, parées de plusieurs tonnes de citrons et d'oranges.

Chaque année, il y a la vente au public des agrumes et des compositions florales qui se déroule le lendemain de la fête des Cendres. La confection des décorations nécessite environ 150 tonnes d'agrumes en provenance d'Espagne. Lors de la phase de démontage des décorations, il est récupéré environ 10 % des fruits pour la vente. En 2019, le plateau de fleurs était vendu à 4 et les 3 kg de fruits à 1,50 €. Au préalable de la vente, les fruits sont triés pour ne vendre que les fruits non abimés. Il est recommandé d'arriver assez tôt avant l'ouverture de la vente, car sinon, il y a une certains période d'attente.

18 Carnaval Menton Fete du Citron

La Citronneraie

69 corniche Tardieu

06500 Menton

Tél: 06.80.26.52.24   E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: Visites uniquement sur rendez-vous s’adresser au Service du Patrimoine : Tél:04.92.10.33.66

Pour visiter en groupe (8 pers. minimum) réserver en appelant directement le propriétaire : Tél:06.80.26.52.24

Ouverture : Toute l’année (sur rendez-vous)

Tarifs: sur demande, gratuit pour les enfants et étudiants

Lu 1786 fois Dernière modification le jeudi, 07 mars 2019 14:33
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…