jeudi, 08 mai 2008 02:00

Les Vendanges

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

08VendangeBridayMercureyVendangeursSeaux

La France est une terre de vignobles. La période des vendanges sur les terroirs du bordelais, de la Bourgogne, de la Vallée du Rhône, ..... et de l'Alsace et du Champagne, est une période située entre le mois d'août et le mois de novembre. 

 La vendange est un moment crucial pour le vigneron. La récolte des grappes de raisin est l'étape finale dans les vignes. Chaque année, le vigneron taille ses vignes dès l'hiver et il accompagne les différentes étapes du développement de la vigne. Il doit surveiller la moindre attaque qui se développe en fonction des conditions climatiques.

Le revenu de l'exploitation dépend de la qualité et de la quantité des grappes ramassées. Parfois, le vigneron doit organiser un tri sélectif pour obtenir des grains sains pour l'étape de la vinification. 

Le ramassage des grappes peut se faire soit à la machine à vendanger soit à la main. Dans le cas du ramassage manuel, il faut des équipes nombreuses de vendangeurs (coupeurs et porteurs).

Les vignerons scrutent le ciel et s'informent pour déterminer la meilleure période de récolte. La pluie est à éviter à ce moment précis. Chaque jour, il est procédé à des tests sur les grains pour déterminer le moment idéal de la maturité des différentes parcelles.

Lorsque les conditions climatiques sont défavorables, mais que les données recueillies sur les pieds de vigne montrent un certain degré de maturité, le vigneron doit fixer une certaine fenêtre pour pratiquer les vendanges. Il arrive parfois que la vendange soit effectuée sur telle ou telle parcelle et qu'on reprenne plus tard sur d'autres parcelles si le degré de maturité n'est pas optimum.

Le risque pour le vigneron est le développement de la pourriture sur les grappes.

En France en 2014 depuis la fin du mois d'août, le soleil est revenu avec des températures estivales et une fraîcheur au cours de la nuit. Cette période est cruciale pour sauver le millésime 2014. Si ces conditions climatiques continuent, le pire va être évité. Le grain va arriver à maturité avec un taux de sucre suffisant.

La fraîcheur de la nuit empêche la pourriture des grappes de se développer s'il pleut plusieurs jours d'affilés avec une température élevée.

Il est aussi important de vendanger par temps sec pour éviter la pluie qui fait diluer la concentration dans les cuves.

Vivre une vendange sur le terrain, c'est partager un moment intense entre le vigneron, l'équipe de vendangeurs, et l'intendance pour nourrir tout le monde.

Au petit matin, à la levée du jour, les équipes partent en véhicule sur les différentes parcelles à vendanger. Une fois sur la parcelle, le vigneron dirige la composition des équipes pour les vendangeurs - coupeurs, et les personnes qui vont transporter les sceaux jusqu'à la camionnette ou le tracteur.

Souvent, une partie des vendangeurs se connaissent depuis quelques années. Au début des vendanges, l'ambiance est conviviale. Les coupeurs discutent dans leurs rangs mais le travail est réalisé.

Le vigneron surveille le déroulement de la coupe dans chaque rang. Il veille à la qualité du travail réalisé par les coupeurs.

Vers 9h30, à la fin d'une parcelle, il y a un casse-croûte pour reprendre des forces et se reposer un peu.

Au loin, on voit des points blancs dans le paysage. C'est les équipes des autres vignerons qui sont à l'ouvrage.


Les cagettes sont empilées en attente d'être transportées vers la ligne de trie.


Une autre équipe est chargée de trier les grappes. Cet instant est très important, il faut impérativement des grappes saines pour obtenir un vin de qualité. En règle générale, le vigneron est à ce poste de travail.

 

Le moment du déjeuner permet de se reposer, de communiquer .....souvent c'est bruyant mais cette ambiance est très vivante.

Le travail reprend dans les vignes. On voit la synchronisation des coupeurs et des porteurs.

 

On apprécie la beauté des paysages à l'automne.

a+

 

Lu 4454 fois Dernière modification le jeudi, 23 avril 2015 10:24
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…