Le Carnaval Vénitien d'Annecy

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le 1er Reportage sur le 19e Carnaval Vénitien d'Annecy qui a eu lieu le Samedi 28 février & Dimanche 1 mars en 2014 dans la Vieille ville, dans les jardins de l'Europe, ...

L'Association ARIA organise cet évènement depuis plusieurs années. Au fil du temps, les personnes "masquées" sont devenues de plus en plus nombreuses. Dans les dernières éditions, on pouvait admirer entre 300 et 350 masques vénitiens.

En fonction des conditions météorologiques, les personnages masqués peuvent chercher des abris ici et là dans le centre historique d'Annecy. Si le soleil est présent, les touristes peuvent profiter d'un magnifique spectacle hors du temps.

Le public est de plus en plus nombreux à venir contempler ce Carnaval Vénitien. Il est recommandé d'utiliser les bus du réseau d'Annecy pour vous déplacer en centre-ville. Ainsi vous pourrez admirer le spectacle en toute quiétude.

Edition 2014

Le 18e Carnaval Vénitien d'Annecy a eu lieu le week-end du 15 mars 2014 de 10 h à 18h sous un beau soleil avec des températures estivales 16°. La plupart des "Masques" Bénévoles sont arrivés le vendredi de toute l'Europe. On doit saluer l'engagement financier de chaque "Masque" qui assume la totalité des frais financiers (hébergement, transport, restauration, costume...).

Le point de rencontre et d'habillement se situe à l'école le long du canal qui donne sur le lac. À partir de 10 h, les "Masques" sortent chacun à son tour pour déambuler vers le Lac et le parc.


Les habitués repèrent les nouveaux participants. Le public averti étudie le moindre détail de chaque personnage. Les chapeaux sont à l'honneur.


 


Il y a un large éventail d'époques représentées. Le public apprécie cette diversité, on voyage dans le temps à travers les tenues.

Vers 13h, les masques évoluent dans le parc en bordure du lac. Les "Masques" se prêtent volontiers aux poses pour les photographies à la condition de les remercier.


Au moment du déjeuner, une partie de la foule s'organise pour faire un pique-nique dans l'herbe. Ainsi, il y a pour les photographes "amateurs" des meilleures opportunités pour saisir les masques vénitiens.


 


 


En début d'après-midi, la foule devient plus compacte. Les personnes se bousculent et se gênent pour admirer et prendre un souvenir photographique.


Parfois, on arrive au bon moment pour prendre le cliché. Souvent, il faut être patient pour arriver à prendre l'instant. Chaque masque joue aussi avec une gestuelle en harmonie avec la tenue.


 


 

 

 


Les masques défilent dans la vieille cité, en particulier, vers la vieille prison et les ruelles autour de la rivière Le Thiou. Les touristes apprécient de prendre des photographies sur le pont.


Il faut de la patience pour circuler dans les petites ruelles, car la foule est dense. On repère ici et là des "masques", on essaye d'arriver à l'endroit idéal pour le cliché.


On doit reconnaître une grande patience de la part des masques pour circuler et poser. Parfois, ils sont bousculés.... cependant, souvent ils prennent la pose demandée pour immortaliser cet instant avec une personne.


Le pont situé en face de l'ancienne prison est l'endroit le plus prisé pour "La" photo.


 


 

 Le samedi vers 16 h 30, à la pointe du parc, il y a le défilé des Masques. Cet évènement est très attendu par le public. En introduction, on rappelle l'origine de la création à Annecy des masques vénitiens. Puis, le premier masque défile. Les différentes poses prises permettent au public d'apprécier la grâce et l'élégance de chaque personnage.

Le présentateur commente chaque masque à partir des données remises par ceux-ci. Il est souligné l'engagement des participants depuis l'origine du Carnaval Vénitien d'Annecy.


 


Le public apprécie la prestance des couples, ...


Ce Carnaval Vénitien d'Annecy est une très belle réussite. On doit remercier l'Association ARIA 74 et tous les Bénévoles qui offrent au fil des années, un spectacle de grande qualité gratuit.

Edition 2018

L'édition 2018 a eu lieu les 23, 24 & 25 février 2018. Le public est venu nombreux pour contempler les passionnés qui défilent pour le plus grand plaisir des touristes.

18 Affiche Carnaval

Au niveau de la planification de la période, on est au même moment que les vacances de février de la région Auvergne Rhône-Alpes et de l’île de France. En conséquence, la région Rhône Alpes était classée "rouge" au niveau du trafic routier. Il fallait compter environ 2 heures de bouchon entre Lyon et Annecy vers 8h15.

Notre reportage a lieu samedi 24 février, au niveau de la température, il fait un froid vif avec 0° le matin et 3° l'après-midi. Cependant, au niveau du ressenti vers le lac, il fait vraiment une température hivernale.

A pied, on se dirige vers le quartier du Vieux Annecy, sur le parcours, il y a une importante brocante sur la place des Cordeliers. Il y a une petite centaine d'exposants qui proposent à la vente des objets assez disparates.

18 Annecy Brocante Fevrier

Au niveau de l'organisation, il est prévu la déambulation libre des "Masques" entre le Pâquier, les Jardins de l'Europe et la Vieille ville de 10h à 18h. Cependant, à partir de 14h, il y a la présentation des "Masques" sur le podium situé dans les Jardins de l'Europe, face au Lac.

En 2017, + 70.000 personnes sont venues admirer les 500 masques. Le public répond présent à cette manifestation culturelle. On observe à 11h, une foule déjà assez compacte vers le Palais de l'île et sur les rives de la rivière "Le Thiou".  

18 Annecy Historique 1

La plupart des "Masques" se prêtent volontiers à une séance de pose si les personnes font une demande bien formulée. Il est dommage que certaines personnes manquent de "savoir vivre" pour s'imposer devant les personnes qui photographient.

La situation du pont est idéale pour cadrer un "masque" avec en arrière plan le Palais de l'île. Il faut souvent patienter un certain temps pour avoir l'instant idéal pour déclencher la prise des photographies.

18 Annecy Carnaval 98 Pont

18 Annecy Carnaval 99 Pont

Le parvis et la pièce d'eau de l'église Saint Maurice comme l'église Saint François sont des lieux très fréquentés par les "masques".

18 Annecy Carnaval 2

On aperçoit de plus en plus d'enfants constumés dans cette manifestation.

18 Annecy Carnaval 1

Le public est à la recherche des "masques" dans les ruelles du centre historique autour de la rivière Le Thiou. Il est intéressant d'observer chaque tenue vestimentaire pour connaître le souci du détail apporté par son propriétaire dans sa confection. Parfois, le souci du détail est apporté à l'extrême avec les chaussures, le chapeau, les bijoux et les accessoires.

18 Annecy Carnaval 61

Voici un exemple d'un "masque" qui a soigné sa tenue de la tête aux pieds. Chaque détail a été pensé pour véhiculer une référence à Venise.

18 Annecy Carnaval 7

Si on observe de près chaque "masque", on peut remarquer quelques détails comme le port de la chaussure. Les personnages en bleu portent des chaussures actuelles sans fioriture.

18 Annecy Carnaval 83

18 Annecy Carnaval 93

A la demande du public, ces "masques" ont accepté de monter sur le bloc pour prendre une pose qui favorise la belle photographie.

18 Annecy Carnaval 84

En parcourant les ruelles situées autour du Palais de l'ïle sur les berges de la rivière Le Thiou, on peut observer les masques dans la foule. Ce lieu n'est pas idéal mais parfois, il y a des instants assez magiques avec les vieilles pierres.

18 Annecy Carnaval 95

18 Annecy Carnaval 96

Les lieux perchés comme un escalier permettent de réaliser des photographies de qualité sans être bousculé. Les personnages acceptent assez volontiers cet exercice pour satisfaire le public.

18 Annecy Carnaval 97

 Le Quai Estache Chappuis est l'une des artères principales de la ville. La circulation routière est importante alors il faut faire attention avant de traverser pour se rendre sur la place de l'Hôtel de Ville. Cette place est assez large pour favoriser les poses des "masques" sans une foule importante sur chaque personnage.

18 Annecy Carnaval A1

Cette place est le passage obligé entre le Palais de l'ïle et le Quai Jules Philippe avec le parc des Jardins de l'Europe. Il est intéressant de photographier les "masques" en action par rapport à la pose statique assez académique.

18 Annecy Carnaval A2

18 Annecy Carnaval A4

Ce couple a réalisé pour le public une petite scène sur l'art romantique. Il a été proposé aux passants de venir s'associer au spectacle. Les personnes ont été intimidé par ce geste inattendu du masque.

18 Annecy Carnaval A52

Le long du Canal du Vassé en direction du Pont des Amours, il y a de nombreux personnages positionnés pour quelques photographies. La pose est assez furtive, il faut se dépêcher si vous voulez saisir l'instant présent.

18 Annecy Carnaval A9

18 Annecy Carnaval A611

Ce personnage a intrigué les plus jeunes par la forme de ce costume. Elle était issue d'un souvenir des films de l'enfance.

18 Annecy Carnaval B4

Parfois, on a la chance de rencontrer plusieurs fois dans la journée certains personnages dans des lieux différents. Certaines tenues sont assez flashies pour attirer l'attention du public.

18 Annecy Carnaval B51

18 Annecy Carnaval B1

18 Annecy Carnaval B8

18 Annecy Carnaval B62

Le parc des Jardins de l'Europe est l'endroit idéal pour se reposer sur les bancs au milieu des arbres. Les habitués pique-niquent dans les quelques places aménagées avec des poubelles. La foule est moins compacte pour observer et prendre quelques clichés.

18 Annecy Carnaval C

18 Annecy Carnaval C31

Le Pont des Amours est l'endroit le plus chargé. L'endroit est idéal pour prendre des clichés avec soit le canal du Vassé soit le Lac d'Annecy en arrière plan. La berge située sur la prairie du Champ de Mars est aussi un lieu assez prissé.

18 Annecy Carnaval D2

On est impressionné par la pose prise sur la passerelle sous le vent froid de la montagne. Ce couple a tenu plusieurs dizaines de minutes, un petit exploit.

18 Annecy Carnaval D3

Sur le Pont des Amours, après une certaine attente, on arrive à réaliser quelques clichés intéressants.

18 Annecy Carnaval Pont

18 Annecy Carnaval Pont 1

Le lac d'Annecy est toujours un beau spectacle avec en arrière plan la montagne. Cependant avec le froid vif, on ne s'attarde pas à contempler les mouettes et les cygnes.

18 Annecy Mouettes

En résumé, l'édition 2018 est un bon millésime. L'Association ARIA (Association Rencontres Italie Annecy) a œuvré pour la réussite de la 22e édition avec les partenaires de la Communauté italienne de l'église Saint François, la Ville d'Annecy et le monde éducatif de école Jules Philippe et du lycée Gabriel Fauré. Un grand bravo à tous les Bénévoles qui défilent gracieusement pour le plaisir des touristes.

La prochaine édition aura lieu les 6, 7 & 8 mars 2020.

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 11543 fois Dernière modification le mercredi, 05 février 2020 10:46
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…